Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4074 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1817  1818  1819  ..  2291  2292  2293  2294  2295  2296
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°1135282
mko
Posté le 02-09-2020 à 09:23:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

MilesTEG1 a écrit :

Le problème lié au CMR / SMR, c'est quand quand le disque est dans une grappe RAID/SHR.
Quand on fait un badblocks dessus, le disque n'est plus/pas dans une grappe raid ;)

Ok mais la techno étant différente il me semblait qu’il y’a avait chevauchement des pistes pour gagner en place ce qui pouvait ralentir grandement la vitesse de lecture / écriture... bon j’arrête car comme dit je n’y connais rien... :o

---------------
Voyage et pensées photographiques
mood
Publicité
Posté le 02-09-2020 à 09:23:52  profilanswer

n°1135284
MilesTEG1
Posté le 02-09-2020 à 09:27:43  profilanswer

mko a écrit :

Ok mais la techno étant différente il me semblait qu’il y’a avait chevauchement des pistes pour gagner en place ce qui pouvait ralentir grandement la vitesse de lecture / écriture... bon j’arrête car comme dit je n’y connais rien... :o

Ha oui c'est vrai :jap:

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1135290
Tiftif
Posté le 02-09-2020 à 09:58:25  profilanswer

ok, quoi qu'il en soit, la 3ème passe de lecture n'est pas normale. Même avec un chevauchement.
Merci pour vos retours, je vais tenter un retour en direct avec Seagate. Je vais essayer de voir s'il y a des traces dans le SMART, histoire d'avoir une raison de le renvoyer..

---------------
Page flick r -- Feedback
n°1135302
babble
RTFFP !
Posté le 02-09-2020 à 11:23:26  profilanswer

EE8 a écrit :

Sinon pour le fait qu'il flanche à la 3è passe. C'est la première fois que je vois ton cas. Mais d'un autre coté, comme on dit souvent, c'est un peu aussi le but de Badbloks de stresser les HDD au maximum pour voir si ils tiennent le choc

Moi non, c'est justement pour ça que c'est écrit en FP, au sujet de l'utilité de Badblocks.

mko a écrit :

bon j’arrête car comme dit je n’y connais rien... :o

MilesTEG1 a écrit :

Ha oui c'est vrai :jap:

Qu'il n'y connaît rien ?

Spoiler :

[:cupra]

Tiftif a écrit :

ok, quoi qu'il en soit, la 3ème passe de lecture n'est pas normale. Même avec un chevauchement.
Merci pour vos retours, je vais tenter un retour en direct avec Seagate. Je vais essayer de voir s'il y a des traces dans le SMART, histoire d'avoir une raison de le renvoyer..

Ca risque d'être un problème, car comme tu le dis, il va falloir trouver une raison pour le renvoyer.
Essaye de le passer à la moulinette des outils constructeurs Seatools, SMART étendu, et également avec des logiciels dédiés comme HDtune ou Crystaldiskmark, si possible d'autres, afin de mettre en évidence un problème. Mais c'est même pas certain que tu y arrives.
Surtout que si ça se trouve, le problème ne vient pas du disque...

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 02-09-2020 à 11:25:37

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1135303
d@kn1ko
Posté le 02-09-2020 à 11:25:27  profilanswer

je dois acheter deux disques de 8to et ca parle de cmr / smr
il faut prendre quoi actuellement ? ironwolf / red ?

n°1135310
MilesTEG1
Posté le 02-09-2020 à 12:03:37  profilanswer

d@kn1ko a écrit :

je dois acheter deux disques de 8to et ca parle de cmr / smr
il faut prendre quoi actuellement ? ironwolf / red ?

Chez WD, tous les disques de 8To sont en CMR, donc aucun soucis.
Chez Seagate aussi je crois.

---------------
n°1135319
d@kn1ko
Posté le 02-09-2020 à 12:54:07  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Chez WD, tous les disques de 8To sont en CMR, donc aucun soucis.
Chez Seagate aussi je crois.

ok merci  
ptin a chaque epoque ses problemes

n°1135322
raptor68
Pouet !
Posté le 02-09-2020 à 13:14:33  profilanswer

EE8 a écrit :

Tu parle d'un boitier USB RAID ?
Ca fait bien des années que je n'ai pas testé. Mais il n'y a pas des soucis avec les partages de périphériques avec les histoires de SMBv1 désactivés de Windows 10 ???

je parle de boitiers raid USB ou eSATA, la gestion du SMB se ferait par autre chose (genre une box internet), le SMB v1 est bourré de failles, Microsoft l'a désactivé dans win10 pro en plus d'autres éléments, résolution possible dans ce lien:
https://www.thewindowsclub.com/netw [...] windows-10

Désolé pour le retard de réponses, le forum ne m'a pas notifié, je rattraperai mon retard plus en détail ce soir

n°1135323
raptor68
Pouet !
Posté le 02-09-2020 à 13:17:45  profilanswer

d@kn1ko a écrit :

ok merci
ptin a chaque epoque ses problemes

Pour le CMR, tous les modèles Ironwolf et Ironwolf pro, les Toshiba N300, certains WD RED et TOUS les WD RED PRO et GOLD sont CMR il me semble, Western digital à une liste des disque SMR sur son site

référence WD: https://blog.westerndigital.com/wd-red-nas-drives/

Message édité par raptor68 le 02-09-2020 à 13:18:14
n°1135324
Tiftif
Posté le 02-09-2020 à 13:20:09  profilanswer

babble a écrit :

Ca risque d'être un problème, car comme tu le dis, il va falloir trouver une raison pour le renvoyer.
Essaye de le passer à la moulinette des outils constructeurs Seatools, SMART étendu, et également avec des logiciels dédiés comme HDtune ou Crystaldiskmark, si possible d'autres, afin de mettre en évidence un problème. Mais c'est même pas certain que tu y arrives.
Surtout que si ça se trouve, le problème ne vient pas du disque...

Yes je vais lancer ça rapidement. Merci.
Ca peut se lancer à partir d'un boîtier USB ces tests HDTune, Crystaldiskmark ?
Car je n'ai pas de PC fixe pour le mettre dedans.

---------------
Page flick r -- Feedback
mood
Publicité
Posté le 02-09-2020 à 13:20:09  profilanswer

n°1135335
MilesTEG1
Posté le 02-09-2020 à 14:23:47  profilanswer

Tiftif a écrit :

Vaut peut-être mieux l'outils du constructeur... pour obtenir un éventuel code d'erreur ;)

---------------
n°1135358
MilesTEG1
Posté le 02-09-2020 à 17:56:22  profilanswer

Parmis vous, est-ce qu'il y en a qui s'amuse avec grafana ?

J'ai commencé à bricoler avec, et j'ai des valeurs qui sont pas parfaitement égales à celles rapportées par le NAS en ce qui concerne la RAM, et les taux de transferts du réseau...
Si quelqu'un sait pourquoi c'est pas correct...
J'ai aussi des coupures périodiques dans les données affichées (pour les courbes)... je ne sais pas pourquoi non plus...
https://i.imgur.com/QcfSWT3l.png
https://i.imgur.com/SbNKMIIl.png

---------------
n°1135369
e_esprit
Posté le 02-09-2020 à 18:37:28  profilanswer

Faudrait préciser d'où viennent les métriques, et où elles sont stockées (grafana ne faisant que l'affichage).
Et donner un exemple de metrique côté NAS et coté grafana voir si c'est pas juste une histoire d'unité mal configurée (entre les MB, les MiB, les débit reseaux, etc...) qui est une erreur assez courante.

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1135374
MilesTEG1
Posté le 02-09-2020 à 19:25:52  profilanswer

e_esprit a écrit :

Faudrait préciser d'où viennent les métriques, et où elles sont stockées (grafana ne faisant que l'affichage).
Et donner un exemple de metrique côté NAS et coté grafana voir si c'est pas juste une histoire d'unité mal configurée (entre les MB, les MiB, les débit reseaux, etc...) qui est une erreur assez courante.

ALors les métriques viennent du NAS via les MIB qui sont dessus. C'est récupéré par telegraf, et stocké dans influxdb.

La mémoire des conteneurs Docker :
https://i.imgur.com/eCjyLNh.png
https://i.imgur.com/tG4FTUP.png
https://i.imgur.com/6V4Zr1e.png

La mémoire du NAS :
https://i.imgur.com/UwbdXKR.png
https://i.imgur.com/jOQN6JD.png
https://i.imgur.com/SfkdZIF.png

---------------
n°1135375
babble
RTFFP !
Posté le 02-09-2020 à 19:32:44  profilanswer

C'est joli.

Et sinon, ça te sert à quoi, au quotidien ?

---------------
n°1135378
raptor68
Pouet !
Posté le 02-09-2020 à 19:48:48  profilanswer

babble a écrit :

C'est joli.

pas forcément à monsieur tout le monde, mais quelque chose me dit que ça peut être utile pour quelqu'un cherchant à améliorer le fonctionnement de son réseau en cherchant le goulot d'étranglement entre le NAS et sa destination (interface réseau, disque, lien, type de duplex, proportions d'accès aléatoire) ou simplement définir un point de faiblesse pour maintenance préventive

n°1135380
babble
RTFFP !
Posté le 02-09-2020 à 19:58:32  profilanswer

Je ne suis pas certain de me tromper de beaucoup si je dis que c'est juste "pour le fun", maintenant qu'il a un NAS qui a les ressources matérielles qui permettent de le faire :D

---------------
n°1135384
raptor68
Pouet !
Posté le 02-09-2020 à 20:37:36  profilanswer

Bon, c'est le début des emmerdes, je viens de brancher les 6To au DS1618+, est ils me dit qu'un des deux est HS, ça commence bien, surtout que l'analyse du disque avec seatools et l'outil ironwolf du NAS dit qu'il est ok, ça peut être lié aux données précédentes du disque?

Message cité 2 fois
Message édité par raptor68 le 02-09-2020 à 20:38:09
n°1135385
MilesTEG1
Posté le 02-09-2020 à 20:39:03  profilanswer

babble a écrit :

C'est joli.

raptor68 a écrit :

pas forcément à monsieur tout le monde, mais quelque chose me dit que ça peut être utile pour quelqu'un cherchant à améliorer le fonctionnement de son réseau en cherchant le goulot d'étranglement entre le NAS et sa destination (interface réseau, disque, lien, type de duplex, proportions d'accès aléatoire) ou simplement définir un point de faiblesse pour maintenance préventive

babble a écrit :

Je ne suis pas certain de me tromper de beaucoup si je dis que c'est juste "pour le fun", maintenant qu'il a un NAS qui a les ressources matérielles qui permettent de le faire :D

Hmmm... Je crois que babble a vu juste :D
C'est pour le fun, et aussi parce que j'adore tout ce qui est stats/chiffre/graphiques/etc...
Dans le même genre, j'ai une station météo Netatmo qui me génère de beaux graphiques :D (en plus de me dire quelle température j'ai dans mes pièces et dehors :p).
Mais j'avoue que grafana c'était pour le fun et tester ma compréhension de Docker ^^
J'ai même testé NextCloud.
Faut que j'installe Bitwarden aussi tiens ;)

Et là j'essaie les machines virtuelles sur le NAS. Bon le Ubuntu que j'ai mis est assez lent... Je pense pas avoir mieux avec Windows 10  :pt1cable:  mais je vais essayer quand même ^^

Sinon, vous utilisez quoi comme conteneur Docker ?

---------------
n°1135386
babble
RTFFP !
Posté le 02-09-2020 à 20:58:34  profilanswer

raptor68 a écrit :

Bon, c'est le début des emmerdes, je viens de brancher les 6To au DS1618+, est ils me dit qu'un des deux est HS, ça commence bien, surtout que l'analyse du disque avec seatools et l'outil ironwolf du NAS dit qu'il est ok, ça peut être lié aux données précédentes du disque?

Non.  
Essaye d’inverser les deux disques pour voir si c’est pas le connecteur sata qui déconne. Essaye de remettre le disque douteux dans un pc pour voir s’il est reconnu comme ok ou pas.

---------------
n°1135387
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 02-09-2020 à 21:03:29  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Sinon, vous utilisez quoi comme conteneur Docker ?

unifi de Ubiquiti, HA avec tous les dockers associés, HA-bridge, j'en avais un avec Nest (avant google le rachat), jeedom, domoticz.  

n°1135388
raptor68
Pouet !
Posté le 02-09-2020 à 21:07:32  profilanswer

babble a écrit :

Non.  
Essaye d’inverser les deux disques pour voir si c’est pas le connecteur sata qui déconne. Essaye de remettre le disque douteux dans un pc pour voir s’il est reconnu comme ok ou pas.

Il fonctionne sur PC sans souci, j'ai changé de baie, débranché rebranché, il me parle d'une erreur smart EndToEnd, hors le chiffre indiqué est 9, et cette erreur aurait du être corrigé depuis DSM5 d'après le forum officiel

n°1135390
babble
RTFFP !
Posté le 02-09-2020 à 21:15:20  profilanswer

Ca sent pas bon...
https://www.hdsentinel.com/forum/viewtopic.php?t=10914

---------------
n°1135393
raptor68
Pouet !
Posté le 02-09-2020 à 21:41:58  profilanswer

Donc, problème interne au disque,

Controleur/RAM/NAS tout entier,

Soit lien Disque <=> Machine

J'ai mis un disque fiable sur tous les ports et il est détecté partout, le disque HS est HS partout, donc ni contrôleur, ni lien Disque <=> controleur, ni RAM, ni NAS en général (mémoire neuve, je peux toujours faire un memtest de 6 jours, mais j'ai jamais eu ce genre de problème avec de la crucial neuve, et dans la mesure ou c'est toujours le même disque qui fait chier, j'ai pas vraiment de doute à avoir sur la ram)

Le disque à été utilisé toute sa vie passée en USB, il semblerai que mon ami l'ai utilisé "debout", si ça se trouve, ou l'usage précédent de mon ami lui à fait prendre un coup, ou le disque à toujours été mort mais je ne l'ai jamais vu car branché en USB (donc pas de smart), je vais lancer un test complet sur le disque et sinon, bah espérons que le SAV de la boutique LDLC du coin est réactif, je vais reconstruire sa grappe avec un autre de ses anciens disques en attendant

mais ça me fait chier, Seagate ne fait plus d'ironwolf 7200Tr/min non pro en 6To

l'outil ironwolf du syno dit que tout est OK, le smart rapide aussi, je vais faire un test lent

edit: Bon, d'après le log du DS416, il y'a eu une fournée d'erreur deux semaines après mise en service du disque et plus jamais après, juste des erreurs à propos de liens symbolique non copiés, sauf que une fichier CSS n'est pas un lien symbolique, encore moins quand c'est moi qui l'ai mis depuis un système windows ...

Retour SAV, on va appeler la boutique demain et espérer un retour rapide d'un nouveau disque (moins bon)

Message édité par raptor68 le 02-09-2020 à 22:34:57
n°1135396
EE8
Posté le 02-09-2020 à 22:49:20  profilanswer

raptor68 a écrit :

je parle de boitiers raid USB ou eSATA, la gestion du SMB se ferait par autre chose (genre une box internet), le SMB v1 est bourré de failles, Microsoft l'a désactivé dans win10 pro en plus d'autres éléments, résolution possible dans ce lien:
https://www.thewindowsclub.com/netw [...] windows-10

Ouep du coup justement il risque d'y avoir un problème vu qu'une grande parti des box opérateur ne gèrent que le SMBv1 ... Et qu'à coté de ça Windows le bloque par défaut
Bon après les box récentes ont peu être corrigé le problème
Mais perso sur la vieille Livebox Play. Ca ne fonctionnait pas et je n'ai pas vu de correctif passé :/

Tiftif a écrit :

Comme le dis MilesTEG1 et babble. Perso je passerai par l'outils de diagnostique de Seagate pour commencer
Si il trouve un défaut, Seagate ne devrait pas faire les difficiles pour le remplacer ;)

Et ça peu en effet se faire via USB. Après selon le test, ton boitier, et ton ordi. Ca sera peut être plus lent qu'en interne dans un ordi :/

n°1135397
raptor68
Pouet !
Posté le 02-09-2020 à 22:53:42  profilanswer

EE8 a écrit :

Comme le dis MilesTEG1 et babble. Perso je passerai par l'outils de diagnostique de Seagate pour commencer
Si il trouve un défaut, Seagate ne devrait pas faire les difficiles pour le remplacer ;)

Et ça peu en effet se faire via USB. Après selon le test, ton boitier, et ton ordi. Ca sera peut être plus lent qu'en interne dans un ordi :/

D'expérience, vu mon retour 1 ou 2 posts plus haut, fait ton test en interne si tu le peux, que seatools teste aussi la table SMART

n°1135398
Tiftif
Posté le 02-09-2020 à 23:00:44  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Vaut peut-être mieux l'outils du constructeur... pour obtenir un éventuel code d'erreur ;)

Bon, je viens de lancer (en USB) les tests SMART et Générique court de Seagate Tools. tous "ok" (il n'y a pas plus de détails)
Je viens de lancer le test Générique long.

Avec CrystalDisk j'ai les infos suivantes, mais j'ai toujours du mal à comprendre les données SMART, et faire la différence entre "actuel" et "valeur brute"
https://i.imgur.com/9dwu5tr.png
Dois-je comprendre de la valeur du taux d'erreurs en lecture (qui est à 100 sur mon disque système par ex) n'est pas une bonne valeur ?
(je cherche à tout prix quelque chose pour le renvoyer à Seagate et me le faire remplacer)

Message édité par Tiftif le 02-09-2020 à 23:01:01

---------------
Page flick r -- Feedback
n°1135399
babble
RTFFP !
Posté le 02-09-2020 à 23:17:32  profilanswer

Malheureusement non car cette valeur est complètement farfelue chez seagate, même sur un disque neuf.

---------------
n°1135400
Tiftif
Posté le 02-09-2020 à 23:28:49  profilanswer

babble a écrit :

Malheureusement non car cette valeur est complètement farfelue chez seagate, même sur un disque neuf.

Mince raté :/
C'est quelles valeurs à regarder plus précisément (sur un Seagate en l'occurrence) selon toi ?

Me reste à trouver un gros aimant, ça marchera peut-être ?? :D

Message cité 1 fois
Message édité par Tiftif le 02-09-2020 à 23:29:30

---------------
Page flick r -- Feedback
n°1135402
raptor68
Pouet !
Posté le 03-09-2020 à 02:41:36  profilanswer

Tiftif a écrit :

Mince raté :/
C'est quelles valeurs à regarder plus précisément (sur un Seagate en l'occurrence) selon toi ?

Me reste à trouver un gros aimant, ça marchera peut-être ?? :D

un petit gbf au pire

n°1135403
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 03-09-2020 à 06:36:56  profilanswer

raptor68 a écrit :

J'ai un Ironwolf 8To quasi neuf qui a lâché et les outils de seagate me disaient que tout était OK...

---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°1135404
mko
Posté le 03-09-2020 à 07:45:54  profilanswer

J’ai fait un test badblocks sur mon 3To qui avait été détecté comme ayant un secteur défectueux par DSM. Résultat: RAS
Normal ? Le test DSM est foireux ? Le test badblocks pas assez sévère ?  
Je fais quoi de mon disque ??

---------------
n°1135409
mko
Posté le 03-09-2020 à 09:13:51  profilanswer

fabb24 a écrit :

Tu as rebooté ton NAS ?

oui NAS rebooté (ie probleme d'installation de docker qui ne lance pas).
je vais ouvrir un ticket auprès de Synology

---------------
n°1135410
raptor68
Pouet !
Posté le 03-09-2020 à 09:15:58  profilanswer

Yoda_57 a écrit :

J'ai un Ironwolf 8To quasi neuf qui a lâché et les outils de seagate me disaient que tout était OK...

Il à laché, complètement ou juste d'après l'utilitaire syno?

Bon, mon ami ne veux pas prendre de risque, donc on va remplacer les vieux 4To par des toshiba N300 4To et des WD Golds neufs à la fin de la reconstruction, les Ironwolfs seront mis au placard en soupape

Autre question, j'ai essayé de faire repartir de DS416 avec une nouvelle grappe de 3 disques en RAID1, le problème est qu'après la réinstall de DSM, il ne me donne pas la possibilité de créer un compte et me dit que l'admin est désactivé, vous pensez que c'est lié à quickconnect? Token révoqué, connexion depuis un autre navigateur OK pour la fin de la config, bon à savoir

Message cité 1 fois
Message édité par raptor68 le 03-09-2020 à 12:08:59
n°1135414
e_esprit
Posté le 03-09-2020 à 10:16:02  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

ALors les métriques viennent du NAS via les MIB qui sont dessus. C'est récupéré par telegraf, et stocké dans influxdb.

La mémoire des conteneurs Docker :
https://i.imgur.com/eCjyLNh.png
https://i.imgur.com/tG4FTUP.png
https://i.imgur.com/6V4Zr1e.png

La mémoire du NAS :
https://i.imgur.com/UwbdXKR.png
https://i.imgur.com/jOQN6JD.png
https://i.imgur.com/SfkdZIF.png

Pour Docker, je viens de regarder sur mon NAS, pour mon influxdb, l'UI Docker de DSM m'annonce 149MB, alors qu'un "docker stat" m'en annonce 95.36MiB.
Bref, je pense que l'interface de DSM est pas super fiable/précise :D
Donc compare plutôt ce que t'as via Telegraf (dans Grafana) à un docker stat sur ton conteneur, et si ça matche, considère que les données sont bonnes.

Pour la mémoire, je pige pas trop le calcul (la soustraction).

Récupère les infos de façon indépendantes, et vois si ça matche avec les infos que tu obtiendrais via la commande free sur ton NAS.

EDIT : et check les données collectées dans InfluxDB, pour voir si l'ordre de grandeur correspond bien à l'unité que tu as configuré.

Message cité 1 fois
Message édité par e_esprit le 03-09-2020 à 10:17:44

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1135428
babble
RTFFP !
Posté le 03-09-2020 à 11:12:59  profilanswer

mko a écrit :

J’ai fait un test badblocks sur mon 3To qui avait été détecté comme ayant un secteur défectueux par DSM. Résultat: RAS
Normal ? Le test DSM est foireux ? Le test badblocks pas assez sévère ?  
Je fais quoi de mon disque ??

Le test Badblocks est ce qu'il y a de plus sévère.
Lance un SMART étendu et dis-nous si un secteur défectueux est toujours trouvé.
Remets le disque dans le NAS et dis-nous si un secteur défectueux est toujours indiqué.

---------------
n°1135433
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 03-09-2020 à 12:17:44  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

Oui, depuis mon PC ça marche bien et de manière simple.
Mais je voudrais faire la même chose depuis ma box Android.
Ce soir j'essaierai déjà de désactiver QuickConnect pour voir si ça continue à fonctionner sur PC et sur les appli Android.

e_esprit a écrit :

Ben si ta box Android est dans le réseau local, aucun souci à désactiver quick connect.

J'ai testé, depuis mon PC tout fonctionne bien avec QuickConnect désactivé.
En revanche depuis ma box Android, DS file ne fonctionne plus une fois QC désactivé. Mais l'application "Network Browser" continue à fonctionner, donc je vais utiliser ça.

paracyber a écrit :

C'est bien du partage réseau via Samba. Pas besoin de télécharger une application. Depuis ton PC, tu peux y accéder en faisant un raccourci vers \\IP de ta machaine ou \\nom d'hôte de ta machine.

Edit : et si tu veux un sous-répertoire, suffit de le mettre dans ton raccourci. Exemple \\nas\Documents\Administratif\Fiches_de_paie

Sur PC oui, mais je ne vois pas comment faire ça sur une box Android :(
Network Browser ne semble vouloir pointer que sur la racine du NAS :/

Message cité 1 fois
Message édité par sire de Botcor le 03-09-2020 à 12:19:24

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°1135434
e_esprit
Posté le 03-09-2020 à 12:21:15  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

J'ai testé, depuis mon PC tout fonctionne bien avec QuickConnect désactivé.
En revanche depuis ma box Android, DS file ne fonctionne plus une fois QC désactivé. Mais l'application "Network Browser" continue à fonctionner, donc je vais utiliser ça.

Faut lui donner l'IP de ton NAS, et pas le nom DNS que t'as fourni QuickConnect.
Pas de raison que ça ne fonctionne pas.

---------------
n°1135439
bifidusse
(actif)
Posté le 03-09-2020 à 12:44:57  profilanswer

raptor68 a écrit :

par rapport à l'exemple de ce lien:
https://www.casler.org/wordpress/sy [...] l-devices/

De ce que j'en ai compris, chaque disque à son bit, exemple

Code :
  1. internalportcfg=”0x1f”
  2. maxdisks=”5″

Tu as 5 disques au maximum en interne avec la commande "maxdisks", tout ce qui sera mappé au dela des "internal ports" sera considéré comme externe,
Pour les Internalportcfg, 0x1f donne 0001 1111, comme tu le constate, pour cette séquence, tu as 5 bits à 1 (correspondant aux 5 baies interne du DS1513 de l'exemple)

Code :
  1. esataportcfg=”0xc0″

Sur le même principe, 0xc0 donne 1100 0000 ce qui nous donne 2 disques eSATA (je pense 1 port multiplier par port d'extension du DS1513, bien que ces derniers transmettent les infos de plusieurs disques, dans mon souvenir ils ne sont vu que comme un seul périphérique par les contrôleurs malgré tout)

et concernant l'USB:  

Code :
  1. usbportcfg=”0x3f0000″

Ici représente 0011 1111 0000 0000 0000 0000, te donnant le droit à maximum 6 disques connectés en USB, comme tu le constate, entre l'USB, l'eSATA et les baies interne, il y'a toujours une zone de vide, et le vide entre l'USB et les baies internes sont de 10bits (soit les 2x5 baies max tolérées par les extensions du modèle de NAS en exemple)

Donc, pour "changer" cette organisation entre l'interne et l'externe, il suffit de jouer sur ces valeurs hexa stockées dans

Citation :

/etc/synoinfo.conf
/etc.defaults/synoinfo.conf

Mais tu les modifie séparément dans chaque fichier, pas de copier collé, les données des deux fichiers peuvent diverger sur d'autres variables, la commande SSH des syno intègre l'éditeur de texte en commande Vi, n'étant pas particulièrement fan, je te conseillerai de voir du coté de "synocommunity" qui à un package nano, qui est à mon sens plus intuitif et abordable pour les pingouins-phobes

Ce que je vais dire maintenant est de l'ordre de l'hypothétique car je n'ai pas pu essayer, mais à priori, ça ne devrait pas tuer ton NAS (ça reste à tes risques et périls)

mais si tu veux tenter l'aventure port multiplier, je mettrais les données suivantes (pour un 918/920) dans les fichiers:

Code :
  1. usbportcfg=”0x0e00″
  2. esataportcfg=”0x00″
  3. internalportcfg=”0x1ff”
  4. maxdisks=”9″

Ce qui te donne l'accès à 9 disques durs (les 4 baies internes et 5 de l'extension) et assigne immédiatement les 3 ports USB après les disques déjà assignés

Après, le reste du tuto, il suffit d'adapter aux valeurs déjà présentes sur ton NAS dans les fichiers évoqués, maintenant que tu a moyen de comprendre les bits, ça devrait aller tout seul

Si je te suis bien, on pourrait avoir un boîtier USB/ESATA dont les disques seraient reconnus / gérés comme des internes avec tous les avantages que ça a ? (volume, chiffrement brtfs et j'en passe ?)

n°1135442
raptor68
Pouet !
Posté le 03-09-2020 à 13:06:11  profilanswer

J'ai l'impression oui, après plus d'investigation, l'index hexa des portcfg défini surtout la lettre du lecteur dans le shell  
0x01 = /dev/sda
0x02 = /dev/sdb
0x04 = /dev/sdc
0x08 = /dev/sdd
0x10 = /dev/sde
...

ça devrait donc être le "maxdisks" qui prends les x premiers disques pour les définir comme interne et donc le choix de la lettre fait dans la config devrait permettre de les voir comme interne, le système semblant se baser sur ces lettre.

Sur le 416 les disques sont vierges, je vais casser ce volume vide et voir si je peux utiliser un disque USB comme membre raid, ça devrait plus nous éclairer

edit:

Code :
  1. usbportcfg=”0x0010″
  2. esataportcfg=”0x00″
  3. internalportcfg=”0x1f”
  4. maxdisks=”5″

Nous donne 5 baies vue par l'interface web de DSM, toutefois, comme usbportcfg est défini sur 1 port en /dev/sde, le 5eme disque est considéré comme externe

si je passe à :

Code :
  1. usbportcfg=”0x00″
  2. esataportcfg=”0x00″
  3. internalportcfg=”0x1f”
  4. maxdisks=”5″

ça ne change strictement rien, en USB la lettre est toujours sdq (soit 0x10000, dans la place 0x70000 présente initialement dans la config) alors que la valeur à été écrasée, peut être l'astuce à telle été patché au moins en USB

Je vous laisse voir pour l'esata, pour l'instant pas le temps de découper

Message cité 1 fois
Message édité par raptor68 le 03-09-2020 à 13:41:30
n°1135443
MilesTEG1
Posté le 03-09-2020 à 13:19:33  profilanswer

e_esprit a écrit :

Pour Docker, je viens de regarder sur mon NAS, pour mon influxdb, l'UI Docker de DSM m'annonce 149MB, alors qu'un "docker stat" m'en annonce 95.36MiB.
Bref, je pense que l'interface de DSM est pas super fiable/précise :D
Donc compare plutôt ce que t'as via Telegraf (dans Grafana) à un docker stat sur ton conteneur, et si ça matche, considère que les données sont bonnes.

Pour la mémoire, je pige pas trop le calcul (la soustraction).

Récupère les infos de façon indépendantes, et vois si ça matche avec les infos que tu obtiendrais via la commande free sur ton NAS.

EDIT : et check les données collectées dans InfluxDB, pour voir si l'ordre de grandeur correspond bien à l'unité que tu as configuré.

Merci pour la suggestion.
Alors voilà les résultats :
https://i.imgur.com/cNwnRse.png
https://i.imgur.com/Hf4ZLfY.png

Et il y a effectivement une bonne différence...

Comment je fais pour vérifier les données collectées dans InfluxDB ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1817  1818  1819  ..  2291  2292  2293  2294  2295  2296

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)