Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2308 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  74  75  76  ..  95  96  97  98  99  100
Auteur Sujet :

[TU] Wifi Mesh (Deco, Orbi, Asus...)

n°1242354
Seb
Posté le 10-08-2024 à 23:16:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bon, je viens de récupérer la main en faisant tourner les routeurs. Le maitre est éteind et un escalve est devenu maitre.
Je retrouve mes connexions, les liens entre deux box. Reste à remettre l'ancien maitre dans la maison.  

Bref quel galère... A priori cela viendrait des serveurs Mercusys.

mood
Publicité
Posté le 10-08-2024 à 23:16:31  profilanswer

n°1242363
headripper​666
Posté le 11-08-2024 à 08:37:03  profilanswer

Seb a écrit :

Bon, je viens de récupérer la main en faisant tourner les routeurs. Le maitre est éteind et un escalve est devenu maitre.
Je retrouve mes connexions, les liens entre deux box. Reste à remettre l'ancien maitre dans la maison.

Bref quel galère... A priori cela viendrait des serveurs Mercusys.

J'ai eu un souci similaire il y a quelques semaines. Le fautif était un de mes NAS qui, une fois qu'il devait se faire attribuer une adresse IP, faisait planter tout le réseau. J'ai redémarré ce nas et ça a résolu le souci :)

---------------
SteamID : NoForgiv
n°1242364
Seb
Posté le 11-08-2024 à 08:41:31  profilanswer

Merci je viens de l'éteindre et retente de synchroniser les box

---------------
http://www.puces3d.com
n°1242365
Seb
Posté le 11-08-2024 à 10:18:31  profilanswer

Bon, ce n'est pas ca.
J'ai viré tout le réseau, reseter toutes les box, virer tout ce que j'avais de neuf ou récent sur le reseau.
J'ai bien appairé les 3 box ensemble sans aucun changement de paramètre dessus.
Je redémarre l'ensemble, j'ai une box qui ne se connecte pas (elles sont à quelques mètres l'une de l'autre). Une seconde box a l'air d'être connectée puisque lumière blanche. Mais l'application ne la detecte pas.
Dans l'interface web, je n'ai qu'une box de connecté....

C'est l'enfer, je ne comprends plus rien.
Je sens que je vais renvoyer tout ca à Amazon et prendre du TP Link, le temps de...

n°1242390
NicCo
Posté le 11-08-2024 à 13:52:44  profilanswer

Elles sont reliées en sans fil ou filaire ?

---------------
Topic de vente
n°1242393
Seb
Posté le 11-08-2024 à 15:22:37  profilanswer

NicCo a écrit :

Sans fils a un mètre

---------------
n°1242394
Seb
Posté le 11-08-2024 à 15:48:32  profilanswer

NicCo a écrit :

J'essaie ce soir de relier l'ensemble en câblé. Je vous fais un retour. j'ai l'accord de Amazon pour envoyer les Mercusys

---------------
n°1242398
Seb
Posté le 11-08-2024 à 18:55:59  profilanswer

Bon, j'ai fait un cablage en cascade.
J'arrive à faire reconnaitre les box (j'avoue ne pas savoir si c'est le wifi ou le lan).
Elle redémarre, passe à rouge. La première passe à blanc, la seconde reste à rouge.
Les deux sont HS dans l'application (mais elle marche individuellement).

n°1242399
Seb
Posté le 11-08-2024 à 19:16:06  profilanswer

Bon sur un redémarrage j'ai bien une box qui est blanche alors que l'autre est rouge.
Dans l'application les deux sont absentes.
Je retire la box rouge de l'application, elle reboote à jaune et bleue sans rien faire alors qu'elle ne peut se connecter...

Réellement, je ne comprends rien.

Là, autre essai, je veux rajouter un boitier, l'autre étant eteind. J'ai le droit à deux mac adresses proposées alors qu'une seule est alimentée. La Mac adresse éteinte est celle qui balance le plus de puissance.

Message édité par Seb le 11-08-2024 à 19:35:40
n°1242400
AbdrX
Posté le 11-08-2024 à 19:40:17  profilanswer

ca ressemble a un conflit DHCP ton affaire. J'ai eu déjà eu ca.

J'ai pas saisi si tu avais fait un test en coupant électriquement tes appareils reliés en wifi et en n'allumant que les Halo pour voir si déjà, ils se connectent en wifi entre eux ou non.

Perso, j'ai eu une merde dans le genre (halo maitre en rouge, perte du réseau wifi), j'ai bien galéré avant de trouver qu'un appareil foutait la merde sur le réseau avec l'obtention de l'IP en DHCP.

J'ai du couper les appareils connectés puis les rallumer 1 par 1 pour leur donner un nom via la box orange.

Ensuite, j'ai quasiment tout passé en IP fixe via la box et ca a corrigé le pb.

J'ai aussi utilisé "angry ip scanner" à la fin pour trouver mes appareils connectés en wifi et voir leur nom + ip

---------------
Don't Bother Asking. DBA.
mood
Publicité
Posté le 11-08-2024 à 19:40:17  profilanswer

n°1242403
Seb
Posté le 11-08-2024 à 20:25:14  profilanswer

Merci pour ton retour. En fait, les boitiers maitres n'ont aucun problème. je viens de finir de les passer tous les 3 en tant que maitres et ils fonctionnent parfaitement. Ca tient la charge, ca communique de partout, bref, ca marche. Par contre, dès que je rajoute un Halo, ca se connecte puis plus rien. Ca passe en rouge dans l'application et ca clignote rouge. Par contre les boitiers en rouge réagissent très bien quand je les supprime du reseau par exemple (reboot tout seul et redeviennent cherchable). Mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi ils ne passent pas en communication entre Halo.
J'utilise Find pour voir ce qu'il y a de connecter chez moi et tout est ok.
Alors, après j'ai plein de truc en connexion direct, mais ce sont des iot.
Et j'utilise la même plage IP depuis très longtemps pour éviter d'avoir des appareils hors plages et donc non visible.
Ce qui me pose problème c'est la synchronisation et la mise en mesh des 3 halos.

J'ai bien toute ma maison qui bascule sur une seule box (et donc en 2,4GHz au fin fond :))

Le seul truc qui tape dans une plage hors IP, c'est un des Mercusys.

Message cité 1 fois
Message édité par Seb le 11-08-2024 à 20:44:38
n°1242404
Seb
Posté le 11-08-2024 à 20:26:09  profilanswer

Ah oui truc aussi marrant, mes boitiers donnent des noms automatiquements sur certains systèmes. Il s'avère que les noms sont différents suivants les box mises en oeuvre.

n°1242407
NicCo
Posté le 11-08-2024 à 21:00:34  profilanswer

Y a pas moyen de reset complètement les boîtiers si tu ne l'as pas déjà fait ? Étonnant que ce soit apparu comme ça d'un coup le problème

---------------
Topic de vente
n°1242408
AbdrX
Posté le 11-08-2024 à 21:06:25  profilanswer

Seb a écrit :

Merci pour ton retour. En fait, les boitiers maitres n'ont aucun problème. .

question : pourquoi DES boitiers maitres ?

Normalement, tu as 1 seul boitier maitre non ?

tu peux redonner ta config ?

---------------
n°1242410
Seb
Posté le 11-08-2024 à 21:24:18  profilanswer

Alors ce soir, je vais tout reseter en coupant l'électricité.

Ma configuration standard, c'est :

Freebox en bridge,
Mesh 1 (maitre), Mesh 2 et Mesh 3.

Comme rien ne marchait, je viens de finir de faire tourner les différents boitiers en principales. Mesh2 est devenu principale avec 1 et 3 à connecter dessus, etc... Bref, j'ai passé quelques heures car je reset tous les boitiers à chaque fois (retrait de l'application, suppression du reseau, bouton reset sur chacun des boitiers).

Toujours les mêmes problèmes.

Mes problèmes ont commencés à apparaitre avec les H47BE qui ne fonctionnaient pas. J'ai tout remis en H80X sans soucis jusqu'à il y a quelques jours. Je reboote et ne vois plus le boitier le plus loin (rouge clignotant), le second plus pret du mesh 1 est bien connecté, mais plus de suivi sur l'application.

J'ai cherché, mélangé les boitiers, et voila où j'en suis.

J'ai donc remis un mesh principale, reseter un module et au bout de 20mn, il s'apere seul, il est bien détecté par l'application, mais rien ne remonte et indique que le lien ne fonctionne plus.

n°1242412
NicCo
Posté le 11-08-2024 à 23:02:01  profilanswer

Tu as quel firmware sur tes H80X ? Tu n'as pas passé un firmware bêta lors des tests des H47BE ?

---------------
Topic de vente
n°1242413
Seb
Posté le 11-08-2024 à 23:26:06  profilanswer

Les firmwares bétas n'étaient que pour les H47BE. Le H80X reste avec avec son firmware d'origine le 1.1.1 si je ne me trompe pas, le 1.1.2 étant bloqué (singapour)

n°1242414
Seb
Posté le 12-08-2024 à 00:07:31  profilanswer

Bon, je viens de couper le courant dans toute la maison. Ca réinitialise bien il parait.
Reboutage de l'ensemble de deux box (pas fait la 3eme), les deux box communiquent et je les vois dans l'application.

Je verifie demain avec la dernière box si elle peut se connecter.

Si c'est ca, c'est bien l'erreur du DHCP et va trouver lequel...
Punaise la prise de tête.

Demain, j'ai quand meme les TP Link qui arrivent. A voir si je fais le switch.

Message édité par Seb le 12-08-2024 à 00:11:05
n°1242415
Seb
Posté le 12-08-2024 à 00:12:38  profilanswer

AbdrX a écrit :

ca ressemble a un conflit DHCP ton affaire. J'ai eu déjà eu ca.

J'ai pas saisi si tu avais fait un test en coupant électriquement tes appareils reliés en wifi et en n'allumant que les Halo pour voir si déjà, ils se connectent en wifi entre eux ou non.

Perso, j'ai eu une merde dans le genre (halo maitre en rouge, perte du réseau wifi), j'ai bien galéré avant de trouver qu'un appareil foutait la merde sur le réseau avec l'obtention de l'IP en DHCP.

J'ai du couper les appareils connectés puis les rallumer 1 par 1 pour leur donner un nom via la box orange.

Ensuite, j'ai quasiment tout passé en IP fixe via la box et ca a corrigé le pb.

J'ai aussi utilisé "angry ip scanner" à la fin pour trouver mes appareils connectés en wifi et voir leur nom + ip

As tu trouvé le coupable ou as tu fait du un par un?

n°1242416
Seb
Posté le 12-08-2024 à 00:26:40  profilanswer

Bon, le 3eme se connecte tout seul aussi et ras dans l'application.
Les signaux sont bien visibles maintenant.

Merci pour votre aide, je n'aurais pas penser à couper le jus. Maintenant, faut que je trouve le coupable et là.....

n°1242417
NicCo
Posté le 12-08-2024 à 00:29:46  profilanswer

Je n'aurais pas pensé qu'un appareil puisse foutre un tel bordel, je garde l'info en tête en tout cas on sait jamais, merci AbdrX

---------------
Topic de vente
n°1242418
Seb
Posté le 12-08-2024 à 00:47:04  profilanswer

NicCo a écrit :

Je n'aurais pas pensé qu'un appareil puisse foutre un tel bordel, je garde l'info en tête en tout cas on sait jamais, merci AbdrX

Je partage.
Je ne sais pas si c'est le firmware qui n'est pas assez protégé ou une panne qui pourrait arriver chez d'autres mais c'est rageant surtout vu le temps passé de ne pas juste couper le courant et le remettre.
Ce qui est hallucinant c'est qu'encore ce soir le maître était seul à envoyer du 4K et du Netflix dans la maison mais tout seul....

---------------
n°1242421
Grinch
Posté le 12-08-2024 à 01:23:41  profilanswer

si ta freebox est en bridge c'est quoi qui fait routeur chez toi ? tu utilise les H80 pour le routage ip ?

c'est un souci d'adressage d'IP jpense aussi

test tout simple > remet ta freebox en routeur et les H80x en access point et hop tout va remarcher

Message édité par Grinch le 12-08-2024 à 01:24:22

---------------
Feedback
n°1242427
Seb
Posté le 12-08-2024 à 10:04:26  profilanswer

Oui, j'utilise les H80X en routeur. Je ne veux pas utiliser la Freebox en routeur justement.
Ce matin, j'ai un routeur qui est retombé comme avant. Lumière standard et connexion impossible via l'application. Je vais faire tomber tout ce que j'ai de nouveau à la maison branchée et je vais bien trouver.  

n°1242429
clements42
Posté le 12-08-2024 à 10:23:21  profilanswer

Bonjour le topic,
est-ce qu'on peut utiliser un système mesh avec 1 seul borne ? je veux dire, ca se comportera comme un routeur ni plus ni moins ? pas de souci à prévoir ? le but est de prévoir une solution évolutive, mais utiliser 2+ bornes pour l'instant n'aurait aucun intéret. :jap:

n°1242437
Seb
Posté le 12-08-2024 à 11:10:04  profilanswer

clements42 a écrit :

Bonjour le topic,
est-ce qu'on peut utiliser un système mesh avec 1 seul borne ? je veux dire, ca se comportera comme un routeur ni plus ni moins ? pas de souci à prévoir ? le but est de prévoir une solution évolutive, mais utiliser 2+ bornes pour l'instant n'aurait aucun intéret. :jap:

Ça marche parfaitement. Faut juste bien choisir sa marque et rester dans la même tant que le mesh générique n'est pas plus développé.

---------------
n°1242438
rexet
Posté le 12-08-2024 à 11:15:07  profilanswer

Réception d'une paire d'ASUS BQ16.
Wireless Backhaul en MLO, jamais vu du wifi qui décoiffe autant :

https://i.imgur.com/bTjJbmW.png

1er BQ16 en mode routeur, branché en ethernet 10gb à la Freebox Ultra.
2nd BQ16 en mode satellite mesh sans fil (backhaul MLO) dans une autre pièce séparé de 10m et 2 murs.
Test effectué depuis mon PC branché en ethernet 10gb sur le satellite.

Sachant que le routeur bride la bande passe de la Freebox ultra donc je me demande s'il pourrait faire encore mieux.

Message cité 3 fois
Message édité par rexet le 12-08-2024 à 11:28:13

---------------
Feedback Achat/Vente
n°1242439
NicCo
Posté le 12-08-2024 à 11:17:20  profilanswer

Ah ouais impressionnant  [:implosion du tibia]

---------------
Topic de vente
n°1242440
clements42
Posté le 12-08-2024 à 11:36:22  profilanswer

Seb a écrit :

Ça marche parfaitement. Faut juste bien choisir sa marque et rester dans la même tant que le mesh générique n'est pas plus développé.

:jap:

n°1242441
Seb
Posté le 12-08-2024 à 11:42:59  profilanswer

rexet a écrit :

2nd BQ16 en mode satellite mesh sans fil (backhaul MLO) dans une autre pièce séparé de 10m et 2 murs.

Sachant que le routeur bride la bande passe de la Freebox ultra donc je me demande s'il pourrait faire encore mieux.

Tu les as trouvé où ?

---------------
n°1242442
Seb
Posté le 12-08-2024 à 11:43:31  profilanswer

Mon coupable : caméra tapo apportant à tplink dont Mercusys est aussi dans le groupe.

---------------
n°1242443
rexet
Posté le 12-08-2024 à 11:54:48  profilanswer

Seb a écrit :

Tu les as trouvé où ?

Ils sont dispo chez Alternate à un prix "correct" (ça coute toujours un rein mais ça reste 200€ de moins que LDLC) :
https://www.alternate.fr/ASUS/90IG0 [...] /100048541

---------------
Feedback Achat/Vente
n°1242444
Seb
Posté le 12-08-2024 à 11:58:05  profilanswer

rexet a écrit :

Ils sont dispo chez Alternate à un prix "correct" (ça coute toujours un rein mais ça reste 200€ de moins que LDLC) :
https://www.alternate.fr/ASUS/90IG0 [...] /100048541

Merci. Encore trop cher pour moi mais je vais surveiller. Déjà que madame ne comprend pas pourquoi je change régulièrement :)

---------------
n°1242445
styx42
Posté le 12-08-2024 à 12:02:59  profilanswer

Seb a écrit :

Merci. Encore trop cher pour moi mais je vais surveiller. Déjà que madame ne comprend pas pourquoi je change régulièrement :)

Et pourquoi tu changes régulièrement ? Un usage particulièrement exigeant ?

---------------
Styx
n°1242446
Grinch
Posté le 12-08-2024 à 12:47:41  profilanswer

Seb a écrit :

Oui, j'utilise les H80X en routeur. Je ne veux pas utiliser la Freebox en routeur justement.
Ce matin, j'ai un routeur qui est retombé comme avant. Lumière standard et connexion impossible via l'application. Je vais faire tomber tout ce que j'ai de nouveau à la maison branchée et je vais bien trouver.

bah je vois pas trop l'intérêt tu te tires une balle dans le pied en faisant ça ( je suppose que tu veux absolument le contrôle parental mercusys ? )

laisse la freebox faire le routage et coupe son wifi
laisse le kit mesh faire uniquement  le wifi en AP et non le routage IP

> laisser chaque equipement faire le boulot pour lequel il est le meilleur

c'est ta config avec le mode bridge qui fout le merdier niveau DHCP et non les modules qui ont un soucis

regarde eux il  a la même config que toi ; aucun souci : https://forums.cnetfrance.fr/intern [...] ost6767547

après c'est toi qui vois mais vu comme tu t'arraches les cheveux depuis 1 semaine, je comprends pas trop pkoi tu vas pas au plus simple

sinon comme disait AbdrX > tu dois assigner des ip fixes en manuel a toutes les devices, un merdier sans non

Message cité 1 fois
Message édité par Grinch le 12-08-2024 à 13:00:21

---------------
Feedback
n°1242448
Grinch
Posté le 12-08-2024 à 12:54:05  profilanswer

rexet a écrit :

[:oovaveoo]

ça arrache  [:toyoyost:2]

Message édité par Grinch le 12-08-2024 à 12:54:14

---------------
Feedback
n°1242450
styx42
Posté le 12-08-2024 à 13:05:07  profilanswer

Grinch a écrit :

bah je vois pas trop l'intérêt tu te tires une balle dans le pied en faisant ça ( je suppose que tu veux absolument le contrôle parental mercusys ? )

laisse la freebox faire le routage et coupe son wifi
laisse le kit mesh faire uniquement  le wifi en AP et non le routage IP

> laisser chaque equipement faire le boulot pour lequel il est le meilleur  

c'est ta config avec le mode bridge qui fout le merdier niveau DHCP et non les modules qui ont un soucis

regarde eux il  a la même config que toi ; aucun souci : https://forums.cnetfrance.fr/intern [...] ost6767547

après c'est toi qui vois mais vu comme tu t'arraches les cheveux depuis 1 semaine, je comprends pas trop pkoi tu vas pas au plus simple

sinon comme disait AbdrX > tu dois assigner des ip fixes en manuel a toutes les devices, un merdier sans non

Le mode bridge n'a pas de raison de poser problème et il n'y a rien qui prouve que la freebox soit un meilleur routeur que les H80X... Par contre il faut savoir ce que l'on fait (je n'ai pas remonté l'historique pour savoir si Seb a détaillé son réseau)
Et non, le mode bridge n'implique pas de passer en IP fixe sans DHCP !  

Alors je veux bien que laisser la freebox en mode routeur soit plus simple mais il ne faut faire de la désinformation non plus !

Message édité par styx42 le 12-08-2024 à 13:06:48

---------------
Styx
n°1242451
Grinch
Posté le 12-08-2024 à 13:24:21  profilanswer

je parle pour ses IOT > si tu dois les passer en ip fixe pour éviter les soucis qu'il a

il suffit de lire tous les postes partout pour voir tous les soucis que ça pose pour comprendre qu'ajouter a cela des modules mesh > ça devient un nid a problème

bien sur que la freeebox est un meilleur routeur c'est évident : il y a le hardware qui est meilleur et 20 ans d'affinage free derrière + freeboxOS et plus d'options

les H80x tout le hardware est dedié aux antennes wifi avec le support du routage et tout se fait en cloud c'est tres leger

aussi le mode bridge désactive pas mal de services qui peut facilement entrainer des effets de bord que l'utilisateur n'arrive pas a regler ou comprendre derriere

Citation :

L'activation du mode Bridge de la Freebox peut s'avérer utile notamment si vous souhaitez utiliser votre propre routeur.

Toutefois, les services suivants seront affectés :

Les services suivants seront affectés :
1/ Le service UPnP A/V sera désactivé ;
2/ Le service UPnP IGD sera désactivé ;
3/ Le réseau personnel Wi-Fi du Freebox Server sera désactivé ;
4/ La TNT sera inaccessible en multiposte ;
5/ Le service proxy WOL fourni par le Freebox Server sera désactivé ;
6/ Le partage Windows du Freebox Server ne sera plus accessible via le voisinage réseau (mais toujours accessible via \\mafreebox.freebox.fr) ;
7/ Les services de découverte (mDNS) des partages Mac OS seront inopérants ;
8/ Le ou les boitiers Freebox Player ne seront plus accessibles sur le LAN (ceci impacte uniquement le FreeStore et le navigateur Web) ;
9/ Le service SeedBox sera désactivé.

Mais en pratique, on peut aussi rajouter ceci...
10/ Le service Dynamic DNS sera désactivé ;
11/ Le service Serveur VPN sera désactivé ;
12/ Le service Client VPN sera désactivé ;
13/ La Gestion des ports sera désactivé ;
14/ Les créations de sous-domaines, certificats TLS et d'accès HTTPS seront désactivées ;
15/ Le serveur DHCP sera désactivé ;
16/ Et le switch ne pourra plus servir qu'un routeur ou un PC et éventuellement le Free player.

Message édité par Grinch le 12-08-2024 à 13:35:06

---------------
Feedback
n°1242452
Seb
Posté le 12-08-2024 à 13:34:46  profilanswer

Alors, même si je comprends tout ce que tu dis, je ne partage pas la philosophie. Ca fait 15/20 ans que mes box opérateurs me font arriver la data et c'est tout. Je veux cloisonner l'intérieur de chez moi pour ne pas être dépendant des opérateurs. D'où des routeurs et des mesh maintenant.
Et j'ai acheté un produit qui fasse routeur, donc...

Mon souci semble beaucoup plus problématique que l'adressage.
En fait, lorsque les caméras Tapo se connectent sur le mesh, elles empechent la box où elle est connectée de se connecter à la principale.
Mais j'ai beau éteindre les tapo (coupure ali) en faisant des reboots de l'ensemble mesh ou en coupant l'alim des mesh périphériques tout en rebootant le principale, ca ne reprend pas de manière nominal.

Le seul moyen pour que cela marche à reprendre le réseau, c'est de couper l'alimentation du principal tout en coupant les alimentations des mesh connexes.

J'ai l'impression qu'il doit y avoir un morceau de code qui fou la merde dans la mémoire des tapos. D'ailleurs j'ai eu une maj des caméras il y a peu. Ca n'en reste que mon analyse, mais je verrais cet apres midi avec les Deco X50. Je lis sur leurs firmwares qu'il y a des optimisations spécifiques Tapo.

n°1242453
AbdrX
Posté le 12-08-2024 à 13:40:40  profilanswer

Seb a écrit :

As tu trouvé le coupable ou as tu fait du un par un?

oui, j'ai trouvé le coupable, tout fait un par un et une fois trouvé, je l'ai basculé en IP FIXE.

Bon, il doit bien y avoir une contre-indication à tout mettre en IP FIXE mais là, je ne l'ai pas en tête.

[:glaurung]

---------------
n°1242454
AbdrX
Posté le 12-08-2024 à 13:42:30  profilanswer

Seb a écrit :

Mon coupable : caméra tapo apportant à tplink dont Mercusys est aussi dans le groupe.

ah ! good ca !

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  74  75  76  ..  95  96  97  98  99  100

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Guide achat routeurrouteur wifi ?
Routeur pour fibre optiqueRouteur et Freebox
Config Routeur en switch derrière freebox[Résolu] Routeur TP-Link brické / problème réseau
Problème de bridage Routeur en localConnecter un pc fixe au wifi grâce à un rj45 et à un autre pc en wifi
Routeur Netgear wnr2000 Réglage contrôle parental Génie 
Plus de sujets relatifs à : [TU] Wifi Mesh (Deco, Orbi, Asus...)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)