Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4882 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1812  1813  1814  ..  2291  2292  2293  2294  2295  2296
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°1134297
Kalipok
Gniii ?
Posté le 25-08-2020 à 22:50:35  profilanswer

Reprise du message précédent :
ça c'est de la protection de données ! :o

mood
Publicité
Posté le 25-08-2020 à 22:50:35  profilanswer

n°1134306
tymv
Posté le 25-08-2020 à 23:54:24  profilanswer

Nouveau sur le topic... c'est pas super rassurant !  :heink:  

En même temps c'est pour cela que je suis ici...  :whistle:  

Je voulais savoir comment vous sauvegardiez vos NAS ?
Je vise plutôt une offre en ligne (car je pourrais en prendre un deuxième chez mes parents... mais je sent d'ici la galère, le NAS qui tombe en rade, personne pour le redémarrer...), avec pour idée de pouvoir tout remettre facilement sur un nouveau NAS si jamais ma maison prenait feu par exemple (ou un disque me lachait...). ;)
Je pense à une offre de pur sauvegarde, pas besoin d'avoir accès à mes données car je les ais déjà depuis le NAS qui est bien fichu pour cela !

je croyais que le glacier d'amazon était fait pour, mais je ne trouve rien d’intéressant !
J'ai pour le moment 2To de photos/vidéos de famille à sécuriser !

que me conseillez vous ?

(ps : je suis en train de faire souffrir mon petit DS214se avec 96Go de photos/vidéos des vacances d’août à indexer !  [:cerveau ouch]  )

---------------
[Vends]Dell 1330XPS, AthlonX3(4) 425
n°1134315
sebgros
Posté le 26-08-2020 à 07:51:10  profilanswer

L idée de mettre ton vieux nas chez un proche me parait pourtant bonne.

Un nouveau nas chez toi en 1,2,4,+ baies.
Une tâche initiale hyper backup des données du nouveau nas vers l ancien puis ton vieux nas part chez tes parents.
Penser à protéger le transfert sur le réseau via l option intégrée ( j’ai mangé son nom)
De là, tache hyper backup tous les jours/semaines/mois ( a toi de voir).

C’est mieux si tu as la fibre sur les 2 sites mais ça se fait, même si c’est parfois très long , avec une connexion plus faible (je le fais).

Quant à l indexation, tu as un programme pour le faire depuis ton pc/mac et épargner ta brouette.
Pour le nas en rade, tu peux faire de l administration à distance et aussi cocher l option redémarrage après une coupure de courant.
Tu restes maître de tes données. Tu peux repartir rapidement en cas de perte matériel ou de data.

Message cité 1 fois
Message édité par sebgros le 26-08-2020 à 07:53:27
n°1134316
EE8
Posté le 26-08-2020 à 08:03:39  profilanswer

Je pense surtout que le DS214se est sont NAS principale qu'il vient d'acquérir ;)
Il n'y a donc pas (pour l'instant) de second NAS à mettre à distance

n°1134318
MilesTEG1
Posté le 26-08-2020 à 08:25:04  profilanswer

sebgros a écrit :

pas faute de t'avoir dit que tes disques étaient trop froids   :D  

sebgros a écrit :

pffffffffff
DD de 30°C en hiver à 39°C en été et c'est toujours pas assez chaud pour qu'ils soient au mieux.  

https://i.imgur.com/eUxnjRq.jpg

https://i.imgur.com/I8RLj0X.jpg

:o

Ha oui, effectivement, protection des données irréprochable là :D

Sinon j'ai le test de l'outils WD qui s'est terminé  :o  
https://i.imgur.com/GI681JS.png
Succès... WTF...
Je vais tenter l'ERASE (complet) pour voir aussi... de toute manière ce disque n'ira probablement plus dans le nas...
https://i.imgur.com/BvDBQBK.png
Et pas un seul bruit bizarre au démarrage de cet effacement... alors que j'avais ces bruits sur les Tests SMART  :(  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par MilesTEG1 le 26-08-2020 à 08:28:53

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1134319
sebgros
Posté le 26-08-2020 à 08:33:39  profilanswer

EE8 a écrit :

Je pense surtout que le DS214se est sont NAS principale qu'il vient d'acquérir ;)

certes mais comme "je pourrais en prendre un deuxième chez mes parents."
 :??:  

n°1134320
MilesTEG1
Posté le 26-08-2020 à 08:37:30  profilanswer

sebgros a écrit :

Faudrait plutôt qu'il s'en achète un nouveau (un récent) et qu'il mette le 214se chez ses parents :p

---------------
n°1134323
mko
Posté le 26-08-2020 à 08:53:24  profilanswer

Dites j’ai pris un disque RED 4To WD40EFAX pour remplacer  mon ancien disque défectueux. Je comprends que ce disque est SMR et qu’il faut mieux des disques CMR. Je vois par ailleurs des ironwolf 4To CMR guère plus cher, il faut vraiment passer à des CMR ? Même en utilisation basic ? (Babbleraid)

J’avais acheté mes deux disques RED en même temps dois je aussi changer le second disque de mon NAS préventivement vu que le premier a lâché ?

Merci

Message cité 2 fois
Message édité par mko le 26-08-2020 à 08:53:44

---------------
Voyage et pensées photographiques
n°1134324
sebgros
Posté le 26-08-2020 à 08:56:13  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Faudrait plutôt qu'il s'en achète un nouveau (un récent) et qu'il mette le 214se chez ses parents :p

Bien sûr.

n°1134325
paracyber
Posté le 26-08-2020 à 09:07:21  profilanswer

mko a écrit :

Dites j’ai pris un disque RED 4To WD40EFAX pour remplacer  mon ancien disque défectueux. Je comprends que ce disque est SMR et qu’il faut mieux des disques CMR. Je vois par ailleurs des ironwolf 4To CMR guère plus cher, il faut vraiment passer à des CMR ? Même en utilisation basic ? (Babbleraid)

J’avais acheté mes deux disques RED en même temps dois je aussi changer le second disque de mon NAS préventivement vu que le premier a lâché ?

Merci

Pour la dernière question, non.
Pour l'efax, si tu en as la possibilité, change. C'est dommage si plus tard tu souhaites le mettre dans une grappe de se dire qu'il n'est pas adapté.

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
mood
Publicité
Posté le 26-08-2020 à 09:07:21  profilanswer

n°1134326
MilesTEG1
Posté le 26-08-2020 à 09:07:51  profilanswer

mko a écrit :

Merci

Si ce disque ne va pas faire de raid ou SHR, tu peux très bien t'en servir, pas de soucis.
Le risque et les pertes de perf seront que si ce disque est dans une grappe RAID/SHR.

Sinon, plus j'y pense et plus je me dis que les noctua NF-A9 FLX en remplacement des ventilateurs d'origine c'est pas top... à cause des tiges qui tiennent le moteur qui sont pas dans le bon sens par rapport à la grille (voir ce message : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 1#t1133667 )
Vous auriez des ventilateurs silencieux et performant autre que ce noctua qui auraient les tiges dans le bon sens ?

---------------
n°1134334
babble
RTFFP !
Posté le 26-08-2020 à 10:18:30  profilanswer

Kalipok a écrit :

ça c'est de la protection de données ! :o

+1  :lol:

tymv a écrit :

[...] mon petit DS214se [...]

Première erreur  :o

+1 avec les autres pour t'en servir de backup distant chez tes parents (ça pourra servir aussi de serveur multimédia DLNA pour eux, musique photo video)
Je te conseille le fameux DS118 avec un gros disque. Pas cher, grosses perfs, peu bruyant, faible encombrement, 1 baie mais extensible via USB3.

MilesTEG1 a écrit :

Si ce disque ne va pas faire de raid ou SHR, tu peux très bien t'en servir, pas de soucis.
Le risque et les pertes de perf seront que si ce disque est dans une grappe RAID/SHR.

Sinon, plus j'y pense et plus je me dis que les noctua NF-A9 FLX en remplacement des ventilateurs d'origine c'est pas top... à cause des tiges qui tiennent le moteur qui sont pas dans le bon sens par rapport à la grille (voir ce message : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 1#t1133667 )
Vous auriez des ventilateurs silencieux et performant autre que ce noctua qui auraient les tiges dans le bon sens ?

+1 pour garder le disque pour du basic. Si échange gratuit possible vers CMR, alors go CMR évidemment, pour les raisons d'évolutivité future vers RAID/SHR déjà évoquées.

C'est quoi le problème avec les tiges ? Une question esthétique ?
Car visiblement c'est silencieux, bien intégré, et efficace, ou alors j'ai mal compris. Tu veux quoi d'autre ?

Message cité 2 fois
Message édité par babble le 26-08-2020 à 10:22:57

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1134337
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 26-08-2020 à 10:34:19  profilanswer

babble a écrit :

+1 avec les autres pour t'en servir de backup distant chez tes parents (ça pourra servir aussi de serveur multimédia DLNA pour eux, musique photo video)
Je te conseille le fameux DS118 avec un gros disque. Pas cher, grosses perfs, peu bruyant, faible encombrement, 1 baie mais extensible via USB3.

J'ai commencé à utiliser le mien hier.
Un peu déçu par le débit : 58Mo/s max contre ~100Mo/s sur le précédent qui était branché sur le même port RJ45 :/ après, je ne sais pas si ça vient du NAS ou du HDD (neufs tous les 2)

Message cité 1 fois
Message édité par sire de Botcor le 26-08-2020 à 10:36:03

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°1134338
babble
RTFFP !
Posté le 26-08-2020 à 10:36:40  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Ha oui, effectivement, protection des données irréprochable là :D

Sinon j'ai le test de l'outils WD qui s'est terminé  :o  
https://i.imgur.com/GI681JS.png
Succès... WTF...
Je vais tenter l'ERASE (complet) pour voir aussi... de toute manière ce disque n'ira probablement plus dans le nas...
https://i.imgur.com/BvDBQBK.png
Et pas un seul bruit bizarre au démarrage de cet effacement... alors que j'avais ces bruits sur les Tests SMART  :(  :??:

Quelles sont les données SMART ?

Si ce disque repasse avec succès un Badblocks complet, aucune raison de ne pas le remettre en production.

---------------
n°1134340
babble
RTFFP !
Posté le 26-08-2020 à 10:38:35  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

J'ai commencé à utiliser le mien hier.
Un peu déçu par le débit : 58Mo/s max contre ~100Mo/s sur le précédent qui était branché sur le même port RJ45 :/ après, je ne sais pas si ça vient du NAS ou du HDD (neufs tous les 2)

C'est un problème de réseau ou de client.
Tous les disques durs atteignent facilement le double des vitesses que tu annonces.
Le mien dépasse allègrement 100Mo/s (transfert PC windows SSD)

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 26-08-2020 à 10:43:39

---------------
n°1134341
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 26-08-2020 à 10:39:55  profilanswer

babble a écrit :

C'est un problème de réseau.
Tous les disques durs atteignent facilement le double des vitesses que tu annonces.
Le mien dépasse allègrement 100Mo/s (transfert PC windows SSD)

de réseau ? j'ai utilisé le câble réseau livré avec le NAS (UTP 5e), je vais essayer avec le câble de l'ancien pour voir (le reste du réseau est le même qu'avant)
à moins que ce soit la carte réseau du NAS qui ait un souci ?

Message édité par sire de Botcor le 26-08-2020 à 10:41:12

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°1134345
babble
RTFFP !
Posté le 26-08-2020 à 10:46:46  profilanswer

https://www.synology.com/fr-fr/prod [...] nce#1_2bay

Redémarre tout le réseau (routeur, switch, serveur, client)

Regarde le moniteur de tâches du NAS et du PC pendant que tu fais les tests (si d'autres processus bouffent des ressources, normal de ne pas atteindre les perfs max)

Essaye de brancher directement PC et NAS reliés avec un câble ethernet. Pour cela, fixe l'IP dans le NAS, et dans le PC mets la même IP avec un chiffre d'écart sur le dernier nombre.

Essaye de changer de client (un autre PC)

Utilise un PC windows SSD ethernet avec un lecteur réseau mappé dans l'explorateur.

Si ça reste identique, essaye avec un SSD dans le NAS si tu en as un sous la main.

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 26-08-2020 à 10:50:16

---------------
n°1134349
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 26-08-2020 à 11:07:46  profilanswer

babble a écrit :

https://www.synology.com/fr-fr/prod [...] nce#1_2bay

Redémarre tout le réseau (routeur, switch, serveur, client)

Regarde le moniteur de tâches du NAS et du PC pendant que tu fais les tests (si d'autres processus bouffent des ressources, normal de ne pas atteindre les perfs max)

Essaye de brancher directement PC et NAS reliés avec un câble ethernet. Pour cela, fixe l'IP dans le NAS, et dans le PC mets la même IP avec un chiffre d'écart sur le dernier nombre.

Essaye de changer de client (un autre PC)

Utilise un PC windows SSD ethernet avec un lecteur réseau mappé dans l'explorateur.

Si ça reste identique, essaye avec un SSD dans le NAS si tu en as un sous la main.

OK, merci de ton aide, je vais faire d'autres tests

---------------
n°1134352
e_esprit
Posté le 26-08-2020 à 11:20:37  profilanswer

Après faudrait préciser :
- le protocole utilisé pour les tests (interface web, Samba/CIFS, NFS, FTP, SSH...)
- dans quel sens (PC => NAS, PC <= NAS, les deux ?)
- si tu testes avec un très gros fichiers (> Go) ou bien plein de petits/moyens (de l'ordre du Mo, genre des fichiers audios ou des photos)
- rappeler les reférences de ton ancien et de ton nouveau modèle
- ton PC est en RJ45 aussi ou bien en WiFi ? (des fois y a les deux de configurés/up, et on fait pas trop gaffe par lequel il passe...)

Message cité 1 fois
Message édité par e_esprit le 26-08-2020 à 11:21:43

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1134354
MilesTEG1
Posté le 26-08-2020 à 11:40:41  profilanswer

babble a écrit :

+1  :lol:  

Première erreur  :o  

+1 pour garder le disque pour du basic. Si échange gratuit possible vers CMR, alors go CMR évidemment, pour les raisons d'évolutivité future vers RAID/SHR déjà évoquées.

C'est quoi le problème avec les tiges ? Une question esthétique ?
Car visiblement c'est silencieux, bien intégré, et efficace, ou alors j'ai mal compris. Tu veux quoi d'autre ?

Bah c'est que ça tord le plastique de la grille du NAS...
Regarde sur les photos, c'est assez clair ^^
Mais bon s'il n'existe pas de ventilateur avec des tiges dans le bon sens...

babble a écrit :

Si ce disque repasse avec succès un Badblocks complet, aucune raison de ne pas le remettre en production.

Mouais... bah pour le coup, même après un badblock que je ferais pas acquis de conscience, pas sur qu'il atterrisse dans mon 920+...
Par contre, éventuellement je pourrais le recycler dans le 214play. Que je pourrais mettre chez mes beaux parents... par exemple... avec un disque de 1To sans secteurs défectueux, donc pas celui actuellement dans le 920+.
Actuellement le 4To "défaillant" est en cours d'effacement dans windows :
https://i.imgur.com/HKLlI2o.png

Une fois terminé, je le passerais au badblocks dans le 214play (ça ira moins vite que dans le 920+, mais bon...)

---------------
n°1134360
babble
RTFFP !
Posté le 26-08-2020 à 11:58:12  profilanswer

Ça n’ira pas beaucoup moins vite, tu verras ;)

Pour tes ventilos, franchement tu pinailles :o

---------------
n°1134361
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 26-08-2020 à 11:59:07  profilanswer

e_esprit a écrit :

Après faudrait préciser :
- le protocole utilisé pour les tests (interface web, Samba/CIFS, NFS, FTP, SSH...)
- dans quel sens (PC => NAS, PC <= NAS, les deux ?)
- si tu testes avec un très gros fichiers (> Go) ou bien plein de petits/moyens (de l'ordre du Mo, genre des fichiers audios ou des photos)
- rappeler les reférences de ton ancien et de ton nouveau modèle
- ton PC est en RJ45 aussi ou bien en WiFi ? (des fois y a les deux de configurés/up, et on fait pas trop gaffe par lequel il passe...)

Le protocole utilisé, je ne sais pas trop : j'ai créé une lettre de lecteur windows qui pointe vers le répertoire pré-existant "video" du DS118, et je transfère depuis une autre lettre de lecteur dans windows.

Mon test actuel porte sur un transfert de 5To de données, je regarde toutes les qq heures il est toujours entre 57 et 58Mo/s, le plafond est bas mais stable :D
Je ferai un test plus propre dès qu'il aura fini le transfert actuel : un gros fichier d'une dizaine de Go depuis le SSD de mon PC vers l'ancien NAS, puis le même fichier de mon PC depuis le nouveau NAS en gardant le même port RJ45 et le même câble réseau. Comme ça la comparaison de débit sera plus fiable.

L'ancien NAS était un WD MyCloud 6To, 1 baie aussi.

En principe je fais tout en RJ45, rien en WiFi, mais peut-être que le NAS s'est mis d'office en WiFi, comment je peux vérifier ça ? Par contre 58Mo/s en WiFi ça me paraît beaucoup du coup, pour ma vieille livebox v3...
En relisant mon post je me dis que ce n'est pas possible : le nouveau NAS ne connaît pas mon mot de passe wifi.

Message cité 3 fois
Message édité par sire de Botcor le 26-08-2020 à 12:00:22

---------------
n°1134364
tymv
Posté le 26-08-2020 à 12:08:36  profilanswer

tymv a écrit :

Nouveau sur le topic... c'est pas super rassurant !  :heink:  

...
J'ai pour le moment 2To de photos/vidéos de famille à sécuriser !

que me conseillez vous ?

(ps : je suis en train de faire souffrir mon petit DS214se avec 96Go de photos/vidéos des vacances d’août à indexer !  [:cerveau ouch]  )

sebgros a écrit :

L idée de mettre ton vieux nas chez un proche me parait pourtant bonne.  

Un nouveau nas chez toi en 1,2,4,+ baies.
Une tâche initiale hyper backup des données du nouveau nas vers l ancien puis ton vieux nas part chez tes parents.
Penser à protéger le transfert sur le réseau via l option intégrée ( j’ai mangé son nom)
De là, tache hyper backup tous les jours/semaines/mois ( a toi de voir).

C’est mieux si tu as la fibre sur les 2 sites mais ça se fait, même si c’est parfois très long , avec une connexion plus faible (je le fais).

Quant à l indexation, tu as un programme pour le faire depuis ton pc/mac et épargner ta brouette.  
Pour le nas en rade, tu peux faire de l administration à distance et aussi cocher l option redémarrage après une coupure de courant.  
Tu restes maître de tes données. Tu peux repartir rapidement en cas de perte matériel ou de data.

Merci pour l'info, je vais essayer de trouver un tuto... car 24h après il est encore sur mes photos des vacances... je n'ose pas imaginé ce que cela donnera avec les 865Go du DDext !  :sweat:  

EE8 a écrit :

C'est exactement cela...  :D  
Je fais de la photo amateur et je stockais tout sur un DD ext... et là je viens de récupérer ce NAS d'un amis qui passe au 220se !
pour le fun c'est moi qui lui avait installé !

sebgros a écrit :

MilesTEG1 a écrit :

le problème est le budget (comme tout le monde ;) ).
Nas plus un deuxième HD de 2To va me revenir @150€... j'espérais m'en sortir pour 5€/mois sur amazon* !
je me souvient d'une offre chez Hubic à 7€/mois qui pouvait me convenir à l'époque...

*avec le plus cher étant la bande passante DL&UL mais si je n'ai jamais à récupérer les données... cela ne me revient pas si cher !  :whistle:

---------------
n°1134370
babble
RTFFP !
Posté le 26-08-2020 à 12:29:05  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

Le protocole utilisé, je ne sais pas trop : j'ai créé une lettre de lecteur windows qui pointe vers le répertoire pré-existant "video" du DS118, et je transfère depuis une autre lettre de lecteur dans windows.

Mon test actuel porte sur un transfert de 5To de données, je regarde toutes les qq heures il est toujours entre 57 et 58Mo/s, le plafond est bas mais stable :D
Je ferai un test plus propre dès qu'il aura fini le transfert actuel : un gros fichier d'une dizaine de Go depuis le SSD de mon PC vers l'ancien NAS, puis le même fichier de mon PC depuis le nouveau NAS en gardant le même port RJ45 et le même câble réseau. Comme ça la comparaison de débit sera plus fiable.

En principe je fais tout en RJ45, rien en WiFi, mais peut-être que le NAS s'est mis d'office en WiFi, comment je peux vérifier ça ? Par contre 58Mo/s en WiFi ça me paraît beaucoup du coup, pour ma vieille livebox v3...
En relisant mon post je me dis que ce n'est pas possible : le nouveau NAS ne connaît pas mon mot de passe wifi.

C’est surtout que tous les Nas Synology sauf le 223Air n’ont pas d’interface wifi :D
Si un appareil passe en wifi, c’est éventuellement ton pc.

Pour ton transfert actuel, qu’y a-t-il au bout de cette « deuxième lettre » ? Un autre serveur genre WD Mycloud ? Dans ce cas à mon avis c’est normal, ce n’est pas un transfert entre client et serveur, c’est un transfert de serveur à serveur via un client Windows. Bref ton prochain test sera concluant à mon avis.

Si c’est le cas, Le mieux aurait été de faire un montage cifs / smb dans le 118 pour y connecter l’autre serveur et faire les transferts directement de nas à nas.

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 26-08-2020 à 12:30:32

---------------
n°1134372
e_esprit
Posté le 26-08-2020 à 12:33:03  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

C'est donc du Samba.
"je transfère depuis une autre lettre de lecteur dans windows" : c'est un disque interne de ton PC ? un disque Externe ? ton autre NAS ?
Si tu transfère depuis un NAS vers l'autre, c'est pas top top pour évaluer les perfs de l'un ou l'autre, beaucoup trop d'acteurs dans la boucle

sire de Botcor a écrit :

Voilà, là ce sera un test un peu plus pertinent.

sire de Botcor a écrit :

Je pensais plutôt à du WiFi sur le PC, pas sur le NAS. Mais à priori ce n'est pas le cas de ce que je comprend. C'était juste une piste :D

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1134374
rammstein
Posté le 26-08-2020 à 12:56:48  profilanswer

tymv a écrit :

le problème est le budget (comme tout le monde ;) ).
Nas plus un deuxième HD de 2To va me revenir @150€... j'espérais m'en sortir pour 5€/mois sur amazon* !
je me souvient d'une offre chez Hubic à 7€/mois qui pouvait me convenir à l'époque...

*avec le plus cher étant la bande passante DL&UL mais si je n'ai jamais à récupérer les données... cela ne me revient pas si cher !  :whistle:

Pour une sauvegarde plus sûre, prévoit un disque beaucoup plus gros pour historiser les fichiers (en cas de cryptolocker).
Pour une utilisation uniquement backup, un second Synology est peut être un peu overkill. Pour le backup de mon Syno, j'ai mis en place chez mes parents un NAS silencieux (passif) et basse consommation à base de carte Nanopi avec son kit NAS (55$) et un disque 4 To (moins de 100 €). Avec une distribution OpenmediaVault, c'est la cible de mes backups Synology avec un historique des modifications sur 12 mois via rsnapshot.
Et je fais un second backup de la version la plus récente des données (sans historique) sur un serveur Dedibox obtenu en promo (3,60 € par mois pour un serveur un 1To de disque).

n°1134378
tymv
Posté le 26-08-2020 à 14:08:13  profilanswer

rammstein a écrit :

Pour une sauvegarde plus sûre, prévoit un disque beaucoup plus gros pour historiser les fichiers (en cas de cryptolocker).
Pour une utilisation uniquement backup, un second Synology est peut être un peu overkill. Pour le backup de mon Syno, j'ai mis en place chez mes parents un NAS silencieux (passif) et basse consommation à base de carte Nanopi avec son kit NAS (55$) et un disque 4 To (moins de 100 €). Avec une distribution OpenmediaVault, c'est la cible de mes backups Synology avec un historique des modifications sur 12 mois via rsnapshot.
Et je fais un second backup de la version la plus récente des données (sans historique) sur un serveur Dedibox obtenu en promo (3,60 € par mois pour un serveur un 1To de disque).

... j'aimerais bien... mais c'est bien au dessus de mes capacités !
j'ai déjà essayé OMV sur un vieux pc récupéré au boulot, jamais réussi à aller dessus ! -.-'

c'est pour cela que j'avais conseillé à mon pote un syno à l'époque car il n'y avait pas de bricolage à faire... je pensais plus partir sur un truc "prêt à l'emploi" !  :sweat:

---------------
n°1134381
babble
RTFFP !
Posté le 26-08-2020 à 14:50:41  profilanswer

Combien coûterait un DS411J d'occasion ?

---------------
n°1134434
MilesTEG1
Posté le 26-08-2020 à 20:00:59  profilanswer

babble a écrit :

L'effacement par l'outils WD est terminé.
Les données smart sont celles-là :
https://i.imgur.com/R04lUr2.png
https://i.imgur.com/hh4aKE4.png
Je vais le mettre dans le 214play, et lui lancer dans la tronche un badbloks :D

babble a écrit :

Ça n’ira pas beaucoup moins vite, tu verras ;)

Pour tes ventilos, franchement tu pinailles :o

Oué c'est pas faux [:jaffax]  [:marllt2]  :pt1cable:  :whistle:  

---------------
n°1134437
babble
RTFFP !
Posté le 26-08-2020 à 20:11:21  profilanswer

Combien d'heures de vol ?

---------------
n°1134438
MilesTEG1
Posté le 26-08-2020 à 20:30:32  profilanswer

babble a écrit :

Combien d'heures de vol ?

Voilà :) une capture de Crystal Disk Info ce sera mieux ^^
 https://i.imgur.com/zgiqFWr.png
https://i.imgur.com/rLiCBPV.png

Message édité par MilesTEG1 le 26-08-2020 à 20:31:31

---------------
n°1134443
MilesTEG1
Posté le 26-08-2020 à 21:07:53  profilanswer

Bon bah, badblocks en cours sur ce 4To :

admin-214@Syno-DS214Play:/$ tail -f /volume1/Rapports/badblocks_sda.log
Checking for bad blocks in read-write mode
From block 0 to 976754645
Testing with pattern 0xaa:   0.32% done, 1:28 elapsed. (0/0/0 errors)

Ce sera peut être terminé d'ici que je reçoive le 4To de remplacement...

---------------
n°1134444
babble
RTFFP !
Posté le 26-08-2020 à 21:20:36  profilanswer

Il a bien vécu, mais ça doit pouvoir encore durer, à mon avis.

---------------
n°1134446
MilesTEG1
Posté le 26-08-2020 à 21:45:49  profilanswer

babble a écrit :

Il a bien vécu, mais ça doit pouvoir encore durer, à mon avis.

C'est possible, je verrais bien :)

J'ai des WD Green de 1To bien plus vieux, mais avec bien moins d'heures aux compteurs :o (21 114 h environ).

---------------
n°1134461
MilesTEG1
Posté le 27-08-2020 à 07:56:08  profilanswer

Bon et bien, le 4To "défaillant" semble être parti comme en 40...
Une passe à moitié terminée, et toujours aucune erreur.

Checking for bad blocks in read-write mode
From block 0 to 976754645
Testing with pattern 0xaa: done
Reading and comparing:   0.15% done, 10:24:02 elapsed. (0/0/0 errors)

Sinon le vieux WD10EADS qui avait 5 secteurs défectueux en a toujours le même nombre, et a bien supporté le badblocks :)
Par contre, ça a pris pas mal de temps... plus que pour le 2To rapporter au To... étrange...

99.94% done, 30:52:09 elapsed. (0/0/0 errors) 99.99% done, 30:52:12 elapsed. (0/0/0 errors)done                                                  
Pass completed, 0 bad blocks found. (0/0/0 errors)

Mais je me dis que c'est probablement parce que le paramètre -b était plus faible :

badblocks -b 512 -c 983040 -s -w -v /dev/sata4 > /volume1/Rapports/badblocks_sata4.log 2>&1 &

---------------
n°1134470
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 27-08-2020 à 10:01:02  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

babble a écrit :

Bref ton prochain test sera concluant à mon avis.

e_esprit a écrit :

Voilà, là ce sera un test un peu plus pertinent.

Effectivement le nouveau test est plus pertinent et bien plus favorable au DS118 :
 - Ancien NAS WD MyCloud : débit assez instable entre ~90Mo/s et 111Mo/s
 - Nouveau NAS DS118 : débit très stable entre 110Mo/s et 111Mo/s
J'imagine que 111Mo/s c'est le max de mon réseau...

---------------
n°1134473
babble
RTFFP !
Posté le 27-08-2020 à 10:22:05  profilanswer

111 est un très bon score. La limite théorique est à 125. (même 90 c'est pas si dramatique, pas comme les NAS WD Mybook world edition qui plafonnent à 4-5 Mo/s en gigabit (bridage volontaire scandaleux de WD)
Sur mon 1813+ je monte parfois un peu plus haut, vers 115-119 en pointe, mais franchement à ces niveaux-là, la différence est complètement imperceptible.

Message édité par babble le 27-08-2020 à 10:25:26

---------------
n°1134478
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 27-08-2020 à 11:10:24  profilanswer

babble a écrit :

Combien coûterait un DS411J d'occasion ?

[:kzimir]

---------------
------------------------------------------
n°1134490
d@kn1ko
Posté le 27-08-2020 à 11:52:52  profilanswer

d@kn1ko a écrit :

ok j'ai commandé une batterie de toute facon car elle tient plus.
je testerai deja ca
ensuite je changerai l'alim du nas si besoin mais pratiquement 80-100€ l'alim ca me ferait bien chiez et si ca marche tjrs pas alors la  :o

A bien y repenser, l'onduleur fait un auto test tous les jours ou 2 jours je sais pas exactement.
c est peut etre a ce moment la que ça déconne

pour revenir sur mon souci de nas qui s'éteint et d'onduleur
J'ai repassé le nas sur secteur pour tester le temps de recevoir une nouvelle batterie
Il ne s'est pas éteint. Donc le problème venait bien de l'onduleur
bon par contre, puisque je déménage, je n'ai pas encore testé l'onduleur avec sa nouvelle batterie

n°1134503
babble
RTFFP !
Posté le 27-08-2020 à 12:52:19  profilanswer

Pour un backup délocalisé, c’est parfait, hein...

---------------
n°1134504
kaxxymo
- en pause -
Posté le 27-08-2020 à 13:05:48  profilanswer

Toi aussi tu as ce petit vieux  :lol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1812  1813  1814  ..  2291  2292  2293  2294  2295  2296

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)