Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2773 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

Question gros téléchargements WIFI

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1263972
cedrictroj​ani
Posté le 17-10-2025 à 14:22:36  profilanswer

Bonjour

Lorsque je télécharge de gros fichiers, il arrive assez souvent qu'internet ne soit quasi plus disponible durant tout le téléchargement, que ce soit pour l'ordi sur lequel se passe le téléchargement ou d'autres appareils (smartphones, tablettes...). Le problème est très récurrent. J'ai une Livebox 6 mais le problème existait déjà sur la précédente (Livebox play) et je suis connecté en WIFI sur mon ordinateur portable (assez ancien, win10, avec connexion sur la bande 2.4 Ghz et c'est tout).
J'ai essayé de télécharger avec Chrome (que j'utilise au quotidien) ou Opera avec le même résultat. Ça télécharge vite mais ça empêche vraiment toute autre utilisation du net et c'est gênant parce que je travaille de chez moi et pour ce boulot je télécharge très très souvent de très gros fichiers (PAO, vidéo...). Bizarrement (ou pas) pas de problème quand j'envoie des fichiers, même gros, c'est juste en download apparemment.
Puis-je faire quelque chose ?

Merci de toute aide

mood
Publicité
Posté le 17-10-2025 à 14:22:36  profilanswer

n°1263973
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 17-10-2025 à 14:24:42  profilanswer

Faut limiter la bande passante Wifi utilisée pour le téléchargement histoire de laisser un peu de "place" pour les autres données. Aucune idée si les navigateurs permettent ça, au pire tu peux tenter wget ou curl mais c'est en ligne de commande...

---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°1263975
patrick220​00
Posté le 17-10-2025 à 14:56:13  profilanswer

On peut nettement améliorer le  wifi avec une clé wifi 6E en USB en 5ghz sur le portable. Le 2.4ghz porte mieux mais a une vitesse de connexion beaucoup plus faible.  . Une alternative quand le wifi sature trop vite : télécharger les gros fichiers avec une connexion filaire en Ethernet, c'est ce que je faisais il y a quelques années. Cependant  si tu n'as pas la fibre la bande passante restera limitée.

Message édité par patrick22000 le 17-10-2025 à 14:59:24
n°1263977
cedrictroj​ani
Posté le 17-10-2025 à 15:05:31  profilanswer

Merci de vos 2 réponses.
Pour la 1re, je crains que ce soit hors de ma portée d'utiliser des outils en ligne de commande...
Pour la 2e, c'est assez compliqué de passer par un câble ethernet. J'ai la fibre et le problème n'est pas que ça charge lentement et que je voudrais aller plus vite. Mais je pensais naïvement qu'il y avait une répartition un peu "automatique" de la bande passante : quand je télécharge seul de gros fichiers, ça prend toute la bande passante ok. Encore que assez fréquemment au bout de quelques Go la connexion tombe à zéro et je dois relancer le téléchargement (pas trop problématique si le serveur accepte de relancer sans repartir de zéro, pas toujours possible hélas).Mais quand je télécharge et que je dois aussi répondre à des mails ou autres opérations même légères, le système ne libère donc pas un peu de la bande passante ? La priorité semble être donnée à ces gros fichiers. Au pire, même si ça allait un peu moins vite ça ne me gênerait pas forcément si j'en gardais un peu sous le pied...
Sinon, une clé USB wifi 5Ghz pourrait donc améliorer ce point ?

Message cité 1 fois
Message édité par cedrictrojani le 17-10-2025 à 15:05:50

---------------
Cédric Trojani
n°1263988
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 17-10-2025 à 22:44:09  profilanswer

cedrictrojani a écrit :

Mais quand je télécharge et que je dois aussi répondre à des mails ou autres opérations même légères, le système ne libère donc pas un peu de la bande passante ?

Bah ça dépend comment c'est codé au niveau Windows etc. Le soucis - à mon avis - c'est que la couche logicielle qui gère ça ne sait pas ce qu'elle traite comme données, donc elle ne peut pas limiter la bande passante en fonction. Perso je vois pas de solution, du moins simple (à part utiliser un logiciel spécifique comme je disais).

---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°1263995
hido45
Posté le 18-10-2025 à 13:23:14  profilanswer

Quelle tailles les fichiers que tu télécharges, et à quel débit ?
C'est quand même surprenant que tu ne puisses pas envoyer des mails ou faire des tâches lègères, si c'est bien ce que tu as dit.
En utilisant un gestionnaire de téléchargement (je ne saurais pas t'en conseiller un car j'en utilise pas) ça devrait être possible de limiter le débit.

n°1263998
patrick220​00
Posté le 18-10-2025 à 14:20:31  profilanswer

Celui ci est gratuit https://www.freedownloadmanager.org/fr/  à essayer...
J'aurais quand même tenté le câble Ethernet en branchement volant provisoire pour voir si ce n'est pas la bande passante du wifi qui coince.  

n°1264011
cedrictroj​ani
Posté le 19-10-2025 à 09:38:01  profilanswer

hido45 a écrit :

Quelle tailles les fichiers que tu télécharges, et à quel débit ?
C'est quand même surprenant que tu ne puisses pas envoyer des mails ou faire des tâches lègères, si c'est bien ce que tu as dit.

Je tourne autour de 2 Mo/s à peu près. Les fichiers pour lesquels j'ai constaté le problème doivent être au-dessus de 3 ou 4 Go (je pense que j'en télécharge jusqu'à 20/30 Go pour le poids d'un fichier et je n'ai pas la main pour qu'on me les envoie scindés)
Quand je télécharge ces gros fichiers, rien que d'ouvrir un onglet de navigateur sur google, ou facebook ou autre ne marche généralement pas. Et quand ça fonctionne ça s'ouvre très lentement (le site, pas l'onglet lui-même bien-sûr).
Je ne pense pas que ce soit le poids du fichier dans l'absolu mais plutôt qu'au bout d'un certains temps de téléchargement le problème arrive. Ce qui m'étonne c'est que ce n'est pas le débit WIFI de mon ordi ppal qui est en cause parce que quand il télécharge ces gros fichiers, tous les autres appareils ont un mal fou (voir une impossibilité totale) à accéder à internet (sites, mails, bannières de pubs dans jeu ou app...)

Message cité 1 fois
Message édité par cedrictrojani le 19-10-2025 à 09:39:55

---------------
Cédric Trojani
n°1264012
cedrictroj​ani
Posté le 19-10-2025 à 09:41:34  profilanswer

patrick22000 a écrit :

Celui ci est gratuit https://www.freedownloadmanager.org/fr/  à essayer...
J'aurais quand même tenté le câble Ethernet en branchement volant provisoire pour voir si ce n'est pas la bande passante du wifi qui coince.  

ça fonctionne avec Chrome sur tous les sites, en particulier des sites sur lesquels il faut se logger (sites d'entreprises par ex.) et les SwissTransfer, wetransfer... ? C'est surtout par ce biais que je reçois ces gros fichiers.

---------------
Cédric Trojani
n°1264015
hido45
Posté le 19-10-2025 à 10:29:56  profilanswer

cedrictrojani a écrit :

Je tourne autour de 2 Mo/s à peu près. Les fichiers pour lesquels j'ai constaté le problème doivent être au-dessus de 3 ou 4 Go (je pense que j'en télécharge jusqu'à 20/30 Go pour le poids d'un fichier et je n'ai pas la main pour qu'on me les envoie scindés)
Quand je télécharge ces gros fichiers, rien que d'ouvrir un onglet de navigateur sur google, ou facebook ou autre ne marche généralement pas. Et quand ça fonctionne ça s'ouvre très lentement (le site, pas l'onglet lui-même bien-sûr).
Je ne pense pas que ce soit le poids du fichier dans l'absolu mais plutôt qu'au bout d'un certains temps de téléchargement le problème arrive. Ce qui m'étonne c'est que ce n'est pas le débit WIFI de mon ordi ppal qui est en cause parce que quand il télécharge ces gros fichiers, tous les autres appareils ont un mal fou (voir une impossibilité totale) à accéder à internet (sites, mails, bannières de pubs dans jeu ou app...)

Y a clairement un problème, 2 Mo/s c'est très faible si tu as la fibre.
Tu dis que ton PC est ancien, et que tu es en 2,4 GHz donc wifi 4 (wifi N), mais ça n'explique pas la lenteurs pour tes autres appareils.
C'est bien un PC portable ? Si oui qu'est-ce qui t'empêche de tester en ethernet ?
La connexion limitée est elle désactivée ? ==> https://www.malekal.com/activer-des [...] indows-10/

mood
Publicité
Posté le 19-10-2025 à 10:29:56  profilanswer

n°1264016
cedrictroj​ani
Posté le 19-10-2025 à 10:41:42  profilanswer

hido45 a écrit :

Y a clairement un problème, 2 Mo/s c'est très faible si tu as la fibre.

QUand je lance un test de vitesse à l'instant j'ai ça par exemple :

Téléchargement en Mbit/s : 12.0
Transfert en Mbit/s 8.55
Latence : 37 ms

Votre débit Internet est satisfaisant.

Est-ce que cette lenteur ne vient pas de la carte WIFI ancienne de mon pc ?

Autre chose qui m'étonne, c'est que j'ai déjà essayé de "surcharger" la connexion en téléchargeant plein de trucs en même temps que du streaming audio, vidéo HD,.... et ça ne pope pas de souci, seulement dans le cas de ces téléchargements plus importants

hido45 a écrit :

Tu dis que ton PC est ancien, et que tu es en 2,4 GHz donc wifi 4 (wifi N), mais ça n'explique pas la lenteurs pour tes autres appareils.

Oui, c'est ce qui m'étonne.. pas la lenteur dans l'absolu du PC en question, mais que tout appareil de la maison soit incapable (ou presque) d'accéder au net même pour des opérations légères.

hido45 a écrit :

C'est bien un PC portable ? Si oui qu'est-ce qui t'empêche de tester en ethernet ?
La connexion limitée est elle désactivée ?  

Non, pas de connexion limitée et oui c'est un portable (Asus R900V)  
Pour l'ethernet, le câble traverserait le couloir et une partie du salon. Ce n'est pas une distance énorme à vol d'oiseau sauf que toute personne dans la maison devrait donc composer en quasi permanence avec un câble en plein milieu du passage, vraiment au coeur de la maison...

Message cité 1 fois
Message édité par cedrictrojani le 19-10-2025 à 11:00:35

---------------
Cédric Trojani
n°1264017
hido45
Posté le 19-10-2025 à 11:23:19  profilanswer

cedrictrojani a écrit :

Est-ce que cette lenteur ne vient pas de la carte WIFI ancienne de mon pc ?  

C'est possible.
Il faudrait essayer avec un dongle USB pour voir s'il y a une différence.

cedrictrojani a écrit :

Pour l'ethernet, le câble traverserait le couloir et une partie du salon. Ce n'est pas une distance énorme à vol d'oiseau sauf que toute personne dans la maison devrait donc composer en quasi permanence avec un câble en plpein milieu du passage, vraiment au coeur de la maison...

Pour l'ethernet c'est juste pour tester, tu rapproches ton PC de la box tu le branches au RJ45, et tu fais des tests, pour voir s'il y a le même problème ou non.
Et par la même occasion, fais aussi des tests en wifi en étant proche de la box.

EDIT : un redémarrage de la box ne change rien ?

Message édité par hido45 le 19-10-2025 à 11:23:57
n°1264019
cedrictroj​ani
Posté le 19-10-2025 à 11:43:34  profilanswer

Citation :

Je vais essayer. Là où je doute (mais je préviens je n'y connais rien sur le sujet) c'est que, si la carte wifi de mon portable était "fatiguée", je devrais avoir des soucis de connexion sur cet ordinateur mais pourquoi les autres appareils  (smartphones, iPads...) sont touchés ? Si le wifi de mon ordi était lent, ça devrait au contraire libérer de la bande passante pour les autres appareils au contraire... au départ je pensais à un souci de la box mais elle a été changé et par un nouveau modèle en plus donc ça ne doit pas venir de là.

Citation :

Pour l'ethernet c'est juste pour tester, tu rapproches ton PC de la box tu le branches au RJ45, et tu fais des tests, pour voir s'il y a le même problème ou non.
Et par la même occasion, fais aussi des tests en wifi en étant proche de la box.

ok, je vais tester en ethernet
Je ne pense pas que ça change grand-chose de me rapprocher  parce que l'ordi est assez proche de la box, on va dire autour de 3m et seul un bout de cloison empêche de voir la box mais à 30 cm de cette cloison près elle est en face de l'ordi.

Citation :

Je l'ai redémarrée plusieurs fois, même réinitialisée et de toute façon la box a été changée (passage de livebox play à livebox 6 en raison d'un problème différent)

Message cité 1 fois
Message édité par cedrictrojani le 19-10-2025 à 12:23:17

---------------
Cédric Trojani
n°1264020
grotius
Posté le 19-10-2025 à 12:41:13  profilanswer

cedrictrojani a écrit :

Citation :

Je vais essayer. Là où je doute (mais je préviens je n'y connais rien sur le sujet) c'est que, si la carte wifi de mon portable était "fatiguée", je devrais avoir des soucis de connexion sur cet ordinateur mais pourquoi les autres appareils  (smartphones, iPads...) sont touchés ? Si le wifi de mon ordi était lent, ça devrait au contraire libérer de la bande passante pour les autres appareils au contraire... au départ je pensais à un souci de la box mais elle a été changé et par un nouveau modèle en plus donc ça ne doit pas venir de là.

Citation :

ok, je vais tester en ethernet
Je ne pense pas que ça change grand-chose de me rapprocher  parce que l'ordi est assez proche de la box, on va dire autour de 3m et seul un bout de cloison empêche de voir la box mais à 30 cm de cette cloison près elle est en face de l'ordi.

Citation :

Je l'ai redémarrée plusieurs fois, même réinitialisée et de toute façon la box a été changée (passage de livebox play à livebox 6 en raison d'un problème différent)

Tu dois perdre des paquets donc il émet plusieurs fois le meme cela sature le réseau et la box.

Quand tu télécharges via un logiciel tu peux souvent limiter la BP dans les réglages.  

n°1264022
cedrictroj​ani
Posté le 19-10-2025 à 13:48:51  profilanswer

grotius a écrit :

Quand tu télécharges via un logiciel tu peux souvent limiter la BP dans les réglages.  

ok, donc gestionnaire de téléchargement comme ça a été conseillé plus haut ?
Ça va s'interfacer de manière transparente avec mon navigateur ? (jamais utilisé ce type de programme)

Par ailleurs j'essaierai aussi un dongle wifi, ça devrait améliorer la qualité du wifi je suppose...

Message édité par cedrictrojani le 19-10-2025 à 13:49:36

---------------
Cédric Trojani

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

Sujets relatifs
Déçu par la bbox WiFi 7 de BouyguesRépéteur Wifi extérieur avec une simple prise électrique ?
Débit fibre 3x plus faible en filaire 10G qu'en Wifi : carte mère ?Probleme Wifi et lourd téléchargement
routeur pas de connection internet en wifiProbleme d'impression via borne wifi
Question sur le stockage de documents sur un siteAmplificateur wifi?
Question neophite NASClé usb wifi ou routeur ?
Plus de sujets relatifs à : Question gros téléchargements WIFI

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)