Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3165 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  88  89  90  91  92  93
Auteur Sujet :

[TU] Wifi Mesh (Deco, Orbi, Asus...)

n°1262405
Seb
Posté le 02-09-2025 à 12:56:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

mugiwara_no_luffy a écrit :

Bonjour,
Besoin d'aide svp, sur les deco BE65 ce n'est pas possible d'allouer la bande 6Ghz pour un backhaul sans fil dedié?
J'ai cru voir ça dans des tests mais je ne trouve l'option dans les réglages.

A chaud j'aurais dit d'enlever le ssid sur le 6Ghz pour allouer l'ensemble de la bande.

---------------
http://www.puces3d.com
mood
Publicité
Posté le 02-09-2025 à 12:56:03  profilanswer

n°1262409
mugiwara_n​o_luffy
Valar Morghulis
Posté le 02-09-2025 à 14:04:46  profilanswer

Seb a écrit :

A chaud j'aurais dit d'enlever le ssid sur le 6Ghz pour allouer l'ensemble de la bande.

Merci je vais essayer.

---------------
Feed-Back
n°1262490
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 03-09-2025 à 22:43:37  profilanswer

Salut.
J'ai un client avec un besoin assez simple, je pense que j'ai trouvé ce qu'il lui faut mais je préfère demander conseil pour être sûr:
Le client a une livebox 4 dans sa maison, depuis l'installation de la fibre, la box n'est plus au centre de la maison mais dans un coin: gros mur, le wifi ne passe plus très bien et sa bonne grosse imprimante brother 9015 ne capte plus le wifi.
J'avais prévu un kit CPL+wifi (je n'avais pas vu la maison) mais au final je ne l'ai pas utilisé, et le client avait en fait un répéteur Netgear EX6130 qu'il n'avait jamais su configurer. J'ai essayé mais soit on doit créer un deuxième réseau avec un SSID différent, soit ça crée des conflits et les appareils perdent la connexion en passant de la box au répéteur: c'est pas ouf.
Point positif: au niveau de la configuration de la maison et des murs le répéteur capte la box et peut envoyer du signal jusqu'à l'imprimante.

Je pense lui installer du wifi mesh avec une paire de TP-Link Deco X1500 en point d'accès: un sur la box, qui va émettre assez pour que le deuxième prenne le relai.
Pas de besoin particulier, le débit actuel de leur livebox suffisait, ça fera déjà une montée en gamme, et niveau tarif ça reste raisonnable.  

Vous en pensez quoi? Le raisonnement se tient? Le choix du modèle est bon?
Merci.

Message cité 1 fois
Message édité par johnclaude le 03-09-2025 à 22:48:53

---------------
Topic vente: Vends CPU intel socket 1155 core i5 3330 core i7 3770 - Logitech G920
n°1262491
Seb
Posté le 03-09-2025 à 22:56:34  profilanswer

johnclaude a écrit :

Salut.
J'ai un client avec un besoin assez simple, je pense que j'ai trouvé ce qu'il lui faut mais je préfère demander conseil pour être sûr:
Le client a une livebox 4 dans sa maison, depuis l'installation de la fibre, la box n'est plus au centre de la maison mais dans un coin: gros mur, le wifi ne passe plus très bien et sa bonne grosse imprimante brother 9015 ne capte plus le wifi.
J'avais prévu un kit CPL+wifi (je n'avais pas vu la maison) mais au final je ne l'ai pas utilisé, et le client avait en fait un répéteur Netgear EX6130 qu'il n'avait jamais su configurer. J'ai essayé mais soit on doit créer un deuxième réseau avec un SSID différent, soit ça crée des conflits et les appareils perdent la connexion en passant de la box au répéteur: c'est pas ouf.
Point positif: au niveau de la configuration de la maison et des murs le répéteur capte la box et peut envoyer du signal jusqu'à l'imprimante.

Je pense lui installer du wifi mesh avec une paire de TP-Link Deco X1500 en point d'accès: un sur la box, qui va émettre assez pour que le deuxième prenne le relai.
Pas de besoin particulier, le débit actuel de leur livebox suffisait, ça fera déjà une montée en gamme, et niveau tarif ça reste raisonnable.

Vous en pensez quoi? Le raisonnement se tient? Le choix du modèle est bon?
Merci.

Bah si tu fais comme ça tu vas avoir deux réseaux ce qui est très dommage. Vaut mieux éteindre la livebox en wifi et tout mettre sur le mesh.

---------------
n°1262492
johnclaude
Posté le 03-09-2025 à 23:00:21  profilanswer

Je dois être fatigué, c'est ce que je pensais faire et je croyais que c'est ce que j'avais écrit. Bon au moins ça confirme que c'est ce qu'il fallait faire.
Pour le choix du modèle, une paire de deco x1500 ça reste pas trop cher et le débit actuel était déjà suffisant: il sera encore meilleur, mission accomplie.

---------------
Topic vente: Vends CPU intel socket 1155 core i5 3330 core i7 3770 - Logitech G920
n°1262493
Captotofr
Posté le 03-09-2025 à 23:26:16  profilanswer

Le client n'utilise pas de décodeur livebox TV ? Si c'est le cas, prévoir de renommer le ssid spécifiquement pour la TV et laisser le wifi actif pour que le décodeur le détecte et fonctionne.

n°1262495
johnclaude
Posté le 03-09-2025 à 23:45:51  profilanswer

la télé c'est mal m'voyez?
livebox 4, la téloche est en RJ45 normalement (mais si jamais c'est pas le cas t'as bien fait de le mentionner)

---------------
n°1262497
Captotofr
Posté le 03-09-2025 à 23:56:35  profilanswer

Je reformule, le décodeur TV doit absolument être relié en direct par wifi ou Ethernet à la livebox. Faut absolument pas que ça passe par un des modules wifi mesh sinon ça coince.

n°1262499
johnclaude
Posté le 04-09-2025 à 00:08:09  profilanswer

ouaip, ça je savais. Mais bon là je fous un deco X1500 au cul de la livebox en RJ45, je déconnecte le wifi de la livebox, le deuxième deco x1500 répète le premier merci au revoir.

---------------
n°1262504
Wolfman
Lobo'tomizado
Posté le 04-09-2025 à 09:09:28  profilanswer

Voui. Et le top, c'est si tu peux avoir un câble ethernet entre tes deux modules X1500. Ca évite de s'appuyer sur la répétition du signal, et ça libère de la bande passante.

mood
Publicité
Posté le 04-09-2025 à 09:09:28  profilanswer

n°1262507
johnclaude
Posté le 04-09-2025 à 10:16:40  profilanswer

Si on avait pu passer un câble il n'y aurait pas besoin de répétiteur. Pour l'usage du client ça sera déjà plus que suffisant.

---------------
n°1262508
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 04-09-2025 à 10:28:30  profilanswer

Je ne comprends pas ce qui techniquement empêche de passer un câble si auparavant sa box était positionnée à un autre endroit, c'est bien que le câble peut y arriver ??

Il a apparemment "mal géré" (et été mal conseillé, ou pas) l'installation de la fibre et son positionnement.
Le mieux reste de laisser sa box où elle est désormais (sauf à faire prolonger la fibre), et repartir d'un kit mesh en intérieur (pas dans son garage quoi)... par contre, avec un passage RJ45 impératif entre la box et son mesh...  
En tout cas, une solution CPL derrière de la fibre, c'est de la misère... je ne dis pas que c'est simplissime de passer un câble, mais y'a toujours moyen.

n°1262514
gsans
Slow food... slow....
Posté le 04-09-2025 à 13:37:46  profilanswer

Perso avec mes 2 BQ16, j'ai ma box / Switch 10gb/ 2 BQ16 en RJ45 sur le switch.

ça fonctionne impeccablement bien.

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°1262516
johnclaude
Posté le 04-09-2025 à 13:43:40  profilanswer

n°1262561
roc0
Posté le 05-09-2025 à 20:19:27  profilanswer

Hello,

Je suis chez Sosh, et la livebox S offre un wifi que je trouve performant, mais j'ai certains coins de l'appartement non couvert.
Est-il plus judicieux :  
- de partir sur un repeteur, donc avec le même SSID
- mettre au fesse de la box un routeur + modules mesh ?

Je cherche un matos performant mais pas exhorbitant niveau prix.
Dans ce contexte un repeteur me semble plus judicieux.

Des modèles à conseiller dans les deux cas ?
Merci.

n°1262562
Seb
Posté le 05-09-2025 à 20:29:54  profilanswer

roc0 a écrit :

Hello,

Je suis chez Sosh, et la livebox S offre un wifi que je trouve performant, mais j'ai certains coins de l'appartement non couvert.
Est-il plus judicieux :
- de partir sur un repeteur, donc avec le même SSID
- mettre au fesse de la box un routeur + modules mesh ?

Je cherche un matos performant mais pas exhorbitant niveau prix.
Dans ce contexte un repeteur me semble plus judicieux.

Des modèles à conseiller dans les deux cas ?
Merci.

Hello.
A ton questionnement :
Si rien ne bouge chez toi en terme de wifi, le répéteur est la meilleure solution. Warning sur les smartphones :).
Si ça bouge le mesh est ce qu'il y a de mieux.

Si mesh, le mieux est de partir sur des solutions.basques avec débit 1500 ou 3000 mbits si juste d'avoir internet (et dépendant de ta surface). Si tu veux avoir du débit en plus vaut mieux partir sur des debits supérieurs.
 En référence sur le premier besoin : tplink ax1500 ou ax3000.
En version plus tu as les xe75 ou équivalent

---------------
n°1262563
roc0
Posté le 05-09-2025 à 20:37:24  profilanswer

Seb a écrit :

Hello.
A ton questionnement :
Si rien ne bouge chez toi en terme de wifi, le répéteur est la meilleure solution. Warning sur les smartphones :).

Si mesh, le mieux est de partir sur des solutions.basques avec débit 1500 ou 3000 mbits si juste d'avoir internet (et dépendant de ta surface). Si tu veux avoir du débit en plus vaut mieux partir sur des debits supérieurs.

Merci pour ton retour.
Imaginons que je parte sur le ax3000, est-il judicieux de mettre le même SSID que la box ? Cela ne va pas gérer des problèmes de roaming ? Ou justement, il est capable de bien gérer cela ?

n°1262564
AbdrX
Posté le 05-09-2025 à 20:46:03  profilanswer

roc0 a écrit :

Merci pour ton retour.
Imaginons que je parte sur le ax3000, est-il judicieux de mettre le même SSID que la box ? Cela ne va pas gérer des problèmes de roaming ? Ou justement, il est capable de bien gérer cela ?

Sur la box, tu coupes le wifi et le boitier mesh maitre qui est relié à la box par un câble réseau, émet le SSID de ta box.

---------------
Don't Bother Asking. DBA.
n°1262565
Seb
Posté le 05-09-2025 à 20:46:08  profilanswer

roc0 a écrit :

Merci pour ton retour.

Faut désactiver la box au profit des routeurs.
La gestion est meilleure côté routeurs sur les données.et ça évite d'avoir des interférences avec la box

---------------
n°1262569
roc0
Posté le 05-09-2025 à 21:58:05  profilanswer

AbdrX a écrit :

Sur la box, tu coupes le wifi et le boitier mesh maitre qui est relié à la box par un câble réseau, émet le SSID de ta box.

Ok, je vais faire ça.

Seb a écrit :

Faut désactiver la box au profit des routeurs.
La gestion est meilleure côté routeurs sur les données.et ça évite d'avoir des interférences avec la box

:jap:  
En wifi 7, c'est quoi le matos avec bon rapport qualité prix ?

n°1262575
Seb
Posté le 06-09-2025 à 15:26:05  profilanswer

roc0 a écrit :

Ok, je vais faire ça.

roc0 a écrit :

:jap:
En wifi 7, c'est quoi le matos avec bon rapport qualité prix ?

En wifi 7 le meilleur rapport qualité prix reste tp link.

---------------
n°1262693
roc0
Posté le 08-09-2025 à 21:19:08  profilanswer

Seb a écrit :

Hello.
A ton questionnement :

Au final j'ai pris un Archer AX18 1500 en promo sur Amazon.
Je pense que vu le prix, ca fera le taff en attendant de trouver mieux.

Merci  :jap:

n°1263105
Denio
Posté le 18-09-2025 à 17:22:48  profilanswer

Hello  :hello:  

Je m'intéresse pas mal à la mise en place d'un réseau Wifi Mesh à mon boulot, mais on a quelques contraintes particulières.

Notre local fait un peu plus de 300 m2 avec 5 espaces départagés par des gros murs en pierre (épaisseur de plus d'un mètre...)
- Freebox Pro fibre qui envoie du paté en mode bridge
- Relié à un routeur TP-Link Archer C7 qui fonctionne pas mal !
https://www.tp-link.com/fr/home-net [...] archer-c7/
Précision, ce routeur est utilisé avec des serveurs derrières et donc pas mal de règles. Le routage doit donc être efficace et accessible via interface web comme actuellement.
Nous avons beaucoup de périphériques connectés au wifi qui doit être assez performant, on utilise notamment Dropbox et on transfère pas mal de gros fichiers via des mac en wifi.

Problème dans 3 pièces le wifi va de très bien à correct. Dans les deux dernières pièces, c'est une catastrophe. Autre point important, toutes les pièces sont cablés en RJ45 vers le routeur.

On a tenté un répéteur, mais avec le double réseau c'était vraiment la merde et les débits pas ouf.

J'envisage donc pour solutionner ça de mettre en place un réseau wifi Mesh à un prix raisonnable.

Je ne souhaiterais pas couper le wifi central du routeur qui fonctionne très bien.

Est-il possible par exemple d'ajouter en complément 2 ou 3 bornes Mesh qui ne viendrait pas perturbé le réseau initial en le complétant vers les zones mal couvertes ? J'ai vu que les bornes Mesh font routeur, nous n'en avons vraiment pas besoin, surtout s'il faut tout configurer sur une appli téléphone.

Que me conseillerez vous comme marques et modèles en sachant que nous avons un routeur TP-link et un budget pas extensible (100/200 € pour 3 bornes seraient pas mal) ?

---------------
[Instagram] - [Site Web] - [Blog Photo]
n°1263109
Seb
Posté le 18-09-2025 à 22:54:18  profilanswer

Denio a écrit :

Hello  :hello:

Je m'intéresse pas mal à la mise en place d'un réseau Wifi Mesh à mon boulot, mais on a quelques contraintes particulières.

Notre local fait un peu plus de 300 m2 avec 5 espaces départagés par des gros murs en pierre (épaisseur de plus d'un mètre...)
- Freebox Pro fibre qui envoie du paté en mode bridge
- Relié à un routeur TP-Link Archer C7 qui fonctionne pas mal !
https://www.tp-link.com/fr/home-net [...] archer-c7/
Précision, ce routeur est utilisé avec des serveurs derrières et donc pas mal de règles. Le routage doit donc être efficace et accessible via interface web comme actuellement.
Nous avons beaucoup de périphériques connectés au wifi qui doit être assez performant, on utilise notamment Dropbox et on transfère pas mal de gros fichiers via des mac en wifi.

Problème dans 3 pièces le wifi va de très bien à correct. Dans les deux dernières pièces, c'est une catastrophe. Autre point important, toutes les pièces sont cablés en RJ45 vers le routeur.

On a tenté un répéteur, mais avec le double réseau c'était vraiment la merde et les débits pas ouf.

J'envisage donc pour solutionner ça de mettre en place un réseau wifi Mesh à un prix raisonnable.

Je ne souhaiterais pas couper le wifi central du routeur qui fonctionne très bien.

Est-il possible par exemple d'ajouter en complément 2 ou 3 bornes Mesh qui ne viendrait pas perturbé le réseau initial en le complétant vers les zones mal couvertes ? J'ai vu que les bornes Mesh font routeur, nous n'en avons vraiment pas besoin, surtout s'il faut tout configurer sur une appli téléphone.

Que me conseillerez vous comme marques et modèles en sachant que nous avons un routeur TP-link et un budget pas extensible (100/200 € pour 3 bornes seraient pas mal) ?

Hello,

Bah clairement je prendrais un mesh mais je changerais aussi le C7 qui n'est plus de toute jeunesse. Pour éviter que ça soit laborieux j'irais plutôt vers une gamme tplink mais la version 550be pour garder une facilité de recopie des règles. Et j'utiliserais le RJ45 pour faire les liaisons en 2.5gbits avec un deuxième appareil.

Après tu peux garder ton C7 et rajouter un réseau mesh à côté mais ça fera deux réseaux distincts

---------------
n°1263125
Denio
Posté le 19-09-2025 à 14:06:49  profilanswer

Seb a écrit :

Hello,

Bah clairement je prendrais un mesh mais je changerais aussi le C7 qui n'est plus de toute jeunesse. Pour éviter que ça soit laborieux j'irais plutôt vers une gamme tplink mais la version 550be pour garder une facilité de recopie des règles. Et j'utiliserais le RJ45 pour faire les liaisons en 2.5gbits avec un deuxième appareil.

Après tu peux garder ton C7 et rajouter un réseau mesh à côté mais ça fera deux réseaux distincts

Oui, le routeur commence à dater mais il tient bien la charge je trouve pour le moment. Dans un deuxième temps, ça peut être une option à envisager.

En attendant, on voudrait vraiment régler notre problème de wifi dans toutes les pièces, par contre la contrainte est qu'il faut absolument qu'on est un seul réseau efficace de partout.

Est-ce possible de rajouter un réseau Mesh Wifi en complément d'un réseau existant ? (avec le même SSID ?) Ou bien couper le wifi du routeur et ne laisser qu'un seul réseau Mesh ? (dans ce cas là il faudrait 3 bornes) Est-ce que ce réseau sera aussi performant que notre routeur dans la pièce principale ?

Sinon, envisager peut-être plutôt des point d'accès Gigabit type EAP245, mais idem, cette solution créé autant de réseau wifi que de points d'accès si j'ai bien compris ?

---------------
[Instagram] - [Site Web] - [Blog Photo]
n°1263129
totosssfr
Trop bon, trop con...
Posté le 19-09-2025 à 20:26:34  profilanswer

Denio a écrit :

Oui, le routeur commence à dater mais il tient bien la charge je trouve pour le moment. Dans un deuxième temps, ça peut être une option à envisager.

En attendant, on voudrait vraiment régler notre problème de wifi dans toutes les pièces, par contre la contrainte est qu'il faut absolument qu'on est un seul réseau efficace de partout.

Est-ce possible de rajouter un réseau Mesh Wifi en complément d'un réseau existant ? (avec le même SSID ?) Ou bien couper le wifi du routeur et ne laisser qu'un seul réseau Mesh ? (dans ce cas là il faudrait 3 bornes) Est-ce que ce réseau sera aussi performant que notre routeur dans la pièce principale ?

Sinon, envisager peut-être plutôt des point d'accès Gigabit type EAP245, mais idem, cette solution créé autant de réseau wifi que de points d'accès si j'ai bien compris ?

Ça !  :jap:
A la maison, j'ai une freebox delta avec deux tplink x75 pro (1 par étage) et un switch sfp+<-->4x2.5gb entre la delta et les bornes wifi.
Un seul réseau wifi : celui du mesh.
Celui de la delta est coupé.
La couverture est suffisante pour notre usage et bien meilleure qu'avec uniquement le wifi de la delta.

Si tu ne veux pas dégrader le wifi à côté du c7, il faudra prévoir une borne mesh à proximité du c7.

---------------
Pousse tarasse forever.
n°1263131
Seb
Posté le 19-09-2025 à 22:01:19  profilanswer

totosssfr a écrit :

Ça !  :jap:
A la maison, j'ai une freebox delta avec deux tplink x75 pro (1 par étage) et un switch sfp+<-->4x2.5gb entre la delta et les bornes wifi.
Un seul réseau wifi : celui du mesh.
Celui de la delta est coupé.
La couverture est suffisante pour notre usage et bien meilleure qu'avec uniquement le wifi de la delta.

Si tu ne veux pas dégrader le wifi à côté du c7, il faudra prévoir une borne mesh à proximité du c7.

Yep mais ça va générer des interférences.
De mon point de vue faut oublier le C7 et se taper une évolution côté mesh.
Pour faciliter la maj l'objectif est d'avoir la main sur le routeur et donc d'éviter le cloud (x75 ou BE65) et de favoriser un routeur type be550. Ca favorise l'autonomie côté boîte.

---------------
n°1263144
totosssfr
Trop bon, trop con...
Posté le 20-09-2025 à 15:15:02  profilanswer

Des interférences ? Si tu n'as qu'un seul wifi mesh, d'où viennent les interférences ?
Tu gardes ton c7, tu coupes son wifi et tu cables tes bornes mesh en rj 45 sur le c7.

Pour du @home, les x75 me conviennent parfaitement mais je les déconseille pour un environnement pro (configuration depuis le cloud).
Je pense qu'il existe des équipements wifi mesh avec un controleur en local (ubiquiti ? Tplink omada ? ) mieux adaptés en environnement pro mais c'est peut-être hors budget.

Tu parles du be550. Ça a l'air d'être un bon remplaçant à ton c7.
Néanmoins, je t'alerte sur un point: si tu as des problèmes de portée wifi avec le c7, il est fortement possible que le be550 ne fasse pas mieux. Comme sur tout les équipements wifi rapides, les debits les plus élevés sont atteints sur la bande des 6ghz qui porte bien moins loin que les  2,4 et 5 ghz du c7.
La solution idéale serait probablement de prendre le be550 et d'ajouter un ou plusieurs satellites easymesh pour étendre ton wifi tout en gardant un seul ssid.

---------------
Pousse tarasse forever.
n°1263145
Seb
Posté le 20-09-2025 à 16:59:13  profilanswer

totosssfr a écrit :

Des interférences ? Si tu n'as qu'un seul wifi mesh, d'où viennent les interférences ?
Tu gardes ton c7, tu coupes son wifi et tu cables tes bornes mesh en rj 45 sur le c7.

Pour du @home, les x75 me conviennent parfaitement mais je les déconseille pour un environnement pro (configuration depuis le cloud).
Je pense qu'il existe des équipements wifi mesh avec un controleur en local (ubiquiti ? Tplink omada ? ) mieux adaptés en environnement pro mais c'est peut-être hors budget.

Tu parles du be550. Ça a l'air d'être un bon remplaçant à ton c7.
Néanmoins, je t'alerte sur un point: si tu as des problèmes de portée wifi avec le c7, il est fortement possible que le be550 ne fasse pas mieux. Comme sur tout les équipements wifi rapides, les debits les plus élevés sont atteints sur la bande des 6ghz qui porte bien moins loin que les  2,4 et 5 ghz du c7.
La solution idéale serait probablement de prendre le be550 et d'ajouter un ou plusieurs satellites easymesh pour étendre ton wifi tout en gardant un seul ssid.

interférence lié à deux réseaux ayant le meme ssid.
effectivement si tu câbles derrière le c7 plus de soucis mais ça fait Freebox , C7, mesh.

l'avantage du be550 c'est que ces un mesh hors cloud et qu'il utilise le même parametrage que le c7. ca évite d'être perdu, sinon un mesh Asus serait très bien aussi.

sur la portée il y a eu des améliorations dans le traitement des ondes.

---------------
n°1263146
DustB
Posté le 20-09-2025 à 16:59:29  profilanswer

Ça rentre vraiment dans un budget inférieur à 200€ ? Il en faudra au minimum 2, en plus. Les 2 x75 m’ont déjà couté plus cher sur Amazon.de

n°1263147
Seb
Posté le 20-09-2025 à 18:56:37  profilanswer

DustB a écrit :

Ça rentre vraiment dans un budget inférieur à 200€ ? Il en faudra au minimum 2, en plus. Les 2 x75 m’ont déjà couté plus cher sur Amazon.de

Ah non c'est au mieux 360 les deux. Faut regarder les modem routeur mesh standalone sur tplink.
Après c'est pour une boîte avec semble t'il des enjeux, il y a moins cher, moins bien, moins efficace

---------------
n°1263148
Seb
Posté le 20-09-2025 à 19:00:34  profilanswer

Je viens de regarder et il n'y a pas de routeur non cloud mesh hors wifi 7.
Peut être que le mieux est de partir sur Asus sur du Wifi 6e qui à l'avantage de ne pas être dans le cloud.

n°1263151
DustB
Posté le 20-09-2025 à 21:16:17  profilanswer

Seb a écrit :

Ah non c'est au mieux 360 les deux. Faut regarder les modem routeur mesh standalone sur tplink.  
Après c'est pour une boîte avec semble t'il des enjeux, il y a moins cher, moins bien, moins efficace

Budget is budget, même et surtout dans une boîte.
Mais depuis le début, j’ai en tête le budget qu’i, a cité et je ne vois pas quel type de matériel utilisable dans un environnement pro pourrait tenir là dedans.

Par contre, pourquoi vous n’aimez pas le cloud pour l’interface ? En cas de panne de net ?

Message cité 1 fois
Message édité par DustB le 20-09-2025 à 21:17:07
n°1263152
Seb
Posté le 20-09-2025 à 21:28:56  profilanswer

DustB a écrit :

Budget is budget, même et surtout dans une boîte.
Mais depuis le début, j’ai en tête le budget qu’i, a cité et je ne vois pas quel type de matériel utilisable dans un environnement pro pourrait tenir là dedans.

Par contre, pourquoi vous n’aimez pas le cloud pour l’interface ? En cas de panne de net ?

En gros pour faire simple en partant du principe qu'une personne vaut 400€ jour et un blocage tplink côté cloud, tu te trouves bloquer une journée parce que tu n'arrives plus à synchroniser ton routeur vis à vis de ta fibre. A 5 personnes ça ta coûté 2000€.
Si tu as la main sur ton routeur, tu n'as pas perdu la main dessus. J'ai eu une coupure une fois de tplink, j'ai tout rebooter chez moi plus moyen d'avoir le net car pas de synchronisation. Ça fait tout drôle.

---------------
n°1263159
totosssfr
Trop bon, trop con...
Posté le 21-09-2025 à 08:06:41  profilanswer

Seb a écrit :

...

sur la portée il y a eu des améliorations dans le traitement des ondes.

Non, c'est une limitation liée aux lois de la physique : plus une onde à une fréquence élevée moins elle se propage loin en présence d'obstacles.

Voici un résumé que vient de me pondre Perplexity :
Les ondes électromagnétiques (comme les ondes wifi) de plus haute fréquence se propagent généralement moins loin que celles de plus basse fréquence, surtout à travers des obstacles, en raison de phénomènes physiques liés à la diffraction, à l’absorption et à la réflexion

https://www.perplexity.ai/search/po [...] IlyGv7yQRg

Ce qu'il faut retenir : mieux vaut plusieurs bornes wifi à proximité des utilisateurs plutôt qu'un énorme point d'accès potentiellement plus loin selon la position des utilisateurs.

---------------
Pousse tarasse forever.
n°1263176
Seb
Posté le 21-09-2025 à 14:08:58  profilanswer

totosssfr a écrit :

Non, c'est une limitation liée aux lois de la physique : plus une onde à une fréquence élevée moins elle se propage loin en présence d'obstacles.

Voici un résumé que vient de me pondre Perplexity :
Les ondes électromagnétiques (comme les ondes wifi) de plus haute fréquence se propagent généralement moins loin que celles de plus basse fréquence, surtout à travers des obstacles, en raison de phénomènes physiques liés à la diffraction, à l’absorption et à la réflexion

https://www.perplexity.ai/search/po [...] IlyGv7yQRg

Ce qu'il faut retenir : mieux vaut plusieurs bornes wifi à proximité des utilisateurs plutôt qu'un énorme point d'accès potentiellement plus loin selon la position des utilisateurs.

Je ne partage pas :).
Il y a quelques années sur du 2,4Ghz les franchissements étaient laborieux. Ça s'est amélioré avec le temps car meilleurs exploitations des ondes et filtres et des antennes (principe d'astronomie ou l'antenne est fixe mais on améliore le traitement).
Une box avec des antennes mieux calibre arrive à aller plus loin à puissance identique

---------------
n°1263184
DustB
Posté le 22-09-2025 à 08:35:50  profilanswer

Seb a écrit :

En gros pour faire simple en partant du principe qu'une personne vaut 400€ jour et un blocage tplink côté cloud, tu te trouves bloquer une journée parce que tu n'arrives plus à synchroniser ton routeur vis à vis de ta fibre. A 5 personnes ça ta coûté 2000€.
Si tu as la main sur ton routeur, tu n'as pas perdu la main dessus. J'ai eu une coupure une fois de tplink, j'ai tout rebooter chez moi plus moyen d'avoir le net car pas de synchronisation. Ça fait tout drôle.

Ok merci

n°1263187
Seb
Posté le 22-09-2025 à 10:33:56  profilanswer

Désolé je me relis et c'est du chinois. Je n'ai pas de clavier sous la main :(

---------------
n°1263193
DustB
Posté le 22-09-2025 à 13:48:22  profilanswer

J’ai compris entre les lignes, pas de souci  :o

n°1263338
NeOs_89
Posté le 26-09-2025 à 16:11:02  profilanswer

Hello,  

Question : je viens de basculer sur une offre bbox pure fibre avec le wifi 7 mais la box, bien que plus récente que mon ancienne livebox 5 n'arrive pas à émetre bien plus sur le réseau domotique (2.4 Ghz) et donc mes portes de garage ne sont pas couvertes.

Actuellement : maison de plein pied (105m²), box en plein milieu. Seul les deux boitiers des portes de garages ne captent pas le wifi (deux portes de séparation et distance la plus éloignée (10m)

Est-ce qu'il vaut mieux acheter un routeur wifi brancher en RJ45 sur la box et l'utiliser pour son Wifi ou alors un réseau mesh pour avoir deux bornes et augmenter la couverture de cette manière ?

Quel matériel en fonction de la réponse ?

Merci !

n°1263340
Jackkk
tout simplement
Posté le 26-09-2025 à 16:29:13  profilanswer

Reseau mesh, avec des tplink xe75 par ex

---------------
Une foule innombrable de turlupins, de béquillards, de gueux de nuit accourus sur la grève, dansaient des gigues devant la spirale de flamme et de fumée.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  88  89  90  91  92  93

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Guide achat routeurrouteur wifi ?
Routeur pour fibre optiqueRouteur et Freebox
Config Routeur en switch derrière freebox[Résolu] Routeur TP-Link brické / problème réseau
Problème de bridage Routeur en localConnecter un pc fixe au wifi grâce à un rj45 et à un autre pc en wifi
Routeur Netgear wnr2000 Réglage contrôle parental Génie 
Plus de sujets relatifs à : [TU] Wifi Mesh (Deco, Orbi, Asus...)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)