Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3008 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

Déçu par la bbox WiFi 7 de Bouygues

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1263599
Kartable
Posté le 04-10-2025 à 17:15:22  profilanswer

Bonjour à tous,

J'avais une box 7 de Red by SFR et tout allait bien, mais je voulais mieux, même si je ne peux capter que du WiFi 6e sur mon PC.

Le premier problème avec la bbox WiFi 7 vient de la sélection automatique de la bande en fonction du matériel. Quand il s'agit d'un appareil IOT par exemple qui n'accepte que du 2,4 Ghz, pas de souci. Mais mon PC ne peut se connecter en 5 GHz qu'une fois sur 10 et c'est très instable. Vous me direz ça vient de l'adaptateur, mais il captait bien avec SFR.  

Pour tenter d'améliorer la connexion, j'ai opté pour un répéteur WiFi 7 fourni par Bouygues. Mais un autre problème survient : mon PC va souvent se retrouver connecté à la bbox du salon alors que le répéteur se trouve dans la même chambre que le PC.  

J'ai appelé Bouygues 3 fois et ils n'ont pas été capables de trouver la solution : on ne peut pas obliger le répéteur de prendre la main. Pourtant quand la connexion se termine en 5 GHz sur le répéteur, j'atteins 600 Mbps sur le PC. Mais le plus souvent je suis en 2.4 GHz avec un debit 6 ou 7 fois moindre, quand ce n'est pas 10 fois quand il se retrouve connecté à la bbox plutôt qu'au répéteur !

Quant au 6 GHz, je n'en ai pas vu la couleur, mais on va dire que c'est mon adaptateur WiFi.

mood
Publicité
Posté le 04-10-2025 à 17:15:22  profilanswer

n°1263609
grotius
Posté le 05-10-2025 à 07:24:41  profilanswer

Kartable a écrit :

Bonjour à tous,

J'avais une box 7 de Red by SFR et tout allait bien, mais je voulais mieux, même si je ne peux capter que du WiFi 6e sur mon PC.

Le premier problème avec la bbox WiFi 7 vient de la sélection automatique de la bande en fonction du matériel. Quand il s'agit d'un appareil IOT par exemple qui n'accepte que du 2,4 Ghz, pas de souci. Mais mon PC ne peut se connecter en 5 GHz qu'une fois sur 10 et c'est très instable. Vous me direz ça vient de l'adaptateur, mais il captait bien avec SFR.  

Pour tenter d'améliorer la connexion, j'ai opté pour un répéteur WiFi 7 fourni par Bouygues. Mais un autre problème survient : mon PC va souvent se retrouver connecté à la bbox du salon alors que le répéteur se trouve dans la même chambre que le PC.  

J'ai appelé Bouygues 3 fois et ils n'ont pas été capables de trouver la solution : on ne peut pas obliger le répéteur de prendre la main. Pourtant quand la connexion se termine en 5 GHz sur le répéteur, j'atteins 600 Mbps sur le PC. Mais le plus souvent je suis en 2.4 GHz avec un debit 6 ou 7 fois moindre, quand ce n'est pas 10 fois quand il se retrouve connecté à la bbox plutôt qu'au répéteur !

Quant au 6 GHz, je n'en ai pas vu la couleur, mais on va dire que c'est mon adaptateur WiFi.

La bbox 7 fonctionne tres bien.

Suffit de séparer les canaux 2.4 et 5ghz avec un nom différent.

Mettre le répéteur dans la chambre ne sert a rien il doit être installé à mi chemin, et il divisera le debit par 2.

A quoi sert d avoir une box moderne si tu gardes une vieille carte wifi qui ne supporte meme pas le wifi 6/7 ?

n°1263612
Kartable
Posté le 05-10-2025 à 09:43:42  profilanswer

Séparer les canaux a été le premier réflexe, merci. Mais à quoi  bon avoir une box moderne si c'est pour faire ça à l'ancienne franchement ?

Mon adaptateur wifi supporte très bien le wifi 6. Il est même supposé fonctionner en wifi 6e, mais ça doit être une question de canaux.  
Pour le 6 Ghz, le choix de canaux est très limité et la seule largeur de bande disponible est le 320 Mhz.  

J'ai amélioré ma réception en choisissant un autre canal pour le 5 Ghz (avec l'aide de Wifi Analyser) mais ça rend le répéteur totalement inutile. Tous mes équipements vont se connecter sur la bbox, alors qu'elle est séparée de la chambre par une cloison et un mur en béton. Le signal parvient affaibli et j'ai placé le répéteur pour qu'il l'améliore après le mur. Mais c'est comme s'il n'existait pas !

EDIT : Cerise sur le gâteau ce soir, j'ai des déconnexions intempestives de mon Chromecast sur vidéoprojecteur dans le salon (alors que je suis sur le réseau séparé 5 Ghz). J'ai bien envie de tout renvoyer chez Bouygues. Je n'avais jamais eu de problème avec SFR et je pense y retourner illico.

EDIT2 : J'ai fait valoir mon droit à une rétractation par lettre recommandée cet après midi. J'avais programmé un rdv téléphonique à midi pour en avoir le cœur net. J'ai attendu 2 heures qu'on m'appelle et j'en ai eu RLB. Bouygues a sérieusement baissé dans mon estime.

Message édité par Kartable le 06-10-2025 à 15:23:02

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

Sujets relatifs
Répéteur Wifi extérieur avec une simple prise électrique ?Débit fibre 3x plus faible en filaire 10G qu'en Wifi : carte mère ?
Probleme Wifi et lourd téléchargementConnexion Switch BBox
routeur pas de connection internet en wifiProbleme d'impression via borne wifi
Amplificateur wifi?Clé usb wifi ou routeur ?
Appel WIFIRouteur 5g Bouygues Arcadyan - ouvrire des port / rélge NAT
Plus de sujets relatifs à : Déçu par la bbox WiFi 7 de Bouygues

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)