Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3056 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2190  2191  2192  ..  2290  2291  2292  2293  2294  2295
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°1227794
rivj
Posté le 29-12-2023 à 21:36:16  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 29-12-2023 à 21:36:16  profilanswer

n°1227797
david42fr
Posté le 29-12-2023 à 22:29:39  profilanswer

extenue1 a écrit :

L'autre adresse IP est pas en 169.x.y.z par hasard ?

Oups, désolé du délai! Non, une adresse dans le même sous réseau (192.168.1.xxx)

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°1227805
David7578
Posté le 30-12-2023 à 08:54:23  profilanswer

Je cherche l'ipv6 externe de mes syno.
J'avais le souvenir qu'on l'avait sur le compte Synology mais impossible de retrouver l'endroit. D'ailleurs il n'y a plus grand chose.

Depuis l'extérieur, avec seulement le ddns Synology et accès à la gui, il est possible de récupérer l'ipv6 externe ?
Merci

n°1227806
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 30-12-2023 à 09:08:43  profilanswer

Tu as l'information directement dans DSM.
Panneau de configuration > Réseau > Interface Réseau
Pour chaque port tu as les ipv4 et ipv6. Cherche l'ipv6 qui ne commence pas par fe80 et voilà.
Contrairement à ipv4, il faudra surement autoriser les connexions entrantes vers cette ipv6 au niveau du firewall de ta box/routeur.

n°1227807
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 30-12-2023 à 09:15:11  profilanswer

David7578 a écrit :

Je cherche l'ipv6 externe de mes syno.
J'avais le souvenir qu'on l'avait sur le compte Synology mais impossible de retrouver l'endroit. D'ailleurs il n'y a plus grand chose.

Depuis l'extérieur, avec seulement le ddns Synology et accès à la gui, il est possible de récupérer l'ipv6 externe ?
Merci

Si tu as le ddns suffit de faire un nslookup dessus et il te donne l'ipv4 et v6

n°1227810
Jay Kay
Posté le 30-12-2023 à 09:43:47  profilanswer

Yop icite,

suite à upgrade de différents matos photo/vidéo consommateurs de stockage, je pense que je vais franchir le pas du nas.

Dans l'idée, c'est quoi le setup actuel sympa pour 2x8 ou 2x16to avec possibilite d'evolution ?

Je veux pas de Raid, juste un disque de donnée et un disque de back-up, idéalement automatisé.

Ds423 ? Disques "serveurs" ?

D'autres alternatives plus intéressantes ou moins coûteuses ?

:jap:

PS : hormis le stockage, l'accès distant et éventuellement PMS, pas d'autres besoins pour le moment.

PPS : la faible conso en veille est un plus.

Message cité 3 fois
Message édité par Jay Kay le 30-12-2023 à 10:54:36

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°1227827
rivj
Posté le 30-12-2023 à 12:45:04  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Yop icite,

suite à upgrade de différents matos photo/vidéo consommateurs de stockage, je pense que je vais franchir le pas du nas.

Dans l'idée, c'est quoi le setup actuel sympa pour 2x8 ou 2x16to avec possibilite d'evolution ?

Je veux pas de Raid, juste un disque de donnée et un disque de back-up, idéalement automatisé.

PS : hormis le stockage, l'accès distant et éventuellement PMS, pas d'autres besoins pour le moment.

tres bon serveur le DS423  

n°1227832
Kana-han
Quand on veut, on peut !
Posté le 30-12-2023 à 13:47:43  profilanswer

Par contre la veille ...

---------------
@+, Kana-han.
n°1227863
EE8
Posté le 30-12-2023 à 20:37:24  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Yop icite,

Je veux pas de Raid, juste un disque de donnée et un disque de back-up copie, idéalement automatisé.

En effet vu le besoin. Un DS423 devrait être un bon choix ;)

Après il faut être sur que le besoin n'évolue QUE coté capacité de stockage et que tes clients Plex décodent bien les flux eux même
Car dans le cas contraire. Vu que c'est un processeur Realtek tu ne pourra pas jouer avec Docker. De plus le RAM n'est pas évolutive ... Bref l'évolution sera plus limitée qu'avec un DS423+

Pour les disques ça va dépendre de ton budget. Du lieu du NAS. De la durée de garantie que tu vise. Et peut être d'autres critères que je zap pour l'instant
De toutes façon n'importe quel disque SATA ira dedans ;)

Comme alternative. Faut voir. Si tu es sur de ne vouloir de l'évolution QUE en stockage. Un DS223j + 1x16To interne + 1x16To externe (pour un vrai back-up). Ca fera aussi le taf pour environ 200 balles de moins ;)

---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
n°1227867
labooll
Posté le 30-12-2023 à 21:24:45  profilanswer

Le DS423 est compatible Docker : https://www.synology.com/fr-fr/dsm/ [...] nerManager  

le 4 baies ça reste quand même le meilleur compromis pour l'évolutivité si le budget le permet.

---------------
Mes Ventes
mood
Publicité
Posté le 30-12-2023 à 21:24:45  profilanswer

n°1227869
EE8
Posté le 30-12-2023 à 22:28:38  profilanswer

Ah oui exact. J'avais déjà oublié ce paquet (récent)
Sympa la compatibilité avec les modèles "j". Je ne savais pas. Oo

C'est clair qu'un 4 baies serai mieux pour l'évolutivité :jap:
Reste à savoir si ça vaut le coup/cout vu l'utilisation et son choix de type de sauvegarde

Sinon j'ai failli proposer un DS120j + 1x8To + 1x8To externe (400€ sur Amazon. Même prix que le DS423 seul) ... Et dans quelques années remplacer les 8To par des 20 ou 30To (qui auront bien baissé) suivant le besoin ... Mais me suis dis que une baie c'était vraiment abusé ^^

EDIT :
Tiens une question au passage. Est-ce que quelqu'un à déjà fait passer en RMA un Seagate (toujours sous garantie) avec des secteurs défectueux (152 à l'heure actuelle) mais qui est "OK" pour SeaTools (même après un Badblocks et tous les tests de SeaTools) ???
Il est normalement dans un RAID 1 de mon DS416play. Ca me fait chier de le remettre en place mais d'un autre coté si c'est pour que Seagate me facture un remplacement. Autant attendre sa fin définitive (j'espère avant la fin de garantie ...)

Message édité par EE8 le 30-12-2023 à 22:45:52

---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
n°1227870
Jay Kay
Posté le 30-12-2023 à 23:13:15  profilanswer

Concernant plex, côté client, je tourne avec un rasplex et des app mobiles/interface web.

PMS est sur un distant.

Aujourd'hui je partirais probablement sur 16 + 16 de backup, avec deux baies libre pour évoluer.
Par contre, vous avez l'air de dire que le back-up avec un disque en interne c'est pas possible ? Seriously ? Synology ne le permet pas ?

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 30-12-2023 à 23:17:25

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°1227873
babble
RTFFP !
Posté le 31-12-2023 à 00:12:31  profilanswer

Bien sûr que si.

Simplement, le backup est supposé être déconnecté du sytème en production, alors que sur un disque interne, il reste connecté au système.

Le versionning via Hyperbackup (outil gratuit synology) permet d'éviter (selon eux) les infections par ransomnware.

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1227874
babble
RTFFP !
Posté le 31-12-2023 à 00:16:00  profilanswer

Jay Kay a écrit :

[:bakk21]

---------------
n°1227876
Jay Kay
Posté le 31-12-2023 à 06:58:27  profilanswer

babble a écrit :

Bien sûr que si.

Simplement, le backup est supposé être déconnecté du sytème en production, alors que sur un disque interne, il reste connecté au système.

Le versionning via Hyperbackup (outil gratuit synology) permet d'éviter (selon eux) les infections par ransomnware.

Oui, c'est certain.

C'est ce que j'ai aujourd'hui. Un HDD que je déconnecte.

Mais du coup les backups sont irréguliers

:??:

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 31-12-2023 à 06:59:04

---------------
n°1227877
houckaye
Wouff
Posté le 31-12-2023 à 07:43:23  profilanswer

babble a écrit :

Bien sûr que si.

chez les clients qui ont été attaqué, le DS était complètement encrypté, tous les fichiers, donc les fichiers Hyperbackup aussi

n°1227878
MilesTEG1
Posté le 31-12-2023 à 08:01:23  profilanswer

houckaye a écrit :

chez les clients qui ont été attaqué, le DS était complètement encrypté, tous les fichiers, donc les fichiers Hyperbackup aussi

C’est bien pour ça que le babble raid à ses limitations  :o  
Les backups ainsi faits ne sont utiles qu’en cas de crash de HDD, ou de pertes de fichiers.
Mais pas pour un ransomware  :sweat:  

Pour ce dernier cas c’est obligatoirement sur un support déconnecté du nas comme une hdd externe ou bien encore le cloud. Versionné bien sûr au cas ou la ou les dernières versions soient ransomwarée.

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1227881
houckaye
Wouff
Posté le 31-12-2023 à 09:27:18  profilanswer

ici on a essayé un truc chez un client sans trop de moyen et indiscipliné avec les backups usb : on a créé un VLAN et le second NAS Y est ainsi que dans un endroit physique séparé (autre bloc de bâtiment).
Blocage de LAN vers VLAN mais autorisation de VLAN à LAN.
On utilise le Synology Drive ShareSync à partir du second. Donc j'espère que ça fera le Job

Message édité par houckaye le 31-12-2023 à 09:33:40
n°1227883
EE8
Posté le 31-12-2023 à 10:19:20  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Concernant plex, côté client, je tourne avec un rasplex et des app mobiles/interface web.

PMS est sur un distant.

Aujourd'hui je partirais probablement sur 16 + 16 de backup, avec deux baies libre pour évoluer.

Ok donc Plex Media Server n'est pas hébergé chez toi donc à priori n'a pas de raison d'y arriver (edit : d'arriver hébergé chez toi)

Si tu es sur que le besoin autre que capacité disque, n'évoluera pas. Et que tu as le budget. Alors go DS423 ;)

Jay Kay a écrit :

Par contre, vous avez l'air de dire que le back-up avec un disque en interne c'est pas possible ? Seriously ? Synology ne le permet pas ?

Jay Kay a écrit :

Oui, c'est certain.

C'est ce que j'ai aujourd'hui. Un HDD que je déconnecte.

Mais du coup les backups sont irréguliers

:??:

Je dis surtout que (pour moi en tous cas :o ) c'est difficile de considérer la copie des données d'un disque, vers un autre disque collé au premier et dans un seul et même appareil, comme une sauvegarde :/
Pour que ce soit fiable et (presque) à toutes épreuves. Il faut qu'elle soit externe à la source. Si possible automatisée, et si possible hors site ... Petite dédicace @extenue1 au passage :')
Après en effet chacun à sa vision de la chose :jap:

Donc comme le dis @babble. Synology met à dispo les outils pour faire ce que tu demande. Avec un certain nombre de paramètres pour personnaliser en fonction des besoin

Pour les yeux admiratifs de @babble. C'est parce que tu décris là le fonctionnement de ce qu'on a appelé ici le "babble-RAID©" ^^ (voir FP)

EDIT : Mais le serveur distant où se trouve PMS. C'est à toi ?

Message édité par EE8 le 31-12-2023 à 10:27:12

---------------
n°1227884
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 31-12-2023 à 10:21:12  profilanswer

La protection contre les cryptolockers est un cas d'usage des partage WORM
Si le cryptolocker touche le NAS lui même pas dit que ça suffise à protéger les backups ceci dit.

n°1227889
Jay Kay
Posté le 31-12-2023 à 11:12:40  profilanswer

Merci pour ces eclairages.

Oui, le distant est "a moi" (loué).

Mais je n'y ai pas la capacité de stockage suffisante pour y implanter un back-up.

Faudrait deux nas en fait. Un de stockage, un de back-up :pt1cable:

Ou alors je balance le backup dans mon pc.

Après, au niveau d'un particulier qui sait où il clique, le risque 1 est la fin de vie du HDD non ?

Un nas est plus sujet à être attaqué ?

PS : aujourd'hui j'ai un hotswap dans mon pc et je backup comme ça. Mais c'est pas régulier...

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 31-12-2023 à 11:13:40

---------------
n°1227892
Winpoks
Posté le 31-12-2023 à 11:40:01  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Après, au niveau d'un particulier qui sait où il clique, le risque 1 est la fin de vie du HDD non ?

Syndrome de l’automobiliste qui sait ce qu’il fait en doublant un cycliste à 10cm.  [:deratisateur]  

Oui, l’idéal serait d’avoir un deuxième point de destination pour les sauvegardes. Mais j’ai tendance à penser que si le NAS sert déjà de sauvegarde, c’est moins impactant de perdre les données et de refaire les sauvegardes le plus rapidement possible après changement du matériel défectueux. Si le NAS contient des fichiers uniques, c’est à dire est utilisé comme un espace de stockage (pas une sauvegarde), alors oui, une copie est pas mal. Si la sauvegarde est sur la même machine, ça sera déjà bien mais imparfait. Mais un disque de copie automatisé, c’est le risque de perdre tout car les problèmes seront également copiés. À la rigueur, en utilisant les snapshots en parallèle, mais je ne sais pas comment c’est géré sous Syno.

n°1227893
EE8
Posté le 31-12-2023 à 11:45:18  profilanswer

C'est pour ça que je posais la question du serveur distant
Car si il était chez un proche (à toi ou à ce proche). Il aurait pu devenir destination de sauvegarde avec un simple disque externe
Et si, comme là, il n'était pas possible d'y faire la sauvegarde. J'aurai en effet proposé l'idée d'un second NAS distant (c'est ce que j'ai chez en place mes parents)

Et dans le cas ou il est loué. Le faite d'avoir un NAS chez toi permettrai peut être de te passer de cette location en rapatriant PMS en local ???

Bref il y a plusieurs combinaisons possible à réfléchir
Et suivant la globalité du projet. Partir sur un 4 baies (même si c'est tentant du coté évolution), n'est pas forcément la plus efficace/économique

En effet le risque premier vu ici est je pense la mort d'un HDD
Mais est-ce une raison pour oublier les autres risques ? : incendie/inondation, cambriolage, ransonwares et autre saloperies, panne matériel du NAS ...
Bref quelques fois en réfléchissant plus et en étant raisonnable. On comble tous les risques pour le même prix. Moyennant de se renseigner et de bien paramétrer

---------------
n°1227895
EE8
Posté le 31-12-2023 à 11:53:21  profilanswer

Winpoks a écrit :

Syndrome de l’automobiliste qui sait ce qu’il fait en doublant un cycliste à 10cm.  [:deratisateur]  

Oui, l’idéal serait d’avoir un deuxième point de destination pour les sauvegardes. Mais j’ai tendance à penser que si le NAS sert déjà de sauvegarde, c’est moins impactant de perdre les données et de refaire les sauvegardes le plus rapidement possible après changement du matériel défectueux. Si le NAS contient des fichiers uniques, c’est à dire est utilisé comme un espace de stockage (pas une sauvegarde), alors oui, une copie est pas mal. Si la sauvegarde est sur la même machine, ça sera déjà bien mais imparfait. Mais un disque de copie automatisé, c’est le risque de perdre tout car les problèmes seront également copiés. À la rigueur, en utilisant les snapshots en parallèle, mais je ne sais pas comment c’est géré sous Syno.

En faite avec HyperBackup tu peu gérer du versioning et mettre à peu pres le temps que tu veux entre deux copies. Si il laisse un laps de temps suffisant. Il peu se rendre compte d'un souci avant qu'il soit copié sur l'autre disque

Et vu le besoin qu'il décrit. Je pense que son NAS va lui servir de stockage centrale ... Pas de destination de sauvegarde

---------------
n°1227896
Winpoks
Posté le 31-12-2023 à 12:10:23  profilanswer

EE8 a écrit :

En faite avec HyperBackup tu peu gérer du versioning et mettre à peu pres le temps que tu veux entre deux copies. Si il laisse un laps de temps suffisant. Il peu se rendre compte d'un souci avant qu'il soit copié sur l'autre disque

Et vu le besoin qu'il décrit. Je pense que son NAS va lui servir de stockage centrale ... Pas de destination de sauvegarde

Pour le versionning, je fais les sauvegardes toujours très régulièrement mais avec un temps de rétention suffisamment long (quelques mois, voir années selon les sauvegardes).  :jap:

Ok, donc si c’est ça, une sauvegarde sur l’autre disque, minimisera certains risques déjà mais il devrait voir assez vite pour externaliser ce qui doit l’être.

Message édité par Winpoks le 31-12-2023 à 12:11:42
n°1227902
Jay Kay
Posté le 31-12-2023 à 15:13:35  profilanswer

Impossible de rapatrier le serveur distant. Au delà du fait que ma connexion suffirait, s'il est distant, c'est à dessein.

Concernant la mise en place de "versionning"

J'y pense, mais il va falloir plus que 4 baies. :o

Aujourd'hui, j'ai 8 To de data critiques, c'est plein.

Si je veux juste deux back-up, il me faut 16 de data et 32 de back-up.

Ça commence a chiffrer.

PS : oui, l'idée est de servir de stockage principal et de sauvegarde pour mes datas critiques.

J'aurais toujours 2/4To dans mon pc pour le tout venant (instal de jeu et logiciels, stockage de data non critiques, etc...)

Message édité par Jay Kay le 31-12-2023 à 15:47:47

---------------
n°1227909
EE8
Posté le 31-12-2023 à 17:30:02  profilanswer

@Winpoks : Il y a plusieurs philosophies en effet. Du moment que tu gère bien l'espace disque c'est good ;)

@Jay Kay : Ok pour PMS

Pour le versionning. Ca ne veut pas forcément dire "besoin de plein de place/disques"
C'est de l'incrémentiel donc ça ne va sauvegarder que ce que tu aura modifié entre deux sauvegardes ;)

Puis il faut voir en combien de temps tu as rempli le 8To en et combien de temps tu pense remplir le 16To

C'est clair que avoir 2 sauvegardes, c'est mieux. Mais déjà en avoir une bien gérée c'est déjà suffisant pour commencer
La seconde sauvegarde peu venir plus tard avec du matos d'occasion et/ou le recyclage du matos que tu upgrade ... Bref la seconde n'est pas prioritaire pour l'instant ;)

Tu peu aussi acheter un 8To pour complèter ton 8To. et acheter un 16To pour la sauvegarde
Ou l'inverse. Se servir du 16To pour stocker et des 2x8To pour sauvegarde

Bref s'toi qui voit ;)

---------------
n°1227920
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 01-01-2024 à 11:22:49  profilanswer

A propos de backups,

J'essaie de mettre en place une sauvegarde réciproque entre 2 syno distants avec Hyperbackup.

Les 2 sont connectés via un OpenVPN et ça fonctionne.

Sur le distant, HBVault tourne

Sur le local, je n'arrive pas à créer la sauvegarde Hyperbackup.
Lorsque j'essaie de la configurer, au moment de cliquer sur le bouton Authentification : connexion  une erreur apparait :

https://xxx.xxx.xxx.xxx:8001 utilise peut-être un certificat auto-signé ou est inaccessible.
Voulez-vous quand même l'ouvrir ? Sinon vous serez connectés à l'aide d'un compte et d'un mot de passe configuré localement.

Si je clique sur oui, j'ai un nouvel onglet qui s'ouvre avec https://1xxx.xxx.xxx.xxx:8001/?forceDesktop (et plein d'autres paramètres)

Mais
Ce site est inaccessible xxx.xxx.xxx.xxx a mis trop de temps à répondre.
Essayez les suggestions ci-dessous :

Vérifier la connexion
Vérifier le proxy et le pare-feu
Exécution du diagnostic réseau de Windows
ERR_CONNECTION_TIMED_OUT

Je n'ai effectivement pas de certificat pour https et j'utilise donc normalement le port 8000 et pas 8001

Une solution pour se passer du https ou bien je dois passer par le laborieux dns à créer et un certificat ?

---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°1227921
Kana-han
Quand on veut, on peut !
Posté le 01-01-2024 à 11:27:52  profilanswer

Yoda_57 a écrit :

https://xxx.xxx.xxx.xxx:8001 utilise peut-être un certificat auto-signé ou est inaccessible.
Voulez-vous quand même l'ouvrir ? Sinon vous serez connectés à l'aide d'un compte et d'un mot de passe configuré localement.

Bonjour,

Il faut cliquer sur non et utiliser le login et le mot de passe du compte pour le backup.
Sur un VPN, c'est comme être connecté en local, donc pas de certificat à utiliser.
Cela fonctionne très bien car c'est ce que je fait entre mon NAS et celui de mon père, 900 km de distance entre les deux.

Message cité 1 fois
Message édité par Kana-han le 01-01-2024 à 11:30:27

---------------
@+, Kana-han.
n°1227922
Snev
Posté le 01-01-2024 à 11:29:39  profilanswer

Gardez à l’esprit qu’un backup sur un système connecté h24 au NAS que vous sauvegardez ça reste risqué en cas d’attaque. Si l’attaquant prends la main du NAS principal il aura probablement accès au backup sur le deuxième NAS et pourra le supprimer ou le chiffrer. Un NAS distant ou un Cloud tiers, peu importe, tant que le NAS principal peut se connecter c’est qu’il a les identifiants/clés quelque part en RAM ou sur le disque système…

Et ça la règle du 3-2-1 n’est pas assez explicite à mon goût sur ce point. La sauvegarde hors site ne devrait pas être uniquement hors site mais également offline. Par exemple un NAS qui s’allume uniquement pour le backup puis s’éteint de suite après, histoire de limiter grandement les chances d’accès. Le mieux étant bien sûr le backup manuel sur disque externe puis déconnecté physiquement ensuite. Mais ce n’est pas compatible avec des backups fréquents.

Message cité 1 fois
Message édité par Snev le 01-01-2024 à 11:30:29
n°1227923
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 01-01-2024 à 11:41:35  profilanswer

Kana-han a écrit :

Bonjour,

Il faut cliquer sur non et utiliser le login et le mot de passe du compte pour le backup.
Sur un VPN, c'est comme être connecté en local, donc pas de certificat à utiliser.
Cela fonctionne très bien car c'est ce que je fait entre mon NAS et celui de mon père, 900 km de distance entre les deux.

Je n'ai pas ce choix "non"...
https://i.postimg.cc/5NDgBXK5/Capture-d-cran-2024-01-01-113618.png

Snev a écrit :

Gardez à l’esprit qu’un backup sur un système connecté h24 au NAS que vous sauvegardez ça reste risqué en cas d’attaque. Si l’attaquant prends la main du NAS principal il aura probablement accès au backup sur le deuxième NAS et pourra le supprimer ou le chiffrer. Un NAS distant ou un Cloud tiers, peu importe, tant que le NAS principal peut se connecter c’est qu’il a les identifiants/clés quelque part en RAM ou sur le disque système…

Et ça la règle du 3-2-1 n’est pas assez explicite à mon goût sur ce point. La sauvegarde hors site ne devrait pas être uniquement hors site mais également offline. Par exemple un NAS qui s’allume uniquement pour le backup puis s’éteint de suite après, histoire de limiter grandement les chances d’accès. Le mieux étant bien sûr le backup manuel sur disque externe puis déconnecté physiquement ensuite. Mais ce n’est pas compatible avec des backups fréquents.

Si je suis totalement d'accord avec ça (et je le répète souvent aux autres)  
Le problème chez moi c'est que les 2 NAS ne servent pas qu'aux sauvegardes. Ils sont donc toujours allumés et accessibles.

Pour ma sauvegarde ordi vers NAS (syncback), là effectivement la connexion n'est montée que pour la sauvegarde. Mais pour les dossiers partagés (autre volume sur le NAS) devant être toujous utilisés, ce n'est pas possible.

Je n'ai d'ailleurs pas trouvé non plus comment monter le VPN uniquement pour la durée des tâches de backup entre 2 NAS.

---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°1227924
EE8
Posté le 01-01-2024 à 13:52:45  profilanswer

C'est pour ça que l'idée du DNS est intéressante
Hyper Backup se connecte uniquement le temps de la sauvegarde et après fini

La création d'une adresse Syno n'est pas compliquée à faire. Peut être moins longue que la mise en place d'une VPN entre deux NAS ???
Et si tu ne t'en sert que pour la sauvegarde Hyper Backup. Il n'y a pas besoin de certificat particulier

AHHHHH et au faite BOOOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNNNNNEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE AAAAAAAAAAAAAAAAANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
 :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:

---------------
n°1227925
babble
RTFFP !
Posté le 01-01-2024 à 14:41:13  profilanswer

Ouais, c’est vrai, ça !
Bonne année !

---------------
n°1227926
Kana-han
Quand on veut, on peut !
Posté le 01-01-2024 à 16:04:58  profilanswer

Yoda_57 a écrit :

Je n'ai pas ce choix "non"...
https://i.postimg.cc/5NDgBXK5/Capture-d-cran-2024-01-01-113618.png

Pardon, je me suis trompé.
Une fois que vous cliquez sur "Connexion", il faut choisir "Password Login".
https://i.postimg.cc/k40bGJtK/Capture-d-e-cran-2024-01-01-a-15-58-24.png

Message édité par Kana-han le 01-01-2024 à 16:07:19

---------------
@+, Kana-han.
n°1227943
Grumms
Aimé de tous
Posté le 01-01-2024 à 22:13:26  profilanswer

Dites-moi, c'est quoi déjà l'outil qui permet de dire ce qui fait des accès disques ? J'ai toujours, depuis 1 an, les disques qui grattent et je n'ai jamais réussi à trouver le coupable.

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°1227946
EE8
Posté le 02-01-2024 à 07:55:57  profilanswer

Malheureusement il n'y a pas d'outils spécifique pour ça :/
Le centre de journaux te dis quoi ?

---------------
n°1227947
emeralfish
Posté le 02-01-2024 à 08:23:52  profilanswer

Salut,  

je cherche un disque de grande capacité pour faire du stockage de donnée que je peux perdre.  
J'envisage de le monter en basic afin d'avoir la plus grande capacité.  

J'hésite fortement entre le Toshiba MG10 20 To et le Seagate Exos X20 20 To (au même prix) ou la version 18To (là le seagate est 18€ moins cher).  

C'est pour du 'bête' stockage et le nas ne sera allumé qu'à la demande. Donc à priori exit le fonctionnement H24/7

J'ai passé ma soirée sur Reddit hier soir sans arriver à me décider entre les 2 références ....  
Un conseil, retour d'expérience de votre côté ?

edit : ce serait pour le mettre dans un 224+

Message édité par emeralfish le 02-01-2024 à 08:25:47
n°1227953
Grumms
Aimé de tous
Posté le 02-01-2024 à 12:27:06  profilanswer

EE8 a écrit :

Malheureusement il n'y a pas d'outils spécifique pour ça :/
Le centre de journaux te dis quoi ?

Il y a Iotop visiblement.

Le centre de journaux ne montre quasi rien :
https://i.imgur.com/6X6m1tll.png

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°1227957
Jay Kay
Posté le 02-01-2024 à 13:57:32  profilanswer

Et si je réfléchis dans l'autre sens ?

Data sur le nas pour l'accessibilité, et back-up sur mon pc (donc physiquement un peu séparé), sur un disque hotswap que je déconnecte ?

C'est plutôt mieux non ?

Reste à trouver un système de back-up qui démarre "automatiquement" quand je plug le disque.

Dans ce cas, j'aurais juste à plugger le disque pour lancer la save.

Ca vous semble plus intelligent ?

Du coup, NAS 2 baies avec un seul gros disque, et idem sur le pc.

(niveau volumétrie, je suis en train d'optimiser ça. Ca va prendre du temps, mais je vais pouvoir économiser un peu)

---------------
n°1227960
EE8
Posté le 02-01-2024 à 15:03:48  profilanswer

Grumms a écrit :

Il y a Iotop visiblement.

Arfff oui étant une quiche en ligne de commande. J'étais bloqué sur un outil avec GUI comme un paquet ou un logiciel sur ordi

Du coup je viens de voir un truc qui s'appelle "synogear" à installer sur le NAS et qui comporte un groupe d'outils, dont "iotop"

Jay Kay a écrit :

Et si je réfléchis dans l'autre sens ?

Data sur le nas pour l'accessibilité, et back-up sur mon pc (donc physiquement un peu séparé), sur un disque hotswap que je déconnecte ?

C'est plutôt mieux non ?

Reste à trouver un système de back-up qui démarre "automatiquement" quand je plug le disque.

Dans ce cas, j'aurais juste à plugger le disque pour lancer la save.

Ca vous semble plus intelligent ?

Du coup, NAS 2 baies avec un seul gros disque, et idem sur le pc.

(niveau volumétrie, je suis en train d'optimiser ça. Ca va prendre du temps, mais je vais pouvoir économiser un peu)

En gros on en revient à ce que je proposais au début. Un NAS 2 baies + 1 disque + 1 disque "externe" :x

L'idée est mieux dans le sens ou tu écarte un risque (la panne matériel du NAS)
Mais pour ça il faudra rester rigoureux dans le branchement du HDD de sauvegarde. Ce qui avait l'air d'être un point noir de ton système, puisque pas autonome/automtique
De plus il faudra penser à le mettre en sécurité (donc loin du NAS et de l'ordi)

Tu as déjà une idée du système hot-swap ? Genre un boitier extractible SATA ? Un dock USB ?
Attention aux systèmes USB qui sont généralement limité en taille de disques :/

Concernant le logiciel de sauvegarde. Il me semble que Syncback en version payante à un système de lancement automatique lors du branchement d'un disque. Je crois que @babble utilise ce système ???

---------------
n°1227970
TomSpring
↑ ↑ ↓ ↓ ← → ← → B A
Posté le 02-01-2024 à 15:48:37  profilanswer

Bonne année les nasiens  [:aia]  

Je commence à découvrir un peu DSM, à mettre les mains dedans, à tester, à comprendre, etc ...
Une fois mes badblocks terminés, j'ai viré le HDD de 500Go de l'emplacement n°3 de mon 923+. Le NAS a donc effectué une nouvelle install de DSM toute propre.
J'ai ensuite créé un volume SHR en prenant l'intégralité des 2x 16To.

Et j'ai une question suite à ce choix : ai-je bien fait de ne créer qu'un seul volume ? Ou plutôt, quel est l'intérêt d'avoir plusieurs volumes ?
Sachant que mes besoins principaux sont :
- sauvegarde des datas critiques présentes sur les pc de la maison (data pour lesquelles une sauvegarde externe est prévue)
- stockage des films de vacances  :o  
- sauvegarde/stockage/synchro des photos/vidéos persos (que l'on peut du coup considérer comme des datas critiques une fois les photos triées/traitées).

Je suis preneur de vos avis  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2190  2191  2192  ..  2290  2291  2292  2293  2294  2295

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)