Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3394 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2135  2136  2137  ..  2290  2291  2292  2293  2294  2295
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°1216402
mimidataba​se
Posté le 31-05-2023 à 14:24:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

chevket a écrit :

Question solution de sauvegarde externalisée.

J'utilise depuis pas mal d'années le Glacier d'Amazon, sachant qu'à l'époque où j'ai mis cette sauvegarde en place il n'y avait que ça d'abordable.

Je paye environ 8€ / mois pour 2To (le prix est calculé au Mo, non par paliers)
Les débits me semblent corrects (je suis en ADSL, donc c'est pas le lien qui va me permettre de voir si c'est plus rapide)

J'ai vu des tests de solutions tierces, mais les commentaires sur le fonctionnement de ces solutions n'étaient pas à leur avantage.
Ca m'emmerde de passer par Amazon mais d'un autre coté ça m'emmerderait encore plus de choisir une solution qui ne se révèlerait pas être pérenne dans le temps.

Vous utilisez quoi pour ceux qui externalisent ?

J'ai un serveur dédié OVH Kimsufi 2 To qui me coûte un peu moins de 8€/mois.
Si tu te sens d'administrer toi-même le serveur, cette solution est top et offre un max de possibilités.

Et avec la démocratisation de la fibre, je lorgne sur une bonne offre pour un deux baies récent (type 718+, 720+ voire 723+) que je caserai chez un membre de la famille dont le logement est fibré.

:jap:

---------------
Feedback | Topic de achats/ventes
mood
Publicité
Posté le 31-05-2023 à 14:24:33  profilanswer

n°1216403
chevket
Posté le 31-05-2023 à 14:42:15  profilanswer

fabb24 a écrit :

J'utilise SwissBackup depuis plusieurs années et c'est royal.
Je n'ai jamais eu un seul problème. Tu peux restaurer la quantité de donnée que tu veux sans frais.
Et les débits sont parfaits.

C'est pas trop super leur mode de tarification, 1To, 2To, 5To.  
Déjà on a 9€/mois, soit plus que le Glacier.
Je suis à presque 2To, quantité qui augmente tranquillement dans le temps avec les photos et documents, la ça me conduit vers le palier 5To dont je n'utiliserais pas la totalité avant bien longtemps.

n°1216407
chevket
Posté le 31-05-2023 à 15:16:23  profilanswer

mimidatabase a écrit :

J'ai un serveur dédié OVH Kimsufi 2 To qui me coûte un peu moins de 8€/mois.
Si tu te sens d'administrer toi-même le serveur, cette solution est top et offre un max de possibilités.

Et avec la démocratisation de la fibre, je lorgne sur une bonne offre pour un deux baies récent (type 718+, 720+ voire 723+) que je caserai chez un membre de la famille dont le logement est fibré.

J'avais un Kimsufi avant de passer chez Amazon.
Je rencontrais un problème de débit entre mon FAI (Free) et OVH, c'était lent.
D'autre part, maintenant qu'on le sait, OVH ça peut cramer. Donc pour assurer la pérennité des données, il faudrait redonder les serveurs. Les solutions de type Glacier assurent une redondance (sur 3 zones), c'est dans le cout du service.

J'ai récemment perdu un disque de 8To avec tous mes documents/photos. Par expérience je sais également que la restauration de sauvegarde n'est pas un exercice fiable à 100%.

Je cherche une solution qui assure ceinture et bretelle mais à cout raisonnable.
Alors bien sur il y a le glacier deep archive, mais il faut prendre en compte le cout de récupération lorsqu'il y en a
https://www.nextinpact.com/article/ [...] t-par-mois

Message cité 2 fois
Message édité par chevket le 31-05-2023 à 15:16:59
n°1216409
MilesTEG1
Posté le 31-05-2023 à 15:56:37  profilanswer

chevket a écrit :

D'autre part, maintenant qu'on le sait, OVH ça peut cramer. Donc pour assurer la pérennité des données, il faudrait redonder les serveurs. Les solutions de type Glacier assurent une redondance (sur 3 zones), c'est dans le cout du service.

J'ai récemment perdu un disque de 8To avec tous mes documents/photos. Par expérience je sais également que la restauration de sauvegarde n'est pas un exercice fiable à 100%.

Je cherche une solution qui assure ceinture et bretelle mais à cout raisonnable.
Alors bien sur il y a le glacier deep archive, mais il faut prendre en compte le cout de récupération lorsqu'il y en a

Oui voilà, c'est exactement mon but.

Il y a aussi Synology C2 Storage, certes plus cher, mais pour la version plus chère et >2To il y a la déduplication des données : je ne sais pas trop combien j'économiserais d'espace (je ne sais pas comment évaluer la taille des versions avec Hyperbackup...).
Pour 1To et moins, version moins cher, seules 11 versions sont disponibles et non comptabilisées dans le stockage

Citation :

Remarques:
1. Le taux de TVA est calculé en fonction de votre adresse de facturation.

2. Synology C2 Storage for Hyper Backup nécessite la version 2.2.4-1213 d'Hyper Backup ou une version ultérieure. Synology ne garantit pas la compatibilité des versions plus anciennes d'Hyper Backup avec DSM ou Synology C2 Storage. Synology C2 Storage n'est pas pris en charge en Chine.

3. La politique de conservation fixe peut stocker jusqu'à 11 versions de fichiers. Au cours de la dernière semaine, une version est conservée par jour. Au cours du dernier mois, une version est conservée par semaine. Les versions antérieures à un mois ne sont pas conservées.

4. Alors que toutes les versions de sauvegarde sont prises en compte dans votre quota de stockage, grâce à la déduplication qui élimine les doublons de données des différentes versions de sauvegarde, vous économisez énormément d'espace.

5. Le partage hybride n'est disponible que pour DSM 7.0.1 et versions ultérieures. L'épinglage de fichiers et de dossiers n'est disponible que sur DSM 7.0.1 et versions ultérieures.

https://i.imgur.com/zE3bt5ih.png

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1216413
extenue1
Posté le 31-05-2023 à 18:09:42  profilanswer

chevket a écrit :

Le moins cher c'est Onedrive , 6 * 1To pour régulièrement 50e chez mamie zone , sinon kdrive ou hetzner , vraiment pas cher mais tj plus que Mickey

n°1216416
MilesTEG1
Posté le 31-05-2023 à 18:15:30  profilanswer

extenue1 a écrit :

Le moins cher c'est Onedrive , 6 * 1To pour régulièrement 50e chez mamie zone , sinon kdrive ou hetzner , vraiment pas cher mais tj plus que Mickey

On parle ici de solution pour faire des sauvegardes via hyperbackup  :o  
OneDrive ne permet pas ça enfin hyperbackup ne permet pas de faire des sauvegardes sur OneDrive …

---------------
n°1216417
extenue1
Posté le 31-05-2023 à 18:16:37  profilanswer

Ok my bad j'avais mal suivi

(Reste Rclone et cloud sync sinon comme intégration)

n°1216418
MilesTEG1
Posté le 31-05-2023 à 19:01:24  profilanswer

extenue1 a écrit :

Ok my bad j'avais mal suivi

(Reste Rclone et cloud sync sinon comme intégration)

Hors de question pour cloud sync vu que ça n’est pas une sauvegarde.
Pour rclone : Mouais… ça reste du bricoler et ça reste un clone non chiffré et non versionné…

---------------
n°1216420
extenue1
Posté le 31-05-2023 à 20:39:07  profilanswer

Euh je rates quoi ?

Avec Cloud Sync tu peux dire que c'est one way only et Rclone tu peux chiffrer (je peux en parler car c'est ce que je fais depuis qq annees)

n°1216421
Snev
Posté le 31-05-2023 à 20:50:51  profilanswer

Cloud sync ne gère pas le versionning.

Si tu synch sur OneDrive c'est OneDrive qui le gère mais c'est limité car tu dois restaurer fichier par fichier et sur max 30 jours en arrière.

Et pour la synchro one way only je ne vois pas en quoi ça protège de quelque chose, si tu prends un ransomware ça synchro les fichiers lockés sur OneDrive tout pareil qu'en synchro both ways. La seule chose dont le one way protège c'est si quelqu'un accède à ton OneDrive et supprime tout : ça empêche de voir tout supprimé sur le NAS.

Message édité par Snev le 31-05-2023 à 20:51:48
mood
Publicité
Posté le 31-05-2023 à 20:50:51  profilanswer

n°1216425
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 31-05-2023 à 21:17:31  profilanswer

EE8 a écrit :

@ShonGail : "HDG" = "Haut De Gamme"
En gros pour son utilisation si il doit partir sur un Syno à 800€ (sans les disques). Il préfère partir sur un serveur home made

@Joeman79 : Je pense que tu peu oublier la leçon sur le RAID. Vu son passif et son utilisation. Il connait suffisamment le domaine et à déjà fait son choix sur les capacités et la disposition de son système ;)

@Adesfire1 :
- Tu vise quoi comme type et nombre de disques et comme capacités de stockage ?
- Tu dis "selon performances, stockage des vmdk sur le NAS" ... Cà veux dire qu'il y a une autre machine qui peu les accueillir ? Qui pourrai aussi servir pour les VM/Docker ?

Une parti de ton utilisation pourrai être servie par un milieu de gamme Syno. Genre un DS423 à 475€ sur LDLC (puisque tu parle de ce site)
Mais rien que pour son processeur. Tu peu oublier Docker. De plus il ne fait pas 10Gbs (sauf peut être adaptateur USB3.0/RJ45 ???)

Si tu veux tout mettre sur le NAS. Ca sera MINI un DS923+ à 750€ (+ rajouter option 10Gbs et RAM) ... Sauf que du coup pour toi qui a l'habitude du home made (et qui n'a pas encore gouter à DSM  :ange: ). Financièrement tu aura carrément intérêt à te remonter un NAS toi même. Le rapport perf/prix serai largement mieux. Avec la possibilité de choisir un boitier bien insonorisé
Sur un Syno. Comme dis plus haut. Ce sont les disques qui vont faire le bruit. Et acheter un truc à 750€ pour le démonter pour insonoriser le boitier. C'est pas l'idéal ^^

Niveau consommation. Au vu des relevés de Joeman79. Je pense qu'un PC avec des composants bien choisis consommera juste un poil plus. A faire le calcul sur 1 an entre "un serveur perso pas chere qui consomme un peu plus" VS "un NAS qui consomme moins mais qui coute 300€ de plus"

P.S. : A moins que le coté "économe en énergie" ne soit pas financier, mais écologique ... Dans ce cas une seule solution ---> arrête l'informatique  :whistle:  :whistle:  :whistle:

ShonGail a écrit :

800€ TTC je ne suis pas sûr de considérer cela comme du "HDG" :o
Ou alors du "HDG" pour le "PPB" (Particulier avec Petits Besoins)  [:twixy]

A 800€ aussi on peut préférer un NAS. Form factor, baies en facade, OS packagé, paquets à disposition, simplicité du tout.
Et à prix supérieurs aussi. J'ai un RS3617rpxs qui était vendu neuf plus de 3500€ et je n'aurai pas préféré monter du Home Made à la place. Bon je l'ai acheté nettement moins cher c'est vrai.

tails38 a écrit :

Tires un RJ45 jusqu'au grenier.
C'est qui le patron !!!!???
C'est ce que j'ai fait pour ma box 4G car le cpl c'est vraiment la cata...

EE8 a très bien saisi la situation, pour le câble au grenier si c'était possible ce serait fait mais si je n'en parle pas c'est qu'il y a des raisons  :o  

J'ai donc fait quelques premières recherches, lu quelques guide pour pas trop me prendre le chou sur une config custom et c'est déjà la misère de trouver les mobos recommandées (je deviens feignant avec l'age)

Comme on est sur le topic Syno, je viens de regardere vite-fait sur leur site, je vois ces deux options:

• DS1823xs+
  • DS1821+

L'option la plus chère est plus puissante, vient avec 8Gb de RAM, une interface 10Gb et une garantie de 5ans incluse. Mais elle est plus bruyante et consomme obligatoirement un peu plus.
Les 8 baies des deux options sont très bien pour faire un mix.

Quelqu'un ici a t'il un de ces deux modeles pour m'en dire plus sur les nuisance sonores (hors disques ont s'entend) En gros si je l'ai a 1m est-ce que c'est désagréable  :D  
Pas tellement contre remplacer les ventilos par du Noctua mais la garantie risque de sauter.

Thanks!

Message cité 1 fois
Message édité par Adesfire1 le 31-05-2023 à 21:19:23
n°1216426
Snev
Posté le 31-05-2023 à 21:26:53  profilanswer

Me concernant au sujet du bruit, les ventilateurs c'est un non sujet. Le bruit des disques fait 10x plus de bruit en idle et en accès je n'en parle même pas, c'est le cirque. On parle d'avoir 4 disques soit une vingtaine de plateaux qui tournent dans une boite en plastique hyper ventilée/ouverte là.

Mon DS923+ avec 4 disques, jamais de la vie, pas même une journée, je ne tolérerai ça dans mon bureau. C'est exactement le même boîtier que le DS1821+ pour info.

Message cité 1 fois
Message édité par Snev le 31-05-2023 à 21:29:40
n°1216427
EE8
Posté le 31-05-2023 à 21:31:33  profilanswer

ShonGail a écrit :

800€ TTC je ne suis pas sûr de considérer cela comme du "HDG" :o
Ou alors du "HDG" pour le "PPB" (Particulier avec Petits Besoins)  [:twixy]

A 800€ aussi on peut préférer un NAS. Form factor, baies en facade, OS packagé, paquets à disposition, simplicité du tout.
Et à prix supérieurs aussi. J'ai un RS3617rpxs qui était vendu neuf plus de 3500€ et je n'aurai pas préféré monter du Home Made à la place. Bon je l'ai acheté nettement moins cher c'est vrai.

Il faudrait qu'il nous détail ce qu'il considère comme du haut de gamme (ainsi que son budget aussi ça serai pas mal)
Vu qu'il parle de 4 baies. Je pense qu'il se dirige vers un NAS pour particulier et donc pas un NAS plus orienté pro comme le tiens ... Et avec ce type de NAS. Un DS923+ ou DS1522+ est clairement un haut de gamme face à un DS423 ;)

Bien sur qu'on peu préférer un système Syno pour 800€ vu la qualité du système. Mais dans son cas à LUI vu son passif. Je doute que le rapport perf/prix soit interessant
Et ton cas à toi est surtout problématique par rapport au nombre de disques qui doit être plus compliqué à mettre en place sans taper dans du matos pro (carte contrôleur RAID ?)

---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
n°1216429
EE8
Posté le 31-05-2023 à 21:47:17  profilanswer

Adesfire1 a écrit :

EE8 a très bien saisi la situation, pour le câble au grenier si c'était possible ce serait fait mais si je n'en parle pas c'est qu'il y a des raisons  :o  

J'ai donc fait quelques premières recherches, lu quelques guide pour pas trop me prendre le chou sur une config custom et c'est déjà la misère de trouver les mobos recommandées (je deviens feignant avec l'age)

Comme on est sur le topic Syno, je viens de regardere vite-fait sur leur site, je vois ces deux options:

• DS1823xs+
  • DS1821+

L'option la plus chère est plus puissante, vient avec 8Gb de RAM, une interface 10Gb et une garantie de 5ans incluse. Mais elle est plus bruyante et consomme obligatoirement un peu plus.
Les 8 baies des deux options sont très bien pour faire un mix.

Quelqu'un ici a t'il un de ces deux modeles pour m'en dire plus sur les nuisance sonores (hors disques ont s'entend) En gros si je l'ai a 1m est-ce que c'est désagréable  :D  
Pas tellement contre remplacer les ventilos par du Noctua mais la garantie risque de sauter.

Thanks!

Ah quand même. D'un environ 4 baies dont tu parlais. Tu passe à un 8 baies à plus de 2000 euros ^^
C'est si compliqué que ça de monter un NAS home made pour toi qui en a déjà fait ? ... Pour moi qui suis une quiche en informatique, je dis pas. Mais t'as l'air d'avoir déjà pas mal joué avec ce domaine

Comme dis plus haut. Ca ne vaut même pas le coup de changer les ventilo. Tu ne les entendra quasi pas comparé aux disques (et 8 en plus)
Après ça dépend de la capacité dont tu as besoin. 8x20to feront forcément plus de bruit que 8x1To

Sinon il y a aussi surement des astuces pour diminuer la nuisance. Mais tu vas retomber dans le bricolage :/

---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
n°1216430
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 31-05-2023 à 21:47:19  profilanswer

Snev a écrit :

Me concernant au sujet du bruit, les ventilateurs c'est un non sujet. Le bruit des disques fait 10x plus de bruit en idle et en accès je n'en parle même pas, c'est le cirque. On parle d'avoir 4 disques soit une vingtaine de plateaux qui tournent dans une boite en plastique hyper ventilée/ouverte là.

Mon DS923+ avec 4 disques, jamais de la vie, pas même une journée, je ne tolérerai ça dans mon bureau. C'est exactement le même boîtier que le DS1821+ pour info.

Merci pour ce retour, l'isolation phonique est donc moindre sur les boitiers proposés.

Pour le budget on peut monter à 2k sans disque.

n°1216432
Snev
Posté le 31-05-2023 à 22:05:05  profilanswer

Adesfire1 a écrit :

Merci pour ce retour, l'isolation phonique est donc moindre sur les boitiers proposés.

Pour le budget on peut monter à 2k sans disque.

L'isolation phonique est tout bonnement inexistante. Entre chaque rack de la façade il y a des fentes assez larges, sur les côtés il y a un logo syno qui sert d'ouverture pour la ventilation et à l'arrière c'est quasiment occupé par les ventilateurs donc par des ouvertures totales. A ça on ajoute le fait qu'à l'intérieur c'est des parois en plastique, donc ça résonne, il faudrait de la mousse pour absorber le son.

Bref, Syno vend ses NAS avec de bons ventilateurs mais à mes oreilles le bruit vient clairement des disques. De plus, le bruit des disques est amplifié par le RAID/SHR qui écrit à chaque fois sur les 4 disques en même temps. Donc c'est non pas 1 mais bien 4 disques qui "grattent" à chaque accès.

J'avais un WD Green de 3TB que j'entendais à peine. Mais quand je suis passé aux disques spécialement conçus pour les NAS (WD Red, Seagate Ironwolf), avec des tailles de 8 et 16TB je suis passé dans un autre monde au niveau du bruit.

Message édité par Snev le 31-05-2023 à 22:06:38
n°1216435
labooll
Posté le 31-05-2023 à 23:27:22  profilanswer

Hello,  
J’ai un 1821+ avec 5x18to (Toshiba MG09 et Seagate Exos) et je te confirme que le bruit des ventilos c’est rien du tout à côté de celui des disques, sur un bureau ce serait tout simplement insupportable.

---------------
Mes Ventes
n°1216436
spark
Luc ?
Posté le 01-06-2023 à 00:23:48  profilanswer

y a pas de secrets, il faut des disques 5400-5900tr/min maximum pour le bruit

---------------
Un cycle complet sera une série de 100.
n°1216439
EE8
Posté le 01-06-2023 à 07:02:26  profilanswer

Et encore. Même à cette rotation au repos tu entendra le souffle du HDD. Accentué par le nombre de disques

@Adesfire1 : Après nous ne somme pas à ta place et de ta perception du bruit. Donc à voir
Et comme j'ai dis plus haut il y a surement des astuces pour atténuer le bruit. Par exemple, assez loin sous le bureau dans un placard suffisamment ventilé et bardé d'isolant phonique. Ca peu le faire

---------------
n°1216440
MilesTEG1
Posté le 01-06-2023 à 07:06:04  profilanswer

Il y a quoi comme isolant phonique pas volumineux et pas trop cher ?

---------------
n°1216441
EE8
Posté le 01-06-2023 à 07:09:33  profilanswer

Des boites a oeufs ? :D

Nan sinon j'ai failli acheté des trucs comme ça :
https://www.amazon.fr/Soundsbay-pan [...] r=8-5&th=1
mais jamais pris le temps de tester ...

---------------
n°1216442
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 01-06-2023 à 08:08:10  profilanswer

Merci les gas pour tous vos commentaires, c'est à réfléchir plus longuement. Je vais passer encore quelques heures à faire des recherches et affiner.

Je reviendrai si j'ai des questions à propos de Syno :hello:

n°1216443
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 01-06-2023 à 08:43:47  profilanswer

Perso j'ai acheté ça : https://www.amazon.fr/dp/B08CL2H136 [...] ct_details
pour un DS1515+DX513 dans mon salon à coté de mon HTPC.
Mais pas encore mis.

n°1216457
sysedit_
-- :) --
Posté le 01-06-2023 à 14:58:14  profilanswer

mimidatabase a écrit :

C'est top, mais:
- 2 baies, ça limite de trop. J'ai mis un vieux DS213 chez mes parents (avant qu'ils aient la fibre, avec le premier backup chez moi, et de la patience pour les autres), avec 2 volumes pour avoir plus de place... et là c'est plein, et pour agrandir l'espace de stockage c'est tout de suite compliqué (enfin surtout beaucoup plus que sur un 4 baies où il suffit de remplacer les disques un par un).
- en neuf, ça fait cher. Entre le syno qui va pas couter moins de 400/500, les disques à 100 euros... meme à 20 euros par mois de backup, on arrive à 3 ans pour rentabiliser, sans compter l'électricité.

Mais bon, c'est super confort, le contrôle est total, le syno peut faire plus que du backup, et si l'hébergement est pas loin, c'est plus rapide d'aller chercher le nas pour restaurer en local....

n°1216458
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 01-06-2023 à 15:10:41  profilanswer

Le mieux : SSD :o

---------------
------------------------------------------
n°1216461
Snev
Posté le 01-06-2023 à 15:39:30  profilanswer

djalex a écrit :

Le mieux : SSD :o

Le mieux pour le bruit oui, pour le reste…

n°1216462
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 01-06-2023 à 16:03:28  profilanswer

aucune solution n'est au top, faut juste le savoir  [:tfpsly:1]

Message édité par djalex le 01-06-2023 à 16:03:43

---------------
------------------------------------------
n°1216463
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 01-06-2023 à 16:06:55  profilanswer

Le SSD c'est aussi mieux pour les perfs (surtout en random), la conso énergétique, la chauffe et donc le besoin de ventilation, la résistance aux chocs.
Quant au prix au Go, il a sacrément baissé.

n°1216465
Snev
Posté le 01-06-2023 à 16:12:18  profilanswer

On trouve des SSD 8TB à 400€, le prix n’est pas vraiment un problème. C’est plus l’espace qui est encore un peu faiblard. Mais je concède que tout le monde n’a pas forcément besoin de monter des RAID6 de 96TB.

Ceci dit à 400€ le SSD on est à seulement 3 ans de garantie et il faut garder les 2500TB de durée de vie en tête pour l’écriture.

n°1216466
mimidataba​se
Posté le 01-06-2023 à 16:55:31  profilanswer

sysedit_ a écrit :

C'est top, mais:
- 2 baies, ça limite de trop. J'ai mis un vieux DS213 chez mes parents (avant qu'ils aient la fibre, avec le premier backup chez moi, et de la patience pour les autres), avec 2 volumes pour avoir plus de place... et là c'est plein, et pour agrandir l'espace de stockage c'est tout de suite compliqué (enfin surtout beaucoup plus que sur un 4 baies où il suffit de remplacer les disques un par un).
- en neuf, ça fait cher. Entre le syno qui va pas couter moins de 400/500, les disques à 100 euros... meme à 20 euros par mois de backup, on arrive à 3 ans pour rentabiliser, sans compter l'électricité.

Mais bon, c'est super confort, le contrôle est total, le syno peut faire plus que du backup, et si l'hébergement est pas loin, c'est plus rapide d'aller chercher le nas pour restaurer en local....

Je trouve qu'un modèle deux baies pour ce cas d'usage est le bon compromis. Tu y mets 2 disques de 20 To, tu as le temps de voir venir. Mais tout dépend de la quantité de données à sauvegarder.
Même si question évolutivité je te rejoins, l'upgrade vers un stockage plus conséquent sera plus pénible (à voir si l'utilisation d'un boîtier externe pour transférer les données de l'ancien disque vers celui qui l'a remplacé dans le NAS est possible). Mais un modèle 2 baies se cale plus facilement dans un coin qu'un modèle 4 baies.

Le critère de l'électricité, là encore si le NAS sert uniquement pour les sauvegardes, il peut être allumé à la demande et éteint à la fin du scénario de sauvegarde.
A l'heure actuelle, les données que je sauvegarde bougeant peu, je réalise un backup une fois par semaine (je peux tout à fait me permettre la perte d'une semaine de données fraiches qui, par ailleurs seront toujours disponibles sur un autre support). L'ensemble des sauvegardes s'étend sur 2 heures, si le NAS est allumé uniquement pendant ce laps de temps, la consommation électrique est dérisoire.

Pour ce qui est du prix, du NAS dans un premier temps, il faut positionner sa jauge en fonction du prix que l'on souhaite y mettre et du temps que l'on souhaite que le modèle ciblé dure ou soit supporté (au niveau logiciel). De ce que je vois, il faut compter un support logiciel pendant 10 ans.
En ciblant du neuf, il peut être compliqué de s'en tirer pour moins de 400/500€ comme tu l'indiques. Mais en ciblant un modèle d'occasion récent, je pense que tu peux tabler sur moins.

Et pour les disques, si on les possède déjà et qu'on recycle dans le second NAS les anciens disques que l'on remplace lorsqu'on augmente le stockage sur le NAS principal, là aussi le prix est déjà absorbé.

---------------
Feedback | Topic de achats/ventes
n°1216470
sebgros
Posté le 01-06-2023 à 17:38:22  profilanswer

Bonjour. Petit sondage express : un disque avec les résultats suivants, vous l'intégreriez dans un Raid 1?

seb@HTPC:~$ sudo badblocks -b 4096 -c 196608 -s -w -v /dev/sdb

Checking for bad blocks in read-write mode
From block 0 to 976754645
Testing with pattern 0xaa: done                                                
Reading and comparing: done                                                
Testing with pattern 0x55: done                                                
Reading and comparing: done                                                
Testing with pattern 0xff: done                                                
Reading and comparing: 2834354 done, 47:52:46 elapsed. (0/0/0 errors)
done                                                
Testing with pattern 0x00: done                                                
Reading and comparing: 469499903one, 70:52:10 elapsed. (1/0/0 errors)
done                                                
Pass completed, 2 bad blocks found. (2/0/0 errors)

Je précise que j'ai des sauvegardes de ce qui compte (1 Babbleraid, 1 nas distant, 1 DD externe).

Message édité par sebgros le 01-06-2023 à 17:39:41
n°1216489
EE8
Posté le 01-06-2023 à 23:32:18  profilanswer

Déjà à voir si un RMA est encore possible dessus ???

Je pense que je referai un Badblocks pour voir si les 2 secteurs H.S. ont été écartés et si d'autres ne sont pas apparus

Après oui ... Si DSM accepte de l'intégré à un RAID ... JE PENSE que intégré dans un RAID tu aura moins de risque de perdre des données. Ca te laissera un laps de temps pour agir quand DSM va t'alerter

Du moment que tu as des sauvegardes bien gérées ;)

---------------
n°1216496
sebgros
Posté le 02-06-2023 à 09:48:33  profilanswer

EE8 a écrit :

Déjà à voir si un RMA est encore possible dessus ???

Il est sorti de garantie en 2019  :ange:

n°1216498
Snev
Posté le 02-06-2023 à 10:14:05  profilanswer

Hello, à mon grand étonnement je ne vois pas de topic IPv6 donc je poste ici.

Si j'active l'IPv6 sur mon NAS, j'ai 3 questions qui me viennent à l'esprit :

1) le serveur DHCPv6 de ma box est off et pourtant le NAS (tout comme mon PC) se voit bien octroyé une IP, celle de la gateway et celle d'un serveur DNS, bref tout comme si un serveur DHCP était activé. Du coup qui octroie ces adresses si la case DHCPv6 est décochée sur ma box ? J'imagine un équipement sur le backbone de mon FAI ?

2) dans le firewall Synology, puis-je indiquer en IP source des IPv6 ? Il ne semble pas y avoir de distinction entre IPv4 et IPv6 dans le firewall >> on peut mélanger sans soucis ?

3) par défaut dès que mon NAS se voit octroyer une IPv6 il est accessible depuis internet / public facing ? (en admettant que le firewall soit vide et donc sans la règle deny all)
Je trouverais ça hallucinant niveau sécurité. En IPv4 on est en adressage privé, on est protégé un minimum avant de se charger du NAT, mais en IPv6 chaque interface a directement une IPv6 publique.

Message cité 2 fois
Message édité par Snev le 02-06-2023 à 10:16:31
n°1216499
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 02-06-2023 à 10:20:56  profilanswer

Snev a écrit :

1) le serveur DHCPv6 de ma box est off et pourtant le NAS (tout comme mon PC) se voit bien octroyé une IP, celle de la gateway et celle d'un serveur DNS, bref tout comme si un serveur DHCP était activé. Du coup qui octroie ces adresses si la case DHCPv6 est décochée sur ma box ? J'imagine un équipement sur le backbone de mon FAI ?

2) dans le firewall Synology, puis-je indiquer en IP source des IPv6 ? Il ne semble pas y avoir de distinction entre IPv4 et IPv6 dans le firewall >> on peut mélanger sans soucis ?

3) par défaut dès que mon NAS se voit octroyer une IPv6 il est accessible depuis internet / public facing ? (en admettant que le firewall soit vide et donc sans la règle deny all)
Je trouverais ça hallucinant niveau sécurité. En IPv4 on est en adressage privé, on est protégé un minimum avant de se charger du NAT, mais en IPv6 chaque interface a directement une IPv6 publique.

Je maîtrise pas IPV6 car c'est toujours loin d'avoir été adopté at large, je suis curieux de voir les réponses d'experts a ce sujet.
Pour que tu puisses communiquer depuis Internet, il faudrait que tes équipements soient visibles au travers de ta box : si la configuration IPv6 est désactivée sur cette dernière, les équipements ne sont pas exposés selon moi.
Pour les adressages local, c'est sauf erreur le concept d'IPV6 avec des mécaniques très différentes, mais je laisse les experts répondre.

Je pose la question que tu vas pas aimer : pourquoi tu veux mettre du v6 si tu ne le maîtrise pas, sauf à te former ce qui serait une excellente idée ?

n°1216501
Snev
Posté le 02-06-2023 à 10:34:55  profilanswer

Justement, pour me former. Je vois de plus en plus de gens en parler dans la mesure où l'IPv4 est vouée à devenir de l'IP partagée chez nos FAI ces prochaines années.

Mais dans l'attente, c'est désactivé sur mon NAS. Je serais surpris que ça cause des problèmes de sécurité en activant toutefois, d'autant que ça semble activé par défaut (j'avais mis sur off de souvenir à l'initialisation pour limiter la surface d'attaque et simplifier la partie config/admin).

n°1216502
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 02-06-2023 à 10:37:04  profilanswer

Snev a écrit :

1/ En IPv6 pas besoin de DHCP pour récupérer une IP. C'est le mécanisme de RA Router Advertisement qui annonce le préfixe IPv6 du réseau et les machines s'autoconfigurent. Pareil on peut y faire passer la gateway et les DNS. Ta box annonce surement ça
2/ Oui tu peux spécifier des IPv6
3/ Entre ton NAS et Internet tu as ta box, à voir si par défaut elle interdit tout ou pas... (sur la livebox tu dois configurer le firewall de la livebox pour autorisr le traffic entrant dans ton réseau, un peu comme la partie redirection de port en IPv4)

n°1216505
Snev
Posté le 02-06-2023 à 10:51:37  profilanswer

Je@nb a écrit :

1/ En IPv6 pas besoin de DHCP pour récupérer une IP. C'est le mécanisme de RA Router Advertisement qui annonce le préfixe IPv6 du réseau et les machines s'autoconfigurent. Pareil on peut y faire passer la gateway et les DNS. Ta box annonce surement ça
2/ Oui tu peux spécifier des IPv6
3/ Entre ton NAS et Internet tu as ta box, à voir si par défaut elle interdit tout ou pas... (sur la livebox tu dois configurer le firewall de la livebox pour autorisr le traffic entrant dans ton réseau, un peu comme la partie redirection de port en IPv4)

Merci.

Par contre pour le point 1, lorsque mon PC s'autoconfigure, y a-t-il une sorte de bail et oui quelle est sa durée ?
Si je veux que cette IP soit statique je suis obligé de la copier puis de la mettre en config manuelle sur l'interface ? Par exemple pour lier un ndd.

n°1216508
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 02-06-2023 à 11:52:34  profilanswer

Oui il y a une durée basée sur ce qu'envoie le RA (RA Reachable time) si je dis pas de conneries.
C'est pas aussi simple, c'est pas la box qui donne l'IPv6, c'est le client qui la choisit dans le range annoncé par le routeur. Et il en choisit souvent pas qu'une :
- Une "fixe" basée sous un élément matériel (sur ethernet ça sera basé sur l'adresse mac avec l'EUI-64)
- Des adresses IPv6 temporaires généréees aléatoirement et utilisée pendant une durée fixe, uniquement pour les communications sortantes

Donc la première est déjà fixe et ne bougera pas. Aucun intérêt de la mettre en config manuelle sur l'interface.
Par contre rien ne t'empêche de mettre une IPv6 manuelle custom si tu veux la lier à un nom de domaine et être sur que ça bouge pas.

Par contre attention parce que les 64 premiers bits peuvent changer si tu changes d'opérateur ou selon la config de la box s'il y a un changement de préfixe

n°1216559
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 03-06-2023 à 14:25:35  profilanswer

Si je ne dis pas de connerie, c'est le mécanisme SLAAC activé sur la box (c'est différent du DHCP IPv6 qui n'a pas vraiment d'intérêt) qui fait que les devices du réseau local s'autoconfigurent en IPv6.
Il suffit de noter l'ipv6 que le device a choisi, la noter et l'autoriser dans le firewall de la box pour pouvoir l'atteindre de l'extérieur (avec le port bien sûr).
Perso je trouve ça super simple une fois qu'on a pigé comment ça fonctionne et moins chiant que le NAT en ipv4.
Seule contrainte quand on est à l'extérieur, que le réseau utilisé depuis l'extérieur soit aussi IPv6.

Message édité par bernardo le 03-06-2023 à 14:27:12
n°1216571
Snev
Posté le 03-06-2023 à 14:46:18  profilanswer

J'ai regardé un peu depuis sur le SLAAC oui. Par contre je n'ai toujours pas compris si le device choisi sa propre IP de manière random ou s'il consulte une base pour savoir si elle n'est pas déjà prise.

Le random pourrait faire sens dans la mesure où la proba de tomber 2 fois sur la même IP est certainement beaucoup plus faible que celle de gagner le maxi gain à l'euromillion. Mais bon c'est pas pour autant que c'est le cas.

edit:
Pour le fun j'ai jeté un oeil à l'euromillion, la proba de gagner est de 0,0000007% (1 chance sur 139 838 160).
Pour l'IPv6 elle est de 1 chance sur 2^48 (il me semble que 16bits sont pour le sous-réseau puis 48bits pour les hôtes par défaut, avec 64bits réservés pour le FAI) = 1 chance sur 281 474 976 710 656 soit 0,0000000000003%.

Si on a bien 48 bits réservés pour les hôtes alors on a 2,3 millions de fois moins de chance de tomber sur 2 IP identiques que de gagner à l'euromillion [:classe++]

Message cité 1 fois
Message édité par Snev le 03-06-2023 à 14:58:37
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2135  2136  2137  ..  2290  2291  2292  2293  2294  2295

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)