Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1308 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  65  66  67  68  69  70
Auteur Sujet :

[TU] Wifi Mesh (Deco, Orbi, Asus...)

n°1170041
Celos
Posté le 19-07-2021 à 14:47:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

basketor63 a écrit :

Celos est justement pas un consommateur lambda, car il va mesurer les débits, calculer les mbits etcetera et se plaindre sur HFR :D
 
Donc le système reste cohérent globalement pour le vrai consommateur lambda justement, sans devoir rentrer dans les détails techniques qui seraient totalement impossible à expliquer au consommateur lambda.
 
Là c'est simple, plus le nombre est élevé, plus les performances seront élevées et plus le prix est cher, et ça se comprend assez facilement.
 
C'est en fait compliqué seulement pour l'utilisateur avancé qui veut comprendre précisément ce qu'il achète, ainsi que les performances exactes.
 
Il faut le voir comme les gammes decathlon, genre Triban 100, Triban 500, Triban 800, il y a pas vraiment d'arnaque, plus le nombre est grand plus c'est mieux.
 
La seule vraie arnaque que j'ai vu c'est les Deco x60 qui sont annoncés en 2400, notamment car ils sont censés pouvoir utiliser une bande large de 160mhz je crois au lieu de 80, mais jamais personne dans un test n'a réussit à en voir la couleur en terme de débit rapport à des produits en 1800. ( bibande 600 wifi 4 + 1200 en wifi 5).


 
Très bien, mais du coup quel est l'intérêt d'acheter le plus "cher" soit disant pcq mieux et plus rapide, si en fait il ne pourra pas aller plus vite que le 1er prix...capé par la techno.

mood
Publicité
Posté le 19-07-2021 à 14:47:01  profilanswer
 

n°1170056
StreneSaco
Posté le 19-07-2021 à 17:42:21  profilanswer
 

Celos a écrit :

 

Très bien, mais du coup quel est l'intérêt d'acheter le plus "cher" soit disant pcq mieux et plus rapide, si en fait il ne pourra pas aller plus vite que le 1er prix...capé par la techno.

 

Ben justement si. Un Mesh Wifi 6 tri bande (avec appareil compatible) ira bien plus vite qu'un Wifi 5 bi bande. Mais il faut regarder derrière le discours marketing

Message cité 1 fois
Message édité par StreneSaco le 19-07-2021 à 17:50:34
n°1170058
jungledede
Posté le 19-07-2021 à 17:59:20  profilanswer
 

Il ira plus vite si le perif en face est bien en WiFi ax Triban de. Si c'est une puce Intel avx200 classic bi-bande, ça n'ira pas des masses plus vite que du WiFi ac wave 3 bi-bande.
Du moins tant le 6GHz(ou 60GHz j'ai un doute) n'est pas officiellement en service en Europe (c'est en cours de ratification)

 

Par contre le tri bande sera moins saturer si il y a plus d'un périphérique connecté sur le point d'accès. Ça, ça permet la copie de fichier sans perturber le pc d'à côté

Message cité 1 fois
Message édité par jungledede le 19-07-2021 à 18:00:38

---------------
Monde de merde | Restez curieux
n°1170061
StreneSaco
Posté le 19-07-2021 à 18:14:47  profilanswer
 

jungledede a écrit :

Il ira plus vite si le perif en face est bien en WiFi ax Triban de. Si c'est une puce Intel avx200 classic bi-bande, ça n'ira pas des masses plus vite que du WiFi ac wave 3 bi-bande.
Du moins tant le 6GHz(ou 60GHz j'ai un doute) n'est pas officiellement en service en Europe (c'est en cours de ratification)

 

Par contre le tri bande sera moins saturer si il y a plus d'un périphérique connecté sur le point d'accès. Ça, ça permet la copie de fichier sans perturber le pc d'à côté

 

Oui, donc on est d'accord... c'est ce que je voulais dire mais sans rentrer dans les détails.

 

Le wifi 6E (6Ghz) n'est pas encore ratifié mais un routeur mesh est déjà dispo, l'asus zenwifi ET8.

 

Edit : Non, il n'est pas encore dispo en europe apparemment (surement en attente de ratification) , mais déjà aux US

Message cité 1 fois
Message édité par StreneSaco le 19-07-2021 à 18:17:32
n°1170074
azubal
Posté le 19-07-2021 à 22:35:09  profilanswer
 

A priori le WiFi 6E a été approuvé en europe y'a 2 semaines : https://reseau.developpez.com/actu/ [...] -decembre/

n°1170075
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 19-07-2021 à 23:50:48  profilanswer
 

Ptit loup a écrit :

Question con au niveeau "mesh"... le maillage est uniquement fait en WIFI, ou une partie peut aussi être en RJ45 ? La majorité des équipements proposent ils nativement ces 2 modes (y'a une terminologie associée ?)

 

J'ai une grande maison avec des murs + étage (ancienne longère) avec l'arrivé téléphonique sur un côté, et qq chose de pas du tout simple pour la ramener ailleurs. Le CPL n'est pas grandiose et je cherche une autre solution.
Est-ce qu'une simple borne du type UAP-UC-LR pourrait suffire (sur un coté et pas en position centrale) ou il me faut nécessairement du mesh et un autre PA/WIFI ? (l'idée étant aussi d'avoir le même SSID partout... j'aime pas cette solution, mais certains équipements (robot aspi) ne supportent pas plusieurs SSID)

 
Ptit loup a écrit :

OK, c'est ce que je fais plus ou moins avec un ancien routeur/modem/wifi... (dlink) mais qui n'est pas totalement prévu pour ça... je récupère le réseau dessus via un cable "RJ11" (ou truc du genre) qui traverse la maison, broché sur du RJ45 à la sortie
je n'utilise pas la fonction modem, et le relais de DHCP marche.. mais bon, je crains que la qualité réseau ne soit pas excellente avec mon cable pas prévu pour, et il faut parfois le débrancher rebrancher pour que ça marche bien; c'est pas top.

 


En plus moderne pour faire ça, tu as le G.hn sur RJ11 par exemple avec des appareils comme ça de bout en bout https://www.amazon.fr/Ethernet-t%C3 [...] r=8-3&th=1 qui devraient permettre de faire un backhaul ethernet bien plus rapide qu'avec du CPL ou un mesh Triband.

 

En ethernet par RJ11 directement tu pourras pas avoir du Gigabit car il faut 4 paires et tu en as que 2 sur du RJ11, mais avec le G.Hn tu dois pouvoir avoir du Gigabit probablement bien plus rapide que tu CPL qui souffre beaucoup à cause des interférences électriques des autres appareils branchés sur le réseau.

 

J'en ai fait un backhaul ethernet pour ma part avec un cable TV coax qui existait déjà et des adaptateurs MoCA,, qui sont un concurrent du G.Hn et j'ai bien du Gigabit.

 

Ensuite il suffit d'acheter des points d'acces biband wifi 6 AX1800 qui coutent dans les 120€ pièce comme les Asus XD4R.

 

Maintenant tu peux prendre un vrai triband pour le même prix total genre le Asus XT8 , mais a mon avis une bonne solution filaire ça permet d'être toujours en ... filaire de bout en bout.

 

Le CPL c'est la misère, je lui ai donné une dernière chance, et c'est non, j'ai tout renvoyé.
C'est dommage tellement c'est pratique par contre tellement on a de prises de courant, mais les débits sont pourris quand l'éloignement est grand, ce qui est con pour du fillaire ...

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 19-07-2021 à 23:58:30
n°1170076
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 20-07-2021 à 00:04:22  profilanswer
 

StreneSaco a écrit :

 

Oui, donc on est d'accord... c'est ce que je voulais dire mais sans rentrer dans les détails.

 

Le wifi 6E (6Ghz) n'est pas encore ratifié mais un routeur mesh est déjà dispo, l'asus zenwifi ET8.

 

Edit : Non, il n'est pas encore dispo en europe apparemment (surement en attente de ratification) , mais déjà aux US

 

Preview du ET8 https://dongknows.com/asus-zenwifi-et8-vs-xt8-preview/

 

Si je comprends bien, apparament il reste triband, c'est à dire qu'il y a une bande 2,4ghz, une 5ghz et une 6ghz.
Le 6ghz peut donc servir de backhaul sans fil dédié, mais donc les clients ne peuvent utiliser que la bande des 2,4ghz et 5ghz dans ce cas, comme sur un routeur non Wifi 6E.

 

Donc pour bénéficier du 6ghz, sans se priver du 5ghz non plus, il faut utiliser un backhaul ethernet.

 

Conclusion ça coutera aussi cher que du triband et il faudra l'utiliser en comme un biband avec un backhaul ethernet, pour réellement profiter du 6ghz avec des clients, en tout cas en attendant du quadriband qui coutera 2 bras :D


Message édité par basketor63 le 20-07-2021 à 00:07:38
n°1170079
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 20-07-2021 à 02:05:14  profilanswer
 

StreneSaco a écrit :

Ben justement si. Un Mesh Wifi 6 tri bande (avec appareil compatible) ira bien plus vite qu'un Wifi 5 bi bande. Mais il faut regarder derrière le discours marketing

 

C'est surtout qu'avec les deux en wireless backhaul, un wifi 5 triband ira bien plus vite qu'un wifi 6 biband.

 

Necessairement au moins 2 fois plus vite, car la bande passante côté satelite sera divisée par deux en biband, car utilisée en double pour recevoir la donnée du routeur principal et la transmettre au client.

 

En fait vaut mieux du AC3000 qui sous entend donc 600 en 2,4ghz , 1200 en 5ghz, et 1200 en troisieme bande 5ghz backhaul wireless dédié, que du AX1800 600 sur 2,4ghz et 1200 sur 5ghz.

 

En fait souvent le backhaul wireless triband c'est plutot du 2400 sur les orbi par exemple, donc ça donne du AC4200 ou AX4200.

 

Donc 4200 c'est plus de 2 fois 1800, donc ça reflete bien qu'en triband, on a du coté du satellite, le double du débit par rapport au biband. :D

 


jungledede a écrit :

Du moins tant le 6GHz(ou 60GHz j'ai un doute)

 

Cest bien 6Ghz.
60Ghz c'est la fréquence du Wigig, utilisé par exemple sur le casque VR HTC Vive Wireless.

 

C'est de la transmission ultra rapide, mais en ligne de vue direct, qui ne traverse même pas une feuille de papier :D

 

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 20-07-2021 à 02:07:33
n°1170088
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 20-07-2021 à 09:09:37  profilanswer
 

basketor63 a écrit :


 
 
En plus moderne pour faire ça, tu as le G.hn sur RJ11 par exemple avec des appareils comme ça de bout en bout https://www.amazon.fr/Ethernet-t%C3 [...] r=8-3&th=1 qui devraient permettre de faire un backhaul ethernet bien plus rapide qu'avec du CPL ou un mesh Triband.
 
En ethernet par RJ11 directement tu pourras pas avoir du Gigabit car il faut 4 paires et tu en as que 2 sur du RJ11, mais avec le G.Hn tu dois pouvoir avoir du Gigabit probablement bien plus rapide que tu CPL qui souffre beaucoup à cause des interférences électriques des autres appareils branchés sur le réseau.
 
J'en ai fait un backhaul ethernet pour ma part avec un cable TV coax qui existait déjà et des adaptateurs MoCA,, qui sont un concurrent du G.Hn et j'ai bien du Gigabit.
 
Ensuite il suffit d'acheter des points d'acces biband wifi 6 AX1800 qui coutent dans les 120€ pièce comme les Asus XD4R.
 
Maintenant tu peux prendre un vrai triband pour le même prix total genre le Asus XT8 , mais a mon avis une bonne solution filaire ça permet d'être toujours en ... filaire de bout en bout.
 
Le CPL c'est la misère, je lui ai donné une dernière chance, et c'est non, j'ai tout renvoyé.
C'est dommage tellement c'est pratique par contre tellement on a de prises de courant, mais les débits sont pourris quand l'éloignement est grand, ce qui est con pour du fillaire ...


Merci pour le détail.
En fait c'est bien un cable 8 fils, mais les fils sont légèrement + fins qu'un cable RJ45... et j'ai broché des prises RJ45 dessus (j'ai un peu galéré par contre...), donc la connexion se fait quand même.
Ensuite je ne sais pas dire si c'est ma solution "modem routeur wifi dlink d'il y a 10 ans" qui me fait un réseau pourri (le wifi reste bien actif, pas de souci.. mais il ne semble pas connecté en permanence à internet, sans que je sache dire pourquoi, soit le fait que le routeur soit modem, ça le dérange et du coup il se coupe de temps en temps et il faut le rebooter, soit je sais pas...)
Faudrait que je me remette un AP à la place, ça serait sans doute mieux dans tous les cas.
Maintenant reste à savoir si c'est mieux avec un autre AP à la place du Wifi de la Livebox (qui marche plutôt bien en Wifi je trouve)... ou si ça sera pareil en terme de bascule d'un AP à l'autre (ou de l'AP ou Wifi Livebox)

n°1170104
jungledede
Posté le 20-07-2021 à 11:13:16  profilanswer
 


basketor63 a écrit :

 

Cest bien 6Ghz.
60Ghz c'est la fréquence du Wigig, utilisé par exemple sur le casque VR HTC Vive Wireless.

 

C'est de la transmission ultra rapide, mais en ligne de vue direct, qui ne traverse même pas une feuille de papier :D

 


 


Ah c'est pour ça que je me suis mélangé ^^


---------------
Monde de merde | Restez curieux
mood
Publicité
Posté le 20-07-2021 à 11:13:16  profilanswer
 

n°1170147
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 20-07-2021 à 16:42:37  profilanswer
 

Je regardais un comparatif entre UAP-AC-LR et U6-Lite... et le U6 semble légèrement au dessus bien qu'étant la version "Lite".
 
Soit je me démerde mal, soit c'est proxyTAF allemand qui me renvoie sur des sides .de mais y'a des sites Français qui vendent l'Ubiquiti U6-Lite ?
 
 
Bon... voici ma short list... j'ai du mal à me décider
- Orbi RBK50 (Wifi5) (x2)
- Orbi RBK752 (Wifi 6)
- Ubiquiti Unifi U6-Lite (Wifi 6) (x2)
- Ubiquiti Unifi UAC-AP-LR (Wifi 5) (x2)
 
Y'a des routeurs et satellite chez Ubiquiti Unifi comme chez Netgear Orbi ?
 
La difficulté pour me décider... c'est aussi que je ne sais pas encore si j'utiliserai le satellite en "répéteur/mini mesh" (bon, à 2 noeuds, c'est plutôt une canne à pêche qu'un filet  :lol:  [:gurumeditation] )" ou plutôt en backhaul ethernet (si mon cable veut bien tenir la "charge" ).
Autre question con : y'a du PoE sur les Orbi ?
 
Je me suis finalement décidé pour un Asus ZenWifi XT8 (x2) (à 223€ pièce sur Accessoires Asus : https://www.accessoires-asus.com/co [...] 81055.htm)


Message édité par Ptit loup le 21-07-2021 à 08:52:04
n°1170455
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 23-07-2021 à 10:13:58  profilanswer
 

Petit CR de mes Asus ZenWifi XT8 (black)
Côté ergonomie, vraiment top.
Installation en routeur + mesh, qualité au top, au final j'ai du Wifi de l'autre côté de la maison (~170m² ou qq chose du genre) avec quasi 1 seule borne totalement excentrée.
J'ai quand même installé le satellite (pour l'associer, il faut qu'il soit vraiment proche (3m maxi) du routeur (bluetooth ?), ensuite, je l'ai déplacé + loin, qualité "Excellente" 8m + loin dont un gros mur, et qualité "OK" 12m plus loin avec 2 gros murs...  
L'étage est couvert sans pb aussi.
 
Pour l'installation... j'ai d'abord commencé à configurer le truc via l'appli Android (Asus Routeur)... puis poursuivi sur le PC... et tout configuré, ça marchait nickel. Par contre, ensuite, impossible de connecter le téléphone pour gérer le truc (en gros l'application sur mobile semble absolument vouloir passer par la phase de paramétrage, et ne pas autoriser une connexion au compté dédié.. étrange).
 
J'ai assez peu testé "l'itinérance" à travers la maison... mais ça semble très prometteur !
 
L'interface de paramétrage (android ou PC) est très fournie et permet de piloter les accès très finement.
L'installation et le paramétrage n'est pas compliqué, mais pour qq'un de débutant c'est peut être pas évident non plus... à ne pas mettre entre les mains de la personne lambda.

n°1170527
patrick_91
Posté le 23-07-2021 à 21:57:06  profilanswer
 

Hello,
Finalement, en quoi ce truc est il un routeur ?? il semble que cela soit un point d'acces wIfi ? NORMALEMENT PERFORMANT ? mais a t il un serveur dhcp incorporé, une table de routage accessible etc etc ...  
C'est quoi ce truc en fait ?  
A plus

n°1170540
glassman
C'est pas faux
Posté le 23-07-2021 à 23:41:19  profilanswer
 

patrick_91 a écrit :

Hello,
Finalement, en quoi ce truc est il un routeur ?? il semble que cela soit un point d'acces wIfi ? NORMALEMENT PERFORMANT ? mais a t il un serveur dhcp incorporé, une table de routage accessible etc etc ...
C'est quoi ce truc en fait ?
A plus


Il faut que tu arrêtes ton délire. Que tu ais accès ou pas à la table de routage ne change pas la fonction de l'appareil. Comme quasiment tous les systèmes Mesh du marché, celui-ci bénéficie d'un serveur DHCP, d'un relais DNS, de capacités de routage, etc...
Arrêtes de dénigrer ce que tu ne connais pas.

n°1170545
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 24-07-2021 à 01:50:57  profilanswer
 

Ptit loup a écrit :

Petit CR de mes Asus ZenWifi XT8 (black)
Côté ergonomie, vraiment top.
Installation en routeur + mesh, qualité au top, au final j'ai du Wifi de l'autre côté de la maison (~170m² ou qq chose du genre) avec quasi 1 seule borne totalement excentrée.
J'ai quand même installé le satellite (pour l'associer, il faut qu'il soit vraiment proche (3m maxi) du routeur (bluetooth ?), ensuite, je l'ai déplacé + loin, qualité "Excellente" 8m + loin dont un gros mur, et qualité "OK" 12m plus loin avec 2 gros murs...  
L'étage est couvert sans pb aussi.
 
Pour l'installation... j'ai d'abord commencé à configurer le truc via l'appli Android (Asus Routeur)... puis poursuivi sur le PC... et tout configuré, ça marchait nickel. Par contre, ensuite, impossible de connecter le téléphone pour gérer le truc (en gros l'application sur mobile semble absolument vouloir passer par la phase de paramétrage, et ne pas autoriser une connexion au compté dédié.. étrange).
 
J'ai assez peu testé "l'itinérance" à travers la maison... mais ça semble très prometteur !
 
L'interface de paramétrage (android ou PC) est très fournie et permet de piloter les accès très finement.
L'installation et le paramétrage n'est pas compliqué, mais pour qq'un de débutant c'est peut être pas évident non plus... à ne pas mettre entre les mains de la personne lambda.


 
J'ai les Zenwifi XD4R mini, et l'appairage ne marche pas en ethernet, j'ai donc du les rapprocher à 3 mètres aussi.
 
C'est marrant, je voulais de te conseiller le XT8 puis j'ai pas voulu m’immiscer, et finalement c'est ce que tu as pris :D
 
Le software des Asus semble être le plus avancé.
Il s'appuie sur du DDWRT je crois.
 
Pour l'itinérance l'idéal c'est quand la couverture ne devient correcte que pour une borne.
Chez mes parents, l'écart est tel que le switch se fait en changeant de pièce.
Chez moi c'est plus petit, et quand je suis dans le salon mon téléphone peut rester connecté à celui de la chambre, et je me retrouve avec un débit pourrit, sans que le téléphone change de réseau.
 
J'ai tenté de baisser la puissance d'émission, mais ça ne résout pas le problème, ainsi que les limites auxquelles c'est le routeur qui éjecte le client pour qu'il aille voir ailleurs.

n°1171633
wyzer
Live from New-York, it's...
Posté le 03-08-2021 à 14:15:27  profilanswer
 

Hello tout le monde,
 
Je suis à la recherche d'un système Mesh, et je suis perdu :(
 
Voici mes besoins :  
 
- Pack de 2 (1 routeur + satellite)
- Wifi 6
- Bi-bande (car je les relierai en Ethernet)
- Sera utilisé en mode Point d'Accès
- Excellente stabilité des connexions
- Excellent ping pour les jeux en réseaux
- Peut gérer beaucoup d'appareils
- Peu importe le prix
 
Je recherche le matos proposant la meilleure stabilité de connexions.
 
Merci par avance  :jap:
 
EDIT : quitte à partir sur un routeur simple (non Mesh), je suis preneur.  
Mon critère principale est la qualité du signal.


Message édité par wyzer le 03-08-2021 à 14:22:53
n°1171671
Koreskalp
Posté le 03-08-2021 à 22:45:17  profilanswer
 
n°1171677
wyzer
Live from New-York, it's...
Posté le 04-08-2021 à 02:10:25  profilanswer
 
n°1171683
satoshi
Posté le 04-08-2021 à 08:19:34  profilanswer
 

:hello:
 
attention, les RBK352 et RBK353 ne sont pas tribande :)

n°1171687
wyzer
Live from New-York, it's...
Posté le 04-08-2021 à 09:12:26  profilanswer
 

satoshi a écrit :

:hello:
 
attention, les RBK352 et RBK353 ne sont pas tribande :)


Tri-bande ça veut dire qu'il y a une troisième bande qui sert de backhaul sans fil, c'est ça ?
 
Si oui, ce n'est pas grave car je les relierai en Ethernet pour améliorer les performances  :)

n°1171709
Koreskalp
Posté le 04-08-2021 à 13:10:47  profilanswer
 

satoshi a écrit :

:hello:
 
attention, les RBK352 et RBK353 ne sont pas tribande :)


 
Le monsieur a demandé du dual band c'est la raison pour laquelle j'ai envoyé ceux-là ;)

n°1171781
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 04-08-2021 à 23:00:35  profilanswer
 

Les Orbi sont réputés relativement capricieux en ethernet backaul je crois.

 

J'ai préféré prendre la gamme Asus XD4 https://www.fnac.com/Systeme-portab [...] 880|BL1|L1

 

Plutot que prendre un pack avec 1 routeur 1 satellite, qui ont respectivement 2 et 1 ports, j'ai préféré prendre deux fois le routeur seul.

 

J'en fait donc fonctionner 1 en satellite, c'est possible, car les Asus sont très souples, et ça se fait très facilement.

 

Ca veut aussi dire qu'on peut facilement étendre le réseau en achetant un autre routeur, alors que sur les orbis je crois qu'on doit prendre un satellite forcément, et c'est plus cher.

 

De plus les Asus peuvent se coupler à d'autres produits Asus comme les XT8 par exemple, bref ça me parait moins fermé et plus souple, et on peut même faire marcher les routeurs en points d'accès non mesh si on veut.

 

Et aussi au niveau paramétrabilité ça n'a rien à voir, on peut triffouiller plein de trucs, alors que Orbi je pense pas, on doit même pas pouvoir choisir le canal.

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 04-08-2021 à 23:11:28
n°1171816
satoshi
Posté le 05-08-2021 à 10:05:12  profilanswer
 

Koreskalp a écrit :


 
Le monsieur a demandé du dual band c'est la raison pour laquelle j'ai envoyé ceux-là ;)


 
oups, en effet, j'avais pas tout suivi  :D  :ange:

n°1171857
wyzer
Live from New-York, it's...
Posté le 05-08-2021 à 14:11:40  profilanswer
 

basketor63 a écrit :

Les Orbi sont réputés relativement capricieux en ethernet backaul je crois.
 
J'ai préféré prendre la gamme Asus XD4 https://www.fnac.com/Systeme-portab [...] 880|BL1|L1
 
Plutot que prendre un pack avec 1 routeur 1 satellite, qui ont respectivement 2 et 1 ports, j'ai préféré prendre deux fois le routeur seul.
 
J'en fait donc fonctionner 1 en satellite, c'est possible, car les Asus sont très souples, et ça se fait très facilement.
 
Ca veut aussi dire qu'on peut facilement étendre le réseau en achetant un autre routeur, alors que sur les orbis je crois qu'on doit prendre un satellite forcément, et c'est plus cher.
 
De plus les Asus peuvent se coupler à d'autres produits Asus comme les XT8 par exemple, bref ça me parait moins fermé et plus souple, et on peut même faire marcher les routeurs en points d'accès non mesh si on veut.
 
Et aussi au niveau paramétrabilité ça n'a rien à voir, on peut triffouiller plein de trucs, alors que Orbi je pense pas, on doit même pas pouvoir choisir le canal.


Oui j'ai vu sur le site d'Asus, ça donne envie !
Et leur routeur peuvent se transformer en Mesh grâce à leur technologie Ai Mesh .
 
J'hésite à prendre un routeur de Gamer, de la gamme ROG.
Ensuite si ça suffit pas en terme de portée du signal, y aura moyen d'amplifier ça avec Ai Mesh.

n°1171871
LeRiton
Posté le 05-08-2021 à 16:37:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai pas vu de TU pour ma question, foutez moi dehors si c'est incongru :o
 
Je cherche un bridge wifi grand public outdoor. Pas de problème pour trouver des références, je cherche ici d'éventuels conseils sur une marque ou modèle particuliers.
C'est pour relier deux sites distants d'environ 50m. Je ne sais pas encore si j'aurais une LoS ni à quelle hauteur je pourrais m'accrocher.
Je ne cherche pas de fonctionnalités AP donc pas de problème pour d'éventuels protocoles propriétaires tant que l'on est sur des bandes libres.
L'un serait branché au cul de la box internet, l'autre à un AP indoor.
C'est pour du domestique, donc le critère sera un bon rapport q/p.
 
Merci [:romf]

n°1172002
SirAnneau
Posté le 07-08-2021 à 00:13:30  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Techniquement à quoi correspond les m² de couverture ? Par exemple d'un Netgear Orbi Tri-band disant couvrir dans les 300 m²
 
Dans un bâtiment de 300 m² au sol... mais avec aussi trois niveaux. Les appareils, ne balancent-ils pas autant horizontalement que verticalement ?
 
 
 

n°1172057
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 07-08-2021 à 22:47:08  profilanswer
 

wyzer a écrit :


Oui j'ai vu sur le site d'Asus, ça donne envie !
Et leur routeur peuvent se transformer en Mesh grâce à leur technologie Ai Mesh .
 
J'hésite à prendre un routeur de Gamer, de la gamme ROG.
Ensuite si ça suffit pas en terme de portée du signal, y aura moyen d'amplifier ça avec Ai Mesh.


 
Ils peuvent se transformer en noeud tu veux dire.
 
En fait la techno AI Mesh c'est surtout que ça centralise et synchronise le controle de tous les points d'accès avec un point d'accès maitre et des noeuds.
 
Mais en mettant chaque routeur en mode Point d'accès, et en les mettant sur le même SSID tu obtiens techniquement la même chose, sauf qu'il faudra changer les paramètres sur chaque appareil.
 
 
En fait le gros problème du wifi c'est que le roaming est naze, les appareils switchent pas automatiquement sur le meilleur point d'accès, donc il y a des contournements comme le routeur qui éjecte les appareils quand leur signal est trop faible, ce qui peut poser problème évidement si t'as pas de meilleur point d'accès.
 
Enfin moi c'est mon constat.
Chez moi, proche de l'un ou l'autre routeur je peux encore capter l'autre routeur, et ça ne switche pas tout seul sur le plus proche.
 
Chez mes parents par contre proche d'un routeur la connection avec l'autre est tellement mauvaise que le switch se fait tout seul, car le smartphone lâche l'affaire tout seul.
 
J'ai tenté de réduire l'intensité du signal chez moi mais ça ne suffit pas à pourrir la connection :o

n°1172063
glassman
C'est pas faux
Posté le 07-08-2021 à 23:36:45  profilanswer
 

basketor63 a écrit :

 

Ils peuvent se transformer en noeud tu veux dire.

 

En fait la techno AI Mesh c'est surtout que ça centralise et synchronise le controle de tous les points d'accès avec un point d'accès maitre et des noeuds.

 

Mais en mettant chaque routeur en mode Point d'accès, et en les mettant sur le même SSID tu obtiens techniquement la même chose, sauf qu'il faudra changer les paramètres sur chaque appareil.

 


En fait le gros problème du wifi c'est que le roaming est naze, les appareils switchent pas automatiquement sur le meilleur point d'accès, donc il y a des contournements comme le routeur qui éjecte les appareils quand leur signal est trop faible, ce qui peut poser problème évidement si t'as pas de meilleur point d'accès.

 

Enfin moi c'est mon constat.
Chez moi, proche de l'un ou l'autre routeur je peux encore capter l'autre routeur, et ça ne switche pas tout seul sur le plus proche.

 

Chez mes parents par contre proche d'un routeur la connection avec l'autre est tellement mauvaise que le switch se fait tout seul, car le smartphone lâche l'affaire tout seul.

 

J'ai tenté de réduire l'intensité du signal chez moi mais ça ne suffit pas à pourrir la connection :o


C'est pour pallier à ce soucis que le mesh existe en fait...

n°1172090
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 08-08-2021 à 15:23:23  profilanswer
 

glassman a écrit :

C'est pour pallier à ce soucis que le mesh existe en fait...

 

Mesh ça veut dire maillé en français, et techniquement un réseau LAN est mesh/maillé dès que tu sors du schéma ou tout est centralisé par un unique routeur ou switch.

 

Wireless mesh c'est qu'en fait au lieu d'avoir un seul point d'accès, par exemple la box, t'en as plusieurs.

 

Et en général ça sous entend que les points d'accès peuvent communiquer entre eux plutot que par cable, mais pas forcément puisqu'en backhaul ethernet on parle quand même de mesh.

 

Derrière en réalité il y a pas de système de roaming intelligent comme il peut y avoir pour le réseau téléphonique, donc c'est de la bricole, avec par exemple certains rfc-xy.z ajoutées avec le routeur qui peut envoyer des infos de qualité de connection à l'appareil connecté.

 

Et très souvent c'est des options qui ne sont pas activées par défaut sur les systèmes mesh car ça peut poser problème avec des appareils plus anciens.

 
Citation :

Itinérance rapide (ou Fast Roaming) est une fonctionnalité qui permet à vos clients WiFi de passer rapidement d’une connexion à l’autre, afin d’obtenir un signal WiFi plus puissant, ce qui améliore votre expérience WiFi et optimise la charge de chaque AP en ajustant le nombre. des clients connectés à eux.

 

Les normes 802.11k, 802.11v et 802.11r sont toutes des normes conçues pour créer une expérience d'itinérance plus transparente pour les clients sans fil.

 

   Avec 802.11k, le point d'accès peut répondre à la demande de rapport de voisinage des clients Wi-Fi, leur permettant ainsi de mieux comprendre l'environnement RF qui les entoure. En conséquence, cela les aide à sélectionner un signal plus puissant, à réduire le temps utilisé pour analyser le WiFi environnant et à améliorer l'itinérance.
    Avec 802.11v, le point d'accès répond non seulement à la demande de rapport de voisin des clients Wi-Fi, mais évalue également la qualité de la connexion client et oriente les clients sans fil vers le meilleur point d'accès, ce qui offrira une meilleure expérience WLAN et équilibrera la charge parmi les AP.
    Avec 802.11r, le temps nécessaire à l'authentification sans fil sera réduit. Il convient aux méthodes de cryptage WPA2-PSK et WPA2-Enterprise.

 

https://www.tp-link.com/fr-be/support/faq/2097/

 

Donc voilà, c'est pas parcequ'il y a écrit mesh que t'es sur d'avoir du seamless roaming par exemple.

 

J'ai beau avoir un système qui le supporte, et bien ça n'est pas si simple :D

 

Par exemple là, si le seuil où le client décide que c'est inutilisable n'est pas atteint, il te conserve la connection de merde, et tu comprends pas pourquoi car le SSID est le même et tu vois pas sur quoi t'es connecté, sauf en utilisant une application comme Wifi Analyser.
Là il faut se déconnecter et reconnecter manuellement pour qu'il se décide à choisir le meilleur.

 

Sur le Asus ont peut régler les seuils où le routeur décide d'éjecter les clients si la connection est pas assez bonne, mais je ne descend pas dessous, et la gui ne permet pas de baisser le seuil plus bas qu'un certain niveau.


Message édité par basketor63 le 08-08-2021 à 15:33:18
n°1172100
glassman
C'est pas faux
Posté le 08-08-2021 à 18:15:14  profilanswer
 

Je suis d'accord, mais c'est pas "juste" des APs sur le même SSID. Si on veut pas utiliser les fonctions de seamless roaming associées, ça ne sert effectivement à rien.

n°1172103
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 08-08-2021 à 18:47:18  profilanswer
 

Ca sert quand même à ce que ça te fait un bridge wireless de façon plutot simple pour un utilisateur lambda.

 

Et aussi un paramétrage centralisé et simplifié plutot que configurer chaque AP individuellement.

 

En fait sur le plan marketing, "wifi mesh" c'est surtout ça.

 

Le seamless roaming il y a probablement peu de gens qui l'utilisent en fait, parceque c'est pas activé par défaut.
Ca correspond à des cas particuliers où la connection TCP doit être maintenue en continu je pense, ils évoquent Skype et les appels VoIP sur la page Linksys.
Il y a pas vraiment d'autres usages qui nécéssitent ça.


Message édité par basketor63 le 08-08-2021 à 18:51:21
n°1172184
ark42
Poah ?
Posté le 09-08-2021 à 16:17:07  profilanswer
 

Hello,
 
Je cherche à changer mon système wifi oldschool et me tourner vers un mesh.
De ce que j'ai vu en pas trop cher et correct, ca pourrait être le Deco M5 avec 2 ou 3 bornes, à voir.
Mes satellites seraient connectés directement en ethernet donc du bi bande suffirait si j'ai bien compris ? le M5 gère bien ca ?
Une fonctionnalité que j'aimerais aussi mais que le M5 ne semble pas avoir serait de pouvoir de désactiver totalement le wifi sur certaines plages horaires.
 
Que me conseilleriez-vous ? J'aimerais bien rester sous les 200/250e
 
Merci !

n°1172203
Seb
Posté le 09-08-2021 à 19:38:34  profilanswer
 

Je vends des M4 si ça t'intéresse :)


---------------
http://www.puces3d.com
n°1172248
warlife
Posté le 10-08-2021 à 11:49:13  profilanswer
 

je pose un drapal..
 
j'en ai marre de mon wifi tout mou et je souhaite changer et j'hésite entre un routeur wifi6 que je n'utiliserai que en point d'accès ayant déjà un très bon routeur ubiquity ou prendre deux points wifi6...
 
lequel des deux serait le plus puissant en terme de signal et de captation svp?
 
un "mesh" en bas et un à l'étage ou juste le routeur en point d'accès en bas qui couvrirai tout?


---------------
mon feedback // mes transacs
n°1172714
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 16-08-2021 à 18:43:14  profilanswer
 

avec mon netgear orbi j'avais circle home, mais depuis que j'ai activé le SPC, pensant pouvoir avoir un contrôle parental de chez netgear, il n'en est rien c'est plus la merde qu'autre chose.  
 
Je peux faire comment pour revenir à Circle Home sachant que je ne le retrouve plus du tout sur l'interface :/ ni même les apps android/ios, impossible d'activer circle, il a disparu du routeur


---------------
Blablaté par Harko
n°1173472
kokran
Posté le 27-08-2021 à 09:33:59  profilanswer
 

Hello,
 
A toute fin utile, je me sépare de mon système Asus Mesh XD4 voir mon topic dans la section vente :
 
https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0872_1.htm

n°1173542
Morningkil​l
Posté le 28-08-2021 à 14:03:48  profilanswer
 

Vous avez un outil android clair et simple pour mesure la force du signal wifi ?

n°1173558
stephg27
Posté le 28-08-2021 à 16:33:45  profilanswer
 

Morningkill a écrit :

Vous avez un outil android clair et simple pour mesure la force du signal wifi ?


Un exemple : https://play.google.com/store/apps/ [...] k.wifidata


---------------
Steph
n°1173591
toshopp
Posté le 29-08-2021 à 12:11:44  profilanswer
 

Hello tout le monde,  
 
Je souhaite remplacer des cpl wifi par un wifi performant.  
 
Il ne sera pas possible de relier le routeur maître et le satellite en ethernet, ça se fera en wifi.  
 
J'hésite entre l'orbi RBK 50 (wifi 5 mais tri bande) et l'orbi RBK352 (wifi 6 mais bi bande).
Le rbk50 semble bien costaud mais est ce dommage de louper le coche du wifi6 ?


Message édité par toshopp le 29-08-2021 à 12:12:10
n°1173596
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 29-08-2021 à 14:39:21  profilanswer
 

Il te faut du tribande.

n°1173611
toshopp
Posté le 29-08-2021 à 22:01:56  profilanswer
 

Merci pour ton retour !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  65  66  67  68  69  70

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Guide achat routeurrouteur wifi ?
Routeur pour fibre optiqueRouteur et Freebox
Config Routeur en switch derrière freebox[Résolu] Routeur TP-Link brické / problème réseau
Problème de bridage Routeur en localConnecter un pc fixe au wifi grâce à un rj45 et à un autre pc en wifi
Routeur Netgear wnr2000 Réglage contrôle parental Génie 
Plus de sujets relatifs à : [TU] Wifi Mesh (Deco, Orbi, Asus...)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR