Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3017 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - [BELGIQUE] Politique
 

Etes-vous satisfaits de l'accord socio-économique du futur gouvernement Di Rupo I ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  65  66  67  ..  621  622  623  624  625  626
Auteur Sujet :

Vers une fin de la Belgique ?

n°13398975
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2007 à 16:52:53  answer
 

Reprise du message précédent :
 
 
Fallait être vachement optimiste pour penser que la Belgique arrêterait l'Allemagne. [:pingouino]

mood
Publicité
Posté le 29-11-2007 à 16:52:53  profilanswer
 

n°13399104
vended
Posté le 29-11-2007 à 17:06:05  profilanswer
 

A l'époque (1815 ) elle devait en fait arreter la france : ça a plutot bien marcher nan ?

n°13399119
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2007 à 17:07:29  answer
 


 
En fait c'était surtout une manoeuvre de l'Angleterre pour se protéger de la France (le port d'Anvers à la France comme à l'époque de Napoléon, c'est un canon pointé sur l'Angleterre). D'où les pressions de l'Angleterre contre le rattachement de la Belgique à la France en 1831 et contre la nomination du fils de Louis-Philippe, roi des Français, sur le trône de Belgique.
 
Et puis nous avons pas mal résisté à Liège contre les Allemands en 1914. Ils avaient prévu de traverser la Belgique en quelques semaines et ils se sont cassé les dents sur les forts de Liège. C'est pourquoi la ville de Liège est décorée de la Légion d'Honneur (qu'on peut voir sur les armoiries de la ville). C'est aussi pourquoi on dit café liégeois alors qu'avant 1914 on disait café Viennois (Mais Vienne étant la capitale de l'ennemi autrichien fallait changer).
 
Voilà pour la petite histoire...

n°13399136
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2007 à 17:09:16  answer
 

Grillé par vended  
 
Ps : je suis le seul à pas pouvoir éditer mes messages ? :??:

n°13399196
mikekine
Posté le 29-11-2007 à 17:16:04  profilanswer
 


Non, ça merdouille aujourd'hui ! :o


---------------
Topic Blindtest
n°13401867
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 29-11-2007 à 22:21:26  profilanswer
 

jonas a écrit :

d'ailleurs ce bphenix devrait être banni.
 
80 posts au compteur, j'en compte 80 dans ce topic à propager sa haine anti-flamands.
 


(RAV, mais chouette avatar  :jap:)

n°13403877
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 30-11-2007 à 07:27:09  profilanswer
 

jonas a écrit :


Les flamands, c'est encore bien pire que les noirs parce qu'ils ont l'infâme fourberie d'avoir la même couleur de peau que toi !!! Tu pourrais donc les confondre avec des gens normaux !!! Seigneur, préserve nous de ces démons !


Je n'ai pas écrit cela. Ce procédé qui consiste à citer qqun en modifiant substantiellement le contenu est inadmissible. Contrôlez-vous !


---------------
"Economisons notre mépris eu égard au nombre de nécessiteux" (Chateaubriand)
n°13403896
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 30-11-2007 à 07:43:05  profilanswer
 

jonas a écrit :

d'ailleurs ce bphenix devrait être banni.
80 posts au compteur, j'en compte 80 dans ce topic à propager sa haine anti-flamands.


"Je n'ai pas les mêmes idées que vous mais je me battrai pour que vous puissiez les exprimer" (Voltaire).
 
Je n'ai pas de haine anti-flamande. Relisez certains de mes posts, où je me demande si on ne devrait pas aider les Flamands à se libérer du joug malfaisant de quelques extrémistes, où je précise que je pense que certaines thèses flamandes (comme le manque d'empressement à travailler ou le goût prononcé pour l'assistanat chez les Wallons) sont fondées, où j'explique le malaise flamand du fait que leur langue est fortement en péril, où je cite certains hommes politiques flamands qui osent se prononcer en faveur d'une Belgique fédérale équilibrée, où je précise que oui, Bruxelles au XIXème siècle était bel et bien une ville flamande, que les Flamands ont sans doute eu plus de difficultés que les Wallons à passer de leurs langues locales au français imposé par les autorités de la jeune Belgique car les patois wallons sont d'origine latine alors que les patois flamands sont d'origine germanique, ...
 
J'ai même suggéré plusieurs pistes permettant de mettre fin au conflit (passage à une langue officielle autre source:http://bruxelles.blogs.liberation. [...] u-sec.html , référendum national sur la scission, mesures anti parti ethniques, ...) qui ne visent pas une communauté particulièrement. Mais je suis bien obligé de constater que le Vlaams Belang est un parti qui a été condamné par la justice belge pour racisme (ce qui a provoqué son changement de nom), qu'il représente 20% de l'électorat flamand, ce qui est énorme dans un suffrage où le vote est obligatoire, que la NVA est ouvertement anti-belge, et récolte ~9% des votes flamands, qu'il y a aussi (ce que j'ai appris récemment) une branche nationaliste flamande à gauche (Spirit), ce qui fait que plus de 30% des Flamands votent fasciste, nationaliste ou sécessionniste une fois mis dans l'isoloir. Par contre, en Wallonie, le FN ne représente que 2% des voix. Je me demandais donc si le problème actuel est le fait d'un système institutionnel malade, ou le fait de l'expression démocratique d'un peuple ayant des idées qui puent. Pour mémoire, Hitler a été élu démocratiquement. Mes derniers posts ne sont que des suggestions à l'usage des derniers Belges (ceux qui ont joué le jeu de l'apprentissage d'une langue commune: le français), qui ne demandent qu'à vivre en paix en Belgique et ne demandent rien au Flamands.
 
Maintenant, s'il y a des Flamands qui ont le courage d'écrire ici leur amour de la Belgique et leur opposition aux thèses qui semblent majoritaires (en tout cas mathématiquement incontournables) de leur représentants démocratiquement élus, je serais intéressé à les lire, mais je n'en ai pas encore vu.
 
De même, si ce racisme est réellement ancré dans les populations de Flandre, qu'en est-il de leurs sentiments à l'égard des Néerlandais ou entre provinces flamandes ? Un Anversois se sent-il Anversois ou Flamand ou Belge ou Européen ou démocrate ? Un Gantois apprécie-t-il les gens de Hasselt ou de Oostende ? Comment considèrent-ils les Bruxellois ? J'ai lu que certains partis flamands qualifiaient les Bruxellois de "Flamands francophones". Que cela signifie-t-il, sur un plan politique ? Les Flamands comptent-ils flamandiser de force les Bruxellois, ou les expulser, comme ils l'ont fait avec les bénéficiaires francophones de logements sociaux à Fourons et ailleurs (source: http://www.lepoint.fr/content/monde/article?id=210180 et http://www.action-fouronnaise.be/spip.php?article18) ? Ou les diluer dans des populations néerlandophones importées, comme ils l'ont fait également à Fourons dans les années 90 (source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Facil [...] es#Fourons) ? Tout cela me parait plus intéressant que votre post.
 
Bien entendu, mes post sont documentés, argumentés, réfléchis et se reposent sur des sources indépendantes. Je comprend que vous ne partagez pas toutes mes thèses, d'ailleurs, souvent, c'est sous la forme d'une "petite réflexion gratuite" ou d'une question qui, dans les deux cas, appelle justement à discussion. Je suis d'ailleurs plus curieux que dogmatique, j'ai beaucoup appris en lisant ce site et j'ai changé d'avis plusieurs fois à la lecture de post significatifs, ce que le vôtre n'est, à coup sûr, pas.
 
Mais si vous ne pouvez dialoguer, par manque d'idées, d'arguments, de sources, ou de temps, je suis au regret de vous informer que le fascisme n'est pas encore la règle en Europe, et que le principe de ce genre de sites de discussions et justement l'échange de points de vues, entre gens responsables et policés de préférence, et non l'ostracisme ou l'exclusion. Je vous signale à ce sujet que le procédé qui consiste à faire passer pour une citation un texte altéré par vous pour en changer totalement le sens, et le rendre d'ailleurs condamnable, est inqualifiable, et ne vous honore en aucun cas.
 
Je vous annonce donc mon intention de continuer à participer à la discussion. Par ailleurs, étant également rédacteur en chef d'un magazine luxembourgeois, je n'aurai aucune difficulté à satisfaire ma soif de "propager ma haine (supposée) anti-flamande" auprès de mes lecteurs et au delà.
 
Bien à vous,

Message cité 1 fois
Message édité par bphenix le 30-11-2007 à 08:53:40

---------------
"Economisons notre mépris eu égard au nombre de nécessiteux" (Chateaubriand)
n°13403913
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 30-11-2007 à 07:57:16  profilanswer
 

vended a écrit :

A l'époque (1815 ) elle devait en fait arreter la france : ça a plutot bien marcher nan ?


Pour l'anecdote, savez-vous pourquoi le Lion de Waterloo est situé à Braine l'Alleud ? (source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Waterloo)
 
En fait, le nom de "Bataille de Waterloo" est une erreur: elle ne s'est pas située à cet endroit.
 
Mais lors de la victoire finale, la nouvelle de la défaite de Napoléon n'était pas du tout attendue. Il était donc très important que le presse de l'époque communique au plus vite cette nouvelle incroyable ! Le premier correspondant de guerre qui a envoyé son billet l'a fait via le bureau de poste important le plus proche qu'il ait trouvé, soit celui de Waterloo. Mais dans la précipitation de la rédaction de son "papier", il a oublié de préciser le lieu exact de la défaite napoléonienne. La presse a donc complété l'information manquante: comme ce courrier avait été envoyé de Waterloo, l'histoire a gardé le nom de "Bataille de Waterloo".
 
Si vous voulez visiter les musée de la bataille de Waterloo, ou le lion "de Waterloo", prenez donc la sortie "Braine l'Alleud" sur l'autoroute !


Message édité par bphenix le 30-11-2007 à 08:02:22

---------------
"Economisons notre mépris eu égard au nombre de nécessiteux" (Chateaubriand)
n°13403987
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 30-11-2007 à 08:34:03  profilanswer
 


 
Dans ce cas la, les flamands ont eu chaud aux fesses. Si la France avait annexé la Belgique, le taux de personnes parlant le flamand en Flandre belge serait le meme que celui en Flandre francaise actuellement... et c'est pas beau à voir  [:ben-tx]

mood
Publicité
Posté le 30-11-2007 à 08:34:03  profilanswer
 

n°13404067
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 30-11-2007 à 09:50:17  profilanswer
 

bphenix a écrit :


Bien entendu, mes post sont documentés, argumentés, réfléchis et se reposent sur des sources indépendantes.


 
"Quand j'étais jeune, je faisais du camping. Parfois, on me demandait d'où je venais pour me mettre avec des gens du même coin (les Italiens ensemble, les Anglais ensemble, ...) J'ai vite compris qu'il ne fallait jamais dire que j'étais belge"
 
dur de faire plus indépendant...
 
"hitler a été élu démocratiquement"
 
Tu penses qu'il l'aurait également été si tous ses électeurs avaient eu un aperçu des camps de concentration/d'extermination ? D'un coté tu sous-entends que les flamands sont, et ont toujours été des connards (cf camping), puis tu te la joues avocat du diable en faisant mine de leur cherches des excuses.
 
Et sinon, ce qui pue en général dans tes posts ce sont tes généralisations et tes amalgames. Tu parles du "Wallon", ou du "Flamand", ou de "l'Ostendais" comme s'il s'agissaient de groupes uniformes aux orientations claires et bien définies. C'est le même type de généralisations qu'utilisent les partis extrémistes pour monter les gens les uns contre les autres. "Le Wallon" est fainéant, "Le Francophone" blablabla...
 
Il y a sans doute à l'origine une/des raisons plus ou moins légitimes pour qu'une grande partie des flamands soient "fachés" sur les francophones, il y a sans doute dans le tas des restes de nostalgiques du 3ème reich, mais reconnais que pour beaucoup d'entre eux ils sont surtout manipulés par des partis, partis qui n'ont finalement pas les mêmes intérêts que la population.
 
Maintenant, ce que la majorité des flamands désire avant tout, c'est un gouvernement, et un pays qui fonctionne. Des erreurs ont été faites en Flandre comme en Wallonie, et sans doute qu'avec des partis uniques flamands/francophones, les gens dénonceraient les dérives/échecs de tel ou tel parti plutôt que de toute une communauté. On voit mieux les défauts chez les autres que chez soi.

Message cité 1 fois
Message édité par jonas le 30-11-2007 à 09:51:11
n°13404306
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 30-11-2007 à 10:26:28  profilanswer
 

vouzico a écrit :


 
Dans ce cas la, les flamands ont eu chaud aux fesses. Si la France avait annexé la Belgique, le taux de personnes parlant le flamand en Flandre belge serait le meme que celui en Flandre francaise actuellement... et c'est pas beau à voir  [:ben-tx]


vouzico a écrit :


Dans ce cas la, les flamands ont eu chaud aux fesses. Si la France avait annexé la Belgique, le taux de personnes parlant le flamand en Flandre belge serait le meme que celui en Flandre francaise actuellement... et c'est pas beau à voir  [:ben-tx]


Très bonne réflexion, qui montre bien l'absurdité des politiques visant à imposer le choix d'une supposée "majorité" à une supposée "minorité".
 
Source: Mon expérience personnelle:
 
Je contacte un frabricant californien pour lui acheter du matériel industriel. Comme il dispose d'un bureau à Londres, il me propose d'éviter les problèmes de décalages horaires en poursuivant la négociation avec Londres. Ce qui fut fait.
Le bureau commercial de Londres ne peut me facturer qu'en GBP (livres sterling), alors qu'il est bien plus simple pour moi de travailler en Euros. Mais ils me disent qu'ils ont un stock en Allemagne, et qu'en commandant via l'Allemagne, je serai facturé en Euros. Ce qui fut fait.
 
L'expédition est organisée par cette entreprise américaine depuis son stock en Allemagne vers ma société au Luxembourg, via DHL, société dont le centre européen était à Bruxelles à l'époque (Bruxelles = Belgique, Belgique = généralement début de mes emmerdements).
 
Je reçois par e-mail des documents relatifs à l'expédition, en flamand. Logique: une livraison Allemagne -> Luxembourg, de matériel américain commandé à Londre, c'est tout à fait logique de recevoir les documents en flamand, non ? De quoi pourrais-je me plaindre ?
 
Comme je suis de très mauvaise foi, et que je n'ai pas encore compris que le "Grande Flandre" englobait depuis longtemps (au moins dans l'esprit de certains dirigeants de DHL) le Luxembourg, je me permet de répondre (en anglais) afin de solliciter de la part de la direction flamingante de DHL, des "facilités" qui consistent à recevoir une traduction de ce document, au choix de DHL, en anglais, en français ou en allemand. Pour mémoire, la langue officielle commune entre l'Allemagne et le Luxembourg, c'est l'allemand.
 
Réponse de DHL: (authentique)
 
- "Dans le Benelux, le néerlandais est majoritaire. C'est pourquoi vous avez reçu les documents en néerlandais". Fin de citation.
 
Je répond: (authentique)
 
- "Vu que l'expédition vient d'Allemagne, dans le grand ensemble Allemagne-Benelux, l'Allemand est majoritaire. Vous devriez donc parler allemand et m'envoyer les documents en allemand".
 
Où sont les extrémistes ? Où sont les brimeurs et les brimés ? Que pensez-vous que les Luxembourgeois pensent de tels comportements ?
 
Et j'ai d'autres exemple...


Message édité par bphenix le 30-11-2007 à 10:27:44

---------------
"Economisons notre mépris eu égard au nombre de nécessiteux" (Chateaubriand)
n°13404491
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 30-11-2007 à 10:48:22  profilanswer
 

jonas a écrit :


"Quand j'étais jeune, je faisais du camping. Parfois, on me demandait d'où je venais pour me mettre avec des gens du même coin (les Italiens ensemble, les Anglais ensemble, ...) J'ai vite compris qu'il ne fallait jamais dire que j'étais belge"
 
dur de faire plus indépendant...


C'est un témoignage. Si, pour plaire, il faut dire (même si c'est faux) que les Belges se déchirent, alors que la réalité, c'est qu'une partie des Flamands veulent leur indépendance, alors je ne plairai pas. Je ne suis pas un homme politique ni un diplomate, je n'ai donc pas à utiliser une langue de bois politiquement correcte. Mon intérêt va à la vérité, qu'on peut trouver grâce à la confrontation des idées, des témoignages et des sources.
Cela dit, un tel témoignage n'aurait pas sa place dans un journal, c'est clair.

jonas a écrit :

"hitler a été élu démocratiquement"
 
Tu penses qu'il l'aurait également été si tous ses électeurs avaient eu un aperçu des camps de concentration/d'extermination ?


Bon point: les Flamands voteraient-ils à ce point nationaliste, y compris extrême droite, s'ils se doutaient des chiffres que j'ai trouvés concernant la soi-disant économie florissante de la Flandre ?

jonas a écrit :

Et sinon, ce qui pue en général dans tes posts ce sont tes généralisations et tes amalgames. Tu parles du "Wallon", ou du "Flamand", ou de "l'Ostendais" comme s'il s'agissaient de groupes uniformes aux orientations claires et bien définies. C'est le même type de généralisations qu'utilisent les partis extrémistes pour monter les gens les uns contre les autres. "Le Wallon" est fainéant, "Le Francophone" blablabla...


Vas-y, fait mieux. Je ne vois pas comment m'exprimer autrement, mais je veux bien apprendre.

jonas a écrit :

Il y a sans doute à l'origine une/des raisons plus ou moins légitimes pour qu'une grande partie des flamands soient "fachés" sur les francophones, il y a sans doute dans le tas des restes de nostalgiques du 3ème reich, mais reconnais que pour beaucoup d'entre eux ils sont surtout manipulés par des partis, partis qui n'ont finalement pas les mêmes intérêts que la population.


J'aimerais en effet savoir ce qu'ils reprochent au Francophones...
 
Si c'est d'avoir reçu des ordres en français d'officiers belges pendant la première guerre mondiale, je pense qu'il a déjà été prouvé que c'est du pipo inventé par les nationalistes flamands déjà à l'époque.
 
Si c'est que les francophones ne font pas l'effort de parler flamand, il faut bien remettre les choses en place et rappeler que les francophones ont obéi à l'autorité belge et se sont soumis à l'apprentissage de la langue française, quittant de fait leurs langues wallonnes... ce que les flamands ont refusé de faire.
 
Le seul témoignage que j'aie entendu (sur RTL-France) de la part d'un Flamand, c'est que ses arrirères-grands-parents, flamands, étaient obligés de travailler pour des fermiers francophones (Wallons) et qu'ils n'étaient pas assez payés... Si des revendications salariales remontant à un siècle doit encore animer la conscience politique dans le nord, c'est triste. Ils n'ont pas d'autre préoccupation plus pertinente ? De plus, ça montre que le sud, riche, offrait du travail (et donc des moyens) au nord, pauvre à l'époque...
 

jonas a écrit :

Maintenant, ce que la majorité des flamands désire avant tout, c'est un gouvernement, et un pays qui fonctionne.


J'aimerais en voir des preuves et/ou des témoignages...

jonas a écrit :

Des erreurs ont été faites en Flandre comme en Wallonie, et sans doute qu'avec des partis uniques flamands/francophones, les gens dénonceraient les dérives/échecs de tel ou tel parti plutôt que de toute une communauté. On voit mieux les défauts chez les autres que chez soi.


100% d'accord. C'était d'ailleurs une de mes propositions: la règle électorale anti partis ethniques (source: http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t13356120).


Message édité par bphenix le 30-11-2007 à 11:04:52

---------------
"Economisons notre mépris eu égard au nombre de nécessiteux" (Chateaubriand)
n°13404558
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 30-11-2007 à 10:55:27  profilanswer
 

Petite note pacifiste:
(Source: http://www.echosdunet.net/dossiers [...] 2005+.html)
 
Internet est une ouverture au monde, voici un Joyeux Noël dans quelques langues :
 
http://www.echosdunet.net/bibliotheque/Joyeux_noel_tux.gif
 
Afrikaan : Een Plesierige Kerfees
Albanais : Gezur Krislinjden
Allemand : Froehliche Weihnachten
Anglais :Merry Christmas
Arabe : Idah Saidan Wa Sanah Jadidah
Armenian : Shenoraavor Nor Dari yev Pari Gaghand
Basque : Zorionak eta Urte Berri On
Bohemian : Vesele Vanoce
Brésilien : Boas Festas e Feliz Ano Novo
Breton : Nedeleg laouen na bloavezh mat
Bulgare : Chestita Koleda
Catalan : Bon Nadal i un Bon Any Nou
Chili : Feliz Navidad
Chinois (Cantonais) : Gun Tso Sun Tan'Gung Haw Sun
Chinois (Mandarin) : Kung His Hsin Nien bing Chu Shen Tan
Colombien : Feliz Navidad y Próspero Año Nuevo
Coréen : Sung Tan Chuk Ha
Corse : Pace e salute
Croate : Sretan Bozic
Danois : Glaedelig Jul
Eskimo (inupik) : Jutdlime pivdluarit ukiortame pivdluaritlo
Espagnol : Feliz Navidad
Esperanto : Gajan Kristnaskon
Esthonien : Roomsaid Joulu Puhi
Finlandais : Iloista Joulua
Grec : Kala Christouyenna
Hollandais : Vrolijk Kerstfeest ou Zalige Kerst
Hawaiien : Mele Kalikimaka
Hébreu : Mo'adim Lesimkha. Chena tova
Hindou : Shub Naya Baras
Hongrois : Kellemes karacsonyi unnepeket
Indonésien : Selamat Hari Natal
Italien : Buone Feste Natalizie
Irlandais : Nodlaig mhaith chugnat
Japonais : Shinnen omedeto. Kurisumasu Omedeto
Latin : Natale hilare et Annum Faustum
Letton : Priecigus Ziemassvetkus
Lithuanien : Linksmu Kaledu
Maori : Meri Kirihimete
Norvégien : Gledelig Jul
Polonais : Wesolych Swiat
Portuguais : Boas Festas
Roumain : Sarbatori vesele
Russe : Pozdrevlyayu s prazdnikom Rozhdestva is Novim Godom
Serbien : Hristos se rodi
Slovakien : Sretan Bozic
Suèdois : God Jul
Tchécoslovaque : Prejeme Vam Vesele Vanoce a stastny Novy Rok
Turc : Noeliniz Ve Yeni Yiliniz Kutlu Olsun
Ukrainien : Srozhdestvom Kristovym
Vietnamien : Chung Mung Giang Sinh
Welsh : Nadolig Llawen
Yougoslave : Cestitamo Bozic  
 
Bon. Je vais peut-être me faire incendier, mais je constate que ni le Flamand, ni le Néerlandais n'y sont, ce qui est sans doute une des causes de frustration des Flamands...

Message cité 1 fois
Message édité par bphenix le 30-11-2007 à 10:55:57

---------------
"Economisons notre mépris eu égard au nombre de nécessiteux" (Chateaubriand)
n°13404590
mikekine
Posté le 30-11-2007 à 10:59:33  profilanswer
 

Et le Hollandais ?  http://forum-images.hardware.fr/images/perso/jean-guitou.gif


---------------
Topic Blindtest
n°13404781
Didier1081
Posté le 30-11-2007 à 11:34:54  profilanswer
 

Pour nos amis français qui nous font l'honneur de s'intéresser à notre petit pays:
 
Extrait d'un article du quotidien francophone La Dernière Heure de ce jour, concernant la qualité de l'enseignement au nord et au sud du pays.  
 
(Rappel: l'enseignement est une des compétences déléguées aux communautés linguistiques en Belgique)
 
"(...) L'enquête PISA, c'est une grande enquête menée tous les trois ans auprès de jeunes de 15 ans dans les 30 pays membres de l'OCDE et dans de nombreux pays partenaires. (...)
 
L'enseignement belge, jadis qualifié d'excellent, s'est vu décerner une appréciation plus que moyenne (...)
 
Aussi bien en mathématiques qu'en lecture et en sciences, les élèves de la Communauté française obtenaient des notes légèrement inférieures  à la moyenne des trente pays de l'OCDE et se classaient loin derrière l'ensemble de nos voisins européens.
 
Pis, le différentiel de résultat entre le nord et le sud du pays faisait même figure de gouffre puisque l'enseignement flamand occupait le haut du pavé aussi bien en mathématiques (première place) qu'en lecture (troisième place).
 
(...) Même si la méthode de l'enquête peut être contestée, il n'en reste pas moins que PISA reste un indicateur assez fiable du niveau de l'enseignement dans un pays.
"
 
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Il ne faut donc pas s'étonner que nos compatriotes flamands souhaitent plus d'autonomie. Car là où les compétences sont régionalisées, nous devons reconnaître que les Flamands s'en tirent beaucoup mieux que les francophones.
 
 

n°13404869
mikekine
Posté le 30-11-2007 à 13:35:49  profilanswer
 

Ok ... tout ça, c'est du blabla politique... Mais concrètement, quelles différences y a-t-il entre les 2 ?


---------------
Topic Blindtest
n°13404966
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2007 à 13:49:43  answer
 

vouzico a écrit :


 
Dans ce cas la, les flamands ont eu chaud aux fesses. Si la France avait annexé la Belgique, le taux de personnes parlant le flamand en Flandre belge serait le meme que celui en Flandre francaise actuellement... et c'est pas beau à voir  [:ben-tx]


 
C'est trop triste ! [:sisicaivrai]
 
Sauf qu'on impose le néerlandais (ABN) aux Flamands et pas le Flamand qui n'existe pas en tant que langue.
 
Edit : CF post de bphénix

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-11-2007 à 13:52:29
n°13405008
Mordicus8
Posté le 30-11-2007 à 13:53:51  profilanswer
 

addtc a écrit :

 

Franchement ?  Oui.
Relis tes livres d'histoire.  Chaque fois qu'il y a eu un accaparement des richesses par une partie de la population, il y a eu un conflit.  C'est l'essence même de la guerre de s'approprier par la force les richesses d'autrui.
Si la Flandre faisait sécession, en laissant une Wallonie pauvre, sans ressources avec une population dans la détresse, que crois-tu qui se passerait ?
Quand tu dis qu'il n'y a pas eu de conflit armé depuis plus de 60 ans, les balkans ça ne te rappelle rien ?  C'était juste à la frontière de l'Europe.
Qu'est-ce que les wallons auraient à perdre à s'engager militairement contre la Flandre ?  Leur situation ne sera pas pire.  En plus ils pourront prendre leur revanche sur les flamands qui les ont ridiculisés toutes ces années.  Il y a un fort ressentiment de la wallonie envers la Flandre actuellement.  Et des peuples qui ont vécus ensemble longtemps sont les plus féroces lorsqu'ils se battent entre eux.  Il suffit de se rappeler le conflit en ex-yougoslavie.

 

les Wallons n'ont tout simplement pas envie de se battre ... Ils négocieront avec les Flamands
et puis tu cites les balkans je te ferai remarquer que par exemple les tcheks et les slovaques se sont séparés à l'amiable ... moi je vois ce genre de scénario pour nos amis Belges.
L'ex Yougoslavie ça n'a rien à avoir tu sortais de 40a de dictature commnusite avec des haines à la fois ethniques et religieuses jamais assouvies ... Les gens n'ont pas pu s'exprimer pds 40a alors quand ils ont pu ben ça a pete..
Les Wallons sont bien plus raisonnables que ça ... et meme s'ils se font enfler à mort par les Flamands   :D  ce qui n'en doutons pas arrivera surement et ben ils ne feront pas la guerre ..

 

quant à nous autres Français je pense que pour l'instant Sarko a tout fait raison de faire mine de ne pas s'y interesser ... Imagine ce qui se passerait si l'Elysée commence à dire voila ce qu'on envisage pour le cas ou les Belges se sépareraient ... Tout de suite tout le monde dirait, la France se mele de ce qui ne la regarde pas, elle jette de l'huile sur le feu ... c'est normal quà l'Elysée on en parle jamais . Et que officiellement ce soit un non-sujet.
 

 

Message cité 1 fois
Message édité par Mordicus8 le 30-11-2007 à 13:57:09
n°13405533
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 30-11-2007 à 14:48:26  profilanswer
 

 

C'est surtout très con de la part des francais de ne pas profiter de régions frontalières bilingues qui puissent devenir des zones d'échanges (encore) plus dynamiques cf. l'Alsace/Moselle qui devient monolingue également à grands pas...

 

Mais bon, on n'est pas à une stupidité près en France. Il vaut mieux se tourner vers Paris que vers ses voisins hein, c'est tellement plus alléchant  [:afrojojo]

 

Ceci dit je viens de me rendre compte que ca se barre en HS donc j'arrete la :)


Message édité par vouzico le 30-11-2007 à 14:49:09
n°13406237
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2007 à 15:47:08  answer
 

Pour les personnes désinformées par la presse belge francophone qui ne comprennent pas la "soudaine" volonté d'indépendance de la Flandre, il faut savoir que cette hostilité envers les francophones ne date pas d'hier.
 
Depuis 1973, la fête nationale flamande est fixée au 11 juillet, en référence à la bataille des éperons d'or du 11 juillet 1302 où les milices populaires flamandes massacrèrent l'aristocratie française.  
 
Inutile de préciser que les milices flamandes (alors qu'elles regroupaient beaucoup de Wallons) sont assimilées au peuple flamand et que les francophones de Belgique sont assimilé aux chevaliers français... voilà tout le bien qu'ils nous souhaitent... Depuis au moins 1973...
 
http://bataillesdefrance.free.fr/p [...] rtrai.html


Message édité par Profil supprimé le 30-11-2007 à 15:48:26
n°13406943
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 30-11-2007 à 16:58:56  profilanswer
 


Le hollandais est une langue éteinte.
Le néerlandais a été imposé par les autorités des Pays-Bas comme langue unificatrice nationale (tiens, on dirait que je me répète  :pt1cable: )
Les autorités des Pays-Bas, constatant que de nombreux dialectes co-éxistaient dans leur pays (source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Diale [...] 9erlandais) ont décidé de créer une langue unificatrice composée à partir de ces divers dialectes. Cette langue s'appelait Algemeen Beschaafd Nederlands (néerlandais général académique) et porte maintenant le nom de Algemeen Nederlands (néerlandais académique) ou de néerlandais. C'est cette langue, artificielle, imposée par les autorités néerlandaises, que les Flamands ont décidé de choisir en lieu et place du français, choix des autorités belges, pour unifier leurs divers dialectes.
 
Actuellement, en Belgique, certaines populations parlent encore limbourgeois ou luxembourgeois.
 
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fouro [...] nguistique

Citation :

En 2007 on parle néerlandais, français ou limbourgois. Du coté des francophones seulement gens de plus de 45 ans parlent encore en limbourgeois. Du coté des neerlandophones les enfants se parlent encore en limbourgois.


 
Le problème de l'unification et de l'harmonisation des langues n'est donc pas complètement terminé. Mais bizarrement, les luxembourgophones de Gaume ne mettent pas de bâtons dans les rouages politiques fédéraux, alors que les flamands semblent conserver une dent contre les francophones, du fait que ces derniers ont réussi leur unification linguistique, ce qui est encore loin d'être acquit en Flandre. C'est peut-être là également une source de rencoeur flamande et de volonté politique d'éradiquer toute autre langue, qui risquerait de se substituer au néerlandais d'importation comme langue unificatrice (source: http://bruxelles.blogs.liberation. [...] u-sec.html).
 
Maintenant, il existe une confusion tenace dans l'esprit de certains entre le hollandais et le néerlandais, comme il existe une confusion tenace dans l'esprit de certains entre Pays-Bas et Hollande...
http://lilux.lu/~phenix/Holland.jpg
Le hollandais est au néerlandais ce que la Hollande est aux Pays-Bas (Nederlands): une partie constitutive.


Message édité par bphenix le 30-11-2007 à 17:11:55

---------------
"Economisons notre mépris eu égard au nombre de nécessiteux" (Chateaubriand)
n°13406971
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 30-11-2007 à 17:03:47  profilanswer
 


Ce sont les autorités flamandes qui imposent le néerlandais aux habitants de Flandre, soyons précis, alors que c'est bien le néerlandais qui est langue officielle en Belgique à côté du français et de l'allemand, c'est le néerlandais qui est langue officielle des Pays-Bas, et c'est le néerlandais qui est reconnu par l'Union Européenne, jamais le flamand ni aucun autre dialecte local, tels le limbourgeois, le frisois ou le zéelandais.


---------------
"Economisons notre mépris eu égard au nombre de nécessiteux" (Chateaubriand)
n°13406978
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 30-11-2007 à 17:05:40  profilanswer
 

Mordicus8 a écrit :


[...] et puis tu cites les balkans je te ferai remarquer que par exemple les tcheks et les slovaques se sont séparés à l'amiable ...


Aïe. La Tchécoslovaquie n'est pas la Yougoslavie et n'est pas dans les balkans, si ma mémoire est exacte...

Message cité 1 fois
Message édité par bphenix le 14-05-2010 à 19:44:51
n°13407031
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2007 à 17:10:42  answer
 

bphenix a écrit :


Aïe. La Tchécoslovaque n'est pas la Yougoslavie et n'est pas dans les balkans, si ma mémoire est exacte...


Certes, le parallèle reste pertinent, je pige son idée: dans les deux cas, une union entre plusieurs peuples différents juste après la seconde guerre mondiale, suivi du communisme et d'une séparation au début des années 90.
Dans un cas, une guerre ethniques meurtrière, dans l'autre, une séparation à l'amiable.
Pourquoi les belges plongerait plus dans le scénario de l'affrontement armé que dans la séparation courtoise?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-11-2007 à 17:10:55
n°13407085
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 30-11-2007 à 17:15:36  profilanswer
 


Parce que les Tchecoslovaques avaient connu avant une Tchéquie et une Slovaquie, que la frontière était donc connue, et qu'aucune ville n'était traversée par cette frontière. En revanche, en Belgique, il y a vraiment un problème de traçage de frontière. BHV n'est rien d'autre qu'une négociation de tracé de frontière entre la Flandre qui prépare son indépendance et la Belgique qui ne veut pas lui permettre de fixer clairement celle-ci.


---------------
"Economisons notre mépris eu égard au nombre de nécessiteux" (Chateaubriand)
n°13407170
gee
Bon ben hon
Posté le 30-11-2007 à 17:28:28  profilanswer
 

bphenix a écrit :

Petite note pacifiste:
(Source: http://www.echosdunet.net/dossiers [...] 2005+.html)
 
Internet est une ouverture au monde, voici un Joyeux Noël dans quelques langues :
 
http://www.echosdunet.net/biblioth [...] el_tux.gif


 
Ce n'est pas la même chose qui est dit en norvégien et suédois :o cet article est fallacieux :o


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°13411974
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 01-12-2007 à 09:17:11  profilanswer
 

Utah_ a écrit :


revenons au sujet, les flamands qui rêvent de se débarrasser des wallons et ces derniers qui ne seraient pas contre la création d'un etat belge...
 
Militairement qu'est ce qui pourrait se passer si un etat tiers intervenait pour museler les extrêmistes flamands avec leur complexe linguistique ?


En relation avec ce que tu dis, il faut noter que la seule solution pour constituer un (dernier ?) gouvernement belge nécessite soit
* D'y inclure le Vlaams Belang
* D'y inclure la N-VA
ou
* Que le CD&V rompe le cartel avec la N-VA
 
Ce dernier point est, suivant les médias belges francophones (journaux parlés d'hier soir) pas gagné du tout car, même si la vieille garde politique du CVP (ancien nom du CD&V) considère la N-VA comme déraisonnable (source: http://www.rtlinfo.be/news/article [...] nt+la+N-VA) et serait favorable à rompre ce cartel pour aller au pouvoir (W. Martens, M. Eyskens, ...), d'autres ténors du CD&V, plus récents en politique, sont contre la scission du cartel d'avec la N-VA car ils ont peur de la sanction des électeurs flamands aux élections régionales qui auront lieu dans ~500 jours.
 
Pour mémoire, le CD&V a été mis dans l'opposition après des dizaines d'années de pouvoir ininterrompu et ne doit son salut qu'à un soubresaut nationaliste réalisé via ce cartel d'avec des indépendantistes déclarés (N-VA) (source: http://www.n-va.be/nva_fr.asp).
 
Il semble donc que ce sont bien les électeurs qui déterminent la politique en Flandre et non le contraire, comme on voudrait nous le faire croire.
 
Quels sont les chiffres ? (Source: http://dev.ulb.ac.be/cevipol/fr/el [...] _2004.html)
 
Parlement de la Région flamande (2004)
   

          VOIX     VOIX(%) SIEGES SIEGES(%)
CD&V-NVA   1051 255  26,26     34  28,81
Vl.Blok     960 680  24,00     29  24,58
VLD-Vivant  791 974  19,78     24  20,34
SPA-Spirit  788 633  19,70     24  20,34
Groen!      302 162   7,55      6   5,08
UF           43 391   1,08      1   0,85
PVDA         22 874   0,57      0   0,00
[...]


 
Parlement de la Communauté flamande (2004)
   

            VOIX    VOIX(%) SIEGES SIEGES(%)
CD&V-NVA   1 060 580  26,09     35   28,23
Vl.Blok      981 587  24,15     32   25,81
VLD-Vivant   804 578  19,79     25   20,16
SPA-Spirit   799 325  19,66     25   20,16
Groen!       308 898   7,60      6    4,84
UF            43 391   1,07      1    0,81
PVDA          22 874   0,56      0    0,00
[...]


 
On doit constater trois choses:
 

  • Les partis unionistes n'ont pas de siège et sont très loin d'en avoir un (BUB, ...)
  • Les fascistes d'extrême droite du Vlaams Belang sont deuxième parti de Flandre, à quelques points d'être premier.
  • Pour former une majorité sans le VB, il faut déjà une coalition de trois partis.


Comme déjà dit, l'impossibilité de trouver un accord et de former un gouvernement belge risque fort d'être vu par l'électorat flamand comme une incapacité des partis "traditionnels" et donc de renforcer le VB.
Le gouverneur de la banque nationale de Belgique a déclaré après cinq mois d'absence de gouvernement que cette absence avait coûté à l'état belge 2,5 milliards d'Euros, annulant du même fait trois années d'efforts budgétaires. Cela ne pourrait que pousser les électeurs flamands à voter plus indépendantiste, puisque la Belgique gaspille leur argent, donc plus de VB et de NV-A.
Les personnes qui ont des difficultés quotidienne estiment que les hommes politiques montrent leur incapacité à former un gouvernement belge, et donc, désireuse de voir quelqu'un s'occuper de leurs préoccupations concrètes, sont naturellement poussées à se retourner vers l'Etat qui fonctionne, l'Etat flamand, et donc à voter indépendantiste, au moins pour que ce problème soit résolu une fois pour toutes.
 
Ce dont on peur les hommes politiques flamands démocrates, c'est tout simplement de se retrouver à court terme dans une Flandre fasciste, rasciste, nationaliste, indépendantiste aux mains du Vlaams Belang. Et on n'en est plus très loin, ce qui fait qu'ils en ont déjà peur pour les prochaines élections (2009).
 
Ce n'est pas de la science-fiction:  Anvers a failli tomber aux mains du VB. Bruxelles n'est pas loin d'être bloquée par des extrémistes flamands, qui ont une minorité de blocage à la région de Bruxelles-Capitale:
 
Résultats élections 2004 à Bruxelles (2004)
 

             VOIX VOIX(%) SIEGES SIEGES(%)
PS         130 462   28,75     26  29,21
MR         127 122   28,02     25  28,09
CDH         55 078   12,14     10  11,24
Ecolo       37 908    8,35      7   7,87
Vl.Blok     21 297    4,69      6   6,74
FN          21 195    4,67      4   4,49
VLD-Vivant  12 443    2,74      4   4,49
SPA-Spirit  11 052    2,44      3   3,37
CD&V-NVA    10 482    2,31      3   3,37
Groen!       6 132    1,35      1   1,12
[...]


 
(En passant, 13,53% des personnes votent sur une liste flamande, donc 86,47% des Bruxellois votent en français.)
Total des sièges flamands: 17.  
Il est donc obligatoire de rassembler une majorité de 9 sièges. Sans le VB, ça veut dire qu'il n'existe même plus la moindre liberté de choix: à Bruxelles, les trois partis VLD-Vivant, SPA-Spirit et CD&V-NVA doivent s'entendre pour maintenir Bruxelles hors du contrôle du VB (qui pourtant ne représente même pas 5% des votes !) Ceci démontre à quel point les règles institutionnelles en Belgique sont en faveur des Flamands, minorité la plus surprotégée à des milliers de Km à la ronde, comme l'a d'ailleurs constaté l'Union Européenne. On se demande dans ces conditions ce que reprochent les Flamands aux institutions belges, et d'où ils sortent leur sentiment de persécution...
 
Et dans ce cas, avec une Flandre gouvernée par le VB en coalition éventuelle avec la N-VA et Spirit (si nécessaire), les Etats tiers (Pays-Bas, France, Allemagne) pourraient effectivement être amenés à intervenir, car ces partis n'ont en rien l'intention de respecter un quelconque accord signé avant eux par l'Etat belge, qu'ils ne reconnaissent pas comme légitime ni démocratique et qu'ils vont dissoudre immédiatement. On en revient à une Flandre hors de l'Union Européenne, fermée sur elle-même, battant sa propre monnaie, le dinard flamand.
 
Le problème belge n'est donc pas un problème de mésentente entre Wallons et Flamands, mais un problème entre un peuple ouvertement raciste et, à terme, si on n'y prend garde, tous les autres peuples qui l'entoure, en commençant par le peuple belge (=Wallons, Bruxellois et Francophones de la périphérie), qu'ils maltraitent grâce à leur supériorité numérique.
 
Pour info, ça ne date pas d'hier (ce qui renforce la thèse selon laquelle ce mouvement est bien issu du peuple et non de la classe politique actuelle), puisque les Flamands ont commencé par combattre les "Fransquillons", Flamands parlant français ou ayant choisi de passer au français, comme le leur imposaient les autorités de la jeune Belgique (source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fransquillons)
 
Encore une fois, il serait intéressant d'avoir quelque témoignages de flamands qui nous expliquent pourquoi, à une élection démocratique, dans une zone économiquement prospère et non menacée par des invasions barbares ou autres, une quart de la population vote fasciste extrême droite ?
 
Et ces résultats ne sont en aucun cas comparables à ceux du FN en France, car en Belgique, le vote est obligatoire ! Il s'agit donc bien de 26% des personnes, et non 26% des votes exprimés, sachant que les extrémistes sont plus enclins à se déplacer pour aller voter que la masse de la population blasée par la politique !


Message édité par bphenix le 01-12-2007 à 10:12:54

---------------
"Economisons notre mépris eu égard au nombre de nécessiteux" (Chateaubriand)
n°13412074
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 01-12-2007 à 10:19:54  profilanswer
 

Citation :

      Chère Elke,
 
       Comment vas-tu depuis tout ce temps?
 
       J'ai tenté d'obtenir un passeport pour venir te voir en Vlaanderenland, en vain. Je dois d'abord décrocher le concours du bilinguisme. On m'a dit que le mur avait été rehaussé, car cinq Wallonielandais avaient tenté de le franchir, voulant montrer la mer du Nord à leurs enfants. Quelle inconscience ! Ils ont été fusillés, pour l'exemple. Ça fera cinq chômeurs de moins ici, doit-on dire chez vous.
 
       As-tu pu avoir une dérogation pour rendre visite à tes parents en Wallonieland ? Ou sont-ils parvenus à quitter la zone pour retourner chez eux ? Quelle malchance qu'ils aient été par là-bas durant l'érection du mur.
 
       Je continue à travailler en zone neutre, mais ce n'est pas facile, surtout avec les deux heures d'attente aux barrages chaque matin et chaque soir, sans compter les fouilles corporelles. J'ai revu l'autre jour ce film sur cette famille allemande qui avait réussi à survoler le mur de Berlin au moyen d'une montgolfière. Cela m'a donné quelques idées, mais je n'en dirai pas plus, de crainte que la censure refuse de te transmettre cette lettre.
 
http://perso.orange.fr/cochise-secteur2/DOSSIER_MONTAGES/mur_berlin.jpg
 
       Nous partons demain en vacances à Dunkerque. La mer du Nord, en France, n'a pas tout à fait la même saveur, mais tu sais que même par les dunes, il est impossible d'atteindre cette bonne vieille Belgique, oups ça m'a échappé, ce bon vieux Ancienland. La mer me manque tant !
 
       Tu trouveras en annexe, comme convenu par la législation, la traduction flamande de cette lettre.
 
       Je te fais de gros bisous et garde espoir de te revoir bientôt en chair et en os.
 
       P.S. : à l'occasion, envoie-nous quelques grains de sable bien de chez vous, enfin de chez nous, enfin je ne sais plus ...


 
(source: http://ptitcomique.blogspot.com/20 [...] nland.html)


Message édité par bphenix le 01-12-2007 à 10:20:24

---------------
"Economisons notre mépris eu égard au nombre de nécessiteux" (Chateaubriand)
n°13413764
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2007 à 16:21:13  answer
 

Un petit texte qui ma fait marrer :
 

Citation :

La Republique Monarchique Populaire de Bruxellonie Franco Germanophone est la solution!
 
Vivant confortablement des revenus de son programme "Eau de la meuse contre rollmops et gouda", le nouvel etat independant pourra offrir a tous ses citoyens un confort de vie exemplaire que le monde nous enviera!
 
Notre systeme educatif, enfin libre de tous les couts inherents a l'enseignement du flamoutch trouvera un nouvel essor. Les cours a option "sculpture sur sirop de Liege", "Droit social, exercices d'application", et "la cuisine au rollmops et gouda" blinderont la fiere jeunesse wallonne de nombreux atouts qui attireront les investisseurs etrangers et les regards jaloux de l'ennemi flamoutch.
 
Grace aux nombreux logements laisses a l'abandon par les bourgeois dans leur exil vers les pays imperialistes, notre gouvernement disposera de lieux de qualite pour loger les cadres du parti qui oeuvrent jour et nuit au bien etre du peuple wallon.
 
L'abondance de nourriture de qualite, riche en acides gras omegas 3, en proteines, en vinaigre, oignon et calcium rendra nos corps forts et resistants. Le wallon n'aura plus besoin des medecins, pharmaciens et autres mangeurs de misere qui auront de toute facon fuit le pays pour exercer leur charlatanisme venal ailleurs.
 
Des economies importante realisees sur la suppression des medias corruptifs permettront de degager des fonds que le Gouvernement pourra consacrer aux industries qui batiront le bonheur Wallon, tels les usines a mayonnaise, les brasseries, les tables a belote et les tonnelles de jardin.
 
Enfin liberes du joug Flamand, nos grands timmoniers ouvriront le chemin vers des lendemains qui chantent "la pt'tite gayolle" et "valeureux liegeois".
 
VIVE LA REPUBLIQUE MONARCHIQUE POPULAIRE DE BRUXELLONIE FRANCO GERMANOPHONE!!!


Message édité par Profil supprimé le 01-12-2007 à 16:21:30
n°13414480
DenSaga
Je suis l'alpha et l'omega
Posté le 01-12-2007 à 18:51:56  profilanswer
 

Leterme a renoncé a former un gouvernement et a démissioné ...

n°13414797
freeza01
Posté le 01-12-2007 à 19:40:36  profilanswer
 

exact :(
 
http://www.france-info.com/spip.ph [...] s_theme=15
 
Belgique : la crise politique s’aggrave
France Info - 1er décembre 2007 - 19:06
 
Pour la deuxième fois en trois mois, les partis flamands et francophones ont échoué à former un gouvernement en Belgique, enfonçant le pays un peu plus dans une crise qui fait craindre l’éclatement du royaume.
 
"Je constate qu’il n’a pas été possible de trouver des accords clairs entre tous les partis à la table des négociations" a déclaré YVes Leterme, leader des chrétiens-démocrates flamands. Nouveau coup dur pour celui qui devait devenir Premier ministre : le 23 août dernier, il avait déjà échoué à former un gouvernement de coalition entre les partis de centre-droit flamands et francophones.
 
[...]


---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°13415328
DenSaga
Je suis l'alpha et l'omega
Posté le 01-12-2007 à 21:10:14  profilanswer
 

Ca sent le roussi ou bien ? :/

n°13415404
the veggie​ boy
Mammy
Posté le 01-12-2007 à 21:28:27  profilanswer
 

c'est juste la suite logique de ce qui était en cours.


---------------
blacklist
n°13415719
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2007 à 22:42:03  answer
 

DenSaga a écrit :

Ca sent le roussi ou bien ? :/


 
Depuis 6 mois.

n°13416958
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 02-12-2007 à 09:00:53  profilanswer
 

Petite réflexion gratuite.
 
Encore une fois, j'ai peur d'être passé à côté jusqu'à présent, mais c'est peut-être le fait d'être né en Belgique qui m'a déformé l'entendement.
 
Après avoir traité les Wallons de "mentalement incapables d'apprendre le flamand" (sic) alors que ceux-ci sont passés du wallon au français, ce que les flamands n'ont pas su/voulu faire, après avoir spontanément chanté la Marseillaise en réponse à un journaliste qui lui demandait s'il connaissait la Brabançonne en français (source: http://www.7sur7.be/hlns/cache/det/art_530955.html), après avoir refusé de s'en excuser en français, Leterme propose subitement un accord-ultimatum qui prévoit ("troisième question" ) leur accord pour "que l'on vote la réforme de l'Etat avec une majorité classique des deux tiers c'est-à-dire sans garantir un équilibre entre francophones et néerlandophones". (source: http://www.rtbf.be/info/belgique/ARTICLE_139053)
 
Ce dernier point, outre qu'il est contraire aux institutions belges qui prévoient explicitement la double majorité dans les deux communautés linguistiques, aurait permis aux Flamands d'imposer une réforme de l'Etat sans aucune limite, sans garde-fous côté francophone. M. Leterme comptait-il voter la dissolution de l'Etat belge (scission de la sécurité sociale, scission du droit de la nationalité, scission du système fiscal, ...) en force, majorité flamande contre minorité belge, avec l'aide du Vlaams Belang et de la N-VA ? On croit rêver...
 
Comment reprocher, dans ce cas, qu'un parti francophone se soit opposé à une telle proposition, non seulement contraire au droit belge, mais encore qui signe la fin des droits des francophones ? Bien entendu, la manoeuvre est grossière, mais semble fonctionner: ayant décidé de démissionner, il était confortable de terminer sur un refus francophone, surtout pour l'ancien président de "l'Etat flamand", si on se rappelle de toutes ses déclarations passées, et du fait que ses 800.000 électeurs sont, par définition, Flamands...
 
Pour rappel, le régime Nazi a été mis au pouvoir suite à des élections démocratiques.
 
Que constate-t-on en Belgique actuellement ?
 
Une force de plus en plus importante, en voie d'être majoritaire en Flandre (nationalistes indépendantises du VB, NVA & Spirit) prend en otage le système politique fédéral sensé garantir le respect des droits des minorités.
 
Le vote en commission par tous les partis flamands sauf Groen, (qui n'a pas voté contre mais s'est abstenu), consistait non à scinder l'arrondissement électoral de Bruxelles-Halles-Vilvoorde (ce qui est hors de leurs prérogatives), mais bien à déchoir de leur droit de vote les personnes appartenant à une minorité culturelle et linguistique: les francophones, du moins ceux qu'ils peuvent brimer, car ils habitent en Flandre. En effet, la proposition de loi disait "interdire le vote pour des listes francophones en Flandre".
 
Non contents d'une telle infamie, les représentants politiques flamands, le semaine suivante, refusent la nomination de plusieurs bourgmestres sous seule raison qu'ils sont francophones (aucune poursuite judiciaire n'étant introduite contre eux, j'imagine qu'on n'a rien à leur reprocher sur le plan légal).
 
Ces deux points me semblent démontrer, si besoin est, que les Belges non reconnus par "l'Etat flamand" comme de pure race flamande sont, de fait, déchus de leurs droits civiques et politiques en Flandre.
 
Si on ajoute que les citoyens dans le besoin, pour pouvoir accéder à l'aide sociale (logements sociaux par exemple) en Flandre doivent prouver une parfaite connaissance du flamand (source: http://www.lalibre.be/article.phtm [...] _id=254654), il me semble que ces mesures, mise côte à côte, font très clairement penser aux mesures discriminatoires imposées aux Juifs en Allemagne nazie à partir de 1936 !
 
Soyons clair: les sous-citoyens (= Wallons, Bruxellois, francophones de la périphérie et autre citoyens belges exclus du statut de Flamand par "l'Etat flamand", comme les Fransquillons, plus les Eurocrates ou autres minorités) sont déchus par "l'Etat" pré-fasciste flamand de leurs droits sociaux, politiques et civiques. Remarquons que ces sous-citoyens de Belgique ont, par contre, parfaitement le droit de payer leurs impôts, qui doivent servir, en partie, justement à constituer le filet de sécurité social dont les logements sociaux font partie. Donc, les citoyens de seconde catégorie belges payent mais n'ont pas les droits qui vont avec leurs impôts.
 
Ayant préféré démissionner plutôt que de se déparer de la N-VA, dont les exigences sont explicitement contraires à un Etat belge, M. Leterme montre que le CD&V préfère le maintient du cartel CD&V - N-VA d'avec la survie de l'Etat belge. C'est sans doute que le CD&V connaît l'opinion majoritaire de ses électeurs, et craint un retour de flamme lors des élections régionales en 2009... Il ne faut donc rien reprocher à M. Leterme ou aux partis flamands: ils ne font que répercuter l'opinion de l'électorat flamand.
 
Pour info, si je tombe subitement dans une pauvreté absolue, en tant que résident luxembourgeois, même sans la nationalité luxembourgeoise, j'ai le droit à l'aide sociale, et aucune condition linguistique ne pourrait m'être imposée ! C'est évident ! Même chose dans n'importe quel Etat de l'Union Européenne !
 
Conclusion:
 
L'Europe a connu ce genre de dérive fasciste nationaliste extrémiste en 1936. La Flandre bafoue déjà ouvertement les droits des minorités sur son "territoire", y compris les droits de Belges qui y vivent depuis 5 générations. Allons-nous regarder encore longtemps ce comportement se renforcer sans agir ? Ne va-t-il pas de la sécurité de l'Europe, dès lors que l'Autriche a vécu une aventure également extrémiste, que la Suisse vient de voter extrême droite, et que les Pays-Bas ont également connu un tel épisode ? N'y a-t-il pas des mécanismes légaux (cour européenne de justice, droits de l'homme, Nations Unies, ...) qui sont là pour mettre fin à ces pratiques qu'on croyait d'une autre époque ?


---------------
"Economisons notre mépris eu égard au nombre de nécessiteux" (Chateaubriand)
n°13417599
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 02-12-2007 à 12:32:00  profilanswer
 


 
C'est rare, les posts longs et argumentés comme les tiens. Ils sont assez bons je trouve.
Je le dis parce que ça doit être frustrant de ne pas recevoir beaucoup de commentaires.
 

n°13417717
mikekine
Posté le 02-12-2007 à 12:53:44  profilanswer
 

Bon, ben après le débat dominical, on se rend compte que la situation n'évoluera pas d'un iota d'ici de longs mois ! Le CD&V ne lachera jamais la nVA et donc, on n'arrivera jamais à mettre tout le monde d'accord !
Je plains le prochain formateur ...  :o

Message cité 3 fois
Message édité par mikekine le 02-12-2007 à 12:53:51

---------------
Topic Blindtest
n°13417828
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2007 à 13:07:28  answer
 

mikekine a écrit :

Bon, ben après le débat dominical, on se rend compte que la situation n'évoluera pas d'un iota d'ici de longs mois ! Le CD&V ne lachera jamais la nVA et donc, on n'arrivera jamais à mettre tout le monde d'accord !
Je plains le prochain formateur ...  :o


Pluzun.

n°13417856
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 02-12-2007 à 13:11:08  profilanswer
 

S'il n'y avait pas l'Etat-PS, je dirais : qu'on en finisse  [:spamafote]

n°13417901
mikekine
Posté le 02-12-2007 à 13:17:32  profilanswer
 

grim_fandango a écrit :

S'il n'y avait pas l'Etat-PS, je dirais : qu'on en finisse  [:spamafote]


Et alors les interventions de Di Rupette  [:krys2929]  
 
 
"Moi, en tant que Roi des Belges http://kay.smiley.free.fr/images/8563.gif   blablabla, les gens dans la rue... blablabla... on n'a jamais connu ça avec le PS depuis 40 ans  ... blablabla ... "
 
Nan mais il veut que je lui fasse avaler sa collection de noeud papillon le rital http://pagesperso-orange.fr/smileymania/Smileys/Grrrrr/gr19.gif


---------------
Topic Blindtest
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  65  66  67  ..  621  622  623  624  625  626

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Conflit de pouvoir public/privé - Vers la réduction du pouvoir privé ?Vers une nouvelle cat' "Politique" ?
lien vers le topic eurovision:Route vers l'allemagne... plusieurs questions
Virement de France vers la Belgique HELP !Je suis redirigé vers les teletubbies..
Appel vers l'etranger non surtaxéNuméro de téléphone qui ne renvoie vers rien
Envoyer un coli depuis la Belgique vers la France à 39€, solution ?Envoi d'un colis des USA vers France ou Belgique
Plus de sujets relatifs à : Vers une fin de la Belgique ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR