Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3876 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1866  1867  1868  ..  2291  2292  2293  2294  2295  2296
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°1146826
babble
RTFFP !
Posté le 17-12-2020 à 11:13:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

MilesTEG1 a écrit :

Je dirais même plus :
- il faut créer un utilisateur administrateur différent du compte "admin" de base et surtout désactiver les comptes admin et guest.

Il l’a déjà fait, faut suivre :o

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
mood
Publicité
Posté le 17-12-2020 à 11:13:56  profilanswer

n°1146830
Tiftif
Posté le 17-12-2020 à 11:38:14  profilanswer

Salut à tous,
récemment, j'ai eu une alerte sur un de mes disques dans mon 415+.
Aucun warning sur le serveur en lui-même (toutes les loupiottes sont vertes) mais dans DSM j'ai eu ces warning : "Erreur d'E/S" et "nombre de secteurs défectueux en augmentation"
https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/17/mini_201217110121596612.png

Dans le gestionnaire de disques, j'ai le message suivant :
https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/17/mini_201217110121502012.png

J'ai fait un test SMART qui est ressorti en erreur :
https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/17/mini_201217110121870127.png https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/17/mini_201217110122123264.png

Actuellement, j'ai 2 disques de 4To (dont celui noté "en panne" ) + 1disque de taille inférieure (750Go) le tout en SHR.
J'avais mis un disque de 750Go car je l'avais sous le coude, mais l'idée était de le remplacer par un 4To. et j'en ai acheté 2 là.
Bon je sais c'est bancal comme setup, mais bon..

Je ne sais pas si le disque noté en panne est réellement HS ou pas.
Car il semble quand même tourner, et n'a qu'un seul secteur défectueux..
Serait-il possible de continuer à l'utiliser, en plus des 3 autres disques de 4To (1 ancien et les 2 nouveaux) ? S'il n'y a qu'un soucis de secteur défectueux, et que ça n'évolue pas, ça ne doit pas être trop pénalisant non ?
Qu'en pensez-vous ?

Comme c'est la 1ère fois que ça m'arrive je ne sais pas trop quoi faire :
- soit retirer le disque en panne (j'aurais donc 4To + 750Go) et le remplacer par un disque neuf (je ne sais pas si je ne vais pas perdre des infos ?)
- soit ajouter un disque de 4To à la grappe actuelle, remonter le RAID, puis ensuite remplacer le disque défectueux par le 2nd disque de 4To neuf. Mais cela implique de reconstruire le RAID une 1ère fois avec le disque "en panne".
- Soit ajouter 2 disques de 4To d'un coup (en retirant soit le disque 750Co soit celui en panne) et ne faire qu'une seule reconstruction du RAID (si je pars du principe que je ne garde pas le disque défectueux)
Que me conseilleriez-vous ?

Merci pour votre aide :)

P.S : les 2 disques neufs sont passés par badblocks et sont clean

---------------
Page flick r -- Feedback
n°1146831
MilesTEG1
Posté le 17-12-2020 à 11:43:23  profilanswer

babble a écrit :

Il l’a déjà fait, faut suivre :o

My bad...  :ange:

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1146840
emeralfish
Posté le 17-12-2020 à 13:21:23  profilanswer

Merci pour vos précisions :D
Concrètement pour passer mon compte en admin, il suffit de le mettre dans le groupe admin c'est correct ?  
edit : remarque de  Fredouye :D :o

Message cité 1 fois
Message édité par emeralfish le 17-12-2020 à 13:39:32
n°1146843
Fredouye
Shivers !
Posté le 17-12-2020 à 13:34:17  profilanswer

Maintenant tout le monde connait le nom de ton compte admin :o

---------------
Le dernier arrivé est fan de Phil Collins
n°1146844
emeralfish
Posté le 17-12-2020 à 13:38:13  profilanswer

Fredouye a écrit :

Maintenant tout le monde connait le nom de ton compte admin :o

ouais enfin on va pas aller loin avec cette juste cette info :o

n°1146845
babble
RTFFP !
Posté le 17-12-2020 à 13:46:17  profilanswer

emeralfish a écrit :

Merci pour vos précisions :D  
Concrètement pour passer mon compte en admin, il suffit de le mettre dans le groupe admin c'est correct ?    
edit : remarque de  Fredouye :D :o

Si tu as accès au panneau de configuration avec ton compte, c’est qu’il est déjà admin, hein ;)

---------------
n°1146849
Fredouye
Shivers !
Posté le 17-12-2020 à 13:51:08  profilanswer

emeralfish a écrit :

ouais enfin on va pas aller loin avec cette juste cette info :o

A propos des comptes avec droits admin, j'active toujours l'authentification en 2 étapes (bon, c'est moins important si tu n'exposes pas ton NAS à l'extérieur).

---------------
n°1146899
fils_de_la​_lumiere
Posté le 17-12-2020 à 21:19:15  profilanswer

Bonjour,

Je compte tester DSM 7 beta d'ici peu et ça me fait me poser une question :

Est-il possible, comme sur un ordinateur où l'on change d'os et d'environnement en fonction du disque inséré, de changer complètement son environnement en changeant le disque inséré dans la baie.

Le DSM, le profil des applications, les paramètres et les données sont-elles stockés intégralement sur le disque en baie (via une partition cachée comme le c:\ de Windows) où y a-t-il quand-même des données stockées sur le nas ?

Peut-on passer facilement à chaud d'un environnement DSM à un autre en changeant de disque et en retrouvant la totalité de cet environnement ? Si je mets mon disque sur le nas du même modèle d'un ami, est-ce que je retrouve 100% de mon environnement à ne même pas pouvoir faire la différence ? Si je mets un disque vierge sur mon nas puis-je faire des tests et retrouver mon environnement en remettant mon disque habituel ? En gros : où sont les données ?

:jap:

---------------
"Pour chaque problème complexe, il existe une solution simple, directe et fausse" Henri Louis Mencken
n°1146918
EE8
Posté le 17-12-2020 à 22:36:35  profilanswer

Il y a plusieurs choses à prendre en compte pour te répondre

Contrairement à un PC. Il faut savoir que le hardware du NAS garde en lui une trace de la version de DSM. En gros il autorise la montée en version de DSM (DSM 6.0 --> 6.1 --> 6.2 --> ... --> 7.0 ...)
Mais il n'autorise pas une descente de version
Il y a moyen de contourner cette autorisation. Mais elle n'est pas aussi simple que ça ... Je crois que babble en parle sur la FP

Sinon (comme indiqué en FP aussi). l'OS DSM, les paquets et les données, sont en effet stocké sur les disques. En conservant les mêmes disques et en les remettant dans le même ordre dans un NAS identique et ayant la même version de DSM. Alors en effet il ne devrait pas y avoir de soucis

MAIS. Si les critères ne sont pas respectés. Il y aura peut être des problèmes :/

Dans tous les cas. Il ne faut pas oublier que la manipulation des disques est un risque de souci. Donc à mon avis. Je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée de les déplacer trop souvent :/

Et bien sur. Avant toute manipulation. Il ne faut pas oublier de faire des sauvegardes

mood
Publicité
Posté le 17-12-2020 à 22:36:35  profilanswer

n°1146925
EE8
Posté le 17-12-2020 à 23:12:32  profilanswer

Tiftif a écrit :

Actuellement, j'ai 2 disques de 4To (dont celui noté "en panne" ) + 1disque de taille inférieure (750Go) le tout en SHR.
J'avais mis un disque de 750Go car je l'avais sous le coude, mais l'idée était de le remplacer par un 4To. et j'en ai acheté 2 là.
Bon je sais c'est bancal comme setup, mais bon..

Je ne sais pas si le disque noté en panne est réellement HS ou pas.
Car il semble quand même tourner, et n'a qu'un seul secteur défectueux..
Serait-il possible de continuer à l'utiliser, en plus des 3 autres disques de 4To (1 ancien et les 2 nouveaux) ? S'il n'y a qu'un soucis de secteur défectueux, et que ça n'évolue pas, ça ne doit pas être trop pénalisant non ?
Qu'en pensez-vous ?

Comme c'est la 1ère fois que ça m'arrive je ne sais pas trop quoi faire :
- soit retirer le disque en panne (j'aurais donc 4To + 750Go) et le remplacer par un disque neuf (je ne sais pas si je ne vais pas perdre des infos ?)
- soit ajouter un disque de 4To à la grappe actuelle, remonter le RAID, puis ensuite remplacer le disque défectueux par le 2nd disque de 4To neuf. Mais cela implique de reconstruire le RAID une 1ère fois avec le disque "en panne".
- Soit ajouter 2 disques de 4To d'un coup (en retirant soit le disque 750Co soit celui en panne) et ne faire qu'une seule reconstruction du RAID (si je pars du principe que je ne garde pas le disque défectueux)
Que me conseilleriez-vous ?

Merci pour votre aide :)

P.S : les 2 disques neufs sont passés par badblocks et sont clean

Arfff ça ne sent pas très bon pour ton HDD :/
Autant à priori certaines personnes continuent à utiliser des HDD avec des secteurs défectueux pendant des années sans problème. Autant le faite qu'il soit couplé au problème "erreur E/S/", laisse penser qu'il n'est plus du tout fiable :/

Tu as la chance d'avoir un SHR de 3 HDD dans un NAS 4 baies. Ainsi que 2 HDD de spare
Du coup à ta place je ferai :
- Mise à jour des sauvegardes
- Mise en place d'un HDD neuf dans la baie libre et l'initialiser en SHR ou en basic (sans vérification du disques puisque badblocks OK)
- Copie de tes données sur ce disque dans un dossier partagé nommé genre "sauvegarde"
- Remplacement du 4To HS par l'autre neuf + reconstruction du volume
De là si tout va bien et que tes données sont toujours intactes. Tu pourra faire ce que tu veux
Comme :
- Supprimer le dossier "sauvegarde" et intégrer ce HDD comme 4è disque de la grappe SHR
- Te servir de ce même HDD pour remplacer le 750Go ... Et donc avoir de nouveau un emplacement libre
- Retirer le 4To avec dossier "sauvegarde" ... Pour le remplacer par le 4To H.S. pour lui lancer un Badblocks pour voir l'étendu des dégats

n°1146928
fils_de_la​_lumiere
Posté le 17-12-2020 à 23:57:03  profilanswer

EE8 a écrit :

Il y a plusieurs choses à prendre en compte pour te répondre

Contrairement à un PC. Il faut savoir que le hardware du NAS garde en lui une trace de la version de DSM. En gros il autorise la montée en version de DSM (DSM 6.0 --> 6.1 --> 6.2 --> ... --> 7.0 ...)
Mais il n'autorise pas une descente de version
Il y a moyen de contourner cette autorisation. Mais elle n'est pas aussi simple que ça ... Je crois que babble en parle sur la FP

Sinon (comme indiqué en FP aussi). l'OS DSM, les paquets et les données, sont en effet stocké sur les disques. En conservant les mêmes disques et en les remettant dans le même ordre dans un NAS identique et ayant la même version de DSM. Alors en effet il ne devrait pas y avoir de soucis

MAIS. Si les critères ne sont pas respectés. Il y aura peut être des problèmes :/

Dans tous les cas. Il ne faut pas oublier que la manipulation des disques est un risque de souci. Donc à mon avis. Je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée de les déplacer trop souvent :/

Et bien sur. Avant toute manipulation. Il ne faut pas oublier de faire des sauvegardes

Merci pour cette réponse rapide et précise  :)  

Donc je ne pourrai pas tester temporairement dsm 7 car pas possible de downgrader au niveau du nas mais par contre si je rajoute un disque en raid 1 par la suite (je n'ai qu'un disque actuellement) puis que j'en enlève un des deux pour le garder en sauvegarde complète hors ligne ou qu'un des deux tombe en panne : je conserve mon environnement en totalité si je comprends bien ? (en fait je cherche à faire un "ghost" de l'intégralité de la machine avec une restauration simple et totale).

---------------
"Pour chaque problème complexe, il existe une solution simple, directe et fausse" Henri Louis Mencken
n°1146938
EE8
Posté le 18-12-2020 à 08:02:52  profilanswer

J'ai oublié de préciser que les paquets ne s'installent que sur un seul volume (choix à l'installation des paquets) ... A ne pas oublier selon ce que tu décide de faire ;)

Si tu rajoute un HDD pour passer en RAID 1. Tu ne pourra pas enlever 1 des deux disques sans avoir une alerte dans DSM te disant que ton volume est "dégradé"

C'est le même principe qu'un RAID 1 dont un des disques tombe en panne. DSM fait tout ce qu'il peu pour t'en alerter (et donc pour réparer le volume). Donc ce n'est pas une solution
Il me semble qu'il existe bien des techniques pour supprimer les alerte de ce genre. Mais comme le downgrade. Ca ce passe en ligne de commande (donc pas donné à tout le monde)

En faite je pense que ce que tu veux faire n'est pas vraiment réalisable
Si tu passe en RAID 1 pour avoir une copie. Tu vas devoir bidouiller pour repasser dans un autre mode que RAID 1.
Hors du coup lorsque tu voudra mettre à jour ta "sauvegarde". Tu ne pourra plus réintégrer ton disque dans un RAID pour avoir une copie parfaite

A la limite peut être essayer en jonglant avec 3 HDD. Mais pas sur que ca fonctionne quand DSM va vouloir réparer le volume en devant choisir de quelle version il doit partir ???

Bref je pense que c'est un gros casse tête pour beaucoup de risques :/
A ta place j'étudierai une VRAI sauvegarde qui serai bien plus fiable et sera facilement mise à jour
Même si en effet. Ce ne sera pas aussi simple à restaurer qu'un simple échange de disque ...

Message cité 1 fois
Message édité par EE8 le 18-12-2020 à 08:04:32
n°1146951
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 18-12-2020 à 09:16:44  profilanswer

fils_de_la_lumiere a écrit :

Merci pour cette réponse rapide et précise :)

Donc je ne pourrai pas tester temporairement dsm 7 car pas possible de downgrader au niveau du nas mais par contre si je rajoute un disque en raid 1 par la suite (je n'ai qu'un disque actuellement) puis que j'en enlève un des deux pour le garder en sauvegarde complète hors ligne ou qu'un des deux tombe en panne : je conserve mon environnement en totalité si je comprends bien ? (en fait je cherche à faire un "ghost" de l'intégralité de la machine avec une restauration simple et totale).

Ça sert pas à ça le raid...

n°1147012
Tiftif
Posté le 18-12-2020 à 19:51:35  profilanswer

EE8 a écrit :

Arfff ça ne sent pas très bon pour ton HDD :/
Autant à priori certaines personnes continuent à utiliser des HDD avec des secteurs défectueux pendant des années sans problème. Autant le faite qu'il soit couplé au problème "erreur E/S/", laisse penser qu'il n'est plus du tout fiable :/

Tu as la chance d'avoir un SHR de 3 HDD dans un NAS 4 baies. Ainsi que 2 HDD de spare
Du coup à ta place je ferai :
- Mise à jour des sauvegardes
- Mise en place d'un HDD neuf dans la baie libre et l'initialiser en SHR ou en basic (sans vérification du disques puisque badblocks OK)
- Copie de tes données sur ce disque dans un dossier partagé nommé genre "sauvegarde"
- Remplacement du 4To HS par l'autre neuf + reconstruction du volume
De là si tout va bien et que tes données sont toujours intactes. Tu pourra faire ce que tu veux
Comme :
- Supprimer le dossier "sauvegarde" et intégrer ce HDD comme 4è disque de la grappe SHR
- Te servir de ce même HDD pour remplacer le 750Go ... Et donc avoir de nouveau un emplacement libre
- Retirer le 4To avec dossier "sauvegarde" ... Pour le remplacer par le 4To H.S. pour lui lancer un Badblocks pour voir l'étendu des dégats

Merci pour ton message !
Alors la mise à jour des sauvegardes est déjà faite. (de toutes les façons les données sont déjà sur les PCs respectifs, et sauvegardés sur le NAS de secours + une sauvegarde manuelle de dernière minute sur un des 2 disques neufs (au cas ou)

Quand tu dis
"Mise en place d'un HDD neuf dans la baie libre et l'initialiser en SHR ou en basic (sans vérification du disques puisque badblocks OK)"
-> tu veux dire que je l'initialise avec un volume séparé (autre que le volume de mes 3 disques actuels c'est ça) ?

La suite j'ai pigé :)
Merci bcp !

---------------
Page flick r -- Feedback
n°1147026
EE8
Posté le 18-12-2020 à 22:22:14  profilanswer

Oui c'est ça que je voulais dire. Un nouveau volume sur le disque initialisé en basic

MAIS

Du coup tu as déjà fait une sauvegarde sur l'un des disques neuf. Donc tu peu zapé cette étape ;)
Le seul avantage de le faire en mettant le HDD dans le NAS. C'était la rapidité de transfert ;)

Message cité 1 fois
Message édité par EE8 le 18-12-2020 à 22:24:09
n°1147045
fils_de_la​_lumiere
Posté le 19-12-2020 à 00:48:14  profilanswer

Je@nb a écrit :

Ça sert pas à ça le raid...

En effet ! Et je m'en rend compte. Peut-être faudrait-il que j'utilise un boitier permettant de cloner deux disques (même modèle même taille) à l'identique pour ça.

---------------
n°1147047
fils_de_la​_lumiere
Posté le 19-12-2020 à 00:50:04  profilanswer

EE8 a écrit :

J'ai oublié de préciser que les paquets ne s'installent que sur un seul volume (choix à l'installation des paquets) ... A ne pas oublier selon ce que tu décide de faire ;)

Si tu rajoute un HDD pour passer en RAID 1. Tu ne pourra pas enlever 1 des deux disques sans avoir une alerte dans DSM te disant que ton volume est "dégradé"

C'est le même principe qu'un RAID 1 dont un des disques tombe en panne. DSM fait tout ce qu'il peu pour t'en alerter (et donc pour réparer le volume). Donc ce n'est pas une solution
Il me semble qu'il existe bien des techniques pour supprimer les alerte de ce genre. Mais comme le downgrade. Ca ce passe en ligne de commande (donc pas donné à tout le monde)

En faite je pense que ce que tu veux faire n'est pas vraiment réalisable
Si tu passe en RAID 1 pour avoir une copie. Tu vas devoir bidouiller pour repasser dans un autre mode que RAID 1.  
Hors du coup lorsque tu voudra mettre à jour ta "sauvegarde". Tu ne pourra plus réintégrer ton disque dans un RAID pour avoir une copie parfaite

A la limite peut être essayer en jonglant avec 3 HDD. Mais pas sur que ca fonctionne quand DSM va vouloir réparer le volume en devant choisir de quelle version il doit partir ???

Bref je pense que c'est un gros casse tête pour beaucoup de risques :/
A ta place j'étudierai une VRAI sauvegarde qui serai bien plus fiable et sera facilement mise à jour
Même si en effet. Ce ne sera pas aussi simple à restaurer qu'un simple échange de disque ...

Oui en effet ça va être difficile à faire de cette façon. Merci pour la réponse  :)

---------------
n°1147049
houckaye
Wouff
Posté le 19-12-2020 à 07:39:00  profilanswer

En effet ! Et je m'en rend compte. Peut-être faudrait-il que j'utilise un boitier permettant de cloner deux disques (même modèle même taille) à l'identique pour ça.

Tu ne vas pas pouvoir faire un clone du disque sans le retirer du boitier selon moi.

si tu prends une docking usb dans laquelle tu vas mettre le disque, dans le meilleur des cas tu pourras sauvegarder les données et configuration à l'aide d'un logiciel de sauvegarde sur le syno

n°1147054
emeralfish
Posté le 19-12-2020 à 08:37:11  profilanswer

Bon j'avance tout doucement dans la configuration de mon nouveau NAS, j'ai encore quelques petites questions.  
1. D'abord concernant le firewall, j'ai suivi ce tuto :  
https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?t=13389  
et j'ai donc les paramètres suivants :  
https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/19/201219082733442564.png
Est-ce que ça vous semble bon (interdire l'accès depuis l'extérieur et autoriser tout ce qui est local)?  
J'ai également modifié le masque de sous réseau pour 255.255.255.0 (au lieu du 255.255.0.0) du tuto pour coller à mon réseau local, j'ai bon ?  

2. concernant la gestion des photos.  
Avant (sur mon ancien NAS & quand j'avais mon reflex), je passais mon temps à trier les photos sur mon PC, à les renommer (année.mois.jour.HH.Min.sec) avec le logiciel had-hoc, et les transférer sur mon NAS dans un dossier ayant une nomenclature style :  
Photos :
-> 2020 /01/02/03, etc...  

Cependant, à l'usage et à la longue c'est devenu ingérable. toutes les photos sont désormais prises depuis le smartphone (le mien, celui de Mme et dans une moindre mesures celui des enfants), les photos sont transférés automatiquement dans les "cloud" respectifs avec une copie sur mon compte Onedrive pour mon téléphone.  

Bref j'aimerai simplifier tout ça et idéalement que les photos puissent être transférées automatiquement depuis le(s) téléphone(s) sur le NAS.  
Je ne souhaite toutefois pas qu'il y ait compression et modification des photos (ajout de métadonnées par exemple) et souhaite pouvoir garder "la main" sur la gestion.  
(A ce sujet j'ai toujours détesté la gestion des photos sur mon macbook et par Ios et je préfère nettement la façon dont c'est gérée par Android/Windows).  

J'ai vu qu'actuellement (avant DSM7) il y a 2 applications dispo sur le NAS. Moments (qui a l'air la plus récente, userfiendly et qui upload les photos automatiquement) mais qui gère elle-même la disposition et rangement des photos (quid également de la modification des photos 'sources' ?      
Ou alors Photostation qui me laisse davantage la main sur l'organisation des photos ?    

n°1147055
Tiftif
Posté le 19-12-2020 à 08:51:21  profilanswer

EE8 a écrit :

Oui c'est ça que je voulais dire. Un nouveau volume sur le disque initialisé en basic

MAIS

Du coup tu as déjà fait une sauvegarde sur l'un des disques neuf. Donc tu peu zapé cette étape ;)
Le seul avantage de le faire en mettant le HDD dans le NAS. C'était la rapidité de transfert ;)

Effectivement je n'y avais pas pensé :)

Pour remplacer le disque HS par le neuf, j'ai juste à le sortir du rack? A chaud ? Ou ya une procédure particulière ? (C'est la première fois que ca m'arrive :))
Merci !

---------------
Page flick r -- Feedback
n°1147058
nicoval
Posté le 19-12-2020 à 09:17:21  profilanswer

Bonjour à tous,

Je suis sur Mac et je me décide enfin à installer un NAS pour des raisons, a priori, communes de beaucoup : le partage de donnés dans la famille pour les photos, les vidéos, et autres documents à centraliser.  

Je pense m’orienter vers le ds220j et 2 disques de 2to.  
Alors, j’ai lu la première page, et voilà l’installation que je souhaite faire. Enfin, si j’ai bien tout compris.  

Un DD directement au cul de mon mac pour la sauvegarde TimeMachine sans les fichiers multimédias et à partager.  
Le NAS derrière ma Freebox en RAID pour le partage des fichiers dans la famille (avec accès externe)
Un dernier DD au cul du NAS pour la sauvegarde uniquement des photos et vidéos avec une programmation de sauvegarder auto hebdo ou quotidienne à partir du NAS.  

2 questions :
- la sauvegarde auto est-elle bien possible entre NAS et DD ?
- la lecture de fichiers vidéo en 4K (vidéos du tél ou de ma cam action Osmo) est-elle possible à partir de mon écran SONY du salon avec Android 9 ?

Bonus, je suis très intéressé par la question de emeralfish pour la gestion des photos.  

emeralfish a écrit :

Merci et bravo pour ce thread qui est une mine d’infos.

Message cité 2 fois
Message édité par nicoval le 19-12-2020 à 09:18:08
n°1147065
EE8
Posté le 19-12-2020 à 10:27:58  profilanswer

houckaye a écrit :

Tu ne vas pas pouvoir faire un clone du disque sans le retirer du boitier selon moi.
si tu prends une docking usb dans laquelle tu vas mettre le disque, dans le meilleur des cas tu pourras sauvegarder les données et configuration à l'aide d'un logiciel de sauvegarde sur le syno

En effet. Pas le choix que de retirer le HDD au moins une fois pour le clonage

Il existe des boitiers autonomes pour faire de la "duplication" de disque dur
https://www.amazon.fr/duplicateur-d [...] eur+disque
Après qu'est ce que ça vaut ??? clonage complet ? système de boot aussi ?

Sinon un boitier USB ou branché en interne dans un ordi. Avec un bon logiciel de clonage. Peut être ...

Dans tous les cas, perso, je ne crois pas en cette méthode qui sera bien trop compliqué à garder à jour
Une tâche Hyper Backup programmée sur un support externe (avec toutes les précautions citées en FP qui vont avec) sera bien plus simple à maintenir

Et si vraiment il veux que son système soit réopérationnel le plus rapidement possible. Il faut se pencher sur le RAID qui est fait pour ça. Couplé bien sur à une vrai sauvegarde

@fils_de_la_lumiere : Je me demande si tu as étudié un peu tes besoins avant de te lancer ???
On dirait que tu y va un peu à l'aveugle :/

Tiftif a écrit :

Pour remplacer le disque HS par le neuf, j'ai juste à le sortir du rack? A chaud ? Ou ya une procédure particulière ? (C'est la première fois que ca m'arrive :))
Merci !

Tout dépend si ton NAS supporte le hot-swap (attention de ne pas confondre avec le hot-spare)

D'après ce lien. Ce serait le cas. Mais attend (ou cherche) quand même la confirmation de quelqu'un d'autre avant de faire des bêtises ;)
https://www.comptoir-hardware.com/a [...] ml?start=1

Après la procédure se trouve ici ;)
https://www.synology.com/fr-fr/know [...] ool_repair

Message cité 2 fois
Message édité par EE8 le 19-12-2020 à 10:30:09
n°1147066
StreneSaco
Posté le 19-12-2020 à 10:30:09  profilanswer

emeralfish a écrit :

Bon j'avance tout doucement dans la configuration de mon nouveau NAS, j'ai encore quelques petites questions.  

Avant (sur mon ancien NAS & quand j'avais mon reflex), je passais mon temps à trier les photos sur mon PC, à les renommer (année.mois.jour.HH.Min.sec) avec le logiciel had-hoc, et les transférer sur mon NAS dans un dossier ayant une nomenclature style :  
Photos :
-> 2020 /01/02/03, etc...  

Cependant, à l'usage et à la longue c'est devenu ingérable. toutes les photos sont désormais prises depuis le smartphone (le mien, celui de Mme et dans une moindre mesures celui des enfants), les photos sont transférés automatiquement dans les "cloud" respectifs avec une copie sur mon compte Onedrive pour mon téléphone.  

Bref j'aimerai simplifier tout ça et idéalement que les photos puissent être transférées automatiquement depuis le(s) téléphone(s) sur le NAS.  
Je ne souhaite toutefois pas qu'il y ait compression et modification des photos (ajout de métadonnées par exemple) et souhaite pouvoir garder "la main" sur la gestion.  
(A ce sujet j'ai toujours détesté la gestion des photos sur mon macbook et par Ios et je préfère nettement la façon dont c'est gérée par Android/Windows).  

J'ai vu qu'actuellement (avant DSM7) il y a 2 applications dispo sur le NAS. Moments (qui a l'air la plus récente, userfiendly et qui upload les photos automatiquement) mais qui gère elle-même la disposition et rangement des photos (quid également de la modification des photos 'sources' ?      
Ou alors Photostation qui me laisse davantage la main sur l'organisation des photos ?    

Pour ce qui est des photos, j'ai également onedrive pour les photos des smartphones. J'ai juste configuré CloudSync pour qu'il aille recopier sur mon Nas régulièrement les photos stockées sur Onedrive. Si je rajoute des photos manuellement sur le NAS (depuis mon appareil photo par ex), elles seront également copiées automatiquement sur Onedrive.

n°1147067
EE8
Posté le 19-12-2020 à 11:16:20  profilanswer

nicoval a écrit :

Bonjour à tous,

Je suis sur Mac et je me décide enfin à installer un NAS pour des raisons, a priori, communes de beaucoup : le partage de donnés dans la famille pour les photos, les vidéos, et autres documents à centraliser.

Je pense m’orienter vers le ds220j et 2 disques de 2to.
Alors, j’ai lu la première page, et voilà l’installation que je souhaite faire. Enfin, si j’ai bien tout compris.

Un DD directement au cul de mon mac pour la sauvegarde TimeMachine sans les fichiers multimédias et à partager.
Le NAS derrière ma Freebox en RAID pour le partage des fichiers dans la famille (avec accès externe)
Un dernier DD au cul du NAS pour la sauvegarde uniquement des photos et vidéos avec une programmation de sauvegarder auto hebdo ou quotidienne à partir du NAS.

2 questions :
- la lecture de fichiers vidéo en 4K (vidéos du tél ou de ma cam action Osmo) est-elle possible à partir de mon écran SONY du salon avec Android 9 ?

Bienvenu ici o/
Et bonne idée que d'avoir lu la FP ;)

Déjà tu as l'air d'avoir réfléchi à ton système et tu viens chopper des infos avant d'acheter. Ca commence plutôt bien ;)
J'imagine que tu as pris en compte tes besoins futur ? Car les séries "j" sont parfaites pour du stockage. Mais se retrouvent facilement à genou lorsqu'on multiplie les utilisations (que tu découvrira petit à petit)

Pour répondre à tes questions :
- Oui. Avec Hyper Backup tu pourra programmer, comme tu le souhaite, des tâches de sauvegarde entre le NAS et ton disque externe

- La lecture sera possible. Mais dépendra de ta TV. Si elle supporte correctement les formats que tu utilise. Il y aura surement une façon de les lire (DLNA, Plex, Kodi ... à voir en fonction des besoins et compétences)

Par contre je me pose une question. Pourquoi choisir de faire 2 fragments de sauvegarde ? (une depuis le MAC de certaines choses, et une depuis le nas d'autres choses)
Ca ne serait pas plus simple à gérer de faire une sauvegarde de tout le MAC sur le NAS. Puis de tout le NAS sur un support externe ?
Si tu as bien lu la FP. Tu as du comprendre qu'il fallait que ta sauvegarde soit le plus possible hors site pour qu'elle soit efficace. Hors plus tu multiplie les supports. Et plus tu risque d'oublier de faire des sauvegarde, ou de les mettre en lieu sur

Message cité 1 fois
Message édité par EE8 le 19-12-2020 à 11:18:41
n°1147071
Fredouye
Shivers !
Posté le 19-12-2020 à 11:44:14  profilanswer

nicoval a écrit :

Au cas où, un Syno peut faire office de cible Time Machine : https://www.synology.com/fr-fr/know [...] me_Machine

nicoval a écrit :

2 questions :

Oui, le seul soucis dans ce cas est que ton disque est au même endroit que le Syno, en cas de vol/incendie/dégât des eaux tu perds tout.

nicoval a écrit :

Oui, avec par exemple Plex (en installant le serveur sur ton Syno), Kodi, VLC, etc.

---------------
n°1147072
nicoval
Posté le 19-12-2020 à 11:45:18  profilanswer

EE8 a écrit :

Pour répondre à tes questions :
- Oui. Avec Hyper Backup tu pourra programmer, comme tu le souhaite, des tâches de sauvegarde entre le NAS et ton disque externe

EE8 a écrit :

- La lecture sera possible. Mais dépendra de ta TV. Si elle supporte correctement les formats que tu utilise. Il y aura surement une façon de les lire (DLNA, Plex, Kodi ... à voir en fonction des besoins et compétences)

je vais faire des tests de lecture de fichiers 4k en usb sur ma TV pour confirmer

EE8 a écrit :

Par contre je me pose une question. Pourquoi choisir de faire 2 fragments de sauvegarde ? (une depuis le MAC de certaines choses, et une depuis le nas d'autres choses)
Ca ne serait pas plus simple à gérer de faire une sauvegarde de tout le MAC sur le NAS. Puis de tout le NAS sur un support externe ?
Si tu as bien lu la FP. Tu as du comprendre qu'il fallait que ta sauvegarde soit le plus possible hors site pour qu'elle soit efficace. Hors plus tu multiplie les supports. Et plus tu risque d'oublier de faire des sauvegarde, ou de les mettre en lieu sur

La sauvegarde Time Machine se fait automatiquement tous les jours.
Ce qui m'importe c'est de sauvegarder les données d'où le NAS et sa sauvegarde que je pourrai gérer facilement hebdomadairement (physiquement retirer le DD pour le mettre en lieu sûr)

Si le 220j ne suffisait pas, je passerai au 218play et son 1Go de Ram. Le gain de perf serait significatif ?
Ou faudrait-il passer au 218, voire 218+ ? Mais le gap financier est important.

Pour les DD je prévois des Seagate IronWolf (2*2To) pour avoir du CMR.

n°1147074
nicoval
Posté le 19-12-2020 à 11:48:39  profilanswer

Fredouye a écrit :

Au cas où, un Syno peut faire office de cible Time Machine : https://www.synology.com/fr-fr/know [...] me_Machine

Tout est prévu ...

Fredouye a écrit :

Oui, le seul soucis dans ce cas est que ton disque est au même endroit que le Syno, en cas de vol/incendie/dégât des eaux tu perds tout.

Oui, mais je pourrai retirer le DD après les sauvegardes

Fredouye a écrit :

Oui, avec par exemple Plex (en installant le serveur sur ton Syno), Kodi, VLC, etc.

:jap:  

n°1147084
EE8
Posté le 19-12-2020 à 12:43:46  profilanswer

nicoval a écrit :

je vais faire des tests de lecture de fichiers 4k en usb sur ma TV pour confirmer

Ouep bonne idée. Ca permettra de voir ce qu'il est possible de mettre en place ;)

nicoval a écrit :

La sauvegarde Time Machine se fait automatiquement tous les jours.
Ce qui m'importe c'est de sauvegarder les données d'où le NAS et sa sauvegarde que je pourrai gérer facilement hebdomadairement (physiquement retirer le DD pour le mettre en lieu sûr)

Hum j'ai du mal comprendre ton procédé alors  :??:  :??:  :??:  
Car tu dis plus haut que tu sauvegarde les "documents" via Time Machine
Et que tu voudrais sauvegarder les photos/vidéos depuis le NAS

Du coup si ton HDD au cul du MAC est branché H24 pour sa sauvegarde journalière. Je pense que ça peut clairement être amélioré pour gagner en sécurité
Et du coup aussi. Je ne vois pas trop l'interet de déplacer le disque externe au cul du NAS pour le mettre en lieu sur, si tu n'y met que les fichiers multimédia ... Alors que les documents restent collés au MAC

A mon avis, de moi même perso qui ne regarde que moi. Avec l'arrivée du NAS, il faudrait revoir ta façon de sauvegarder histoire de minimiser les risques de pertes de données

Ou alors j'ai mal compris ^^

nicoval a écrit :

Si le 220j ne suffisait pas, je passerai au 218play et son 1Go de Ram. Le gain de perf serait significatif ?
Ou faudrait-il passer au 218, voire 218+ ? Mais le gap financier est important.

Impossible de te répondre comme ça. Puisque ça dépendra de ce que tu voudra lui demander ;)
Les modèles "play" n'ont plus trop de raison d'être et seraient à priori en voit de disparition. Donc plutôt partir sur une série "value"
Par exemple si tu envisage un jour la domotique ou des besoins bien plus spécifique. L'utilisation de Docker sera à envisager ... Hors actuellement il n'y a que les modèles "+" qui le gère

nicoval a écrit :

Pour les DD je prévois des Seagate IronWolf (2*2To) pour avoir du CMR.

Très bon choix à mon avis. Si l'augmentation du besoin de stockage n'est pas trop rapide ;)

n°1147086
nicoval
Posté le 19-12-2020 à 13:02:19  profilanswer

EE8 a écrit :

Hum j'ai du mal comprendre ton procédé alors  :??:  :??:  :??:
Car tu dis plus haut que tu sauvegarde les "documents" via Time Machine
Et que tu voudrais sauvegarder les photos/vidéos depuis le NAS

Du coup si ton HDD au cul du MAC est branché H24 pour sa sauvegarde journalière. Je pense que ça peut clairement être amélioré pour gagner en sécurité
Et du coup aussi. Je ne vois pas trop l'interet de déplacer le disque externe au cul du NAS pour le mettre en lieu sur, si tu n'y met que les fichiers multimédia ... Alors que les documents restent collés au MAC

A mon avis, de moi même perso qui ne regarde que moi. Avec l'arrivée du NAS, il faudrait revoir ta façon de sauvegarder histoire de minimiser les risques de pertes de données

Ou alors j'ai mal compris ^^

J'avoue, je m'y paume un peu  :whistle:
Du coup, le NAS récupère l'ensemble des fichiers : doc, multimédias ...
Derrière le mac : sauvegarde de Time Machine du système seul
Derrière NAS : sauvegarde sur DD de l'ensemble de mes données. Les photos resteront dessous alors que les docs plus sensibles pourront synchroniser sur box.com

EE8 a écrit :

Impossible de te répondre comme ça. Puisque ça dépendra de ce que tu voudra lui demander ;)
Les modèles "play" n'ont plus trop de raison d'être et seraient à priori en voit de disparition. Donc plutôt partir sur une série "value"
Par exemple si tu envisage un jour la domotique ou des besoins bien plus spécifique. L'utilisation de Docker sera à envisager ... Hors actuellement il n'y a que les modèles "+" qui le gère

Je suis déjà en domotique avec une eedomus
Donc, soit j'estime qu'un 220j me suffit pour un moment, soit je prends un 218+ (mais ça commence à douiller). il reste l'option du 218 en intermédiaire.

Message édité par nicoval le 19-12-2020 à 13:02:58
n°1147091
EE8
Posté le 19-12-2020 à 13:21:25  profilanswer

Ouki c'est pour moi plus logique comme ça ;)

Du coup en effet autant rester sur le DS220j qui en théorie devrait faire quelques temps ... Et qui pourra peut être être recyclé en sauvegarde distante lorsque tu voudra changer ;)

n°1147106
babble
RTFFP !
Posté le 19-12-2020 à 14:47:42  profilanswer

Fredouye a écrit :

J’ai mis ça en place cette semaine dans une petite boîte pour sauvegarder automatiquement les macs : c’est super simple à mettre en place et c’est génial. Tout se sauvegarde tout seul sans y penser.  

---------------
n°1147107
nicoval
Posté le 19-12-2020 à 15:02:33  profilanswer

J'ai testé la lecture 4k sur clef USB directement sur mon écran. Ça passe nickel avec le lecteur natif, ce qui est plutôt bon signe.  

Donc, finalement, je vais prendre  
Synology DS220j
https://www.grosbill.com/4-synology [...] che=ds220j

Et deux disques 2To IronWolf
https://www.grosbill.com/4-seagate_ [...] e=ironwolf

J'ai ce qu'il faut en boitier et DD pour les sauvegardes.

Je vais également jeter un coup d' oeil sur les sauvegardes chez Backblaze.

Merci pour votre aide.

n°1147143
nicoval
Posté le 19-12-2020 à 19:22:21  profilanswer

A y est. DS220j monté et installé.  
Reste à faire le reste  :D  

J’en suis aux bases. Je risque de revenir vous embêter.

n°1147146
EE8
Posté le 19-12-2020 à 20:06:44  profilanswer

RAHHHHHH. Une faille spatiotemporel ><

n°1147160
babble
RTFFP !
Posté le 19-12-2020 à 21:54:51  profilanswer

Nom de Zeus !
 [:xolth]

Message édité par babble le 19-12-2020 à 21:55:39

---------------
n°1147183
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 20-12-2020 à 12:44:08  profilanswer

Rapide la livraison chez grosbill  [:implosion du tibia]  [:implosion du tibia]

n°1147203
nicoval
Posté le 20-12-2020 à 16:35:09  profilanswer

J’ai un magasin Grosbill pas loin de la maison et ils avaient les produits en stock.  

Les users sont crées, les dossiers aussi.  
On va déjà s’occuper de créer toute l’arbo et les accès.  

J’ai affecté le groupe users au membres de la famille. En revanche, les droits users (modification ...) ne s’appliquent pas automatiquement aux membres du groupe.  Pas très grave, c’est rapide à faire pour chacun d’entre eux. J’ai du passer à côté d’un paramétrage.  

Le NAS va se retrouver dans le garage avec le modem, switch. Du coût, je pense, fabriquer une armoire technique pour bien ranger le matos. A moins que des produits existants fassent l’affaire.

n°1147205
MilesTEG1
Posté le 20-12-2020 à 16:43:51  profilanswer

nicoval a écrit :

Le NAS va se retrouver dans le garage avec le modem, switch. Du coût, je pense, fabriquer une armoire technique pour bien ranger le matos. A moins que des produits existants fassent l’affaire.

Je suis preneur de ton expérience là dessus ^^

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1147206
houckaye
Wouff
Posté le 20-12-2020 à 16:52:13  profilanswer

Dans une armoire à vin réglée sur 20°C ? :o

Blague à part, attention de ne pas descendre trop bas en température et/ou avoir une température très fluctuante avec grands écarts :)

Message cité 1 fois
Message édité par houckaye le 20-12-2020 à 16:52:54
n°1147207
Nadjou69
Posté le 20-12-2020 à 16:55:49  profilanswer

EE8 a écrit :

Bienvenu ici Nadjou69 o/

Sympa un DS220+ pour commencer :')

Tu as bien réfléchi aux éventuels futur besoin ?
Car si c'est juste pour du stockage. Des modèles moins cheres feront aussi bien l'affaire
Ou si ton besoin de stockage augmente rapidement. Un modèle 4 baies peut être plus interessant (pas besoin de remplacer les HDD. Suffi d'en rajouter)

Il pourra en effet être allumé uniquement lorsque tu en as besoin
Tu peu le faire manuellement via le bouton d'allumage (extinction possible via l'interface de DSM). Ou programmer le NAS pour l'allumer et l'éteindre à l'heure que tu veux

Pour information. Ce sujet à déjà fait débat plusieurs fois concernant le risque de casse des HDD lors des arrêts/démarrages. Donc ne t'étonne pas si ton post relance le débat ^^

Concernant le backup sur disque externe. Aucun souci. Le paquet Synology Hyper Backup le fait très bien et te donnera le choix entre plusieurs types de backup
Mais il ne faut pas oublier qu'un bon backup doit être mis en sécurité (donc débranché et le plus loin possible du NAS. Au taf, chez des parents amis, coffre fort ^^)

Et surtout si tu te lance vraiment dans ton achat. N'oublie pas d'aller lire la première page de ce topic. Tu y trouvera énormément d'info et de lien très interessants

Merci pour la réponse.  
Pour l'usage c'est stockage et accès depuis la TV via la box nvidia shield pour les vidéos et plus tard accès à la musique dématérialisé donc utilisation multimédia.  
J'imagine que tout ceci est une utilisation assez basique.  
Pour les futurs usages je n'en vois pas pour le moment.
Pour la capacité de 4 disque ça risque de faire grimper le prix déjà que le ds220+ n'est pas donné.
Je suppose qu'il est possible de crypter les données ?

---------------
Flickr
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1866  1867  1868  ..  2291  2292  2293  2294  2295  2296

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)