Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2973 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - [BELGIQUE] Politique
 

Etes-vous satisfaits de l'accord socio-économique du futur gouvernement Di Rupo I ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  621  622  623  624  625  626
Auteur Sujet :

Vers une fin de la Belgique ?

n°39784982
seba1492
fdaniel mon héros :love:
Posté le 15-10-2014 à 07:55:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

240-185 a écrit :

Le PS belge n'a rien à envier à notre UMP :o


 
Juste un leader charismatique  :o

mood
Publicité
Posté le 15-10-2014 à 07:55:33  profilanswer
 

n°40585726
MACHAUT_7
Posté le 06-01-2015 à 19:24:09  profilanswer
 

TRES BONNE ANNEE 2015 A TOUS !

n°40587570
fatal erro​r
Slava Ukraini
Posté le 06-01-2015 à 22:37:58  profilanswer
 

MACHAUT_7 a écrit :

TRES BONNE ANNEE 2015 A TOUS !


 
 
 
a toi aussi  ;)


---------------
"Debout devant Macron, couchés devant Poutine" Un journaliste a propos du RN et de LFI
n°41088869
MACHAUT_7
Posté le 18-02-2015 à 06:46:14  profilanswer
 

Ancien message :
Charles Michel est premier ministre de la Belgique, à la tête d'une coalition bleue-jaune.  
Bleue-jaune ?     Suédoise ?        Un autre drapeau a ces mêmes couleurs... Aurait-on confondu la Suède avec l'Ukraine ?
   
Bart ...Vladimir ?     Crimée ...Bruxelles ?        Donetz ...Nord du Brabant wallon ?
"L'amer Michel criera à la fenêtre à qui les lui rendra..."
 

paretoptimal a écrit :

L'Ukraine n'a pas de croix or il en fallait une. ;)


 
Un autre drapeau a les couleurs "bleu/jaune" ET la croix : c'est le drapeau de Vérone en Italie.      ...La ville de Roméo et Juliette.
 
NVA et CDV (Capulet et Montaigu) : c'est la coalition des amants de Vérone ?       ...Bart-Roméo et Charles-Juliette !
 
On devine la fin : l'histoire des amants de Vérone se termine tragiquement !

n°41088879
MACHAUT_7
Posté le 18-02-2015 à 06:56:51  profilanswer
 

paretoptimal a écrit :

L'Ukraine n'a pas de croix or il en fallait une. ;)  


Source : Wikipedia - page : Vérone (Italie)

n°41162626
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 24-02-2015 à 21:49:54  profilanswer
 

Un arbitre flamand distribue 4 cartons jaunes aux joueurs du club de Rhode-Saint-Genèse parce qu'ils parlaient français sur le terrain [:torsadealanapo:2]

 

http://m.france3-regions.francetvi [...] cebook.com


Message édité par lxl ihsahn lxl le 24-02-2015 à 21:50:34

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°41162816
paretoptim​al
Posté le 24-02-2015 à 22:02:17  profilanswer
 

Contre article de presse de RTL après avoir interviewé ledit arbitre (qui est francophone).
Evidemment, une famille de bourges francophones de Rhode-Saint-Genèse ne peut pas comprendre que le petit chéri prenne un carton jaune quand il dit "Ta gueule" à un adversaire...
C'est en français, c'est vrai, ça doit être pour ça qu'il a pris un carton jaune, le petit chéri ne peut pas avoir de mauvaises pensées.
 
Edit : http://www.rtl.be/sport/football/f [...] 02876.aspx


Message édité par paretoptimal le 24-02-2015 à 22:03:47

---------------
Les hommes politiques et les couches des bébés doivent être changés souvent... et pour les mêmes raisons -- George Bernard Shaw
n°41163720
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 24-02-2015 à 23:25:32  profilanswer
 

J'aurais du mieux investiguer... Ou alors les journalistes de France 3, soyons fou :D

 

Merci pour les précisions :jap:


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°41177885
paretoptim​al
Posté le 25-02-2015 à 23:26:38  profilanswer
 

Après, l'arbitre ne nie pas qu'il a effectivement demandé aux joueurs de communiquer avec lui en néerlandais.
C'est excessif d'une certaine façon parce que ça viole le principe constitutionnel de liberté d'emploi des langues...mais bon, je pense pas qu'il aurait donné un carton jaune en cas de message en français d'importance...
 
Mais le raccourci : carton jaune parce qu'emploi du français, c'est du journalisme communautaire de bas étage.
 
Quand je pense que De Grauwe a publié une merveille (passée inaperçue) sur l'illusion de la résolution des problèmes en Grèce et que cette merde communautaire perce les médias


---------------
Les hommes politiques et les couches des bébés doivent être changés souvent... et pour les mêmes raisons -- George Bernard Shaw
n°41182360
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 26-02-2015 à 13:21:35  profilanswer
 

Résoudre le probleme grecque ca n'intéresse pas le pequin moyen tout simplement.

 

Le but des torchons c'est de vendre et pour vendre faut du sensationnel :o


---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
mood
Publicité
Posté le 26-02-2015 à 13:21:35  profilanswer
 

n°41182827
Jcay
Posté le 26-02-2015 à 13:54:42  profilanswer
 

Je p-e se qu'il y a également un paquet de gens qui ne comprennent pas la problématique de la dette grecque simplement


---------------
y a pas marqué bicyclette ici
n°41198790
falsebelgi​an
Posté le 27-02-2015 à 19:07:40  profilanswer
 

Bonjour,
c'est avec grand interet que j'ai survolé ce sujet à la fois crucial et passionnant.
J'ai grandi et je vis toujours (malheuresement...)dans le Borinage que je n'ai pas encore pu quitter.
 
j'ai eu personnellement affaire à de jeunes flamingants,il y' a quelque mois à la Panne, où on s'était arretés avec un ami pour prendre un peu plus de liquidités avant d'aller à Dunkerque puis de prendre le bateau pour l'Angleterre où nous avions prévu de passer un gros weekend
Alors que nous marchions dans la ville tout en discutant,nous passons à un moment devant un couples de jeunes flamands,qui tout d'un coup s'arrete de parler. je me retourne et ils me lancent un regard froid et haineux et la jeune fille serre le poing
je lui ai lancé à mon tour un regard de défi pour montrer que je n'avais pas peur et j'ai haussé les épaules puis nous avons repris notre marche et çà en resté là heuresement
 
je savais déjà que les choses étaient graves grace au forum bruxelles francophone et des vidéos,et avec cette expérience que j'ai vécue et tout ce que j'ai pu lire ici , j'ai compris que c'était encore pire que ce que je croyais et plus que je jamais je suis décidé à foutre le camp de ce pays fantoche, car avec ses veaux belgicains qui s'accroche désespérement à ce qu'ils croient encore etre leur pays en ignorant les aspirations indépendantistes de ceux du Nord, les choses ne pourront aller que de pire en pire  
 
et ce gouvernements de flamingants et leur pantin du MR ne me dit vraiment rien qui vaille
Il devient vraiment de plus en plus urgent de décamper,encore faut il en trouver les moyens ou la possibilité...


Message édité par falsebelgian le 27-02-2015 à 21:47:49
n°41208337
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 01-03-2015 à 00:20:13  profilanswer
 

Tu sais, en France tu vois des gens qui serrent les poings quand ils voient une femme voilée ou un mec portant une kippa, et le pays tient toujours... [:spamafote]


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°41209285
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 01-03-2015 à 10:17:18  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

Tu sais, en France tu vois des gens qui serrent les poings quand ils voient une femme voilée ou un mec portant une kippa, et le pays tient toujours... [:spamafote]


Heu oui sauf qu'en Belgique, les Flamands représentent 65% de la population...


---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°41209475
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 01-03-2015 à 10:54:18  profilanswer
 

Et 100% des flamands sont des francophobes consommés, c'est bien connu !

 

On se demande ce qu'ils viennent foutre à Lille pour faire leur shopping :whistle:

 

Ne soyons pas angéliques, ni catastrophistes outre mesure.


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°41210090
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 01-03-2015 à 12:36:47  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

Et 100% des flamands sont des francophobes consommés, c'est bien connu !
 
On se demande ce qu'ils viennent foutre à Lille pour faire leur shopping :whistle:
 
Ne soyons pas angéliques, ni catastrophistes outre mesure.


Pas 100% mais pratiquement 40% ont voté pour des partis flamingants, et ça ne faut qu'augmenter avec les années, il ne faut pas se voiler la face non plus ;)


---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°41213184
the veggie​ boy
Mammy
Posté le 01-03-2015 à 19:58:05  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

Tu sais, en France tu vois des gens qui serrent les poings quand ils voient une femme voilée ou un mec portant une kippa, et le pays tient toujours... [:spamafote]


C'est justement le genre de situation à laquelle on voudrait ne pas arriver. Le vivre-ensemble à la française, ça n'a pas l'air d'être une grande réussite là.


---------------
blacklist
n°41213265
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 01-03-2015 à 20:08:40  profilanswer
 

Globalement ça marche en France, hein :D


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°41214024
falsebelgi​an
Posté le 01-03-2015 à 21:15:09  profilanswer
 

Salut
Je ne dis pas que tous les flamands sont des francophobes consommés.il existe encore des gens ouverts :) ou au moins raisonnables et heuresement :sweat: .j'en ai rencontré un sympa une fois à la gare centrale de Bruxelles.à qui j'ai démandé si j'étais dans le bon train parce qu'il y avait eu plusieurs changements de voie.c'est surtout chez les jeunes qu'on observe çà , le triste résultat de toute cette propagande nationaliste.et çà n'augure rien de bon pour l'avenir. :pfff:  
 
Quant au baissage de culotte permanent des francophones pour essayer de sauver la Belgique face aux revendications flamandes,il n'est du a rien d'autre qu'à un déficit identitaire ou plutot une identité en creux.qui provoque une névrose et une schizophrénie vis à vis du pays dont nous nourrissons culturellement.il ne faut pas oublier que la Belgique à été construite contre la France.d'où tout cette morgue vis à vis de la France et des français, qui est le résultat de la propagande belgicaine.d'où aussi cette passivité et cette soumission envers les flamands, qui eux savent très bien qu'ils sont. :(

Message cité 1 fois
Message édité par falsebelgian le 01-03-2015 à 21:47:27
n°41214426
the veggie​ boy
Mammy
Posté le 01-03-2015 à 21:43:52  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

Globalement ça marche en France, hein :D


j'imagine que tu n'es ni une femme voilée, ni un homme à kippa ;)


---------------
blacklist
n°41215499
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 01-03-2015 à 23:03:05  profilanswer
 

falsebelgian a écrit :

la Belgique à été construite contre la France.d'où tout cette morgue vis à vis de la France et des français, qui est le résultat de la propagande belgicaine.d'où aussi cette passivité et cette soumission envers les flamands, qui eux savent très bien qu'ils sont. :(

 

... À savoir surtout, surtout pas des néerlandais :whistle:

 

La Belgique a surtout une raison d'être religieuse : la partition catho des Pays Bas. Quand je vois le monde culturel et médiatique Wallon, on les sent déjà à moitié Français. Pèse la quantité d'articles traitant la France dans la presse, regarde les PDM des chaines de TV française, la programmation des théâtres, etc.

 

Alors oui, politiquement parlant les belges préfèrent encore la Belgique à une annexion Néerlando-Française, et encore heureux... C'est peut-être ça qui fait tenir encore la Belgique, au fond :D

 
the veggie boy a écrit :

j'imagine que tu n'es ni une femme voilée, ni un homme à kippa ;)

 

Je ne nie pas le mal ni le malaise, je le pondère simplement. 20 ou 40 % de flamingants ne veut pas dire 20 ou 40 % de francophobe, et quand bien même ça ne fait pas une majorité.

 

Mais même 5 % de personnes assez virulentes suffisent pour créer un réel sentiment de rejet, surtout quand 35 % en sourient plus ou moins, et que 55% hausse les épaules tourne la tête pour regarder ailleurs.

 

Plus que la présence et la montée du communautarisme flamand, c'est la réduction à l'épaisseur d'une peau de chagrin de la parole pro-belge côté Nord qui rend ce climat si tendu.


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°41216248
falsebelgi​an
Posté le 02-03-2015 à 00:58:44  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :


 
 ... À savoir surtout, surtout pas des néerlandais :whistle:
 
 Quand je vois le monde culturel et médiatique Wallon, on les sent déjà à moitié Français. Pèse la quantité d'articles traitant la France dans la presse, regarde les PDM des chaines de TV française, la programmation des théâtres, etc.


 
c'est bien de çà dont je parle,d'une relation ambigue;
il suffit de voir la manière dont sont commentés les matchs de foot concernant la France...
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

Alors oui, politiquement parlant les belges préfèrent encore la Belgique à une annexion Néerlando-Française, et encore heureux... C'est peut-être ça qui fait tenir encore la Belgique, au fond :D


 
il est pourtant clair que de plus en plus de flamands n'en veulent plus de la Belgique,et veulent simplement en profiter jusqu'au bout au détriment des francophones à travers une confédération avant de dire bye bye.  :sarcastic:  
qu'on les lache donc, et créons une fédération Wallonie Bruxelles dans laquelles les 2 entités ont tout à gagner, que ce soit sur le plan politique,économique ou culturel en se débarassant du joug flamand. et une fois séparés,nous aurons avec eux de bien meilleures relations en tant que voisins, qu'en tant que compatriotes forcés.
 

lxl ihsahn lxl a écrit :


 
Je ne nie pas le mal ni le malaise, je le pondère simplement. 20 ou 40 % de flamingants ne veut pas dire 20 ou 40 % de francophobe, et quand bien même ça ne fait pas une majorité.  
 
Mais même 5 % de personnes assez virulentes suffisent pour créer un réel sentiment de rejet, surtout quand 35 % en sourient plus ou moins, et que 55% hausse les épaules tourne la tête pour regarder ailleurs.  
 
Plus que la présence et la montée du communautarisme flamand, c'est la réduction à l'épaisseur d'une peau de chagrin de la parole pro-belge côté Nord qui rend ce climat si tendu.


 
Personnellement, je ne vais plus en vacances à la cote flamande depuis 2006, (où je faisais d'ailleurs l'effort de parler la langue officielle aux commercants)
je trouve la cote d'Opale plus accueillante,moins chère et plus belle.
J'évite depuis quelques années d'aller en Flandre.la dernière fois que j'y ai posé les pieds c'était pour visiter Bruges.franchement j'étais bien plus à l'aise en Angleterre,où il y'a pourtant parait il une francophobie latente , où j'ai rencontrés des gens polis,aimables et souvents souriants, qu'en Flandre, où j'ai l'impression d'etre en terrain hostile. :sweat:  
 
Et comme l'a souligné Bphénix dans ce sujet, En Flandre, les démocrates n'osent plus s'exprimer et les flamands francophones/francophiles le cachent, sous peine d'etre ostracisés et considérés comme de mauvais flamands :pfff:  
 
Qu'est ce que tu veux faire avec une mentalité pareille ? :sweat:  il est clair qu'on a bien assez donné,et qu'on n'a plus rien à faire avec eux.Mettons fin pour de bon à tout ce cirque.


Message édité par falsebelgian le 02-03-2015 à 01:12:20
n°41218041
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 02-03-2015 à 10:23:46  profilanswer
 

cordelius a écrit :


Heu oui sauf qu'en Belgique, les Flamands représentent 65% de la population...


Pas tant, tout de même
La Flandre contient 55% des habitants de la Belgique
Il y a nettement plus de francophones en Flandre que de néerlandophones en Wallonie
Et à Bruxelles ils ne représente que quelque chose comme 10% de 10% de la population.


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°41218655
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 02-03-2015 à 11:04:20  profilanswer
 

antp a écrit :


Pas tant, tout de même
La Flandre contient 55% des habitants de la Belgique
Il y a nettement plus de francophones en Flandre que de néerlandophones en Wallonie
Et à Bruxelles ils ne représente que quelque chose comme 10% de 10% de la population.


Si on pouvait avoir un recensement... mais bon faut pas rêver :/


---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°41219354
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 02-03-2015 à 11:48:44  profilanswer
 

cordelius a écrit :


Si on pouvait avoir un recensement... mais bon faut pas rêver :/


 
Un recensement linguistiques? A bruxelles [:aulas]
Et pourquoi pas une représentation politique correcte [:aulas]

n°41219393
the veggie​ boy
Mammy
Posté le 02-03-2015 à 11:51:53  profilanswer
 

cazeloof a écrit :


 
Un recensement linguistiques? A bruxelles [:aulas]
Et pourquoi pas une représentation politique correcte [:aulas]


 
il en faudrait un dans toutes les communes


---------------
blacklist
n°41219561
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 02-03-2015 à 12:02:49  profilanswer
 

antp a écrit :


Pas tant, tout de même
La Flandre contient 55% des habitants de la Belgique
Il y a nettement plus de francophones en Flandre que de néerlandophones en Wallonie
Et à Bruxelles ils ne représente que quelque chose comme 10% de 10% de la population.


 
Si on faisait un recensement, on serait sans doute assez proche de 5M FR vs 6M NL :jap:


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°41219604
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 02-03-2015 à 12:07:11  profilanswer
 

cazeloof a écrit :


 
Un recensement linguistiques? A bruxelles [:aulas]
Et pourquoi pas une représentation politique correcte [:aulas]


Manquerait plus que ça ouais  [:baf - flop:3]


---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°41231878
P0L0
L'Authentique
Posté le 03-03-2015 à 12:15:59  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

 

La Belgique a surtout une raison d'être religieuse : la partition catho des Pays Bas. Quand je vois le monde culturel et médiatique Wallon, on les sent déjà à moitié Français. Pèse la quantité d'articles traitant la France dans la presse, regarde les PDM des chaines de TV française, la programmation des théâtres, etc.

 


 

Le soucis est que pour le paysage télévisuel belge, il n'existe que 7 chaînes en tout et pour tout, les 3 RTBF, les 3 RTL et AB3. (AB4 n'existe plus depuis des années, StarTV a fait qu'un vent et ContactVision n'est pas une chaîne)
 Ils proposent de plus que peu de programmes de "qualité" ou "100% Belge". C'est grâce au JT qu'ils survivent encore aisèment. (et les quelques émissions spéciales)
Tu compares ça et la trentaine de chaînes de la TNT Française + toutes les autres chaînes câblés, satellite etc tu comprends que le petit Belge est plus souvent branché sur une chaîne FR que sur une chaîne BE.
Les diffuseurs de contenu n'investissent jamais d'ailleurs pour diffuser en Belgique vu le faible gain et les différences de lois.

Message cité 2 fois
Message édité par P0L0 le 03-03-2015 à 12:17:02

---------------
[:ocube] | OK Sais bien | Couronne d'or - 15 ans de Forum :o | [:forever alone]
n°41234056
Dandu
Posté le 03-03-2015 à 15:02:28  profilanswer
 

P0L0 a écrit :


 
Le soucis est que pour le paysage télévisuel belge, il n'existe que 7 chaînes en tout et pour tout, les 3 RTBF, les 3 RTL et AB3. (AB4 n'existe plus depuis des années, StarTV a fait qu'un vent et ContactVision n'est pas une chaîne)
 Ils proposent de plus que peu de programmes de "qualité" ou "100% Belge". C'est grâce au JT qu'ils survivent encore aisèment. (et les quelques émissions spéciales)
Tu compares ça et la trentaine de chaînes de la TNT Française + toutes les autres chaînes câblés, satellite etc tu comprends que le petit Belge est plus souvent branché sur une chaîne FR que sur une chaîne BE.  
Les diffuseurs de contenu n'investissent jamais d'ailleurs pour diffuser en Belgique vu le faible gain et les différences de lois.


 
Y a 22 chaînes seulement, et une partie est même pas accessible partout :o

n°41234621
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 03-03-2015 à 15:37:18  profilanswer
 

P0L0 a écrit :

Le soucis est que pour le paysage télévisuel belge, il n'existe que 7 chaînes en tout et pour tout, les 3 RTBF, les 3 RTL et AB3. (AB4 n'existe plus depuis des années, StarTV a fait qu'un vent et ContactVision n'est pas une chaîne)
 Ils proposent de plus que peu de programmes de "qualité" ou "100% Belge". C'est grâce au JT qu'ils survivent encore aisèment. (et les quelques émissions spéciales)
Tu compares ça et la trentaine de chaînes de la TNT Française + toutes les autres chaînes câblés, satellite etc tu comprends que le petit Belge est plus souvent branché sur une chaîne FR que sur une chaîne BE.  
Les diffuseurs de contenu n'investissent jamais d'ailleurs pour diffuser en Belgique vu le faible gain et les différences de lois.


 
7 chaînes c'est bien plus qu'assez, on a bien vécu assez longtemps avec 6 chaines et demi en France sans en souffrir.
 
Cela étant dit oui, il est évident que les chaines françaises disposent à la fois de plus de moyens de production et de diffusion vu leur marché, mais je tenais juste à souligner le fait que je ne ressent pas chez les belges de réticence à se comporter culturellement la moitié du temps en tant que région de la France.


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°41392165
falsebelgi​an
Posté le 18-03-2015 à 12:20:46  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aimerais revenir sur certaines choses qui ont été
dites par Bphénix au sujet des langues, sujet directement lié à celui ci.
Si je suis d'accord avec lui dans beaucoup de domaines , je ne partage pas la meme opinion que lui sur cette question.
 
Je pense que la diversité linguistique est une richesse et non pas une malédiction comme le suggère Bphénix en faisant allusion au mythe de Babel
 
Chaque langue représente non seulement une vision du monde, une façon de penser mais aussi une manière d'etre humain.il s'agit d'une composante essentielle de l'identité.pour moi c'est aussi important que de préserver la diversité des éspèces animales et végétales pour d'autres.
 
Là où je suis d'accord avec lui , c'est avec la nécessité d'une langue commune,mais qui ne doit pas etre l'anglais qui ne sert que les interets des anglosaxons et en rend beaucoup arrogants.et puis franchement quand on voit le modèle culturel véhiculé par la société américaine,çà ne me fait pas franchement envie et je remercie le hasard de ne pas m'avoir fait naitre là bas.Meme si la Belgique , en tant que francophone ,c'est pas ce qu'il y'a mieux non plus...
 
L’ironie dans l’histoire , c’est que si j’avais pu réussir mes études d’anthropologie,j’aurais du de toute façon partir pour trouver un boulot en rapport avec ma formation …mais je souffre depuis des années d’un problème de santé qui m’en a empeché et dont je n’arrive pas à me débarasser.mais j’envisage quand meme d’essayer de me débrouiller pour partir dans les prochains mois car de toute façon avec ce gouvernement de droite dure flamingante tout ce qui est social est en train de sauter alors qu’il est très difficile de trouver un emploi (en tout cas déclaré ) meme avec un diplôme du supérieur en Wallonie et qu’à Bruxelles les flamands les accaparent enfin bref pour en revenir à mon sujet de départ :
 
Je sais ce que Bphénix pense de la solution d'une langue artificielle, que çà en rajoute au "bordel "linguistique.
 
Je trouve au contraire que çà résoudrait les problèmes de communication en la démocratisant et en la facilitant,tout en mettant à égalité les différentes cultures et en permettant la préservation des langues régionales ou peu parlées, notamment en permettant à tout un chacun d'apprendre la ou les langues de son choix , celle(s) qui l'attire pour X ou X raisons , et ne plus etre obligé de devoir se cantonner à l'anglais et quelques langues internationales.sujet d’ailleurs maintes fois débattus dans les forums spécialisés.
 
Moi par exemple j'ai pris des cours de grec à une époque , par la suite j'ai refait un peu d'assimil meme si j'ai beaucoup oublié depuis. parce que c'était la langue de mon grand père et que c'est une très belle langue qui véhicule une culture riche et ancienne.
 
De meme quand j'entends du Gaèlique irlandais chanté çà me fait rever.
 
Pour revenir un peu dans le sujet qui nous concerne , je pense que partie du problème avec les flamands vient de là ; si dès le début on avait utilisé une langue neutre (encore une fois pas l'anglais ou une autre langue naturelle) pour communiquer avec eux comme avec le reste de L'Europe ou meme du monde , ils pourraient très bien continuer à parler leurs patois ou tussentaal sans que le caractère international de notre langue ne leur pèse car ils n'auraient pas été obligés de l'apprendre , pas pas plus que l'anglais ou l'allemand , meme si c'est des langues proches de la leur.
 
je précise que j'ai n'ai absolument rien contre l'anglais (que je parle couramment d'ailleurs et puis y’a qu’a à voir mon pseudo)ou ceux qu'on appelle "les anglosaxons",je trouve , contrairement au linguiste Claude Hagège que c'est une jolie langue,à la fois charmante et percutante,
Quant aux anglais, autant je les trouve spéciaux (mais çà c'est surement parce que suis francophone) autant je trouve qu'ils ont des qualités certaines n'en déplaise à certains ici hum hum...
 
Simplement ayant eu l'ocasion d'en cotoyer plusieurs fois je déteste les airs supérieurs de certains et cette relation de pouvoir qu'ils instaurent souvent avec ceux qui ne font pas partie de leur club.
 
J'apprécie d'autant plus quand il y'en a un ou une qui fait l'effort de s'adresser à moi en français , pour moi c'est une marque de respect et une preuve de considération , (c'est d'ailleurs tout le problème au Canada )et je fais toujours preuve d'une indulgence certaine par rapport aux fautes grammaticales ou de prononciation,tout en veillant à bien articuler(ce qui fait d'ailleurs croire à certains que je suis d’origine française…)
 
Voilà c'est une réflexion qui m'est venue ce matin , et si vous jugez utile d'en débattre, on peut très bien ouvrir un topic

n°41393858
t_faz
Posté le 18-03-2015 à 14:41:58  profilanswer
 

falsebelgian a écrit :

Bonjour,
 
J'aimerais revenir sur certaines choses qui ont été
dites par Bphénix au sujet des langues, sujet directement lié à celui ci.
Si je suis d'accord avec lui dans beaucoup de domaines , je ne partage pas la meme opinion que lui sur cette question.
 
 
Voilà c'est une réflexion qui m'est venue ce matin , et si vous jugez utile d'en débattre, on peut très bien ouvrir un topic



 
le fait est que le français était cette langue "neutre" au début de la constitution du pays, car langue internationale de l'époque etc. ...
 
quant à la nouvelle langue genre espéranto, j'y crois pas un instant. Tout d'abord quel serait l’intérêt d'apprendre l’espéranto pour communiquer entre belge, si personne le parle cette langue en dehors de la Belgique, à moins que tu ne sois prêt à convaincre toute la planète de l'utiliser, bonne chance, surtout avec l'anglais assurant cette fonction actuellement ... bon imaginons que tu instaure quand même cette langue comme langue de communication, tu exclue toutes personnes qui actuellement ont entre 15 et 65 ans, car comment tu trouve assez de profs, de temps, de financement pour mettre tout le monde au diapason, comment aussi motiver les gens vers une langue si aucune oeuvre de média ou littéraires n'est produit dans cette langue ...bref c'est utopiste  
 
surtout quand l'argument contre utilisation de l'anglais c'est que "certains serait arrogant" ou le "pourquoi eux et pas nous", perso je m'en bat le steak que les rosbeef aient gagné la mise, tant mieux pour eux ça aurait été le swahili ou le kirghize ce serait la même chose pour le moi, le principal c'est d'avoir une langue qui permette la communication entre les peuples peu importe ses origines ou les raison de sa présence elle fait le job et c'est ça le principal ....

Message cité 2 fois
Message édité par t_faz le 18-03-2015 à 14:42:15

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°41395280
falsebelgi​an
Posté le 18-03-2015 à 16:16:53  profilanswer
 

t_faz a écrit :


 
le fait est que le français était cette langue "neutre" au début de la constitution du pays, car langue internationale de l'époque etc. ...


 
Justement non pas neutre pour les flamands à qui on ne peut pas reprocher d'avoir voulu garder leurs racines germaniques
 

t_faz a écrit :

quant à la nouvelle langue genre espéranto, j'y crois pas un instant. Tout d'abord quel serait l’intérêt d'apprendre l’espéranto pour communiquer entre belge, si personne le parle cette langue en dehors de la Belgique, à moins que tu ne sois prêt à convaincre toute la planète de l'utiliser, bonne chance, surtout avec l'anglais assurant cette fonction actuellement ...


 
Pour commencer je ne pense pas du tout à l'esperanto ,trop latine et dont on voit dans sa conception qu'elle date du 19e siècle.mais plutot à une langue que j'ai découvert tout à fait par hasard qui s'appelle l'Uropi.
 
Elle est basée sur les racines de l'indo européen mas a été pensée comme une langue analytique moderne.sa grammaire est en partie similaire à l'anglais (son concepteur étant un prof ...d'anglais), toute la part facile, en fait.pour le reste elle a aussi bien des points communs avec  les langues latines,germaniques, slaves,celtes, le grec ou l'hindi que ce soit au niveau du vocabulaire ou du reste de la grammaire.
 
Elle s'apprend rapidement,on peut la maitriser en un mois si je ne m'abuse à raison de 4 heures par semaine. elle se prononce également facilement pour un maximum de monde, tout autre chose que l'anglais reconnais le, en sachant que la moitié des habitants de la planète s'exprime dans une langue indo européenne et que l'autre à peu près en apprend une que ce soit l'anglais, le français,l'espagnol,l'allemand ou le russe,je trouve que c'est un projet tout à fait intéressant.

 
 

t_faz a écrit :

bon imaginons que tu instaure quand même cette langue comme langue de communication, tu exclue toutes personnes qui actuellement ont entre 15 et 65 ans, car comment tu trouve assez de profs, de temps, de financement pour mettre tout le monde au diapason, comment aussi motiver les gens vers une langue si aucune oeuvre de média ou littéraires n'est produit dans cette langue ...bref c'est utopiste


 
il est évident qu'on ne peut pas faire çà de but en blanc et qu'il faut une période de transition pendant laquelle on continuera à utiliser l'anglais et d'autres langues fortes pour communiquer à l'international tout en formant des professeurs.
Quant au financement , ben crois moi on fera bien des économies par rapport au tout anglais vers lequel on se dirige ! parce que le British council là il s'en met plein les poches.
il faut expliquer au gens , en commençant par ceux qui parlent des "petites langues" tout l'interet qu'ils ont à adopter une langue neutre (protection de leur langues, rapports égalitaires entre cultures ,etc )plutot que de se soumettre à la pensée d'une ethnie dominante.car l'anglais est un destructeur de diversité linguistique. car le temps et l'argent que tu mets à apprendre l'anglais tu ne le mets à apprendre une petite langue qui te plait et découvrir une culture méconnue.
 
Et des anglophones d'accord avec moi je peux t'en trouver.car certains constatent que leur langue s'abime à force d'etre plus moins mal parlée,souhaitent mettre le halte là pour en  reprendre possession  et sont aussi pour quelque uns des amoureux de diversité linguistico culturelle

 
 
 

t_faz a écrit :

surtout quand l'argument contre utilisation de l'anglais c'est que "certains serait arrogant" ou le "pourquoi eux et pas nous", perso je m'en bat le steak que les rosbeef aient gagné la mise, tant mieux pour eux ça aurait été le swahili ou le kirghize ce serait la même chose pour le moi, le principal c'est d'avoir une langue qui permette la communication entre les peuples peu importe ses origines ou les raison de sa présence elle fait le job et c'est ça le principal ....


 
le fait que certains sont arrogants n'est pas un argument en soi mais le constat d'une relation de pouvoir
et je ne jamais dit qu'il fallait remplacer la suprématie de l'anglais par celle du français meme si çà nous avantagerait.je n'éprouve aucune jalousie envers les "rosbeefs" je suis contre la pensée unique c'est tout.
justement elle ne fait pas vraiment le job puisque la maitrise réelle de l'anglais est réservée à une élite qui a le temps et surtout l'argent , que la plupart des gens ne font que le  baragouiner et que seuls 5 % gens en Europe parlent couramment l'anglais d'après je ne sais plus quelle étude.
 
Bien sur les pays Bas , les pays scandinaves maitrisent c'est tout à fait logique (l'Allemagne nettement moins déjà :c'est une langue cousine mais importante), le reste de l'Europe et encore plus du monde ben tu repasseras


Message édité par falsebelgian le 18-03-2015 à 16:55:31
n°41395393
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 18-03-2015 à 16:26:29  profilanswer
 

t_faz a écrit :

perso je m'en bat le steak que les rosbeef aient gagné la mise, tant mieux pour eux


Faut voir si c'est tellement un avantage : ça appauvri pas mal leur langue, et ils se retrouvent souvent unilingues
Alors que pour nous francophones, le fait d'apprendre au moins l'anglais en plus, c'est quand même un avantage pour avoir une base germanique en plus de la base latine


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°41396476
cronos
Posté le 18-03-2015 à 17:49:16  profilanswer
 

falsebelgian a écrit :

[#1C00E2]Bonjour,
...


Ta fameuse lange elle existe déjà de fait, et c'est l'anglais. Que tu sois pas d'accord avec ca c'est ton choix, mais dans les faits c'est ca. Tout ce qui se fait à l'international, ca se fait en anglais, que ce soit dans le business, la recherche,...
 
Quand à ca : "il est très difficile de trouver un emploi (en tout cas déclaré ) même avec un diplôme du supérieur en Wallonie et qu’à Bruxelles les flamands les accaparent" ca dépend complètement du diplôme/domaine, c'est sur qu'avec un master de commu/socio/psycho tu vas galérer, mais c'est pas le cas de tout le monde.  
 
Ensuite je te rassure, même si t'avais fini tes études d'antrhopo, t'aurais pas eu de boulot dans ton secteur non plus, et pas plus à l'étranger, a moins d'être chercheur.
 
Après, il est évident que pour apprendre totalement une lange outre l'aspect fonctionnel, c'est plutôt une culture différente qu'on apprend, et c'est un grand plus pour l'ouverture d'esprit.

Message cité 2 fois
Message édité par cronos le 18-03-2015 à 17:51:03

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°41397219
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 18-03-2015 à 18:54:23  profilanswer
 

cronos a écrit :


Ta fameuse lange elle existe déjà de fait, et c'est l'anglais. Que tu sois pas d'accord avec ca c'est ton choix, mais dans les faits c'est ca. Tout ce qui se fait à l'international, ca se fait en anglais, que ce soit dans le business, la recherche,...

 

Oui et non, selon les secteurs une langue peut prédominer : en archéologie par exemple il est difficile d'effectuer nombre de recherches sans maitriser l'allemand.

 

Et puis c'est oublier que certains pays -en particulier les plus anti-américanistes- rechignent à utiliser l'anglais, au profit du Français, qui est devenu un peu la langue internationale des rebelles.


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°41397893
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 18-03-2015 à 19:57:24  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :


 
Et puis c'est oublier que certains pays -en particulier les plus anti-américanistes- rechignent à utiliser l'anglais, au profit du Français, qui est devenu un peu la langue internationale des rebelles.


 
Euh, tu as une source ? Je ne dis pas que c'est faux, juste que c'est la première fois que j'entends cela. Que le français soit officiellement la langue de la diplomatie, soit. Maiis je ne sais même pas si c'est vrai en pratique.
 
Et puis je ne vois pas quels sont les pays anti-US auquels tu penses, à part la corée du nord ou le vénézuela.

n°41397935
Jcay
Posté le 18-03-2015 à 20:03:26  profilanswer
 

Yog Sothoth a écrit :


 
Euh, tu as une source ? Je ne dis pas que c'est faux, juste que c'est la première fois que j'entends cela. Que le français soit officiellement la langue de la diplomatie, soit. Maiis je ne sais même pas si c'est vrai en pratique.
 
Et puis je ne vois pas quels sont les pays anti-US auquels tu penses, à part la corée du nord ou le vénézuela.


 
Je me posais la même question


---------------
y a pas marqué bicyclette ici
n°41397948
cronos
Posté le 18-03-2015 à 20:04:36  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :


 
Oui et non, selon les secteurs une langue peut prédominer : en archéologie par exemple il est difficile d'effectuer nombre de recherches sans maitriser l'allemand.
 
Et puis c'est oublier que certains pays -en particulier les plus anti-américanistes- rechignent à utiliser l'anglais, au profit du Français, qui est devenu un peu la langue internationale des rebelles.


 
Bien sur ca peut arriver, mais en majorité ce serait l'anglais. D'ailleurs pour l'archéologie, les conférences/papiers, ca se fait en allemand ou en anglais ? :o
 

Jcay a écrit :


 
Je me posais la même question


Peut-être qu'il veut dire que la majorité des sources sont en allemand, ce qui fait que tu dois avoir une certaine maitrise pour faire de la recherche, mais je doute quand même que la communication dans le domaine se fasse en Français.

Message cité 1 fois
Message édité par cronos le 18-03-2015 à 20:05:59

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°41398088
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 18-03-2015 à 20:21:34  profilanswer
 

Y a pas mal de pays africains où c'est français plutôt qu'anglais ; au boulot on avait pour ça plusieurs fois collaboré avec une société allemande pour des projets


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  621  622  623  624  625  626

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Conflit de pouvoir public/privé - Vers la réduction du pouvoir privé ?Vers une nouvelle cat' "Politique" ?
lien vers le topic eurovision:Route vers l'allemagne... plusieurs questions
Virement de France vers la Belgique HELP !Je suis redirigé vers les teletubbies..
Appel vers l'etranger non surtaxéNuméro de téléphone qui ne renvoie vers rien
Envoyer un coli depuis la Belgique vers la France à 39€, solution ?Envoi d'un colis des USA vers France ou Belgique
Plus de sujets relatifs à : Vers une fin de la Belgique ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR