Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3040 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2295  2296  2297  2298  2299  2300
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°1267423
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 23-01-2026 à 07:56:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

jluc2808 a écrit :

bonjour , mon DS918+ Version: 7.2.1-69057 Update 8,  est passé hier en mode lecture seule, probablement suite à un arrêt brutal sur une fin de capacité de mon onduleur, pour lequel je dois changer la batterie qui semble ne plus tenir.  

dedans j'ai 4 disques en SHR - BTRFS et les 4 disques sont marqués comme sains - après un passage SMART sur chacun d'eux  

comme j'avais un doute sur le disque 1, je l'ai sorti du syno (physiquement) et testé par ailleurs - il semble bon  

quand je l'ai remis, le syno m'a proposé de réparer le groupe en utilisant le disque nouvellement inséré et en ne laissant le choix que supprimer le contenu de ce disque.  

J'ai peut-être fait une bêtise mais j'ai dit oui et le groupe est en cours de réparation    57% étape 1 de 2.  

Le groupe est toujours en état :  lecture seule et la plupart de mes logiciels dont les docker sont dégradés et ne sont pas opérationnels.  

question:  les options qui me sont proposées dans le gestionnaire de stockage / 3 points à droite du volume 1, j'ai "convertir en lecture / écriture" dois-je activer cette option pour retrouver toute la capacité de mon syno ou dois-je absolument attendre la fin de la réparation, qui va encore durer au 15 heures ?

jluc2808 a écrit :

impossible d'accéder à n'importe quoi et pas assez de disques  

oui c'est ce que j'ai dit , mon onduleur à pas tenu (probablement la batterie à changer ) et de ce fait coupure brutale  

jluc2808 a écrit :

bonjour,  
la reconstruction du groupe est terminée (100% pour les étape 1 et 2), j'ai toujours une message d'avertissement comme quoi il y a eu une erreur sur le volume de ce groupe et qu'il est en mode lecture seule  
- j'ai donc fait la modification du volume pour forcer "convertir en lecture/écriture" ==> après quelques secondes ou l'écran reste inaccessible, le système revient avec strictement la même chose c'est à dire avertissement 'en raison d'une erreur..... le volume  est passé en lecture seule"  

- j'ai attendu environ 30 minutes - refait la manip de convertir en lecture / écriture ==> même résultat toujours en lecture seule  
- redémarrage du Syno (qui a pris près de 10 minute à clignoter vert dans tous les sens)  
mais toujours dans le même état.  

que puis-je faire ?  

j'ai 4 disques (marqué sain) de 16To (visible 14.6 To) en btrfs et SHR, donc 43.6 T0 d'alloué, le btrfs me donne capacité totale 41.9 To avec 20.1 utilisé et 21.8 libre  
comme mon changement et augmentation de capacité date de peu de temps, je n'ai pas réussit à faire une sauvegarde complète de cet espace total (je sais que c'est pas bien, plein d'anicroche , disque externe trop petits, plantage récurrent de la sauvegarde externe avec des coupures électriques ou coupure internet)

bon voilà j'ai acheté un disque externe de 24To et j'ai terminé de faire toutes les sauvegardes en SSH et en utilisant rsync , (puré qu'est ce que c'est long pour mes 20.6To utilisés)
au passage je n'ai trouvé que 14To à sauvegarder dans volume1 et le .dss pour le système.  

comme USBcopy ne fonctionne pas (message erreur, le volume n'est pas accessible) j'ai effectivement fait toutes les sauvegardes via SSH en utilisant rsync, puis j'ai supprimé le volume1 qui était resté en état lecture seule. Au passage j'ai du désinstaller paquet par paquet la quasi totalité des packages, enlever le service rsync,  pour terminer la suppression.  

ensuite j'ai recréé le volume1 en SHR et bftrfs, puis fait une restauration de mon .dss sauvegardé auparavant, réinstallé tous les packages précédemment enlevés, j'ai redémarré DSM et j'entame la restauration des données via rsync à partir des données sauvegardées sur le disque externe .  

Dois-je faire d'autres contrôles ou actions pour retrouver mon système ?  

Toutes ces actions me semble lourdes, je me posais donc la question si il n'y a pas une autre méthode plus simple pour faire une sauvegarde et une restauration en 1 seule étape (comme par exemple un snapshot que l'on utilise sur d'autres systèmes ?)  

mood
Publicité
Posté le 23-01-2026 à 07:56:05  profilanswer

n°1267434
scrumpz
Posté le 23-01-2026 à 13:46:54  profilanswer

jluc2808 a écrit :

bon voilà j'ai acheté un disque externe de 24To et j'ai terminé de faire toutes les sauvegardes en SSH et en utilisant rsync , (puré qu'est ce que c'est long pour mes 20.6To utilisés)
au passage je n'ai trouvé que 14To à sauvegarder dans volume1 et le .dss pour le système.  

comme USBcopy ne fonctionne pas (message erreur, le volume n'est pas accessible) j'ai effectivement fait toutes les sauvegardes via SSH en utilisant rsync, puis j'ai supprimé le volume1 qui était resté en état lecture seule. Au passage j'ai du désinstaller paquet par paquet la quasi totalité des packages, enlever le service rsync,  pour terminer la suppression.  

ensuite j'ai recréé le volume1 en SHR et bftrfs, puis fait une restauration de mon .dss sauvegardé auparavant, réinstallé tous les packages précédemment enlevés, j'ai redémarré DSM et j'entame la restauration des données via rsync à partir des données sauvegardées sur le disque externe .  

Dois-je faire d'autres contrôles ou actions pour retrouver mon système ?  

Toutes ces actions me semble lourdes, je me posais donc la question si il n'y a pas une autre méthode plus simple pour faire une sauvegarde et une restauration en 1 seule étape (comme par exemple un snapshot que l'on utilise sur d'autres systèmes ?)  

Tout d’abord merci pour ton retour d’expérience, je viens tout juste de changer mes disques en passant de 4x2to à 4x8to, donc c’est important pour moi de savoir à quoi je peux m’attendre.

Il me semble que btfrs utilise la possibilité de faire des snapshot mais la snapshot en général est sur le disque lui même. Donc si le disque est dead t’as snapotshot ne servira a rien si c’est la question que tu te pose.

N’étant pas expert je te dirais de regarder du côté de snapshot réplication https://www.synology.com/fr-fr/dsm/ [...] eplication

À savoir que si tu réinstalles DSM de zéro si tu avais modifié ton système en dehors de l’interface DSM donc via ssh, ton .dss ne le prendra pas en compte.

Message cité 1 fois
Message édité par scrumpz le 23-01-2026 à 13:48:10

---------------
-> A vendre matos Hardaware <-
n°1267436
neototem
ça va passer !
Posté le 23-01-2026 à 15:36:49  profilanswer

les snapshots ne contiennent que les blocs modifiés, ils sont plus destinés à revenir en arrière rapidement en cas d'erreur ou d'incident ponctuel (effacement d'un fichier, modification sauvegardée par erreur ...)

il existe des possibilités de sauvegardes d'un NAS vers un autre, donc la possibilité de restauration plus simple, mais sans matériel en plus, difficile de faire mieux, je pense

Message cité 1 fois
Message édité par neototem le 23-01-2026 à 15:37:39

---------------
Mes ventes en cours    mon Feedback
n°1267440
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 23-01-2026 à 16:12:11  profilanswer

scrumpz a écrit :

Tout d’abord merci pour ton retour d’expérience, je viens tout juste de changer mes disques en passant de 4x2to à 4x8to, donc c’est important pour moi de savoir à quoi je peux m’attendre.

Il me semble que btfrs utilise la possibilité de faire des snapshot mais la snapshot en général est sur le disque lui même. Donc si le disque est dead t’as snapotshot ne servira a rien si c’est la question que tu te pose.

N’étant pas expert je te dirais de regarder du côté de snapshot réplication https://www.synology.com/fr-fr/dsm/ [...] eplication

À savoir que si tu réinstalles DSM de zéro si tu avais modifié ton système en dehors de l’interface DSM donc via ssh, ton .dss ne le prendra pas en compte.

quand j'ai employé le terme snapshot c'était pas forcément pour faire snapshot mais pour donner un comportement.  

neototem a écrit :

les snapshots ne contiennent que les blocs modifiés, ils sont plus destinés à revenir en arrière rapidement en cas d'erreur ou d'incident ponctuel (effacement d'un fichier, modification sauvegardée par erreur ...)

il existe des possibilités de sauvegardes d'un NAS vers un autre, donc la possibilité de restauration plus simple, mais sans matériel en plus, difficile de faire mieux, je pense

donc ce que tu dis c'est qu'avec un disque externe on ne peut pas faire une copie complète et ensuite un restauration complète (sans toutes les manips que j'ai du faire, système, package, données, ...) , je comprend avec un autre NAS ce serait faisable, mais c'est quand même un très gros marteau pilon juste pour avoir une sauvegarde

Edit:  je viens recevoir un retour su support synology, il semble que hyper backup soit l'outil pour faire ce que je demande , c'est à dire une sauvegarde/restauration complète en 1 seul outil. D'après ce que j'ai pu comprendre il est possible de mettre le contenu du backup ou l'on veut (disque dur externe par exemple)

Message cité 1 fois
Message édité par jluc2808 le 23-01-2026 à 16:23:04
n°1267443
scrumpz
Posté le 23-01-2026 à 16:26:54  profilanswer

jluc2808 a écrit :

quand j'ai employé le terme snapshot c'était pas forcément pour faire snapshot mais pour donner un comportement.  

jluc2808 a écrit :

donc ce que tu dis c'est qu'avec un disque externe on ne peut pas faire une copie complète et ensuite un restauration complète (sans toutes les manips que j'ai du faire, système, package, données, ...) , je comprend avec un autre NAS ce serait faisable, mais c'est quand même un très gros marteau pilon juste pour avoir une sauvegarde  

Tu peux copier les données mais tu pourras pas faire une réplication complète des données partition incluse venant de plusieurs disque.

Message cité 1 fois
Message édité par scrumpz le 23-01-2026 à 16:28:04

---------------
n°1267444
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 23-01-2026 à 16:34:47  profilanswer

scrumpz a écrit :

Tu peux copier les données mais tu pourras pas faire une réplication complète des données partition incluse venant de plusieurs disque.

j'ai vu qu'on trouve maintenant des docks qui prennent en charge du RAID et permettent d’agréger des disques (j'ai vu ça aux alentours de 150€), maintenant si on compare ça a un NAS 4 baies c'est pas le même prix.  
faut que je regarde mieux hyper backup comme proposé et ce dock 4 disques (j'ai mes anciens disques 4*7.3To dispos)

n°1267447
scrumpz
Posté le 23-01-2026 à 17:15:05  profilanswer

jluc2808 a écrit :

j'ai vu qu'on trouve maintenant des docks qui prennent en charge du RAID et permettent d’agréger des disques (j'ai vu ça aux alentours de 150€), maintenant si on compare ça a un NAS 4 baies c'est pas le même prix.  
faut que je regarde mieux hyper backup comme proposé et ce dock 4 disques (j'ai mes anciens disques 4*7.3To dispos)

J’avais oublié cette option oui hyper backup sauvegarde tout ton disque de manière incrémentale si je dis pas de bêtise (ça prend moins de place)

---------------
n°1267512
Cabri
jaron.gouv.org
Posté le 25-01-2026 à 17:01:48  profilanswer

J'étais venu poster ça il y a quelques semaines car je n'arrivais pas à faire ce que je voulais avec les outils du Syno, à savoir :

Cabri a écrit :

Autre question, pour le contexte j'ai deux NAS:
- Mon principal (un UGREEN) sur lequel j'ai toutes mes données,
- Un Syno dont le rôle va être de servir de backup pour toutes les données du UGREEN.

Je veux que ce soit le Syno qui gère la tâche de backup, donc le but c'est qu'il aille chercher le contenu de mes shares sur le UGREEN (la source) et qu'il rapatrie ces données, donc le Syno est la destination.

Sauf que dans les paramètres de Rsync je ne trouve pas d'options pour ça, c'est comme si le backup ne pouvait être fait que dans une direction.

Oui je pourrais laisser le UGREEN gérer le backup mais j'ai un Syno qui dort donc autant que ce soit lui qui prenne la charge.
L'idée c'est que le Syno soit éteint en permanence, puis une fois par semaine il s'allume, fait le backup puis s'éteint.

J'ai donc décidé de scripter ça et j'ai enfin quelque chose de satisfaisant. Je partage ça pour le topic au cas où ça pourrait intéresser quelqu'un.

Dans mon Task scheduler j'ai une tâche qui réveille mon Syno à 00:20 le samedi.
Une 2e tâche qui lance mon script à 00:30.
Les shares du mon UGREEN sont montées automatiquement au démarrage du Syno.
Le script backup le contenu des shares via rsync, génère un log, génère un résumé et programme l'extinction du Syno.
DSM envoi le résumé par mail juste avant l'extinction. Tout est autonome.
Le log est également stocké dans un dossier. Il y a une variable qui gère les exceptions via une liste.

Le résumé envoyé par mail ressemble à ça (j'ai caché le nom de mes mkv de vacances :o ) :

https://i.ibb.co/1YJLWDgP/Untitled.png

Code :
  1. #!/bin/bash
  2. #####################################
  3. # CONFIGURATION
  4. #####################################
  5. # Root of mounted UGREEN shares on Synology
  6. UGREEN_MOUNT_ROOT="/volume1/NetBackup/Mount"
  7. BACKUP_ROOT="/volume1/NetBackup"
  8. LOG_DIR="/volume1/NetBackup/logs"
  9. LOG_FILE="$LOG_DIR/ugreen_backup_$(date '+%Y-%m-%d_%H-%M-%S').log"
  10. #####################################
  11. # GLOBAL EXCLUSIONS
  12. #####################################
  13. GLOBAL_EXCLUDES="
  14. --exclude=#recycle/
  15. --exclude=.yacreaderlibrary/
  16. --exclude=Thumbs.db
  17. --exclude=thumbs.db
  18. --exclude=sync.ffs_db
  19. "
  20. #####################################
  21. # PREPARATION
  22. #####################################
  23. mkdir -p "$LOG_DIR"
  24. START_TIME=$(date +%s)
  25. echo "===== UGREEN BACKUP STARTED =====" >> "$LOG_FILE"
  26. echo "Start time: $(date)" >> "$LOG_FILE"
  27. echo "" >> "$LOG_FILE"
  28. #####################################
  29. # TRACKING VARIABLES
  30. #####################################
  31. ADDED_FILES=""
  32. ADDED_DIRS=""
  33. REMOVED_ITEMS=""
  34. ADDED_FILE_COUNT=0
  35. ADDED_DIR_COUNT=0
  36. REMOVED_FILE_COUNT=0
  37. REMOVED_DIR_COUNT=0
  38. #####################################
  39. # RSYNC FUNCTION
  40. #####################################
  41. run_rsync () {
  42.     SRC="$1"
  43.     DST="$2"
  44.     echo "---- Syncing $SRC to $DST ----" >> "$LOG_FILE"
  45.     RSYNC_OUTPUT=$(rsync -av --delete \
  46.         --itemize-changes \
  47.         --human-readable \
  48.         $GLOBAL_EXCLUDES \
  49.         "$SRC/" "$DST/" 2>>"$LOG_FILE" )
  50.     echo "$RSYNC_OUTPUT" >> "$LOG_FILE"
  51.     # Parse rsync output
  52.     while IFS= read -r line; do
  53.         case "$line" in
  54.             ">f"*)
  55.                 ADDED_FILES+="${line:11}"$'\n'
  56.                 ((ADDED_FILE_COUNT++))
  57.                 ;;
  58.             "cd"*)
  59.                 ADDED_DIRS+="${line:11}"$'\n'
  60.                 ((ADDED_DIR_COUNT++))
  61.                 ;;
  62.             "*deleting "*)
  63.                 ITEM="${line#*deleting }"
  64.                 REMOVED_ITEMS+="$ITEM"$'\n'
  65.                 if [[ "$ITEM" == */ ]]; then
  66.                     ((REMOVED_DIR_COUNT++))
  67.                 else
  68.                     ((REMOVED_FILE_COUNT++))
  69.                 fi
  70.                 ;;
  71.         esac
  72.     done <<< "$RSYNC_OUTPUT"
  73.     echo "" >> "$LOG_FILE"
  74. }
  75. #####################################
  76. # RUN BACKUPS
  77. #####################################
  78. run_rsync "$UGREEN_MOUNT_ROOT/MEDIA" "$BACKUP_ROOT/MEDIA"
  79. run_rsync "$UGREEN_MOUNT_ROOT/PUBLIC" "$BACKUP_ROOT/PUBLIC"
  80. run_rsync "$UGREEN_MOUNT_ROOT/docker" "$BACKUP_ROOT/docker"
  81. #####################################
  82. # POST-BACKUP STATS
  83. #####################################
  84. END_TIME=$(date +%s)
  85. DURATION=$((END_TIME - START_TIME))
  86. FREE_SPACE=$(df -h "$BACKUP_ROOT" | awk 'NR==2 {print $4}')
  87. #####################################
  88. # SUMMARY (STDOUT FOR DSM EMAIL)
  89. #####################################
  90. echo
  91. echo "================================ BACKUP SUMMARY ================================"
  92. echo "Start time        : $(date -d "@$START_TIME" )"
  93. echo "End time          : $(date)"
  94. echo "Duration          : $((DURATION / 60)) min $((DURATION % 60)) sec"
  95. echo "Added             : $ADDED_FILE_COUNT files, $ADDED_DIR_COUNT folders"
  96. echo "Removed           : $REMOVED_FILE_COUNT files, $REMOVED_DIR_COUNT folders"
  97. echo "Free space left   : $FREE_SPACE"
  98. echo "Log file          : $LOG_FILE"
  99. echo "================================================================================"
  100. echo
  101. #####################################
  102. # DETAILS
  103. #####################################
  104. if [ "$ADDED_FILE_COUNT" -gt 0 ] || [ "$ADDED_DIR_COUNT" -gt 0 ]; then
  105.     echo "---- Added files/folders ----"
  106.     if [ -n "$ADDED_DIRS" ]; then
  107.         while IFS= read -r line; do
  108.             echo "  $line"
  109.         done <<< "$ADDED_DIRS"
  110.     fi
  111.     if [ -n "$ADDED_FILES" ]; then
  112.         while IFS= read -r line; do
  113.             echo "  $line"
  114.         done <<< "$ADDED_FILES"
  115.     fi
  116.     echo
  117. fi
  118. if [ "$REMOVED_FILE_COUNT" -gt 0 ] || [ "$REMOVED_DIR_COUNT" -gt 0 ]; then
  119.     echo "---- Removed files/folders ----"
  120.     while IFS= read -r line; do
  121.         echo "  $line"
  122.     done <<< "$REMOVED_ITEMS"
  123. fi
  124. #####################################
  125. # SHUTDOWN
  126. #####################################
  127. echo "Backup completed. Scheduling NAS shutdown in 2 minutes..." >> "$LOG_FILE"
  128. nohup bash -c "sleep 120; /sbin/shutdown -h now" >/dev/null 2>&1 &

Message édité par Cabri le 25-01-2026 à 17:02:33
n°1267552
Daedelus
Posté le 26-01-2026 à 23:33:40  profilanswer

Hyper Backup fait pas ce que tu veux ?

n°1267558
neototem
ça va passer !
Posté le 27-01-2026 à 10:14:46  profilanswer

il me semble que oui, mais peut être pas avec les détails (ajouts  /suppression..) ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 27-01-2026 à 10:14:46  profilanswer

n°1267559
neototem
ça va passer !
Posté le 27-01-2026 à 10:33:49  profilanswer

question bête de ma part :  
j'ai un DS420, avec 4 disques en 1 groupe 1 volume, quasi vides du fait d'une reconfig en cours.
Je pensais "sortir" un des 4 pour disposer d'un slot afin de tester les nouveaux disque, mais bien sûr DSM refuse, ne me laissant que l'option de réparer le groupe, car c'est un RAID5
Est-ce qu'il existe une solution que j'ai ratée pour faire ça, ou il faut que je supprime tout pour récréer un groupe de 2 ou 3 disque, et avoir un disque inactif pouvant être testé ?

---------------
n°1267561
dims
if it ain't broken, mod it !
Posté le 27-01-2026 à 11:44:16  profilanswer

Bonjour,

pas de downgrade possible.
donc oui, suppression obligatoire

n°1267562
neototem
ça va passer !
Posté le 27-01-2026 à 12:03:47  profilanswer

merci de la confirmation, cela va m'éviter de chercher une solution qui n'existe pas :jap:

---------------
n°1267586
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 28-01-2026 à 14:22:01  profilanswer

Salut. Moi aussi j'ai une question bête à propos de mon DS920+ sous DSM 7.3
J'héberge un serveur rustdesk dessus via container. J'ai un bug en ce moment avec rustdesk, et le support m'a demandé de vérifier des trucs en SSH, et il me dit que ma base de donnée SQL est lente, que ça vient probablement d'un disque dur. J'ai suivi à la lettre la création du docker/container et je suis un peu perdu: comment retrouver le disque sur lequel est situé mon container? (j'ai 3 disques dans le NAS), et comment faire un test de "performance" de mes disques sans les effacer?
Merci, des bisous.

---------------
Topic vente: vieux matos 25 ans et plus
n°1267596
scrumpz
Posté le 28-01-2026 à 17:00:44  profilanswer

johnclaude a écrit :

Salut. Moi aussi j'ai une question bête à propos de mon DS920+ sous DSM 7.3
J'héberge un serveur rustdesk dessus via container. J'ai un bug en ce moment avec rustdesk, et le support m'a demandé de vérifier des trucs en SSH, et il me dit que ma base de donnée SQL est lente, que ça vient probablement d'un disque dur. J'ai suivi à la lettre la création du docker/container et je suis un peu perdu: comment retrouver le disque sur lequel est situé mon container? (j'ai 3 disques dans le NAS), et comment faire un test de "performance" de mes disques sans les effacer?
Merci, des bisous.

Tu dois être en shr btfrs j’imagine donc c’est partagé.

Si c’est du sqlite, cette bd n’aime btfrs donc faut prendre un ssd ou un nvme en ext4 ou autre.

Si tout marchait bien avant. Il faut faire des tests pour savoir si ton raid va bien, sur différents taille de fichier et type d’écriture.

---------------
n°1267604
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 28-01-2026 à 18:36:07  profilanswer

alors justement je n'ai pas mis mes disque en RAID, ils sont indépendants les uns des autres.
Je vais me renseigner pour la base de données, en effet je n'ai pas de ssd dans mon NAS mais ça ne semble pas gêner le fonctionnement (j'ai trouvé ce qui me bloquait l'accès à rustdesk, et au final la lenteur de connexion venait de l'IPV6 que j'ai désactivé et d'un coup ça marche à la vitesse de l'éclair.

---------------
Topic vente: vieux matos 25 ans et plus
n°1267625
n0zkl3r
Posté le 29-01-2026 à 15:48:21  profilanswer

DSM 7.3.2-86009 Update 1 dispo !
Ça corrige une faille critique apparemment. D’ailleurs, mon DS124 me l’a proposée automatiquement directement, preuve que ça doit être critique.

Download Station est également mis à jour vers 4.1.1-5008 et corrige son lot de bugs hyper gênants amenés avec la dernière mise à jour : enfin!

Message cité 1 fois
Message édité par n0zkl3r le 29-01-2026 à 16:16:02
n°1267629
dims
Posté le 29-01-2026 à 16:10:18  profilanswer

la release note n'a pas encore été publiée.
si qqn sait ce que ça corrige....

n°1267631
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 29-01-2026 à 16:14:13  profilanswer

salut,

meme info mais en fait, j'ai l'impression que le systeme va meme jusqu'à l'installer tout seul un soir... étonnant...

ça sent pas bon ^^

---------------
------------------------------------------
n°1267632
n0zkl3r
Posté le 29-01-2026 à 16:14:58  profilanswer

J’ai vu passer ça sur des sites tiers :

This update fixes a security vulnerability regarding telnetd (CVE-2026-24061).

n°1267638
sysedit_
-- :) --
Posté le 29-01-2026 à 16:56:57  profilanswer

n0zkl3r a écrit :

DSM 7.3.2-86009 Update 1 dispo !
Ça corrige une faille critique apparemment. D’ailleurs, mon DS124 me l’a proposée automatiquement directement, preuve que ça doit être critique.

Download Station est également mis à jour vers 4.1.1-5008 et corrige son lot de bugs hyper gênants amenés avec la dernière mise à jour : enfin!

Citation :

Your DSM is working fine without having to update. The system evaluates service statuses and system settings to determine whether it needs to update to this version.

T'as le service telnet activé ?

n°1267645
n0zkl3r
Posté le 29-01-2026 à 18:23:52  profilanswer

sysedit_ a écrit :

Citation :

Your DSM is working fine without having to update. The system evaluates service statuses and system settings to determine whether it needs to update to this version.

T'as le service telnet activé ?

Absolument pas, mais la màj m’a été proposée très rapidement et automatiquement (chose qui n’arrive jamais d’habitude).

n°1267651
dims
Posté le 29-01-2026 à 22:35:48  profilanswer

la release note est dispo en anglais:
https://www.synology.com/en-us/rele [...] er_86009-1
c'est bien la faille CVE-2026-24061 telnetd

et apparemment c'est poussé en automatique même si telnet désactivé (ce qui est le cas par défaut)

edit: 9 jours pour réagir quand même..

Message édité par dims le 29-01-2026 à 22:42:25
n°1267653
TomSpring
↑ ↑ ↓ ↓ ← → ← → B A
Posté le 30-01-2026 à 09:26:51  profilanswer

Idem ici, le nas m'a notifié cette nuit d'une mise à jour de DSM et qu'il se mettrait à jour tout seul dans la nuit du 06/02 !
Je ne vais peut-être pas attendre qu'il fasse ça tout seul !

n°1267655
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 30-01-2026 à 10:03:37  profilanswer

Effectivement, juste pour telnet ^^

---------------
------------------------------------------
n°1267669
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 30-01-2026 à 11:46:14  profilanswer

9 jours c'est peu.
Et puis bon celui qui ouvre son telnet sur Internet, son problème principal c'est pas les délais de correction des failles ...

n°1267674
Pastoufois
Posté le 30-01-2026 à 13:32:11  profilanswer

Slt le monde, recherche un peu de retour d'expérience sur les emplacements de vos serveurs.

Je souhaite deplacer mes deux syno que j'ai et les mettre au garage, mais peur que la T° (surtout l'hiver) soit un pb.
Quand il faisait -7, je suis tombé à 3° dans le garage, et actuellement la moyenne est à 7/8°.
Et en été, ca monte comme la maison à environ 30°.

Au pire, je peux prévoir un petit meublé pour les calfeutrer...
A votre avis, faisable ou pas trop?

n°1267676
e_esprit
Posté le 30-01-2026 à 13:44:37  profilanswer

La plupart des disques tolèrent des températures de fonctionnement assez large, de 0 à 65°C par exemple. Faut regarder pour ceux que tu as.

Ce qu'ils aiment pas c'est que ça change rapidement, mais ce ne sera pas ton cas.

Calfeutrer dans un meuble, ça peut sembler une bonne idée en hiver, mais en été ça va surchauffer là dedans.

Met-les dans une baie ou l'air peut circuler normalement, ça se passera bien :o

Message édité par e_esprit le 30-01-2026 à 13:44:46

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1267700
hardcorsai​re
Posté le 31-01-2026 à 13:47:43  profilanswer

n0zkl3r a écrit :

Absolument pas, mais la màj m’a été proposée très rapidement et automatiquement (chose qui n’arrive jamais d’habitude).

Ben ça dépend si tu as l'option "installer les maj critiques automatiquement" d'activée

Dans mon cas j'ai l'option de download + notification quand c'est dispo, mais ça reste moi qui décide de l'installation

n°1267723
tails38
Posté le 01-02-2026 à 10:29:41  profilanswer

En fonctionnement un disque ne passera jamais sous la barre des 0° vu que c'est une des sources de chauffe des NAS. A moins d'etre en zone polaire avec un garage qui descendrais sous les -10° je ne me ferais pas de soucis. J'ai eu -1° cet hiver durant la vague de froid. Les disques n'ont pas vraiment eu froid :D En tout cas le NAS était tiède :o

Message édité par tails38 le 01-02-2026 à 10:33:41
n°1267724
neototem
ça va passer !
Posté le 01-02-2026 à 11:22:16  profilanswer

oui, peu de souci à craindre de ce côté
par contre, ne pas stocker des disque de spare avec, si tu dois les utiliser , il faut leur laisser le temps de se mettre en température pour éviter la condensation

et peut être voir la température du garage en été, comme le dit e-sprit

---------------
n°1267726
Pastoufois
Posté le 01-02-2026 à 12:00:12  profilanswer

Bon, comme je viens d'arriver dans la maison, on va aussi attendre de voir cet été comment la T° évolue. Je vais pour cette année les conserver dans un vestibule ou la T° reste à peu pres constante.

Merci pour vos retours ca m'a rassuré un peu.

Je dois passer à une solution kdrive suite prochainement pour faciliter certains échanges. Donc le deuxieme syno va disparaitre à terme.

n°1267727
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 01-02-2026 à 13:23:37  profilanswer

:hello:

Question naïve mais bon  :O

J'utilise DS Audio tous les jours sur mon téléphone, ça fait pile ce que je veux mais je me demande ce que ça donne au niveau de la sollicitation du HDD, est ce que ça ne va pas le rincer rapidement ?

Je me dis qu'il faudrait que je me rachète un NAS deux baies pour avoir un disque dédié à la musique (et sur lequel je puisse installer Docker accessoirement  :O)

Message cité 1 fois
Message édité par raph0ux le 01-02-2026 à 13:24:51

---------------
[VDS] ↑ Boîtier Dark Base 700 blanc ↑ DDR2 ↑ Clavier Corsair K65 ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego
n°1267737
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 01-02-2026 à 18:41:05  profilanswer

Pastoufois a écrit :

Slt le monde, recherche un peu de retour d'expérience sur les emplacements de vos serveurs.

Je souhaite deplacer mes deux syno que j'ai et les mettre au garage, mais peur que la T° (surtout l'hiver) soit un pb.
Quand il faisait -7, je suis tombé à 3° dans le garage, et actuellement la moyenne est à 7/8°.
Et en été, ca monte comme la maison à environ 30°.

Au pire, je peux prévoir un petit meublé pour les calfeutrer...
A votre avis, faisable ou pas trop?

J'ai un nas a l'intérieur de l'appart
716+II
Et a l'extérieur sur la terrasse un 116
Celui a l'extérieur l'hiver je met la ventilation au minimum ce qui fait qu'elle se coupe quand il fait froid
le disque tourne autour de 35/40
Alors que si je mettais la ventilation au 2eme cran il tournait vachement a 22 degrés

Message édité par bitubo le 01-02-2026 à 18:41:43

---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.9Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
n°1267740
nounounoun​ou
Posté le 01-02-2026 à 19:08:27  profilanswer

raph0ux a écrit :

:hello:

Question naïve mais bon  :O

J'utilise DS Audio tous les jours sur mon téléphone, ça fait pile ce que je veux mais je me demande ce que ça donne au niveau de la sollicitation du HDD, est ce que ça ne va pas le rincer rapidement ?

Je me dis qu'il faudrait que je me rachète un NAS deux baies pour avoir un disque dédié à la musique (et sur lequel je puisse installer Docker accessoirement  :O)

les disques c'est fait pour ça hein faut pas s'en faire [:vave1] la sollicitation est légère pour un morceau de zic même si z'etes plusieurs a accéder en même temps c'est pas ça qui va le foutre a genoux

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°1267761
darkangel
C2FFA
Posté le 02-02-2026 à 10:06:36  profilanswer

J’aurais plus peur de l’humidité que de la température en vrai  [:elessar53]

n°1267762
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 02-02-2026 à 10:13:09  profilanswer

nounounounou a écrit :

les disques c'est fait pour ça hein faut pas s'en faire [:vave1] la sollicitation est légère pour un morceau de zic même si z'etes plusieurs a accéder en même temps c'est pas ça qui va le foutre a genoux

Je pensais juste à la sollicitation à courtes intervalles, je ne sais pas s'il a le temps de se mettre en veille entre deux chansons en fait  :lol:

Mais oui je m'inquiète peut-être pour rien  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par raph0ux le 02-02-2026 à 10:13:21

---------------
[VDS] ↑ Boîtier Dark Base 700 blanc ↑ DDR2 ↑ Clavier Corsair K65 ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego
n°1267779
nounounoun​ou
Posté le 02-02-2026 à 18:51:22  profilanswer

raph0ux a écrit :

Je pensais juste à la sollicitation à courtes intervalles, je ne sais pas s'il a le temps de se mettre en veille entre deux chansons en fait  :lol:

Mais oui je m'inquiète peut-être pour rien  :jap:  

non il ne se met pas en veille en si peu de temps sauf a ce que tu ai parametré un truc sauvage

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°1267780
neototem
ça va passer !
Posté le 02-02-2026 à 19:28:58  profilanswer

j'ai changé les DD de mon DS220+, l'un après l'autre, passant de 4To à 8To
le premier est passé en 3 ou 4h, le second est bien plus long du fait de l'extension du groupe de stockage
Annoncé durer 6h, et finir à 17h, il m'indique  actuellement (19h30) "extension en cours, 89%" sans indication de durée
la durée estimée était l'intégration du disque, sans extension ?

edit : la manip vient de se terminer (quasi 22:00 , elle aura duré 11h)
une fois à 100%, après quelques secondes, la taille du groupe de stockage est agrandie :jap:  

Message cité 1 fois
Message édité par neototem le 02-02-2026 à 21:57:56

---------------
n°1267782
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 02-02-2026 à 19:59:01  profilanswer

nounounounou a écrit :

non il ne se met pas en veille en si peu de temps sauf a ce que tu ai parametré un truc sauvage

Non j'ai touché à rien :D
Effectivement ça va, c'est réglé sur 20 minutes.

Message édité par raph0ux le 02-02-2026 à 20:02:57

---------------
n°1267787
dims
Posté le 02-02-2026 à 22:08:05  profilanswer

neototem a écrit :

j'ai changé les DD de mon DS220+, l'un après l'autre, passant de 4To à 8To
le premier est passé en 3 ou 4h, le second est bien plus long du fait de l'extension du groupe de stockage
Annoncé durer 6h, et finir à 17h, il m'indique  actuellement (19h30) "extension en cours, 89%" sans indication de durée
la durée estimée était l'intégration du disque, sans extension ?

edit : la manip vient de se terminer (quasi 22:00 , elle aura duré 11h)
une fois à 100%, après quelques secondes, la taille du groupe de stockage est agrandie :jap:  

j'ai eu le même chose sur un DS620
l'extension est très lente par rapport à la reconstruction
je remet mes posts:

dims a écrit :

je suis en train de faire tout ce qu'il ne faut pas faire....

remplacer les disques un par un dans une grappe RAID6 de 6 disques....
les anciens disques n'ont que 86000h de vol, et l'espace vient a manquer.

est-ce que j'ai un backup ? bien sur ! c'est les disques que je remplace

reconstruction du 3eme disque sur 6.

plus sérieusement, je suis agréablement surpris par la vitesse de reconstruction. 1%=1mn, donc 1h40 par disque.
ce ne sont pas les disques qui limitent mais le CPU (celeron Jxxxx dual core, un core a 100% en permanence). iowait à 1-2% max.

reste a voir quand je vais étendre le volume sur l'array.

dims a écrit :

l'extension du volume est juste catastrophique en terme de perfs....
débit faible sur les disques (20-30Mo/s) et iowait qui flirte souvent avec les 100%.
je comprends pas trop pourquoi ça fonctionnait si bien à la reconstruction et que l'extension est aussi lente.

dims a écrit :

ça oscille entre 15-60Mo/s en lecture et 4-15Mo/s en écriture (toujours un rapport de 4 entre les 2 à quelques broutilles près)
en plus d'être lent, c'est pas logique.

dims a écrit :

extension commencée hier à 18h10 finie aujourd'hui à 19h50
presque 26h...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2295  2296  2297  2298  2299  2300

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)