| |||||
FORUM HardWare.fr

Réseaux grand public / SoHo

Réseaux

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\| Auteur | Sujet : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\ |
|---|---|
ShonGail En phase de calmitude ... | Reprise du message précédent :
Lors de la reconstruction, tu ne modifies pas les données sur les HDD sains mais tu dois parcourir tous leurs blocs qui contiennent les données de parité. Et c'est justement à ce moment que tu risques de découvrir des blocs défectueux qui mettent en échec le rebuild. Ensuite les perfs en rebuild sont conséquences notamment de : Message cité 1 fois Message édité par ShonGail le 20-06-2023 à 08:51:27 |
Publicité | Posté le 20-06-2023 à 08:50:31 ![]() ![]() |
Snev |
Message édité par Snev le 20-06-2023 à 09:20:49 |
ShonGail En phase de calmitude ... | Tu as ici un calculateur : https://magj.github.io/raid-failure/ L'URE d'un HDD est très important. Du coup, pour 4 IronWolf 4To, la probabilité de succès du rebuild RAID est de : Pour 4 Barracuda 8To (ST8000DM004 CF https://www.seagate.com/content/dam [...] 5918r.pdf), cela donne : Message édité par ShonGail le 20-06-2023 à 10:08:08 |
Snev | Cf. ton calculateur, avec 6 disques de 12TB le taux de succès est de 3% en RAID6, et je planifie de monter à 6 disques de 16TB... Donc autant dire que c'est 0%.
Message cité 1 fois Message édité par Snev le 20-06-2023 à 10:03:54 |
ShonGail En phase de calmitude ... | Le SHR2 c'est du RAID 6. Message édité par ShonGail le 20-06-2023 à 10:04:06 |
ShonGail En phase de calmitude ... |
|
Snev | Dommage que le calculateur ne permette pas de tester en RAID10 pour comparer. 6x16TB en RAID10 ça fait toujours 48TB de dispo, ça me suffit, mais ça requiert de tout péter et transférer les données ailleurs en attendant, ça nécessiterait plusieurs semaines En fait j'ai 2 disques de 8TB que le SHR me permet d'exploiter sans perte d'espace, d'où les 6 disques en SHR-2 mais je ne voulais pas rentrer dans le détail. En RAID10 ce sera 6 disques de 16TB pour faire un équivalent à 2x8TB+4x16TB en SHR-2. En plus de la durée pour "construire" le RAID10, ça pique aussi niveau finances. Message cité 1 fois Message édité par Snev le 20-06-2023 à 11:06:14 |
thibw |
|
Publicité | Posté le 20-06-2023 à 11:11:06 ![]() ![]() |
fabb24 | Apparemment si tu es en DSM 7.1-42661 ou plus, tu es protégé. --------------- Mon Feed-Back & autre section de vente |
|
MilesTEG1 |
--------------- Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm |
babble RTFFP ! | D’ailleurs comment des calculs pourraient être autres que mathématiques ? --------------- A world without walls needs neither Windows nor Gates. |
kikou Oui, j'ai un pseudo de merde:/ |
Message édité par ShonGail le 20-06-2023 à 12:45:19 |
Et donc tu penses que les constructeurs minorent l'URE pour augmenter les risques lors du rebuild d'une grappe RAID ? Perso je pars sur le postulat inverse. Les valeurs fournies par les constructeurs grand public sont au mieux celles communiquées; potentiellement inférieures. Message cité 2 fois Message édité par ShonGail le 20-06-2023 à 12:45:56 |
kikou Oui, j'ai un pseudo de merde:/ |
--------------- Mes Ventes - Battletag : Sove#2123 |
Snev | Avec du BTRFS il n'y a pas un système qui permet de faire du healing (file-self healing avec data checksum for advanced data integrity) en dehors des mécanismes de RAID ? ça n'agit qu'en tâche de scrubbing programmée ou bien ça peut agir lors de l'accès en cas d'erreur CRC ?
Message édité par Snev le 20-06-2023 à 14:15:11 |
Joeman79 RAID is not backup |
Message édité par Joeman79 le 20-06-2023 à 14:21:28 |
Snev | en tout cas WD Red Pro (16TB Helium) a choisi d'indiquer 1/10^14 contrairement à ^15 chez Seagate. Surprenant. |
glopp Amazing how far we can go... | Je pense que c'est vraiment le pire scénario que WD donne.
Message cité 2 fois Message édité par glopp le 20-06-2023 à 17:50:19 --------------- Peaches182 // HWBot |
Snev |
|
|
MilesTEG1 | Bonsoir,
--------------- Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm |
Snev |
Je sais pas si c'est si exceptionnel, mais de mon ma propre expérience c'est un ovni Message cité 1 fois Message édité par Snev le 20-06-2023 à 21:15:32 |
EE8 |
--------------- On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye |
babble RTFFP ! |
--------------- A world without walls needs neither Windows nor Gates. |
Yoda_57 Marc, gagame, c'était mieux |
--------------- Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers |
|
|
extenue1 |
On a les meme et j'allais dire la même chose avant meme de lire ton post , j'ai 6 WD30EZRX (WD green 3 To) , 80000h de vol acheté y'a 10 ans environ , 1 seul m'a laché suite je pense a etre deplacé dans une tour mal ventilé , la température du disque avait monté de 5 degres de memoire , les 5 autres RAS , je sais pas si c'est incroyable ou pas. Quels sont les disques les plus fiables nowadays ? |
extenue1 |
Euh pardon tu peux me la refaire stp ? Du coup tu conseilles quoi pour remplacer un RAID5 / RAID6 ? Message cité 1 fois Message édité par extenue1 le 21-06-2023 à 08:40:35 |
mdrlucky |
|
|
Snev |
J'ai de la donnée "sensible" (sentimentale/personnelle) mais je la backup toutes les 24h, pour ce qui est de la donnée non sensible (majoritaire) ce n'est pas backupé. Mais si je peux dédier 1 ou 2 disques pour m'assurer de ne jamais la perdre je peux m'en donner les moyens. Le but du NAS c'est pour moi d'avoir un truc disponible h24 et dont je n'ai pas à me préoccuper de la disponibilité (= pas me prendre la tête). Si le JBOD me fout la grappe en l'air au premier disque qui lâche, je n'ai pas cette tranquillité d'esprit. Message cité 2 fois Message édité par Snev le 21-06-2023 à 08:50:44 |
extenue1 | Dans un JBOD si un dur pete tu peux retrouver les donnees des autres disques , dans un RAID0 si un dur pete tu perds tout. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Réseaux grand public / SoHo

Réseaux

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [topic aide] Protocole pop3 | Choix de NAS et usages possibles |
| prob formatage hdd de mon synology 110 | Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology |
| Probleme de conexion NAS d-link dns-323 | Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ? |
| [Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic) | Microsoft Money et NAS |
| Probleme avec un NAS Dlink 323 | Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?) |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\ | |