Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3290 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1869  1870  1871  ..  2204  2205  2206  2207  2208  2209
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°1147697
babble
RTFFP !
Posté le 24-12-2020 à 14:07:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Etant donné que DSM est installé en RAID1 sur chaque disque interne, la réponse est non.

 

Il serait bien plus judicieux de le mettre dans un dock USB au cul du NAS, car l'hibernation USB est gérable indépendamment.


Message édité par babble le 24-12-2020 à 14:08:30

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
mood
Publicité
Posté le 24-12-2020 à 14:07:59  profilanswer
 

n°1147705
mko
Posté le 24-12-2020 à 15:17:52  profilanswer
 

Ok merci


---------------
Voyage et pensées photographiques
n°1147710
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 24-12-2020 à 16:59:53  profilanswer
 

babble a écrit :


 
Je sais que l'option est bien là :
https://blog.fenrir.fr/wp-content/u [...] ver-08.png
 
Sauf que d'après ce que j'ai compris, si je coche cette case, tout le trafic internet des clients VPN passeront par la connexion (en mousse) du réseau distant.
Si je vais ça, les utilisateurs (qui sont non-informaticiens) vont à coup sûr oublier de déconnecter leur VPN lorsqu'ils vont surfer, et mettre à genoux la connexion distante, empêchant les autres d'accéder correctement, ou tout du moins de manière "relativement" fluide au NAS.
Je ne veux faire passer que l'accès au NAS via VPN, et que les accès à internet des utilisateurs distants utilisent leur propre connexion @home, c'est pourquoi je l'ai décochée.


C'est pas explicite que le VPN va router tout le trafic WAN. Où tu as lu ça ? C'est une vraie question, je précise.
Par contre, du coup c'est normal que ça marche pas si tu coches pas la case.
 
Sinon faudrait voir le server.conf. Tu peux le poster en enlevant les infos confidentielles ?


---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°1147711
major_niki​ta
Posté le 24-12-2020 à 17:09:00  profilanswer
 

Bonsoir
je suis en train de préparer un 2ème NAS pour un ami.
Dois je le relier aussi a son compte synology ?
Quel intérêt ? Quick connect ?
Merci


---------------
Mon topic vente : Topic Vente
n°1147712
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 24-12-2020 à 17:23:53  profilanswer
 

SanPe' a écrit :


C'est pas explicite que le VPN va router tout le trafic WAN. Où tu as lu ça ? C'est une vraie question, je précise.
Par contre, du coup c'est normal que ça marche pas si tu coches pas la case.

 

Sinon faudrait voir le server.conf. Tu peux le poster en enlevant les infos confidentielles ?


En fait, je suis en train de réfléchir, et je buggue.

 

Un serveur vpn ça sert à se connecter à un réseau à distance. Soit pour accéder au réseau local distant, soit pour profiter de l'accès internet (et du point de sortie distant).

 

Du coup, si tu coches pas cette case tu n'accède pas aux ressources locales, mais si tu dis qu'en plus sans cocher la case tu ne passes pas par le point de sortie distant... il sert à quoi le serveur vpn ?

 


Enfin, bref, j'ai regardé vite fait la config des serveurs openvpn, si tu veux que les clients accèdent au LAN, il faut la ligne suivante (à adapter en fonction du masque et du réseau local) :

 

push "route 192.168.0.0 255.255.255.0 vpn_gateway 500"

 

Si tu veux donner accès au WAN :

 

push "redirect-gateway def1"

 

Si tu veux les deux, tu mets les deux.

 

Il est donc parfaitement possible de pousser le LAN sans le WAN, ce que tu souhaites visiblement. Après, c'est vrai que l'interface de synology est visiblement limitée...

 

source : https://github.com/OpenVPN/openvpn/ [...] erver.conf

Message cité 1 fois
Message édité par SanPe' le 24-12-2020 à 17:24:50

---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°1147713
babble
RTFFP !
Posté le 24-12-2020 à 17:38:18  profilanswer
 

SanPe' a écrit :


C'est pas explicite que le VPN va router tout le trafic WAN. Où tu as lu ça ? C'est une vraie question, je précise.
Par contre, du coup c'est normal que ça marche pas si tu coches pas la case.

 

Sinon faudrait voir le server.conf. Tu peux le poster en enlevant les infos confidentielles ?


J'ai lu ça là (j'ai à priori plutôt confiance en Fenrir)
https://blog.fenrir.fr/2016/08/13/t [...] pn-server/

Citation :

Par défaut le serveur ne vous laisse accéder qu’au NAS. Si vous cochez cette case, vos clients VPN pourront aussi accéder aux autre ressources de votre réseau (une imprimante réseau par exemple, un autre nas, …) mais leur accès à Internet passera aussi par le nas. C’est à activer en connaissance de cause.

 

Je posterai le server.conf dès que je vais pouvoir. Il se trouve où exactement ?

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 24-12-2020 à 17:39:11

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1147714
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 24-12-2020 à 17:46:50  profilanswer
 

Ce serait bien d'ouvrir un topic pour ton histoire de vpn qui n'a rien de spécifique au syno...

Message cité 2 fois
Message édité par Je@nb le 24-12-2020 à 17:47:12
n°1147716
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 24-12-2020 à 17:50:57  profilanswer
 

babble a écrit :


J'ai lu ça là (j'ai à priori plutôt confiance en Fenrir)
https://blog.fenrir.fr/2016/08/13/t [...] pn-server/

Citation :

Par défaut le serveur ne vous laisse accéder qu’au NAS. Si vous cochez cette case, vos clients VPN pourront aussi accéder aux autre ressources de votre réseau (une imprimante réseau par exemple, un autre nas, …) mais leur accès à Internet passera aussi par le nas. C’est à activer en connaissance de cause.


 
Je posterai le server.conf dès que je vais pouvoir. Il se trouve où exactement ?


Je n'utilise pas le serveur VPN du syno, je viens de regarder là dessus. Le type modifie le serveur pour utiliser un certificat plutôt qu'un mot de passe :)
https://pzoleeblogen.wordpress.com/ [...] ntication/
 
Bref, le fichier est là :
/usr/syno/etc/packages/VPNCenter/openvpn/openvpn.conf


---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°1147718
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 24-12-2020 à 17:56:50  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Ce serait bien d'ouvrir un topic pour ton histoire de vpn qui n'a rien de spécifique au syno...


Aaaaarf. Moi je trouve que c'est quand même bien lié au syno, vu qu'ils cachent des options et tout.
 
Parce que si on va par là, les badblocks et compagnie, ça prend beaucoup de place dans les discussions alors que ça n'a rien de spécifique au Syno :D
 
Mais c'est toi le chef :D


---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°1147719
babble
RTFFP !
Posté le 24-12-2020 à 18:08:15  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Ce serait bien d'ouvrir un topic pour ton histoire de vpn qui n'a rien de spécifique au syno...


 

SanPe' a écrit :


Aaaaarf. Moi je trouve que c'est quand même bien lié au syno, vu qu'ils cachent des options et tout.


Clairement :jap:
 
Mes questions concernent le fonctionnement du VPN sur un NAS Synology spécifiquement. De plus les réponses et les conclusions qui en découleront pourront servir de référence reportées en FP.


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
mood
Publicité
Posté le 24-12-2020 à 18:08:15  profilanswer
 

n°1147720
e_esprit
Posté le 24-12-2020 à 18:10:33  profilanswer
 

babble a écrit :

 

Je sais que l'option est bien là :
https://blog.fenrir.fr/wp-content/u [...] ver-08.png

 

Sauf que d'après ce que j'ai compris, si je coche cette case, tout le trafic internet des clients VPN passeront par la connexion (en mousse) du réseau distant.
Si je vais ça, les utilisateurs (qui sont non-informaticiens) vont à coup sûr oublier de déconnecter leur VPN lorsqu'ils vont surfer, et mettre à genoux la connexion distante, empêchant les autres d'accéder correctement, ou tout du moins de manière "relativement" fluide au NAS.
Je ne veux faire passer que l'accès au NAS via VPN, et que les accès à internet des utilisateurs distants utilisent leur propre connexion @home, c'est pourquoi je l'ai décochée.


Nan, le fait de passer tout ou pas par le vpn se configure normalement au niveau du client (option du genre : n'utiliser que pour les routes/réseaux annoncées par le serveur vpn).


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1147721
MilesTEG1
Posté le 24-12-2020 à 18:35:40  profilanswer
 

e_esprit a écrit :


Nan, le fait de passer tout ou pas par le vpn se configure normalement au niveau du client (option du genre : n'utiliser que pour les routes/réseaux annoncées par le serveur vpn).


Ça dépend du client car sous iOS il n’y a aucune option pour...  
sur le client macOS et Windows l’option est présente.


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1147723
MilesTEG1
Posté le 24-12-2020 à 18:40:48  profilanswer
 

SanPe' a écrit :


En fait, je suis en train de réfléchir, et je buggue.
 
Un serveur vpn ça sert à se connecter à un réseau à distance. Soit pour accéder au réseau local distant, soit pour profiter de l'accès internet (et du point de sortie distant).
 
Du coup, si tu coches pas cette case tu n'accède pas aux ressources locales, mais si tu dis qu'en plus sans cocher la case tu ne passes pas par le point de sortie distant... il sert à quoi le serveur vpn ?
 
 
Enfin, bref, j'ai regardé vite fait la config des serveurs openvpn, si tu veux que les clients accèdent au LAN, il faut la ligne suivante (à adapter en fonction du masque et du réseau local) :
 
push "route 192.168.0.0 255.255.255.0 vpn_gateway 500"
 
Si tu veux donner accès au WAN :
 
push "redirect-gateway def1"
 
Si tu veux les deux, tu mets les deux.
 
Il est donc parfaitement possible de pousser le LAN sans le WAN, ce que tu souhaites visiblement. Après, c'est vrai que l'interface de synology est visiblement limitée...
 
source : https://github.com/OpenVPN/openvpn/ [...] erver.conf


Tout dépend du type de VPN :
Car par exemple le L2TP je n’ai pas vu d’option pour ne pas avoir les ressources LAN...
J’ai l’option dans les clients par contre : dans les préférences réseau de iOS et de macOS .
Sinon je suis d’accord sur le fait qu’un VPN c’est à minima pour avoir accès aux ressources LAN distantes, et aussi potentiellement pour faire passer tout le traffic internet via la connexion distante.


Message édité par MilesTEG1 le 24-12-2020 à 18:42:30

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1147724
Fredouye
Shivers !
Posté le 24-12-2020 à 18:46:43  profilanswer
 

MilesTEG1 a écrit :


Sur mon 920+, j’ai mis une barrette de 8Go car je savais que j’utiliserais pas mal docker et éventuellement une machine virtuelle ,
Là avec quelques conteneurs j’ai ça :
https://img3.super-h.fr/images/snap [...] 4e4b11.jpg
Les conteneurs en fait ne prennent pas beaucoup de mémoire :
https://img3.super-h.fr/images/snap [...] 348746.jpg
edit : correction de quelques fautes de frappe et de clavier auto du smartphone :o


Ce qui est intéressant, c'est de grapher la mémoire utilisée par les applis, Linux (comme tous les OS modernes) utilisant le max de RAM pour le cache disque.
 
Tu peux voir ça en SSH :
 

toto@DiskStation:~$ free -m
              total        used        free      shared  buff/cache   available
Mem:           7973         846         134          66        6992        6719
Swap:          6831           0        6831


 
On pourrait penser que 134 Mo seulement sont libres, mais près de 7 Go sont utilisés par le cache et seront libérés par le système si des applis en ont besoin.
 
Pour tes graphes, si tu récupères les valeurs par SNMP, tout est dispo :
 

toto@DiskStation:~$ snmpwalk -v 1 -c syno localhost mem
UCD-SNMP-MIB::memIndex.0 = INTEGER: 0
UCD-SNMP-MIB::memErrorName.0 = STRING: swap
UCD-SNMP-MIB::memTotalSwap.0 = INTEGER: 6995884 kB
UCD-SNMP-MIB::memAvailSwap.0 = INTEGER: 6995224 kB
UCD-SNMP-MIB::memTotalReal.0 = INTEGER: 8164604 kB
UCD-SNMP-MIB::memAvailReal.0 = INTEGER: 134960 kB
UCD-SNMP-MIB::memTotalFree.0 = INTEGER: 7130184 kB
UCD-SNMP-MIB::memMinimumSwap.0 = INTEGER: 16000 kB
UCD-SNMP-MIB::memShared.0 = INTEGER: 67720 kB
UCD-SNMP-MIB::memBuffer.0 = INTEGER: 22760 kB
UCD-SNMP-MIB::memCached.0 = INTEGER: 6920936 kB
UCD-SNMP-MIB::memSwapError.0 = INTEGER: noError(0)
UCD-SNMP-MIB::memSwapErrorMsg.0 = STRING:


 
Pour plus d'explications : http://www.linuxatemyram.com

Message cité 1 fois
Message édité par Fredouye le 24-12-2020 à 18:47:33

---------------
Le dernier arrivé est fan de Phil Collins
n°1147726
MilesTEG1
Posté le 24-12-2020 à 18:58:19  profilanswer
 

Fredouye a écrit :


Ce qui est intéressant, c'est de grapher la mémoire utilisée par les applis, Linux (comme tous les OS modernes) utilisant le max de RAM pour le cache disque.
 
Tu peux voir ça en SSH :
 

toto@DiskStation:~$ free -m
              total        used        free      shared  buff/cache   available
Mem:           7973         846         134          66        6992        6719
Swap:          6831           0        6831


 
On pourrait penser que 134 Mo seulement sont libres, mais près de 7 Go sont utilisés par le cache et seront libérés par le système si des applis en ont besoin.
 
Pour tes graphes, si tu récupères les valeurs par SNMP, tout est dispo :
 

toto@DiskStation:~$ snmpwalk -v 1 -c syno localhost mem
UCD-SNMP-MIB::memIndex.0 = INTEGER: 0
UCD-SNMP-MIB::memErrorName.0 = STRING: swap
UCD-SNMP-MIB::memTotalSwap.0 = INTEGER: 6995884 kB
UCD-SNMP-MIB::memAvailSwap.0 = INTEGER: 6995224 kB
UCD-SNMP-MIB::memTotalReal.0 = INTEGER: 8164604 kB
UCD-SNMP-MIB::memAvailReal.0 = INTEGER: 134960 kB
UCD-SNMP-MIB::memTotalFree.0 = INTEGER: 7130184 kB
UCD-SNMP-MIB::memMinimumSwap.0 = INTEGER: 16000 kB
UCD-SNMP-MIB::memShared.0 = INTEGER: 67720 kB
UCD-SNMP-MIB::memBuffer.0 = INTEGER: 22760 kB
UCD-SNMP-MIB::memCached.0 = INTEGER: 6920936 kB
UCD-SNMP-MIB::memSwapError.0 = INTEGER: noError(0)
UCD-SNMP-MIB::memSwapErrorMsg.0 = STRING:


 
Pour plus d'explications : http://www.linuxatemyram.com


Tu conseilles de tracer quoi du coup comme valeurs ?


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1147729
EE8
Posté le 24-12-2020 à 19:48:56  profilanswer
 

getget a écrit :


Merci ça sera plutôt des films donc pas grave... Je partage pas avec autre chose que Plex (il pourra y accéder?)


Oui normalement il pourra y accéder ;)
A part une histoire avec Surveillance Station. Je n'ai pas entendu parlé de problème d'accès à un disque externe
 

tiftif a écrit :

Salut à tous,
ayant des soucis de box à la maison, j'essaye de connecter mon serveur sur une autre box d'un voisin le temps de résoudre mon soucis.
 
Seul hic, après avoir bataillé des heures, je m'aperçois que cloud station fonctionne si je me connecte via mon tel, mais si je suis sur le wifi de la livebox, ça ne passe pas.
Il me semblait avoir lu ça quelque part, que les livebox bloquaient la connexion à un serveur situé chez soi si la connexion sort de box pour revenir, mais je ne retrouve plus le post, ni le nom de ce type de connexion.
Ca vous parle ?
Il y a-t-il une solution ?
 
Sinon ça m'oblige de faire ma synchro de 30Go de données avec le serveur situé à mes pieds... via mon forfait téléphone ! :D pas terrible pour mon forfait ;) (surtout que je capte pas très bien la 4G ici !)
 
Merci bcp :)


 

tiftif a écrit :


Merci à tous les deux.
je ne sais pas si c'est dépendant du modèle de box (très vieille box ici, en ADSL... on a pas encore la fibre dans le coin) mais avec cloud station ou même un accès http via Synology DDNS (adresse en .i234.me) ça ne passe pas, sauf si je me mets en routeur sur mon portable.


En effet ça sent le problème de loopback
Sur les Livebox avant la Livebox 4 (1, 2, Play/3). Le loopback n'a jamais été implémenté
 
Pour ton souci. Tu peu aussi accéder temporairement à ton NAS par son IP
Voir même l'utiliser tout le temps si la liaison reste locale  

n°1147732
tiftif
Posté le 24-12-2020 à 21:55:58  profilanswer
 

EE8 a écrit :


Oui normalement il pourra y accéder ;)
A part une histoire avec Surveillance Station. Je n'ai pas entendu parlé de problème d'accès à un disque externe
 


 

EE8 a écrit :


En effet ça sent le problème de loopback
Sur les Livebox avant la Livebox 4 (1, 2, Play/3). Le loopback n'a jamais été implémenté
 
Pour ton souci. Tu peu aussi accéder temporairement à ton NAS par son IP
Voir même l'utiliser tout le temps si la liaison reste locale  


Ok super merci de l'info.  
C'est une Livebox 2.... donc peine perdue :) au moins je cherche plus !
 
Pour l'accès le soucis c'est que une fois que tu as mis l'adresse de connexion dans cloudstation, tu ne peux je la changer..donc si je veux modifier l'adresse en i234.me en ip, je vais devoir reprendre ma synchro au début (idem lorsque je re-bougerai le serveur.. donc je vais finir sur mon tel le temps de récupérer ma connexion)
 
Merci bcp!


---------------
Page flick r -- Feedback
n°1147733
tiftif
Posté le 24-12-2020 à 21:57:00  profilanswer
 

Et oui, en local j'y accède bien pas de pb (via https)


---------------
Page flick r -- Feedback
n°1147743
EE8
Posté le 25-12-2020 à 10:10:49  profilanswer
 

Arfff oui je me souvient que j'avais été bloqué aussi avec Cloud Station car je ne pouvais pas changer l'adresse
 
Là maintenant avec Synology Drive. A priori il y a moyen de modifier la connexion
Je n'ai pas essayé, mais peut être que tu pourrai testé ???

n°1147745
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 25-12-2020 à 10:57:04  profilanswer
 

Avec un raspberry pi, ou un router perso au cul de la livebox, y'a moyen de faire l'équivalent d'un loopback à base de dnsmasq :)

 

Ça reste du gros bidouillage, mais bon. Je comprends pas ce que fait orange avec ce truc :/


---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°1147746
MilesTEG1
Posté le 25-12-2020 à 11:13:45  profilanswer
 

EE8 a écrit :

Arfff oui je me souvient que j'avais été bloqué aussi avec Cloud Station car je ne pouvais pas changer l'adresse
 
Là maintenant avec Synology Drive. A priori il y a moyen de modifier la connexion
Je n'ai pas essayé, mais peut être que tu pourrai testé ???


Oui je confirme, on peut modifier l'adresse du serveur avec le client Drive.
Je l'ai fait hier sur celui de mon pc fixe après que j'ai changé la plage d'adresse IP du LAN suite à mon installation d'un routeur Synology :)


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1147751
EE8
Posté le 25-12-2020 à 14:47:53  profilanswer
 

POUR INFO
J'AI MIS A JOUR MON TUTO BADBLOCKS

 

https://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] tm#t958584

 

Bin il a perdu du poids ^^

Message cité 1 fois
Message édité par EE8 le 25-12-2020 à 17:03:42
n°1147752
Bbelgarion
:o
Posté le 25-12-2020 à 15:18:29  profilanswer
 

MilesTEG1 a écrit :


Sur mon 920+, j’ai mis une barrette de 8Go car je savais que j’utiliserais pas mal docker et éventuellement une machine virtuelle ,
Là avec quelques conteneurs j’ai ça :
https://img3.super-h.fr/images/snap [...] 4e4b11.jpg
Les conteneurs en fait ne prennent pas beaucoup de mémoire :
https://img3.super-h.fr/images/snap [...] 348746.jpg
edit : correction de quelques fautes de frappe et de clavier auto du smartphone :o


Je vois que tu fais tourner Plex dans Docker.
Ça a un intérêt par rapport au paquet Synology ?

n°1147756
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 25-12-2020 à 16:03:53  profilanswer
 
n°1147757
MilesTEG1
Posté le 25-12-2020 à 16:11:41  profilanswer
 

Bbelgarion a écrit :


Je vois que tu fais tourner Plex dans Docker.
Ça a un intérêt par rapport au paquet Synology ?


 

Je@nb a écrit :

Plus propre


 
Oui et aussi tout est à un endroit connu et accessible. Les maj sont plus vite disponibles. Et tu peux sauvegarder le tout avec Hyperbackup et donc restaurer la base de donnée en peu de temps.
Après je ne vois pas d’autres avantages.
Les inconvénients : moins facile à installer et à configurer puisqu’il faut passer par docker (donc pas dispo pour tous les nas) et il faut faire un script pour le transcodage HW.


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1147758
MilesTEG1
Posté le 25-12-2020 à 16:13:59  profilanswer
 

EE8 a écrit :

POUR INFO
J'AI MIS A JOUR MON TUTO BADBLOCKS
 
Bin il a perdu du poids ^^


Lien ?  
Je n’arrive pas à le retrouver sur la FP depuis mon mobile...


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1147760
EE8
Posté le 25-12-2020 à 17:03:21  profilanswer
 

ICI : https://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] tm#t958584

 

Il me reste 1 ou 2 phrases à rajouter. Mais faut que je fasse des tests avant


Message édité par EE8 le 25-12-2020 à 17:22:11
n°1147762
major_niki​ta
Posté le 25-12-2020 à 17:42:35  profilanswer
 

major_nikita a écrit :

Bonsoir
je suis en train de préparer un 2ème NAS pour un ami.
Dois je le relier aussi a son compte synology ?
Quel intérêt ? Quick connect ?
Merci


 :bounce:


---------------
Mon topic vente : Topic Vente
n°1147765
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 25-12-2020 à 18:13:39  profilanswer
 

On peut poser la question dans l'autre sens: pourquoi ne pas le faire ?
Surtout s'il a déjà un compte, autant l'y rattacher.  
 
Je ne l'ai pas fait dernièrement, mais je pense que ça doit être nécessaire pour ouvrir un case auprès du support. Il pourra donc faire du quick connect si cela l'intéresse.
Et en anticipant le futur, une bonne partie des nouveautés liées à DSM7 penchent vers le cloud, donc l'obligation probable d'avoir un compte synology (et aussi de payer pour du C2 :o).

n°1147771
ludo2604
kitsch' me if u can
Posté le 25-12-2020 à 20:37:15  profilanswer
 

Hello,
Est ce possible de synchroniser un dossier d'un disque dur et / ou dossier vers le NAS ?
c'est à dire, à chaque fois qu'il y a un changement ça update tout seul ?


Message édité par ludo2604 le 25-12-2020 à 20:37:29

---------------
Make Portraits, Not War!  
n°1147772
babble
RTFFP !
Posté le 25-12-2020 à 20:38:37  profilanswer
 

Oui: cloud station  
 
Sinon un programme tiers de sauvegarde régulière vers le NAS, style Syncback


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1147785
snipereyes
Posté le 26-12-2020 à 01:32:13  profilanswer
 

babble a écrit :

Oui: cloud station

 

Sinon un programme tiers de sauvegarde régulière vers le NAS, style Syncback

 

Aurant utiliser drive, cloud station etant bientot en fin de vie


---------------
-- Topic de vente -- FeedBack --
n°1147786
babble
RTFFP !
Posté le 26-12-2020 à 02:09:48  profilanswer
 

Oui tout à fait :jap:


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1147797
EE8
Posté le 26-12-2020 à 12:20:56  profilanswer
 

MilesTEG1 a écrit :


Lien ?  
Je n’arrive pas à le retrouver sur la FP depuis mon mobile...


L'autre jour on parlait avec je ne sais plus qui. De la possibilité de lancer un test badblocks sur un disque qui avait déjà intégré DSM et qu'on avait retiré du groupe de stockage
Bin là je ne capte pas car je n'y arrive pas. Oo
 
Après avoir refait mon tuto. J'ai donc voulu tester
J'ai créé un nouveau volume en basic
Puis j'ai regardé dans "groupe de stockage" pour y voir un second groupe (normal quoi)
Ensuite j'ai supprimé le volume que contenait ce disque
Et enfin j'ai supprimé le second groupe de stockage
...
En gros la seule différence par rapport à avant. C'est que ce HDD est passé de l'état "non initialisé" à l'état "initialisé"
...
En relançant Badblocks. J'ai ce message : "/dev/sdb is apparently in use by the system; it's not safe to run badblocks!"
J'ai rebooté le NAS au cas ou : Pareil
 
Donc soit il y a une manip' à faire en plus (ce qui du coup ne sera pas si simple que ce que vous me disiez). Soit c'est possible que sur certains modèles ???
 
BREF
Prochain tests pour mon vieux DS213j :
- HUB USB
- Passage à DSM 7

n°1147799
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 26-12-2020 à 12:34:02  profilanswer
 

Je ne me souviens pas de la discussion dont il est question, mais comme l'os DSM est réparti en raid sur tous les disques qui sont initialisés, le comportement me semble normal.
Ce qui serait peut être possible serait de passer badblocks sur l'espace libre du disque en question, donc sur un /dev/sdbX ( X à identifier bien sûr) dans ton exemple.

n°1147803
babble
RTFFP !
Posté le 26-12-2020 à 13:45:50  profilanswer
 

Non, il faut utiliser les commandes de mon tuto pour faire ça ;)


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1147805
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 26-12-2020 à 14:10:50  profilanswer
 

Il faut que je passe à DSM 7 mais j'ai peur que ça chie au niveau VM, docker ou surveillance station :(


---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°1147807
MilesTEG1
Posté le 26-12-2020 à 14:15:51  profilanswer
 

Mais attendez donc une version finale de DSM7 avant d'envisager de passer votre NAS dessus...  :o


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1147808
nounounoun​ou
Posté le 26-12-2020 à 14:26:06  profilanswer
 

getget a écrit :

Il faut que je passe à DSM 7 mais j'ai peur que ça chie au niveau VM, docker ou surveillance station :(


pourquoi "IL FAUT" ?
d’ailleurs sur le papier tu peux pas il est pas encore sorti officiellement :o
une beta sur un NAS faut pas aimer ses données pour tenter ça ...


Message édité par nounounounou le 26-12-2020 à 14:27:12

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°1147812
babble
RTFFP !
Posté le 26-12-2020 à 14:37:47  profilanswer
 

+1000
 
Remarque, il en faut, des comme lui pour tester un système en développement avant que la version finale puisse être debuggée et proposée au grand public :D


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1147821
Nvidia32
Posté le 26-12-2020 à 16:53:54  profilanswer
 

Mon 213j est sous DSM7 depuis la dispo et il fonctionne très bien pour ce qui lui est demandé : destinataire final (chez ma mère) de la copie de sauvegarde de mon PC depuis mon 218+, et backup du pc de ma mère avec duplication sur mon 218+ (chez moi).

 

Le 218+ est aussi sous DSM7 et a lui en plus de son rôle de backup, le rôle de serveur Plex.

 

Une utilisation très basique, qui fonctionne aussi bien sous 7 que sous 6.x.

 

Le seul truc perdu c'est la prise en charge des dongles wifi, mais c'est clairement annoncé et je n'ai plus besoin du wifi sur ces 2 là, le 3 ème 218+ est lui resté en 6.x car il a besoin de rester en wifi encore un peu..

Message cité 1 fois
Message édité par Nvidia32 le 26-12-2020 à 16:57:45
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1869  1870  1871  ..  2204  2205  2206  2207  2208  2209

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR