Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2527 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

Question neophite NAS

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Question neophite NAS

n°1257370
hyptnos
GT : Gui iom
Posté le 04-05-2025 à 13:10:14  profilanswer

Bonjour
Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique mes
Excuses par avances
J envisage d acquérir un NAS pour remplacer mes nombreux disque dur externe avec lesquels je jongle à la maison entre ordi / tablette / tv avec mes fichiers photos / administratif et vidéo

Bref je n envisage aucunement du RAID je n’ai pas besoin de continuité de service ce sera uniquement du partage réseau style serveur de fichier

J envisage un qnap TS-216G et un disque WD ReD plus 6to

Question 1 : est ce un bon choix ? Et compatible ?
Question 2 : pour le moment qu un seul disque peut être d ici quelque mois un autre disque de taille différente est ce que c’est gênant ? Ne faisant pas de raid ce sera une seconde unité de stockage est ce faisable ainsi sans tout reformater ? Je vois partout parler de JBOD dans ce cas mais j’ai pas l’impression que c’est bien et justement ça formater le premier disque en cas de parametrage de second disque

Bref je suis un peu perdu je demande conseil pour utilisation très lambda en partage de fichier et lecture à distance

Merci merci

mood
Publicité
Posté le 04-05-2025 à 13:10:14  profilanswer

n°1257393
patrick220​00
Posté le 04-05-2025 à 18:15:07  profilanswer

En usage simple un simple HDD branché sur ma Frebox V6 m'a longtemps suffi. Cela fonctionne parfaitement sur le réseau domestique dans un usage similaire au tien.
 J'ai aussi un NAS synology depuis quelques années c'est plus sophistiqué et permet le RAID et l'accès extérieur dont j'avais alors l'utilité.
Je suis revenu provisoirement à la première solution suite à une maj foireuse du NAS, actuellement je m'en contenterais si le NAS me lâchait.
Pour le HDD je suis très satisfait du Toshiba N300 pour NAS de 4To qui est en fonctionnement sur le NAS depuis 8 ans maintenant.  https://www.amazon.fr/Toshiba-N300- [...] B01N9SN9ST

Message cité 1 fois
Message édité par patrick22000 le 04-05-2025 à 18:19:38
n°1257396
hyptnos
Posté le 04-05-2025 à 18:32:34  profilanswer

patrick22000 a écrit :

En usage simple un simple HDD branché sur ma Frebox V6 m'a longtemps suffi. Cela fonctionne parfaitement sur le réseau domestique dans un usage similaire au tien.
 J'ai aussi un NAS synology depuis quelques années c'est plus sophistiqué et permet le RAID et l'accès extérieur dont j'avais alors l'utilité.  
Je suis revenu provisoirement à la première solution suite à une maj foireuse du NAS, actuellement je m'en contenterais si le NAS me lâchait.  
Pour le HDD je suis très satisfait du Toshiba N300 pour NAS de 4To qui est en fonctionnement sur le NAS depuis 8 ans maintenant.  https://www.amazon.fr/Toshiba-N300- [...] B01N9SN9ST

Merci mais c’est pas la question :-)
J’ai pas de freebox
J’ai pas tester avec la box sfr et mauvais fonctionnement voir pas du tout avec ancienne box orange
Le NAS sera justement une solution évolutive car deux emplacement pour l’avenir permettant de décupler le stockage
J aurai également par la suite quelque caméra de vidéo surveillance le NAS peut être intéressant également pour cela idem pour un espace cloud perso  bref

Autre interrogation je vois les WD red qui sont en 5400tr et les seawolf qui sont en 7200 tr y a t’il une préférence ?

Message édité par hyptnos le 04-05-2025 à 18:33:33
n°1257435
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 06-05-2025 à 12:06:11  profilanswer

Salut,

Tu peux partir sur le modèle indiqué. Je connais très peu QNAP et nettement plus Synology mais il fera le boulot que tu lui demandes; boulot au final très simple puisque juste servir des fichiers.

Niveau disques, il faut prendre des disques CMR, pas SMR.
Après tu prends ce que tu veux, de préférence en 5400tr/min pour moins de conso et bruit.
Pour l'usage prévu cela suffira.

Pas de souci à avoir deux disques de tailles différentes.
Évite le JBOD. Pas utile dans ton cas et cela est moins résilient que deux HDD présentés indépendamment à l'OS.

n°1257438
hyptnos
Posté le 06-05-2025 à 15:22:51  profilanswer

ShonGail a écrit :

Salut,

Tu peux partir sur le modèle indiqué. Je connais très peu QNAP et nettement plus Synology mais il fera le boulot que tu lui demandes; boulot au final très simple puisque juste servir des fichiers.

Niveau disques, il faut prendre des disques CMR, pas SMR.
Après tu prends ce que tu veux, de préférence en 5400tr/min pour moins de conso et bruit.
Pour l'usage prévu cela suffira.

Pas de souci à avoir deux disques de tailles différentes.
Évite le JBOD. Pas utile dans ton cas et cela est moins résilient que deux HDD présentés indépendamment à l'OS.

C’est fait :-)
Qnap commander réception imminente et 25e de gain avec le code Amazon cela revien a 250e
Puis un WD RED + 8 To directement chez western digital a 173e (10% nouveau client)  
Restera plus qu à se pencher sur la configuration de tout cela

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

Question neophite NAS

Sujets relatifs
Question export/generation de cle SSHquestion filezilla
Question raccordement fibreNAS SYNOLOGY: Plusieurs comptes sur Cloud Station
Audio Multiroom, problème configuration réseaux (NAS > HiFi)Données sur NAS pour revente
[NAS] QNAP TS-412 reset password impossible[demande d'aide] NAS Synology planté suite à MAJ
Question sur VPS et SQLPasser d'orange à Free - Questions ports & switch
Plus de sujets relatifs à : Question neophite NAS

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)