Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3203 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1816  1817  1818  ..  2291  2292  2293  2294  2295  2296
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°1135091
ssay3r
ou Valochh
Posté le 31-08-2020 à 23:49:16  profilanswer

Reprise du message précédent :
Hello,

Bon voilà le topo : on est en 2020, je n'ai toujours pas de NAS :o Tout mon entourage est équipé chez Syno, je n'ai jamais eu de retour négatif sur cette marque, donc je pense partir là dessus.

Mon futur usage :
- stockage de toutes les données personnelles (photos + docs). Actuellement cela représente une volumétrie d'à peine 500go, je pense cependant partir sur du 2x3to en raid1 histoire d'être peinard.
- utilisation sur mon réseau local uniquement, pas vraiment besoin d'accès distant.
- bonus : si je peux migrer mon Pi hole dessus, ça serait le top, histoire de limiter le nombre d'équipements. Si ce n'est pas faisable, tant pis, mon Pi zéro continuera de faire le job.

Maintenant, le modèle. Je pensais partir sur un DS220j, vu mes besoins relativement basiques. J'ai bon ?

Merci d'avance :jap:

---------------
Feedback
mood
Publicité
Posté le 31-08-2020 à 23:49:16  profilanswer

n°1135092
raptor68
Pouet !
Posté le 01-09-2020 à 00:00:01  profilanswer

ssay3r a écrit :

Hello,

Bon voilà le topo : on est en 2020, je n'ai toujours pas de NAS :o Tout mon entourage est équipé chez Syno, je n'ai jamais eu de retour négatif sur cette marque, donc je pense partir là dessus.  

Mon futur usage :  
- stockage de toutes les données personnelles (photos + docs). Actuellement cela représente une volumétrie d'à peine 500go, je pense cependant partir sur du 2x3to en raid1 histoire d'être peinard.
- utilisation sur mon réseau local uniquement, pas vraiment besoin d'accès distant.
- bonus : si je peux migrer mon Pi hole dessus, ça serait le top, histoire de limiter le nombre d'équipements. Si ce n'est pas faisable, tant pis, mon Pi zéro continuera de faire le job.

Maintenant, le modèle. Je pensais partir sur un DS220j, vu mes besoins relativement basiques. J'ai bon ?

Merci d'avance :jap:

Vu le prix et le peu que t'a a stocker dessus, ça ne serait pas plus adapté d'avoir un boitier RAID histoire d'avoir tes documents en RAID1 quitte à brancher ça a ta box pour avoir l'accès par le réseau local?
car à environ 160 pour 2x3To + encore autant de NAS sans compter que le RAID n'est pas une protection infaillible ... quel que soit le niveau de RAID

mais pour répondre vraiment à ta question, PiHole, il te faut docker ou virtual machine manager, et dans mon souvenir seuls les modèle + les supportent: https://www.synology.com/fr-fr/dsm/packages/Docker (en bas de page pour la liste des modèles supporté) Donc ton pi à encore de beau jours ;)

Aujourd'hui, tout les NAS ou presque gèrent une forme d'accès distant, de manière basique ou non. suffit de l'activer ou le désactiver selon ta préférence. Mais pour ton usage n'importe quel modèle suffirait, de ce que j'ai compris il te faut un disque dur réseau pour la praticité d'accès dans ton LAN et les fonctions supplémentaire serait pur bonus

n°1135093
ssay3r
ou Valochh
Posté le 01-09-2020 à 00:11:34  profilanswer

raptor68 a écrit :

Vu le prix et le peu que t'a a stocker dessus, ça ne serait pas plus adapté d'avoir un boitier RAID histoire d'avoir tes documents en RAID1 quitte à brancher ça a ta box pour avoir l'accès par le réseau local?
car à environ 160 pour 2x3To + encore autant de NAS sans compter que le RAID n'est pas une protection infaillible ... quel que soit le niveau de RAID

mais pour répondre vraiment à ta question, PiHole, il te faut docker ou virtual machine manager, et dans mon souvenir seuls les modèle + les supportent: https://www.synology.com/fr-fr/dsm/packages/Docker (en bas de page pour la liste des modèles supporté) Donc ton pi à encore de beau jours ;)

Aujourd'hui, tout les NAS ou presque gèrent une forme d'accès distant, de manière basique ou non. suffit de l'activer ou le désactiver selon ta préférence. Mais pour ton usage n'importe quel modèle suffirait, de ce que j'ai compris il te faut un disque dur réseau pour la praticité d'accès dans ton LAN et les fonctions supplémentaire serait pur bonus

:jap:

En effet, cela pourrait être une solution. Après, 2x3to c'est pour être large sur la durée. Ça serait dommage de devoir changer les dd à cause d'un manque d'espace. Dans l'absolu, 2x2to devrait être largement suffisant.

Concernant le raid, je suis conscient des risques, même minimes. Je prévois de faire régulièrement un backup sur dd externe. Pour l'accès distant, c'est plus l'aspect sécurité qui m'ennuie, j'ai toujours été frileux à ce niveau, à tord peut être.

Merci pour le lien. En effet il faut partir sur un modèle +. Mais le ticket d'entrée n'est plus le même (le ds218+ est toujours à plus de 300€). D'un côté, vu la place que prend un Pi-zero, ce n'est pas bien grave :D

Message cité 2 fois
Message édité par ssay3r le 01-09-2020 à 00:13:34

---------------
Feedback
n°1135094
raptor68
Pouet !
Posté le 01-09-2020 à 00:16:38  profilanswer

ssay3r a écrit :

En effet, cela pourrait être une solution. Après, 2x3to c'est pour être large sur la durée. Ça serait dommage de devoir changer les dd à cause d'un manque d'espace. Dans l'absolu, 2x2to devrait être largement suffisant.

Concernant le raid, je suis conscient des risques, même minimes. Je prévois de faire régulièrement un backup sur dd externe. Pour l'accès distant, c'est plus l'aspect sécurité qui m'ennuie, j'ai toujours été frileux à ce niveau, à tord peut être.

Merci pour le lien. En effet il faut partir sur un modèle +. Mais le ticket d'entrée n'est le même (le ds218+ est toujours à plus de 300€). D'un côté, vu la place que prend un Pi-zero, ce n'est pas bien grave :D

Oui, et même niveau conso électrique, un NAS ARM et un pi 0 consommeront toujours moins qu'un x86 tout seul ...

Pour ce qui est de l'accès distant, je peux te comprendre, en ce qui me concerne, je n'ouvre qu'un port pour un VPN et accède à tous mes services distants depuis le VPN. Tu le configure bien méchant en cryptage et comme ça tu n'ouvre qu'un port, peu de risque que quelqu'un le force et tu garde tout tes services accessibles de toi seul sans avoir un serveur web visible depuis l’extérieur ou un DynDNS actif pour ne pas te prendre la tête avec les ip flottante ou la mémorisation de ton ip publique (même si en soit, il faut quand même se connecter au VPN et tu risque pour ça d'avoir besoin de l'un des deux)

n°1135098
MilesTEG1
Posté le 01-09-2020 à 07:27:09  profilanswer

ssay3r a écrit :

:jap:

Merci pour le lien. En effet il faut partir sur un modèle +. Mais le ticket d'entrée n'est plus le même (le ds218+ est toujours à plus de 300€). D'un côté, vu la place que prend un Pi-zero, ce n'est pas bien grave :D

Alors, oui tu pourrais effectivement partir sur du 2x2To, ça sera un peu moins cher. Si tu mets les disques en SHR, tu pourras augmenter facilement la taille plus tard en changeant les HDD par plus gros au fur et à mesure ^^
Mais si actuellement tu as 500Go de données, 2To seront largement suffisant :p

En ce qui concerne le modèle de NAS : si tu peux mettre un peu plus de coté pendant un mois, je te conseille vivement d'attendre et de te prendre un modèle +.
Il y a 8 ans, j'ai commencé avec un DS212, pas voulu prendre un + car un peu plus cher, j'ai voulu économiser un peu là dessus. Bah j'ai regretté ce choix plus tard :o
J'ai pris plus puissant deux ans plus tard : 214play, mais là je me suis laissé avoir par l'aspect "play" soit disant super bien pour les vidéos... bah j'ai jamais pu l'utiliser pour ça... (pour diverses raisons : pas de matériel compatible autour, mon utilisation pas adaptée en fin de compte...) j'aurais du prendre un modèle + à cette époque.
Autre erreur pour moi à ce moment là : ne pas avoir pris de modèle 4 baies :o  je l'ai regretté 2 ans plus tard :o

Donc voilà  :ange: je ne te conseille pas de prendre un 4 baies là, tu n'en auras clairement pas l'utilité, mais par contre, si tu peux attendre pour te prendre un modèle + (220+ par exemple), attends un mois ou deux et prend toi un 220+.
Tu ne regretteras pas de pouvoir utiliser Docker et faire plein de choses avec (vu que tu bidouilles avec un pi-hole (faudra que je regarde ce que ça fait ce truc, je vois souvent passer des mentions à ce sujet...)).
Ha : autre chose aussi qui va jouer pas mal plus tard : la RAM sur le NAS :o
Le 220j n'a que 512Mo, fixe... Le 220 en a 2 Go, avec la possibilité d'y ajouter une barrette supplémentaire.

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1135099
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 01-09-2020 à 09:42:22  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Alors, oui tu pourrais effectivement partir sur du 2x2To, ça sera un peu moins cher. Si tu mets les disques en SHR, tu pourras augmenter facilement la taille plus tard en changeant les HDD par plus gros au fur et à mesure ^^

En ce qui concerne le modèle de NAS : si tu peux mettre un peu plus de coté pendant un mois, je te conseille vivement d'attendre et de te prendre un modèle +.
Il y a 8 ans, j'ai commencé avec un DS212, pas voulu prendre un + car un peu plus cher, j'ai voulu économiser un peu là dessus. Bah j'ai regretté ce choix plus tard :o
J'ai pris plus puissant deux ans plus tard : 214play, mais là je me suis laissé avoir par l'aspect "play" soit disant super bien pour les vidéos... bah j'ai jamais pu l'utiliser pour ça... (pour diverses raisons : pas de matériel compatible autour, mon utilisation pas adaptée en fin de compte...) j'aurais du prendre un modèle + à cette époque.
Autre erreur pour moi à ce moment là : ne pas avoir pris de modèle 4 baies :o  je l'ai regretté 2 ans plus tard :o

Donc voilà  :ange: je ne te conseille pas de prendre un 4 baies là, tu n'en auras clairement pas l'utilité, mais par contre, si tu peux attendre pour te prendre un modèle + (220+ par exemple), attends un mois ou deux et prend toi un 220+.
Tu ne regretteras pas de pouvoir utiliser Docker et faire plein de choses avec (vu que tu bidouilles avec un pi-hole (faudra que je regarde ce que ça fait ce truc, je vois souvent passer des mentions à ce sujet...)).
Le 220j n'a que 512Mo, fixe... Le 220 en a 2 Go, avec la possibilité d'y ajouter une barrette supplémentaire.

Ca dépend de l'utilisation... J'ai changé mes 4xx+ et 7xx+ pour des 4xxJ, je ne fais que du stockage de fichiers et le j me suffit largement...

Message édité par Yoda_57 le 01-09-2020 à 09:43:50

---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°1135100
jonas
c'est mon identité
Posté le 01-09-2020 à 10:07:21  profilanswer

petite question :  

j'ai un serveur qui fait un hyper backup toutes les heures, mais assez vite (après 6 mois, ou 2 mois) j'ai un message d'erreur "Restauration Uniquement / Destination Altérée" et du coup plus de backup possible.

Si je regarde le log, je vois le seul et unique fichier responsable... (cette fois-ci, la dernière fois il y avait une dizaine de fichiers)

Soit j'abandonne tout comme ça et je recrée une nouvelle tâche, mais je perds 1.5 TB à chaque fois ce qui est "un peu" chiant, soit je... (complétez ma phrase si vous avez la réponse :o )

Je supprime les sauvegardes qui ont merdé ?

Je supprime le fichier qui a merdé ?

J'invoque obiwan kenobi ?

Message cité 2 fois
Message édité par jonas le 01-09-2020 à 10:10:10

---------------
et voilà
n°1135101
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 01-09-2020 à 10:12:14  profilanswer

raptor68 a écrit :

Aujourd'hui, tout les NAS ou presque gèrent une forme d'accès distant, de manière basique ou non. suffit de l'activer ou le désactiver selon ta préférence.

Comment on fait pour le désactiver ?

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°1135102
mko
Posté le 01-09-2020 à 10:15:05  profilanswer

jonas a écrit :

Tu peux avoir échec de la copie si le nom du fichier est exotique (avec des accents des €&@ ou ce genre de trucs). Est ce que le nom de ce fichier est bizarre ?

---------------
Voyage et pensées photographiques
n°1135103
xjoker
en observation
Posté le 01-09-2020 à 10:16:10  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

il suffit de ne pas l'activer, c'est pas ouvert par défaut  [:heow]

mood
Publicité
Posté le 01-09-2020 à 10:16:10  profilanswer

n°1135104
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 01-09-2020 à 10:18:22  profilanswer

xjoker a écrit :

il suffit de ne pas l'activer, c'est pas ouvert par défaut  [:heow]

Je n'ai rien activé mais j'accède depuis mon smartphone en 4G :/

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°1135105
Fredouye
Shivers !
Posté le 01-09-2020 à 10:20:42  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

Tu as 3 façons d'accéder à distance à ton Syno :
- redirection des ports 80/443 depuis ta box, ce qui implique d'activer le MFA pour être "tranquille"
- via QuickConnect, mais faut faire confiance à Syno :o
- via un VPN, de loin le plus sécurisé, mais ça demande plus de config.

Comme l'a dit xjoker, rien n'est activé par défaut...

---------------
Le dernier arrivé est fan de Phil Collins
n°1135107
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 01-09-2020 à 10:36:37  profilanswer

Ben quand j'ai fait le premier accès au NAS, il m'a demandé de créé plein d'identifiants dans tous les sens, dont quickconnect (je n'avais aucune idée de ce que c'était, je voulais juste passer l'étape)...
Mon but est seulement d'accéder aux données depuis ma box Android et mes PC, sans avoir à taper mes identifiants à chaque fois, et pas depuis l'extérieur.
Si je désactive Quickconnect maintenant, je ne suis pas sûr de pouvoir continuer à accéder à mon NAS depuis ma box Android, si ?

Message cité 2 fois
Message édité par sire de Botcor le 01-09-2020 à 10:41:59

---------------
n°1135108
EE8
Posté le 01-09-2020 à 10:40:05  profilanswer

raptor68 a écrit :

Tu parle d'un boitier USB RAID ?
Ca fait bien des années que je n'ai pas testé. Mais il n'y a pas des soucis avec les partages de périphériques avec les histoires de SMBv1 désactivés de Windows 10 ???

MilesTEG1 a écrit :

Il faut aussi préciser que l'augmentation de capacité de stockage ne sera possible qu'une fois les 2 HDD changés ;)

jonas a écrit :

Si je regarde le log, je vois le seul et unique fichier responsable... (cette fois-ci, la dernière fois il y avait une dizaine de fichiers)

Soit j'abandonne tout comme ça et je recrée une nouvelle tâche, mais je perds 1.5 TB à chaque fois ce qui est "un peu" chiant, soit je... (complétez ma phrase si vous avez la réponse :o )

Je supprime les sauvegardes qui ont merdé ?

J'invoque obiwan kenobi ?

Si ce n'est pas une histoire de caractères spéciaux comme le suggère mko
Peut être un chemin d'accès aux fichiers trop long ?

n°1135109
mko
Posté le 01-09-2020 à 10:41:33  profilanswer

EE8 a écrit :

Peut être un chemin d'accès aux fichiers trop long ?

J’ai eu ça aussi sur des fichiers compressés

---------------
n°1135113
Fredouye
Shivers !
Posté le 01-09-2020 à 11:29:08  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

Mon but est seulement d'accéder aux données depuis ma box Android et mes PC, sans avoir à taper mes identifiants à chaque fois, et pas depuis l'extérieur.
Si je désactive Quickconnect maintenant, je ne suis pas sûr de pouvoir continuer à accéder à mon NAS depuis ma box Android, si ?

J'imagine que ta box Android accède au NAS en SMB/NFS, voire DLNA. Idem pour tes PC, à moins de bricoler c'est du SMB de base.

---------------
n°1135116
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 01-09-2020 à 11:41:40  profilanswer

Fredouye a écrit :

J'imagine que ta box Android accède au NAS en SMB/NFS, voire DLNA. Idem pour tes PC, à moins de bricoler c'est du SMB de base.

Je n'en ai aucune idée :D sur PC on m'a dit sur ce topic que c'était du Samba
Avec l'ancien NAS, j'utilisais "File Explorer" pour faire un lien vers le NAS : via un simple raccourci sur le bureau j'accédais au répertoire voulu.
Avec le Synology ça ne fonctionnait pas, du coup j'ai téléchargé une autre application "network browser" qui permet de faire un lien vers la racine du NAS sur le bureau (pas vers un sous-répertoire par contre :/ )

Message cité 1 fois
Message édité par sire de Botcor le 01-09-2020 à 11:45:05

---------------
n°1135119
ssay3r
ou Valochh
Posté le 01-09-2020 à 12:02:00  profilanswer

raptor68 a écrit :

Oui, et même niveau conso électrique, un NAS ARM et un pi 0 consommeront toujours moins qu'un x86 tout seul ...

Pour ce qui est de l'accès distant, je peux te comprendre, en ce qui me concerne, je n'ouvre qu'un port pour un VPN et accède à tous mes services distants depuis le VPN. Tu le configure bien méchant en cryptage et comme ça tu n'ouvre qu'un port, peu de risque que quelqu'un le force et tu garde tout tes services accessibles de toi seul sans avoir un serveur web visible depuis l’extérieur ou un DynDNS actif pour ne pas te prendre la tête avec les ip flottante ou la mémorisation de ton ip publique (même si en soit, il faut quand même se connecter au VPN et tu risque pour ça d'avoir besoin de l'un des deux)

MilesTEG1 a écrit :

EE8 a écrit :

Tu parle d'un boitier USB RAID ?
Ca fait bien des années que je n'ai pas testé. Mais il n'y a pas des soucis avec les partages de périphériques avec les histoires de SMBv1 désactivés de Windows 10 ???

Il faut aussi préciser que l'augmentation de capacité de stockage ne sera possible qu'une fois les 2 HDD changés ;)

Merci pour vos retours :jap:

Concernant les modèles plus évolués, ce n'est pas vraiment une histoire d'argent à disposition, mais bien d’utilisation. Je sais pertinemment que je ne ferai rien de plus que du stockage avec un NAS (pas envie de prendre une machine de guerre pour un usage basique). Il y avait juste cette histoire de Pi-Hole, mais vu la place que prend un Pi-Zéro, je m'en remettrai :D

Je vais quand même zieuter les différentes offres.

---------------
Feedback
n°1135120
e_esprit
Posté le 01-09-2020 à 12:03:45  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

Ben quand j'ai fait le premier accès au NAS, il m'a demandé de créé plein d'identifiants dans tous les sens, dont quickconnect (je n'avais aucune idée de ce que c'était, je voulais juste passer l'étape)...

Ben si ta box Android est dans le réseau local, aucun souci à désactiver quick connect.

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1135130
paracyber
Posté le 01-09-2020 à 13:35:36  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

Je n'en ai aucune idée :D sur PC on m'a dit sur ce topic que c'était du Samba
Avec l'ancien NAS, j'utilisais "File Explorer" pour faire un lien vers le NAS : via un simple raccourci sur le bureau j'accédais au répertoire voulu.
Avec le Synology ça ne fonctionnait pas, du coup j'ai téléchargé une autre application "network browser" qui permet de faire un lien vers la racine du NAS sur le bureau (pas vers un sous-répertoire par contre :/ )

C'est bien du partage réseau via Samba. Pas besoin de télécharger une application. Depuis ton PC, tu peux y accéder en faisant un raccourci vers \\IP de ta machaine ou \\nom d'hôte de ta machine.

Edit : et si tu veux un sous-répertoire, suffit de le mettre dans ton raccourci. Exemple \\nas\Documents\Administratif\Fiches_de_paie

Message cité 2 fois
Message édité par paracyber le 01-09-2020 à 13:36:29

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°1135132
fabb24
Posté le 01-09-2020 à 13:48:14  profilanswer

ssay3r a écrit :

Concernant les modèles plus évolués, ce n'est pas vraiment une histoire d'argent à disposition, mais bien d’utilisation. Je sais pertinemment que je ne ferai rien de plus que du stockage avec un NAS (pas envie de prendre une machine de guerre pour un usage basique). Il y avait juste cette histoire de Pi-Hole, mais vu la place que prend un Pi-Zéro, je m'en remettrai :D

C'est ce qu'ils disent tous au début !  :o

---------------
Mon Feed-Back & autre section de vente
n°1135147
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 01-09-2020 à 14:48:51  profilanswer

ssay3r a écrit :

C'est exactement ce que je disais au début, mais au final je m'en sers aussi pour héberger des services.  

fabb24 a écrit :

C'est ce qu'ils disent tous au début !  :o

+1

n°1135160
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 01-09-2020 à 15:08:07  profilanswer

paracyber a écrit :

C'est bien du partage réseau via Samba. Pas besoin de télécharger une application. Depuis ton PC, tu peux y accéder en faisant un raccourci vers \\IP de ta machaine ou \\nom d'hôte de ta machine.

Edit : et si tu veux un sous-répertoire, suffit de le mettre dans ton raccourci. Exemple \\nas\Documents\Administratif\Fiches_de_paie

Oui, depuis mon PC ça marche bien et de manière simple.
Mais je voudrais faire la même chose depuis ma box Android.
Ce soir j'essaierai déjà de désactiver QuickConnect pour voir si ça continue à fonctionner sur PC et sur les appli Android.

---------------
n°1135163
Fredouye
Shivers !
Posté le 01-09-2020 à 15:09:46  profilanswer

Tu peux y aller, j'accède au syno en NFS/SMB/AFP selon les OS, sans quick connect :o

---------------
n°1135169
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 01-09-2020 à 15:28:38  profilanswer

Pour android si c'est pour lire des films, installe kodi et créé une source qui pointe vers ton NAS en SMB/FTP ou whatever

n°1135173
e_esprit
Posté le 01-09-2020 à 15:59:23  profilanswer

NFS :o

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1135195
ssay3r
ou Valochh
Posté le 01-09-2020 à 19:04:16  profilanswer

gatsu35 a écrit :

C'est exactement ce que je disais au début, mais au final je m'en sers aussi pour héberger des services.

Et au final, c'est quoi le modèle juste au dessus du DS220j qui permettrait de bidouiller un peu plus, le DS218+ ?

---------------
Feedback
n°1135216
sebgros
Posté le 01-09-2020 à 20:50:05  profilanswer

ssay3r a écrit :

Et au final, c'est quoi le modèle juste au dessus du DS220j qui permettrait de bidouiller un peu plus, le DS218+ ?

google/page d'accueil de Synology/ regarder passivement l'animation défiler/découvrir qu'il existe un 220+  :o

n°1135234
Tiftif
Posté le 01-09-2020 à 22:21:52  profilanswer

Tiftif a écrit :

P.S : pour mon test badblock dont il était question la page précédente, il est toujours en cours. 14% sur la 3ème passe en ~43h30, et sans erreurs détectées. Merci à tous ceux qui m'ont aidé à me dépatouiller avec les commandes ssh (une grande première pour moi, pas si horrible que ça au final ;)

Mon test badblock est toujours en train de tourner sur mon DS415+ (avec le disque directement dedans).

Côté durées :
- Patterns:
  - 0xaa : 17:16:14 = 17h15 pour la 1ère passe (reading and comparing inclus)
  - 0x55 : 35:10:05 = 17h55 pour la 2nde passe
  - 0xff : 42:03:59 = 6h47 pour la 3ème passe

Là j'en suis au Reading and comparing de la 3ème passe et j'ai un soucis je pense.
  - 40.00% done, 45:59:31 elapsed = 4h pour faire 40% de la lecture (~1h pour 10%)
  - 50.00% done, 47:01:09 elapsed = 5h pour 50% de la lecture (idem)
  - 60.00% done, 48:05:06 elapsed = 6h, idem.
  - 63.59% done, 92:53:46 elapsed = 45h pour 3,6% !! et toujours à 0/0/0 errors.

Je pense que j'ai un soucis là non ?
Je ne comprends pas pourquoi ça avance aussi lentement depuis 2j. Je n'avais pas regardé hier, je m'attendais à ce que ce soit déjà fini, mais là, à ce train, le disque mourra de vieillesse avant de finir la 3ème passe et il en reste encore une :/
Qu'en pensez-vous ? Une idée ?

Côté RAM, je suis à 78% d'utilisation sur le serveur, que j'ai isolé d'internet le temsp de m'occuper de ça, pour éviter d'être embêté avec d'autres choses en parallèle.

Message cité 1 fois
Message édité par Tiftif le 01-09-2020 à 22:26:03

---------------
Page flick r -- Feedback
n°1135245
MilesTEG1
Posté le 01-09-2020 à 22:49:58  profilanswer

Tiftif a écrit :

Mon test badblock est toujours en train de tourner sur mon DS415+ (avec le disque directement dedans).

Côté durées :
- Patterns:
  - 0xaa : 17:16:14 = 17h15 pour la 1ère passe (reading and comparing inclus)
  - 0x55 : 35:10:05 = 17h55 pour la 2nde passe
  - 0xff : 42:03:59 = 6h47 pour la 3ème passe

Là j'en suis au Reading and comparing de la 3ème passe et j'ai un soucis je pense.
  - 40.00% done, 45:59:31 elapsed = 4h pour faire 40% de la lecture (~1h pour 10%)
  - 50.00% done, 47:01:09 elapsed = 5h pour 50% de la lecture (idem)
  - 60.00% done, 48:05:06 elapsed = 6h, idem.
  - 63.59% done, 92:53:46 elapsed = 45h pour 3,6% !! et toujours à 0/0/0 errors.

Je pense que j'ai un soucis là non ?
Je ne comprends pas pourquoi ça avance aussi lentement depuis 2j. Je n'avais pas regardé hier, je m'attendais à ce que ce soit déjà fini, mais là, à ce train, le disque mourra de vieillesse avant de finir la 3ème passe et il en reste encore une :/
Qu'en pensez-vous ? Une idée ?

Côté RAM, je suis à 78% d'utilisation sur le serveur, que j'ai isolé d'internet le temsp de m'occuper de ça, pour éviter d'être embêté avec d'autres choses en parallèle.

Je crois que j'ai le même soucis sur le 4To qui a été défaillant dans le NAS.
La phase d'écriture s'est bien déroulée, rapidité correcte, mais la phase de lecture... 20h pour faire même pas 1% ...  
Bon mon disque n'est pas neuf...  
Si c'est le cas du tien (qu'il est neuf), renvoie en SAV.

---------------
n°1135249
EE8
Posté le 01-09-2020 à 23:16:44  profilanswer

Rien d'autre en cours d’exécution sur le NAS ?
Genre une sauvegarde ? ou une synchro ? Une analyse S.M.A.R.T. programmée ?

J'avoue que la chute de vitesse d'analyse est assez impressionnante :/
Tu es sur d'être toujours sur la même phase du test ?

@MilesTEG1 : T'avais essayé de le passer à CrystalDiskMark ?

@titif : Laisse courir encore un peu le test actuel. Si d'ici 1 ou 2 jours ça n'a pas vraiment avancé. Je pense que tu pourra le couper pour d'autres tests :/

n°1135252
MilesTEG1
Posté le 01-09-2020 à 23:24:11  profilanswer

EE8 a écrit :

Rien d'autre en cours d’exécution sur le NAS ?
Genre une sauvegarde ? ou une synchro ? Une analyse S.M.A.R.T. programmée ?

J'avoue que la chute de vitesse d'analyse est assez impressionnante :/
Tu es sur d'être toujours sur la même phase du test ?

@MilesTEG1 : T'avais essayé de le passer à CrystalDiskMark ?

@titif : Laisse courir encore un peu le test actuel. Si d'ici 1 ou 2 jours ça n'a pas vraiment avancé. Je pense que tu pourra le couper pour d'autres tests :/

En ce qui me concerne il n’y a rien que tourne sur le nas si ce n’est le badblocks : dsm est fraîchement installé sur le 1To.
Je tenterais un Crystaldiskmark demain sur le pc.

---------------
n°1135259
Tiftif
Posté le 01-09-2020 à 23:39:06  profilanswer

De mon côté rien qui tourne aussi, il est même hors réseau, do.t même les sauvegardes auto ne passent pas.
Par contre sous quel prétexte je le renvoie En SAV ? Je l'ai acheté ya qq semaines seulement.. :(

Ce qui est étonnant c'est la lenteur de la 3ème passe alors que les précédentes se sont bien déroulées..

Message édité par Tiftif le 01-09-2020 à 23:39:52

---------------
Page flick r -- Feedback
n°1135268
EE8
Posté le 02-09-2020 à 07:38:33  profilanswer

@MilesTEG1 : En même temps je dis Crystaldiskmark car c'est le premier qui m'est venu en tête. Mais il doit y avoir d'autre logiciels capable de tester les débits des HDD. Il me semble que HDtune le fait aussi ???

@Tiftif : Acheté neuf ? Chez quel marchand ?
Tu a moyen de le monter dans un PC pour lui faire différents tests ?
Si tu peu vérifier sur le site du constructeur si il est toujours garantie ? Car le plus rapide serait surement une RMA directement chez eux

Sinon pour le faite qu'il flanche à la 3è passe. C'est la première fois que je vois ton cas. Mais d'un autre coté, comme on dit souvent, c'est un peu aussi le but de Badbloks de stresser les HDD au maximum pour voir si ils tiennent le choc
Et comme on dis souvent aussi. Il vaut mieux que ça arrive maintenant que dans quelques semaines quand tu y aura mis un max de données ;)

Après voilà. C'est comme toute "choses". 5min avant d'être mort. Bin c'est vivant :/

n°1135270
Tiftif
Posté le 02-09-2020 à 08:39:20  profilanswer

Acheté neuf sur rue du commerce, tjs sous garantie jusqu a dans 2 ou 3 ans j'avais vérifié.
Bon je regarde cet aprem pour un RMA (Seagate).
Et non pas de pc (fixe) pour faire des tests.. juste mon portable avec un boîtier USB SATA...

Ça fait ch.. car dans 3j je pars en déplacement de 2 ou 3 mois sans accès physique à mon NAS :(

---------------
Page flick r -- Feedback
n°1135272
MilesTEG1
Posté le 02-09-2020 à 08:46:09  profilanswer

EE8 a écrit :

@MilesTEG1 : En même temps je dis Crystaldiskmark car c'est le premier qui m'est venu en tête. Mais il doit y avoir d'autre logiciels capable de tester les débits des HDD. Il me semble que HDtune le fait aussi ???

Oui aussi, HDTune :D
Le 214play a même planté à cause de ce 4To hier... Impossible à joindre DSM, et même l'extinction au bouton du NAS n'a pas eu lieu malgré la led clignotante pendant 15  minutes...
Obligé de l'éteindre en le débranchant électriquement...

---------------
n°1135274
mko
Posté le 02-09-2020 à 09:02:19  profilanswer

Tiftif a écrit :

Acheté neuf sur rue du commerce, tjs sous garantie jusqu a dans 2 ou 3 ans j'avais vérifié.
Bon je regarde cet aprem pour un RMA (Seagate).
Et non pas de pc (fixe) pour faire des tests.. juste mon portable avec un boîtier USB SATA...

Ça fait ch.. car dans 3j je pars en déplacement de 2 ou 3 mois sans accès physique à mon NAS :(

c'est quoi comme disque exactement ?
ce problème peut-il être lié au CMR vs SMR et les problèmes de vitesse d'accès disque SMR quand il est presque full (simple hypothèse je n'y connais pas grand chose)?

---------------
n°1135276
MilesTEG1
Posté le 02-09-2020 à 09:19:02  profilanswer

mko a écrit :

c'est quoi comme disque exactement ?
ce problème peut-il être lié au CMR vs SMR et les problèmes de vitesse d'accès disque SMR quand il est presque full (simple hypothèse je n'y connais pas grand chose)?

Le problème lié au CMR / SMR, c'est quand quand le disque est dans une grappe RAID/SHR.
Quand on fait un badblocks dessus, le disque n'est plus/pas dans une grappe raid ;)

---------------
n°1135278
Tiftif
Posté le 02-09-2020 à 09:20:13  profilanswer

C'est un Seagate Ironwolf 4To, donc à priori pas de soucis de SMR

---------------
Page flick r -- Feedback
n°1135281
mko
Posté le 02-09-2020 à 09:22:20  profilanswer

Tiftif a écrit :

C'est un Seagate Ironwolf 4To, donc à priori pas de soucis de SMR

C’est celui que j’ai commandé  [:max evans] chez le même marchand  [:kurt haribo]

---------------
n°1135282
mko
Posté le 02-09-2020 à 09:23:52  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Le problème lié au CMR / SMR, c'est quand quand le disque est dans une grappe RAID/SHR.
Quand on fait un badblocks dessus, le disque n'est plus/pas dans une grappe raid ;)

Ok mais la techno étant différente il me semblait qu’il y’a avait chevauchement des pistes pour gagner en place ce qui pouvait ralentir grandement la vitesse de lecture / écriture... bon j’arrête car comme dit je n’y connais rien... :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1816  1817  1818  ..  2291  2292  2293  2294  2295  2296

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)