Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3383 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2032  2033  2034  ..  2291  2292  2293  2294  2295  2296
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°1191653
babble
RTFFP !
Posté le 27-04-2022 à 12:49:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

johnclaude a écrit :

[:vizera]  
Jai commandé un wd red et me voilà parti pour des années niveau matos.  Pour le reste je vais lire la fp

Normal, Plus, ou Pro ?

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
mood
Publicité
Posté le 27-04-2022 à 12:49:50  profilanswer

n°1191696
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 27-04-2022 à 18:09:39  profilanswer

Plus.  
Du coup c'est plus mieux?

---------------
Topic vente: vieux matos 25 ans et plus
n°1191697
babble
RTFFP !
Posté le 27-04-2022 à 18:10:50  profilanswer

:D

---------------
n°1191706
johnclaude
Posté le 27-04-2022 à 18:37:33  profilanswer

https://c.tenor.com/87YDMluDQH4AAAAC/bourdin-r%C3%A9pondez-jean-jacques-bourdin.gif
Je vais chercher le colis, ensuite j'ai quelques trucs à faire. J'arrive chez moi et je me dis "ah merde j'ai laissé le carton dans la voiture".
Ca commence bien  :o  

Je vais prendre le temps de lire la FP. Pour l'instant j'ai un 216j avec un disque de 4to et un de 2to je crois. J'ai deux comptes onedrives de synchronisés  et accès à quickconnect (avec le compte admin, c'est dire si je suis au top de la sécurité [:mzitraya:1] )

Je pense mettre en vente le 216j, avec un disque dur ça se vend mieux en général. A voir si je garde les comptes onedrive (1to maxi par compte) sur un disque séparé du reste. Je n'utilise presque aucune des fonctions du synology (il faut dire que le 216j n'est pas le plus puissant du monde), il faut que je regarde les fonctions de partage de photos, mon nouveau logement devrait être fibré sous peu c'est aussi pour ça que j'ai banqué pour le DS920+, si jamais j'ai plus de choses à faire avec pour partager des trucs avec la famille. Pour l'instant le nas est dans le petit placard qui loge le compteur électrique, je crois que ça va passer tout juste pour fermer la porte. J'ai eu un moment de doute au déballage.
Je me souviens lors de mon dernier achat de disque dur pour le nas, je n'avais pas lu la fp et ça a mis super longtemps pour que le NAS le prépare, là je vais appliquer les méthodes plus rapides pour ne pas y passer 2 jours.

---------------
n°1191707
EE8
Posté le 27-04-2022 à 18:46:16  profilanswer

johnclaude a écrit :

https://c.tenor.com/87YDMluDQH4AAAA [...] ourdin.gif
Je vais chercher le colis, ensuite j'ai quelques trucs à faire. J'arrive chez moi et je me dis "ah merde j'ai laissé le carton dans la voiture".
Ca commence bien  :o  

Je vais prendre le temps de lire la FP. Pour l'instant j'ai un 216j avec un disque de 4to et un de 2to je crois. J'ai deux comptes onedrives de synchronisés  et accès à quickconnect (avec le compte admin, c'est dire si je suis au top de la sécurité [:mzitraya:1] )

Je pense mettre en vente le 216j, avec un disque dur ça se vend mieux en général. A voir si je garde les comptes onedrive (1to maxi par compte) sur un disque séparé du reste. Je n'utilise presque aucune des fonctions du synology (il faut dire que le 216j n'est pas le plus puissant du monde), il faut que je regarde les fonctions de partage de photos, mon nouveau logement devrait être fibré sous peu c'est aussi pour ça que j'ai banqué pour le DS920+, si jamais j'ai plus de choses à faire avec pour partager des trucs avec la famille. Pour l'instant le nas est dans le petit placard qui loge le compteur électrique, je crois que ça va passer tout juste pour fermer la porte. J'ai eu un moment de doute au déballage.
Je me souviens lors de mon dernier achat de disque dur pour le nas, je n'avais pas lu la fp et ça a mis super longtemps pour que le NAS le prépare, là je vais appliquer les méthodes plus rapides pour ne pas y passer 2 jours.

La lecture de la FP va te démoraliser  :whistle:  :whistle:  :whistle:  

---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
n°1191743
johnclaude
Posté le 27-04-2022 à 22:02:15  profilanswer

Bon ben tant pis ça moulinera sur le 920 quelques jours et en attendant je continuerai à utiliser le 216j comme d'habitude.
J'ai une barrette de ddr4 sodimm qui traîne j'essaierai de l'installer, elle sera rangée

---------------
n°1191756
babble
RTFFP !
Posté le 28-04-2022 à 00:26:44  profilanswer

EE8 a écrit :

Tu m’enlèves les mots de la bouche :D

---------------
n°1191800
nounounoun​ou
Posté le 28-04-2022 à 13:43:21  profilanswer

EE8 a écrit :

quelle FP ?  [:tinostar]  
y'a une FP?

Spoiler :

[:machina of god:2]

Message cité 1 fois
Message édité par nounounounou le 28-04-2022 à 13:43:52

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°1191812
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 28-04-2022 à 14:17:11  profilanswer

nounounounou a écrit :

quelle FP ?  [:tinostar]  
y'a une FP?

Spoiler :

[:machina of god:2]

Spoiler :

hibernation du disque dur :o

---------------
------------------------------------------
n°1191831
jameson
Posté le 28-04-2022 à 18:57:04  profilanswer

MÀJ ce matin :

Version: 7.1-42661 Update 1
(2022-04-27)
Important Note

The update is expected to be available in all regions shortly. If you want to update your DSM to this version now, please click here.
This update will restart your Synology NAS.
If users' Synology NAS aren't connected to the Internet, they must download SMB Service 4.10.18-0434 from the Download Center and manually install it after the DSM update to make sure the package functions properly. Note: Before users install SMB Service 4.10.18-0434, the package and its dependent package, Synology Directory Server, will be deactivated.
Fixed Issues

Fixed an issue where users couldn't upload files to DSM via the Finder on macOS Big Sur 11.
Fixed multiple security vulnerabilities regarding Netatalk (Synology-SA-22:06).

mood
Publicité
Posté le 28-04-2022 à 18:57:04  profilanswer

n°1191833
johnclaude
Posté le 28-04-2022 à 19:43:17  profilanswer

Bon ben ça y est j'ai reçu le disque dur aujourd'hui, je viens de lancer la vérification/création de volume, en mode basic et système de fichier BTRFS.
Je serai absent ce weekend, donc j'aurai le temps de regarder lundi ce que ça donne.

Je n'ai pas activé active insight parce que je ne sais pas trop ce que ça apporte, au pire je pourrai le mettre plus tard. Idem pour un truc qui sauvegarderait régulièrement la configuration de mon NAS: vu le peu de configuration que j'ai fait sur les précédents, je pense que ça ne m'est pas nécessaire, et au pire ça s'active a posteriori.

J'ai réactivé quickconnect, je verrai par la suite si je m'en passe, il me semble avoir lu que c'était moyen sur la sécurité, mais globalement personne n'accède à mon nas sauf moi, éventuellement des amis proches ou de la famille pour partager un dossier de photos.

---------------
n°1191834
babble
RTFFP !
Posté le 28-04-2022 à 20:10:02  profilanswer

johnclaude a écrit :

Bon ben ça y est j'ai reçu le disque dur aujourd'hui, je viens de lancer la vérification/création de volume, en mode basic et système de fichier BTRFS.

Tu as donc initialisé le disque neuf et installé DSM dessus ?

---------------
n°1191838
EE8
Posté le 28-04-2022 à 20:40:31  profilanswer

On dirait bien. Il a du sauter (volontairement) le paragraphe sur Badblocks  :whistle:

---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
n°1191840
johnclaude
Posté le 28-04-2022 à 20:55:01  profilanswer

Pour faire simple: chaque tentative de linux chez moi s'est soldée par une catastrophe (et une seule c'était les jours où j'avais de la chance) donc j'ai fait la vérification via DSM. D'ailleurs j'ai perdu la page qui indique l'avancée de la chose. Et je n'ai pas envie de laisser tourner mon pc plusieurs jours pour ça.

Il y a plus de 10 ans j'avais voulu monter un nas avec une distribution dédiée, c'était trop génial. Des fois je rentrais du taf, personne n'avait tenté d'accéder au nas et hop j'avais tout perdu je mettais 3 jours à retrouver mes données. On m'a dit que j'avais monté une config qui pouvait avoir des incompatibilités, j'en ai remonté un identique à quelqu'un sur un forum, j'ai encore été pas mal emmerdé pour rien.
Bordel, je dis pas que synology c'est la perfection mais c'est quand même un sacré confort.

---------------
n°1191841
EE8
Posté le 28-04-2022 à 21:01:44  profilanswer

C'est clair que la simplicité de DSM pour une utilisation basique. C'est clairement valable

Mais pour Linux. Si tu n'as pas d'ordi en rab pour lancer Badblocks (et donc le laisser tourner). Tu as peut être un HDD/SSD à trainer par là pour le faire directement dans le NAS ?
Fin bon si tu n'en vois pas l'obligation. Il n'y a pas mort d'homme non plus ;)

---------------
n°1191842
johnclaude
Posté le 28-04-2022 à 21:13:04  profilanswer

Je n'ai pas de ssd ou hdd en rab. A force d'en donner il ne m'en reste plus

---------------
n°1191862
MilesTEG1
Posté le 29-04-2022 à 09:59:23  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Pour tous ceux qui ont acheté un Syno depuis (au moins 2020), voilà quelque chose qui pourrait vous intéresser : https://www.synology.com/fr-fr/dsm/ [...] ranty-plus

Mon 920+ a été acheté en aout 2020 :
https://i.imgur.com/qBSj8RC.png

Je pense prendre cette garantie étendue plus :)

J'ai un peu de temps pour me décider :  
https://i.imgur.com/KgYOZSp.png

Zig zag a écrit :

Ça vaut le coup sur un Syno? C'est plutôt fiable. Pour le DS220+ c'est 29,90€.

samuel14 a écrit :

Combien de temps de garantie en plus ?
OK 2 ans... Je les vois bien dire 'ah ben vous utilisez de la ram, des hdds et des nvmes qui ont entraîné la panne' :O :pfff:

babble a écrit :

C’est clair :o

Début de mois, paye tombée...  :pt1cable:  

Je regarde pour prendre cette extension de garantie.
Et là je constate que le prix indiqué sur les premières pages est HT et ça n'est pas précisé avant la page de finalisation du paiement.  

Pour mon 920+, le prix affiché est de 59,99€ HT, donc 71,99€ TTC.  
https://i.imgur.com/F69RLl9.png

Du coup, ça devient un peu moins intéressant...

J'ai eu un problème de slot SATA sur le premier 920+ que j'ai reçu, j'ai du faire un retour pour remplacement auprès d'amazon (en octobre 2020).
Mais depuis, pas de soucis.

Je me pose la question de l'intérêt pour moi de prendre cette extension de garantie à 5 ans... car il y a beaucoup plus de probabilité que ce soit un disque dur qui flanche que le NAS lui même d'ici là...

Vous feriez quoi ?

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1191875
babble
RTFFP !
Posté le 29-04-2022 à 10:45:39  profilanswer

Perso, je suis toujours du même avis que celui que tu as quoté.

---------------
n°1191878
Zig zag
Posté le 29-04-2022 à 11:51:04  profilanswer

EE8 a écrit :

On dirait bien. Il a du sauter (volontairement) le paragraphe sur Badblocks  :whistle:

Ou ça, il fallait le faire? :o

n°1191891
johnclaude
Posté le 29-04-2022 à 14:25:20  profilanswer

Ce matin avant d'aller bosser j'ai crée les dossiers que j'utiliserai sur le disque dur neuf.
Là j'ai installé l'ancienne barrette de 4Go de ram qui me restait de mon pc portable: bien reconnue, pas de soucis.

Ensuite je mets les deux disques dur de mon ancien nas, et j'avoue que même ma FP ne m'a pas aidée: les disques sont vus et reconnus mais non "initialisés", du coup je ne peux pas copier leur contenu vers le disque neuf. J'ai peur de les effacer par inadvertance.
Les deux disques n'étaient pas montés en RAID: j'ai commencé avec un disque, quand il a été bientôt plein j'en ai ajouté un deuxième.

L'ancien NAS était en DSM 6 et quelques, le nouveau est en 7.
J'ai des notifications qui me donnent ça, je ne sais pas trop quoi choisir.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/70541

Je manque un peu de sommeil, j'avoue que je suis un peu largué.

---------------
n°1191892
MilesTEG1
Posté le 29-04-2022 à 14:31:22  profilanswer

johnclaude a écrit :

Ce matin avant d'aller bosser j'ai crée les dossiers que j'utiliserai sur le disque dur neuf.
Là j'ai installé l'ancienne barrette de 4Go de ram qui me restait de mon pc portable: bien reconnue, pas de soucis.

Ensuite je mets les deux disques dur de mon ancien nas, et j'avoue que même ma FP ne m'a pas aidée: les disques sont vus et reconnus mais non "initialisés", du coup je ne peux pas copier leur contenu vers le disque neuf. J'ai peur de les effacer par inadvertance.
Les deux disques n'étaient pas montés en RAID: j'ai commencé avec un disque, quand il a été bientôt plein j'en ai ajouté un deuxième.

L'ancien NAS était en DSM 6 et quelques, le nouveau est en 7.
J'ai des notifications qui me donnent ça, je ne sais pas trop quoi choisir.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/70541

Je manque un peu de sommeil, j'avoue que je suis un peu largué.

Tu pourrais nous faire un récap des modèles de NAS utilisés ?

Et ce que tu as fait de manière précise, car c'est pas très clair...
Tu as mis les nouveaux disques dans le nouveau NAS ? Qui est ?
Tu as configuré le système de fichier comment ? EXT4 ? BTRFS ?

Si c'est bien ça et qu'ensuite tu mets ces mêmes disques dans l'ancien, il se peut que le vieux NAS ne puisse pas lire le format de fichier des nouveaux disques.

Bref, tu ne décris pas précisément ce que tu as fait  :o

---------------
n°1191896
johnclaude
Posté le 29-04-2022 à 14:37:10  profilanswer

Désolé, ça n'était pas clair mais je crois que j'ai pu m'en sortir, j'ai eu une proposition de "assemblage en ligne" et me voilà capable de lire les vieux disques sur le nouveau NAS.
J'ai maintenant un DS920+ avec un disque en BTRFS, et j'avais un 216j avec deux disques en ext4.

edit: je copie actuellement les données d'un vieux disque sur le nouveau. J'avais un disque de 6To et un disque de 4To, tous deux en ext4 dans le 216j.
Pour le 920+ j'ai acheté un 8To formaté en BTRFS. J'ai assez de place pour tout mettre sur le nouveau disque, je pense commencer par ça. Par la suite, je formaterai le disque de 6To en BTRFS pour y mettre une partie des données, principalement les comptes onedrive.

Pour finir, le disque de 4To ne me sera plus forcément utile, mais faciliterait la vente du 216j, je l'effacerai et mettrai le lot 216j/4To en vente. D'ailleurs il ne m'a jamais proposé le passage en DSM7 ce brave 216j, je crois que DSM7 est un peu gourmand et que ça mettrai à genoux le 216j, je vais le laisser avec DSM6: si ça marche, on ne change rien.

D'ailleurs je ne sais pas trop à combien estimer ce lot, sur leboncoin on voit des 216j à 150€ avec 2 disques de 2to, avec un WD Red tout court 4To je pense que ça vaut bien ça, mais je ne suis pas sûr. Je dois encore avoir l'emballage d'origine, et si je n'avais pas fait un caprice je l'aurais gardé encore des années.

Message édité par johnclaude le 29-04-2022 à 14:46:31

---------------
n°1191941
major_niki​ta
Posté le 01-05-2022 à 09:30:27  profilanswer

Bonjour,je voulais savoir , aujourd'hui acheter un nas de 2012 présente t il un problème de sécurité si il est ouvert sur l extérieur ?

---------------
Mon topic vente : Topic Vente
n°1191942
houckaye
Wouff
Posté le 01-05-2022 à 09:44:39  profilanswer

Je dirais pas spécialement, par contre acheter un NAS qui a 10 ans...

n°1191945
EE8
Posté le 01-05-2022 à 10:29:02  profilanswer

Si c'est pour s'en servir de backup distant. Qu'il ai 10 ans n'est pas trop un problème ;)

Maintenant il faut prendre en compte qu'un modèle de 2012 est forcément bloqué en DSM 6.2 maximum
Si il est complètement à jour à la dernière version. Il dispose d'une "extension de support" de DSM qui prendra fin définitivement en 06/2023
Passé cette date. Il ne faudra plus compter sur sa sécurité car elle dépendra vraiment du bon vouloir de Synology (Déjà que leur support est plutôt long. Il ne faut pas  rêver pour en avoir plus ;) )

Bref à priori pas de risque de sécurité pendant environ 1 an. Passé ce délai c'est à tes risques et périls ...

(source : https://global.download.synology.co [...] epaper.pdf )

---------------
n°1191953
nounounoun​ou
Posté le 01-05-2022 à 12:32:37  profilanswer

major_nikita a écrit :

Bonjour,je voulais savoir , aujourd'hui acheter un nas de 2012 présente t il un problème de sécurité si il est ouvert sur l extérieur ?

bah j'en ai un de 2010 qui tourne avec quelques services ouverts sur l'exterieur... jusque là ca va :D
le truc c'est que faut ouvrir uniquement ce dont t'as besoin, changer les ports si possible desactiver le compte administrateur et en creer un autre avec un autre nom. et bien configurer le firewal pour limiter les acces... et limiter les acces par lieux geographiques aussi si possible.
j'en ferais pas un serveur web personnellement mais bon
du ftp sur un port modifié etc... pour moi  y'a moins de risque qu'il soit piraté  que de te claquer dans les paluches de vieillesse.

Message édité par nounounounou le 01-05-2022 à 12:32:59

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°1192066
kendas
Posté le 02-05-2022 à 23:05:04  profilanswer

Petite question réseau : jeudi, si tout se passe bien, j'aurais la fibre d'installée. Mais je passe de SFR à Free.  
Y'aura-t-il quelque chose à faire au niveau de la box et du nas pour que le nas soit visible comme actuellement ?

1ère fois que je fais un changement d'opérateur avec le nas  :D

Message cité 1 fois
Message édité par kendas le 02-05-2022 à 23:06:31
n°1192074
MilesTEG1
Posté le 03-05-2022 à 00:55:47  profilanswer

kendas a écrit :

Petite question réseau : jeudi, si tout se passe bien, j'aurais la fibre d'installée. Mais je passe de SFR à Free.  
Y'aura-t-il quelque chose à faire au niveau de la box et du nas pour que le nas soit visible comme actuellement ?

1ère fois que je fais un changement d'opérateur avec le nas  :D

Vérifie que le nas et les autres périphériques réseau sont bien en dhcp pour l’affectation des adresses iP. Ce sera la box qui attribuera les iP.
Il faudra faire une réservation d’adresse iP dans le serveur dhcp de la box.

Ton nas est il accessible depuis l’extérieur actuellement ?
Si oui il faudra faire une demande d’iPv4 full stack  
Via ton interface client (tu peux le faire avant même que ta connexion soit opérationnelle .

---------------
n°1192105
kendas
Posté le 03-05-2022 à 12:35:22  profilanswer

Merci.

Normalement toutes les adresses ip des périphs sont données par la box, j'ai tjs laissé comme ça.

Oui, j'accède de l'extérieur au nas mais que avec les applis (ds file et drive, pratiquement que ça).

n°1192106
kendas
Posté le 03-05-2022 à 12:40:33  profilanswer

Et je viens de faire la demande full stack  :D

n°1192109
MilesTEG1
Posté le 03-05-2022 à 13:26:54  profilanswer

[:cerveau charlest]  
Tu ne devrais donc pas avoir de soucis particulier.
Pense à bien vérifier que ton ndd récupère bien la bonne IP lors du changement ;)

---------------
n°1192111
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 03-05-2022 à 13:28:36  profilanswer

A-ton toujours l'espoir d'avoir un support 2.5Gbe (natif) sur les produits 2022 ?  [:transparency]

---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
n°1192113
MilesTEG1
Posté le 03-05-2022 à 13:40:15  profilanswer

ANViL a écrit :

A-ton toujours l'espoir d'avoir un support 2.5Gbe (natif) sur les produits 2022 ?  [:transparency]

Pour le nouveau routeur RT6600 je crois que oui, c'est le cas, mais un seul port je crois...

---------------
n°1192132
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 03-05-2022 à 18:25:23  profilanswer

Oué du 2.5GbE sur les NAS il serait temps. :o

---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
n°1192133
MilesTEG1
Posté le 03-05-2022 à 18:48:50  profilanswer

Kroma X amorK a écrit :

Oué du 2.5GbE sur les NAS il serait temps. :o

Là je parlais d'un routeur  :pt1cable:

---------------
n°1192135
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 03-05-2022 à 19:10:19  profilanswer

Oui j'avais capté mais les NAS surtout aussi.
Parce que bon niveau routeur ils sont pas très prolifiques donc y a de fortes chances que le prochain à sortir soit équipé quoique ils seraient capables d'y mettre qu'un seul port. :o

---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
n°1192178
narkin
Posté le 04-05-2022 à 18:40:57  profilanswer

Bonjour,  

J’aimerais faire l’achat d’un premier NAS.  
Mon utilisation serait assez basique. J’aimerais l’utiliser pour stocker une bibliothèque de films (remux 4K) que je lierais avec ma Nvidia Shield pro. Donc serveur sur la Shield ou sur le NAS peut importe pour moi car ça restera de
La lecture locale.  
L’autre utilisation sera de l’utiliser comme Cloud privée pour la famille (photos, documents)  

Pour cette utilisation est-ce qu’un modèle J fait l’affaire ?  

Merci

n°1192190
MilesTEG1
Posté le 04-05-2022 à 20:06:58  profilanswer

narkin a écrit :

Bonjour,  

J’aimerais faire l’achat d’un premier NAS.  
Mon utilisation serait assez basique. J’aimerais l’utiliser pour stocker une bibliothèque de films (remux 4K) que je lierais avec ma Nvidia Shield pro. Donc serveur sur la Shield ou sur le NAS peut importe pour moi car ça restera de
La lecture locale.  
L’autre utilisation sera de l’utiliser comme Cloud privée pour la famille (photos, documents)  

Pour cette utilisation est-ce qu’un modèle J fait l’affaire ?  

Merci

Pour ces services, un modèle J pourrait convenir :)
Dimensionne bien la capacité que tu souhaites pour savoir si tu pars sur un 2 baies ou un 4.

Mon conseil : part sur un 4 baies, même si tu ne mets que 2 disques dans l'immédiat, plus tard tu remercieras ton choix ^^

Autre chose : les données que tu vas mettre sur ce NAS, seront-elles importantes ? C'est-à-dire, si tu les perds, tu t'en moques, ou bien ça va grave te faire chier et tu auras la mort  :fou:  ?

Je te demande ça afin de savoir si tu envisages une sauvegarde de ces données, car le RAID (ou SHR chez Syno), ça n'est pas une sauvegarde ! https://www.cachem.fr/nas-raid-sauvegarde/

Si les données que tu mettras sur le NAS seront la seule copie, il te faudra envisager d'en faire une sauvegarde quelque part...  
C'est possible sur un autre volume dans le NAS, ou sur un disque dur externe, ou dans un cloud.
L'idéal c'est la stratégie Backup 3-2-1 : https://www.cachem.fr/nas-sauvegarde-3-2-1/

https://www.cachem.fr/journee-mondiale-sauvegarde-2022/

---------------
n°1192194
narkin
Posté le 04-05-2022 à 21:06:50  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Pour ces services, un modèle J pourrait convenir :)
Dimensionne bien la capacité que tu souhaites pour savoir si tu pars sur un 2 baies ou un 4.

Mon conseil : part sur un 4 baies, même si tu ne mets que 2 disques dans l'immédiat, plus tard tu remercieras ton choix ^^

Autre chose : les données que tu vas mettre sur ce NAS, seront-elles importantes ? C'est-à-dire, si tu les perds, tu t'en moques, ou bien ça va grave te faire chier et tu auras la mort  :fou:  ?

Je te demande ça afin de savoir si tu envisages une sauvegarde de ces données, car le RAID (ou SHR chez Syno), ça n'est pas une sauvegarde ! https://www.cachem.fr/nas-raid-sauvegarde/

Si les données que tu mettras sur le NAS seront la seule copie, il te faudra envisager d'en faire une sauvegarde quelque part...  
C'est possible sur un autre volume dans le NAS, ou sur un disque dur externe, ou dans un cloud.
L'idéal c'est la stratégie Backup 3-2-1 : https://www.cachem.fr/nas-sauvegarde-3-2-1/

https://www.cachem.fr/journee-mondiale-sauvegarde-2022/

Merci du retour.  
Effectivement, plutôt des données que je n’aimerais pas perdre.  
Ok j’ai bien compris le fait que le RAID ne soit pas une sauvegarde. Mais en quoi un autre volume sur le NAS le serait ?  
Désolé je ne suis pas très à l’aise avec le fonctionnement de tout ça  

n°1192195
EE8
Posté le 04-05-2022 à 21:10:26  profilanswer

@MilesTEG1 : Ta phrase m'a piqué les yeux. Comment peut on associer les termes "envisager" et "une sauvegarde" ?  :whistle:  

Pour le sujet. Pas facile de répondre car il est aussi question de partage de photos/données avec d'autres personnes
Selon les paquets utilisés et nombres de connexions simultanées. Un "J" ne va pas être un peu juste ? (genre par exemple grosse utilisation de Synology Photo ? )

ANViL a écrit :

MilesTEG1 a écrit :

Pour le nouveau routeur RT6600 je crois que oui, c'est le cas, mais un seul port je crois...

Kroma X amorK a écrit :

Oui j'avais capté mais les NAS surtout aussi.
Parce que bon niveau routeur ils sont pas très prolifiques donc y a de fortes chances que le prochain à sortir soit équipé quoique ils seraient capables d'y mettre qu'un seul port. :o

Déjà. Sur les produits de 2022. Je pense que c'est mort car on arrive à la moitié de l'année et personne n'a l'air de parler de prochaines sorties ... Donc plus rien pour 2022 en grand public ? (pénuries de composants, Covid, toussa toussa ...)
De plus en théorie ce sont les milieu de gamme qui devraient être les prochains à être renouvelés (séries value de 2018 alors que la série + est de mi 2020 ... Hors je doute que Synology lance du multigig sur des milieu de gamme en 2022 alors que même des modèles haut de gamme de 2021 ne le sont pas

De toute façon on sais bien que Syno n'est pas le top du top niveaux hardware "accessible". Le RT6600 est un bon exemple. Il sort dans quelques jours (a priori) et aura seulement un seul port 2.5 et aura du WIFI 6 (à l'heure ou même les box opérateurs ont des 2.5 et certaines le WIFI 6E)

---------------
n°1192196
EE8
Posté le 04-05-2022 à 21:17:13  profilanswer

narkin a écrit :

Merci du retour.  
Effectivement, plutôt des données que je n’aimerais pas perdre.  
Ok j’ai bien compris le fait que le RAID ne soit pas une sauvegarde. Mais en quoi un autre volume sur le NAS le serait ?  
Désolé je ne suis pas très à l’aise avec le fonctionnement de tout ça  

Donc sauvegarde obligatoire à mettre en place EN MEME TEMPS que le NAS ;)

Un autre volume sur le NAS permet d'avoir une différence entre les données d'un disque, par rapport à l'autre ... Si elle est "réfléchie". Elle permet de voir à temps un fichier supprimé par erreur, ou un fichier corrompu, tout en pouvant le récupérer très rapidement/facilement

Après si vraiment tes données sont importantes à tes yeux. Il faut vraiment étudier le schéma de sauvegarde, dans son ensemble

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2032  2033  2034  ..  2291  2292  2293  2294  2295  2296

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)