Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4929 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  ..  95  96  97  98  99  100
Auteur Sujet :

[TU] Wifi Mesh (Deco, Orbi, Asus...)

n°1177278
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 15-10-2021 à 15:00:30  profilanswer

Reprise du message précédent :
Un mesh pour un 2 pièces... je n'y vois aucun intérêt.
Un simple PA WIFI correct doit faire l'affaire, donc sans trop taper dans el 1er prix...  
En prenant du ASUS ou du DLink (ou d'autres aussi), tu devrais être satisfait...  

"fausse" fibre à 400 => 400 quoi ?? (les unités bordels, c'est pas pour les chiens !)

mood
Publicité
Posté le 15-10-2021 à 15:00:30  profilanswer

n°1177299
gros minet
Posté le 15-10-2021 à 18:00:43  profilanswer

400 mb/s
J'ai pris le modèle en question, soit me seul point d'accès est suffisant, soit j'aurai l'extension
Quand je vois les surfaces couvertes oui je me dis que c'est ridicule pour un 2 pièces, mais impossible de capter partout à ce jour que ce soit avec ma’redbox ou avec la’freebox qui l'a précédée.

n°1177335
yeti971
Posté le 16-10-2021 à 18:34:35  profilanswer

Bonjour. Je souhaite acquérir un routeur wifi mesh pour 2 appartements différents. Après plusieurs recherche, mon choix se porte vers les Asus XD4. Ma question est la suivante: je compte prendre le pack de 2. Y a t il un maître et un esclave ou les 2 sont identiques? Si oui, cela me permettrait de faire des économies en prenant le pack plutôt que d’en acheter 2 séparément. Merci pour vos réponses.

Message édité par yeti971 le 16-10-2021 à 18:35:04
n°1177359
Seb
Posté le 17-10-2021 à 08:19:25  profilanswer

Je serais toi je prendrais les mk62 de NETGEAR bcp moins cher

---------------
http://www.puces3d.com
n°1177377
yeti971
Posté le 17-10-2021 à 14:54:25  profilanswer

Seb a écrit :

Je serais toi je prendrais les mk62 de NETGEAR bcp moins cher

Oui mais me soucis c’est qu’ils ne sont « que » bi-bande alors que les Asus sont tri-bande avec une bande 5ghz dédiée à la connexion mesh (backhaul).  

Comme je l’ai dis, j’ai bien étudié le sujet avant de faire mon choix.

n°1177410
azubal
Posté le 18-10-2021 à 13:49:02  profilanswer

Hum. je viens de découvrir un truc assez naze sur mes XT8.
Ils sont tous connecté avec un backhaul ethernet et pourtant si je déconnecte le master, les slaves tombent aussi. C'est dommage d'avoir fait une archi master/slaves.

n°1177413
yeti971
Posté le 18-10-2021 à 14:27:36  profilanswer

azubal a écrit :

Hum. je viens de découvrir un truc assez naze sur mes XT8.
Ils sont tous connecté avec un backhaul ethernet et pourtant si je déconnecte le master, les slaves tombent aussi. C'est dommage d'avoir fait une archi master/slaves.

Tu réponds un peu à mes questions concernant les xd4.

Mais vu que le maître est connecté au routeur en wan, comment veux tu que les autres fonctionnent sans cette connexion ? Et même si ce n’avait pas été des satellites, ça aurait été pareil.

n°1177420
azubal
Posté le 18-10-2021 à 15:07:53  profilanswer

Mes XT8 fonctionnent en mode AP.
Ils sont tous connecté à mon LAN en ethernet.
De là on peut imaginer un fonctionnement où chaque nœud mesh est autonome.
A titre pro j'utilise du matériel radio mesh qui fonctionne sur ce principe : il n'y a pas de notion de maître et esclaves.
D'ailleurs j'ose espérer que les donnes qui transitent depuis les esclaves ne repassent pas par le Master....

n°1177422
yeti971
Posté le 18-10-2021 à 15:21:47  profilanswer

Ok. Donc si je comprends bien tu es limité uniquement par le matériel.

De maniere generale, tu en penses quoi de tes xt8? ils sont un peu cher pour moi donc je vais me rabattre sur les xd4.

n°1177437
Ptit loup
Posté le 18-10-2021 à 16:54:04  profilanswer

yeti > si tu n'a qu'un AP.. tu ne feras pas vraiment de mesh, donc le tribande ne me semble pas avoir d'intérêt dans ce cas là.

azubal > pas trop sûr de comprendre... si tu veux que le mesh fonctionne, il faut bien que tes "satellites" communiquent entre eux d'une certaine façon non ? (mais pas forcément en maître/esclave, oui)
tu as un schéma de ton installation... parce que j'ai l'impression que même si tu as un backhaul, c'est l'un des boitiers qui fait office de routeur DHCP, s'om tombe, forcément ça marche moins bien ^^ non ?

yeti > elle sont grandes tes pièces ? gros murs etc ??... après les box FAI sont rarement connus pour la qualité de leur Wifi (bien que chez Orange/Sosh, j'étais plutôt content du Wifi de la Livebox avant de passer sur uen solution Mesh pour ma maison de 160m² (2 boitiers XT8 au total dnas une ancienne longère, avec beaucoup de gros murs, donc un boitier en gros de chaque côté, ce qui veut dire qu'ils communiquent bien entre eux en traversant pas mal de pierre)

mood
Publicité
Posté le 18-10-2021 à 16:54:04  profilanswer

n°1177441
yeti971
Posté le 18-10-2021 à 17:01:02  profilanswer

Effectivement je vais débuter avec un premier xd4 pour remplacer mon routeur Synology rt1900ac qui commence à montrer des signes de faiblesses. mais par la suite je vais en acheter un 2e pour faire mon réseau mesh.

Mon appartement fait a peu près 90m2. Le réseau de la livebox étant merdique, j'utilise mon routeur en AP. sauf que depuis toujours, une des chambres, la plus éloignée, capte très mal le signal voire rien du tout une fois la porte fermé. j'ai d'abord opté pour du cpl mais les débit sont vraiment trop bas. d'ou l’idée du mesh.

n°1177469
gros minet
Posté le 18-10-2021 à 20:39:22  profilanswer

gros minet a écrit :

:hello:
Dans mon 2 pièces je ne capte plus ou presque le wifi de ma box red Sagem ("fausse" fibre à 400). J'ai un repeteur mais c'est très bof, lent (appareil ancien à la norme G) et peu stable.
Je suis donc tenté par une solution mesh basique, pas trop chère. Que penser de celle ci :??: un bloc et un satellite.
J'avoue ne pas voir les différences entre les X versions à quelques euros d'écart : E4, M4...

https://www.amazon.fr/TP-Link-Deco- [...] OUTER&th=1

C'est pour connecter 2 ordis (dont un vieux avec carte WiFi G), jusqu'à 3 smartphones, une tablette, 2 chromecast (audio et video), box tv, et sûrement un jour aspi / tv / mini-chaîne connectés ... enfin la bazar habituel :o
J'ai vu dans certains commentaires que certains appareils avaient un souci avec le witch de bande wifi 2,4/5 ghz, avec ces solutions premier prix, c'est grave :??:
Ne voulant pas mettre trop cher je me contenterai du wifi 5 :)
Merci :)

Petit retour sur cet appareil... en résumé c'est pourri :o
Le wifi à 300 mo/s voire 867 mo/s c'est bien... sauf quand la connexion rj45 est du simple ethernet 100 mo/s . Quelle est la logique :??: certes j'aurais dû plus faire attention aux commentaires amazon [:vizera]
Le Wi-Fi capte à peine mieux qu'avec ma box SFR, à très exactement 5 m de moi je n'ai que 1 barre de signal, à 10 m plus rien. Du coup je vais devoir installer le module d'extension pour mailler mon fabuleux 2 pièces de 50 m2... heureusement qu'il y a écrit 220 m2 sur la boîte. Ah mais c'est "jusqu'à", tout est dans la nuance [:clooney8] je garde quelques jours pour essayer plus longuement, mais il est possible qu'il reprenne la direction de l'entrepôt amazon le plus proche. Dommage, il est mignon :)

Message cité 1 fois
Message édité par gros minet le 18-10-2021 à 20:39:47
n°1177471
azubal
Posté le 18-10-2021 à 21:00:08  profilanswer

Ptit loup a écrit :

azubal > pas trop sûr de comprendre... si tu veux que le mesh fonctionne, il faut bien que tes "satellites" communiquent entre eux d'une certaine façon non ? (mais pas forcément en maître/esclave, oui)
tu as un schéma de ton installation... parce que j'ai l'impression que même si tu as un backhaul, c'est l'un des boitiers qui fait office de routeur DHCP, s'om tombe, forcément ça marche moins bien ^^ non ?

Mes XT8 sont simplement chacun connecté sur un port de ma box internet. Ils sont donc tous sur mon LAN.
C'est ma box qui fait serveur DHCP. Les XT8 sont simplement configuré en AP.
Ainsi ils peuvent tous communiquer entre eux (backhaul) via le LAN (ethernet).

=============================================[Box internet]
    |                |                 |
 [XT8-1]          [XT8-2]           [XT8-3]

Mon reproche est que si l'XT8 configuré en master tombe, tous les autres noeuds tombent aussi.

n°1177472
yeti971
Posté le 18-10-2021 à 21:04:14  profilanswer

azubal a écrit :

Mes XT8 sont simplement chacun connecté sur un port de ma box internet. Ils sont donc tous sur mon LAN.

Mon reproche est que si l'XT8 configuré en master tombe, tous les autres noeuds tombent aussi.

Ah ok. Je n’avais pas compris comme ça. Donc dans ce cas là il aurait fallu prendre uniquement des xt8 seuls et non en packs de 3. Mais le budget n’est pas le même aussi.  

n°1177475
azubal
Posté le 18-10-2021 à 22:04:57  profilanswer

Il n'y a pas de différence entre l'achat d'un xt8 seul ou l'achat d'un pack.

n°1177516
Pastoufois
Posté le 19-10-2021 à 13:03:49  profilanswer

gros minet a écrit :

Petit retour sur cet appareil... en résumé c'est pourri :o
Le wifi à 300 mo/s voire 867 mo/s c'est bien... sauf quand la connexion rj45 est du simple ethernet 100 mo/s . Quelle est la logique :??: certes j'aurais dû plus faire attention aux commentaires amazon [:vizera]  
Le Wi-Fi capte à peine mieux qu'avec ma box SFR, à très exactement 5 m de moi je n'ai que 1 barre de signal, à 10 m plus rien. Du coup je vais devoir installer le module d'extension pour mailler mon fabuleux 2 pièces de 50 m2... heureusement qu'il y a écrit 220 m2 sur la boîte. Ah mais c'est "jusqu'à", tout est dans la nuance [:clooney8] je garde quelques jours pour essayer plus longuement, mais il est possible qu'il reprenne la direction de l'entrepôt amazon le plus proche. Dommage, il est mignon :)

alors ok pour le 100mb, mais bizarre que à 5m tu captes rien ou presque.
J'en ai testé un justement récemment et même derrière un mur porteur on captait assez bien. Le fiston était ravi en tout cas.
J'ai abandonnée l'idée au vu des ondes qu'on se prenait et suis passé à un routeur simple que j'active (branche ou débranche physiquement) quand ils ont besoin.
Mais les TP Link Deco en tout cas m'ont surpris par leur facilité d'installation et la qualité du signal émis.
Tu dois avoir un autre souci, pour 50m², une Freebox revolution comme j'ai te suffirait. Dans un 80m² excepté la chambre du fond qui est justement derriere ce mur porteur, toutes les autres pieces captent nickel.

n°1177519
azubal
Posté le 19-10-2021 à 14:20:50  profilanswer

yeti971 a écrit :

De maniere generale, tu en penses quoi de tes xt8? ils sont un peu cher pour moi donc je vais me rabattre sur les xd4.

Alors, dans l'ensemble ils envoient du lourd.
- Je capte hyper bien.
- Le passage d'un nœud à l'autre se fait en quelques centaines de ms. Quand je suis en conversation vocale, je sens la coupure lors du saut mais c'est pas gênant.
- En débit (WiFi6 80Mhz), je download à 95/100Mo/s.

En truc pas bien :  
- Impossible d'utiliser le 5Ghz 160Mhz qui est réservé au backhaul même quand on utilise le backhaul ethernet :o
- L'architecture maitre/esclave un peu pourrave (si le maitre tombe, tout les noeuds tombent)
- J'ai quelques objets connectés qui galèrent parfois à se (re)connecter. Surtout en mixed WPA2/WPA3.

Pas testé en mode routeur.

n°1177531
gros minet
Posté le 19-10-2021 à 16:36:40  profilanswer

Pastoufois a écrit :

alors ok pour le 100mb, mais bizarre que à 5m tu captes rien ou presque.
J'en ai testé un justement récemment et même derrière un mur porteur on captait assez bien. Le fiston était ravi en tout cas.
J'ai abandonnée l'idée au vu des ondes qu'on se prenait et suis passé à un routeur simple que j'active (branche ou débranche physiquement) quand ils ont besoin.
Mais les TP Link Deco en tout cas m'ont surpris par leur facilité d'installation et la qualité du signal émis.
Tu dois avoir un autre souci, pour 50m², une Freebox revolution comme j'ai te suffirait. Dans un 80m² excepté la chambre du fond qui est justement derriere ce mur porteur, toutes les autres pieces captent nickel.

Tout n'est pas noir, j'ai été conquis par la facilité d'installation le look l'efficacitémêmeen ethernet 100 mo/s... tellement bien que j'ai commandé un M4 :o pour la portée effectivement je suis déçu, pas mieux que 2 box. Peut être lié à mon immeuble, à la densité et toutes les ondes qui vont avec... pas de réponse mais je pensais qu'un Wi-Fi "dédié" serait plus performant qu'une box tout de même :/
Édit : je regrette de ne pas pouvoir éteindre ou allumer ke Wi-Fi selon les heures comme avec n'importe quelle box,  ou je n'ai pas trouvé :/

Message édité par gros minet le 19-10-2021 à 16:50:31
n°1177534
Ptit loup
Posté le 19-10-2021 à 17:17:19  profilanswer

azubal a écrit :

ok, mais du coup pourquoi tu en as un en "master"... s'ils sont en AP je suis étonné quand même que tu aies besoin d'avoir un truc en master là dessus... ensuite je ne suis pas dans cette architecture là pour moi, donc je ne peux pas trop comparer (j'utilise un XT8 en master + DHCP, l'autre en satellite "mesh" )

azubal a écrit :

Il n'y a pas de différence entre l'achat d'un xt8 seul ou l'achat d'un pack.

en terme de prix, parfois y'a des ptites différences, mais vu que d'une point de vue technique c'est exactemetn le même matos (pas de différence de matos entre le XT8 dit maitre et celui dit esclave... je crois que c'est d"'ailleurs pas le cas chez tous les fabricants)

Pour l'utilisation du 5Ghz réservé pour le backhaul, j'avais l'impression quand même qu'on pouvait l'utiliser si tu es en backhaul ethernet au niveau de la config... mais peut être que ça marche pas comme ça devrait, ou que j'ai pas bien pigé le truc non plus lors de la cnofig, mais j'ai eu l'impression que c'était possible pourtant.
Ton FW est à jour ?

n°1177537
yeti971
Posté le 19-10-2021 à 20:18:05  profilanswer

Et tu saurais si c'est la même chose dans le pack des xd4?

n°1177538
yeti971
Posté le 19-10-2021 à 20:38:43  profilanswer

basketor63 a écrit :

Comme j'avais du ethernet j'ai pris 2 fois un pack de 1 routeur Asus XD4 bibande afin d'avoir 2 ports ethernet sur le routeur qui fera office de sattelite.
En effet les packs de 2 et 3 ont 1 routeur avec 2 ports, et les satellites ont 1 seul port.

slt @basketor63 . je compte me prendre exactement le même modèle que toi. serait il possible que tu me fasses un retour avec les points positifs et negatifs stp?  

Penses tu que je puisse utiliser un des satellites comme routeur principal dans un autre logement?

Merci.

n°1177541
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 19-10-2021 à 21:23:17  profilanswer

Ptit loup a écrit :

Un mesh pour un 2 pièces... je n'y vois aucun intérêt.
Un simple PA WIFI correct doit faire l'affaire, donc sans trop taper dans el 1er prix...  
En prenant du ASUS ou du DLink (ou d'autres aussi), tu devrais être satisfait...  

"fausse" fibre à 400 => 400 quoi ?? (les unités bordels, c'est pas pour les chiens !)

Ca dépend comment l'appart est gaulé.
Le mien est en long et avec un seul point d'accès, le débit max est au centre alors que les endroits où je me pose sont aux extrémités.
Donc je bénéficie jamais du débit max avec une configuration à un seul point, et comme j'ai du ethernet dans toutes les pièces ça me gênait conceptuellement d'avoir des prises Ethernet inutilisées, alors que je peux mettre des points d'accès :D
De plus au centre j'ai pas vraiment la place de mettre à la fois la box plus un routeur.

En tout cas le truc qui pose problème avec peu de surface c'est que le roaming ne marche pas très bien, car la perte de réception d'un point d'accès n'est pas assez bonne, donc je peux me retrouver connecté encore sur un, tout en étant à l'opposé, et des appareils qui pennent à switcher.

n°1177542
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 19-10-2021 à 21:39:20  profilanswer

yeti971 a écrit :

slt @basketor63 . je compte me prendre exactement le même modèle que toi. serait il possible que tu me fasses un retour avec les points positifs et negatifs stp?

Je dirais le seul problème comme expliqué c'est que le roaming se fait parfois mal chez moi, mais j'ai mis la même config chez mes parents avec bien plus de distance et de murs entre les 2 points d'accès, et il y a pas de soucis de connection qui restent accrochée au mauvais point d'accès.

yeti971 a écrit :

Penses tu que je puisse utiliser un des satellites comme routeur principal dans un autre logement?

Merci.

Non, car les satellites n'ont qu'un seul port Ethernet, par conséquent il vaut mieux prendre que des packs de 1.

Ca ne revient pas a beaucoup plus cher.

n°1177544
yeti971
Posté le 19-10-2021 à 21:51:40  profilanswer

Ok. Merci pour tes réponses.

J'ai un peu le même soucis chez moi actuellement. J'ai mon routeur Syno en PA dans le salon et un cpl wifi dans la chambre la plus éloignée. Et actuellement, quand je suis dans la chambre intermédiaire, je capte très faiblement le signal du routeur maiss c'est suffisant pour empêcher mes équipements de basculer sur le wifi du cpl.

J'en profite pour poser une autre question: la bande 2,4ghz de mon routeur syno à complètement disparu, bien qu'elle soit toujours activée dans les réglages. d’où penses tu que cela puisse venir?

Message édité par yeti971 le 20-10-2021 à 14:18:05
n°1177546
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 19-10-2021 à 22:40:14  profilanswer

aucune idée

n°1177547
azubal
Posté le 19-10-2021 à 22:46:08  profilanswer

Ptit loup a écrit :

ok, mais du coup pourquoi tu en as un en "master"... s'ils sont en AP je suis étonné quand même que tu aies besoin d'avoir un truc en master là dessus... ensuite je ne suis pas dans cette architecture là pour moi, donc je ne peux pas trop comparer (j'utilise un XT8 en master + DHCP, l'autre en satellite "mesh" )

Dès lors qu'on veut utiliser l'AiMesh, on a pas le choix que de sélectionner un XT8 en master et les autres en "noeuds". Et ca c'est indépendant du mode routeur ou AP.

Ptit loup a écrit :

en terme de prix, parfois y'a des ptites différences, mais vu que d'une point de vue technique c'est exactemetn le même matos (pas de différence de matos entre le XT8 dit maitre et celui dit esclave... je crois que c'est d"'ailleurs pas le cas chez tous les fabricants)

Pour l'utilisation du 5Ghz réservé pour le backhaul, j'avais l'impression quand même qu'on pouvait l'utiliser si tu es en backhaul ethernet au niveau de la config... mais peut être que ça marche pas comme ça devrait, ou que j'ai pas bien pigé le truc non plus lors de la cnofig, mais j'ai eu l'impression que c'était possible pourtant.
Ton FW est à jour ?

En effet, sur le papier, on peut utiliser le 5Ghz-2 qui fonctionne en 160Mhz pour les connexions clients quand le backhaul est en ethernet.
Sauf qu'en pratique, ca ne fonctionne pas. Même si on force la désactivation du 5Ghz-1.

Edit : Je viens de rechecker depuis la dernière update firmware et on dirait que ca fonctionne. Je vais creuser ca :)

Message édité par azubal le 19-10-2021 à 22:53:31
n°1177627
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 20-10-2021 à 21:58:44  profilanswer

azubal a écrit :

Je suis en AiMesh backhaul ethernet avec le XD4.
J'ai débranché le master du secteur, et le satellite à toujours à accès à internet.

AiMesh c'est juste une facilité de configuration avec réplication de la configuration du master vers les satellites.

En backhaul ethernet on est pas obligé de brancher le sattelite directement au master par ethernet, il faut juste qu'ils soient sur le même LAN.

On perd juste la possibilité de configurer les routeurs encore up si le master tombe.

Message édité par basketor63 le 24-10-2021 à 17:23:23
n°1177827
Moz007
Posté le 24-10-2021 à 16:28:45  profilanswer

Bonjour,
Je dispose actuellement d'un Netgear R9000 non compatible avec la technologie Mesh.Ayant une centaine de modules wifi domotique disséminés un peu partout dans ma maison (200m2) et sur une petite partie d'un grand jardin, j'ai besoin d'une bonne couverture dans ma pièce de vie, car elle est vraiment au centre de mon domicile.Le Netgear assure plutôt bien cette fonction, cependant je vais ajouter pas mal de modules dans mon jardin, de plus en plus loin, j'ai donc besoin d'ajouter de la couverture wifi dans ces zones.J'aimerai remplacer mon routeur par un compatible mesh et ajouter des satellites un peu partout.Je pensais rester dans les produits grand public et partir sur un Asus AX89X (ou AX11000 qui a le firmware Merlin contrairement au AX89X) et des satellites XD4.Les satellites ont-ils besoin d'être relié en RJ45 ou n'ont-ils besoin que d'un signal solide pour assurer la liaison ?Dans les pack d'XD4 il y a forcément un routeur et des satellites ? On ne peut pas juste acheter les satellites ? Y a-t-il une limite de satellites ?

Merci !

Message cité 1 fois
Message édité par Moz007 le 24-10-2021 à 16:32:31
n°1177832
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 24-10-2021 à 17:34:25  profilanswer

Le routeur XD4 peut marcher en satellite.
La seule différence c'est qu'il a un port ethernet WAN et un port LAN pour faire routeur donc, alors que les satellites ont juste un port LAN et ne peuvent donc pas faire routeur.

( En théorie un satellite pourrait faire routeur wifi si le port LAN était configuré comme port WAN j'imagine, mais je sais pas si leur software le permettrait, mais bon ce cas de figure ne t'intéresse pas )

Les satellites sont bibande et peuvent marchent en wifi backhaul, c'est probablement de cette façon que les gens les utilisent principalement.

Peut être qu'il faudrait envisager un routeur principal en triband comme le XT8, mais c'est vrai que pour de la domotique avec des débits faibles ça devrait pas être indispensable.

edit : ha oui 450€ quand le routeur ASUS-RT-AX89X :D

Je pensais que proposer le XT8 serait overkill, mais là celui là est balaise :D

A mon avis le RT-AX89X me parait plus cibler les besoins d'une PME de 10 personnes que ceux d'une famille, après tu me diras les besoins actuels en streaming sont importants, mais même là vaudrait mieux disposer 2 XT8 je pense pour couvrir plus d'espace, 1 dans la pièce de vie reliée à la box, et 1 près des chambres par exemple, avec son tribande qui permet de pousser un bon débit.

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 24-10-2021 à 17:48:09
n°1177835
Moz007
Posté le 24-10-2021 à 18:14:29  profilanswer

Je n'ai besoin de gros débit que dans la pièce de vie effectivement, les chambres sont autour et au dessus et le wifi passe super bien.Après c'est surtout de la couverture bas débit pour de la domotique dont j'ai besoin, mais si je peux regarder netflix dans tout le jardin pourquoi pas !  :whistle: Pas de limite de budget, j'aime beaucoup le design overkill du AX89X, s'il est performant en airmesh et pas trop bugué je le prend.Mais du coup les XT8/XD4 peuvent être simplement alimentés en 220v et placés en limite de bon signal wifi du AX89X et ça fonctionne ?Je pensais les foutres dans une boite étanche et dans trois emplacements d'avant toit. :gratgrat:

n°1177837
yeti971
Posté le 24-10-2021 à 18:44:15  profilanswer

basketor63 a écrit :

Le routeur XD4 peut marcher en satellite.
La seule différence c'est qu'il a un port ethernet WAN et un port LAN pour faire routeur donc, alors que les satellites ont juste un port LAN et ne peuvent donc pas faire routeur.

( En théorie un satellite pourrait faire routeur wifi si le port LAN était configuré comme port WAN j'imagine, mais je sais pas si leur software le permettrait, mais bon ce cas de figure ne t'intéresse pas )

Les satellites sont bibande et peuvent marchent en wifi backhaul, c'est probablement de cette façon que les gens les utilisent principalement.

Peut être qu'il faudrait envisager un routeur principal en triband comme le XT8, mais c'est vrai que pour de la domotique avec des débits faibles ça devrait pas être indispensable.

edit : ha oui 450€ quand le routeur ASUS-RT-AX89X :D

Je pensais que proposer le XT8 serait overkill, mais là celui là est balaise :D

A mon avis le RT-AX89X me parait plus cibler les besoins d'une PME de 10 personnes que ceux d'une famille, après tu me diras les besoins actuels en streaming sont importants, mais même là vaudrait mieux disposer 2 XT8 je pense pour couvrir plus d'espace, 1 dans la pièce de vie reliée à la box, et 1 près des chambres par exemple, avec son tribande qui permet de pousser un bon débit.

Sauf erreur, les xd4 ne sont pas tribandes?

n°1177838
Seb
Posté le 24-10-2021 à 18:59:27  profilanswer

Moz007 a écrit :

Bonjour,
Je dispose actuellement d'un Netgear R9000 non compatible avec la technologie Mesh.Ayant une centaine de modules wifi domotique disséminés un peu partout dans ma maison (200m2) et sur une petite partie d'un grand jardin, j'ai besoin d'une bonne couverture dans ma pièce de vie, car elle est vraiment au centre de mon domicile.Le Netgear assure plutôt bien cette fonction, cependant je vais ajouter pas mal de modules dans mon jardin, de plus en plus loin, j'ai donc besoin d'ajouter de la couverture wifi dans ces zones.J'aimerai remplacer mon routeur par un compatible mesh et ajouter des satellites un peu partout.Je pensais rester dans les produits grand public et partir sur un Asus AX89X (ou AX11000 qui a le firmware Merlin contrairement au AX89X) et des satellites XD4.Les satellites ont-ils besoin d'être relié en RJ45 ou n'ont-ils besoin que d'un signal solide pour assurer la liaison ?Dans les pack d'XD4 il y a forcément un routeur et des satellites ? On ne peut pas juste acheter les satellites ? Y a-t-il une limite de satellites ?

Merci !

Avec ton routeur seul tu arrives à arroser l'ensemble?
J'ai du mettre 2 ax3600 de Xiaomi pour y arriver de manière convenable. J'ai un peu plus de surface mais avec 2 étages.

---------------
http://www.puces3d.com
n°1177851
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 24-10-2021 à 21:24:48  profilanswer

yeti971 a écrit :

Sauf erreur, les xd4 ne sont pas tribandes?

Les XD4 ne sont pas tribandes.

Et il y a une erreur sur le site de Asus et certains site, j'ai cru voir des XD4 mentionnés tribande.

edit : l'erreur est toujours là, ils ont du copier bêtement le descriptif des XT8

Citation :

Zéro zone morte : système maillé tri-bande avec antennes idéalement placées pour fournir un signal Wi-Fi fort à 1800 Mb/s aux quatre coins de votre logement

https://www.asus.com/fr/Networking- [...] -Mini-XD4/

AX1800 ça veut dire 600mbits pour la bande des 2,4ghz et 1200mbits pour les 5ghz.

Le XT8 en AX6600 c'est 600 et 1200 pour 2,4 et 5ghz, donc en fait ça change pas je crois d'un XD4, par contre le backhaul wifi est de 4800mbits en 5GHz pour la communication avec l'autre XT8.

Le routeur AX89X c'est du AX6000 et d'après la spec c'est 2x600mbits en 2,4ghz et 4x1200mbits en 5Ghz.

Après tous dépend les débits que tu cherches, car ça me parait clair qu'en streaming il y a pas vraiment besoin de dépasser 10mo/s finalement.

En fait moi je voulais pouvoir télécharger sur tablette des épisodes de séries qui pèsent genre 4Go, avant de partir au taf ou en weekend donc j'ai mis un serveur HTTP sur mon ordi qui me sert de NAS, et là même avec un XD4 j'ai des débits genre 60mo/s en étant dans la pièce du XD4 :D
Mais il est vrai qu'ils sont reliés en ethernet backhaul gigabit, et je pense que ça donnerait pas la même chose du tout en backhaul wifi :D

Il y a que avec le HTTP que j'arrive à de tels débits. En SSH c'est genre 2 ou 3 fois plus lent, je sais pas si c'est à cause des clients SSH, mais même SMB/CIFS c'est pareil, ça se traine.

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 24-10-2021 à 21:43:37
n°1177867
yeti971
Posté le 25-10-2021 à 00:21:04  profilanswer

basketor63 a écrit :

Les XD4 ne sont pas tribandes.

Et il y a une erreur sur le site de Asus et certains site, j'ai cru voir des XD4 mentionnés tribande.

edit : l'erreur est toujours là, ils ont du copier bêtement le descriptif des XT8

Citation :

Zéro zone morte : système maillé tri-bande avec antennes idéalement placées pour fournir un signal Wi-Fi fort à 1800 Mb/s aux quatre coins de votre logement

https://www.asus.com/fr/Networking- [...] -Mini-XD4/

Ok. Je vais vérifier à nouveau car le site de la Fnac mentionne aussi tribande. Et sur des test américain sur YouTube je crois qu’ils le disent aussi.

Ça est étrange qu’ils passer une aussi grosse erreur sur un produit quand mm. C’est limite de la publicité mensongère si c’est bien le cas. Je ne crois pas qu’une marque comme Asus s’amuserait à faire ça.

Message édité par yeti971 le 25-10-2021 à 00:23:54
n°1177868
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 25-10-2021 à 01:00:53  profilanswer

Si personne n'a fait le remarque, l'erreur sera là dans 10 ans encore.

Il est bibande c'est absolument certain.

n°1177870
yeti971
Posté le 25-10-2021 à 01:08:58  profilanswer

basketor63 a écrit :

Si personne n'a fait le remarque, l'erreur sera là dans 10 ans encore.

Il est bibande c'est absolument certain.

Alors étrangement, j’ai remarqué qu’il mentionne tribande uniquement quand il est vendu seul. Sinon vendu en pack, c’est bibande. Bizarre.

n°1177871
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 25-10-2021 à 01:18:31  profilanswer

J'ai acheté que des modeles seuls, pour avoir 2 ports ethernet sur chaque borne, et non 1 seul comme sur les satelittes.
J'en ai acheté 4 donc, 2 chez moi 2 chez mes parents.

Jamais vu de troisième bande nulle part dans les paramètres.

C'est de toutes façons impossible, c'est du AX1800, soit 600mbits en bande 2,4ghz et 1200mbits en bande 5Ghz.

600+1200=1800. [:rouliano34:2]

En fait en terme de prix, en wifi 6, le tribande c'est pas au dessous de 200€ l'unité.

Les Asus Zenwifi XD4 et XT8 sont le meilleur rapport qualité prix fonctionnalités, si on compare aux Orbi et Netgear.

Ils ont en fait des prix raisonnables là où je pense que les autres abusent sur les prix car c'est leur seul fond de commerce de carotter les gens qui n'y connaissent rien.

Message édité par basketor63 le 25-10-2021 à 01:24:45
n°1177902
Moz007
Posté le 25-10-2021 à 12:45:02  profilanswer

Donc si je prend un AX89X en routeur principal et 3 XT8 ou XD4 en satellites que je place en extérieur sous les tuiles mais à porté du réseau 5Ghz de l'AX89X, ce sera relativement performant ?  [:million dollar baby]

n°1177904
azubal
Posté le 25-10-2021 à 13:25:50  profilanswer

Le 5Ghz aime pas les obstacles.
Tu aura une perte de signal qui te placera sur une modulation plus faible et donc ne te donnera pas accès aux débits les plus élevés.

n°1177908
Ptit loup
Posté le 25-10-2021 à 13:51:18  profilanswer

pourquoi ne pas partir uniquement sur des XT8 dans ce cas (qui sont tous identitiques) ? que va t'apporter l'AX89X ? (à moins que tu aimes bien faire les poussières sur les antennes ?).
Les XD4 étant bi bandes... à moins d'être en backhaul ethernet, ça me paraît dommage... donc les XT8 (tribande) pourront t'apporter de la tranquilité là dessus. Le mesh et leur qualité globale permettent vraiment de s'adapter à tout.
Je ne sais pas comment sont tes usages domotiques et je ne sais pas s'ils sont plutôt en 2,4 ou 5GHz... mais tu sera tranquille... + Wifi6 qui te permet d'avoir un gros paquet de trucs connectés dessus
(y compris la télé dans la niche du chien au fond du jardin qui pourra regarder Netflix en HD ! :o)

n°1177909
Moz007
Posté le 25-10-2021 à 13:53:52  profilanswer

J'aime juste le look du AX89X.  :whistle: Non j'ai vraiment besoin de performance dans ma pièce de vie, après oui pourquoi pas partir sur 4 XT8.
Mes modules domotiques sont en 2.4Ghz uniquement.

Message édité par Moz007 le 25-10-2021 à 13:54:08
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  ..  95  96  97  98  99  100

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Guide achat routeurrouteur wifi ?
Routeur pour fibre optiqueRouteur et Freebox
Config Routeur en switch derrière freebox[Résolu] Routeur TP-Link brické / problème réseau
Problème de bridage Routeur en localConnecter un pc fixe au wifi grâce à un rj45 et à un autre pc en wifi
Routeur Netgear wnr2000 Réglage contrôle parental Génie 
Plus de sujets relatifs à : [TU] Wifi Mesh (Deco, Orbi, Asus...)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)