Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2362 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Hébergement

Question sur le stockage de documents sur un site

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1258282
Tom07
Posté le 21-05-2025 à 23:16:21  profilanswer

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et novice en informatique.
Je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie.
Je voudrais vous demander un renseignement svp .
Ayant une grande collection de différents magazines de foot des années 90 ( environ 800) je voudrais les scanner et les mettre en ligne gratuitement pour les partager.
Pour les scanner je pense avoir trouvé ce qu'il faut sur le net mais mon souci c'est pour les mettre en ligne car ça doit prendre pas mal de place de stockage, je voudrais les mettre sur un site internet gratuit si possible comme Jimdo mais je n'y connais pas grand chose.
Je voudrais donc savoir si pour les mettre en ligne je dois souscrire à un site internet gratuit et ensuite payer pour le stockage? Et quel serait le coût ?
Où bien utiliser une autre méthode ?
Que me conseillez-vous svp.
J'espère que vous pourrez prendre le temps de répondre à ma question.
Merci d'avance.
Cordialement.

mood
Publicité
Posté le 21-05-2025 à 23:16:21  profilanswer

n°1258283
michelb91
Posté le 22-05-2025 à 04:37:36  profilanswer

Avant tout, je me poserai la question (dont je n'ai pas la réponse) de la légalité de ton projet

---------------
Michel
n°1258284
Tom07
Posté le 22-05-2025 à 06:22:04  profilanswer

Bonjour Michel, je prends un peu exemple sur le Site Abandonware où il y a des magazines de jeux vidéos scannés.
Ils disent que c'est légal à partir du moment où ces magazines ne sont plus en vente.

n°1258285
michelb91
Posté le 22-05-2025 à 10:38:01  profilanswer

Si tu en es certain, bon courage car cela risque d'être un boulot de titan. Tu as essayé d'en scanner un complètement afin d'avoir une idée du temps passé pour le faire, de la taille occupée sur disque ? Puis de multiplier ces 2 nombres à la louche par 800 ? Après, les mettre sur un site "gratuit", en supposant qu'ils acceptent le volume très important que cela va représenter, ce n'est pas réellement gratuit. Les visiteurs vont certainement se prendre des tonnes de pubs. Car héberger un site WEB avec un gros volume de données n'est pas gratuit. Il faudra payer et donc récupérer de l'argent par un moyen ou par un autre.

---------------
Michel
n°1258286
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 22-05-2025 à 12:05:46  profilanswer

Tom07 a écrit :

Bonjour Michel, je prends un peu exemple sur le Site Abandonware où il y a des magazines de jeux vidéos scannés.
Ils disent que c'est légal à partir du moment où ces magazines ne sont plus en vente.

Ce n'est pas parce que c'est légal pour des mags de jeux vidéo que cela l'est forcément pour des mags de foot :o
La plus grande différence entre les deux c'est qu'il y a des "célébrités" dans les mags de foot :o
Certains sites comme par exemple Alamy , Getty Images ,etc. achètent les droits sur les images et en interdisent la diffusion :o

---------------
[ACH] Samsung S22 - Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque
n°1258287
chevalier2​000
c'est parti Win7 en 2025
Posté le 22-05-2025 à 17:45:21  profilanswer

Oui faut voir niveau légalité mais par exemple pour une célébrité il y a souvent des forums ou des sites de fans qui vont scanner tous les magazines concernant cette célébrité et j'ai pas vu de souci de ce côté-là.

Le problème c'est plutôt pour scanner chaque magazine ils font en moyenne combien de pages ? parce que si tu as un scanner standard et que tu dois scanner page par page tu en auras pour des mois. Par contre si t'as un scanner A3 recto/verso. Tu enlèves juste les agraphes des magasines et zou tu scan toutes les pages en moins de 5 minutes. Par contre ça doit pas être donné.

Côté hébergement, vaut mieux un truc payant à 10€ par mois avec stockage et trafic illimité. Par exemple www.o2switch.fr (la 1ere année c'est 21-34€ avec 1 nom de domaine offert)

Message édité par chevalier2000 le 22-05-2025 à 17:48:09

---------------
multiculturalisme
n°1258288
chevalier2​000
c'est parti Win7 en 2025
Posté le 22-05-2025 à 18:00:12  profilanswer

Ou sinon pourquoi pas se tourner vers archive.org ?
Il y a déjà des magazines pc français ou des livres/magazines sur le foot (en anglais et peut être en français)

---------------
multiculturalisme
n°1258289
Tom07
Posté le 22-05-2025 à 22:45:51  profilanswer

Merci pour vos réponses, pour le Scanner j'ai repéré le Viisan s21 qui peut faire jusqu'au A2 ce qu'il me faut et c'est très rapide apparemment, il vaut 380 euros.
Sinon je vais aller voir vos 2 sites mais j'avoue que je suis encore dans l'inconnu et que ce projet est peut être trop compliqué pour moi.

n°1258290
TotalRecal​l
Posté le 23-05-2025 à 07:10:33  profilanswer

Très rapide, mais avec 30 double page dans 800 magazines, faut quand même être très motivé :o.
Ce genre d'appareil en A2 (c'est grand) est bien pour scanner des gros documents plats (genre plans d'architecte) mais les magazines sont un peu plus pénibles.

Je sais pas comment on fait ça habituellement mais il y a peut être d'autres solutions, plus destructives. Par exemple un bon coup de massicot bien affûté le long de la reliure ( ce genre là, non c'est pas un conseil d'achat, j'illustre juste https://www.amazon.fr/CGOLDENWALL-G [...] B0CZLCCT79 ), pour ensuite balancer tout le tas de pages d'un coup automatiquement dans un scanner avec un chargeur de documents ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Alime [...] _documents )
Si le processus se passe bien ça irait beaucoup plus vite. Par contre après les magazines feront un peu la gueule :o

Avant d'investir je te conseille d'y réfléchir.

Pour le stockage effectivement l'aspect légal est primordial, et je pense que tu dois te familiariser un peu avec les formats possibles (PDF, PNG ou autre) et comment optimiser l'image pour ne pas stocker plein d'artefacts inutiles. C'est crucial parce que ça joue énormément sur le poids des images. De là tu pourras extrapoler une estimation du volume total.
Mais pour moi c'est pas le plus compliqué dans ton projet, l'espace de stockage n'est plus si cher que ça donc tu pourrais trouver une
solution payante sans trop de souci à quelques euros par an, même sur un hébergement "classique". En tablant sur 800 magazines de 50Mo chacun, ça fait même pas 50Go : c'est raisonnable.
Je pense que tu dois aussi te demander comment tu veux présenter ça : juste une page avec un aperçu de la couverture et un lien de téléchargement, un moteur de recherche, un site complet style CMS wordpress, une visonneuse en ligne...

L'aspect légal est primordial à vérifier avant tout investissement.

Le sujet est très intéressant mais je ne saurai pas trop où le mettre dans le forum vu que ça couvre plein d'aspects différents, je l'envoie vers Hébergement pour le moment :d

Message édité par TotalRecall le 23-05-2025 à 07:13:02

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°1258291
TotalRecal​l
Posté le 23-05-2025 à 07:14:05  profilanswer

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Hardware vers la categorie Réseaux grand public / SoHo par TotalRecall

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
mood
Publicité
Posté le 23-05-2025 à 07:14:05  profilanswer

n°1258314
Tom07
Posté le 23-05-2025 à 22:23:02  profilanswer

Merci pour votre réponse et pour avoir déplacé le sujet.
Mon autre projet serait de faire un blog ou un site avec des articles comprenant beaucoup de photos, à terme il pourrait y avoir près de 10000 photos que je scannerai sur mes magazines.
Pour ce genre de projet pensez vous qu'il faut mieux le faire sur un site où un blog et quel site ou blog pouvez vous me conseiller gratuit ou à petit prix pour héberger tant de photos ?

n°1258315
Tom07
Posté le 23-05-2025 à 22:23:36  profilanswer

Merci d'avance pour vos réponses

n°1258319
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 24-05-2025 à 00:17:11  profilanswer

Outre la légalité de la chose faut regarder l'espace disque mais aussi le volume de données ("traffic" ), car certaines offres à pas cher mettent (mettaient??) un quota mensuel et si on dépasse j'imagine que ça peut piquer au niveau prix. Aussi 10k images tu auras genre 50Go (au pif :o ), bon courage pour trouver un site ou blog gratuit. Et rien que pour garder (plus ou moins :o ) le contrôle de tes données (penses aux données EXIF d'ailleurs qui peuvent inclure des coordoonnées GPS, ...) et pouvoir exporter/sauvegarder je passerais par une offre payante. Mais bon, 10k images ça me paraît énorme aussi.

---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°1258322
Tom07
Posté le 24-05-2025 à 09:37:44  profilanswer

Merci pour votre réponse, c'est pas évident en effet, je vais y réfléchir

n°1259479
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 14-06-2025 à 21:36:10  profilanswer

J'arrive un peu après la bataille, mais +1 pour archive.org

Les avantages :
- assez relax sur les aspects "légalité", a fortiori pour la vieille presse non rééditée
- on uploade des pdfs, ça génère leur aperçu + reconnaisance du texte + fichier .torrent + interface permettant de feuilleter le magazine
- possible d'ajouter diverses métadonnées pour faciliter l'indexation (année, éditeur etc.), d'organiser par collections (magazine/année)...
- pas besoin de générer et gérer soi-même tout un site web
- gratuit (mais une petite donation sera appréciée :o)

Inconvénient :
- le site est en anglais
- le site est un peu foutoir/moche
- il faut se râcler un peu la cervelle au début pour piger comment bien configurer l'upload et tout et tout

Pour l'aspect purement technique : soit le coup de massicot comme déjà dit + le scanner avec chargeur recto-verso (et un peu de maintenance, ça a vite fait de déconner/coincer/cracher des morceaux/numériser de travers), soit scanner à plat à la main (comme sur la chaîne d'usine... en écoutant des podcasts pendant ce temps) et au moins ça détruit pas le magazine.

Pour de la presse banale (ni trop artistique, ni écrit minuscule), scan couleur, résolution 150/200 dpi, compression jpeg qualité pas trop dégueulasse, sortie en fichier pdf, et basta. Essayer un ou deux magazines à différents réglages pour s'entraîner, et peaufiner le poids final (perso, ça tourne entre 700Ko et 1.5Mo par page A4)

Message édité par bestiauvelu le 14-06-2025 à 21:36:46

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Hébergement

Sujets relatifs
Hébergement petit site documentaire ?Question neophite NAS
Question export/generation de cle SSHquestion filezilla
Site de phishing toujours en ligne après signalement.Question raccordement fibre
VPN site 2 siteService de Stockage en Ligne SMB ?
Question sur VPS et SQLPasser d'orange à Free - Questions ports & switch
Plus de sujets relatifs à : Question sur le stockage de documents sur un site

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)