Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2679 connectés 

 

 

La préparation du repas du soir vous prend en moyenne...




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  98  99  100  ..  113  114  115  116  117  118
Auteur Sujet :

Techniques de cuisine

n°36787867
Adiht
Posté le 14-01-2014 à 12:07:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Kaffeine a écrit :


 
Yes, mais les soupes sans aucun assaisonnement, première bouchée,  :sweat: Ou les pâtes  :sweat: Ou les quiches  :D


Ah oui forcément [:bastian:5]


---------------
topic amp enfants et parentalité différents
mood
Publicité
Posté le 14-01-2014 à 12:07:21  profilanswer
 

n°36787899
Kaffeine
Noisette
Posté le 14-01-2014 à 12:11:28  profilanswer
 

Certains trucs en effet on peut assaisonner, mais certaines choses une fois cuite, bah difficile de réajuster le gout, type les pâtes des quiche

n°36789139
ezzz
23
Posté le 14-01-2014 à 13:57:55  profilanswer
 

Tillow a écrit :


Non ça fait vraiment sortir la flotte :)


ha bon si tu le dis...


---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°36796207
Gotchapy
Posté le 14-01-2014 à 21:37:57  profilanswer
 

Tillow a écrit :


Non ça fait vraiment sortir la flotte :)


 
C'est vrai et faux à la fois  :pt1cable:  
A priori si l'on attend suffisamment (>40mn), l'eau des cellules soumises au choc osmotique salin sera réabsorbée. Cf : #Myth n°5 http://www.seriouseats.com/2013/06 [...] steak.html
 
En regardant des recettes de différents chefs, on voit bien cependant qu'il n'y a pas de consensus, comme souvent en cuisine  :o  
 
 

n°36796555
ezzz
23
Posté le 14-01-2014 à 21:59:52  profilanswer
 

D'après ce que j'ai pu lire, y a même des comportements différents suivants les types de viande et suivant la façon dont la fibre musculaire est coupée :pt1cable:  
 
Et effectivement pas vraiment de consensus sur le sujet...


---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°36798683
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 15-01-2014 à 07:55:31  profilanswer
 

Ok, mais en même temps, je préfère un coup de fleur de sel en fin de cuisson pour que ça croque un peu :)


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°36798685
Kaffeine
Noisette
Posté le 15-01-2014 à 07:56:04  profilanswer
 

Envoyez-moi 10 kg de cotes et je vais faire tests pour vous  :o

n°36798999
ezzz
23
Posté le 15-01-2014 à 09:06:57  profilanswer
 

Tillow a écrit :

Ok, mais en même temps, je préfère un coup de fleur de sel en fin de cuisson pour que ça croque un peu :)


oui, exactement ! La fleur de sel au dernier moment c'est le top [:sir_knumskull]


---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°36799753
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 15-01-2014 à 10:17:04  profilanswer
 

J'avais lu un truc sur le moment de saler le bouillon dans un pot-au-feu : si on sale au début, la viande garde son goût et le bouillon est un peu moins corsé, c'est l'inverse si on sale en fin de cuisson.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°36807540
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 15-01-2014 à 19:42:09  profilanswer
 

C'est pas départ à froid ou à chaud, plutôt ?


---------------
Rock'n Roll - New Noise
mood
Publicité
Posté le 15-01-2014 à 19:42:09  profilanswer
 

n°36808145
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 15-01-2014 à 20:33:04  profilanswer
 

les deux dernières remarques sont intéressantes et en parties vraies mais pas que.
 
le sel facilite l'échange de saveur entre la pièce à cuire et le bouillon, mais sur une cuisson longue (pot au feu) cela n'a plus d'effet. Par contre, que le produit, qui cuit, se sale un peu en prenant le sel du bouillon, c'est meilleur gustativement. Attention à la présence de féculent type haricot sec qui n'aime pas le sel au démarrage (durci la peau).
idem pour le départ eau froide et eau chaude cela dépend du temps de cuisson.
sur une cuisson courte, il y a une légére différence  
mais sur une cuisson longue, on rejoint le sel cela n'a plus d'importance.
 
par principe, il y a un échange entre la pièce et le milieu de cuisson (bouillon/fond/fumet/nage/.../sauce).
donc si on veut parfumer des pièces on corse le fond de cuisson et on le sale pour faciliter l'échange. Une marinade se sale...


Message édité par visiteur94 le 15-01-2014 à 20:39:14
n°36811262
Pierro_le_​fou
Effervescing Elephant
Posté le 16-01-2014 à 00:54:16  profilanswer
 

Hello :
 
A propos du salage du bouillon du pot au feu :
 

Citation :

Doit on saler le bouillon ? Oui ! mais pas à n'importe quel moment !
Si vous salez le bouillon en début de cuisson (départ eau froide), le sel empêchera les sucs (sels minéraux) de la viande de se dissoudre dans le bouillon. La viande restera donc très goûteuse et le bouillon sera fade.
Si vous salez en fin de cuisson, la viande aura le temps de perdre tous ses sucs dans le bouillon pendant la cuisson. Vous obtiendrez une viande insipide mais un bouillon très gouteux.
Si vous salez à mi-cuisson, une partie des sels minéraux de la viande aura eu le temps de se dissoudre dans l'eau donnant du goût au bouillon et l'autre (après salage) restera dans la viande. Vous aurez donc au final un bouillon et une viande avec du goût.


 
http://chefsimon.lemonde.fr/pot-au-feu.html
 
 [:doc_prodigy]

Message cité 1 fois
Message édité par Pierro_le_fou le 16-01-2014 à 00:56:13
n°36811524
pb_tls
Pierre, ordinosaure...
Posté le 16-01-2014 à 06:37:09  profilanswer
 

Kaffeine a écrit :

Envoyez-moi 10 kg de cotes et je vais faire tests pour vous  :o


Tu ne vas pas pouvoir faire bcp d'essais, 10 kg ça représente 4 voire 5 cotes chez moi... mais on est des viandards  :pt1cable:  
 
En cuisson barbecue (braise blanche) je sale le tour de la cote, là où il reste du tissu conjonctif, pas les faces, et avec du gros sel type Guérande (sel humide et argileux)
 
Juste pour relancer la polémique...

Spoiler :

la cuisson est bonne quand on aime


---------------
Mail réalisé avec 100% d'électrons recyclés
n°36813398
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 16-01-2014 à 11:27:48  profilanswer
 

Pierro_le_fou a écrit :

Hello :
 
A propos du salage du bouillon du pot au feu :
 

Citation :

Doit on saler le bouillon ? Oui ! mais pas à n'importe quel moment !
Si vous salez le bouillon en début de cuisson (départ eau froide), le sel empêchera les sucs (sels minéraux) de la viande de se dissoudre dans le bouillon. La viande restera donc très goûteuse et le bouillon sera fade.
Si vous salez en fin de cuisson, la viande aura le temps de perdre tous ses sucs dans le bouillon pendant la cuisson. Vous obtiendrez une viande insipide mais un bouillon très gouteux.
Si vous salez à mi-cuisson, une partie des sels minéraux de la viande aura eu le temps de se dissoudre dans l'eau donnant du goût au bouillon et l'autre (après salage) restera dans la viande. Vous aurez donc au final un bouillon et une viande avec du goût.


 
http://chefsimon.lemonde.fr/pot-au-feu.html
 
 [:doc_prodigy]


Voilà, même source que moi :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°36912693
Melios
Posté le 24-01-2014 à 20:39:55  profilanswer
 

[:jcqs]

n°36940760
audioslave​227
virez le slave227
Posté le 27-01-2014 à 21:48:13  profilanswer
 

Putain encore une misère.

 

Ma mère me file une recette de Pancake... et rien à faire, ça ne gonfle pas. L'intérieur du pancake ne cuit pas.

 

J'ai juste remplacé la c.à.c de poudre à lever par une c.à.c de Bicarbonate de soude. Je sais pas si c'est le cause du problème, mais ça avait bien fait gonfler mes précédents gateaux.
Après coup, j'ai rajouté du jus de citron, puisque qu'apparemment le Bicarbonate a besoin d'un acide pour être activé, et finalement j'ai ajouté une c.à.c de levure, ça n'améliore pas les choses.
J'ai essayé dans une poele à crèpe, une petite poele (mais qui n'est plus plate, donc ça surchauffe par endroit), et dans le fond d'une casserole pas très grande et non, toujours rien.

 

Est-ce je pourrais pas finir le reste de ma pâte au four, dans un plat à gateau ? Ca aura plus de chance de gonfler ?

 

PS. Ah et j'ai fait la pâte au blender.

Message cité 1 fois
Message édité par audioslave227 le 27-01-2014 à 21:48:42

---------------
Last.fm
n°36942195
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 27-01-2014 à 22:57:31  profilanswer
 

la recette siouplait, et comment tu as inséré les ingrédients (l'ordre et la manière)
les raisons peuvent être multiples
 oui dans un moule au four


Message édité par visiteur94 le 27-01-2014 à 22:58:22
n°36942366
trash_gizm​o666
Posté le 27-01-2014 à 23:08:31  profilanswer
 

audioslave227 a écrit :

Putain encore une misère.
 
Ma mère me file une recette de Pancake... et rien à faire, ça ne gonfle pas. L'intérieur du pancake ne cuit pas.
 
J'ai juste remplacé la c.à.c de poudre à lever par une c.à.c de Bicarbonate de soude. Je sais pas si c'est le cause du problème, mais ça avait bien fait gonfler mes précédents gateaux.
Après coup, j'ai rajouté du jus de citron, puisque qu'apparemment le Bicarbonate a besoin d'un acide pour être activé, et finalement j'ai ajouté une c.à.c de levure, ça n'améliore pas les choses.
J'ai essayé dans une poele à crèpe, une petite poele (mais qui n'est plus plate, donc ça surchauffe par endroit), et dans le fond d'une casserole pas très grande et non, toujours rien.
 
Est-ce je pourrais pas finir le reste de ma pâte au four, dans un plat à gateau ? Ca aura plus de chance de gonfler ?
 
PS. Ah et j'ai fait la pâte au blender.


Je les fais au fouet à main, avec de la levure en poudre traditionnelle et ça gonfle sans problème...mais souvent je prépare la pâte la veille pour le lendemain, du coup elle à largement le temps de reposer...

n°36943849
pb_tls
Pierre, ordinosaure...
Posté le 28-01-2014 à 07:45:11  profilanswer
 

Pour mes pancakes, je mélange les ingrédients secs (farine, levure chimique, sucre vanillé...) j'y rajoute les jaunes d'œuf et je touille au fouet avec du lait / de l'eau pour en faire une crème épaisse. J'y incorpore ensuite les blancs d'œuf montés en neige ferme et that's it.
Attention faire cuire à feu très doux pour laisser monter les bulles avant que la face de cuisson ne brunisse.


---------------
Mail réalisé avec 100% d'électrons recyclés
n°36947160
audioslave​227
virez le slave227
Posté le 28-01-2014 à 13:13:38  profilanswer
 

Ça c'est un autre problème, chacun a sa propre recette :O


---------------
Last.fm
n°37175521
jcqs
épais comme une brique
Posté le 17-02-2014 à 21:00:26  profilanswer
 

Tu aimes te faire du mal :D ?


---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°37268467
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 25-02-2014 à 16:06:59  profilanswer
 


 
Tu les fais toi-même j'espère ?
Les lasagnes de la marraine de mon pater faut compter 4h de préparation...  Mais c'est  :love:  


---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°37273851
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 26-02-2014 à 00:09:53  profilanswer
 

Tiens puisque tu en parles je trouves les nouvelles pâtes à lasagnes de Barilla pas bonnes du tout. j'ai fait avec chez ma soeur et bof bof  

n°37273858
Lord_Yoshi
Drippin' that sauce
Posté le 26-02-2014 à 00:12:42  profilanswer
 

[:cerveau drapal] Drap parce que j'aime bien bouffer

n°37276792
mic_12
Posté le 26-02-2014 à 11:47:05  profilanswer
 

Ca parlait il y a quelques pages de laisser reposer la viande après cuisson. Je ne connaissais pas du tout (oui je suis un noob en cuisine, je me contente de suivre les recettes :D ) donc j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé ce petit article sympa qui donne des conseils pour la cuisson de la viande :)

 

http://www.cuisine-recettes.com/pa [...] iande.html

 
Citation :

Quelle que soit la viande, il faut la sortir du réfrigérateur avant de la faire cuire, et cela au moins une bonne heure à l'avance, surtout quand elle est destinée à être saisie. Plus la viande est froide, plus elle est crue à coeur, voire froide quand on la sert.


intéressant, j'y ai jamais pensé :)

 
Citation :

Ce n'est qu'en fin de cuisson qu'on ajoute un morceau de beurre frais et quelques gouttes d'eau, pour obtenir un jus plus long.


et moi qui le mettais dès le début :D Il y en a plein d'autres :o

Message cité 1 fois
Message édité par mic_12 le 26-02-2014 à 11:47:27

---------------
Site photo
n°37276922
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 26-02-2014 à 11:53:39  profilanswer
 

mic_12 a écrit :

Ca parlait il y a quelques pages de laisser reposer la viande après cuisson. Je ne connaissais pas du tout (oui je suis un noob en cuisine, je me contente de suivre les recettes :D ) donc j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé ce petit article sympa qui donne des conseils pour la cuisson de la viande :)
 
http://www.cuisine-recettes.com/pa [...] iande.html
 

Citation :

Quelle que soit la viande, il faut la sortir du réfrigérateur avant de la faire cuire, et cela au moins une bonne heure à l'avance, surtout quand elle est destinée à être saisie. Plus la viande est froide, plus elle est crue à coeur, voire froide quand on la sert.


intéressant, j'y ai jamais pensé :)
 

Citation :

Ce n'est qu'en fin de cuisson qu'on ajoute un morceau de beurre frais et quelques gouttes d'eau, pour obtenir un jus plus long.


et moi qui le mettais dès le début :D Il y en a plein d'autres :o


Y a quand même besoin de mettre du beurre au début, il faut du gras pour cuire une viande :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°37277620
mic_12
Posté le 26-02-2014 à 12:46:39  profilanswer
 

Tillow a écrit :


Y a quand même besoin de mettre du beurre au début, il faut du gras pour cuire une viande :D


huiler sa poêle avec un sopalin. C'est indiqué ;) J'imagine que le beurre en fin de cuisson c'est pour le goût :)

 

edit : par contre, c'est indiqué de laisser reposer la viande à la sortie du four mais c'est valable également quand on la poêle non ?


Message édité par mic_12 le 26-02-2014 à 12:49:21

---------------
Site photo
n°37277855
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 26-02-2014 à 13:07:44  profilanswer
 

oui, encore plus, il faut comprendre que pour les chairs, c'est une agression la haute température donc les chairs se tendent. le temps de repos c'est pour que les chairs se détendent.
 
selon le revêtement de ta poêle, il n'est pas toujours utile de graisser pour une viande. Surtout si elle même est bien persillée. Du wagyu dont le Kobe ou alors du Salers ne nécessite pas de graisse systématiquement.
Par contre, je plussoie le beurre aux deux tiers de la cuisson avec une (grosse) goutte de liquide pour le déglaçage.C'est là que moi je sale et poivre d'ailleurs

n°37278775
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 26-02-2014 à 14:08:23  profilanswer
 

visiteur94 a écrit :

oui, encore plus, il faut comprendre que pour les chairs, c'est une agression la haute température donc les chairs se tendent. le temps de repos c'est pour que les chairs se détendent.
 
selon le revêtement de ta poêle, il n'est pas toujours utile de graisser pour une viande. Surtout si elle même est bien persillée. Du wagyu dont le Kobe ou alors du Salers ne nécessite pas de graisse systématiquement.
Par contre, je plussoie le beurre aux deux tiers de la cuisson avec une (grosse) goutte de liquide pour le déglaçage.C'est là que moi je sale et poivre d'ailleurs


J'avais plus en tête une bête bavette ou un rumsteck.
Comme ça n'est pas gras du tout, il faut quand même en mettre un peu :)


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°37278808
RaKaCHa
Posté le 26-02-2014 à 14:10:17  profilanswer
 

J'aurais jamais pensé à rajouter du beurre et du liquide (de l'eau, tout simplement ?) en fin de cuisson d'une bavette ...
Faut faire ça aussi sur une côte de porc par exemple ?

n°37278937
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 26-02-2014 à 14:17:25  profilanswer
 

Côte de porc un mélange vin blanc et moutarde en fin de cuisson pour le déglaçage, un régal surtout si tu as fait des oignons avec (il faut les sortir avant de déglacer).
 
sinon tu rajoutes un bout de beurre puis un peu d'eau et hop vogue la galère tu as un jus de cuisson

Message cité 1 fois
Message édité par visiteur94 le 26-02-2014 à 14:18:40
n°37279418
falaenthor
Long Long Man
Posté le 26-02-2014 à 14:45:50  profilanswer
 

Et la noisette de beurre + persil sur la bavette en fin de cuisson c'est top.
 
Le beurre fond doucement, se mélange au persil et hmmmmm


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°37279475
RaKaCHa
Posté le 26-02-2014 à 14:49:32  profilanswer
 

visiteur94 a écrit :

Côte de porc un mélange vin blanc et moutarde en fin de cuisson pour le déglaçage, un régal surtout si tu as fait des oignons avec (il faut les sortir avant de déglacer).
 
sinon tu rajoutes un bout de beurre puis un peu d'eau et hop vogue la galère tu as un jus de cuisson


Oignons fondus ou simplement revenus avec la viande ?
Le mélange vin blanc moutarde, 50-50 ?
 

falaenthor a écrit :

Et la noisette de beurre + persil sur la bavette en fin de cuisson c'est top.
 
Le beurre fond doucement, se mélange au persil et hmmmmm


 [:cerveau jap]  

n°37279764
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 26-02-2014 à 15:06:10  profilanswer
 

Oui un beurre maitre d'hotel sur une pièce grillée, j'aime bien aussi

n°37286964
fredjke
Posté le 27-02-2014 à 08:43:54  profilanswer
 

Et pour les amateurs de sucré salé, on déglace à la gelée de groseilles/framboises.

 

Sinon déglacé au cognac / trait de crème c'est aussi super bon

 

Et pour les férus de café, déglacé à l'espresso / trait de crème c'est surprenant.

 

edit orthographe


Message édité par fredjke le 27-02-2014 à 08:44:27

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°37287151
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 27-02-2014 à 09:15:49  profilanswer
 

Cidre + miel pour du magret [:huit]


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°37287285
Kaffeine
Noisette
Posté le 27-02-2014 à 09:29:38  profilanswer
 

J'aime aussi avec de la marsala  :whistle:  :D  
;)

n°37288790
RaKaCHa
Posté le 27-02-2014 à 11:16:11  profilanswer
 

Je vais tenter ce genre de choses ça a l'air bien bon.

n°37558608
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 23-03-2014 à 02:05:46  profilanswer
 

Je me permets de remettre ici un post que j'avais fait sur le fil couteau de cuisine.
mais il concerne aussi techniques de cuisine donc comme c'est toujours valable et que cela peut en intéressé certains
je me permets de le coller tel quel ici /
 
 
 
je ne parlais pas de la tenue du couteau mais du fait d'étaler les tranches de carottes au lieu de les empiler.  
D'ailleurs, je l'exprime à nouveau dans mon texte.  
 
J'ai déjà parlé à plusieurs reprise de la lame pointe collé à la planche (par exemple voir page 199 et 200)  
 
Le couteaux collé à la planche (ce que j'enseigne à mes élèves), je connais des dizaines de cuisiniers pro qui ne le font pas. Ils préférent travailler avec des lames plus courte. Qui t'empêche d'avoir la pointe collée.  
Personnellement du moment que le geste de tranchage (et non, un hachage) est présent, que le couteau est tenu correctement que les doigts qui tiennent les produits sont ok, bien positionnés. je suis tolérant pour le reste.  
 
J'ai vu dans chaques techniques, des cuisiniers travailler à la vitesse de la lumière avec un très bon résultats donc je suis tolérant. pour moi il n'y a pas une technique plus efficace qu'une autre. il faut juste dans chaques techniques respecter les régles. Les techniques sont selon les matériels, les objectifs et parfois les produits sans oublier la dimension humaine. Chaque individu à un potentiel physique et mental différent, avec des positions plus naturelles que d'autres.  
je n'aime pas faire des gauchers contrariés, s'ils sont gauchers je les laisserais écrire de la main gauche tout en continuant à enseigner au droitier à écrire de la main droite.  
 
 Et il est vrai que je n'ai pas travaillé qu'avec des cuisiniers made in France... et cela me rabaisse un peu beaucoup le caquet ...  
 
je croise encore très régulièrement des cuisiniers pro made in France qui me parle de cuisson par concentration et par expansion, comme du lait étant une émulsion  stable, alors que c'est : et, une solution, et, suspension et, une émulsion. Quand on parle de lait en chimie, c'est plutôt pour solution et suspension.  
Comme je vois régulièrement des cuisiniers made in France qui font la mayonnaise avec de la moutarde, celà s'appelle sauce moutarde rémoulade et non plus mayonnaise. Comme ceux qui mettent du fromage et des oeufs dans un gratin dauphinois, ce n'est plus un gratin dauphinois.  
Toujours se méfier des ses croyances , un jour on croise quelqu'un qui connait mieux le sujet ou qui peut te démontrer que tu te trompes.  
Personnellement j'apprends (avec plaisir) encore tous les jours et je mourrais ignorant.  
Bien que j'essaie de m'en débarrasser, j'ai encore des a priori, mais je me soigne et j'écoute, regarde, m'intéresse aux autres. Là, je suis sur des vidéos en langue Espagnole (470 millions de personnes) et portugaise (260 millions). ça en fait des pays et des cuisines... l'espagnol et le portugais, du moins les langues Ibero-romane. (le catalan en fait partie)  
 
 
En France, on a un sens de coupe de la viande qui est ancestral, les Argentins (premiers consommateurs de viande au monde) découpent, taillent différemment de nous, c'est un Pays jeune. Qui a raison ??  
Les deux mon bon monsieur, les deux.  
Les parrelledas (le bbq Argentin), c'est à tomber. C'est en travaillant dans un restaurant argentin que j'ai vraiment appris à gérer une cuisson au bbq. Ils ont compris, il y a longtemps, l'histoire de la température et l'épaisseur de la viande (voir le topic technique de cuisine page 94). J'en ai eu la confirmation en restauration japonaise avec les yakitori. Tu n'as jamais une flamme qui touche la viande.

edit


Message édité par visiteur94 le 23-03-2014 à 02:10:54
n°37565562
Setlel
Posté le 23-03-2014 à 21:30:10  profilanswer
 

visiteur94 a écrit :


de la cuisson douce et longue comme "le canard laqué"  
et oui, c'est une cuisson à la vapeur douce, la tradition chinoise plus que millénaire.
Une fois qu'il est prêt. là, on peut le couper (avec un bon couteau voire le topic couteau de cuisine) et le  griller. c'est trop bon.  
la différences se faisant principalement sur les laques que l'on applique tout au long de la cuisson de multiples fois en rependant le canard au dessus du cuiseur vapeur, c'est la cuisson basse température datant de quelques millénaires  
comme quoi, on crée rarement, le plus souvent on réécrit (re-crée en adaptant).
 
Toujours chez les chinois qui sont de grands adeptes de la cuisine vapeur.
 il y a leur pain et brioche vapeur. là aussi, il faut une vapeur moyenne pour cuire et une douce pour réchauffer/maintenir au chaud.
pour les raviolis (won ton dim sun etc) et autres farcis on peut utilisé une vapeur moyenne à forte selon la composition. selon le legumes idem moins il est épais plus il faut une vapeur forte,


 
Le message date un peu, je ne sais pas ou tu as appris ca, mais il y a plusieurs points qui sont erronés.
Le peking duck ou canard laqué n'est pas du tout cuit à la vapeur puis coupé et enfin grillé [:lectrodz], peut être que tu parlais d'une autre préparation. Le seul moment ou le canard voit de l'eau, c'est au moment ou il est ébouillanté pour dégager un maximum de gras. On applique plusieurs fois un mélange de maltose, sauce soja et vinaigre(et/ou autres) pour rendre la peau croustillante, et c'est une cuisson au four.
Pour plus d'explications http://www.seriouseats.com/2010/09 [...] -home.html  
Je ne parlerais pas de cette horreur qu'est le canard frit.
 
Ensuite, on ne dit pas dim sun mais dim sum ( [:grammar nazi] ), qui est un "type" de cuisine typiquement cantonais (et pas la seule), qu'on mange plutôt pour le petit déjeuner ou déjeuner-milieu d'après midi. Ils peuvent être cuit au four, en friture, poêlé ou effectivement en vapeur ( ou un mixte ), sucré ou salé, voir les deux. Finalement pour les wontons, en tant que "dim sum", ils peuvent être frit aussi. Il existe des centaines de dim sum différents ( voir des milliers mais je ne suis pas suffisamment connaisseur).
 
La cuisine chinoise ne se résume pas à la vapeur et je me demande même s'il n'y aurait pas des régions cuisinant sans.

n°37578392
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 24-03-2014 à 20:27:14  profilanswer
 

j'ai vu cela se faire comme cela et je l'ai fait selon cette technique ( oui, on part bien d'une cuisson pochée, puis on le fait séché avec une vapeur odorante et comme on l'a essuyé on le laque. Puis on retrempe le canard dans le bouillon dessous, puis il est pendu au dessus pareil on le séche on laque à nouveau et on le remet à la vapeur cela dure plus de 24 h mini de mini. une fois le canard laqué correctement, là, on le grille.
là, je parle du canard laqué selon la vieille tradition pas du truc accéléré.
car tu as raison maintenant ils font comme tu dis mais je peux te garantir que cela n'a pas la m^me saveur, ni la même tendreté, finesse...
Désolé c'est la pratique que j'ai eu et vu.
 
et je suis d'accord avec toi ce sont des dim sum, et non des dim sun (erreur de frappe quand je veux aller trop vite), Oui, ils peuvent être frit vapeur sauté etc. et les formes varient comme la composition.  
C'est un terme générique comme won ton (raviolis--> des raviolis c'est des centaines de recettes et des noms différents selon chaque région/ethnies du monde c'est un farci après les modes de cuisson sont selon les moyens et les habitudes culturelles ...
j'ai reparlé à plusieurs reprises des dim sum et je n'ai pas fait la fote (je ne les vois pas toute mon cerveau sachant ce qu'il veut dire).
Quand au moment de les consommer, cela dépend de où tu te trouves. Car un cantonais (d'origine) les consommera aussi le soir s'il reçoit des invités chez lui pour un petit apéro dinatoire ...
Moi je mange le soir avec un chocolat au lait, de la brioche et de la confiture le soir (habitude que j'ai prise en angleterre) et je mange du riz ou du gratin dauphinois avec le café le matin au petit déj avec du saucisson ou une soupe ou un gruau chaud d'orge etc... Habitude des nuits blanches où je reprenais le boulot directement  :jap:  :jap:  :jap:
 
 ah oui, moi les dim sum c'est vers 16h avec un thé que je les préfére.
 
j'aime mieux le sucré le soir ou au début du repas
 le salé le matin et l'après midi
 à midi, je mange rarement car je travaille. et si je grignote là c'est crudités, légumes, ...

Message cité 1 fois
Message édité par visiteur94 le 24-03-2014 à 20:41:52
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  98  99  100  ..  113  114  115  116  117  118

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Location de cuisine ?Frigo et cuisine américaine (nuisance sonore)
cuisine plusUstensils cuisine Metz
[Plaisir d'offrir] des beaux livres de cuisineBoom de la cuisine en france
Astuces pour conception de cuisineRecettes de cuisine étape par étape : BIPPPP
Toute la cuisine à acheter, conseils?Le Topic des mnémotechnique
Plus de sujets relatifs à : Techniques de cuisine


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR