Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1697 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  728  729  730  ..  2225  2226  2227  2228  2229  2230
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°756587
e_esprit
Posté le 04-04-2014 à 10:26:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

petoulachi a écrit :


C'est un copié/collé raté :o


Bah edit, quitte à faire un tuto, autant qu'il soit correct ;)


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
mood
Publicité
Posté le 04-04-2014 à 10:26:05  profilanswer
 

n°756617
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 04-04-2014 à 11:45:29  profilanswer
 

:jap:

n°756625
lopezmathi​eu
Posté le 04-04-2014 à 12:18:59  profilanswer
 

Bon il est peut être temps de passer du DSM 4.2 au DSM 5 (avec une étape par le 4.3) ...

n°756637
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 04-04-2014 à 13:19:13  profilanswer
 

lopezmathieu a écrit :

Bon il est peut être temps de passer du DSM 4.2 au DSM 5 (avec une étape par le 4.3) ...


 
Perso je pense que je vais attendre encore un peu. Voir même un 5.1 avant.

n°756647
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 04-04-2014 à 13:33:22  profilanswer
 

Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé dans ce topic. C'est au sujet de l'hibernation des HDD. J'ai souvent entendu dire que ce qui flinguait les HDD, c'était les marche/arrêt. Du coup, je me suis dit que sur mon NAS, il vaudrait mieux ne jamais les mettre en hibernation, histoire qu'ils s'arrêtent ou se remettent en marchent moins souvent (en gros, juste quand j'allume/arrête le NAS).
 
En effet, j'accède au contenu du NAS que ponctuellement (qq fois par jour, avec des périodes de plusieurs heures sans accès entre, typiquement la nuit).
 
D'un autre côté, le fait que les HDD soient toujours alimentés en permanence, est-ce que ça ne va pas non plus les user plus que si j'utilisais l'hibernation (moyennant un réglage approprié de la tempo d'inactivité après laquelle les HDD vont hiberner) ?
 
Merci de m'éclairer sur ce cas de conscience :jap:


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°756659
-Concorde-
tout
Posté le 04-04-2014 à 13:57:30  profilanswer
 

Fait un filtre sur "hibernation" dans le topic.
Y a déjà eu plusieurs débats, avec les pour et contre.

n°756663
Fredouye
Shivers !
Posté le 04-04-2014 à 14:12:02  profilanswer
 

-Concorde- a écrit :

Fait un filtre sur "hibernation" dans le topic.
Y a déjà eu plusieurs débats, avec les pour et contre.


C'est comme la permutation des pneus AV/AR, quoi  [:xqwzts:1]


---------------
Le dernier arrivé est fan de Phil Collins
n°756722
MilesTEG1
Posté le 04-04-2014 à 18:09:49  profilanswer
 

rufo a écrit :

Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé dans ce topic. C'est au sujet de l'hibernation des HDD. J'ai souvent entendu dire que ce qui flinguait les HDD, c'était les marche/arrêt. Du coup, je me suis dit que sur mon NAS, il vaudrait mieux ne jamais les mettre en hibernation, histoire qu'ils s'arrêtent ou se remettent en marchent moins souvent (en gros, juste quand j'allume/arrête le NAS).
 
En effet, j'accède au contenu du NAS que ponctuellement (qq fois par jour, avec des périodes de plusieurs heures sans accès entre, typiquement la nuit).
 
D'un autre côté, le fait que les HDD soient toujours alimentés en permanence, est-ce que ça ne va pas non plus les user plus que si j'utilisais l'hibernation (moyennant un réglage approprié de la tempo d'inactivité après laquelle les HDD vont hiberner) ?
 
Merci de m'éclairer sur ce cas de conscience :jap:


Mon NAS fait les backup la nuit ^^ et quelques uns en journée.
Du coup je n'hiberne pas mes DD :)
 

Fredouye a écrit :


C'est comme la permutation des pneus AV/AR, quoi  [:xqwzts:1]


Je permute mes pneus ^^
 
Sinon, à propos de mon DD de 2To qui a posé soucis.
Le formatage s'est bien fini, et le teste HDTunes aussi :
http://uppix.net/WUuI7J.png
 
Je ne compte pas le remettre dans le NAS vu que j'ai commandé un WD de 4To.
Mais est-ce que je peux encore l'utiliser ? (genre dans mon pc fixe ?)


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°756739
EE8
Posté le 04-04-2014 à 19:45:00  profilanswer
 

EE8 a écrit :

Oui voilà, j'en suis arrivé à la même conclusion ... sans vraiment trouvé d'où ca viens
Mais du coup on peu ce demander à quoi sert l'hibernation si il se réveil 10 fois dans la journée :/


e_esprit a écrit :


Ben si il est sollicité 10 fois dans la journée, peut-être n'a t'il pas vocation à devoir se mettre en veille ? [:pingouino]
Déjà si il est visible depuis le net... :o


J'sais pas trop comment je dois prendre ton message :x

 

Si il est sollicité VOLONTAIREMENT 10 fois dans la journée. Alors OUI je suis d'accord qu'il n'a pas vraiment vocation à hiberner ...

 

Pour mon cas (que j'ai déjà expliqué ici et qui est resté sans réponse)
-Hibernation programmée après 1h d'inactivité (si j'me rappel bien)
-J'étais le seul utilisateur du NAS
-TOUS les paquets étais désactivés
-Accès distant paramétré
-Aucune synchro/sauvegarde d'activé
-Aucune tentative de connexion bloquées
-Tous mes appareils connectés coupés (sauf ma box et le switch)

 

Malgré ca le NAS se réveillais 8 fois dans la journée en mon absence
Donc OUI il y a surement un truc que j'ai loupé. Comme par exemple une synchro entre mon NAS et le DDNS chez Syno ??? (mais ca m'étonnerai vu que la synchro se faisait bien 1 fois par jour avec une ligne dans les journaux du NAS me le confirmant)
Bref, toujours est-il que personne ici n'a su me l'expliquer ;)

 
MilesTEG1 a écrit :


Je ne compte pas le remettre dans le NAS vu que j'ai commandé un WD de 4To.
Mais est-ce que je peux encore l'utiliser ? (genre dans mon pc fixe ?)


Si tu prend bien en compte le faite qu'il peut lâcher définitivement n'importe quand. Et que par conséquent tu n'y met rien d'important ou de sauvegardé ailleurs
Alors, oui, autant qu'il serve encore un peu ;)

Message cité 2 fois
Message édité par EE8 le 04-04-2014 à 19:49:28

---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
n°756744
-Mk2-
Posté le 04-04-2014 à 19:58:04  profilanswer
 

@EE8 : je suis sous Xpenology et ce qui t'arrive avec l'hibernation est pareil chez moi (et chez beaucoup d'autres je penses qui surveillent leurs logs pour s'en rendre compte). Les 6 disques sortent d'hibernation trois ou quatre fois par nuit systématiquement alors que toutes les autres machines du LAN sont éteintes. Et chez moi il n'y a absolument aucun service qui tourne sur la NAS sauf le partage de dossiers, pas non plus de paquets additionnels installés en plus et le NAS n'est pas paramétré pour être consultable (donc visible) depuis l’extérieur (internet). Chez moi il ne sert que du vulgaire serveur de fichiers sur le LAN donc pas besoin d'activer ou d'installer toutes les autres choses annexes.


---------------
http://www.speed-slicks.com
mood
Publicité
Posté le 04-04-2014 à 19:58:04  profilanswer
 

n°756745
MilesTEG1
Posté le 04-04-2014 à 19:58:40  profilanswer
 

EE8 a écrit :


Si tu prend bien en compte le faite qu'il peut lâcher définitivement n'importe quand. Et que par conséquent tu n'y met rien d'important ou de sauvegardé ailleurs
Alors, oui, autant qu'il serve encore un peu ;)


C'est clair.
Je sais pas trop ce que je vais y mettre dessus.
Déjà ja vais copier dessus (sans supprimer les originaux) tous les gros fichiers que j'ai pu récupérer du NAS ^^
 
Je peux peut être y mettre les fichiers d'installation des jeux... (bien qu'avec Steam, je n'en ai plus beaucoup)


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°756757
lsage
Le sage des forums
Posté le 04-04-2014 à 21:53:48  profilanswer
 

Perfect007 a écrit :

:hello:  
 
Y'a-t-il un possesseur de Eaton Ellipse PRO 1200 FR ? (c'est un onduleur :o)
 
J'aimerais bien le coller pour protéger ma config, incluant mon 710+, mais le site syno est muet sur la compatibilité et je ne trouve pas d'avis.


 
Avec un peu de retard, mais voici mon retour: j'ai un Eaton Elipse PRO 1600 DIN, vu que j'habite en Allemagne. L'onduleur est reconnu en USB par mon DS413 et le NAS se met bien en veille si je débranche la prise murale de l'onduleur.
 
Bref, tout va bien  :sol: tu peux l'acheter sans soucis. C'est un très bon line-Interactive donc le ventilo ne se lance qu'en cas de coupure et ca protège des sur-tensions. Tu peux faire un tour sur le topic des onduleurs pour plus d'infos.

n°756797
MilesTEG1
Posté le 05-04-2014 à 09:39:15  profilanswer
 

EE8 a écrit :


Si tu prend bien en compte le faite qu'il peut lâcher définitivement n'importe quand. Et que par conséquent tu n'y met rien d'important ou de sauvegardé ailleurs
Alors, oui, autant qu'il serve encore un peu ;)


 
Bon et bien j'ai copié avec succès 1,3 To sur ce disque dur. Sans erreurs.
Y-a-til moyen de vérifier que la copie est bonne ?


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°756798
houckaye
Wouff
Posté le 05-04-2014 à 09:44:35  profilanswer
 

Avec des utilitaires de comparaison de répertoire genre windiff :??:  
Par contre, tu as intérêt à être patient car ça moulinera longtemps :o
 
Exemple d'utilitaires (je ne dis pas qu'ils sont bons, je ne les connais pas vraiment et je ne connais pas la fiabilité du présent site)
 
http://www.softonic.fr/s/comparer-r%C3%A9pertoire

Message cité 1 fois
Message édité par houckaye le 05-04-2014 à 09:48:14
n°756799
MilesTEG1
Posté le 05-04-2014 à 10:06:51  profilanswer
 

houckaye a écrit :

Avec des utilitaires de comparaison de répertoire genre windiff :??:  
Par contre, tu as intérêt à être patient car ça moulinera longtemps :o
 
Exemple d'utilitaires (je ne dis pas qu'ils sont bons, je ne les connais pas vraiment et je ne connais pas la fiabilité du présent site)
 
http://www.softonic.fr/s/comparer-r%C3%A9pertoire


Je suis en train d'essayer avec SynBackSE (version d'essai). Ca semble être là aussi très long ^^
Je regarderais avec windiff :jap:


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°756800
d@kn1ko
Posté le 05-04-2014 à 10:09:17  profilanswer
 

bon j'ai craqué.. je voulais attendre mais bon..
 
passage en 5.0+update 1 . pas de souci a déplorer sur DS212J
 
L'ui du dsm 5 pompe un peu plus de cpu j'ai l impression


Message édité par d@kn1ko le 05-04-2014 à 10:10:34
n°756801
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 05-04-2014 à 10:11:22  profilanswer
 

ptit coucou à tous, après achat d'un DS414 + 4x4TB seagate NAS en SHR, DSM 5.0+update1
 
pour info , le formatage de ce petit monde m'a pris presque 3 jours , donc pour ceux qui se poserait des questions (comme moi :)) , il faut juste être patient.  
ça se fait tout seul à la première installation et lancement de DSM 5.0 , au moment du login  - avec juste le message "travaux en cours veuillez patientez"  
on peut parfaitement éteindre le PC / browser qui a lancé l'interface d'accès à DSM , pendant que ça tourne sur le syno , en attendant que tous les voyants reviennent au vert.  
Pendant que ça formate bas niveau , ça clignote vert.  
Juste prendre la précaution de ne pas éteindre le syno pendant cette période , sinon on est bon pour tout recommencer (pas grave, mais long de nouveau).  
 
2 Petites questions :  
j'ai 1 seul volume SHR - nommé volume1, je n'ai pas pu choisir son nom et j'aurais aimé lui affecter un autre nom que volume1  - je n'ai pas trouvé dans l'interface gestionnaire des disques comment renommer ce 'volume1' , est-ce possible ? et comment dois-je faire ?  
je voulais créer un lecteur sur mon PC pour accéder à la racine de volume1 et naviguer dans les 3 répertoires créés automatiquement (music, video, photo) sans avoir à créér pour chacun d'eux un lecteur différent, je ne peux pas donner comme cible du lecteur (dans le pc)  la racine du volume1 , parce que pas reconnu comme un répertoire par W7, y a t il une manip à faire pour pointer dessus ?  
 
merci bien de vos réponses

Message cité 1 fois
Message édité par jluc2808 le 05-04-2014 à 10:13:35
n°756802
DustB
Posté le 05-04-2014 à 10:19:55  profilanswer
 

rufo a écrit :

Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé dans ce topic. C'est au sujet de l'hibernation des HDD. J'ai souvent entendu dire que ce qui flinguait les HDD, c'était les marche/arrêt. Du coup, je me suis dit que sur mon NAS, il vaudrait mieux ne jamais les mettre en hibernation, histoire qu'ils s'arrêtent ou se remettent en marchent moins souvent (en gros, juste quand j'allume/arrête le NAS).
 
En effet, j'accède au contenu du NAS que ponctuellement (qq fois par jour, avec des périodes de plusieurs heures sans accès entre, typiquement la nuit).
 
D'un autre côté, le fait que les HDD soient toujours alimentés en permanence, est-ce que ça ne va pas non plus les user plus que si j'utilisais l'hibernation (moyennant un réglage approprié de la tempo d'inactivité après laquelle les HDD vont hiberner) ?
 
Merci de m'éclairer sur ce cas de conscience :jap:


 
J'ai posé la question sur la page précédente  :ange:  
J'en profite pour remercier les répondants !

n°756803
d@kn1ko
Posté le 05-04-2014 à 10:20:44  profilanswer
 

jluc2808 a écrit :

ptit coucou à tous, après achat d'un DS414 + 4x4TB seagate NAS en SHR, DSM 5.0+update1
 
pour info , le formatage de ce petit monde m'a pris presque 3 jours , donc pour ceux qui se poserait des questions (comme moi :)) , il faut juste être patient.  
ça se fait tout seul à la première installation et lancement de DSM 5.0 , au moment du login  - avec juste le message "travaux en cours veuillez patientez"  
on peut parfaitement éteindre le PC / browser qui a lancé l'interface d'accès à DSM , pendant que ça tourne sur le syno , en attendant que tous les voyants reviennent au vert.  
Pendant que ça formate bas niveau , ça clignote vert.  
Juste prendre la précaution de ne pas éteindre le syno pendant cette période , sinon on est bon pour tout recommencer (pas grave, mais long de nouveau).  
 
2 Petites questions :  
j'ai 1 seul volume SHR - nommé volume1, je n'ai pas pu choisir son nom et j'aurais aimé lui affecter un autre nom que volume1  - je n'ai pas trouvé dans l'interface gestionnaire des disques comment renommer ce 'volume1' , est-ce possible ? et comment dois-je faire ?  
je voulais créer un lecteur sur mon PC pour accéder à la racine de volume1 et naviguer dans les 3 répertoires créés automatiquement (music, video, photo) sans avoir à créér pour chacun d'eux un lecteur différent, je ne peux pas donner comme cible du lecteur (dans le pc)  la racine du volume1 , parce que pas reconnu comme un répertoire par W7, y a t il une manip à faire pour pointer dessus ?  
 
merci bien de vos réponses


 
sinon tu peux mapper tes repertoires music/photo/video dans un dossier partage en faisant des liens ?

n°756805
zoidberg
Gloire au crapaud Hypno!!
Posté le 05-04-2014 à 10:44:26  profilanswer
 

petoulachi a écrit :


Solution trouvée, je la mets ici au cas où ça interesse du monde. On a donc, sur le Syno, un partage nommé "Partage" avec des sous répertoires. Un des sous répertoire, situé dans Dossier1/Dossier2, on aimerait également le partager directement sur le Synology mais avec des droits d'accès différents. Dans mon cas, la musique donc.
 
Il faut tout d'abord activer l'accès SSH au Synology. Se connecter dessus (avec PuTTY par exemple) en root (pas en admin), le mot de passe étant le même que le compte admin
Se rendre dans le répertoire /usr/local/etc/rc.d

Code :
  1. cd /usr/local/etc/rc.d


Avec VI, créé un fichier nommé "S99mount.sh". Le S indique que le script doit se lancer au démarrage du Synology automatiquement, le 99 indique l'ordre (en dernier donc)

Code :
  1. vi S99mount.sh


Contenu du fichier à créer (en bleu la partie fixe, le reste vous devez l'adapter à vos noms de dossier/partage) :

Code :
  1. mount –obind /volume1/Partage/Dossier1/Dossier2/ /volume1/Dossier2/


Rendre le script executable

Code :
  1. chmod 755 S99mount.sh


Création du répertoire à la racine des partages du Synology (/olume1)

Code :
  1. cd /volume1
  2. mkdir Dossier2


 
Redémarrer le Synology, et voilà ! Le partage Dossier2 remonte, vous pouvez y affecter les droits comme sur un partage classique.
Apparemment cette méthode ne persiste pas après une mise à jour (le répertoire rc.d est nettoyé), donc conservez le fichier S99mount.sh quelque part!
 
edit : e_esprit :o


Pourquoi ne pas avoir utilisé la fstab, il y a une raison ?


Message édité par zoidberg le 05-04-2014 à 10:44:48
n°756806
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 05-04-2014 à 10:46:39  profilanswer
 

d@kn1ko a écrit :


 
sinon tu peux mapper tes repertoires music/photo/video dans un dossier partage en faisant des liens ?


merci de ta réponse, j'avais bien pensé à cela, mais je me posais la question au cas ou je serais passé à côté d'une solution directe
et pour renommer volume1 c'est faisable ou juste impossible ?

n°756811
d@kn1ko
Posté le 05-04-2014 à 10:53:03  profilanswer
 

jluc2808 a écrit :


merci de ta réponse, j'avais bien pensé à cela, mais je me posais la question au cas ou je serais passé à côté d'une solution directe
et pour renommer volume1 c'est faisable ou juste impossible ?


 
je ne sais pas du tout pour ce point la

n°756813
houckaye
Wouff
Posté le 05-04-2014 à 11:12:32  profilanswer
 

Je ne pense pas que ça soit possible (à revérifier dans la doc)

n°756821
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 05-04-2014 à 11:34:32  profilanswer
 

d@kn1ko a écrit :


 
sinon tu peux mapper tes repertoires music/photo/video dans un dossier partage en faisant des liens ?


bine je viens de créer les lien sous un répertoire Media qui pointent sur music, video, photo  
en ajoutant un lien symlink  ln -s ../music music  
 
je ne vois pas les 3 répertoires avec file station  
quand je montes mon lecteur PC sur Media , je vois bien mes 3 répertoires music, video, photo , par contre je ne peux pas y accéder - j'ai accès refusé  
j'ai fouillé un peu sur les droits , mais je vois pas ce qui coince , j'ai bien les droits admin lecture/écriture sur les répertoires music , ....


Message édité par jluc2808 le 05-04-2014 à 11:35:28
n°756825
zoidberg
Gloire au crapaud Hypno!!
Posté le 05-04-2014 à 11:39:21  profilanswer
 

Faire des liens ça ne fonctionnera pas, samba ne suit pas les liens hors de l'arborescence ou tu te trouves, encore heureux ;)
Il te faudra faire des montages avec mount -bind.
par exemple tu crées un répertoire /volume1/truc et dedans tu y crées X répertoires qui seront tes points de montage.
ensuite à la fin de ton fichier /etc/fstab tu ajoutes une ligne par 'surmontage' que tu veux faire, par exemple pour music (syntaxe à confirmer, j'écris ça un peu au pif sans avoir testé ;) ):

/volume1/music /volume1/truc/music none bind


Ensuite il ne te reste qu'a faire un mount -a et enfin partager le répertoire /volume1/truc depuis le dsm.
 
le renommage de volume1 (soit en changeant l'entrée dans le fichier fstab, soit en faisant un surmontage sur /bidule) devrait aussi être possible, le seul souci c'est que je ne sais pas si le dsm est prévu pour aller chercher les volumes ailleurs que sous /volumeX... s'il n'y a encore rien sur ton nas tu peux tenter, au pire tu le réinstalleras, mais s'il y a déjà des données et vu que tu ne sembles pas être dans ton élément je sais pas si c'est une bonne idée ;)
par contre quel intérêt tu vois à renommer /volume1 ??? c'est cote serveur ça, cote client tu verras rien.
 
PS: tout ça c'est de la 'théorie', sur un serveur classique aucun souci, sur un Syno normalement aucun souci aussi mais bon, j'ai pas testé :D
si jamais ça ne marche pas avec le fichier fstab il te faudra faire comme petoulachi l'a fait mais je vois pas pourquoi  :??:  testé à l'instant, ça fonctionne très bien !
edit: petit gourrage

Message cité 2 fois
Message édité par zoidberg le 05-04-2014 à 11:46:49
n°756859
Bocal83
Posté le 05-04-2014 à 13:21:09  profilanswer
 

MilesTEG1 a écrit :


 
Bon et bien j'ai copié avec succès 1,3 To sur ce disque dur. Sans erreurs.
Y-a-til moyen de vérifier que la copie est bonne ?


 
Avec une comparaison md5 de la taille des fichiers dans le répertoire source et destination ?

n°756869
MilesTEG1
Posté le 05-04-2014 à 13:47:30  profilanswer
 

Bocal83 a écrit :


 
Avec une comparaison md5 de la taille des fichiers dans le répertoire source et destination ?


Tu as un logiciel qui fait la comparaison tout seul ? (genre je lui met le dossier source, et le dossier destination, et il compare tout seul comme un grand)
Là j'ai paramètre la synchro SyncBack pour vérifier les Hash (pour la comparaison des fichiers), et il vient enfin de finir :
http://uppix.net/V86jSF.png
Il n'y a à priori pas eu d'erreur à la copie, et tous les fichiers sont présents. (ceux de l'image sont en fait les fichiers que met mon MAC sur le partage réseau (bien chiant ça d'ailleurs, faudrait que je trouve une parade).


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°756891
Bocal83
Posté le 05-04-2014 à 14:47:52  profilanswer
 

Personnellement, j'aurais passé un coup de QuickSFV dans le répertoire source pour créer le fichier .sfv
Ensuite j'aurais copié le fichier .sfv dans le répertoire de destination pour vérifier si les signatures sont correctes.

n°756893
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 05-04-2014 à 14:48:51  profilanswer
 

zoidberg a écrit :

Faire des liens ça ne fonctionnera pas, samba ne suit pas les liens hors de l'arborescence ou tu te trouves, encore heureux ;)
Il te faudra faire des montages avec mount -bind.
par exemple tu crées un répertoire /volume1/truc et dedans tu y crées X répertoires qui seront tes points de montage.
ensuite à la fin de ton fichier /etc/fstab tu ajoutes une ligne par 'surmontage' que tu veux faire, par exemple pour music (syntaxe à confirmer, j'écris ça un peu au pif sans avoir testé ;) ):

/volume1/music /volume1/truc/music none bind


Ensuite il ne te reste qu'a faire un mount -a et enfin partager le répertoire /volume1/truc depuis le dsm.
 
le renommage de volume1 (soit en changeant l'entrée dans le fichier fstab, soit en faisant un surmontage sur /bidule) devrait aussi être possible, le seul souci c'est que je ne sais pas si le dsm est prévu pour aller chercher les volumes ailleurs que sous /volumeX... s'il n'y a encore rien sur ton nas tu peux tenter, au pire tu le réinstalleras, mais s'il y a déjà des données et vu que tu ne sembles pas être dans ton élément je sais pas si c'est une bonne idée ;)
par contre quel intérêt tu vois à renommer /volume1 ??? c'est cote serveur ça, cote client tu verras rien.
 
PS: tout ça c'est de la 'théorie', sur un serveur classique aucun souci, sur un Syno normalement aucun souci aussi mais bon, j'ai pas testé :D
si jamais ça ne marche pas avec le fichier fstab il te faudra faire comme petoulachi l'a fait mais je vois pas pourquoi  :??:  testé à l'instant, ça fonctionne très bien !
edit: petit gourrage


lorsque je rajoute ces lignes dans fstab , tant que je suis dans la session c'est OK , mais dès que je reboot les lignes ajoutées dans fstab disparaissent , cela veut dire que le fstab est rechargé à partir d'aileurs mais je ne sais ou ?

n°756894
MilesTEG1
Posté le 05-04-2014 à 14:51:04  profilanswer
 

Bocal83 a écrit :

Personnellement, j'aurais passé un coup de QuickSFV dans le répertoire source pour créer le fichier .sfv
Ensuite j'aurais copié le fichier .sfv dans le répertoire de destination pour vérifier si les signatures sont correctes.


Ha oué, c'est pas con ça ^^ j'y avais pas pensé ^^
Je ferais ça la prochaine fois :) :jap:


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°756904
zoidberg
Gloire au crapaud Hypno!!
Posté le 05-04-2014 à 15:10:30  profilanswer
 

jluc2808 a écrit :


lorsque je rajoute ces lignes dans fstab , tant que je suis dans la session c'est OK , mais dès que je reboot les lignes ajoutées dans fstab disparaissent , cela veut dire que le fstab est rechargé à partir d'aileurs mais je ne sais ou ?


ah bah ce doit être le pourquoi de la méthode de petoulachi alors, tout s'explique :D
bizarre ce comportement !
sinon en plus simple tu peux tenter de coller tes mount a la fin de du /etc/rc en esperant qu'il ne soit pas lui aussi remis en place a chaque boot, c'est vraiment pourri comme comportement  :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par zoidberg le 05-04-2014 à 15:16:28
n°756926
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 05-04-2014 à 16:43:42  profilanswer
 

zoidberg a écrit :


ah bah ce doit être le pourquoi de la méthode de petoulachi alors, tout s'explique :D
bizarre ce comportement !
sinon en plus simple tu peux tenter de coller tes mount a la fin de du /etc/rc en esperant qu'il ne soit pas lui aussi remis en place a chaque boot, c'est vraiment pourri comme comportement  :heink:


bon j'ai trouvé une solution , qui combine ce qui a été dit et ce que j'ai trouvé en fouillant dans les forum NAS  
 
0 - j'ai ouvert un lecteur sur le PC qui point sur //mon_synology/Media  
(le répertoire ou je vais regrouper mes 3 répertoires cibles)  
 
1 - j'utilise la solution petoulachi / Zoiberg  (attention les exemples de mount sont à l'envers)
créer un fichier S99mount.sh sous /usr/local/etc/rc.d dont le contenu est :  

Code :
  1. mount -obind /volume1/Media/music/ /volume1/music/
  2. mount -obind /volume1/Media/photo/ /volume1/photo/
  3. mount -obind /volume1/Media/video/ /volume1/video/


 
(la syntaxe est mount -obind cible_a_ajouter source_a_prendre)  dans mon cas le contenu du répertoire /volume1/music/ est mis disponible dans /volume1/Media/music/
 
2 - pour lancer ce script au démarrage du syno , il faut utiliser le mécanisme standard qui exécute le fichier /ect/rc.local si celui-ci existe  
comme il n'existe pas lorsqu'on démarre , il faut le créer avec le bon centenu , c'est à dire le lancement du script de montage au dessus  
créer le fichier /etc/rc.local  (sans .sh ou autre extension) avec le contenu  

Code :
  1. #!/bin/sh
  2. #
  3. sh /usr/local/etc/rc.d/S99mount.sh
  4. exit 0

 
 
3 - créer les 3 répertoires supports des éléments à monter dans mon cas Media , soit directement via le PC ou via telnet ou session ssh  
avec telnet et ssh :  
cd /volume1/Media
mkdir music  
mkdir video
mkdir photo
 
4 - redémarrer et ça fonctionne  
 
Remarque:  si vous avez créé les fichiers S99mount.sh et rc.local sous un éditeur avec windows attention aux retours à la ligne, qui sont transformés en ^M sous le syno
 
 
une autre solution (que je n'ai pas testée) , trouvée ailleurs consiste à patcher fstab au démarrage , ce qui contourne sa remise à defaut , donc le fichier S99mount.sh a alors cette tête :  

Code :
  1. echo "/volume1/music/ /volume1/Media/music/ none bind 0 0" >>/etc/fstab
  2. echo "/volume1/photo/ /volume1/Media/photo/ none bind 0 0" >>/etc/fstab
  3. echo "/volume1/video/ /volume1/Media/video/ none bind 0 0" >>/etc/fstab
  4. mount -a

 

n°757009
doum
Mentalita nissarda
Posté le 05-04-2014 à 21:05:14  profilanswer
 

y'a personne qui a envie de coder une app "Speedtest" pour les syno ? :D
 
j'ai pas de fixe sous la main, j'aimerai bien pouvoir tester mon debit internet depuis mon syno qui lui est connecté en gigabit :)

n°757023
doum
Mentalita nissarda
Posté le 05-04-2014 à 21:26:06  profilanswer
 

J'avais cherche en vain en tout cas

n°757051
AeN0
\o/
Posté le 05-04-2014 à 22:35:41  profilanswer
 

Commande wget en ssh sur un fichier de testdebit.info ?

n°757058
doum
Mentalita nissarda
Posté le 05-04-2014 à 23:32:15  profilanswer
 

AeN0 a écrit :

Commande wget en ssh sur un fichier de testdebit.info ?


 
Ca y a pas besoin de package, l'acces ssh suffit :D

n°757101
Fredouye
Shivers !
Posté le 06-04-2014 à 10:28:54  profilanswer
 

zoidberg a écrit :

Faire des liens ça ne fonctionnera pas, samba ne suit pas les liens hors de l'arborescence ou tu te trouves, encore heureux ;)


Si tu veux que Samba suive les liens, dans /usr/syno/etc/smb.conf :

follow symlinks = yes
wide symlinks = yes


 

jluc2808 a écrit :

lorsque je rajoute ces lignes dans fstab , tant que je suis dans la session c'est OK , mais dès que je reboot les lignes ajoutées dans fstab disparaissent , cela veut dire que le fstab est rechargé à partir d'aileurs mais je ne sais ou ?


Depuis /etc.defaults/fstab ;)


---------------
Le dernier arrivé est fan de Phil Collins
n°757113
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 06-04-2014 à 11:22:12  profilanswer
 

Fredouye a écrit :


Si tu veux que Samba suive les liens, dans /usr/syno/etc/smb.conf :

follow symlinks = yes
wide symlinks = yes


 


 

Fredouye a écrit :


Depuis /etc.defaults/fstab ;)


merci bien de ces infos  
j'ai fait un test avec l'ajout de  
follow symlinks = yes
wide symlinks = yes
dans /usr/syno/etc/smb.conf
 
faut-il rebooter pour que ce soit actif ou relancer un process ?  
parce que après l'ajout sans redémarrage j'ai toujours access denied sur le lien (symlink) ajouté et file station ne voit pas le lien ajouté  
 
 
j'avais pas vu etc.defaults , j'ai cherché dans /etc/defaults/ ou il n'y a pas de fstab mais j'avais pas pensé à etc.defaults ==> je testerais et je reviens vers vous  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  728  729  730  ..  2225  2226  2227  2228  2229  2230

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR