Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1155 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1815  1816  1817  ..  2247  2248  2249  2250  2251  2252
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°1134951
babble
RTFFP !
Posté le 30-08-2020 à 21:52:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

tiftif a écrit :

Au final badblocks ne fait que écrire et lire sur des secteurs c'est bien ça?
Du coup avoir 10xplus de RAM ne doit effectivement pas jouer des masses..

Au contraire, renseigne-toi. C'est surtout vrai avec les faibles quantités de RAM disponibles.
Par contre, une fois que la quantité installée est suffisamment confortable, et que par conséquent l'argument -c peut être suffisamment élevé, on est limité par le débit du disque, donc la RAM n'a plus d'influence.

Message édité par babble le 30-08-2020 à 21:53:30

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
mood
Publicité
Posté le 30-08-2020 à 21:52:03  profilanswer

n°1134952
MilesTEG1
Posté le 30-08-2020 à 21:52:44  profilanswer

Rho, à 2s près, tu postais avant moi :o  :pt1cable:

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1134954
babble
RTFFP !
Posté le 30-08-2020 à 21:56:06  profilanswer

Je vieillis :o

---------------
n°1134955
MilesTEG1
Posté le 30-08-2020 à 21:57:45  profilanswer

babble a écrit :

Je vieillis :o

T’inquiète, tu n’es pas le seul  :o  
T’es de quelle année toi ?

---------------
n°1134959
babble
RTFFP !
Posté le 30-08-2020 à 22:33:46  profilanswer

Sois pas désagréable :o

---------------
n°1134960
EE8
Posté le 30-08-2020 à 22:44:07  profilanswer

A en croire son avatar. Je dirais 1685 ???

n°1134963
babble
RTFFP !
Posté le 30-08-2020 à 23:11:57  profilanswer

[:halep:8]

---------------
n°1134964
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 30-08-2020 à 23:18:53  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

T’inquiète, tu n’es pas le seul :o
T’es de quelle année toi ?

Tu as bientôt fini tous tes badblocks qu'on passe enfin a autre chose .... ?  [:clooney38]

n°1134973
MilesTEG1
Posté le 31-08-2020 à 03:58:02  profilanswer

babble a écrit :

Sois pas désagréable :o

:o  

EE8 a écrit :

A en croire son avatar. Je dirais 1685 ???

:lol:  [:vince_astuce]  

Je@nb a écrit :

Tu as bientôt fini tous tes badblocks qu'on passe enfin a autre chose .... ?  [:clooney38]

Pratiquement  :jap:  
Mais si ça saoule j’en parlerai plus  :whistle:  

---------------
n°1134981
raptor68
Pouet !
Posté le 31-08-2020 à 09:54:23  profilanswer

Bonjour à tous, premier post sur le Topic,

Un ami souhaite migrer son DS416 vers un 1618+, ce dernier est en route, et je vais avoir la charge de le lui configurer, j'ai regardé du coté de SHR car la grappe raid va être composé de 4 disques, 2x6To IronWolf 7k2 et 2x4To ironwolf 5k4 auquel s'ajoutera un RAID 1 de Samung 860 EVO 500Go en caching.

Mon problème, est que le SHR n'est pas assez permissif, j'aurai aimé ne pas avoir de volume "fusionné" et pouvoir avoir un RAID6 de 4x4To et utiliser les 2To qu'il reste sur les disques de 6 pour faire un RAID1 sur lequel arrivera les données de surveillance station.

Ma question est donc, dans la mesure ou SHR n'est qu'un mix de LVM2 et MDADM, est il possible de créer la configuration souhaitée (RAID6 4x4To et RAID1 2x2To) par SSH via MDADM et que celui ci soit détecté par l'interface web syno?

Merci par avance

mood
Publicité
Posté le 31-08-2020 à 09:54:23  profilanswer

n°1134985
babble
RTFFP !
Posté le 31-08-2020 à 10:10:48  profilanswer

Étant donné que DSM est un Linux, je pense que c’est faisable.  
N’étant pas expert, je ne sais pas où est stockée l’information de définition des volumes, donc je ne sais pas si DSM verra des volumes non-créés par lui, mais au pire, tu peux tester et nous faire un petit retour ?
Ton tuto aura assurément sa place en FO.

---------------
n°1134988
Fredouye
Shivers !
Posté le 31-08-2020 à 10:51:56  profilanswer

Un pote avait essayé, au premier reboot tout est cassé :D

---------------
Le dernier arrivé est fan de Phil Collins
n°1134989
raptor68
Pouet !
Posté le 31-08-2020 à 11:02:14  profilanswer

en fouillant un peu, j'ai trouvé quelqu'un sur les forums xpenology qui a fait l'essai en se basant sur un volume existant en créant un deuxième volume SHR, il semblerai que synology ai tendance à "effacer' le contenu du fichier FSTAB au reboot, comme si la configuration était restauré depuis un autre emplacement au reboot

pour référence:
https://xpenology.com/forum/topic/2 [...] ent-120623

En ce qui me concerne (je fais mes essais sur machine virtuelle tant que je n'ai pas le DS1618 pour faire mes bidouilles sur virtualDSM), ma grappe MD ne survit même pas au redémarrage sur DSM 6.0

edit: deuxième essai, ni le md ni le vg ne réapparaissent, pourtant les partitions sont clean et contiennent toujours la config du raid, celui ci ne semble juste pas monté par le système, si je le recrée, il fonctionne et LVM détecte les volumes de la grappe précédente mais rien ne s'affiche sous DSM et rien ne se redéploie au redémarrage

Message édité par raptor68 le 31-08-2020 à 11:06:47
n°1134990
labooll
Posté le 31-08-2020 à 11:12:50  profilanswer

Quelle est ta problématique réelle ?  

Si c'est juste pour s'assurer que Surveillance Station n'aura pas plus de 2To de disponible tu peux au choix :  

- Créer 1 groupe de stockage en SHR avec les 4 disques, donc 14To disponibles, puis créer 2 volumes sur ce groupe en allouant 2To au volume pour Surveillance Station  
- Créer un groupe de stockage en SHR de 14To, un volume de 14To, et mettre un quota de 2To au dossier partager alloué a Surveillance Station.  

La solution 2 permet de garder plus de flexibilité.  

---------------
Mes Ventes
n°1134994
raptor68
Pouet !
Posté le 31-08-2020 à 11:29:45  profilanswer

La problématique est le besoin de flexibilité pour la réparation, SHR utilise un inverse (MDADM sur LVM et non l'inverse) ce qui fait que la restauration en cas panne peut être plus complexe, surtout en cas de perte d'un disque.

Je voulais une tolérance de panne à deux disques (donc RAID 6 ou SHR2), mais dans ces conditions l'espace restant sur les 6To est perdu, avec un SHR1, je bénéficie de bien plus d'espace, mais la tolérance de panne n'est que de 1 disque, mon ami n'a pas voulu "trop" casser la tirelire, donc les Disques de 4To viennent de l'ancien NAS, il à 4 ans, et les Ironwolfs qui sont dedans aussi avec plus de 38k heures de fonctionnement (pour l'instant 0 erreurs ou secteurs défectueux). L'envie de la tolérance vient du fait que je n'ai que moyennement confiance en ces 2 disques qu'il souhaite utiliser pour le reste de la grappe, et à environ 200€ le disque de 6To sans compter la galère pour éviter de mixer du CMR/SMR, je comprends malgré tout qu'il n'ai pas voulu en prendre 4 d'un coup. Le RAID 6 aurait permis plus de fiabilité que le RAID10 actuel tout en s'assurant de pouvoir perdre en cas de coup de pas de bol les 2 disques de 4To en même temps.

Un disque de 8To USB3 est branché en permanence pour le backup journalier
edit: cumulé à un petit DS216j en 2x6To qui est en synchro bi-directionelle avec sa résidence secondaire

Le surveillanceStation avec 2 To était une envie plus d'un réel besoin, l'idée était de ne pas perdre d'espace sur les disque de 6To et que la surveillance ne bouffe pas d'espace par rapport à la grappe précédente de 4x4To (8To utiles), mais au final il serait peut être préférable de passer par un RAID6 officiel et d'attendre la mort des disques pour passer à 4x6To et étendre le volume sur tout l'espace disponible, tout en limitant par quota l'accès de surveillancestation.

Il y'a un peu de marge par rapport aux fichier qu'il à sur le NAS (aujourd'hui 2.1To stockés) le problème est qu'il ne fait le tri qu'une fois par an dans le NAS, et parfois il arrive de passer de 2To d'espace occupé en document à 5,8To en rajoutant les films et les sauvegardes du PC, jusqu'au prochain nettoyage

Message édité par raptor68 le 31-08-2020 à 11:32:26
n°1134996
babble
RTFFP !
Posté le 31-08-2020 à 11:37:54  profilanswer

Un aspect qui peut être à prendre en compte : l'enregistrement H24 de surveillance station pourrait avoir tendance à très fortement solliciter le RAID. De mon point de vue, dédier un disque unique de 2To à surveillance station me semble une bien meilleure option d'un point de vue fiabilité et usure des disques en RAID.

---------------
n°1134997
raptor68
Pouet !
Posté le 31-08-2020 à 11:43:12  profilanswer

D’où la volonté d'appliquer surveillance station sur l'espace de 2To en RAID1 sur les disques neufs, moins de calculs car aucune parité donc moins de chauffe CPU qui se cumule à celle des disques (rad CPU juste en dessous des disques), mais concernant l'enregistrement, ce n'est qu'en cas de détection de mouvement, donc j'aurai dit pas plus de 4h par jour cumulé en moyenne

edit: en passant, je suis tombé sur ceci, si jamais ça peut intéresser quelqu'un

Ca explique comme synology fait la différence entre les disques internes et externes et comment le bypasser pour par exemple brancher un SSD en eSATA sur les nas compatible pour activer le cache SSD
edit2: avec le lien c'est mieux: https://www.casler.org/wordpress/sy [...] l-devices/

Message cité 1 fois
Message édité par raptor68 le 31-08-2020 à 13:10:18
n°1135010
MilesTEG1
Posté le 31-08-2020 à 13:45:53  profilanswer

babble a écrit :

Un aspect qui peut être à prendre en compte : l'enregistrement H24 de surveillance station pourrait avoir tendance à très fortement solliciter le RAID. De mon point de vue, dédier un disque unique de 2To à surveillance station me semble une bien meilleure option d'un point de vue fiabilité et usure des disques en RAID.

J'ai appliqué ce principe : dédier un HDD de 2To à surveillance Station.  :D

---------------
n°1135015
moriss
Posté le 31-08-2020 à 14:13:49  profilanswer

raptor68 a écrit :

D’où la volonté d'appliquer surveillance station sur l'espace de 2To en RAID1 sur les disques neufs, moins de calculs car aucune parité donc moins de chauffe CPU qui se cumule à celle des disques (rad CPU juste en dessous des disques), mais concernant l'enregistrement, ce n'est qu'en cas de détection de mouvement, donc j'aurai dit pas plus de 4h par jour cumulé en moyenne

edit: en passant, je suis tombé sur ceci, si jamais ça peut intéresser quelqu'un

Ca explique comme synology fait la différence entre les disques internes et externes et comment le bypasser pour par exemple brancher un SSD en eSATA sur les nas compatible pour activer le cache SSD
edit2: avec le lien c'est mieux: https://www.casler.org/wordpress/sy [...] l-devices/

Vraiment super intéressant. On peut imaginer qu'un boîtier multidisque eSATA soit vu comme un dx... De syno et nous laisse faire de nombreux volume ?

n°1135019
sebgros
Posté le 31-08-2020 à 14:30:08  profilanswer

2 To pour Surveillance Station à 4h/j, ça va remonter à 6 mois en arrière  :o

En revanche, si la cam est en extérieur, je ne serais pas étonné que tu exploses tes 4h entre les nuages/ombres , les insectes, les oiseaux, les chats, les feuilles mortes ... Enfin, tout dépend de la scène hein.

Message cité 1 fois
Message édité par sebgros le 31-08-2020 à 14:33:13
n°1135021
MilesTEG1
Posté le 31-08-2020 à 14:39:31  profilanswer

sebgros a écrit :

En revanche, si la cam est en extérieur, je ne serais pas étonné que tu exploses tes 4h entre les nuages/ombres , les insectes, les oiseaux, les chats, les feuilles mortes ... Enfin, tout dépend de la scène hein.

En ce qui me concerne je ne garde que 4jrs en enregistrant h24 , avec détection de mouvements.

---------------
n°1135022
raptor68
Pouet !
Posté le 31-08-2020 à 14:41:38  profilanswer

moriss a écrit :

Vraiment super intéressant. On peut imaginer qu'un boîtier multidisque eSATA soit vu comme un dx... De syno et nous laisse faire de nombreux volume ?

Oui et non, des retours que j'en ai vu, le DX est un port multiplier (silicon image ou marvell en fonction des modèles) mais les port multiplier génériques ne fonctionnent pas,je pense qu'il manque un pilote dans le kernel synology, un truc de plus pour pousser à acheter leurs extensions hors de prix ... Mais quoi qu'il en soit, moyennant un ajout de module ou une recompilation du kernel (j'ai regarder, pas de /proc/config.gz, donc ça risque d'être long et risqué si quelqu'un veut faire l'essai) ça pourrait totalement marcher puisque les docks et boitiers esata RAID avec raid pré-configuré sont détecté comme disque interne par ce biais

sebgros a écrit :

Je n'avais pas pensé à l’extérieur puisque pour l'instant seule 2 camera intérieures seraient reliées (mais pas de doute qu'il en rajoutera au moins 2 extérieures par la suite), déjà qu'avec mes précédents montages, la caméra face fenêtre se déclenchait beaucoup toute seule ...

Je pensais me laisser un mois de fonctionnement et de consultation des rush pour affiner le détail au mieux

Edit:
En me basant sur ce tuto:
https://www.reddit.com/r/synology/c [...] nstead_of/
Cette cheatsheet:
https://github.com/wuseman/SYNOLOGY
et quelques ressources mdadm/LVM

J'ai réussi à créer un RAID5 en ligne de commande de manière à ce que celui ci soit conservé au reboot, à voir si maintenant je peux modifier la table des disques en redimensionnant les partitions pour avoir mes deux raids distincts

Mais pour info, les echecs précédents doivent être lié à "synopartition" qui doit enregistrer la configuration en dur, là ou les outils "classiques" doivent se contenter d'ecrire l'info sur un ramdrive ou un pseudoFS utilisé par le système

Message cité 2 fois
Message édité par raptor68 le 31-08-2020 à 15:08:51
n°1135027
zefrancal
Posté le 31-08-2020 à 14:49:02  profilanswer

raptor68 a écrit :

Oui et non, des retours que j'en ai vu, le DX est un port multiplier (silicon image ou marvell en fonction des modèles) mais les port multiplier génériques ne fonctionnent pas,je pense qu'il manque un pilote dans le kernel synology, un truc de plus pour pousser à acheter leurs extensions hors de prix ... Mais quoi qu'il en soit, moyennant un ajout de module ou une recompilation du kernel (j'ai regarder, pas de /proc/config.gz, donc ça risque d'être long et risqué si quelqu'un veut faire l'essai) ça pourrait totalement marché puisque les docks et boitiers esata RAID avec raid pré-configuré sont détecté comme disque interne par ce biais

J'ai appliqué cette méthode pour ajouter un SSD Cache sur le port E-SATA sur mon DS412+. Il faut bien s'assurer que l'adaptateur E-SATA->SATA ne contienne pas de chip (comme on peut en trouver dans les boîtiers USB).  :jap:

n°1135030
babble
RTFFP !
Posté le 31-08-2020 à 14:52:39  profilanswer

Y'avait un post très intéressant (en anglais) sur le forum officiel de syno qui montrait exactement ce problème de limitations du port eSATA. Les boîtier externes multibaies eSATA non-officiels ne permettaient de voir que le premier disque du boitier externe depuis le NAS. Par contre, en USB, chaque disque est bien vu.

D'ailleurs je ne me souviens plus si on en a parlé ou pas, mais quelqu'un aurait testé les hubs usb pour multiplier les ports USB des NAS ?
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/512Vua1otlL._AC_SL1000_.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 31-08-2020 à 15:06:03

---------------
n°1135032
sebgros
Posté le 31-08-2020 à 15:02:54  profilanswer

raptor68 a écrit :

Je n'avais pas pensé à l’extérieur puisque pour l'instant seule 2 camera intérieures seraient reliées (mais pas de doute qu'il en rajoutera au moins 2 extérieures par la suite), déjà qu'avec mes précédents montages, la caméra face fenêtre se déclenchait beaucoup toute seule ...

Je pensais me laisser un mois de fonctionnement et de consultation des rush pour affiner le détail au mieux

Je ne sais pas si c'est la caméra ou Surveillance S qui détecte chez toi/ton pote mais j'ai jamais rien vu de bien malin (comme IA) pour enregistrer sur événement.
Quelques événements manqués plus tard, j'enregistre h24 sur 1.2 To/cam - 2560x1440 @ 20 FPS = ~ 3 semaines
Vivement le H265  :o

n°1135034
mko
Posté le 31-08-2020 à 15:06:29  profilanswer

Hello pour installer docker il faut être forcément en format Btfrs ? Car en ext4 impossible à installer même manuellement ?
Merci

---------------
Voyage et pensées photographiques
n°1135035
fabb24
Posté le 31-08-2020 à 15:08:29  profilanswer

mko a écrit :

Hello pour installer docker il faut être forcément en format Btfrs ? Car en ext4 impossible à installer même manuellement ?
Merci

Il te faut un NAS avec un processeur Intel

---------------
Mon Feed-Back & autre section de vente
n°1135037
mko
Posté le 31-08-2020 à 15:09:08  profilanswer

fabb24 a écrit :

Il te faut un NAS avec un processeur Intel

j'ai un 218+ donc compatible
https://www.synology.com/fr-fr/dsm/packages/Docker

pour etre plus précis, le paquet s'installe mais impossible de le lancer.
Il démarre, puis s'arrete avec la mention : "Echec lors du lancement de la réparation du paquet"

Message cité 2 fois
Message édité par mko le 31-08-2020 à 15:17:19

---------------
n°1135042
zefrancal
Posté le 31-08-2020 à 15:26:05  profilanswer

mko a écrit :

Il démarre, puis s'arrete avec la mention : "Echec lors du lancement de la réparation du paquet"

Dsm est-il à jour ?

n°1135043
mko
Posté le 31-08-2020 à 15:37:57  profilanswer

zefrancal a écrit :

Dsm est-il à jour ?

yep version 6.2.3-25426 Update 2

---------------
n°1135053
MilesTEG1
Posté le 31-08-2020 à 17:02:35  profilanswer

babble a écrit :

Y'avait un post très intéressant (en anglais) sur le forum officiel de syno qui montrait exactement ce problème de limitations du port eSATA. Les boîtier externes multibaies eSATA non-officiels ne permettaient de voir que le premier disque du boitier externe depuis le NAS. Par contre, en USB, chaque disque est bien vu.

D'ailleurs je ne me souviens plus si on en a parlé ou pas, mais quelqu'un aurait testé les hubs usb pour multiplier les ports USB des NAS ?
https://images-na.ssl-images-amazon [...] L1000_.jpg

Je suis preneur des tests des hubs USB :D
Perso je ne mettrais pas autant de prise sur une seule du NAS, j'ai peur que l'alimentation ne suive pas... Mais au moins un tripleur serait bienvenue ^^

Sinon, c'est normal la durée de réparation d'un volume SHR après remplacement d'un disque ?
Ça tourne depuis ce matin +/- 06h00.
https://i.imgur.com/NxW6Z1Y.png

Et enfin, dernière fois que j'en parle, pour mon 4To défectueux, autant la phase d'écriture de la passe badblocks a été faite dans un temps normal (9:30:41) (dans le 920+ ça avait mis 7h27 pour l'autre 4To), autant la phase de lecture rame à mort !
https://i.imgur.com/PaY3QI0l.png
Je pense que ce disque a vraiment un soucis à ce niveau...

---------------
n°1135056
raptor68
Pouet !
Posté le 31-08-2020 à 17:23:14  profilanswer

Pour les histoires de Hub, ne pas dépasser 2 ou 3 disques par contrôleur, par exemple, le DS416 à un contrôleur pour le port en façade, et un autre pour les 2 ports arrière.

Sauf que le débit de chacun de ses ports est déjà limité par le lien PCIe 2.0 1x, donc avec des disques peu performant, pas dépasser les 3 disques par contrôleurs, voir un seul SSD par contrôleur USB

Par contre, faut penser qu'en les faisant détecter comme interne, il n'y a pas de SMART en USB, et donc pas de signe avant coureur ni de notif' avant que ça ne lâche

En parlant du 416, quelqu'un à déjà essayé le port eSATA interne que Synology à muré?

la variable esataportcfg est à 0x0 mais comme le port pcie n'est pas standard, il y'a des chances que celui ci soit relié au contrôleur SATA et donc qu'il soit fonctionnel une fois que la variable à été initialisée à un valeur autorisant la détection

Pour la reconstruction, tout dépend de la puissance de ton NAS et de ce que tu lui demande en parallèle, il faut recalculer toute les données du disque à partir des parités et refaire les parités des disques toujours opérationnels

Message cité 2 fois
Message édité par raptor68 le 31-08-2020 à 17:24:59
n°1135058
fabb24
Posté le 31-08-2020 à 17:42:52  profilanswer

mko a écrit :

Tu as rebooté ton NAS ?

---------------
Mon Feed-Back & autre section de vente
n°1135063
babble
RTFFP !
Posté le 31-08-2020 à 18:42:39  profilanswer

raptor68 a écrit :

Pour les histoires de Hub, ne pas dépasser 2 ou 3 disques par contrôleur, par exemple, le DS416 à un contrôleur pour le port en façade, et un autre pour les 2 ports arrière.

Sauf que le débit de chacun de ses ports est déjà limité par le lien PCIe 2.0 1x, donc avec des disques peu performant, pas dépasser les 3 disques par contrôleurs, voir un seul SSD par contrôleur USB

Par contre, faut penser qu'en les faisant détecter comme interne, il n'y a pas de SMART en USB, et donc pas de signe avant coureur ni de notif' avant que ça ne lâche

En parlant du 416, quelqu'un à déjà essayé le port eSATA interne que Synology à muré?

la variable esataportcfg est à 0x0 mais comme le port pcie n'est pas standard, il y'a des chances que celui ci soit relié au contrôleur SATA et donc qu'il soit fonctionnel une fois que la variable à été initialisée à un valeur autorisant la détection

Pour la reconstruction, tout dépend de la puissance de ton NAS et de ce que tu lui demande en parallèle, il faut recalculer toute les données du disque à partir des parités et refaire les parités des disques toujours opérationnels

Tu parles pour des raisons de débit ? Si oui, un particulier n'a jamais besoin d'utiliser plus de deux disques USB en même temps donc même s'il y en a 8 branchés dessus en idle, ça ne devrait pas changer grand-chose.

Concernant le port eSATA condamné, j'en avais entendu parler, mais sans souvenir de ce qui en était ressorti.

---------------
n°1135067
raptor68
Pouet !
Posté le 31-08-2020 à 19:26:01  profilanswer

Les posts à ce sujet sur le net sont très peu nombreux, quand je l'aurai entre les mains je verrai pour faire quelques essais

Pas seulement les débits pour l'USB, mais également la stabilité du signal (je ne sais pas si les syno sont nombreux à avoir des contrôleurs compatible UAS), concernant le nombre de disques en même temps, sur un 4+ baies oui, mais sur un 2 baies, ça peut avoir son intérêt de pousser la bêtise à 3 disques externe pour avoir un niveau de RAID plus élevé avec un hotspare, son disque de backup, le tout, en gardant le port en façade libre pour l'accès rapide aux cartes mémoires ou aux clés usb

Message édité par raptor68 le 31-08-2020 à 19:27:33
n°1135084
EE8
Posté le 31-08-2020 à 22:05:03  profilanswer

raptor68 a écrit :

J'avais essayé celui de mon DS416play lorsque j'y ai changé la RAM il y a quelques années. Il est non fonctionnel
J'avais cherché vite fait pour savoir si il était activable. Mais étant une quiche en Anglais j'ai été plutôt limité :/

Je vais essayer de faire quelques test de mon HUB USB 3.0 sur le NAS

n°1135085
raptor68
Pouet !
Posté le 31-08-2020 à 22:12:54  profilanswer

EE8 a écrit :

J'avais essayé celui de mon DS416play lorsque j'y ai changé la RAM il y a quelques années. Il est non fonctionnel
J'avais cherché vite fait pour savoir si il était activable. Mais étant une quiche en Anglais j'ai été plutôt limité :/

Je vais essayer de faire quelques test de mon HUB USB 3.0 sur le NAS

Bon à savoir, j’achèterai un adaptateur pour un disque histoire de faire quelques essais, au pire il servira pour la freebox v6

n°1135087
moriss
Posté le 31-08-2020 à 23:10:13  profilanswer

Au pire ça fait 1 disque en eSATA et 2 en usb3
Si on a pas besoin de grosse perf c'est tout bon.

J'ai bien envi de tester
Mais pas sur de bien comprendre les valeurs hexa.
Qq'un pour faire un tuto ?

n°1135088
EE8
Posté le 31-08-2020 à 23:23:03  profilanswer

Bon bin loupé pour moi pour le test du HUB USB 3.0 ><
Le miens est celui là :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00126065.html
Censé être auto-alimenté par le port USB. Hors même avec une seule et simple clé USB 8Go de branché dessus. Le NAS ne reconnait pas cette clé si l'alimentation externe est débranchée :/

En revanche. Une fois l'alimentation externe rebranchée. Le NAS reconnait les 2 clés USB. Et le boitier multi-baies qui contient lui même 2 HDD
J'ai donc 4 lignes "USB disk" d'apparues dans DSM
(Le galaxy S5 branché sur le dernier port USB du HUB n'est pas reconnu ... Ce qui n'ai pas trop étonnant, mais bon au cas ou ^^)

n°1135089
raptor68
Pouet !
Posté le 31-08-2020 à 23:31:58  profilanswer

moriss a écrit :

Au pire ça fait 1 disque en eSATA et 2 en usb3
Si on a pas besoin de grosse perf c'est tout bon.

J'ai bien envi de tester
Mais pas sur de bien comprendre les valeurs hexa.
Qq'un pour faire un tuto ?

par rapport à l'exemple de ce lien:
https://www.casler.org/wordpress/sy [...] l-devices/

De ce que j'en ai compris, chaque disque à son bit, exemple

Code :
  1. internalportcfg=”0x1f”
  2. maxdisks=”5″

Tu as 5 disques au maximum en interne avec la commande "maxdisks", tout ce qui sera mappé au dela des "internal ports" sera considéré comme externe,
Pour les Internalportcfg, 0x1f donne 0001 1111, comme tu le constate, pour cette séquence, tu as 5 bits à 1 (correspondant aux 5 baies interne du DS1513 de l'exemple)

Code :
  1. esataportcfg=”0xc0″

Sur le même principe, 0xc0 donne 1100 0000 ce qui nous donne 2 disques eSATA (je pense 1 port multiplier par port d'extension du DS1513, bien que ces derniers transmettent les infos de plusieurs disques, dans mon souvenir ils ne sont vu que comme un seul périphérique par les contrôleurs malgré tout)

et concernant l'USB:

Code :
  1. usbportcfg=”0x3f0000″

Ici représente 0011 1111 0000 0000 0000 0000, te donnant le droit à maximum 6 disques connectés en USB, comme tu le constate, entre l'USB, l'eSATA et les baies interne, il y'a toujours une zone de vide, et le vide entre l'USB et les baies internes sont de 10bits (soit les 2x5 baies max tolérées par les extensions du modèle de NAS en exemple)

Donc, pour "changer" cette organisation entre l'interne et l'externe, il suffit de jouer sur ces valeurs hexa stockées dans

Citation :

/etc/synoinfo.conf
/etc.defaults/synoinfo.conf

Mais tu les modifie séparément dans chaque fichier, pas de copier collé, les données des deux fichiers peuvent diverger sur d'autres variables, la commande SSH des syno intègre l'éditeur de texte en commande Vi, n'étant pas particulièrement fan, je te conseillerai de voir du coté de "synocommunity" qui à un package nano, qui est à mon sens plus intuitif et abordable pour les pingouins-phobes

Ce que je vais dire maintenant est de l'ordre de l'hypothétique car je n'ai pas pu essayer, mais à priori, ça ne devrait pas tuer ton NAS (ça reste à tes risques et périls)

mais si tu veux tenter l'aventure port multiplier, je mettrais les données suivantes (pour un 918/920) dans les fichiers:

Code :
  1. usbportcfg=”0x0e00″
  2. esataportcfg=”0x00″
  3. internalportcfg=”0x1ff”
  4. maxdisks=”9″

Ce qui te donne l'accès à 9 disques durs (les 4 baies internes et 5 de l'extension) et assigne immédiatement les 3 ports USB après les disques déjà assignés

Après, le reste du tuto, il suffit d'adapter aux valeurs déjà présentes sur ton NAS dans les fichiers évoqués, maintenant que tu a moyen de comprendre les bits, ça devrait aller tout seul

Message cité 1 fois
Message édité par raptor68 le 31-08-2020 à 23:32:45
n°1135091
ssay3r
ou valoch
Posté le 31-08-2020 à 23:49:16  profilanswer

Hello,

Bon voilà le topo : on est en 2020, je n'ai toujours pas de NAS :o Tout mon entourage est équipé chez Syno, je n'ai jamais eu de retour négatif sur cette marque, donc je pense partir là dessus.

Mon futur usage :
- stockage de toutes les données personnelles (photos + docs). Actuellement cela représente une volumétrie d'à peine 500go, je pense cependant partir sur du 2x3to en raid1 histoire d'être peinard.
- utilisation sur mon réseau local uniquement, pas vraiment besoin d'accès distant.
- bonus : si je peux migrer mon Pi hole dessus, ça serait le top, histoire de limiter le nombre d'équipements. Si ce n'est pas faisable, tant pis, mon Pi zéro continuera de faire le job.

Maintenant, le modèle. Je pensais partir sur un DS220j, vu mes besoins relativement basiques. J'ai bon ?

Merci d'avance :jap:

---------------
Feedback
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1815  1816  1817  ..  2247  2248  2249  2250  2251  2252

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR