Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3461 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2134  2135  2136  ..  2291  2292  2293  2294  2295  2296
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°1216164
paracyber
Posté le 26-05-2023 à 10:13:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

babble a écrit :

Sache que tu as deux licences gratuites intégrées au nas. Donc à moins d’avoir besoin de 6 caméras, il ne te faudra en acheter que 2.

Et cet avatar :love:

Merci. C'est bien de 4 caméras supplémentaires que j'ai besoin. Les 2 intégrées au nas sont déjà en exploitation (enregistrement sur nas et remonté dans jeedom). En réalité, j'en ai besoin que de 3 (externes) mais il y a un angle extérieur que je ne filme pas à ce jour et c'est important de le faire à terme (donc la 4ieme licence sera utilisée dans l'année)
Bon, je crois que je vais rester sur la licence ldlc alors :)

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
mood
Publicité
Posté le 26-05-2023 à 10:13:04  profilanswer

n°1216200
nounounoun​ou
Posté le 26-05-2023 à 22:08:52  profilanswer

ni4vlys a écrit :

Salut à tous,

J'ai monté un serveur VPN ce matin sur mon Syno (418+) avec OpenVPN mais je ne comprends pas pourquoi au bout d'une quinzaine de minute le débit chute considérablement. Quasi impossible d'accéder à internet/box/NAS en externe. Mon FAI est Bouygues.

Est-ce OpenVPN qui n'est pas efficace ?

t'as essayé en te connectant de divers sources?
tous les ports et redirections sont bien ouverts?
j'ai eu pas mal de soucis a cause du firewall d'une livebox (remplacée depuis) coté client que j'avais du désactiver complètement

Message édité par nounounounou le 26-05-2023 à 22:32:01

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°1216208
mousse121
Posté le 27-05-2023 à 10:24:14  profilanswer

Salut tout le monde.  

J’ai un ds-918+. Je commence a héberger pas mal de service via docker dessus. J’ai mon propre nom de domaine. Du coup je commence a m’intéresser au reverse proxy pour ne pas avoir à ouvrir whatmilles ports sur ma box et accéder aux trucs hébergés avec des url compréhensibles.  

J’ai donc un certificat let’s encrypt. Mais j’ai l’impression que synology gère facilement les wildcards pour leur domaine synology.me mais que c’est l’enfer pour un ndd perso.  

C’est du coup possible avec les outils synology ou il va falloir que je monte un truc avec une image docker par exemple ?

n°1216210
Snev
Posté le 27-05-2023 à 11:13:13  profilanswer

Hello, j'ai une question sur la sécurité.

Si je mets mon NAS connecté à un VPN extérieur, je peux le rendre accessible depuis mon IP publique normale en activant la fonctionnalité "multiple gateways". Dans cette configuration, toutes mes apps sortent sur internet via le VPN mais elles restent accessibles depuis internet via mon IP normale.

D'un point de vue sécurité, le firewall est by-passé dans un certain sens puisqu'un tunnel est créé entre le NAS et un tiers (le VPN provider). En fait le firewall ne sert que pour les connexions entrantes sur mon IP publique.

Mais qu'est-ce qui me protège des connexions entrantes qui pourraient arriver via le tunnel VPN ?

n°1216212
MilesTEG1
Posté le 27-05-2023 à 11:39:05  profilanswer

mousse121 a écrit :

Salut tout le monde.  

J’ai un ds-918+. Je commence a héberger pas mal de service via docker dessus. J’ai mon propre nom de domaine. Du coup je commence a m’intéresser au reverse proxy pour ne pas avoir à ouvrir whatmilles ports sur ma box et accéder aux trucs hébergés avec des url compréhensibles.  

J’ai donc un certificat let’s encrypt. Mais j’ai l’impression que synology gère facilement les wildcards pour leur domaine synology.me mais que c’est l’enfer pour un ndd perso.  

C’est du coup possible avec les outils synology ou il va falloir que je monte un truc avec une image docker par exemple ?

Via dsm tu ne peux pas avoir de certificat wildcard pour un ndd autre que synology.
Pour un ndd synology j’ai fait ce tuto :

https://www.forum-nas.fr/threads/mi [...] nas.18791/

Pour un ndd autre que synology il y a acme.sh qui permet de faire les certificats wildcard. Et il y a deux tuto dessus , un via docker et un sans (plus complexe je trouve ce dernier).

La version docker que j’utilisais avant de passer sur swag (enfin je l’ai garder en fonctionnement des fois que, mais plus utilisée) :

https://www.nas-forum.com/forum/top [...] te-070922/

La version sans docker :

https://www.nas-forum.com/forum/top [...] de-acmesh/

Vu que tu as docker peut être voudrais tu tenter une version entièrement parametrable  de nginx (le reverse proyx de dsm) ? Si oui c’est swag qui pourrait faire tout ça (avec fail2ban intégré) :

https://www.nas-forum.com/forum/top [...] ia-docker/

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1216214
babble
RTFFP !
Posté le 27-05-2023 à 12:41:20  profilanswer

Snev a écrit :

Si je mets mon NAS connecté à un VPN extérieur, je peux le rendre accessible depuis mon IP publique normale en activant la fonctionnalité "multiple gateways". Dans cette configuration, toutes mes apps sortent sur internet via le VPN mais elles restent accessibles depuis internet via mon IP normale.

D'un point de vue sécurité, le firewall est by-passé dans un certain sens puisqu'un tunnel est créé entre le NAS et un tiers (le VPN provider). En fait le firewall ne sert que pour les connexions entrantes sur mon IP publique.

Mais qu'est-ce qui me protège des connexions entrantes qui pourraient arriver via le tunnel VPN ?

Si je ne dis pas de bêtises, le firewall n’est pas by-passé via VPN. C’est une interface comme une autre, paramètrable comme une autre dans la config du firewall.

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1216215
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 27-05-2023 à 13:50:03  profilanswer

Snev a écrit :

Pas compris le début.
Y'a un client VPN sur DSM !?

n°1216216
jameson
Posté le 27-05-2023 à 13:57:08  profilanswer

ShonGail a écrit :

Pas compris le début.

https://i.imgur.com/uUBGf19.png

n°1216217
Snev
Posté le 27-05-2023 à 14:01:58  profilanswer

ShonGail a écrit :

Pas compris le début.

Je parle de simplement créer une interface VPN dans le menu Network, à côté de LAN1 et LAN2. Et de faire passer tout le trafic sortant par là.

n°1216218
extenue1
Posté le 27-05-2023 à 14:10:56  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Via dsm tu ne peux pas avoir de certificat wildcard pour un ndd autre que synology.
Pour un ndd synology j’ai fait ce tuto :

https://www.forum-nas.fr/threads/mi [...] nas.18791/

Pour un ndd autre que synology il y a acme.sh qui permet de faire les certificats wildcard. Et il y a deux tuto dessus , un via docker et un sans (plus complexe je trouve ce dernier).

La version docker que j’utilisais avant de passer sur swag (enfin je l’ai garder en fonctionnement des fois que, mais plus utilisée) :

https://www.nas-forum.com/forum/top [...] te-070922/

La version sans docker :

https://www.nas-forum.com/forum/top [...] de-acmesh/

Vu que tu as docker peut être voudrais tu tenter une version entièrement parametrable de nginx (le reverse proyx de dsm) ? Si oui c’est swag qui pourrait faire tout ça (avec fail2ban intégré) :

https://www.nas-forum.com/forum/top [...] ia-docker/

:jap:

mood
Publicité
Posté le 27-05-2023 à 14:10:56  profilanswer

n°1216219
ShonGail
Posté le 27-05-2023 à 14:31:51  profilanswer

Et ben j'avais même pas vu.
Bon faut dire qu'à titre perso je n'en ai aucune utilité.

n°1216220
MilesTEG1
Posté le 27-05-2023 à 14:52:57  profilanswer

J'ai besoin de cobayes sous diverses versions de DSM ;)
Je cherche à automatiser un script qui doit fonctionner sous DSM 6.2.x, et DSM 7.x.

La commande suivante fonctionne bien sous DSM 7.2 :

grep "majorversion" /etc.defaults/VERSION | awk -F "\"" '{print $2}'

Ceux qui ont encore un DSM 6.2.x, pourriez-vous la lancer et me donner le résultat ? (Normalement 6)

Même chose pour ceux en DSM 7.0, ou 7.1.x et 7.2 ? (Normalement ça doit donner 7).

Pour info, le fichier en question est le fichier des versions de DSM, et sous DSM 7.2, chez moi, il ressemble à cela :
https://i.imgur.com/efqBidbh.png

PS : je n'ai pas besoin de la version exacte, car mon script fonctionne bien pour toutes les versions de DSM 7 avec les mêmes commandes, et avec des commandes différentes pour DSM 6.2.x.

Merci d'avance  [:sqel]  [:sqel]

---------------
n°1216221
Kana-han
Quand on veut, on peut !
Posté le 27-05-2023 à 15:04:57  profilanswer

Bonjour,

Cela focntionne chez moi avec un DSM 7.2 => 7.

---------------
@+, Kana-han.
n°1216225
babble
RTFFP !
Posté le 27-05-2023 à 16:43:07  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

J'ai besoin de cobayes sous diverses versions de DSM ;)
Je cherche à automatiser un script qui doit fonctionner sous DSM 6.2.x, et DSM 7.x.

La commande suivante fonctionne bien sous DSM 7.2 :

grep "majorversion" /etc.defaults/VERSION | awk -F "\"" '{print $2}'

Ceux qui ont encore un DSM 6.2.x, pourriez-vous la lancer et me donner le résultat ? (Normalement 6)

Même chose pour ceux en DSM 7.0, ou 7.1.x et 7.2 ? (Normalement ça doit donner 7).

Pour info, le fichier en question est le fichier des versions de DSM, et sous DSM 7.2, chez moi, il ressemble à cela :
https://i.imgur.com/efqBidbh.png

PS : je n'ai pas besoin de la version exacte, car mon script fonctionne bien pour toutes les versions de DSM 7 avec les mêmes commandes, et avec des commandes différentes pour DSM 6.2.x.

Merci d'avance  [:sqel]  [:sqel]

root@syno:~# grep "majorversion" /etc.defaults/VERSION | awk -F "\"" '{print $2}             '
6
root@syno:~#
root@syno:~# cat /etc.defaults/VERSION
majorversion="6"
minorversion="2"
major="6"
minor="2"
micro="4"
productversion="6.2.4"
buildphase="GM"
buildnumber="25556"
smallfixnumber="7"
nano="0"
base="25556"
builddate="2023/04/21"
buildtime="14:27:16"

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 27-05-2023 à 16:43:25

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1216226
MilesTEG1
Posté le 27-05-2023 à 17:11:23  profilanswer

babble a écrit :

root@syno:~# grep "majorversion" /etc.defaults/VERSION | awk -F "\"" '{print $2}             '
6
root@syno:~#
root@syno:~# cat /etc.defaults/VERSION
majorversion="6"
minorversion="2"
major="6"
minor="2"
micro="4"
productversion="6.2.4"
buildphase="GM"
buildnumber="25556"
smallfixnumber="7"
nano="0"
base="25556"
builddate="2023/04/21"
buildtime="14:27:16"

Merci babble  :)  
Je valide le script  :)

---------------
n°1216281
tails38
Posté le 29-05-2023 à 14:17:37  profilanswer

Takama13 a écrit :

Bonjour,
Certains d'entre vous utilisent Uptobox en premium avec download station ?
Depuis 1 semaine environ, mon compte premium n'est plus reconnu.
J'ai désinstallé le fichier host (version 2.0) et ré-installé download station, rien n'y fait.

J’ai eu le souci, j’ai essayé au départ de changer le fichier host sans succès. J’ai dû changer les DNS partout dans le nasse, arrêter et relancer l’application. Et cela refonctionne chose étonnante car je n’avais pas de souci pour télécharger en direct par mon PC.

n°1216293
sebgros
Posté le 29-05-2023 à 18:28:31  profilanswer

EE8 a écrit :

Et pour ceux qui ont plusieurs NAS Syno. Il n'y a pas aussi une histoire pour pouvoir utiliser celle d'un NAS sur son autre NAS ?
Faut que je me penche sur le sujet des camera. Ca ne devrait plus tarder chez moi ...

labooll a écrit :

oui avec CMS tu peux centraliser les licences, par contre si un NAS passe hors ligne, tu perds les licences et donc les caméras.

Citation :

Si vous travaillez dans Central Management System (CMS), nous vous recommandons d'ajouter les licences sur différents serveurs d'enregistrement pour éviter un manque de licence lorsque le serveur hôte est indisponible.
L'hôte CMS gère les licences possédées par les serveurs d'enregistrement dans le système de gestion centralisée. Pour ajouter ou supprimer des licences pour les serveurs d'enregistrement, vous devez vous connecter à l'hôte CMS.

Bonjour. Je m'insère dans la conversation car j'ai ajouté une caméra également (2 auparavant en enregistrement). Je ne suis pas passé sur le forum depuis un moment car c'est vrai qu'une fois en place, ces nas marchent vraiment bien.

Pour plussoyer, j'ai maintenant 2 syno à la maison : 216play et 923+ . J'ai mis CMS sur le 216 qui est monté avec un minimum de services et des vieux disques (1SSD 40Go et 1 DD 500GO). J'ai mis surveillance station également et une caméra en enregistrement H24 (je vais pas tenir des semaines avec un DD de 500Go et une caméra en 2560x1440)..Le 923+ devient maître du 216 qui lui envoie son flux sous surveillance station et j'ai bien mes 3 caméras dans le centre de contrôle sur le 923.

Par contre, vu la résolution de cette 3ème caméra et la taille du disque de 500Go , j'aimerais enregistrer le flux sur le 923 qui a 4To dédiés aux enregistrements Surveillance Station. Je n'ai pas trouvé comment enregistrer direct sur le 923. Si quelqu'un l'a déjà fait, j'aimerais savoir comment. Merci !

Ici, on peut choisir le volume d'enregistrement mais pas celui du 923.
https://imgur.com/a/cQRWfgm

Là, j'ai bien les 2 volumes de stockage (923 en hote local et 216 en esclave via CMS) mais rien pour sélectionner le 923.
https://imgur.com/a/O9QjTqY

Message édité par sebgros le 29-05-2023 à 18:34:25
n°1216307
MilesTEG1
Posté le 29-05-2023 à 20:17:34  profilanswer

@babble : J'ai fait un mise à jour de mon tuto Vaultwarden, tu pourrais mettre à jour la FP avec la nouvelle adresse ?
Et aussi changer le bitwarden en Vaultwarden ?

Ça :

Citation :

Installer Bitwarden avec une sauvegarde automatique de la base de données : Tuto de MilesTEG1

deviendrait :

Citation :

Installer Vaultwarden (clone plus léger de Bitwarden) avec une sauvegarde automatique de la base de données : Tuto de MilesTEG1

Edit : j'ai aussi fait ce tuto, qui pourrait valoir le coup d'être mis en FP s'il n'y est pas déjà : https://www.forum-nas.fr/threads/mi [...] nas.18791/

Et bien sûr celui là : [Tuto Gist] Utiliser les SSD NVMe dans un NAS Synology en tant que volume et pas en tant que cache

Message cité 1 fois
Message édité par MilesTEG1 le 29-05-2023 à 20:23:14

---------------
n°1216325
Kalipok
Gniii ?
Posté le 29-05-2023 à 23:58:15  profilanswer

@MilesTEG1 : il y a un souci avec l’utilisation de l’appli docker de DSM ?  
Dans ton tuto Vaultwarden, tu sembles sous entendre que c’est mal  :gratgrat:

Message cité 1 fois
Message édité par Kalipok le 29-05-2023 à 23:59:09
n°1216328
MilesTEG1
Posté le 30-05-2023 à 07:23:38  profilanswer

Kalipok a écrit :

@MilesTEG1 : il y a un souci avec l’utilisation de l’appli docker de DSM ?  
Dans ton tuto Vaultwarden, tu sembles sous entendre que c’est mal  :gratgrat:

Ho j’ai pas pensé à parler de dsm 7.2 et de container manager …
Alors avant dsm 7.2, l’interface de gestion de docker dans dsm était très limitée donc pas terrible .
Depuis dsm 7.2 , ça a beaucoup changé. Container Manager semble beaucoup mieux et surtout il gère les fichiers docker compose  :love:  
Bon je reste avec Portainer .

Je ferais un petit ajout sur dsm7.2 et container manager mais je n’aurais pas de screenshots .
Si quelqu’un se dévoue pour m’en faire sur toutes les étapes , je suis preneur  :ange:

---------------
n°1216338
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 30-05-2023 à 12:44:14  profilanswer

Bonjour a tous,
alors voila, jusqu'a present j'ai toujours fait dans le DIY concernant le stockage, en commencant par un serveur Linux avec du RAID 5 software il y a 15 ans pour finir avec du FreeNas puis du TrueNas ZFS actuellement.
J'ai besoin de renouveller mon materiel pour supporter les nouvelles normes reseaux et mes nouveaux usages (Videoprotection notamment)

Pour des raisons de consomation energetique, de temps et de nuissance sonore, j'aimerais eviter de me prendre la tete et partir cette fois-ci avec un NAS du commerce plug-and-play.

Selon vous, est-ce que Synology sait proposer des NAS qui soient plus econome en energie, moins bruyant voir silencieux pour etre installe a cote du poste de travail et suffisamment performant (je vise du 10Gb) ou est-ce que finalement assembler son TrueNas avec des composants taille correctement reste toujours la meilleure option ?

Le besoin si jamais cela vous aide :

• videoprotection (environ 6 cameras 4K)
  • stockage multimedia Plex pour du streaming de flux 4k max + piste audio Atmos sans transcodage
  • backup de mes stations de travail (2)
  • stockage distant pour mes VM (Containers Docker et VMWare)
  • selon performances, stockage des vmdk sur le NAS

Le backup d'une partie de ce NAS sera fait sur deux autres NAS distants (Au grenier en cas de cambriolage leger + un en remote en cas de desatre / cambriolage lourd). Si usage d'un NAS Synology je pense qu'il sera aise de mettre en place ces backup distant, si passage par TrueNas cela demandera un peu plus de configuration.

Ce qui m'interresse c'est l'aspect sonore, mon SuperMicro actuel fait un bruit de tous les diables et j'ai hate de le recycler pour le backup (remote ou grenier) ou d'en faire tout autre chose.

Merci pour vos retours  :hello:

n°1216339
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 30-05-2023 à 13:17:11  profilanswer

Adesfire1 a écrit :

Bonjour a tous,
alors voila, jusqu'a present j'ai toujours fait dans le DIY concernant le stockage, en commencant par un serveur Linux avec du RAID 5 software il y a 15 ans pour finir avec du FreeNas puis du TrueNas ZFS actuellement.
J'ai besoin de renouveller mon materiel pour supporter les nouvelles normes reseaux et mes nouveaux usages (Videoprotection notamment)

Pour des raisons de consomation energetique, de temps et de nuissance sonore, j'aimerais eviter de me prendre la tete et partir cette fois-ci avec un NAS du commerce plug-and-play.

Selon vous, est-ce que Synology sait proposer des NAS qui soient plus econome en energie, moins bruyant voir silencieux pour etre installe a cote du poste de travail et suffisamment performant (je vise du 10Gb) ou est-ce que finalement assembler son TrueNas avec des composants taille correctement reste toujours la meilleure option ?

• stockage multimedia Plex pour du streaming de flux 4k max + piste audio Atmos sans transcodage

Le backup d'une partie de ce NAS sera fait sur deux autres NAS distants (Au grenier en cas de cambriolage leger + un en remote en cas de desatre / cambriolage lourd). Si usage d'un NAS Synology je pense qu'il sera aise de mettre en place ces backup distant, si passage par TrueNas cela demandera un peu plus de configuration.

Ce qui m'interresse c'est l'aspect sonore, mon SuperMicro actuel fait un bruit de tous les diables et j'ai hate de le recycler pour le backup (remote ou grenier) ou d'en faire tout autre chose.

Combien de disques tu veux ?

L'aspect sonore, ça dépend du modèle, mais généralement ça va, et surtout, ça peut s'optimiser, soit via des astuces d'isolation, soit via le hardware (type et nombre de disques, changement des ventilateurs...).

Au vu de ton besoin, ça va taper dans les séries DS15XX, DS9XX ou DS16XX.

Message cité 1 fois
Message édité par SanPe' le 30-05-2023 à 13:18:12

---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°1216340
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 30-05-2023 à 13:24:34  profilanswer

Salut
Le sujet du bruit va dépendre beaucoup des disques que tu vas mettre dans le NAS donc difficile de te répondre. Le gros risque est que tu entendes du grattement.
Question un peu annexe d'ailleurs: tu sembles avoir la place, pourquoi imposer que le NAS soit à coté de toi ? Cette contrainte, et celle du bruit qui va avec complique pas mal les choses et risquent de compliquer ton choix

n°1216341
ShonGail
Posté le 30-05-2023 à 13:30:42  profilanswer

Adesfire1 a écrit :

Bonjour a tous,

L'intérêt du NAS Synology c'est la compacité, le faible bruit, l'OS et l'interface dédiés.
Les défauts sont les mêmes.

Tu n'iras pas mettre une CG dans le NAS car il te vient l'idée d'exploiter le GPU pour des calculs précis, ni de monter à xxx Go de RAM. Et si cela fait peu de bruit c'est parce que le CPU chauffe peu car il est faible en performances. Donc il faut utiliser les applis prévues pour (peu de besoin ou bien optimisées). Quant à l'OS, tu n'iras pas installer ce qui n'est pas prévu ou alors avec de lourdes difficultés à mettre en place et maintenir.

Maintenant si tu te contentes des besoins indiqués, cela peut le faire.
Il faudra juste prévoir pour la partie stockage des VMs soit plusieurs HDD en rotation, soit des SSD. Enfin tout dépend du workload. IDEM pour le Gb ou le 10Gb. Et cela se fera en NFS. Le iSCSI cela ne fonctionne pas bien sur les NAS Syno; en tous cas ceux d’entrée et milieu de gamme.

Après des configs Home Made petites en taille et qui ne font pas de bruit, cela se fait sans problème. Mais c'est plus de prise de tête oui.

n°1216343
Kalipok
Gniii ?
Posté le 30-05-2023 à 14:02:21  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Ho j’ai pas pensé à parler de dsm 7.2 et de container manager …
Alors avant dsm 7.2, l’interface de gestion de docker dans dsm était très limitée donc pas terrible .
Depuis dsm 7.2 , ça a beaucoup changé. Container Manager semble beaucoup mieux et surtout il gère les fichiers docker compose  :love:  
Bon je reste avec Portainer .

Je ferais un petit ajout sur dsm7.2 et container manager mais je n’aurais pas de screenshots .
Si quelqu’un se dévoue pour m’en faire sur toutes les étapes , je suis preneur  :ange:

Je pourrais jeter un œil pour voir si je peux aider  :ange:  
Après, j'avais zappé ton tuto avec portainer, trop compliqué pour moi  :sweat:  
Je me suis débrouillé avec container manager pour faire tourne Vaultwarden, mais j'avoue ne pas avoir configuré de backup pour l'instant (oui, ça craint).

n°1216346
chevket
Posté le 30-05-2023 à 14:38:51  profilanswer

Question solution de sauvegarde externalisée.

J'utilise depuis pas mal d'années le Glacier d'Amazon, sachant qu'à l'époque où j'ai mis cette sauvegarde en place il n'y avait que ça d'abordable.

Je paye environ 8€ / mois pour 2To (le prix est calculé au Mo, non par paliers)
Les débits me semblent corrects (je suis en ADSL, donc c'est pas le lien qui va me permettre de voir si c'est plus rapide)

J'ai vu des tests de solutions tierces, mais les commentaires sur le fonctionnement de ces solutions n'étaient pas à leur avantage.
Ca m'emmerde de passer par Amazon mais d'un autre coté ça m'emmerderait encore plus de choisir une solution qui ne se révèlerait pas être pérenne dans le temps.

Vous utilisez quoi pour ceux qui externalisent ?

Message cité 2 fois
Message édité par chevket le 30-05-2023 à 14:39:34
n°1216347
Christophe​25
Posté le 30-05-2023 à 14:39:04  profilanswer

EE8 a écrit :

En effet ça s'annonce mal :/

La seconde alimentation a exactement les mêmes caractéristiques ?
Tu les as testés au multimètre ?
Il y a des LED sur les alim ?  

Sinon essaye de voir au cas ou si Synology Assistant le voit quand même. Comme il n'y a pas de disque dur dedans. Possible que les ventilos ne démarrent pas et qu'ils font juste un auto-test

Le NAS ne démarre pas Synology Assistant ne le voit pas. J'entends simplement un petit cliquetis comme si des impulsions électriques parvenaient à la CM mais n'étaient pas suffisantes... J'ai relancé en débranchant les ventilos pour supprimer la possibilité d'un court circuit sur l'un d'entres eux... Mais rien nada toujours en panne...

n°1216349
bardemeteo​re
Posté le 30-05-2023 à 15:15:49  profilanswer

Drap  [:drapal]  
Proprio d’un 918+ depuis quelques temps :o

---------------
Topic Achats/Ventes
n°1216358
fabb24
Posté le 30-05-2023 à 17:21:50  profilanswer

chevket a écrit :

J'utilise depuis pas mal d'années le Glacier d'Amazon, sachant qu'à l'époque où j'ai mis cette sauvegarde en place il n'y avait que ça d'abordable.

Les débits me semblent corrects (je suis en ADSL, donc c'est pas le lien qui va me permettre de voir si c'est plus rapide)

J'ai vu des tests de solutions tierces, mais les commentaires sur le fonctionnement de ces solutions n'étaient pas à leur avantage.
Ca m'emmerde de passer par Amazon mais d'un autre coté ça m'emmerderait encore plus de choisir une solution qui ne se révèlerait pas être pérenne dans le temps.

J'utilise SwissBackup depuis plusieurs années et c'est royal.
Je n'ai jamais eu un seul problème. Tu peux restaurer la quantité de donnée que tu veux sans frais.
Et les débits sont parfaits.

---------------
Mon Feed-Back & autre section de vente
n°1216368
MilesTEG1
Posté le 30-05-2023 à 19:33:20  profilanswer

fabb24 a écrit :

J'utilise SwissBackup depuis plusieurs années et c'est royal.
Je n'ai jamais eu un seul problème. Tu peux restaurer la quantité de donnée que tu veux sans frais.
Et les débits sont parfaits.

Petite question sur ce service :
Pour une capacité de sauvegarde (ici de 2To), faut-il un appareil dans "espace de stockage cloud" ? Ou bien un utilisateur est-il déjà inclus dans le tarif ?
https://i.imgur.com/gFOmHfxh.png

---------------
n°1216373
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 30-05-2023 à 20:10:40  profilanswer

SanPe' a écrit :

Combien de disques tu veux ?

L'aspect sonore, ça dépend du modèle, mais généralement ça va, et surtout, ça peut s'optimiser, soit via des astuces d'isolation, soit via le hardware (type et nombre de disques, changement des ventilateurs...).

Au vu de ton besoin, ça va taper dans les séries DS15XX, DS9XX ou DS16XX.

Joeman79 a écrit :

Salut
Le sujet du bruit va dépendre beaucoup des disques que tu vas mettre dans le NAS donc difficile de te répondre. Le gros risque est que tu entendes du grattement.
Question un peu annexe d'ailleurs: tu sembles avoir la place, pourquoi imposer que le NAS soit à coté de toi ? Cette contrainte, et celle du bruit qui va avec complique pas mal les choses et risquent de compliquer ton choix

ShonGail a écrit :

L'intérêt du NAS Synology c'est la compacité, le faible bruit, l'OS et l'interface dédiés.
Les défauts sont les mêmes.

Tu n'iras pas mettre une CG dans le NAS car il te vient l'idée d'exploiter le GPU pour des calculs précis, ni de monter à xxx Go de RAM. Et si cela fait peu de bruit c'est parce que le CPU chauffe peu car il est faible en performances. Donc il faut utiliser les applis prévues pour (peu de besoin ou bien optimisées). Quant à l'OS, tu n'iras pas installer ce qui n'est pas prévu ou alors avec de lourdes difficultés à mettre en place et maintenir.

Maintenant si tu te contentes des besoins indiqués, cela peut le faire.
Il faudra juste prévoir pour la partie stockage des VMs soit plusieurs HDD en rotation, soit des SSD. Enfin tout dépend du workload. IDEM pour le Gb ou le 10Gb. Et cela se fera en NFS. Le iSCSI cela ne fonctionne pas bien sur les NAS Syno; en tous cas ceux d’entrée et milieu de gamme.

Après des configs Home Made petites en taille et qui ne font pas de bruit, cela se fait sans problème. Mais c'est plus de prise de tête oui.

Tout d'abord merci a tous pour vos retours, c'est très apprécié !

Je vais tacher de répondre à vos questions de façon un peu sommaire pour que cela reste lisible :

Concernant le fait qu'il soit à coté de moi et pas dans une autre pièce
Il s'agit d'un bureau et donc le seul endroit WAF compliant disposant de prises RJ45 10Gb, au grenier je serrait en CPL donc débits pourris mais OK pour du backup, je suppose.  
Y a aussi le placard électrique mais il est déjà bien saturé avec la domotique et ne dispose pas d'une aération suffisante pour un tel équipement (+ il est proche de pièces de vie)  

Combien de disques ?
Minimum 4 baies, tout n'a pas besoin d’être sur du RAID vu que ce sera backup
Plus j'ai de baies mieux ce sera pour justement pour diversifier les types de support

Pour les VMs
Merci pour l'info concernant le iSCSI, je compte pas partir sur du HDG car dans ce cas autant partir sur du sur-mesure.

Personne n’évoque la consommation, c'est probablement lié aux disques plutôt qu'au NAS lui-même mais vous en pensez quoi ?

Une fois de plus j'ai le sentiment que ca va finir en panier LDLC [:ane-trav:3]

n°1216376
extenue1
Posté le 30-05-2023 à 20:35:07  profilanswer

Leger HS (koike) , pour backup externe , que pensez vous de kdrive et de hetzner ?

n°1216378
ShonGail
Posté le 30-05-2023 à 20:37:50  profilanswer

Ben la conso cela certes dépend aussi des disques mais à ce niveau c'est la même chose dans un NAS ou dans un serveur Home Made.
L'un ou l'autre, tu auras besoin du même niveau de stockage pour rendre le même service.

Avec peut-être par contre un atout ici pour le home made avec la possibilité de faire de la dédup, ce que les NAS Synology ne permettent que sur la gamme pro à plusieurs milliers d'€.

Avantage aussi au Home Made pour la possibilité de faire du tiering.

Par contre je ne comprends pas pourquoi tu parles de backup vu que tu causes aussi de repository pour les caméras et de datastore pour les VMs.

Et je ne sais pas ce qu'est le HDG ...

n°1216379
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 30-05-2023 à 20:38:24  profilanswer

Pour le bruit, tu as effectivement des contraintes si le seul emplacement retenu. Généralement le bruit des NAS synology est faible. Tu as d'ailleurs un réglage qui agit sur la vitesse de rotation du ventilateur.
Niveau choix des disques, il faudra éviter des modèles à 7200tr/min si tu ne veux pas te tirer une balle dans le pied.
Il y a même des techniques pour atténuer le bruit qui serait présent, je crois que ça a été discuté sur les pages précédentes (et peut être même que la première page en parle :o)

Loin de moi l'intention de (re)mettre une pièce dans ce débat pluri millénaire, mais le RAID n'est pas du backup, c'est de la continuité de service.
Donc la bonne réflexion à avoir serait "pas besoin de raid parce que je peux me permettre de ne pas avoir accès à mes données et services pendant que je reçois un nouveau disque puis que je restaure mon backup dessus".
Si tu as besoin que les services fournis par le NAS (dont le stockage de données, mais potentiellement aussi les applications installées dessus) soient le plus disponibles possible, il faudra peut être reconsidérer l'utilisation de RAID.

Niveau consommation, compte environ 5W/disque (dépend du disque, mais ce sera au plus dans ces eaux là). Pour info, mon ds1621+ avec 4*8To consomme environ 45W et monte à 55W en cas d'activité CPU importante.
Pour le SCSI, Shongail ne te dit pas de ne pas t'en servir, juste que ça fonctionnerait mal sur les modèles d'entrée de gamme (pas d'infos de mon coté à ce sujet d'ailleurs).
Et globalement, sur la gamme, sois conscient que hors modèles avec cpu intel/amd, tu n'auras pas accès à toutes les fonctionnalités, donc docker par exemple. Le choix n'est pas du tout anodin.

Message édité par Joeman79 le 30-05-2023 à 20:43:15
n°1216385
EE8
Posté le 30-05-2023 à 22:35:48  profilanswer

@ShonGail : "HDG" = "Haut De Gamme"
En gros pour son utilisation si il doit partir sur un Syno à 800€ (sans les disques). Il préfère partir sur un serveur home made

@Joeman79 : Je pense que tu peu oublier la leçon sur le RAID. Vu son passif et son utilisation. Il connait suffisamment le domaine et à déjà fait son choix sur les capacités et la disposition de son système ;)

@Adesfire1 :
- Tu vise quoi comme type et nombre de disques et comme capacités de stockage ?
- Tu dis "selon performances, stockage des vmdk sur le NAS" ... Cà veux dire qu'il y a une autre machine qui peu les accueillir ? Qui pourrai aussi servir pour les VM/Docker ?

Une parti de ton utilisation pourrai être servie par un milieu de gamme Syno. Genre un DS423 à 475€ sur LDLC (puisque tu parle de ce site)
Mais rien que pour son processeur. Tu peu oublier Docker. De plus il ne fait pas 10Gbs (sauf peut être adaptateur USB3.0/RJ45 ???)

Si tu veux tout mettre sur le NAS. Ca sera MINI un DS923+ à 750€ (+ rajouter option 10Gbs et RAM) ... Sauf que du coup pour toi qui a l'habitude du home made (et qui n'a pas encore gouter à DSM  :ange: ). Financièrement tu aura carrément intérêt à te remonter un NAS toi même. Le rapport perf/prix serai largement mieux. Avec la possibilité de choisir un boitier bien insonorisé
Sur un Syno. Comme dis plus haut. Ce sont les disques qui vont faire le bruit. Et acheter un truc à 750€ pour le démonter pour insonoriser le boitier. C'est pas l'idéal ^^

Niveau consommation. Au vu des relevés de Joeman79. Je pense qu'un PC avec des composants bien choisis consommera juste un poil plus. A faire le calcul sur 1 an entre "un serveur perso pas chere qui consomme un peu plus" VS "un NAS qui consomme moins mais qui coute 300€ de plus"

P.S. : A moins que le coté "économe en énergie" ne soit pas financier, mais écologique ... Dans ce cas une seule solution ---> arrête l'informatique  :whistle:  :whistle:  :whistle:

---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
n°1216390
ShonGail
Posté le 31-05-2023 à 08:36:43  profilanswer

800€ TTC je ne suis pas sûr de considérer cela comme du "HDG" :o
Ou alors du "HDG" pour le "PPB" (Particulier avec Petits Besoins)  [:twixy]

A 800€ aussi on peut préférer un NAS. Form factor, baies en facade, OS packagé, paquets à disposition, simplicité du tout.
Et à prix supérieurs aussi. J'ai un RS3617rpxs qui était vendu neuf plus de 3500€ et je n'aurai pas préféré monter du Home Made à la place. Bon je l'ai acheté nettement moins cher c'est vrai.

n°1216391
tails38
Posté le 31-05-2023 à 09:33:35  profilanswer

Adesfire1 a écrit :

Tout d'abord merci a tous pour vos retours, c'est très apprécié !

Je vais tacher de répondre à vos questions de façon un peu sommaire pour que cela reste lisible :

Concernant le fait qu'il soit à coté de moi et pas dans une autre pièce
Il s'agit d'un bureau et donc le seul endroit WAF compliant disposant de prises RJ45 10Gb, au grenier je serrait en CPL donc débits pourris mais OK pour du backup, je suppose.
Y a aussi le placard électrique mais il est déjà bien saturé avec la domotique et ne dispose pas d'une aération suffisante pour un tel équipement (+ il est proche de pièces de vie)

Combien de disques ?
Minimum 4 baies, tout n'a pas besoin d’être sur du RAID vu que ce sera backup
Plus j'ai de baies mieux ce sera pour justement pour diversifier les types de support

Pour les VMs
Merci pour l'info concernant le iSCSI, je compte pas partir sur du HDG car dans ce cas autant partir sur du sur-mesure.

Personne n’évoque la consommation, c'est probablement lié aux disques plutôt qu'au NAS lui-même mais vous en pensez quoi ?

Une fois de plus j'ai le sentiment que ca va finir en panier LDLC [:ane-trav:3]

Tires un RJ45 jusqu'au grenier.
C'est qui le patron !!!!???
C'est ce que j'ai fait pour ma box 4G car le cpl c'est vraiment la cata...

Message cité 1 fois
Message édité par tails38 le 31-05-2023 à 09:34:09
n°1216392
Snev
Posté le 31-05-2023 à 09:54:56  profilanswer

J'avoue... tirer un câble c'est pas bien compliqué, surtout au grenier où tu peux généralement partir direct au plafond et by-pass les cloisons une fois en haut.

n°1216393
fabb24
Posté le 31-05-2023 à 11:23:58  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Petite question sur ce service :
Pour une capacité de sauvegarde (ici de 2To), faut-il un appareil dans "espace de stockage cloud" ? Ou bien un utilisateur est-il déjà inclus dans le tarif ?
https://i.imgur.com/gFOmHfxh.png

1 Utilisateur dois être ajouté.
Si tu poursuis l'inscription, ils te demanderont d'ajouter un utilisateur si cela n'a pas été fait avant.

---------------
Mon Feed-Back & autre section de vente
n°1216395
MilesTEG1
Posté le 31-05-2023 à 13:07:21  profilanswer

fabb24 a écrit :

1 Utilisateur dois être ajouté.
Si tu poursuis l'inscription, ils te demanderont d'ajouter un utilisateur si cela n'a pas été fait avant.

Ok merci pour la confirmation .
Ça me ferait 12€17 pour 2To de stockage.

Actuellement j’ai 2To aussi mais sur kdrive.
Pour deux fois moins cher.
Mais je trouve que la finalisation des sauvegardes est lente : lorsque hyperbackup en est à la rotation des versions ça peut prendre pas mal de temps…
Et j’ai lu que le rapatriement des données en cas de restauration était limité en débit ou en volume… (je ne retrouve pas où j’ai lu ça)

Le swissbackup a quoi comme intérêt face au kdrive ?

---------------
n°1216402
mimidataba​se
Posté le 31-05-2023 à 14:24:33  profilanswer

chevket a écrit :

J'ai un serveur dédié OVH Kimsufi 2 To qui me coûte un peu moins de 8€/mois.
Si tu te sens d'administrer toi-même le serveur, cette solution est top et offre un max de possibilités.

Et avec la démocratisation de la fibre, je lorgne sur une bonne offre pour un deux baies récent (type 718+, 720+ voire 723+) que je caserai chez un membre de la famille dont le logement est fibré.

:jap:

---------------
Feedback | Topic de achats/ventes
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2134  2135  2136  ..  2291  2292  2293  2294  2295  2296

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)