Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
673 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1870  1871  1872  ..  2207  2208  2209  2210  2211  2212
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°1147821
Nvidia32
Posté le 26-12-2020 à 16:53:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Mon 213j est sous DSM7 depuis la dispo et il fonctionne très bien pour ce qui lui est demandé : destinataire final (chez ma mère) de la copie de sauvegarde de mon PC depuis mon 218+, et backup du pc de ma mère avec duplication sur mon 218+ (chez moi).

 

Le 218+ est aussi sous DSM7 et a lui en plus de son rôle de backup, le rôle de serveur Plex.

 

Une utilisation très basique, qui fonctionne aussi bien sous 7 que sous 6.x.

 

Le seul truc perdu c'est la prise en charge des dongles wifi, mais c'est clairement annoncé et je n'ai plus besoin du wifi sur ces 2 là, le 3 ème 218+ est lui resté en 6.x car il a besoin de rester en wifi encore un peu..

Message cité 1 fois
Message édité par Nvidia32 le 26-12-2020 à 16:57:45
mood
Publicité
Posté le 26-12-2020 à 16:53:54  profilanswer
 

n°1147823
Seb
Posté le 26-12-2020 à 17:12:30  profilanswer
 

J'ai passé mon 213j en dsm7. Ça tourne bien mieux que la V6. Plus fluide.
Par contre sur un de mes disques durs j'ai encore perdu 4 clusters alors que c'était stable depuis 5 ans. Je vais les changer début de semaine. J'ai trouvé des 3to à 69€. Mes vénérables Toshiba auront bien tenu.
Par contre pas de changement sur mon 218play. Lui reste en V6 car c'est lui qui a toutes les données stockées importantes.


---------------
http://www.puces3d.com
n°1147824
MilesTEG1
Posté le 26-12-2020 à 17:14:01  profilanswer
 

Il me semble que les 3To ne sont pas très bien réputés pour leur fiabilité, toutes marques confondues...


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1147828
Seb
Posté le 26-12-2020 à 18:20:23  profilanswer
 

Mes Toshiba 3to  ont 7 ans donc c'est largement ce que je leur demandais. Je prends l'info et verrais bien. Ce sont des western we0080


Message édité par Seb le 26-12-2020 à 18:20:58

---------------
http://www.puces3d.com
n°1147830
mdrlucky
Posté le 26-12-2020 à 18:49:40  profilanswer
 

J’ai 2 WD-WMC 3To depuis 2013, ils sont nickels.

n°1147831
mko
Posté le 26-12-2020 à 19:01:02  profilanswer
 

J’ai un wd 3To WD30EFRX depuis 5,4 ans planté en juin rien détecté par un badblocks (fait après le plantage) même problème il y a 5 jours...  
je mets un 4To à la place  j’espère qu’il durera plus longtemps.


Message édité par mko le 26-12-2020 à 19:02:59

---------------
Voyage et pensées photographiques
n°1147832
mdrlucky
Posté le 26-12-2020 à 19:13:43  profilanswer
 

Hello, besoin d’un conseil
 
J’ai besoin de 3 licences de caméra, je vais bientôt installer 3 caméra Hikvision (2 POE et 1 en wifi).  
 
J’ai un ds213 (donc 2 licences included) ; j’hésite à ajouter /m’acheter un ds2xx d’occasion ou un NVR synology.  
 
Selon vous, est-ce pratique d’utiliser deux NAS DSxxx en regroupant les licences sur Surveillance ?
 
Sur un NVR Syno, ont peut tout faire comme un DS ?

n°1147852
babble
RTFFP !
Posté le 26-12-2020 à 21:59:22  profilanswer
 

Nvidia32 a écrit :

le 3 ème 218+ est lui resté en 6.x car il a besoin de rester en wifi encore un peu..


Tu peux vérifier que ton dongle wifi ne fonctionne plus sous DSM7 ?


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1147854
babble
RTFFP !
Posté le 26-12-2020 à 22:02:25  profilanswer
 

mdrlucky a écrit :

Hello, besoin d’un conseil
 
J’ai besoin de 3 licences de caméra, je vais bientôt installer 3 caméra Hikvision (2 POE et 1 en wifi).  
 
J’ai un ds213 (donc 2 licences included) ; j’hésite à ajouter /m’acheter un ds2xx d’occasion ou un NVR synology.  
 
Selon vous, est-ce pratique d’utiliser deux NAS DSxxx en regroupant les licences sur Surveillance ?
 
Sur un NVR Syno, ont peut tout faire comme un DS ?


Les licences incluses sont non-dissociables du hardware.
Avec un NVR, je crois que seule l'application Surveillance station fonctionne. Rien d'autre.
Par contre, tu as 4 licences caméra incluses


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1147856
mdrlucky
Posté le 26-12-2020 à 22:21:45  profilanswer
 

babble a écrit :


Les licences incluses sont non-dissociables du hardware.
Avec un NVR, je crois que seule l'application Surveillance station fonctionne. Rien d'autre.
Par contre, tu as 4 licences caméra incluses


J’avais vu ce tuto https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?t=8396
Pour utiliser Surveillance avec 4 caméras en ayant 2 DS.

mood
Publicité
Posté le 26-12-2020 à 22:21:45  profilanswer
 

n°1147857
MilesTEG1
Posté le 26-12-2020 à 22:35:20  profilanswer
 

babble a écrit :


Les licences incluses sont non-dissociables du hardware.
Avec un NVR, je crois que seule l'application Surveillance station fonctionne. Rien d'autre.
Par contre, tu as 4 licences caméra incluses


Le NVR peut être une bonne option si le ds213 lui convient encore, et qu'il lui suffit.
 

mdrlucky a écrit :


J’avais vu ce tuto https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?t=8396
Pour utiliser Surveillance avec 4 caméras en ayant 2 DS.


Oui mais ça nécessite que le nas qui "prête" ses licences soit raccordé aux caméras. Enfin il me semble...
 


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1147859
mdrlucky
Posté le 26-12-2020 à 23:18:44  profilanswer
 

MilesTEG1 a écrit :


Le NVR peut être une bonne option si le ds213 lui convient encore, et qu'il lui suffit.
 


 

MilesTEG1 a écrit :


Oui mais ça nécessite que le nas qui "prête" ses licences soit raccordé aux caméras. Enfin il me semble...
 


Seul 1 NAS DS serait accordé à toutes les caméras dont 2 via l’autre NAS secondaire par IP.  
Ici dans mon cas, les deux seront sur le réseau local.

n°1147861
babble
RTFFP !
Posté le 26-12-2020 à 23:38:43  profilanswer
 

Ca a l'air de fonctionner, en effet.
Par contre le DS213 est une vraie brouette (je sais, c'est ce que j'avais).
Déjà faire tourner deux caméras, je ne sais pas comment il supporterait, mais alors 4... :sarcastic:


Message édité par babble le 26-12-2020 à 23:38:53

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1147865
mdrlucky
Posté le 27-12-2020 à 00:05:03  profilanswer
 

Ah oui? Mince ! Car pour le moment pour mon utilisation de sauvegarde et accès documents perso c’est suffisant

n°1147866
babble
RTFFP !
Posté le 27-12-2020 à 01:50:39  profilanswer
 

Oui, pour un simple serveur de fichiers / sauvegarde, tous les nas conviennent. Par contre, dès que tu vas chercher à mettre en place des applications nombreuses et/ou gourmandes en ressources, les perfs s’en ressentent. C’est pourquoi on conseille d’éviter les séries J et se en général


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1147869
wlitw
Posté le 27-12-2020 à 11:03:46  profilanswer
 

:hello:  
 
Heureux utilisateur d'un DS212J depuis 2013, je souhaite en acheter un autre, pour pouvoir utiliser des disques de plus grande capacité (le mien est limité à 6To). Actuellement, il est configuré en RAID-1, car je suis un parano des plantages de disques et je ne souhaite surtout pas perdre mes données. Mon usage consiste uniquement en du stockage de données (fichiers de travail, musique, vidéos) que je lis ensuite soit sur mon PC (via Windows 10), soit sur ma Nvidia Shield. Je n'accède aux données du NAS depuis l'extérieur (via un téléphone portable depuis les applis Synology, ou via un ordinateur portable) que très rarement (depuis chez la famille ou parfois lors de voyages à l'étranger, mais les accès au NAS restent très rares), et je ne compte pas non plus, avec le nouveau NAS, créer un site internet ou toute autre chose dans le genre.
 
J'ai bien lu la première page, et du coup je me pose quelques questions sur la configuration à mettre en place :
- il faudrait donc que je configure mes disques en Basic ? Et utiliser HyperBackup pour automatiser la copie des données du disque 1 vers le disque 2, plutôt que de mettre en RAID-1 ?
- je pense acheter le DS418 (4 baies), et y mettre 2 disques de 8To. Les deux autres baies serviront à accueillir les disques de mon NAS actuel (2x3To). Pourrais-je les insérer directement et seront-ils reconnus automatiquement avec les données accessibles ? Ou vaut-il mieux que je branche le 2ème NAS, tout copier sur les nouveaux disques, puis insérer les anciens disques et les reformater ? (je compte utiliser les 4 disques par paire évidemment puisqu'ils ne seront pas de même capacité).
 
Mes questions semblent basiques, et elles le sont, je n'ai aucune connaissance en réseau ou quoique ce soit dans ce domaine, ça a déjà été une galère pour moi de lire les fichiers du NAS sur la Shield, ça vous montre le niveau :o (et je sens que ça va à nouveau être une galère monumentale avec le nouveau NAS :D).
 
Merci  :jap:


---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°1147885
EE8
Posté le 27-12-2020 à 13:55:14  profilanswer
 

En faite tu n'as pas tout à fait bien interprété le premier post du topic ;)

 

Tu es parano du plantage de disque. Bin ce n'est pas plus mal, t'inkiet ^^

 

En faite babble parle sur cette FP d'un système de copie de fichier sur le second disque dur, de façon à n'y copier QUE ce qui est critique. Ca permet de diminuer la perte de place causée par un montage RAID ou SHR qui eux font un miroir complet

 

Dans ton cas. Si tu t'en fout un peu de perdre de la place. Ou que tu considère que toutes tes données sont "critique". Ou que tu ne veux pas perdre de temps à tout reconfigurer en cas de crash de disque ... Alors soit tu reste en RAID. Soit tu passe au SHR

 

Perso. Vu que tu as l'air décidé à réutiliser tes disques du DS212j. Et que tu as aussi l'air décidé à garder un système de redondance
Alors à ta place je ferai :

 

-Mise à jour des sauvegardes de tes fichiers (tu as bien des sauvegarde ?). Quitte à utiliser provisoirement un des futurs 8To

 

-Déplacement des 2x3To dans le même ordre, du DS212j dans le DS418

 

-Voir si le NAS redémarre comme il faut après la mise à jour de DSM. Et voir si tes données sont toujours là

 

Si c'est le cas. Alors affaire classée et tu fera ce que tu veux des 2x8To

 

Si ce n'est pas le cas. Ou que tu veux passer au SHR. Ou que tu veux passer au Btrfs (Le site Synology est ton ami pour plus d'explications ;) ) ... Alors tu sera obligé de tout casser pour repartir de zéro


Message édité par EE8 le 27-12-2020 à 13:59:15
n°1147886
wlitw
Posté le 27-12-2020 à 14:17:08  profilanswer
 

Merci pour ces explications, c'est très instructif :jap:


---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°1147889
EE8
Posté le 27-12-2020 à 14:50:22  profilanswer
 

Si tu veux plus d'explication ou que tu as des doutes sur une manip'. N'hésite pas ;)

n°1147890
wlitw
Posté le 27-12-2020 à 14:57:01  profilanswer
 

Merci, je vais déjà commander tout ça et tenter une première installation :)

 

Viendra ensuite la reconnaissance par Windows et la Shield, et là je viendrai peut-être t'embêter :D

Message cité 1 fois
Message édité par wlitw le 27-12-2020 à 14:57:09

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°1147891
EE8
Posté le 27-12-2020 à 15:01:28  profilanswer
 

Je n'avais pas pris le temps de répondre :

Joeman79 a écrit :

Je ne me souviens pas de la discussion dont il est question, mais comme l'os DSM est réparti en raid sur tous les disques qui sont initialisés, le comportement me semble normal.
Ce qui serait peut être possible serait de passer badblocks sur l'espace libre du disque en question, donc sur un /dev/sdbX ( X à identifier bien sûr) dans ton exemple.


La discussion portait sur le faite de "badblockiser" un HDD qui avait été par erreur (ou pas) initialisé sur le NAS
Pour moi aussi le comportement me semblais normal. Mais comme certains ont fait l'expérience avec succès, J'ai voulu vérifier vu que j'étais en train de jouer avec ^^
 
Ouep. Mais du coup l'analyse de l'espace libre uniquement, n'a pas trop d’intérêt ;)
 

babble a écrit :

Non, il faut utiliser les commandes de mon tuto pour faire ça ;)


Ouep voilà c'est bien ce qu'il me semblait. C'est plus compliqué que de juste supprimer le volume et le groupe de stockage
 
J'ai supprimé les partitions avec les lignes de commande, puis redémarré le NAS. Et là en effet j'ai pu relancer l'analyse
 
Bref je ne vais pas en parler dans mon "tuto pour les gens comme moi". Des coups à faire plus de dégâts en cas de fausse manip' ;)

n°1147892
alaflamout
Posté le 27-12-2020 à 15:04:36  profilanswer
 

wlitw a écrit :

:hello:  
Heureux utilisateur d'un DS212J depuis 2013, je souhaite en acheter un autre, pour pouvoir utiliser des disques de plus grande capacité (le mien est limité à 6To). Actuellement, il est configuré en RAID-1, car je suis un parano des plantages de disques et je ne souhaite surtout pas perdre mes données. Mon usage consiste uniquement en du stockage de données (fichiers de travail, musique, vidéos) que je lis ensuite soit sur mon PC (via Windows 10), soit sur ma Nvidia Shield. Je n'accède aux données du NAS depuis l'extérieur (via un téléphone portable depuis les applis Synology, ou via un ordinateur portable) que très rarement (depuis chez la famille ou parfois lors de voyages à l'étranger, mais les accès au NAS restent très rares), et je ne compte pas non plus, avec le nouveau NAS, créer un site internet ou toute autre chose dans le genre.
Merci  :jap:


 
J'ai un profil similaire à celui de wlitw, et le même niveau de questions qui peuvent sembler basique.
J'utilise pour ma part un NAS DS211j en RAID 1 pour y faire du stockage de données (photos, musique, documents).
A coté de cela, j'utilise un lecteur multimedia DUNE sur lequel est branché un DD externe en USB3.
 
Je souhaiterais tout uniformiser et utiliser le NAS pour mes fichiers video aussi.
J'hésite donc entre:
-  acheter un 2e NAS 2 baies pour y faire mon stockage photos/documents /musique et utiliser le vieux DS211j pour les videos sur le lecteur multimedia.
- acheter un NAS 4 baies monté en SHR ou en RAID 5 et l'utiliser pour le stockage de toutes les données. Et revendre le DS211j ou le recycler pour une autre application car ne vaut plus grand chose visiblement
 
L'utilisation est donc basique, pas de virtualisation  ni de docker, pas de transcodage non plus car ma platine lit tout.
Mais j'aimerais avoir quand même un système un peu plus rapide que mon vieux DS211j, j'envisage d'acheter une génération > xx16 (processeur plus véloce, plus de RAM)
Le passage à un NAS 4 baies permettrait en outre d'avoir moins de gachis de place avec 3/4 de la capacité totale des disques utilisables vs 50% en RAID1 sur un NAS 2 baies.
 
Ce plan vous parait il cohérent ? Voyez vous des erreurs de  jugement ou des points à corriger.
Merci d'avance de vos conseils.

n°1147894
EE8
Posté le 27-12-2020 à 15:11:26  profilanswer
 

wlitw a écrit :

Merci, je vais déjà commander tout ça et tenter une première installation :)
 
Viendra ensuite la reconnaissance par Windows et la Shield, et là je viendrai peut-être t'embêter :D


Ouki d'acc ;)
 
Réfléchi bien au NAS avant de l'acheter. Pour ton utilisation. 420j ou 418 ?
Si ton DS212j t'as suffi pendant tout ce temps. Est-ce que ça vaut le coup de partir sur le DS418 qui est bien plus chere ?
Pour les HDD. Est-ce que tu as l'utilité de 2x8To tout de suite ? Car des fois c'est intéressant d'attendre pour les acheter 1 par 1 histoire de ne pas tomber sur les mêmes séries de fabrication. Et peut être aussi avoir une petite baisse de prix
 
Et quid de la question de la sauvegarde à laquelle tu n'as pas répondu ;)
 
Pour la reconnaissance du NAS par Windows et la Shield. Si la migration des disques se passe comme il faut. Tu n'aura rien à reconfigurer ;)
 
EDIT : AH MERDE. Je pense à ca. Tu ne vise pas de volume plus grand que 16To ? ... Ce qui sera surement le cas si tu passe en RAID 5 un jour

n°1147895
EE8
Posté le 27-12-2020 à 15:19:20  profilanswer
 

alaflamout a écrit :

J'ai un profil similaire à celui de wlitw, et le même niveau de questions qui peuvent sembler basique.
J'utilise pour ma part un NAS DS211j en RAID 1 pour y faire du stockage de données (photos, musique, documents).
A coté de cela, j'utilise un lecteur multimedia DUNE sur lequel est branché un DD externe en USB3.
 
Je souhaiterais tout uniformiser et utiliser le NAS pour mes fichiers video aussi.
J'hésite donc entre:
-  acheter un 2e NAS 2 baies pour y faire mon stockage photos/documents /musique et utiliser le vieux DS211j pour les videos sur le lecteur multimedia.
- acheter un NAS 4 baies monté en SHR ou en RAID 5 et l'utiliser pour le stockage de toutes les données. Et revendre le DS211j ou le recycler pour une autre application car ne vaut plus grand chose visiblement
 
L'utilisation est donc basique, pas de virtualisation  ni de docker, pas de transcodage non plus car ma platine lit tout.
Mais j'aimerais avoir quand même un système un peu plus rapide que mon vieux DS211j, j'envisage d'acheter une génération > xx16 (processeur plus véloce, plus de RAM)
Le passage à un NAS 4 baies permettrait en outre d'avoir moins de gachis de place avec 3/4 de la capacité totale des disques utilisables vs 50% en RAID1 sur un NAS 2 baies.
 
Ce plan vous parait il cohérent ? Voyez vous des erreurs de  jugement ou des points à corriger.
Merci d'avance de vos conseils.


Ca dépendra du budget que tu veux y mettre et vu que tu part sur une série x16, de ce que tu trouvera le moment venu
 
L'idée du 4 baies me parait la plus intéressante. Car tu va simplifier la gestion de ton réseau en n'ayant pas à administrer 2 appareils
De plus tu pourra utiliser ton DS211j pour sauvegarder ce qui est important du 4 baies (qui lui ne demandera pas beaucoup de gestion une fois en place)

n°1147896
babble
RTFFP !
Posté le 27-12-2020 à 15:19:21  profilanswer
 

Pourquoi ne pas tout simplement garder le 212j et y mettre 2x8To en shr ?
Ça évite d’acheter un nas pour rien, si la puissance de l’actuel suffit à l’usage.


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1147897
EE8
Posté le 27-12-2020 à 15:27:49  profilanswer
 

Faut voir les HDD choisis
Le châssis de mon DS213j ne permet pas, par exemple, de fixer correctement mes Ironwolf 8To. J'imagine qu'il en sera pareil sur le DS212j
 

n°1147898
wlitw
Posté le 27-12-2020 à 15:32:14  profilanswer
 

EE8 a écrit :


Ouki d'acc ;)
 
Réfléchi bien au NAS avant de l'acheter. Pour ton utilisation. 420j ou 418 ?
Si ton DS212j t'as suffi pendant tout ce temps. Est-ce que ça vaut le coup de partir sur le DS418 qui est bien plus chere ?
Pour les HDD. Est-ce que tu as l'utilité de 2x8To tout de suite ? Car des fois c'est intéressant d'attendre pour les acheter 1 par 1 histoire de ne pas tomber sur les mêmes séries de fabrication. Et peut être aussi avoir une petite baisse de prix
 
Et quid de la question de la sauvegarde à laquelle tu n'as pas répondu ;)
 
Pour la reconnaissance du NAS par Windows et la Shield. Si la migration des disques se passe comme il faut. Tu n'aura rien à reconfigurer ;)
 
EDIT : AH MERDE. Je pense à ca. Tu ne vise pas de volume plus grand que 16To ? ... Ce qui sera surement le cas si tu passe en RAID 5 un jour


 
J'avoue que je ne savais même pas que le 420j existait ! Je suis allé sur le site de Synology, j'ai rentré mes paramètres et les 4 baies, et il m'a sorti le 418 :D
 
Je n'aurais pas l'utilité immédiate des 8To. Là à vue de nez j'en aurais pour environ 6To . Auparavant les 3 To me suffisait plus ou moins (j'utilisais quand même aussi 1 disque dur externe pour des choses moins "vitales" à conserver). D'où mon idée de partir sur des 8To. La volonté d'en prendre deux tout de suite, c'est pour assurer la sauvegarde du premier disque (j'ai toujours cette parano de perte de données, qui existe depuis que je trempe dans l'informatique en 1989  :lol: ). Je vais privilégier je pense les WD Red, sauf avis contraire. C'est ceux que j'ai actuellement en 3To, et je n'ai jamais eu de souci avec. Après, j'avoue ne pas trop savoir quel revendeur utiliser. Ce n'est pas forcément pour le prix mais c'est pour être sûr que l'envoi se fasse dans de bonnes conditions (un disque ça reste fragile).
 
Je t'avoue que pour l'instant, j'ai du mal à imaginer viser plus grand que 16 To (je trouve déjà que 8 c'est énorme). J'ai tenu 7 ans avec 3 To, j'ai bon espoir de tenir autant avec les 8  :lol:
 
Pour la sauvegarde, je n'ai pas encore sauvegardé tout ce que j'ai sur le 3 To (ça va être coton de trouver 3 To de place ailleurs :D ). C'est pour ça que mon idée première était de brancher le 2ème NAS là où est banché le premier (en fait chez moi j'ai des prises RJ45 dans les murs, mon NAS est relié à un switch sur lequel est aussi ma box), d'avoir donc les 2 NAS branchés, puis de faire un copier-coller des fichiers du premier sur le second.
 


---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°1147899
wlitw
Posté le 27-12-2020 à 15:35:58  profilanswer
 

babble a écrit :

Pourquoi ne pas tout simplement garder le 212j et y mettre 2x8To en shr ?
Ça évite d’acheter un nas pour rien, si la puissance de l’actuel suffit à l’usage.


 
A l'époque où je l'ai acheté, il était indiqué que mon 212j ne prenait en charge que des disques de 4To max  :??:


---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°1147900
alaflamout
Posté le 27-12-2020 à 15:49:20  profilanswer
 

Ou peut on trouver ces infos de taille de DD max pour les anciennes générations de Syno ?
La limite à 16 To vient d'où ? Elle est valable pour la capacité totale en SHR/RAID ?

Message cité 2 fois
Message édité par alaflamout le 27-12-2020 à 15:49:37
n°1147938
babble
RTFFP !
Posté le 27-12-2020 à 23:43:12  profilanswer
 

Les fiches techniques des nas ne sont pas remises à jour après la sortie des produits. A l’époque du 212j, j’imagine que la capacité maximum des disques testés avec ce nas était de 4To, sans doute parce qu’il n’existait pas plus gros sur le marché. La FP recense des exemples de gros disques dans des vieux nas, sans aucun problème de fonctionnement.


Message édité par babble le 27-12-2020 à 23:44:51

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1147939
babble
RTFFP !
Posté le 27-12-2020 à 23:46:55  profilanswer
 

alaflamout a écrit :

Ou peut on trouver ces infos de taille de DD max pour les anciennes générations de Syno ?  
La limite à 16 To vient d'où ? Elle est valable pour la capacité totale en SHR/RAID ?


La limite de 16To vient du processeur 32bits, de mémoire.  
Mais c’est 16To par volume il me semble. Donc pour un shr de deux disques, il faudra des disques supérieurs à 16To chacun pour dépasser la limite (ça commence déjà à faire gros).


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1147942
EE8
Posté le 27-12-2020 à 23:56:23  profilanswer
 

wlitw a écrit :

Je n'aurais pas l'utilité immédiate des 8To. Là à vue de nez j'en aurais pour environ 6To . Auparavant les 3 To me suffisait plus ou moins (j'utilisais quand même aussi 1 disque dur externe pour des choses moins "vitales" à conserver). D'où mon idée de partir sur des 8To. La volonté d'en prendre deux tout de suite, c'est pour assurer la sauvegarde du premier disque (j'ai toujours cette parano de perte de données, qui existe depuis que je trempe dans l'informatique en 1989  :lol: ). Je vais privilégier je pense les WD Red, sauf avis contraire. C'est ceux que j'ai actuellement en 3To, et je n'ai jamais eu de souci avec. Après, j'avoue ne pas trop savoir quel revendeur utiliser. Ce n'est pas forcément pour le prix mais c'est pour être sûr que l'envoi se fasse dans de bonnes conditions (un disque ça reste fragile).


Attention de ne pas confondre "sauvegarde" (support externe. Déconnecté au maximum du réseau et de son alimentation. Et si possible mise en lieu sur dans un autre lieu que les données sources) ... Et "continuité de service"/"redondance" (les RAID ou SHR à plusieurs disques. Qui eux apporte "juste" une tolérance de panne) ;)
 
Ok donc vu ce que tu dis. Tu n'aura en effet pas trop le choix que d'acheter les HDD au même moment
 
Pour la qualité du transport. Je crois bien qu'il n'y a pas de miracle. Aucune boutique n'est irréprochable. Et du coup des fois l'une fera un envoi parfait pendant qu'une autre enverra sans rembourrage. Et des fois ça sera l'inverse :/
Perso je n'ai jamais trop eu à me plaindre de LDLC ou Amazon
 
Pour le choix des disques. Tu as lu la FP concernant l'histoire du CMR/SMR (ou un truc du genre). Je ne sais plus si les 8To sont concernés ???  
 

wlitw a écrit :

Je t'avoue que pour l'instant, j'ai du mal à imaginer viser plus grand que 16 To (je trouve déjà que 8 c'est énorme). J'ai tenu 7 ans avec 3 To, j'ai bon espoir de tenir autant avec les 8  :lol:
 
Pour la sauvegarde, je n'ai pas encore sauvegardé tout ce que j'ai sur le 3 To (ça va être coton de trouver 3 To de place ailleurs :D ). C'est pour ça que mon idée première était de brancher le 2ème NAS là où est banché le premier (en fait chez moi j'ai des prises RJ45 dans les murs, mon NAS est relié à un switch sur lequel est aussi ma box), d'avoir donc les 2 NAS branchés, puis de faire un copier-coller des fichiers du premier sur le second.


Ok donc tu n'as pas de sauvegarde régulière de tes fichiers. Un RAID te protège d'une panne d'un disque. Mais pour un autre problème tu perd tout :/
 
Oui l'idée de brancher les 2 NAS au même endroit  pour faire des copier/coller peu se faire. Mais ça fait énormément de manip'
Si tu ne pense pas avoir besoin de 16To pour les prochains 8 ans (et donc changement de NAS d'ici là. Alors la migration des disques sera le plus simple et rapide ;) ... (Voir le lien sur la migration en FP il me semble)
 

wlitw a écrit :

A l'époque où je l'ai acheté, il était indiqué que mon 212j ne prenait en charge que des disques de 4To max  :??:


C'est à dire la taille maximum commercialisée à l'époque ;)
Mon DS213j était donné pour 4 ou 6To il me semble. Pourtant les 8To passent sans problèmes ;)
En faite pour l'instant je crois bien qu'on a pas vraiment trouvé de limite dans un Syno ???
 
Comme je le dis plus haut. Reste à voir les fixations ...
 

alaflamout a écrit :

Ou peut on trouver ces infos de taille de DD max pour les anciennes générations de Syno ?  
La limite à 16 To vient d'où ? Elle est valable pour la capacité totale en SHR/RAID ?


Si je ne dis pas de connerie. La limite de 16To est une limite logiciel causée par les systèmes 32 bits. Donc c'est 16To par volume (et surement une certaine limite en cas de plusieurs volumes)
Par exemple si tu met un 18To dans ces NAS. Tu ne pourra en utiliser que 16To
Pour le cas des RAID/SHR je ne m'avancerai pas trop car je ne connais pas assez. La limite existe aussi. Mais je ne sais pas si elle concerne la capacité utilisable, ou la capacité totale des disques ???
 
Un DSM qui vient d'un système 32 bits et qui migre dans un NAS 64 bits. Conserve cette limite de 16To par volume ... Pour supprimer cette limite. Il faut repartir de zéro ... D'ou le faite de le savoir pour anticipé les problèmes
 
EDIT : Eh merde. Deubeul grilled by babble ... Le temps de rédiger mon pavé ><

Message cité 1 fois
Message édité par EE8 le 27-12-2020 à 23:58:01
n°1147943
babble
RTFFP !
Posté le 28-12-2020 à 00:08:55  profilanswer
 

[:ronfl2:3]


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1147945
EE8
Posté le 28-12-2020 à 08:01:06  profilanswer
 

Et t'es fier
Sale gosse  :kaola:  
 
 :D  

n°1147946
wlitw
Posté le 28-12-2020 à 08:15:30  profilanswer
 

EE8 a écrit :


Attention de ne pas confondre "sauvegarde" (support externe. Déconnecté au maximum du réseau et de son alimentation. Et si possible mise en lieu sur dans un autre lieu que les données sources) ... Et "continuité de service"/"redondance" (les RAID ou SHR à plusieurs disques. Qui eux apporte "juste" une tolérance de panne) ;)
 
Ok donc vu ce que tu dis. Tu n'aura en effet pas trop le choix que d'acheter les HDD au même moment
 
Pour la qualité du transport. Je crois bien qu'il n'y a pas de miracle. Aucune boutique n'est irréprochable. Et du coup des fois l'une fera un envoi parfait pendant qu'une autre enverra sans rembourrage. Et des fois ça sera l'inverse :/
Perso je n'ai jamais trop eu à me plaindre de LDLC ou Amazon
 
Pour le choix des disques. Tu as lu la FP concernant l'histoire du CMR/SMR (ou un truc du genre). Je ne sais plus si les 8To sont concernés ???  
 


 
J'ai pris des CMR du coup, après avoir lu la 1st page.
En effet, il faudra que je prenne un disque dur externe pour pouvoir sauvegarder une fois tout le contenu (au du moins la partie vraiment la plus critique).
J'ai commandé les disques sur Materiel.net, je ferai un retour sur l'emballage !
 
Par contre, je ne sais pas si je les préparerai avec BadBlocks, je n'ai jamais utilisé Linux et ça prend apparemment des jours  :cry:  
Pour mes disques 3To, je les avais préparés, mais je ne me rappelle plus comment j'avais fait (à l'époque DSM ne le faisait pas). J'avais trouvé la méthode sur un site, mais ça remonte à trop loin (mais je crois que j'étais passé par une commande DOS).
 
Merci beaucoup en tout cas pour toutes ces explications, et à babble aussi  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par wlitw le 28-12-2020 à 08:17:46

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°1147979
alaflamout
Posté le 28-12-2020 à 11:54:31  profilanswer
 

question stupide encore désolé.
Dans un NAS 4 baies, peut on démarrer avec une config 2 disques en SHR, et ensuite l'étendre à 4 disques, avec des disques pas forcément de la même taille ?
Le tout sans perte de données mais juste en augmentant la taille utile de disque.
Genre 2x4To au départ, et rajouter dans un 2e temps 2x2To ?
D'après le comparateur de RAID du site Synology, on serait dans cette config à 8To utile et 4 To utilisé pour la protection.


Message édité par alaflamout le 28-12-2020 à 11:55:11
n°1147985
babble
RTFFP !
Posté le 28-12-2020 à 12:34:42  profilanswer
 

Oui on peut, sauf que chaque disque ajouté doit être de taille au moins égale au plus gros petit disque présent dans le volume shr existant.

 

Donc il faut commencer par les 2x2To puis ajouter les 4To pour ton exemple.

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 30-12-2020 à 23:58:30

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1147991
alaflamout
Posté le 28-12-2020 à 14:05:24  profilanswer
 

OK merci, et on peut passer d'un systeme Basic (avec les 2x2To par ex) à un système SHR une fois les 2x4To rajoutés ?
Sans perte de données?

Message cité 1 fois
Message édité par alaflamout le 28-12-2020 à 14:08:25
n°1147997
zefrancal
Posté le 28-12-2020 à 14:31:31  profilanswer
 

alaflamout a écrit :

OK merci, et on peut passer d'un systeme Basic (avec les 2x2To par ex) à un système SHR une fois les 2x4To rajoutés ?
Sans perte de données?


Tu ne peux pas convertir un système en Basic vers un système SHR.Tu seras obligé de backuper tes données autre part (et de préférence vers 2 endroits différents).

n°1148003
babble
RTFFP !
Posté le 28-12-2020 à 15:09:54  profilanswer
 

Convertir directement, non, mais avec les disques dedans, il est facile de jongler avec les espaces disponibles.

 

Mettre tous les disques.
Initialiser le premier 4To en Basic, pas l'autre
Vider les deux 2To dans le 4to
Effacer les deux 2To et les initialiser tous les deux en SHR
Initialiser le deuxième 4To en SHR et l'intérger au SHR de 2x2 existant
(on obtient donc un SHR de 3 disques, tout vide)
Transférer les données du premier 4To dans ce volume SHR
Effacer et initialiser ce premier disque 4To en SHR et l'intégrer au SHR existant.
Après reconstruction, on obtient un SHR de 2+2+4+4
On changera plus tard les disques 2 To pour agrandir le volume par la suite.

 

Bien sûr, le RAID (SHR ou non) ne dispense pas des sauvegardes.

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 28-12-2020 à 15:38:43

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1148023
alaflamout
Posté le 28-12-2020 à 17:43:55  profilanswer
 

babble a écrit :

Convertir directement, non, mais avec les disques dedans, il est facile de jongler avec les espaces disponibles.
 
Mettre tous les disques.
Initialiser le premier 4To en Basic, pas l'autre
Vider les deux 2To dans le 4to
Effacer les deux 2To et les initialiser tous les deux en SHR
Initialiser le deuxième 4To en SHR et l'intérger au SHR de 2x2 existant
(on obtient donc un SHR de 3 disques, tout vide)
Transférer les données du premier 4To dans ce volume SHR
Effacer et initialiser ce premier disque 4To en SHR et l'intégrer au SHR existant.
Après reconstruction, on obtient un SHR de 2+2+4+4
On changera plus tard les disques 2 To pour agrandir le volume par la suite.
 
Bien sûr, le RAID (SHR ou non) ne dispense pas des sauvegardes.


 
Au top, merci pour les explications, j'archive ca précieusement  :jap:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1870  1871  1872  ..  2207  2208  2209  2210  2211  2212

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR