Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3647 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  ..  95  96  97  98  99  100
Auteur Sujet :

[TU] Wifi Mesh (Deco, Orbi, Asus...)

n°1186247
Wolfman
Lobo'tomizado
Posté le 09-02-2022 à 09:22:26  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ça veut dire quoi « à vil prix » ? Parce que 800€ pour le RBL852 ça pique…  
Déjà les 450€ pour la série 750 ça me fait mal…

mood
Publicité
Posté le 09-02-2022 à 09:22:26  profilanswer

n°1186248
Wolfman
Lobo'tomizado
Posté le 09-02-2022 à 09:23:40  profilanswer

satoshi a écrit :

C'est purement théorique, basée sur le best practice moyen de 15-20 clients par radio qui permet de garder un certain "confort" d'utilisation (donc 30 à 40 en 2x2, 45 à 60 en 3x3, 60 à 80 en 4x4) :jap:

Rien ne t'empêche de connecter plus de 200 machines... à moins d'avoir un dhcp pool au dessus de /25 :lol: :D

C’est ce que je disais aussi, que c’était un sizing conseillé. Mais je voulais être sûr, parce que ce sont quasiment les seuls à communiquer sur une telle limite.

n°1186251
gsans
Slow food... slow....
Posté le 09-02-2022 à 10:40:34  profilanswer

Wolfman a écrit :

Ça veut dire quoi « à vil prix » ? Parce que 800€ pour le RBL852 ça pique…
Déjà les 450€ pour la série 750 ça me fait mal…

500 balles parce qu'il y avait une légère égratignure sur la coque du routeur...

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°1186252
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 09-02-2022 à 10:48:01  profilanswer

Power Nabot a écrit :

30 clients sur un AP c'est déjà une situation de moyenne/forte densité où le facteur limitant est le medium et non l'AP, c'est à dire que tu vas commencer dès qu'il y a du traffic à saturer le temps radio.
C'est bien la première fois que je vois une fiche technique réaliste, plus que celles où ils indiquent gentiment 200 clients, 500 clients, ...

Après ca va vite.

Perso a la majson on a 17 périphériques gérés par les google wifi, dont 14 en wifi

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°1186255
Bob2024
...
Posté le 09-02-2022 à 11:46:18  profilanswer

Pareil. Mais ils pioncent la plupart du temps.

n°1186351
DustB
Posté le 10-02-2022 à 23:50:38  profilanswer

Bonsoir, j'ai déjà 3 Orbi reliés en backhaul et qui me donnent satisfaction. Je dois terminer la couverture de la maison avec un 4ème, mais celui-ci ne sera relié qu'en Wifi.
Du coup, j'aurais une partie en backhaul et le reste en wifi, ou bien je perds le backhaul sur la totalité de l'installation ? Je suis en AP
:jap:

Message édité par DustB le 11-02-2022 à 00:24:43
n°1186488
Moz007
Posté le 12-02-2022 à 11:44:16  profilanswer

168 périphériques wifi chez moi (principalement de la domotique), tout fonctionne parfaitement.

Unifi Dream Machine pour le routeur.
Unifi Switch Lite 16 pour le switch et le POE des AP.  
Unifi Nano HD x3 pour le wifi extérieur.  
Unifi 6 Pro x2 pour le wifi intérieur au rdc et 1er.  
Unifi LTE Pro pour le backhaul 4g.  

Dans le futur j’aurai juste à upgrader les AP 6 Pro quand une nouvelle norme intéressante sortira, mais le reste du système n’a pas besoin d’évoluer, incomparable avec les autres qui préfèrent pondre des options payantes sur un routeur… :lol:

Message édité par Moz007 le 12-02-2022 à 11:45:24
n°1186789
Grinch
Posté le 17-02-2022 à 10:19:24  profilanswer

un petit retour sur les systèmes DECO

mon ancien appart j'avais tiré un câble gigabit entre salon et bureau
> déménagement décembre > plus de goulotte donc je cherchais une solution MESH pour compenser

-ligne fibre 1 gbits BBox Ultym

-testé en 1er les DECO M4 > 300 mbits
pas satisfait de la vitesse car peu de difference avec la BBOX seule
retour amazon

-actuellement Pack DECO X60 en wifi 6
une borne sur mon meuble TV ( les bornes sont toute petites  [:charlest]  
> une borne sur mon imprimante bureau, reliée en ethernet a mon PC
> 960 mbits
tres bon, impressionné par le débit et la stabilité  [:charlest]

reglé en access point donc mon server plex etc marchent sans soucis
pas de double NAT

très satisfait de ses bornes DECO et très bon rapport Q/P, recommande sans hésiter [:weedo974:4]

Message édité par Grinch le 19-02-2022 à 21:45:51

---------------
Feedback
n°1186957
DustB
Posté le 20-02-2022 à 01:24:04  profilanswer

Petit retour sur le système Orbi, sachant que j'ai un RBK50 plus un RBS20, soit 2 satellites plus un routeur, le tout en backhaul.
J'étais très heureux de ce système, bien stable et performant malgré une grande maison de 101 ans et ce jusqu'à ce que le S20 décide de ne plus être reconnu, sans raison apparente.
Je lui fais un reset trombonesque, rien à faire, il n'est plus reconnu malgré 10 tentatives en déplaçant le satellite. Dans l'interface Orbi, je vire le S20 qui est toujours considéré comme connecté même quand il est éteint et après un refresh, mais il continue à l'être et garde son nom en plus. Pire; l'app Apel et l'interface PC ne dsent pas la même chose sur les devices connectés :pt1cable:  

Je me décide alors à tromboner par dépit le routeur et tous les satellites sachant qu'on bosse de la maison et que j'ai besoin du net. Le SSID initial apparait, ce qui est normal et je m'y connecte depuis PC. La page orbit login me dit toujours accès impossible et de me connecter au Wifi, je dois continuer à passer par l'IP pour me connecter à l'interface Orbi, c'est un des rares soucis que j'avais avant et malgré le reset, il perdure. Et là, alors que je pensais le système réinitialisé, il est toujours en AP et le SSID est de nouveau l'ancien, mon password y figure toujours aussi, il n'y a juste plus de satellites. Drôle de reset... Ais-je loupé quelque chose pour vraiment reseter usine les devices ?

A ce stade, il m'a fallu ensuite quelques minutes pour retrouver le S50 et un dizaine de minutes pour que le S20 le soit aussi, c'est l'essentiel, mais je m'interroge sur la capacité de l'utilisateur moyen à trouver une solution quand le système part en sucette. Et je ne parle pas de l'assistance pas utilisable parce dispo que 3 ou 6 mois après l'achat, alors que les devices n'ont pas un an  :fou:  

Bref, simple à utiliser, mais assez étrange quand il y a un souci et il ne faudra pas compter sur Netgear pour vous aider au prix où ils vendent leurs devices.
Franchement, ça serait à faire, malgré les qualités du matériel, je partirai sur autre chose.

n°1187069
DustB
Posté le 21-02-2022 à 19:36:47  profilanswer

Au fait, pour répondre à ma question après avoir fait le test, des devices en backhaul et d'autres en wifi semblent bien pouvoir cohabiter

mood
Publicité
Posté le 21-02-2022 à 19:36:47  profilanswer

n°1187409
Drdrake
Pourfendeur d'atmo
Posté le 28-02-2022 à 15:21:41  profilanswer

Hola les rezoteux
J'ai un soucis. enfin pas un gros, mais il va me falloir une solution et j’hésite. Je m'explique.
J'habite un duplex, la fibre free arrive en bas, dans un coin assez pourri prés de 2 murs porteurs, et je dois avoir une bonne connexion wifi en haut et en bas. En haut, 2 chambres, dans lesquels il y a télétravail (ainsi qu'en bas: 40mb nécessaire a minima, sessions VNC et teams en meme temps). Les ordi boulot sont wifi6, les téléphones wifi 5 ou 6, il y a quelques device en wifi4, sans besoin de patate.
Historiquement, je n'utilise pas le wifi de la freebox, pourri depuis des lustres, j'ai une 4k avec un abo historique (chez free depuis 1998, je paie toujours 29.90 avec la tv) que je ne souhaite pas changer, et des débit fibre très satisfaisant (entre 600 a 950mbps suivant l'heure).
J'utilise pour le wifi un netgear R6300, AC1750, qui marchait moyennement en mode AP sur les premières release firmware. Ca m’énerve, j'ai fini par le passer sur open DD-WRT qui me permettait de:
-passer simplement en AP mode.
-pousser la puissance d’émission a 1,15w sur les 2 antennes, comme ca j'avais des perf correctes en haut (sur le 2.4), malgré la somme de murs porteurs et cloisons diverses. J'ai le 2.4 et le 5.0g, et 433mb au lieu des 866 du firmware netgear, mais au final pas de différence palpable.

Sauf que ca marche plus.
Le routeur wifi est tombe en rade, je l'ai reflache de 0 avec DD-WRT, mais pour une raison que j'ignore, ca remarche pas. Je l'ai reflache avec le dernier firmware netgear, et le mode AP fonctionne bien (apres plusieurs annees...), et j'ai un lien 866 sur le 5,0g, mais la puissance d’émission fait que je capte plus dans une chambre et peu dans l'autre, avec bizarrement plus de réseau sur le 5g.

Donc, mes solutions
1- j'ajoute un répéteur en haut pas loin de l’escalier a la croisée des chemin (on dit blackhaul quand on est a la mode?). ~100e, mais duree de vie 3 a 4 ans... Un repeteur ax donnera pas tout ce qu'il a, un repeteur ac servira a rien quand je changerai le routeuren qui sera wifi 6 ou 7...
2- Je change le routeur que je remplace par un routeur ou repeteur (en mode AP) wifi6, ca sera peut être pas suffisant pour avoir du réseau en haut. 200e sans certitude, avec peut etre necessite d'un repeteur en haut (+100)
3-je passe sur un un kit mesh avec 2 bouzins, 1 en haut et 1 en bas (genre orbi 752). Certitude d'un débit correct, mais 300e mini et 500 si on veut pouvoir profiter des bienfait d'un hypothétique passage a la fibre 8gb (qui arrivera a la prochaine panne de freebox - je demanderai une pop pour le mem prix), parce que le fiston va grandir et va lui aussi avoir besoin de ses 300mbps.

Des avis? J'ai volontairement parle de durée de vie parce que l’électronique qu'on achète fini toujours par se retrouver dans une poubelles, puis dans la mer en petit bouts...

Je precise que je suis pas specialement netgear, j'aime bie asus mais j'ai deja eu des soucis de fiabilite, donc je privilegie pas. Ensuite, tplink, ubiquity, ... je m'en fout si ca marche.

Message édité par Drdrake le 28-02-2022 à 15:28:15
n°1187626
Drdrake
Pourfendeur d'atmo
Posté le 03-03-2022 à 12:01:23  profilanswer

bon, les power user regarde la situation en Ukraine...
Quelques progrès maigres, le R6300 v1 fonctionne toujours, soit en 2.4, soit en 5g, mais pas les 2. J'ai remis le fw netgear et les perfo sont plutôt bonnes en 5g, même a l’étage, sauf dans les zone d'ombres... Quand ça capte, ça capte bien (130 a 230mbps sur des device ax 2x2), en bas entre 200 et 400 (lien en 866), donc bon. Mais le soucis c'est dans les chambres.
Et si je passe en 2.4, ca capte partout mais il y a congestion de réseau wifi dans le coin, ca dépasse pas 30mpbs...

Je pense juste changer le routeur (qui fonctionnera en AP), l'asus rt-ax86u me fait de l’œil: très bonne portée, 1 port multigig et 5 port lan (on réutilise celui qu'on utilise pas pour le wan) qui me permettra de débrancher un switch. Il a aussi des bonne perf sur l'USB3, je pourrais y brancher le DD de mon NAS qui est actuellement sur un RPI4b, je perdrai peu en perf.
En fin le format et le look est assez proche du 6300, discret... L'autre solution aurait ete le GT-AX6000, mais il est trop cher, trop gros et vraiment tres moche... Pas WAF du tout.

Message édité par Drdrake le 03-03-2022 à 12:03:39
n°1187956
leroutier
Mouarf!!!
Posté le 09-03-2022 à 09:39:12  profilanswer

Bonjour tout le monde  
Peut être pas le bon topic.. Vous me direz..

Petite question j'ai aujourd'hui une sonnette google sur batterie dont je suis très content. Mais j'ai un projet de déménagement dans une maison ou la sonnette sera a près de 80m de la maison! un système MeSH avec un satellite posé contre le mur le plus proche serait il suffisant d'après vous?

Sinon quelle solution est envisageable?

---------------
MES  BD SUR BDOVORE...
n°1187957
satoshi
Posté le 09-03-2022 à 10:40:29  profilanswer

:hello:

80m c'est beaucoup :pt1cable: Chez TP-link ils ont un AP externe IP65 et PoE (EAP225-Outdoor) qui promet 200m... A tester :??: Il n'est pas nécessaire d'avoir du Mesh à tout prix, du moment qu'il s'agit d'un AP sur le même subnet.

L'idéal, c'est câbler... mais pas sûr de pouvoir cabler la sonnette Google :p J'ai une sonnette Eufy, à l'achat je devais choisir: ou Wifi, ou cablée, mais y a pas les deux~

n°1187963
Moz007
Posté le 09-03-2022 à 13:21:23  profilanswer

Chez moi, un AP Unifi dans l'avant toit face à une allée de 50m sans obstacle avec au bout : une caméra IP et des micromodules de domotique, je suis à -70dbm environ.

n°1187986
DustB
Posté le 09-03-2022 à 17:37:57  profilanswer

Encore une question svp. On m'a filé un routeur RBR20 que j'aimerais utiliser en tant que satellite occasionnel l'été et ainsi couvrir jardin et parking (peu de 4G dans le parking, j'habite sur un site classé). Ça vaut la peine de creuser un peu le sujet je trouve parce que les prix sont devenus assez fous pour un satellite Orbi non Wifi6...

- Le passer en AP (comme actuellement tout le reste de mon installation Orbi) suffit t-il à transformer un routeur en satellite ? J'ai du mal à croire que c'est aussi simple, mais bon je pose la question  :o  
- Sur Reddit, il est dt que le hard d'un routeur et d'un satellite sont identiques et que seul change le FW. Il y a donc des tuto pour installer un FW de satellite sur un routeur, mais bon, telnet n'est pas mon quotidien. Ça vous semble faisable ou c'est vraiment complexe ?

https://www.reddit.com/r/orbi/comme [...] satellite/

https://www.reddit.com/r/HomeNetwor [...] urce=share

https://www.reddit.com/r/HomeNetwor [...] &context=3

Merci !

Edit : Je viens de tomber là-dessus

Citation :

Alternatives for Orbi Router as Satellite
There are two alternatives for getting additional Orbi satellites. One is putting your router into bridge mode, and the other one is making your router an access point. Either of these can save you money and help you if you’ve already bought another mesh Wi-Fi system to extend coverage.

Both a wireless bridge and an access point can serve the same purpose, but there’s a slight difference between the two. The names say it all. So, let’s look at the difference and how to put our Orbi router into AP (Access Point) mode.

Bridge mode
A wireless bridge allows two network segments to connect and share data. Bridge mode can be wired, too. Bridges can also be wireless access points depending on the type of router. If the router is advanced enough, it can perform both functions at once.

Netgear’s Orbi mesh Wi-Fi system has routers that don’t have the bridge mode option. So, there’s not much we can do here, but we can do something with the access point option.

Access point
It’s just that, a wireless access point. A point that provides internet access, and we can connect our devices to our routers through the access point. It doesn’t exactly act as a satellite, but it can act as an extender.

It’s more of a hotspot. Here’s the procedure on turning your Orbi router into an access point:

You can log into your router using www.orbilogin.com.
Enter the username and password, which are “username” and “password.”
Select the tab that says ADVANCED.
Go to Advanced Setup and select AP Mode
Apply the settings.
If you had trouble logging in, look at the Orbi login guide. After that, the only thing you have to make sure is that your Orbi access point is connected to your Orbi router. It doesn’t exactly work like a satellite, but it can work as an extender.

https://routerctrl.com/can-you-use- [...] satellite/

Du coup, passer en AP suffit à disposer d'un quasi satellite si je comprends bien ?  

Message édité par DustB le 09-03-2022 à 17:53:51
n°1188164
DustB
Posté le 11-03-2022 à 20:05:11  profilanswer

Personne n'aurait d'avis svp ?

n°1188224
Drdrake
Pourfendeur d'atmo
Posté le 12-03-2022 à 12:54:50  profilanswer

Si ton installation est déjà en mesh netgear, ca peut avoir un avantage, mais il faut que le mesh soit géré. Sinon, c'est juste un satellite, et que le soucis des répéteurs est qu'ils bouffent de la bande passante wifi pour communiquer entre eux jusqu'au routeur. Apres, si t'as pas besoin d'avoir plus de 30mb dans ton jardin, ca va.

Donc soit t'es en netgear mesh, et qu'il soit câblé ou non câblé n'est pas grave (c'est toujours mieux câblé), je pense que c'est une bonne option (je te laisse regarder la compatibilité du matériel avec ton reseau wifi existant).  
Si t'es pas en netgear, ca pourrait  du coup :
-en AP mode cablé, tu auras plusieurs réseaux wifi (maison et jardin et le handover se fera automatiquement masi pas toujours au bon moment, et à l'initiative des différents utilisateurs).
-en repeteur wifi simple, tu auras un seul réseau wifi mais tu perdras de la bande passante dans le jardin, car la bande passante de ce répéteur sera partagé entre le lien vers les utilisateurs et le lien de retour vers le routeur (blackhaul) qui devra supporter toute la charge data du répéteur.

n°1188267
DustB
Posté le 13-03-2022 à 00:40:25  profilanswer

Merci pour le retour. Et oui, tout le système est Orbi chez moi, voilà à quoi ça ressemble aujourd'hui mais je voudrais le faire évoluer en remontant le routeur de la cave où est l'accès fibre, mais où les besoins en net son quasi nuls.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/65590

Du coup, je pense que je le mettrai en Wifi comme celui du 2nd étage parce que oui, les besoins y sont plus faibles qu'au RDC et au 1er où j'ai fait tirer des cables.
Ça s'appaire comment stp vu que j'ai demandé à l'app sur iphone de l'ajouter comme un satellite mais elle n'a jamais trouvé le nouveau routeur paramétré en AP ?

n°1188300
Drdrake
Pourfendeur d'atmo
Posté le 13-03-2022 à 15:06:58  profilanswer

Aucune idée. J'imagine que tu devrais te connecter au routeur directement par l'interface qui va bien (soit tu colles l'adresse ip dans ton navigateur, soit tu as une appli), et j'amagine que tu as un onglet "mesh" pour detecter les satellites... En tout cas c'est comme ca chez asus.

n°1188313
DustB
Posté le 13-03-2022 à 18:01:39  profilanswer

De ce que je lis (https://community.netgear.com/t5/Or [...] 9914#M2417), le routeur Orbi même en AP ne pourra malheureusement jamais apparaitre comme un satellite, je vais laisser tomber cette piste vu le peu de souplesse du système. Et la MAJ du FW, je ne la sens pas, peut-être plus tard ?

Je vais plutôt essayer de faire ajouter un câble "retour" du RDC vers la cave (en rouge) pour mettre le routeur au RDC au lieu d'un satellite comme actuellement. Et du coup, je gagne un satellite dans mon installation qui me servira en extérieur quand j'en aurais besoin.

Merci pour l'aide :jap:

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/65647

n°1188333
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 14-03-2022 à 09:20:29  profilanswer

c'est bien d'avoir un schéma... mais là j'avoue que ça n'aide pas plus que ça.
Les "interrupteurs" sont censés être quoi ?
Tes flèches représentent une connexion filaire ? (pourquoi une flèche du coup.. le RJ45 ça communique dans les 2 sens :p)

C'est joli... mais pas clair; manque trop d'info de connexions entre les équipements.

n°1188336
Drdrake
Pourfendeur d'atmo
Posté le 14-03-2022 à 09:45:22  profilanswer

Surtout le 2ieme. Le routeur est ou il faut, connecte en filaire a la passerelle, c'est lui qui absorbe le traffic internet de la maison. Tu peux lui connecter des satellites ou des AP. Si tu lui connectes un autre routeur, le premier sera la passerelle du second, et les machines des 2 réseaux ne pourront pas se voir sans aller adresser les adresses IP directement. Il faut que tu connectes le RB que tu as récupéré en AP (filaire) ou satellite (filaire ou wifi sur le même réseau wifi SSID ) ou répéteur (wifi sur un nouveau SSID, sachant qu'il se connectera lui même en wifi sur le premier SSID).

Idéalement sur ton schéma, il faudrait le connecter sur le gros dlink a l’étage.

Message cité 1 fois
Message édité par Drdrake le 14-03-2022 à 09:47:19
n°1188339
DustB
Posté le 14-03-2022 à 10:26:00  profilanswer

Ptit loup a écrit :

c'est bien d'avoir un schéma... mais là j'avoue que ça n'aide pas plus que ça.
Les "interrupteurs" sont censés être quoi ?
Tes flèches représentent une connexion filaire ? (pourquoi une flèche du coup.. le RJ45 ça communique dans les 2 sens :p)

C'est joli... mais pas clair; manque trop d'info de connexions entre les équipements.

Désolé, à l'origine c'était surtout pour moi, mais bien sûr aucun souci pour tenter de clarifier.

Les interrupteurs servent à ouvrir et fermer les stores. Et à coté, c'est une prise connectée plus le contrôle HomeKit sans fil de tous ces volets. J'ai essayé de faire figurer presque tout ce qui se connecte chez moi pour estimer grossièrement le nombre de connexions. Partout où il n'y a pas de trait plein, c'est du Wifi.

Les flèches bleues en plein (oui, la flèche n'est pas utile  :o ) sont des cables RJ45, les 2 plus longs sont absolument fixes, je les ai fait ajouter en dernière minute pendant les travaux en prenant en compte le fait qu'Orange m'a installé la fibre au SS au lieu du RDC.

Celui que je veux ajouter (en rouge) me permettra de renvoyer la connexion du routeur vers le RJ45 qui part de la cave pour monter au 1er étage, alors que celui en bleu lui amène la connexion depuis la livebox. Ce câble supplémentaire me semble nécessaire, parce que je ne pense pas que brancher la câble qui monte au second directement sur la box me permettra de n'avoir qu'un seul réseau. Il faut que tout soit relié au routeur, mais je peux me tromper.
Le switch ajouté au SS me permet de brancher aussi le NAS.

Je rappelle que l'idée derrière ce projet est de faire remonter le routeur du SS au au RDC et ainsi libérer un satellite qui me servira dans le parking et le jardin

Le satellite au second n'est pas en backhaul, je n'ai pas encore trouvé le moyen de passer discrètement un câble, mais ça viendra surement.

Dis-moi si c'est plus clair et merci du retour

n°1188342
DustB
Posté le 14-03-2022 à 10:40:54  profilanswer

Drdrake a écrit :

Surtout le 2ieme. Le routeur est ou il faut, connecte en filaire a la passerelle, c'est lui qui absorbe le traffic internet de la maison. Tu peux lui connecter des satellites ou des AP. Si tu lui connectes un autre routeur, le premier sera la passerelle du second, et les machines des 2 réseaux ne pourront pas se voir sans aller adresser les adresses IP directement. Il faut que tu connectes le RB que tu as récupéré en AP (filaire) ou satellite (filaire ou wifi sur le même réseau wifi SSID ) ou répéteur (wifi sur un nouveau SSID, sachant qu'il se connectera lui même en wifi sur le premier SSID).

Idéalement sur ton schéma, il faudrait le connecter sur le gros dlink a l’étage.

J'ai un peu abandonné de second routeur RBR20, quand je l'ai branché y compris en filaire au réseau au niveau de DLink, je n'ai vu son adresse MAC que sur l'interface de la livebox et jamais sur celle de l'Orbi. En plus, sur la live box, il avait une IP en dehors de la plage d'adresses de l'Orbi. Je crois que ça dépasse mes petites compétences autodidactes en matière de réseau et que je souhaite un Mesh et pas plusieurs réseaux, et je l'ai remisé, il ira chez ma mère je pense.

Et pour le 1er routeur RBR50, là où il sera, je ne pourrais plus connecter en filaire le 1er étage parce que le seul RJ45 qui monte au 1er part du SS. D'où le fait que j'ai dans l'idée de faire ajouter un RJ45 qui retourne du RDC au SS.

J'espère être clair  :D  

Ça doit être la 3ème ou 4ème configuration que je tente en un an, mais s'il y a mieux je suis bien sûr preneur. Mes seules contraintes fixes sont des gros travaux désormais finis, une Livebox fibre qui arrive au SS et 2 RJ45 qui part du SS pour arriver au RDC et au 1er étage.
L'installation actuelle me convient mais je voudrais récupérer un satellite vu leurs prix actuels assez fous (229€ sur amazon et peu de satellites nus sur leboncoin ou hfr)

n°1188361
ragnar
Posté le 14-03-2022 à 14:11:54  profilanswer

Bonjour,
Mon logement aura sa box dans le cellier et toutes les pièces auront des prises RJ45.  
Au rdc, le wifi est bon mais pas à l'étage. Que me conseillez vous pour avoir un bon wifi à l'étage. Un seul satellite mesh relié à l'étage sur une prise rj 45 suffirait ? Ou ça 'e fonctionne pas comme cela ? Un grand merci et bonne journée

n°1188373
Ptit loup
Posté le 14-03-2022 à 17:43:38  profilanswer

Ton WIFI est diffusé depuis où aujourd'hui ? depuis le RDC ? ou depuis le cellier (sous-sol ? ou pièce "à côté" ?)

Un seul satellite mesh > ça veut pas dire grand chose... le mesh repose sur un maillage (donc a minima avec 2 satellites... même si c'est encore pas vraiment du mesh à ce niveau là... )

Ca dépend aussi où tu peux positionner ta diffusion WIFI au RDC, et l'étendu du RDC.
Perso j'ai mes satellites au RDC... et l'étage en bénéficie, mais j'ai 2 satellites au RDC (la maison est grande et avec des gros murs...), j'en ai grosso modo 1 de chaque côté
(par contre j'ai pas de RJ45 entre les 2.... ils sont en WIFI 5GHz sur une bande dédiée à ce "bakhaul wifi" )

Si ta maison n'est pas immense, et que tu peux mettre ton AP au milieu, pour moi ça doit suffire.. sinon il faut en effet un autre AP à l'étage.

Autre question... tu veux que ta box continue de faire routeur, ou alors tu veux que cette fonction soit gérée par un de tes satellites qui fasse aussi routeur pour le coup ?... ou un routeur dédié au sous-sol qui ne fait que routeur ?

n°1188386
ragnar
Posté le 15-03-2022 à 08:50:11  profilanswer

Bonjour et un grand merci pour ton retour... désolé je ne maitrise pas ce sujet.
La box est dans le cellier a coté du compteur electrique ou je relie mes RJ45 pour alimenter mes différentes pièces.
La maison fait 125 m2 en tout dont un étage de 45m2 la tv orange, la TV, PS5 sont tous reliés via les prises RJ45 murale et les hub..... Le wifi sert uniquement pour les smartphone, tablette...Je pourrai mettre ce satellite (un seul du coup), uniquement sur le meuble TV brancher en RJ45 par exemple pour qu'il alimente l'étage ?  
La box peut continuer à faire routeur, je n'en ai pas vraiment besoin ?
merci beaucoup

Message édité par ragnar le 15-03-2022 à 08:50:58
n°1188394
Grinch
Posté le 15-03-2022 à 11:18:41  profilanswer

oui garde ta box en routeur c'est mieux

la meilleur config est

• un module sur ton meuble TV connecté a ta box en ethernet et config en AP
  • l'autre module a ton étage soit en ethernet mural soit en wifi maillé

ensuite tu éteins le wifi de ta livebox et conserve que ton wifi mesh

modules type Orbi ou Deco
si ta la fibre module wifi 6 si t'es en 100 reste en wifi 5

Message édité par Grinch le 15-03-2022 à 11:19:12

---------------
Feedback
n°1188396
Ptit loup
Posté le 15-03-2022 à 11:38:35  profilanswer

La box en routeur... oui ou non... ça dépend de ce que tu veux piloter ensuite aussi.

L'avantage de basculer la fonction de routeur sur un des modules (enfin, celui à côté de la box pour le coup), c'est que tu as une interface d'administration plus complète, plus fine, plus personnalisable...

Ca n'empêche pas qu'une partie de tes appareils reste connectée sur ta box directement (par exemple les console, tv, etc... qui n'ont pas vraimetn besoin d'un partage avec le reste de ton réseau local) (sauf usage particulier peut être... là ça dépend de chacun)

n°1188399
Grinch
Posté le 15-03-2022 à 12:39:59  profilanswer

tu vois bien que c'est un user standard  ( no offense ) donc ZERO intérêt pour lui de rajouter un routeur derrière sa livebox
ça va juste être un nid a emmerdes pour lui a configurer et sans parler des services que tu perds
ce que tu décris c'est le  double NAT et c'est a BANNIR justement : tout ton réseau est divisé en 2 et ne communique plus, donc partage samba /DLNA/  imprimante / jeux en réseau / voip etc
tout ça ne marche plus   [:ramucho]

le plus simple quand les gens veulent juste améliorer leur wifi ( comme 90% des users de base ) c'est de garder le routeur et d'ajouter du mesh en AP derrière
apres oui si t'a un homelab il vaut mieux un bon routeur qui offrira plus de possibilités, mais ça concerne peu de personnes au final

Message édité par Grinch le 15-03-2022 à 12:48:10

---------------
Feedback
n°1188401
ragnar
Posté le 15-03-2022 à 13:52:18  profilanswer

merci pour vos retours, tout à fait cela je suis un user standard..
Ma box n'est pas sur mon meuble TV mais dans le cellier à coté du compteur electrique... C'est ma box tv orange qui au niveau de la télé...

n°1188403
Ptit loup
Posté le 15-03-2022 à 14:06:15  profilanswer

Sans être un user ultra expérimenté, tu veux vite comprendre l'interface d'administration des boitiers Asus ou Dlink restent quand même pas si complexe que ça si tu veux bien réfléchir un peu et que tu as un tout ptit peu de logique/vocabulaire... je suis loin d'être un spécialiste en réseau (très loin même), et j'arrive à m'en sortir... (mais oui, je sais réfléchir par contre -- oui, le truc qu'on n'exige plus à l'école de nos jours)
Faut pas être un couillon fini bien sûr non plus, (mais bon, déjà il est sur hfr... c'est un bon début).

S'il veut pouvoir paramétrer le wifi pour des limitations du type "contrôle parental"... (pas celui de la livebox, ça il pourrait le faire)... sa seule solution devient de passer par l'interface de ces boitiers; c'est un exemple simple, il doit y en avoir d'autres.

n°1188411
Grinch
Posté le 15-03-2022 à 15:36:39  profilanswer

>ragnar : ta quoi comme conection chez toi ? quel abonnement ?

>Ptit loup : personne a dit que l'interface admin est compliqué le problème de fond c'est que les BOX FR ne peuvent plus être en bridge donc

-soit tu dois complètement remplacer le routeur/modem d'origine : https://lafibre.info/remplacer-live [...] a-livebox/
-soit tu mets un routeur derrière l'autre > tu te retrouve en DOUBLE NAT comme expliqué au dessus et c'est la merde ça. tu dois mettre la livebox en DMZ et faire des ports forwarding partout et ça plombe ton débit

dans d'autres pays, il suffit de passer la BOX en bridge vers le 2eme routeur et tout est réglé mais ça ne marche plus en france il me semble, toutes les box récentes n'ont plus cette option

pour ragnar qui veut juste améliorer son WIFI d'origine, AUCUN intérêt de rajouter un 2eme routeur, je répète

Message édité par Grinch le 15-03-2022 à 17:41:40

---------------
Feedback
n°1188412
Grinch
Posté le 15-03-2022 à 15:53:18  profilanswer

ragnar a écrit :

Bonjour,
Mon logement aura sa box dans le cellier et toutes les pièces auront des prises RJ45.
Au rdc, le wifi est bon mais pas à l'étage. Que me conseillez vous pour avoir un bon wifi à l'étage. Un seul satellite mesh relié à l'étage sur une prise rj 45 suffirait ? Ou ça 'e fonctionne pas comme cela ? Un grand merci et bonne journée

le mieux pour toi ( selon moi ) et le plus simple et de faire un reseau mesh wifi 5 ou 6 avec DEUX module type deco ou orbi ( il faut 2 modules minimum )

- un module maitre dans ton celier relier au cul de ta livebox
- un module satellite a l'étage connecté grâce a tes ports RJ45 (Ethernet Backhaul) ou wifi mais vu que tu as des ports dispo autant les utiliser
- les modules en mode AP (Point d'Accès WiFi)

en gros tu remplace le wifi de ta LiveBox ( que tu éteins ensuite) par le wifi surpuissant des deco ou orbi RBK50
tu auras un très bon wifi RDC et étage en mesh : si tu passe de ton sous sol à ton étage tu garde le wifi et ton ipad par ex changera de mesh de manière transparente  (itinérance rapide +beamforming)

un tuto complet qui explique pour les modules DECO : https://abcreseau.blogspot.com/2020 [...] -deco.html
TUTO ORBI : https://abcreseau.blogspot.com/2019 [...] ation.html

c'est tres simple a configurer et surtout tu gardes le DHCP de ta livebox - donc pas de soucis de DMZ / double NAT et de ports forwarding etc

regarde au dessus jai mis mon retour sur les modules X60 : https://www.tp-link.com/fr/home-net [...] /deco-x60/
les perfs sont énormes je suis a 970 sur ma ligne fibre 1gb en full wifi avec plusieurs murs et portes

si ta pas la fibre tu peux prendre des modules wifi 5 moins cher, au choix ( type DECO M5 )

Message édité par Grinch le 15-03-2022 à 17:39:45

---------------
Feedback
n°1188424
ragnar
Posté le 15-03-2022 à 17:07:01  profilanswer

Merci pour ton retour très clair. Je suis fibré

n°1188450
Grinch
Posté le 16-03-2022 à 01:51:31  profilanswer

de rien
bien penser quand tu setup les modules a remettre  le MEME nom SSID et même password
ça remplacera en lieu et place le wifi de la livebox et tu auras même pas a te reconnecter sur tes périphériques genres console / notebook / tel / tablettes etc  [:charlest]

Message édité par Grinch le 16-03-2022 à 01:52:02

---------------
Feedback
n°1189051
Wolfman
Lobo'tomizado
Posté le 25-03-2022 à 19:31:43  profilanswer

Depuis ce matin j'ai un problème avec mon Orbi RBK752 (et c'est la deuxième fois que ça m'arrive) : le DHCP ne veut pas distribuer d'adresses. J'ai rebooté, plusieurs fois, et toujours rien.

Vous avez déjà eu le cas ?

Message cité 1 fois
Message édité par Wolfman le 25-03-2022 à 19:31:54
n°1189116
StreneSaco
Posté le 26-03-2022 à 20:53:10  profilanswer

Wolfman a écrit :

Depuis ce matin j'ai un problème avec mon Orbi RBK752 (et c'est la deuxième fois que ça m'arrive) : le DHCP ne veut pas distribuer d'adresses. J'ai rebooté, plusieurs fois, et toujours rien.

Vous avez déjà eu le cas ?

Tu es sur un réseau distinct de celui de ta box ? C'est pas le serveur dhcp de la box qui foutrait le bazard sur ton réseau ?

n°1189143
Wolfman
Lobo'tomizado
Posté le 27-03-2022 à 16:54:09  profilanswer

Non, tout est désactivé sur la box. Et de toute façon, c’est un réseau différent.  
Au final, j’ai pu me débloquer en réduisant l’étendue DHCP entre .100 et .150, au lieu de laisser le .2 et .254 par défaut. J’ai pas compris pourquoi… mais ça a marché direct.

n°1190033
DoubleA0
Posté le 06-04-2022 à 13:43:02  profilanswer

Bonjour,

Je suis dans une maison de 250m2 (1970) depuis peu (150 au RDC et 100 au premier en gros). Et bien sûr j'ai des soucis de réception de Wifi dans la partie droite et dans le jardin ainsi qu'aux points les plus éloignés du routeur Wifi BTEL Ultym 1GB que j'ai actuellement. J'ai essayé le répéteur fourni par Bouygues mais c'est très moyen.
Que conseillerez vous comme solution simple (même si un peu de QoS serait bienvenue) pour améliorer le wifi chez moi ?
J'ai un port RJ 45 à l'étage mais c'est une zone juste au dessus du routeur et ça capte bien à priori. J'ai assez peu confiance en la qualité du réseau électrique si on pense au CPL, je pourrais tester si besoin.

Merci à vous.

https://i.ibb.co/wJP71Ld/Capture-d-cran-2022-04-06-13-36-25.png

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  ..  95  96  97  98  99  100

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Guide achat routeurrouteur wifi ?
Routeur pour fibre optiqueRouteur et Freebox
Config Routeur en switch derrière freebox[Résolu] Routeur TP-Link brické / problème réseau
Problème de bridage Routeur en localConnecter un pc fixe au wifi grâce à un rj45 et à un autre pc en wifi
Routeur Netgear wnr2000 Réglage contrôle parental Génie 
Plus de sujets relatifs à : [TU] Wifi Mesh (Deco, Orbi, Asus...)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)