Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3375 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2206  2207  2208  ..  2291  2292  2293  2294  2295  2296
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°1235725
nounounoun​ou
Posté le 06-04-2024 à 08:36:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

mulanee a écrit :

Comme je l'ai dit un peu plus haut, le hacker a laissé des messages mentionnant explicitement le ddns Synology
utilisé, peut-être le problème vient-il des serveurs syno.
J'ai coupé le paquet webserver ça ne devrait plus rentrer par là..
J’espère que le serveur VPN de syno est bien sécurisé lui.

pourquoi le croire? quel est son intérêt a dire la vérité? si il exploite une faille autant la laisser dans l'ombre pour continuer ses méfaits.
et le mec si il est précautionneux il a effacé les logs et donc tu peux pas trop savoir sa methode d'entrée. si ca se trouve ca fait 6 mois qu'il fait de la brute force

Message édité par nounounounou le 06-04-2024 à 08:38:45

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
mood
Publicité
Posté le 06-04-2024 à 08:36:43  profilanswer

n°1235726
AbdrX
Posté le 06-04-2024 à 08:48:09  profilanswer

dkomputer a écrit :

J'ai vu une vulnérabilité importante hier sur surveillance station. Tu as ça ?

https://www.cert.ssi.gouv.fr/avis/CERTFR-2024-AVI-0266/

Édit : ça ne semble exploitable que par un user local sur le nas.

Merci pour le lien et l'info  :jap:  

j'ai un 216 II+, DSM 7.1 et Surveillance station en 9.1, j'ai pu upgrader manuellement surveillance station en 9.2 mais je ne pige pas pourquoi ca n'est pas proposé automatiquement.

Vous passeriez en DSM 7.2 manuellement ou vaut mieux attendre que cela soit proposé ?  :??:  

---------------
Don't Bother Asking. DBA.
n°1235728
dims
if it ain't broken, mod it !
Posté le 06-04-2024 à 09:03:06  profilanswer

Bonjour,

la même question à l'envers:
quel intérêt a rester en 7.1 si ton NAS est compatible 7.2 ?

et sur les release note de 7.2, il est indiqué sur chaque version intermédiaire que ça n'est pas proposé en automatique pour certains NAS (seuls les "update" le sont). je doute donc qu'un jour le passage en 7.2 soit proposé en automatique sur ton NAS ;)

Message cité 1 fois
Message édité par dims le 06-04-2024 à 09:03:25
n°1235754
elmer91
Posté le 06-04-2024 à 18:13:23  profilanswer

AbdrX a écrit :

j'ai un 216 II+, DSM 7.1 et Surveillance station en 9.1, j'ai pu upgrader manuellement surveillance station en 9.2 mais je ne pige pas pourquoi ca n'est pas proposé automatiquement.

Vous passeriez en DSM 7.2 manuellement ou vaut mieux attendre que cela soit proposé ?  :??:  

J'ai exactement le même modèle (avec un barrette de 8 Go à la place des 1Go d'origine), je suis passé manuellement en 7.2 : RAS, tout fonctionne correctement.

n°1235761
StreneSaco
Posté le 06-04-2024 à 19:44:20  profilanswer

AbdrX a écrit :

La 7.2 est sortie il y a presque un an. Je l'installerais manuellement si j'étais toi, à minima pour profiter des derniers patchs de sécurité.

n°1235763
AbdrX
Posté le 06-04-2024 à 21:59:06  profilanswer

dims a écrit :

Bonjour,

la même question à l'envers:
quel intérêt a rester en 7.1 si ton NAS est compatible 7.2 ?

et sur les release note de 7.2, il est indiqué sur chaque version intermédiaire que ça n'est pas proposé en automatique pour certains NAS (seuls les "update" le sont). je doute donc qu'un jour le passage en 7.2 soit proposé en automatique sur ton NAS ;)

disons que sur un NAS récent, je ne me serais pas posé la question, sur un NAS qui a déjà 8 ans, je réfléchis à 2 fois avant de faire quelque chose "manuellement" plutôt que "proposé par le systeme car c'est vérifié". :)

elmer91 a écrit :

J'ai exactement le même modèle (avec un barrette de 8 Go à la place des 1Go d'origine), je suis passé manuellement en 7.2 : RAS, tout fonctionne correctement.

StreneSaco a écrit :

La 7.2 est sortie il y a presque un an. Je l'installerais manuellement si j'étais toi, à minima pour profiter des derniers patchs de sécurité.

:jap:  

Merci !

mais vous recevez des notifs de mise à dispo de nouvelles versions ou vous surveillez la page des MAJ de DSM par vous-même ?  [:f5 powa]  

car bon, pour recevoir des mails commerciaux, ca, il n'y a pas de pb, mais pour les nouvelles versions de DSM, je n'ai jamais rien reçu ...  [:abdrx:7]

---------------
Don't Bother Asking. DBA.
n°1235764
dims
if it ain't broken, mod it !
Posté le 06-04-2024 à 22:34:42  profilanswer

AbdrX a écrit :

"proposé par le systeme car c'est vérifié".  

c'est vérifié par Synology et officiellement supporté, juste qu'ils te laissent le choix de faire l'upgrade ou non
(tu peux avoir des paquets incompatibles par exemple)

j'ai passé un 213J en DSM7 (puis 7.1) ya déjà un paquet de temps. ça marche mieux qu'en 6.2 (beaucoup plus réactif)

n°1235810
laboulekir​oule
Posté le 08-04-2024 à 09:23:59  profilanswer

EE8 a écrit :

Pour l'instant mon avis est que l'on ne connait pas le modèle de ton NAS actuel. Du coup pas facile de répondre
1. Dépend du modèle actuel et de la vitesse d'évolution de ton besoin de stockage
2. Dépend du modèle actuel et du modèle souhaité. La migration de disque n'est pas assurée de fonctionner suivant les modèles

- La toute première chose à faire est de s'assurer que ta (tes ?) sauvegarde est à jour
- N'oublie pas que le Badblocks doit se faire avant d'initialiser le HDD dans DSM

- Avec 3To + 8To en SHR. Tu n'aura que 3To exploitable ... Et comme tu es en SHR (pareil en RAID). Tu ne peu donc pas ensuite retirer le 3To pour ne laisser que le 8To car ton Volume va être considéré comme "dégradé" (Alerte dans DSM, BIP du NAS ...)

:jap:  
Pas eu le temps de le faire ce week end, je ferai ca cette semaine.

n°1235905
erash
Posté le 09-04-2024 à 14:09:39  profilanswer

Bonjour,

J'ai une question surement bête, pour un besoin spécifique :
J'ai besoin qu'un pote dépose un fichier sur un répertoire de mon NAS, et qu'un autre pote le récupère.

Est ce que c'est faisable sans créer de compte invité juste pour ça ?
Je vois que le partage simple ne permet que de télécharger, pas d'écrire.

n°1235908
ViMx
Modérateur
Posté le 09-04-2024 à 14:52:25  profilanswer

Il y a une fonctionnalité pour déposer des fichiers. Dans Filestation, clic droit sur un dossier > "Créer une demande de fichier" (Tout en bas)

mood
Publicité
Posté le 09-04-2024 à 14:52:25  profilanswer

n°1235914
erash
Posté le 09-04-2024 à 15:26:55  profilanswer

ViMx a écrit :

Il y a une fonctionnalité pour déposer des fichiers. Dans Filestation, clic droit sur un dossier > "Créer une demande de fichier" (Tout en bas)

Ah oui effectivement.
Nickel, merci

n°1236041
gus84
Old school gamer
Posté le 10-04-2024 à 22:19:30  profilanswer

Bonsoir,

J'ai un Syno DS1821+ qui tourne sans problème depuis 2021 avec 4 disques 10To, et je regardais ce soir pour lui rajouter 4 disques (surement 10To, voir plus si meilleur rapport taille/prix)

Mais deux constatations s'impose a moi:
-les prix n'ont pas baissés en trois ans?
-c'est quoi cette jungle? y'a tout les prix qui se côtoient sur une même capacité!

Je remarque que les grandes marques ont de plus en plus de disques dédiés a des usages spécifiques: NAS, vidéo surveillance, etc
Ils sont surement plus solides ou mieux garantis, mais les prix piquent un peu.

Et a coté de ça, je découvre des marque à la wish, avec des disque externe de 10To qui coutent 179€. :heink:  
https://www.amazon.fr/UnionSine-ext [...] a64bb30e43
Y'a quoi comme disque là dedans? c'est une marque connue, ou c'est du caca?

Bref, vous prendriez quoi aujourd'hui pour agrandir votre stockage NAS?

---------------
Gus
n°1236044
Snev
Posté le 10-04-2024 à 23:01:48  profilanswer

gus84 a écrit :

Bonsoir,

J'ai un Syno DS1821+ qui tourne sans problème depuis 2021 avec 4 disques 10To, et je regardais ce soir pour lui rajouter 4 disques (surement 10To, voir plus si meilleur rapport taille/prix)

-c'est quoi cette jungle? y'a tout les prix qui se côtoient sur une même capacité!

Je remarque que les grandes marques ont de plus en plus de disques dédiés a des usages spécifiques: NAS, vidéo surveillance, etc

Et a coté de ça, je découvre des marque à la wish, avec des disque externe de 10To qui coutent 179€. :heink:  

Le meilleur rapport qualité espace prix ça reste les seagate exos 16TB à 280€.

Message cité 1 fois
Message édité par Snev le 10-04-2024 à 23:02:11
n°1236045
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 10-04-2024 à 23:34:28  profilanswer

Bonsoir, j'ai besoin d'un utilisateur local (admin, sans 2FA) pour homeassistant, mais j'aimerai que ce compte ne soit accessible que depuis les IP locales, quelqu'un saurait faire ça ?

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°1236046
gus84
Old school gamer
Posté le 11-04-2024 à 00:22:52  profilanswer

Snev a écrit :

Le meilleur rapport qualité espace prix ça reste les seagate exos 16TB à 280€.

Merci. :jap:

---------------
Gus
n°1236090
Winpoks
Posté le 11-04-2024 à 13:36:49  profilanswer

getget a écrit :

Bonsoir, j'ai besoin d'un utilisateur local (admin, sans 2FA) pour homeassistant, mais j'aimerai que ce compte ne soit accessible que depuis les IP locales, quelqu'un saurait faire ça ?

Dans HA, tu peux créer un utilisateur qui ne peut se connecter qu’en local si jamais.

n°1236097
Snev
Posté le 11-04-2024 à 15:35:31  profilanswer

Hello, vous savez comment check les logs pour voir qui/quelle IP accède à ma page de login DSM depuis internet ?

A ce stade le log center ne semble pas indiquer cette donnée.

Donc si par exemple des bots chargent souvent la page de login sans pour autant tenter de se log, je ne peux pas le voir.

n°1236106
mulanee
Posté le 11-04-2024 à 18:08:34  profilanswer

Bonjour, que mettre et à quel endroit dans la pile du firewall pour obtenir que le serveur web soit autorisé uniquement pour les IP locales?

n°1236110
RiderCrazy
Posté le 11-04-2024 à 19:16:04  profilanswer

:hello:  

Je vais devoir ajouter une cam supplémentaire en gestion sur mon NAS et donc acheter licence en plus.
Pour ceux qui l'utilisent en surveillance, vous avez pris vos licences où svp ?

n°1236115
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 11-04-2024 à 22:11:19  profilanswer

Winpoks a écrit :

Dans HA, tu peux créer un utilisateur qui ne peut se connecter qu’en local si jamais.

En fait, HA se connecte au Synology (pour avoir son état, l'accès aux caméras etc), et il faut (à priori) un compte admin .... je ne voudrai pas que ce compte soit accessible depuis l'exterieur.

Message édité par getget le 11-04-2024 à 22:11:40

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°1236123
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 12-04-2024 à 06:50:21  profilanswer

Snev a écrit :

Hello, vous savez comment check les logs pour voir qui/quelle IP accède à ma page de login DSM depuis internet ?

A ce stade le log center ne semble pas indiquer cette donnée.

Donc si par exemple des bots chargent souvent la page de login sans pour autant tenter de se log, je ne peux pas le voir.

Si tu utilises nginx ou autres, cest indiqué dans les logs du reverse proxy. Mais dans dsm je sais pas.

---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°1236125
Snev
Posté le 12-04-2024 à 07:47:09  profilanswer

SanPe' a écrit :

Si tu utilises nginx ou autres, cest indiqué dans les logs du reverse proxy. Mais dans dsm je sais pas.

Les logs du reverse proxy ? On les voit où ceux là ? En SSH only non :/ ?

Message cité 1 fois
Message édité par Snev le 12-04-2024 à 08:31:02
n°1236158
MaitreNico​deme
Posté le 12-04-2024 à 13:19:28  profilanswer

Bonjour,

Suite de mon incident la fois passée.

Mon 415+ a rendu l'âme (confirmé par l'assistance Synology), je l'ai remplacé par un 923+. Pour ceux qui chercheraient un jour l'information, j'ai sorti mes disques du 415+, je les ai numéroté en le faisant, j'ai remis mes disques dans le bon ordre dans le 923+, je l'ai mis sous tension et je me suis connecté dessus via l'Assistant Recherche Web. Le système a reconnu qu'il avait reçu des disques du 415+ (noté à l'écran) et m'a demandé si je voulais les migrer vers le 923+ en gardant ma configuration (ce que j'ai fait) ou en supprimant ma configuration. Résultat : j'ai récupéré toutes mes données, mon NAS est configuré à l'identique, je suis content.

Seul problème : mon package MariaDB 10 me dit qu'il faut effectuer une réparation. Ça fait 3 fois que je la lance, pas de message d'erreur mais le package refuse de démarrer. J'ai une sauvegarde de mes bases de données (noté comme saine dans HyperBackup).

- Est-ce que si je supprime le paquet MariaDB 10 (seule action que je peux faire à partir du centre de paquet, à part la réparation qui ne fonctionne pas), mes bases de données vont elles-aussi être supprimées ?
- Est-ce que si je supprime le paquet, le réinstalle et restaure mes bases de données, je retrouve tout à l'identique avant la panne (vous allez me dire que c'est le principe d'une sauvegarde mais bon, je préfère demander) ?
- Enfin, outre le fait que j'ai changé de NAS (415+ --> 923+, donc Intel Atom --> AMD Ryzen), j'ai ajouté de la RAM. Vous allez dire que je suis complètement con mais est-ce que ça pourrait expliquer que MariaDB déconne (compilation à l'installation vis-à-vis d'un type de processeur ou d'une certaine quantité de mémoire allouable) ?

Merci par avance pour vos réponses :)

n°1236169
MilesTEG1
Posté le 12-04-2024 à 15:06:25  profilanswer

MaitreNicodeme a écrit :

Bonjour,

Suite de mon incident la fois passée.

Mon 415+ a rendu l'âme (confirmé par l'assistance Synology), je l'ai remplacé par un 923+. Pour ceux qui chercheraient un jour l'information, j'ai sorti mes disques du 415+, je les ai numéroté en le faisant, j'ai remis mes disques dans le bon ordre dans le 923+, je l'ai mis sous tension et je me suis connecté dessus via l'Assistant Recherche Web. Le système a reconnu qu'il avait reçu des disques du 415+ (noté à l'écran) et m'a demandé si je voulais les migrer vers le 923+ en gardant ma configuration (ce que j'ai fait) ou en supprimant ma configuration. Résultat : j'ai récupéré toutes mes données, mon NAS est configuré à l'identique, je suis content.

Nickel, tu as retrouvé toutes tes données sans efforts ^^

Par contre, tes disques étaient déjà en BTRFS ?
Si oui, nickel, si non tu perds en fonctionnalités sur ton 923+... pas de snapshots, pas de VMM...

Tu as conservé ta vieille parition root limitée à même pas 2Go.
Ça peut poser des soucis comme ne pas pouvoir mettre à jour DSM, voir pour installer des applications. Je parle en connaissance de cause ^^
Le formatage des disques et donc la réinstallation de DSM m'a permit d'avoir une parititon root de 8Go. Et plus de soucis depuis.
J'ai vu d'autres personnes avec ce même problème sur un autre forum. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai choisi de tout formater.
Et donc de tout restaurer ^^
Ça m'a pris quelques paires d'heures, mais tout est OK maintenant, si ce n'est une tâche hyperbackup sur K-Drive qui est en échec pour je ne sais quelle raison... alors que toutes les autres sont OK.

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1236172
MaitreNico​deme
Posté le 12-04-2024 à 15:20:31  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Nickel, tu as retrouvé toutes tes données sans efforts ^^

Par contre, tes disques étaient déjà en BTRFS ?
Si oui, nickel, si non tu perds en fonctionnalités sur ton 923+... pas de snapshots, pas de VMM...

Tu as conservé ta vieille parition root limitée à même pas 2Go.
Ça peut poser des soucis comme ne pas pouvoir mettre à jour DSM, voir pour installer des applications. Je parle en connaissance de cause ^^
Le formatage des disques et donc la réinstallation de DSM m'a permit d'avoir une parititon root de 8Go. Et plus de soucis depuis.
J'ai vu d'autres personnes avec ce même problème sur un autre forum. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai choisi de tout formater.
Et donc de tout restaurer ^^
Ça m'a pris quelques paires d'heures, mais tout est OK maintenant, si ce n'est une tâche hyperbackup sur K-Drive qui est en échec pour je ne sais quelle raison... alors que toutes les autres sont OK.

Non, je suis en RAID5 en ext4. Je ne pense pas que l'option dont tu parles existait déjà en 2016/2017 quand j'ai initialisé l'ancien 415+. Ou alors je ne connaissais pas et j'ai préféré partir sur un ext4 connu.  

Y'a moyen de migrer vers ce fonctionnement ? Enfin, je veux dire autre que backup de toutes les données, formatage des durs et réinstallation du bigniou ?

n°1236175
MilesTEG1
Posté le 12-04-2024 à 16:26:24  profilanswer

MaitreNicodeme a écrit :

Non, je suis en RAID5 en ext4. Je ne pense pas que l'option dont tu parles existait déjà en 2016/2017 quand j'ai initialisé l'ancien 415+. Ou alors je ne connaissais pas et j'ai préféré partir sur un ext4 connu.  

Y'a moyen de migrer vers ce fonctionnement ? Enfin, je veux dire autre que backup de toutes les données, formatage des durs et réinstallation du bigniou ?

Non je ne connais pas de moyen de convertir l'ext4fs en BTRFS sans perte de données.
1. Backup des paramètres, des données, etc...

2. Formatage, réinstallation de DSM, choix BTRFS, puis restauration des paramètres.

3. Restauration des données.

C'est ce que j'ai fait récemment, mon DSM a gagné en rapidité, il était devenu d'une lourdeur...
Mais c'est relativement contraignant, enfin surtout le point backup ^^
Faut pouvoir tout stocker ailleurs, ou accepter de perdre le non essentiel.

---------------
n°1236188
EE8
Posté le 12-04-2024 à 21:25:40  profilanswer

le fou a écrit :

Alors, effectivement j'ai omis ces aspects 'techniques'. Donc pour essayer d'être plus clair et faciliter la réponse:
1. Aujourd'hui j'ai un Syno DS214+ (acheté en 12/2014). Comme je l'ai indiqué, il contient 2x6To achetés entre 05/2022 et 05/2023 monté en R1. Pour l'heure il me reste ~ 1To. Information complémentaire, j'ai également un disque de 4To dans mon PC que j'aimerais transféré sur le NAS (quand j'aurais de la place).  
Mon NAS me sert à 90% pour du stockage de données (documents perso, films, musique).

2. Pour l'instant mon idée était d'arrivé au final sur un Syno DS923+ équipé avec 4x12To en R5 (ou SHR).

En effet c'est mieux avec les infos ;)
Le faite que tu sois bloqué en DSM 7.1 à cause du DS214+. Donnerai l'envie de commencer par changer de NAS vu qu'il est clairement en fin de support

La migration de disques du DS214+ vers le DS923+ se fera sans problème (sauf gros coup de pas de bol ... Sauvegarde recommandée avant toute manipulation de disques)
Mais du coup tu sera dans un premier temps, toujours sur 2x6To ... avec 1 seul To dispo, et 4To en attente de transfert :/

L'idéal serai de prendre l'un des 12To en même temps que le NAS. Initialiser ces deux là pour commencer histoire d'avoir direct 12To dispo et peut être d'envisager le Btrfs ?
Puis y transferer tes donnés. Pour enfin passer tes 2x6To dans le DS923+ en basic et y faire du "babbleRAID" le temps d'acheter le prochain 12To

Bon sinon l'idéal-IDEAL. Serai d'acheter direct 2x12To en même temps que le NAS pour partir direct sur un RAID/SHR :x

AbdrX a écrit :

mais vous recevez des notifs de mise à dispo de nouvelles versions ou vous surveillez la page des MAJ de DSM par vous-même ?  [:f5 powa]

Perso je reçois des notifs de ce topic. Quand une mise à jour est dispo, Il y a bien un membre ici qui le signal ;)

---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
n°1236189
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 12-04-2024 à 21:37:53  profilanswer

Snev a écrit :

Les logs du reverse proxy ? On les voit où ceux là ? En SSH only non :/ ?

https://community.synology.com/enu/forum/1/post/124369

Faut activer avant apparemment

---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°1236190
EE8
Posté le 12-04-2024 à 22:04:22  profilanswer

gus84 a écrit :

Non les prix n'ont pas baissés :/ ... Et la dispo des plus gros HDD (genre 30 et 32To ???) traine à se démocratiser pour espérer faire baisser les autres ...

Les disques externe que tu montre ne sont pas si déconnant. Généralement ce sont des Seagate Barracuda
A moins qu'un nouveau fabricant de HDD low cost soit arrivé sur le marché ? Oo

Perso je prendrai des Seagate Exos pour leur rapport capacité/prix. Après le choix d'un HDD doit aussi se faire par rapport à ton cas à toi (bruit. années de garantie. débits ...) donc pas facile de répondre ...

mulanee a écrit :

Bonjour, que mettre et à quel endroit dans la pile du firewall pour obtenir que le serveur web soit autorisé uniquement pour les IP locales?

Il faut que la première regle tout en haut autorise tous les ports, sur tous les protocoles, uniquement sur les IP locales (genre 192.xxx.x.xx)
En dessous. Une regle qui refuse tous les ports, sur tous les protocoles, sur toutes les IP
Et dans chaque interface. Ne pas oublier de cocher "refuser l'accès"

Après si t'as besoin d'avoir accès à ton NAS en dehors de chez toi. C'est une autre histoire ...

---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
n°1236192
EE8
Posté le 12-04-2024 à 22:23:53  profilanswer

MaitreNicodeme a écrit :

C'est apparu avec les Syno xxx16+. Et en effet il me semble qu'au début ce n'était pas dispo pour les modèles précédents. C'est venu plus tard lorsqu'ils ont vu que c'était assez stable ... A priori aujourd'hui même certains "séries 11" sont compatible

Et +1 avec @MilesTEG1. Je ne connais pas de moyen de convertir directement de ext4 vers Btrfs :/
Par contre selon tes dispo de places/disques. Il y a moyen de jongler pour arriver à créer petit à petit un nouveau Volume Btrfs en supprimant petit à petit le ext4 ... Même si tu ne perd pas tes données, ni ta config'. Ca reste super fastidieux pour peut être un truc qui ne te gênera jamais suivant ton usage

---------------
n°1236195
MilesTEG1
Posté le 12-04-2024 à 23:02:17  profilanswer

EE8 a écrit :

Et +1 avec @MilesTEG1. Je ne connais pas de moyen de convertir directement de ext4 vers Btrfs :/
Par contre selon tes dispo de places/disques. Il y a moyen de jongler pour arriver à créer petit à petit un nouveau Volume Btrfs en supprimant petit à petit le ext4 ... Même si tu ne perd pas tes données, ni ta config'. Ca reste super fastidieux pour peut être un truc qui ne te gênera jamais suivant ton usage

Attention, si on fait ainsi, on conserve la partition root rikiki...
Car si DSM reste installé sur un seul disque, c'est ce dernier qui va imposer la version des tailles de partitions.

---------------
n°1236196
EE8
Posté le 12-04-2024 à 23:12:47  profilanswer

Arfff oui bien vu. Donc clairement pas la solution idéale ...
Merci d'y avoir pensé :jap:

---------------
n°1236213
Snev
Posté le 13-04-2024 à 10:16:27  profilanswer

Est-ce que vous connaissez un moyen de bloquer l'accès à la page de login DSM depuis internet lorsque vous utilisez le reverse proxy pour différents sites web accessibles depuis internet sur votre NAS ?

Là en l'état j'ai du mal à voir comment faire.

Si j'ouvre le port 443 pour accéder à mes différents sites hébergés (selon le sous-domaine ça ira voir le site concerné), ça donne inévitablement accès à la page de login DSM.

Pour faire simple :

Je souhaite juste que xx.domaine.zzz redirige vers un site hosté sur Web Station.
Je souhaite que domaine.zzz ne redirige absolument sur rien (timeout).

J'ai pensé à supprimer domaine.zzz de mes records dns mais si je fais ça la création du certificat via let's encrypt pose problème, il faut obligatoirement un domaine principal, pas juste des sous-domaines.

Message édité par Snev le 13-04-2024 à 10:20:25
n°1236215
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 13-04-2024 à 10:19:55  profilanswer

Sûrement ton reverse proxy qui est mal config

n°1236216
Snev
Posté le 13-04-2024 à 10:24:15  profilanswer

J'ai édite entre temps.

edit : ah non en fait j'ai rien dit, on peut créer le certif uniquement avec des sous-domaines, ça vient de passer.
Donc problème résolu.

Message cité 1 fois
Message édité par Snev le 13-04-2024 à 10:50:29
n°1236217
MilesTEG1
Posté le 13-04-2024 à 10:55:02  profilanswer

Snev a écrit :

J'ai édite entre temps.

edit : ah non en fait j'ai rien dit, on peut créer le certif uniquement avec des sous-domaines, ça vient de passer.
Donc problème résolu.

Le fait de ne pas avoir de certificat ne fait pas obligatoirement que dsm ne sera pas accessible .

Pour cela il te faut mettre en place des contrôles d’accès via le menu adéquat.
C’est au même endroit que l’accès au reverse proxy :
Va voir la doc ici : https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/h [...] ?version=6

---------------
n°1236277
le fou
Forza Massallia
Posté le 15-04-2024 à 09:58:34  profilanswer

EE8 a écrit :

En effet c'est mieux avec les infos ;)
Le faite que tu sois bloqué en DSM 7.1 à cause du DS214+. Donnerai l'envie de commencer par changer de NAS vu qu'il est clairement en fin de support

La migration de disques du DS214+ vers le DS923+ se fera sans problème (sauf gros coup de pas de bol ... Sauvegarde recommandée avant toute manipulation de disques)
Mais du coup tu sera dans un premier temps, toujours sur 2x6To ... avec 1 seul To dispo, et 4To en attente de transfert :/

L'idéal serai de prendre l'un des 12To en même temps que le NAS. Initialiser ces deux là pour commencer histoire d'avoir direct 12To dispo et peut être d'envisager le Btrfs ?
Puis y transferer tes donnés. Pour enfin passer tes 2x6To dans le DS923+ en basic et y faire du "babbleRAID" le temps d'acheter le prochain 12To

Bon sinon l'idéal-IDEAL. Serai d'acheter direct 2x12To en même temps que le NAS pour partir direct sur un RAID/SHR :x

EE8 a écrit :

Perso je reçois des notifs de ce topic. Quand une mise à jour est dispo, Il y a bien un membre ici qui le signal ;)

Merci pour tout ces conseils.

Si je prends le DS923, que je porte mes 2x6To actuel en R1 (qui sont en ext4), ne vais-je pas être bloqué dans je vais vouloir ajouter les 12To supplémentaires ? Je veux dire par là, est-ce qu'il sera possible d'étendre le groupe actuel avec 1 nouveau disque ?

Qu'appelles-tu "babbleRAID" ? Ou est-ce "juste" un jeu de mot que je n'ai pas compris :)

Pour le cas IDEAL, nous sommes d'accord que le mieux serait le combo NAS + 2x12To. Mais c'est pas forcément le même budget. Cependant, c'est à refléchir et voir si je peux le planifier.

---------------
Celui qui sauve une vie, sauve l'humanité (Le Talmud) - Personne n'a plus grand amour que celui de donner sa vie pour ses amis (Jean XV, 13)
n°1236281
EE8
Posté le 15-04-2024 à 10:26:18  profilanswer

Bloqué, oui et non ... Dans le cas ou tu migre tes 2x6To dans le DS923+ et que tu y ajoute 1 nouveau disque de 12To ... Ca te fera un RAID5 de 10.9To. Tu sera donc encore sous la limite des 16To de ton Volume créé sur le DS214+

Par contre en effet si tu ajoute encore après, un second 12To à ce même Volume. Là tu devrais être limité à 16To
Limite que tu pourra (facilement) contourner en créant un second Volume en jonglant avec les HDD

Contrairement à la partition système dont parlait @MilesTEG1, qui reste fixe après la migration, peut importe ce que tu fait. La limite de taille de Volume changera lors de la création d'un nouveau Volume (Dans ton cas elle passera de 16To à 108To)

Si tu n'as pas compris le jeu de mot. C'est que tu n'as pas lu la première page ;) ... PAS BIEN ^^

C'est clair que 1 NAS + 2x12To. Ca pique un peu pour le budget :/
Mais pour partir d'une base saine. Il faudrait au moins le NAS + 1x12To
Si vraiment c'est encore short. Juste le NAS et migrer tes 2x6To. Mais pour repartir au propre il faudrait une solution de sauvegarde temporaire pour libérer les 6To et les initialiser comme il faut

---------------
n°1236291
le fou
Forza Massallia
Posté le 15-04-2024 à 13:43:17  profilanswer

Merci beaucoup pour toutes ces explications/conseils EE8.
Pour l'instant, enfin tant qu'il me reste un peu de place, je retarde l'achat dans le temps pour 2 raisons:  1/ économiser un peu plus  2/ en attente de bons plans HDD

Message édité par le fou le 15-04-2024 à 13:44:18

---------------
Celui qui sauve une vie, sauve l'humanité (Le Talmud) - Personne n'a plus grand amour que celui de donner sa vie pour ses amis (Jean XV, 13)
n°1236304
babble
RTFFP !
Posté le 15-04-2024 à 14:46:35  profilanswer

le fou a écrit :

Qu'appelles-tu "babbleRAID" ? Ou est-ce "juste" un jeu de mot que je n'ai pas compris :)

[:cupra]

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1236320
nounounoun​ou
Posté le 15-04-2024 à 23:07:13  profilanswer

le fou a écrit :

juste un commentaire sur l'apendice viril d'un membre du forum  :o  
largement surestimé mais jamais en hibernation [:machina of god:2]

Message édité par nounounounou le 15-04-2024 à 23:08:57

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2206  2207  2208  ..  2291  2292  2293  2294  2295  2296

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)