Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2269 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2046  2047  2048  ..  2291  2292  2293  2294  2295  2296
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°1196764
babble
RTFFP !
Posté le 20-07-2022 à 23:48:08  profilanswer

Reprise du message précédent :
Sur mon ex DS 213, j’avais régulièrement ce type de message, même avec le ventilo d’origine. Inutile de préciser qu’apres être resté planté un moment le nez collé à l’arrière du nas, aucun arrêt réel n’était constaté au moment des alertes...

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
mood
Publicité
Posté le 20-07-2022 à 23:48:08  profilanswer

n°1196766
6uigu1
Posté le 21-07-2022 à 08:21:16  profilanswer

L’angoisse quand tu reçois l’alerte « arret du ventilo » et que t’es pas chez toi :d

n°1196769
babble
RTFFP !
Posté le 21-07-2022 à 09:17:33  profilanswer

:D

---------------
n°1196810
vinko
Posté le 22-07-2022 à 13:12:26  profilanswer

:hello:  

Entre un DS118 et un qnap TS-133

https://www.topachat.com/pages/deta [...] html#ae215

Vous opteriez pour quoi ?  [:aelenia]  

Je sais que c'est le topic synology mais je n'ai pas de NAS et je commence a me renseigner pour un usage domestique simple pour l'instant (sauvegarde et multimédia)

---------------
ancien feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3705_1.htm
n°1196825
babble
RTFFP !
Posté le 22-07-2022 à 17:03:39  profilanswer

J’adore le DS118, et je ne connais pas Qnap.
Ce ne serait pas honnête de voter :D

Message édité par babble le 22-07-2022 à 21:51:43

---------------
n°1196837
EE8
Posté le 22-07-2022 à 21:38:01  profilanswer

Pareil. Je n'ai jamais essayé Qnap donc pas facile de comparer

Quand je vois la différence de tarif entre les deux marques pour des modèles équivalents. C'est vraiment pas en la faveur de Syno. Oo
(en comparant le DS118 et le TS-130 sur topachat.com)

Message cité 2 fois
Message édité par EE8 le 22-07-2022 à 21:39:59

---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
n°1196838
zefrancal
Posté le 22-07-2022 à 21:46:00  profilanswer

EE8 a écrit :

Quand je vois la différence de tarif entre les deux marques pour des modèles équivalents. C'est vraiment pas en la faveur de Syno. Oo

Côté Qnap ils ont eu leurs lots de ransomare et autres joyeusetés:

n°1196839
Elaraz
Posté le 22-07-2022 à 21:46:16  profilanswer

Bonjour à tous,

Depuis peu je n'arrive plus à me connecter à DS File depuis l'extérieur via l'application, aucun problème en passant via le navigateur. ( Dimanche dernier, cela fonctionnait )

Je suis correctement connecté sur DS photos, DS drive, mais DS file est le seul qui bloque.

J'ai beau essayé via nom de domaine ou adresse IP externe
"files.nom-domaine.synology.me"
"files.nom-domaine.synology.me:port_utilisé"
"nom-domaine.synology.me"
"nom-domaine.synology.me:port_utilisé"
"XXX.XXX.XXX.XXX"
"XXX.XXX.XXX.XXX:port_utilisé"

Soit cela mouline pendant des minutes et arrête sans message d'erreur, soit il indique un message d'erreur classique en demandant de vérifié l'accessibilité du NAS. Or j'y accède via le navigateur.

J'ai le même soucis sur DS vidéo, mais lui j'ai jamais réussi à me loger, mais c'est moins important.

Avez vous déjà eut le tour ? Des idées ?

Merci d'avance

n°1196840
MilesTEG1
Posté le 22-07-2022 à 21:49:27  profilanswer

Elaraz a écrit :

Bonjour à tous,

Depuis peu je n'arrive plus à me connecter à DS File depuis l'extérieur via l'application, aucun problème en passant via le navigateur. ( Dimanche dernier, cela fonctionnait )

Je suis correctement connecté sur DS photos, DS drive, mais DS file est le seul qui bloque.

J'ai beau essayé via nom de domaine ou adresse IP externe
"files.nom-domaine.synology.me"
"files.nom-domaine.synology.me:port_utilisé"
"nom-domaine.synology.me"
"nom-domaine.synology.me:port_utilisé"
"XXX.XXX.XXX.XXX"
"XXX.XXX.XXX.XXX:port_utilisé"

Soit cela mouline pendant des minutes et arrête sans message d'erreur, soit il indique un message d'erreur classique en demandant de vérifié l'accessibilité du NAS. Or j'y accède via le navigateur.

J'ai le même soucis sur DS vidéo, mais lui j'ai jamais réussi à me loger, mais c'est moins important.

Avez vous déjà eut le tour ? Des idées ?

Merci d'avance

Tu es chez quel FAI ?
Si SFR, il se peut que tu sois passé en IP CGNAT (partagée, donc pas tous les ports dispo).
Si non, bah je sais pas... redémarre le NAS et la BOX/routeur.

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1196843
Elaraz
Posté le 22-07-2022 à 22:00:59  profilanswer

Oui SFR, je regarderais en rentrant, mais ça me semble bizarre si j'y ai accès depuis le navigateur non ?

Déjà redémarrer, sans amélioration :/  

Le fait d'avoir un VPN local adguard sur le téléphone peut jouer ?

mood
Publicité
Posté le 22-07-2022 à 22:00:59  profilanswer

n°1196858
Seb
Posté le 23-07-2022 à 12:24:34  profilanswer

EE8 a écrit :

Je suis en plein dans le transfert : 15 ans de Synology et depuis quelques jours le qnap 453. Les premiers pas ont fait gratouiller le ciboulot mais ça y est ça marche. En fait syno est plus friendly alors que qnap est plus technique. Ça descend plus dans les paramètres. D'ailleurs la base me semble plus légère que le syno après faut télécharger pas mal d'application.
Ça semble tout aussi stable même si peu de recul.
Je vais bcp plus vite dans mes transfert d'infos.
Bref je ne regrette pas pour le moment, mais je l'ai depuis une semaine donc ..

---------------
http://www.puces3d.com
n°1196860
MilesTEG1
Posté le 23-07-2022 à 12:42:17  profilanswer

Seb a écrit :

Je suis en plein dans le transfert : 15 ans de Synology et depuis quelques jours le qnap 453. Les premiers pas ont fait gratouiller le ciboulot mais ça y est ça marche. En fait syno est plus friendly alors que qnap est plus technique. Ça descend plus dans les paramètres. D'ailleurs la base me semble plus légère que le syno après faut télécharger pas mal d'application.
Ça semble tout aussi stable même si peu de recul.
Je vais bcp plus vite dans mes transfert d'infos.
Bref je ne regrette pas pour le moment, mais je l'ai depuis une semaine donc ..

Blinde d’la sécurité du nas ! Pare-feu , port par défaut changés , pas d’admin ni guest, etc…
Car les ransomware sont encore bien d’actualité chez qnap (et asustor aussi)  :sweat:

---------------
n°1196863
Seb
Posté le 23-07-2022 à 14:33:57  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Blinde d’la sécurité du nas ! Pare-feu , port par défaut changés , pas d’admin ni guest, etc…
Car les ransomware sont encore bien d’actualité chez qnap (et asustor aussi) :sweat:

On est d'accord. Juste du temps côté syno

---------------
n°1196864
MilesTEG1
Posté le 23-07-2022 à 14:58:45  profilanswer

Seb a écrit :

On est d'accord. Juste du temps côté syno

C’est à dire « juste du temps » ?
Tu penses que ça va arriver sur syno ?
Ça fait déjà plus de 7 mois que les attaques s’enchaînent sur les qnap et les asustor.
Je ne dis pas que les syno sont à l’abris mais on en aurait parlé sinon…
Y a qu’à voir le foin que ça avait fait à l’époque où les syno s’en sont pris un ( je ne me rappelle plus le nom…)

---------------
n°1196895
babble
RTFFP !
Posté le 24-07-2022 à 03:26:10  profilanswer

Synolocker (c’était pourtant pas dur ;) )

---------------
n°1196898
MilesTEG1
Posté le 24-07-2022 à 07:59:56  profilanswer

babble a écrit :

Synolocker (c’était pourtant pas dur ;) )

Ha oui c’est vrai  :pt1cable:

---------------
n°1196919
Seb
Posté le 24-07-2022 à 14:02:15  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

C’est à dire « juste du temps » ?
Tu penses que ça va arriver sur syno ?
Ça fait déjà plus de 7 mois que les attaques s’enchaînent sur les qnap et les asustor.
Je ne dis pas que les syno sont à l’abris mais on en aurait parlé sinon…
Y a qu’à voir le foin que ça avait fait à l’époque où les syno s’en sont pris un ( je ne me rappelle plus le nom…)

Je ne pense à rien et j'espère que Synology va rester épargné sur les problématiques. Néanmoins comme aucun système n'est infaillible.... Donc pas de temps ni de date faut juste tomber sur la faille.

---------------
n°1196958
rab68
Posté le 25-07-2022 à 10:08:50  profilanswer

J'aurais besoin de vos conseils pour une solution de sauvegarde, facile et possiblement pérenne dans le temps.

Je fais pas mal de photo, actuellement, j'importe les photos sur le pc puis je fais copier-coller vers un disque réseau (WD mycloud), mais c'est très lent.
Ducoup, je pensais prendre un disque dur externe pour y mettre les photos puis le connecter directement au NAS pour copier, ça irait sans doute plus vite ?

À moins qu'il soit possible de copier la carte SD directement sur le NAS ?
Après faire un raid 1 pour sécuriser la sauvegarde ?

PS:Je n'ai pas encore choisi le NAS, il servira également à partager les photos avec la famille, peut être hébergé un site internet associatif, mais ce n’est pas encore décidé  

Message cité 1 fois
Message édité par rab68 le 25-07-2022 à 10:19:44
n°1196959
Kalipok
Gniii ?
Posté le 25-07-2022 à 10:16:09  profilanswer

J'me tâte sur Synology C2 perso  [:cerveau klem]

n°1196960
babble
RTFFP !
Posté le 25-07-2022 à 10:38:35  profilanswer

Une fois transférées, les photos se trouvent uniquement sur le nas ou bien également sur le pc ?

---------------
n°1196961
rab68
Posté le 25-07-2022 à 10:45:25  profilanswer

j'ai que 256go d'espace sur mon laptop, la majorité des photos se trouve sur le disque réseau

n°1197009
EE8
Posté le 25-07-2022 à 19:35:23  profilanswer

Du coup on ne peu pas considéré ça comme une sauvegarde puisque si le NAS est volé/incendié/inondé ... Tu perd quasi toutes tes données :/
Dans l'idéal il faudrait que tes données soient sur le NAS chez toi. Et sauvegardées fréquemment sur un disque dur externe que tu déplace dans un autre lieu (famille, amis, travail ...)
Je vais passer le cas "idéal²" car ce n'est plus la même cours :x

Pour en revenir à ton cas. Certains Synology ont un port SD en façade qui permet à l'aide un "paquet" de sauvegarder une carte SD
Mais je ne crois pas que les derniers modèles en sont équipés. A voir sur de l'occasion donc
Ou a voir si un lecteur de carte SD branché en USB sur le NAS ferai l'affaire (en théorie, oui)

Sinon perso je ne suis pas trop pour l'idée de passer par un autre disque dur externe pour ensuite balancer sur le NAS. Le problème est que du coup tu manipule plusieurs fois tes fichiers et ils dépendent aussi d'un support supplémentaire ... Hors il faut toujours partir du principe qu'un disque dur, ce n'est pas fiable :/
Donc, non, pour moi la seule manip' qui sera efficace et fiable. C'est de passer directement de la carte SD, vers le support d'usage final (en gros un copier/coller directe SD --> NAS depuis l'explorateur de fichier de ton ordi)

Après faut voir quel volume de photos tu transfert ?
Et aussi à quel vitesse ça transfert actuellement ?
Plutôt que de transférer sur l'ordi puis sur le disque dur externe. Pourquoi ne pas faire direct "carte SD --> DDe" ?
Quelle capacité de stockage tu aurai besoin ?
Quel est ton budget ?

D'ailleurs en parlant de budget. Si la sauvegarde est bien gérée. Le RAID n'est pas indispensable. Mais si tu as les moyens pour doubler les HDD. Oui ça sera forcément un + ;)

Pour le reste des usages. Si tu ne prend pas une série "J" n'importe quel Syno devrait répondre aux besoins que tu vises ;)

---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
n°1197014
rab68
Posté le 25-07-2022 à 21:06:57  profilanswer

Merci pour les infos, pour préciser,  actuellement je copie la carte sd sur mon laptop, je fais ce que j'ai à faire et je transfert sur le WD mycloud qui est dans la cave, ça plafonne à 20/30Mo/sec en Ethernet.
Pour transférer 7 à 6 go ça met 15 minutes, quand la carte est pleine 64go ça peut prendre facilement 2 heures ou plus suivant mon activité sur le pc.
Mon disque actuel fait 6 To, il est quasiment plein, mais il n'y a pas que des choses utiles :o, disons que 8To serait suffisant dans un premier temps et j'ai un budget hfr compilant :o, mais plus sérieusement, je ne sais pas si je prends un 2 baies ou un 4 baies pour être futur proof

n°1197017
EE8
Posté le 25-07-2022 à 22:36:47  profilanswer

Là il n'y a que toi qui peu y répondre ;)
En plus du coté évolutif du 4 baies. Il permettrai aussi de séparer les données sensibles pour en faire un RAID, des données moins importantes pour les mettre en "basic"

Sinon il y a des rumeurs comme quoi un DS923+ arriverai en fin d'année/début 2023
Tout comme un DS223+, un DS723+, un DS223j ... Et oh miracle. Un début de renouvellement de la série "value" avec un DS423
https://nascompares.com/rumour/the- [...] ow-so-far/

---------------
n°1197097
Digaboy
Posté le 27-07-2022 à 22:43:38  profilanswer

j'ai un soucis avec mon reverse proxy

j'ai plusieurs service qui tourne sur le nas et j'arrive à y accéder via service.ndd.fr par contre lorsque j'essaye d'accéder à un service hébergé sur une machine local, j'ai une erreur 400: Bad Request

Comment je debug ça ?  
le certif est bon, l'adresse IP et le port sont aussi ok mais ça ne veut pas fonctionner

n°1197102
MilesTEG1
Posté le 28-07-2022 à 08:55:01  profilanswer

Digaboy a écrit :

j'ai un soucis avec mon reverse proxy

j'ai plusieurs service qui tourne sur le nas et j'arrive à y accéder via service.ndd.fr par contre lorsque j'essaye d'accéder à un service hébergé sur une machine local, j'ai une erreur 400: Bad Request

Comment je debug ça ?  
le certif est bon, l'adresse IP et le port sont aussi ok mais ça ne veut pas fonctionner

Tu pourrais préciser exactement ce que tu as tenté ? Depuis quelle connexion : chez toi lan ou en dehors via 4G ?
Car là c’est pas clair…

---------------
n°1197104
Digaboy
Posté le 28-07-2022 à 09:44:23  profilanswer

je tente de me connecter depuis mon laptop (réseau local) à Home Assistant qui est hébergé sur un serveur sur le même réseau que mon laptop et mon NAS

Le NAS me sert de reverse proxy. J'utilisais le même setup pour me connecter à Jeedom mais là, ça ne veut pas fonctionner pour HA -_-'

J'arrive à me connecter en passant par l'@ ip local mais si je tente via le ha.ndd.fr ça renvvoi une erreur 400.  

Entre temps j'ai cherché un peu dans HA et j'ai vu ce log  

A request from a reverse proxy was received from 192.168.0.16, but your HTTP integration is not set-up for reverse proxies

Donc je pense que la correction sera à chercher du coté de HA même si je ne savais pas qu'on pouvait bloquer une requête comme ça

n°1197107
KillMe
My heart goes out to you !
Posté le 28-07-2022 à 10:41:45  profilanswer

Je sais que c’est récent, mais quelqu’un aurait la possibilité de faire un retour sur le DS1522+ svp ?
J’ai actuellement un DS218+, j’attends aussi des news sur un éventuel DS922+.

Plusieurs questions :
- avoir un Ryzen 1600, ça donne quoi avec seulement 2 cores si je fais un peu de virtualisation ? (L’idée était de me faire une machine avec SteamCMD, ce qui sera plus simple à gérer que du docker)
- pour le décodage vidéo, j’avais ajouté le ffmpeg et suivi une petite procédure pour autoriser la lecture de certains fichiers vidéo à partir d’une AppleTV, ou même à partir du Video Station, je ne saurais dire si c’est toujours possible

Pour le reste ça ne devrait pas trop changer : stockage, sauvegarde de machines avec Active Backup, etc…

Faudra aussi que je vois s’il y a un moyen efficace pour backuper certains répertoires du nouveau NAS vers le 218+ à distance (Hyper Backup ?).

Merci ! :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par KillMe le 28-07-2022 à 10:42:09

---------------
I'm not saying I'm Batman, I'm just saying nobody has ever seen me and Batman in a room together :o
n°1197108
mko
Posté le 28-07-2022 à 10:50:09  profilanswer

rab68 a écrit :

À moins qu'il soit possible de copier la carte SD directement sur le NAS ?
Après faire un raid 1 pour sécuriser la sauvegarde ?

tu peux sans doute brancher un lecteur de carte SD sur le port USB sans passer par ton disque et sans avoir un NAS avec port SD.

Message édité par mko le 28-07-2022 à 11:02:46

---------------
Voyage et pensées photographiques
n°1197111
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 28-07-2022 à 11:17:38  profilanswer

KillMe a écrit :

Je sais que c’est récent, mais quelqu’un aurait la possibilité de faire un retour sur le DS1522+ svp ?

Plusieurs questions :
- avoir un Ryzen 1600, ça donne quoi avec seulement 2 cores si je fais un peu de virtualisation ? (L’idée était de me faire une machine avec SteamCMD, ce qui sera plus simple à gérer que du docker)
- pour le décodage vidéo, j’avais ajouté le ffmpeg et suivi une petite procédure pour autoriser la lecture de certains fichiers vidéo à partir d’une AppleTV, ou même à partir du Video Station, je ne saurais dire si c’est toujours possible

Pour le reste ça ne devrait pas trop changer : stockage, sauvegarde de machines avec Active Backup, etc…

Faudra aussi que je vois s’il y a un moyen efficace pour backuper certains répertoires du nouveau NAS vers le 218+ à distance (Hyper Backup ?).

Merci ! :jap:

Salut,  

c'est 2 cores physiques ?

---------------
------------------------------------------
n°1197113
KillMe
Posté le 28-07-2022 à 11:37:23  profilanswer

djalex a écrit :

Salut,  

c'est 2 cores physiques ?

A priori oui.
R1600 hein, pas Ryzen 5 1600.

Je suppose que y’a de l’HT, mais du coup ça fait que 4 cores en tout normalement.
Y’en avait + sur le modèle précédent :(

---------------
I'm not saying I'm Batman, I'm just saying nobody has ever seen me and Batman in a room together :o
n°1197125
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 28-07-2022 à 15:08:35  profilanswer

ok, donc 1 CPU physique de 2 coeurs + du HT

---------------
------------------------------------------
n°1197127
Digaboy
Posté le 28-07-2022 à 15:28:43  profilanswer

Digaboy a écrit :

je tente de me connecter depuis mon laptop (réseau local) à Home Assistant qui est hébergé sur un serveur sur le même réseau que mon laptop et mon NAS

Le NAS me sert de reverse proxy. J'utilisais le même setup pour me connecter à Jeedom mais là, ça ne veut pas fonctionner pour HA -_-'

J'arrive à me connecter en passant par l'@ ip local mais si je tente via le ha.ndd.fr ça renvvoi une erreur 400.

Entre temps j'ai cherché un peu dans HA et j'ai vu ce log

A request from a reverse proxy was received from 192.168.0.16, but your HTTP integration is not set-up for reverse proxies

Donc je pense que la correction sera à chercher du coté de HA même si je ne savais pas qu'on pouvait bloquer une requête comme ça

Bon problème résolu, dans HA il faut activer le RP en ajoutant dans configuration.yml

http:
  use_x_forwarded_for: true
  trusted_proxies:
    - 192.168.0.16      # Add the IP address of the proxy server

et sur DSM il faut éditer le RP pour autoriser les websockets (?)
https://i.ibb.co/JcdB7wk/Capture-d-cran-2022-07-28-104546.png

bref, ça marche à nouveau !

Message édité par Digaboy le 28-07-2022 à 15:29:24
n°1197146
EE8
Posté le 28-07-2022 à 21:56:49  profilanswer

KillMe a écrit :

Pour ça. Voir mon message précédent ;)

---------------
n°1197151
KillMe
Posté le 28-07-2022 à 23:19:54  profilanswer

EE8 a écrit :

Pour ça. Voir mon message précédent ;)

J’avais pas vu, merci pour les infos meme s’il y a beaucoup d’incertitudes :jap:

---------------
n°1197154
babble
RTFFP !
Posté le 29-07-2022 à 00:46:36  profilanswer

Généralement, il n’y a pas de fumée sans feu...

---------------
n°1197303
Monsieur L​ocke
Posté le 30-07-2022 à 20:44:49  profilanswer

Hello, je lurke sur le DS420+, en voyant la fiche descriptive, il est écrit qu'il y a deux port SSD M.2 intégrés (intégrés genre il y a déjà des SSD de fournis ?? j'ai un doute).
Est-ce que ça donne la possibilité d'installer DSM sur un SSD M.2 et ainsi pouvoir changer un HDD défectueux sans avoir à réinstaller le système ?

---------------
TU Transport Fever
n°1197304
kaxxymo
- en pause -
Posté le 30-07-2022 à 20:47:19  profilanswer

Monsieur Locke a écrit :

Hello, je lurke sur le DS420+, en voyant la fiche descriptive, il est écrit qu'il y a deux port SSD M.2 intégrés (intégrés genre il y a déjà des SSD de fournis ?? j'ai un doute).
Est-ce que ça donne la possibilité d'installer DSM sur un SSD M.2 et ainsi pouvoir changer un HDD défectueux sans avoir à réinstaller le système ?

Non pour les trois questions
https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/t [...] _SSD_cache

Message cité 1 fois
Message édité par kaxxymo le 30-07-2022 à 20:48:30
n°1197305
Monsieur L​ocke
Posté le 30-07-2022 à 20:50:20  profilanswer

Brève, nette et concise, merci pour ta réponse ;)

---------------
TU Transport Fever
n°1197312
EE8
Posté le 30-07-2022 à 21:37:54  profilanswer

Monsieur Locke a écrit :

Je complèterai la réponse de kaxxymo en rajoutant qu'un Syno avec minimum 2 disques initialisés par DSM, permet de toutes façon de changer un HDD défectueux sans avoir à réinstaller le système
DSM étant installé en "miroir" sur une partition système, sur tous les disques du NAS

---------------
n°1197316
babble
RTFFP !
Posté le 31-07-2022 à 01:18:38  profilanswer

Comme indiqué en préambule de la FP :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2046  2047  2048  ..  2291  2292  2293  2294  2295  2296

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)