Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2990 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1702  1703  1704  ..  2199  2200  2201  2202  2203  2204
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°1099947
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 12-12-2019 à 09:35:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Salut,

 

J'utilise DDNS sur mon syno. Je voudrais savoir si des logs sont accessibles.
Je souhaiterais savoir si j'ai eu des changements d'ip sur les quelques dernièrs mois/années :o

 

edit : trouvé, via le pack "centre de journaux"

 

edit2 : et c'est pas réjouissant, changement tous les 2 à 3 mois en moyenne :'(


Message édité par _pollux_ le 12-12-2019 à 09:53:30

---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
mood
Publicité
Posté le 12-12-2019 à 09:35:10  profilanswer
 

n°1099950
skylight
Made in France.
Posté le 12-12-2019 à 09:50:05  profilanswer
 

Hello !
J'hésite fortement entre le 218 et le 218+, sachant que l'usage qui en sera fait est simple : time machine des macs à la maison, et stockage des films/séries qui seront lus sur Apple TV ou iPad (ce dernier est mobile, donc possible de lire à distance).
J'ai la fibre, donc niveau upload on est large.
On est d'accord que le + ne sert à rien dans mon cas ? :o
 
Sinon, quel est le bon plan pour trouver des DD pour NAS, dans Paris ? LDLC ?
Merci :)

n°1099952
MilesTEG1
Posté le 12-12-2019 à 09:59:52  profilanswer
 

skylight a écrit :

Hello !
J'hésite fortement entre le 218 et le 218+, sachant que l'usage qui en sera fait est simple : time machine des macs à la maison, et stockage des films/séries qui seront lus sur Apple TV ou iPad (ce dernier est mobile, donc possible de lire à distance).
J'ai la fibre, donc niveau upload on est large.
On est d'accord que le + ne sert à rien dans mon cas ? :o
 
Sinon, quel est le bon plan pour trouver des DD pour NAS, dans Paris ? LDLC ?
Merci :)


Je me disais la même chose quand j'ai pris mon nas actuel... j'ai un 214play...
et bien je regrette de ne pas avoir pris un modèle + ...
je voudrais utiliser Docker... mais ce n'est pas possible sur mon nas.
 
Du coup, si tu peux mettre le budget, met le, tu ne sais jamais ce que tu voudras faire plus tard...
 
Sinon les 2 te permettrons de faire ce que tu souhaites.  :D


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1099956
babble
RTFFP !
Posté le 12-12-2019 à 10:17:13  profilanswer
 

+1


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1099957
MilesTEG1
Posté le 12-12-2019 à 10:19:10  profilanswer
 


 :love: J'ai un +1 de babble  :bounce:  [:nplusdeux]

Message cité 1 fois
Message édité par MilesTEG1 le 12-12-2019 à 10:20:09

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1099962
macbeth
personne n est parfait
Posté le 12-12-2019 à 10:26:33  profilanswer
 

J'attend toujours le mien (RDC c'est pas amazon ...)
 
Utilisation :  
serveur de fichiers videos
client torrent derriere un vpn
eventuellement quelques sauvegardes ...
 
Je suis partit sur le "+" pour pas etre emmerdé :o


---------------
-Groland, je mourirai pour toi.
n°1099966
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 12-12-2019 à 10:35:56  profilanswer
 

MilesTEG1 a écrit :


Je me disais la même chose quand j'ai pris mon nas actuel... j'ai un 214play...
et bien je regrette de ne pas avoir pris un modèle + ...
je voudrais utiliser Docker... mais ce n'est pas possible sur mon nas.
 
Du coup, si tu peux mettre le budget, met le, tu ne sais jamais ce que tu voudras faire plus tard...
 
Sinon les 2 te permettrons de faire ce que tu souhaites.  :D


 
Il me semblait que le play était plus puissant que le + (en tous cas le modèle que je regarde : 418). J'ai dû rater un truc tiens, je vais revérifier ça.


---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°1099974
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 12-12-2019 à 11:00:12  profilanswer
 

MilesTEG1 a écrit :


Je me disais la même chose quand j'ai pris mon nas actuel... j'ai un 214play...
et bien je regrette de ne pas avoir pris un modèle + ...
je voudrais utiliser Docker... mais ce n'est pas possible sur mon nas.
 
Du coup, si tu peux mettre le budget, met le, tu ne sais jamais ce que tu voudras faire plus tard...
 
Sinon les 2 te permettrons de faire ce que tu souhaites.  :D


+1 pour modèle + (au début tu n'en as pas forcément besoin et ensuite tu pleures parce que tu peux pas avoir docker !!!)

n°1099977
benos
petit poney___
Posté le 12-12-2019 à 11:16:22  profilanswer
 

Yoda_57 a écrit :


 
Il me semblait que le play était plus puissant que le + (en tous cas le modèle que je regarde : 418). J'ai dû rater un truc tiens, je vais revérifier ça.


le 418play est le seul modèle "play" équipé d'un cpu intel :jap:
 
Pas de + pour la série 418 il me semble


---------------
:o
n°1099978
MilesTEG1
Posté le 12-12-2019 à 11:22:50  profilanswer
 

Yoda_57 a écrit :

 

Il me semblait que le play était plus puissant que le + (en tous cas le modèle que je regarde : 418). J'ai dû rater un truc tiens, je vais revérifier ça.


je ne sais plus si c'était le cas ou pas...
Mais le + avait 2 ports réseaux, et ça ne me servira jamais ça ^^
Il a du e-sata : pareil, m'en sert pas.
C'est en partie sur ces 2 critères que j'avais choisi le play... avec en plus l'aspect "trasncodage" vanté par syno... dont je n'ai jamais pu profiter...

 
benos a écrit :


le 418play est le seul modèle "play" équipé d'un cpu intel :jap:

 

Pas de + pour la série 418 il me semble


Le 214play a bien un CPU intel :
https://reho.st/self/3911b8019e01ccbf2e0e5771207684b18e1e5b9d.png
Bon moisi, et 32 bits... mais c'est intel ^^ comme le 415play d'ailleurs :
https://reho.st/self/3d9f1cecf475e19d1847a0afe76b8d319a48faba.png

  

edit : et oui, pas de version + pour le 418... on espère avoir un 420+ qui serait un peu moins cher qu'un 920+... :o

Message cité 1 fois
Message édité par MilesTEG1 le 12-12-2019 à 11:23:46

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
mood
Publicité
Posté le 12-12-2019 à 11:22:50  profilanswer
 

n°1099979
benos
petit poney___
Posté le 12-12-2019 à 11:23:42  profilanswer
 

MilesTEG1 a écrit :


je ne sais plus si c'était le cas ou pas...
Mais le + avait 2 ports réseaux, et ça ne me servira jamais ça ^^
Il a du e-sata : pareil, m'en sert pas.
C'est en partie sur ces 2 critères que j'avais choisi le play... avec en plus l'aspect "trasncodage" vanté par syno... dont je n'ai jamais pu profiter...  
 


 

MilesTEG1 a écrit :


Le 214play a bien un CPU intel :
https://reho.st/self/3911b8019e01cc [...] 1e5b9d.png
Bon moisi, et 32 bits... mais c'est intel ^^ comme le 415play d'ailleurs :
https://reho.st/self/3d9f1cecf475e1 [...] 48faba.png


de la génération 18 j'entends :o ²²²²²


---------------
:o
n°1099982
MilesTEG1
Posté le 12-12-2019 à 11:25:07  profilanswer
 

benos a écrit :


de la génération 18 j'entends :o ²²²²²


Tu n'avais pas précisé  :whistle:  :o


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1099997
myzt
Posté le 12-12-2019 à 12:11:10  profilanswer
 

skylight a écrit :

Hello !
J'hésite fortement entre le 218 et le 218+, sachant que l'usage qui en sera fait est simple : time machine des macs à la maison, et stockage des films/séries qui seront lus sur Apple TV ou iPad (ce dernier est mobile, donc possible de lire à distance).
J'ai la fibre, donc niveau upload on est large.
On est d'accord que le + ne sert à rien dans mon cas ? :o
 
Sinon, quel est le bon plan pour trouver des DD pour NAS, dans Paris ? LDLC ?
Merci :)


Tu utilises quelle app pour lire tes films/séries?
Sachant que tu as de la fibre, tu peux lire directement en samba via VLC, c'est l'hardware qui va faire le transcodage (je sais pas j'utilise les bons termes)
Si tu utilises des app dédiées genre Plex ou inFuse, vaut mieux se tourner vers le NAS le + puissant
J'ai un vieux DS215j qui tourne impec mais je lis à partir de l'app dédiée de Syno (DS Files)
Ça fait un peu utilisation à l'ancienne mais diablement efficace, Plex j'ai abandonné car c'est joli avec une interface, mais faut le synchroniser la biblio très souvent
Alors que dans mon cas, je vais aller chercher la source directement

Message cité 3 fois
Message édité par myzt le 12-12-2019 à 12:13:29

---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
n°1100002
MilesTEG1
Posté le 12-12-2019 à 12:38:11  profilanswer
 

myzt a écrit :


Tu utilises quelle app pour lire tes films/séries?
Sachant que tu as de la fibre, tu peux lire directement en samba via VLC, c'est l'hardware qui va faire le transcodage (je sais pas j'utilise les bons termes)
Si tu utilises des app dédiées genre Plex ou inFuse, vaut mieux se tourner vers le NAS le + puissant
J'ai un vieux DS215j qui tourne impec mais je lis à partir de l'app dédiée de Syno (DS Files)
Ça fait un peu utilisation à l'ancienne mais diablement efficace, Plex j'ai abandonné car c'est joli avec une interface, mais faut le synchroniser la biblio très souvent
Alors que dans mon cas, je vais aller chercher la source directement


Je passe par Kodi qui tourne sur ma TV et lit les vidéos directement sur le NAS depuis le partage SMB :) ça fonctionne bien, et en wifi (5GHz).


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1100003
skylight
Made in France.
Posté le 12-12-2019 à 12:38:22  profilanswer
 

myzt a écrit :


Tu utilises quelle app pour lire tes films/séries?
Sachant que tu as de la fibre, tu peux lire directement en samba via VLC, c'est l'hardware qui va faire le transcodage (je sais pas j'utilise les bons termes)
Si tu utilises des app dédiées genre Plex ou inFuse, vaut mieux se tourner vers le NAS le + puissant
J'ai un vieux DS215j qui tourne impec mais je lis à partir de l'app dédiée de Syno (DS Files)
Ça fait un peu utilisation à l'ancienne mais diablement efficace, Plex j'ai abandonné car c'est joli avec une interface, mais faut le synchroniser la biblio très souvent
Alors que dans mon cas, je vais aller chercher la source directement


J'utilise Infuse sur l'Apple TV et l'iPad :jap:
Là actuellement ça fonctionne bien avec un DDE sur la livebox, mais c'est pas tiptop pour gérer, et l'accès à distance c'est mort.


Message édité par skylight le 12-12-2019 à 12:39:05
n°1100013
babble
RTFFP !
Posté le 12-12-2019 à 14:06:28  profilanswer
 

MilesTEG1 a écrit :


 :love: J'ai un +1 de babble  :bounce:  [:nplusdeux]


 [:micheline_tchoutchou1:1]


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1100029
alkasar
Posté le 12-12-2019 à 15:20:04  profilanswer
 

myzt a écrit :

J'ai un vieux DS215j qui tourne impec mais je lis à partir de l'app dédiée de Syno (DS Files)
Ça fait un peu utilisation à l'ancienne mais diablement efficace, Plex j'ai abandonné car c'est joli avec une interface, mais faut le synchroniser la biblio très souvent
Alors que dans mon cas, je vais aller chercher la source directement


cette option de PLEX server n'existe pas sur Synology ?
 
https://i.imgur.com/5KCEMfg.png

n°1100034
myzt
Posté le 12-12-2019 à 15:36:55  profilanswer
 

Si mais mon nas est trop limite pour être utilisé avec un plex server


---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
n°1100051
sebgros
Posté le 12-12-2019 à 18:40:40  profilanswer
 

Bonjour,
une question sur Surveillance Station :
j'ai 2 NAS, un chez moi, un chez un proche. Celui chez moi est utilisé avec Surveillance Station et l'autre non. Comme il y a 2 licences par appareil et que la migration est censée se faire les doigts dans le nez, je me dis, allons récupérer ces 2 licences inutiles sur le NAS chez mon proche.

 

Selon la procédure de Syno, il faut afficher les clés dans le NAS source. Ca veut dire se fader l'installation de Surveillance Station 'pour rien' mais soit. J'installe, je vais dans licence et je demande a afficher les 2 licences gratuites. Ben rien, pas de clé qui s'affiche. Pourtant elles sont là. J'ai essayé avec 2 navigateurs au cas où une fenêtre popup...
Dois-je en déduire qu'une licence gratuite n'est pas transférable?
Si c'est ça, c'est diablement con car si les 2 NAS étaient chez moi, j'aurais bien mes 4 licences (même si elles seraient sur 2 appareils différents).
Option 2, il faudrait se fader d'installer une cam pour avoir accès à la licence correspondante? Dans ce cas, c'est encore plus con.

Message cité 1 fois
Message édité par sebgros le 12-12-2019 à 18:44:17
n°1100053
rammstein
Posté le 12-12-2019 à 18:56:30  profilanswer
 

sebgros a écrit :

Dois-je en déduire qu'une licence gratuite n'est pas transférable?


Vu que dans la capture d'écran en bas de la page https://www.synology.com/fr-fr/know [...] gy_product , les deux licences par défaut n'ont pas de numéro de série, et qu'il est indiqué en cas de problème de suppression de licence, qu'il faut fournir la preuve d'achat des licences, je pense qu'en effet la migration/suppression de licence sur un NAS ne s'applique qu'aux licences achetées.

n°1100057
babble
RTFFP !
Posté le 12-12-2019 à 19:32:03  profilanswer
 

C’est ça.  
Les deux licences gratuites sur les nas (et les 4 sur le nvr) ne sont pas transférables.


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1100060
nounounoun​ou
Posté le 12-12-2019 à 19:40:51  profilanswer
 

MilesTEG1 a écrit :


Je passe par Kodi qui tourne sur ma TV et lit les vidéos directement sur le NAS depuis le partage SMB :) ça fonctionne bien, et en wifi (5GHz).


pareil...kodi fonctionne tres bien et j'ai decouvert que kodi se laisse commander par la telecommande de la tele (il est installé sur un raspberrypi connecte en hdmi)...
par contre le wifi est degradé par le micro onde de la cuisine au point de freezer l'image si on rechauffe un truc plus de 15 secondes  [:alarmclock118]


Message édité par nounounounou le 12-12-2019 à 19:41:37

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°1100062
sebgros
Posté le 12-12-2019 à 20:06:23  profilanswer
 

babble a écrit :

C’est ça.
Les deux licences gratuites sur les nas (et les 4 sur le nvr) ne sont pas transférables.


C'est pire que diablement con, c'est une enculerie.  :pfff:

n°1100063
houckaye
Wouff
Posté le 12-12-2019 à 20:13:45  profilanswer
 

euh, non

n°1100086
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)/
Posté le 13-12-2019 à 00:20:30  profilanswer
 

[:ill nino]  
En attente de la livraison très prochaine de mon 418j, je viens déjà aux infos sur la meilleure stratégie pour construire mon futur RAID. [:transparency]  
J'ai actuellement un NAS (no name :o ) rempli de 4x4To en RAID5, ce qui m'amène un lecteur d'un volume de 10,8To dans mon pc sous windows (11,892 si on commence à aller voir les octets [:mme michu:4] Bref. :o ).
 
N'y connaissant pas grand chose entre les différents systèmes de fichier (ni en RAID d'ailleurs), je vous demande un conseil: dois-je garder mon système actuel en RAID5 ou dois-je utiliser le Synology Hybrid RAID, sachant que je souhaite avoir une "tolérance de défaillance de 1 disque" avec à peu près la même capacité disponible mais je veux aussi pouvoir récupérer mes données si le NAS tombe en carafe (par exemple, en brachant les HDD sur un PC en linux live et tant pis si ça doit me prendre des plombes).
 
Je ne sais pas si je suis clair, n'hésitez pas à me faire reformuler au besoin. :sweat:  
 
[:ignition]


---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Prochaine ki toulousaine le 26/4 ! <= "Elton john de sept 1980" dixit zephiel...
n°1100087
babble
RTFFP !
Posté le 13-12-2019 à 00:53:37  profilanswer
 

Pour 4 disques identiques, shr=raid5.
 
L’intérêt du shr c’est que tu vas pouvoir augmenter la taille du volume au fur et à mesure que tu vas mettre des disques de plus en plus gros.  
 
Le simulateur de raid synology se trouve en FP


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1100089
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)/
Posté le 13-12-2019 à 01:13:12  profilanswer
 

Et dire que je passe mon temps à raler contre les gens qui ne lisent pas les FP. :sarcastic:  [:osweat]  
Lu en diagonale, je n'arrive pas à y trouver l'info sur une récupération des données en cas de plantage matériel du NAS.
Si un disque tombe en rade, tu éteins le NAS et tu remplaces en espérant que la reconstruction du RAID se passe bien. [:zigg]  
Mais si c'est le NAS qui ne fonctionne plus, est-il possible de récupérer les données? [:le velocypede de zed]  
 
De toute façon, je vais potasser le FP pour voir comment configurer le bestiau avant la migration des données. :jap:


---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Prochaine ki toulousaine le 26/4 ! <= "Elton john de sept 1980" dixit zephiel...
n°1100092
babble
RTFFP !
Posté le 13-12-2019 à 02:05:02  profilanswer
 

Oui, tu peux récupérer les données depuis une live Linux.  
Tu trouveras la marche à suivre dans la faq synology dont le lien est en FP


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1100094
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)/
Posté le 13-12-2019 à 02:41:59  profilanswer
 

:jap:
Sinon, c'est chouette cette histoire de shr va me permettre d'acheter des disques 8To en promo et d'avoir encore plus de place pour le merdier. [:osweat] Je vais annoncer ça à ma dame, ça va lui plaire. [:danette_choco:7]


---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Prochaine ki toulousaine le 26/4 ! <= "Elton john de sept 1980" dixit zephiel...
n°1100095
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 13-12-2019 à 05:24:24  profilanswer
 

john_tgv a écrit :

[:ill nino]  
En attente de la livraison très prochaine de mon 418j, je viens déjà aux infos sur la meilleure stratégie pour construire mon futur RAID. [:transparency]  
J'ai actuellement un NAS (no name :o ) rempli de 4x4To en RAID5, ce qui m'amène un lecteur d'un volume de 10,8To dans mon pc sous windows (11,892 si on commence à aller voir les octets [:mme michu:4] Bref. :o ).
 
N'y connaissant pas grand chose entre les différents systèmes de fichier (ni en RAID d'ailleurs), je vous demande un conseil: dois-je garder mon système actuel en RAID5 ou dois-je utiliser le Synology Hybrid RAID, sachant que je souhaite avoir une "tolérance de défaillance de 1 disque" avec à peu près la même capacité disponible mais je veux aussi pouvoir récupérer mes données si le NAS tombe en carafe (par exemple, en brachant les HDD sur un PC en linux live et tant pis si ça doit me prendre des plombes).
 
Je ne sais pas si je suis clair, n'hésitez pas à me faire reformuler au besoin. :sweat:  
 
[:ignition]


Par contre tu peux pas planter les hdd de ton nas actuel dans le syno et retrouver directement tes donnees. Entre deux faut tout casser et donc si tu veux conserver les données, il te faut un stockage intermediaire de 10 Giga.


---------------
Peaches182 // HWBot
n°1100099
babble
RTFFP !
Posté le 13-12-2019 à 08:28:10  profilanswer
 

glopp a écrit :


Il te faut un stockage intermediaire de 10 Giga.


Il n’ira pas très loin avec ça  :o


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1100100
MilesTEG1
Posté le 13-12-2019 à 08:40:38  profilanswer
 

Il va peut-être prendre de nouveaux disques pour aller dans son nouveau NAS :D
 
D'ailleurs, je me dis que le jour où je vais changer de NAS, je risque d'être embêté par ce problème aussi :o
Bon mon NAS ne contient en majorité que des sauvegardes de données présentes ailleurs, et sauvegardées dans un cloud Google :)  
Mais pas toutes :o certaines n'ont pas de backup... car un peu trop volumineuses et peu précieuses... (ce qui ne veut pas dire que je ne souhaiterais pas les conserver ^^)


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1100115
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)/
Posté le 13-12-2019 à 12:41:55  profilanswer
 

glopp a écrit :


Par contre tu peux pas planter les hdd de ton nas actuel dans le syno et retrouver directement tes donnees. Entre deux faut tout casser et donc si tu veux conserver les données, il te faut un stockage intermediaire de 10 Giga.


Yep, j'ai bien compris qu'il va me falloir demander de l'aide pour stocker tout ça. (j'ai créé un topic entraide dans mon coin pour ce genre plan, ça devrait bien rouler). :D  

MilesTEG1 a écrit :

Il va peut-être prendre de nouveaux disques pour aller dans son nouveau NAS :D


J'ai prévu deux nouveaux disques 8To (autant profiter du SHR pour passer à plus lourd [:tachyon:1] :whistle: ) + conserver 2HDD de l'ancien NAS mais je m'imagine mal mettre en route la procédure suivante:

  • démarrer le NAS 418j avec 2x8To, le laisser construire un RAID1 donc.  
  • Puis transférer toutes mes données de l'ancien au nouveau NAS (le reste des données partant sur des disques externes).
  • Démonter mon ancien NAS pour virer 2x4To et les placer dans le nouveau NAS.
  • Attendre qu'il créé un nouveau volume incluant les deux HDD aux deux précédent. (y'a un gros risque de perte des 8To de données déjà présentes ou pas? [:alph-one] )
  • Transférer le reste de mes données dans le nouveau NAS qui sera alors en 2x8To+2x4To (soit 16To dispo en SHR).

J'ai peur que ça cafouille quelque part et je pense partir directement sur la dernière phase (démarrer le 418j en 16To) après avoir stocké mes données sur des HDD externes gracieusement prêtés pour l'opération.
 
Z'en pensez quoi? [:transparency]


---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Prochaine ki toulousaine le 26/4 ! <= "Elton john de sept 1980" dixit zephiel...
n°1100118
Gnomovtt
Posté le 13-12-2019 à 12:55:08  profilanswer
 

john_tgv a écrit :


J'ai prévu deux nouveaux disques 8To (autant profiter du SHR pour passer à plus lourd [:tachyon:1] :whistle: ) + conserver 2HDD de l'ancien NAS mais je m'imagine mal mettre en route la procédure suivante:

  • démarrer le NAS 418j avec 2x8To, le laisser construire un RAID1 donc.  
  • Puis transférer toutes mes données de l'ancien au nouveau NAS (le reste des données partant sur des disques externes).
  • Démonter mon ancien NAS pour virer 2x4To et les placer dans le nouveau NAS.
  • Attendre qu'il créé un nouveau volume incluant les deux HDD aux deux précédent. (y'a un gros risque de perte des 8To de données déjà présentes ou pas? [:alph-one] )
  • Transférer le reste de mes données dans le nouveau NAS qui sera alors en 2x8To+2x4To (soit 16To dispo en SHR).

J'ai peur que ça cafouille quelque part et je pense partir directement sur la dernière phase (démarrer le 418j en 16To) après avoir stocké mes données sur des HDD externes gracieusement prêtés pour l'opération.
 
Z'en pensez quoi? [:transparency]


C'est oas une fatalité :jap:
Je crois qu'il propose le SHR par défaut, tu laisses ca et ca simplifie tout non?


---------------
Mon 500px & flick R

n°1100121
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)/
Posté le 13-12-2019 à 13:11:13  profilanswer
 

Je compte dans tous les cas utiliser le SHR en définitif.  
Je me pose la question de l'intérêt de construire la grappe en deux temps (2x8to puis 2x8+2x4) plutôt que de passer directement aux 16To finaux.
Dans la phase d'extension de 2x8to à 2x8To+2x4To, il n'y a pas de risques de pertes de données?


---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Prochaine ki toulousaine le 26/4 ! <= "Elton john de sept 1980" dixit zephiel...
n°1100122
Gnomovtt
Posté le 13-12-2019 à 13:17:16  profilanswer
 

john_tgv a écrit :

Je compte dans tous les cas utiliser le SHR en définitif.  
Je me pose la question de l'intérêt de construire la grappe en deux temps (2x8to puis 2x8+2x4) plutôt que de passer directement aux 16To finaux.
Dans la phase d'extension de 2x8to à 2x8To+2x4To, il n'y a pas de risques de pertes de données?


Pour les essais que j'ai fait un changement de type de RAID c'est direct perte des données :jap:


---------------
Mon 500px & flick R

n°1100123
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)/
Posté le 13-12-2019 à 13:19:33  profilanswer
 

Je croyais que SHR gérait l'arrivée d'un nouveau disque de taille plus important? Il faut à chaque fois tout sauvegarder et tout recréer?


---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Prochaine ki toulousaine le 26/4 ! <= "Elton john de sept 1980" dixit zephiel...
n°1100124
Gnomovtt
Posté le 13-12-2019 à 13:22:55  profilanswer
 

john_tgv a écrit :

Je croyais que SHR gérait l'arrivée d'un nouveau disque de taille plus important? Il faut à chaque fois tout sauvegarder et tout recréer?


Ce que je dis, c'est que passer d'un RAID (1/2/5/SHR) à un autre, ca perd tout :jap:


---------------
Mon 500px & flick R

n°1100126
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 13-12-2019 à 13:27:15  profilanswer
 

Et c'est bien l'intérêt du shr de faire ça de façon transparente et a priori sans aucune perte de données.
Ceci étant dit, il faut toujours un backup, on ne sait pas ce qui peut se produire.

n°1100127
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)/
Posté le 13-12-2019 à 13:31:00  profilanswer
 

J'arrive pas à te comprendre, je dois mal m'exprimer et/ou être une truffe. [:transparency]  
 
Je souhaite savoir s'il est possible pour un NAS avec un volume en SHR de voir augmenter la taille générale (en passant progressivement par exemple de 4x4To à 3x4To+8To puis à 2x4To+2x8To) sans tout refaire à chaque voyage, en faisant migrer les données au fur et à mesure en quelques sorte.
Si c'était faisable, ça serait super pratique et éviterait le stockage temporaire de toutes les données à chaque augmentation de la capacité totale. [:make install:1]  
 
Mais j'ai l'impression que non. [:raztapeaupoulos]  
 
Le seul intérêt du SHR par rapport au RAID est de gérer tout seul des disques de différentes tailles en maximisant l'espace disponible si j'ai bien compris. C'est déjà bien hein. [:faman:1]  


---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Prochaine ki toulousaine le 26/4 ! <= "Elton john de sept 1980" dixit zephiel...
n°1100129
Gnomovtt
Posté le 13-12-2019 à 13:33:41  profilanswer
 

Joeman79 a écrit :

Et c'est bien l'intérêt du shr de faire ça de façon transparente et a priori sans aucune perte de données.
Ceci étant dit, il faut toujours un backup, on ne sait pas ce qui peut se produire.


voila, clairement :jap:

john_tgv a écrit :

J'arrive pas à te comprendre, je dois mal m'exprimer et/ou être une truffe. [:transparency]  
 
Je souhaite savoir s'il est possible pour un NAS avec un volume en SHR de voir augmenter la taille générale (en passant progressivement par exemple de 4x4To à 3x4To+8To puis à 2x4To+2x8To) sans tout refaire à chaque voyage, en faisant migrer les données au fur et à mesure en quelques sorte.
Si c'était faisable, ça serait super pratique et éviterait le stockage temporaire de toutes les données à chaque augmentation de la capacité totale. [:make install:1]  
 
Mais j'ai l'impression que non. [:raztapeaupoulos]  
 
Le seul intérêt du SHR par rapport au RAID est de gérer tout seul des disques de différentes tailles en maximisant l'espace disponible si j'ai bien compris. C'est déjà bien hein. [:faman:1]  


en fait, tu te prends la tête je pense surtout.
Tu fous le 8To dans le nouveau NAS, tu le montes en SHR.
tu copies tes données.
Et tu rajoutes tes disques de 4To et tu auras un volume directement gérer.
 


---------------
Mon 500px & flick R

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1702  1703  1704  ..  2199  2200  2201  2202  2203  2204

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR