Bonjour,
J'ai un souci qui me plonge dans un abîme de perplexité : abonné fibre SFR avec une offre premium 8Gb/s et une box 8X, j'ai systématiquement des soucis de débit en upload, mais uniquement sur les ports filaires de la box. J'ai un PC fixe avec une carte 10G et deux machines en Wifi 6.
En résumé :
- en wifi, quelle que soit la machine, j'ai au moins 900 Mb/s symétriques par machine. Donc tout va bien.
- en filaire 10G (port 10G de la box avec le module SFR et carte réseau 10G en PCIe) je ne dépasse jamais les 300 Mb/s en up alors même que j'ai déjà vu du 5Gb/s en down sur le même test.
- en filaire 1G (port 1G de la box sur port 1G de la carte mère), je plafonne à 1gb/s en down (évidemment) mais je n'ai pas plus de 300Mb/s en up non plus. Cela exclut donc le module SFP+.
- quand je fais des tests simultanés avec 3 machines en même temps, on atteint aussi 5Gb/s en down, et jusqu'à 2Gb/s en up (900 + 900 en wifi et 200 mb/s en filaire), ce qui montre que la box est parfaitement capable d'envoyer 2Gb/s et que le problème ne concerne que la partie filaire et semble exclure un problème de soudure sur la ligne (comme dans ce fil : https://lafibre.info/sfr-debit/box- [...] montant/).
Je précise que j'ai tout vérifié : pas de VPN ou autres parasites, puissance optique correcte (-21,6dBm/6,6dBm, en XGS-PON), changement de cordon optique, changement de câble ethernet (cat 6e, cat 7 de moins d'1m de long), changement de carte réseau 10G, changement de pilotes (TP-Link officiel/Marvell AQtion), paramétrage du pilote (vitesse&duplex, passage en 2,5G, etc.), changement d'outil test de débit (mire SFR, Nperf, fast.com). J'ai même fait du iperf3 entre mes machines en local et je dépasse allègrement les 500 Mb/s sur le réseau local (après, j'ai d'autres limites matérielles).
Après des heures de tests (j'ai des centaines de mesures de débit), de discussions houleuses avec le service client SFR, de changement de matériel, de discussions sur le forum SFR, ils ont fini par m'échanger la box, et le résultat est strictement le même que précédemment, voire moins bon.
Je précise que sur ce genre d'abonnement, SFR considère comme anomalie le fait d'être en dessous de 2,4Gb/s, je suis donc à environ 12% du débit "minimal acceptable" en up. Je suis vraiment perdu.
J'ai donc fait un autre test avec mon iPad en filaire via son port thunderbolt 4 / USB 4. et un vieil adaptateur et je tombe étonnamment sur environ 1Gb/s symétriques (ce qui doit représenter la limite de mon adaptateur, l'iPad étant capable de prendre 40Gb/s sur ce port). Ce serait sympa d'essayer avec un adaptateur Thunderbolt/Ethernet 10G, mais vu les prix, c'est exclu. Mais du coup, le seul point commun au problème de limitation à 300 Mb/s en up... c'est ma carte mère !
Voici les caractéristiques de ma config : Asus TUF Gaming X570-Plus, carte réseau intégrée Realtek L8200A (1Gb/s en full duplex), AMD Ryzen 9 3900X, 64 Go DDR4, NVIDIA RTX 5060 Ti 16 Go sur le PCIe 4.0 x16 du haut (direct CPU), carte réseau 10G TP-link TX-401 sur le PCIe 4.0 x16 du bas (qui est câblé en PCIe x4 via le chipset) et les disques sont des NVMe M.2.
Est-ce que vous auriez une idée de ce qui pourrait dysfonctionner ? Je sens que je passe lourdement à côté de quelque chose...
Merci et bonne journée