Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4501 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1446  1447  1448  ..  2304  2305  2306  2307  2308  2309
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°1009511
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 28-01-2018 à 15:32:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

MilesTEG1 a écrit :

Pour les partages chiffrés, il n’y a pas moyen de faire qu’ils se montent automatiquement au démarrage ? Genre un script à lancer côté client ?
Édit : vu les pauvres performances en lecture écriture sur de tels partages j’ai laissé tombé  :o sans parler du fait qu’ils ne sont pas montés automatiquement  :D

Je pose la question vu que cela m'intrigue: quel intérêt de chiffrer les partages s'ils sont automatiquement montés déchiffrés au lancement du nas ?
Craindre un vol simple des disques sans le nas lui même ?

mood
Publicité
Posté le 28-01-2018 à 15:32:36  profilanswer

n°1009514
depart
Posté le 28-01-2018 à 15:45:40  profilanswer

Ah en même temps en effet la question est pertinente :  
si seuls des partages via user/mot de passe sont mis en place (partage samba, rsync, ...), l'accès aux données est censé être impossible via réseau même lorsque le volume est déchiffré.
Si quelqu'un vole le nas, le rebranche ailleurs, les disques sont montés, le volume déchiffré... mais comment accéder aux données sans login/pass ?
On ne peut pas accéder à l'interface d'admin DSM non plus
On ne peut pas lancer une duplication vers un disque externe non plus
Si on sort les disques pour les mettre dans un autre NAS, on perd le montage automatique
...
Vous voyez des cas où les données seraient accessibles ?

n°1009518
babble
RTFFP !
Posté le 28-01-2018 à 16:38:50  profilanswer

Non, tu as raison : ça se passe comme ça, et ce comportement est d'ailleurs décrit en FP.
Sans reset physique, le redémarrage du nas dans un autre local monte les shares chiffrés automatiquement, mais leur accès est protégé par les mots de passe des users (d'où l'intérêt qu'ils soient forts).
Apres un reset physique du nas suite a un vol, reset du password admin certes, mais les shares ne sont pas montés et protégés par leur passphrase (d'où l'absolue nécessite de ne pas stocker la clé dans un share non chiffré).

Message édité par babble le 28-01-2018 à 17:06:06

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1009523
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 28-01-2018 à 17:56:37  profilanswer

Je n'ai pas creusé le sujet, mais si le nas est capable de déchiffrer les volumes au démarrage, c'est bien que d'une façon ou d'une autre, le clé de déchiffrement est accessible en clair dans le système. Sinon comment celui-ci ferait il pour pouvoir déchiffrer les volumes ?

n°1009524
mulanee
Posté le 28-01-2018 à 17:58:48  profilanswer

Quand tu montes le volume tu rentres la clé ou le moyen d'y accéder
Si tu fais un script il va falloir écrire cette clé dans le script :)

n°1009525
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 28-01-2018 à 18:00:25  profilanswer

mulanee a écrit :

Quand tu montes le volume tu rentres la clé ou le moyen d'y accéder
Si tu fais un script il va falloir écrire cette clé dans le script :)

La discussion porte bien sur un montage automatique, donc sans saisie aucune d'un utilisateur.

n°1009526
babble
RTFFP !
Posté le 28-01-2018 à 18:10:44  profilanswer

Joeman79 a écrit :

Je n'ai pas creusé le sujet, mais si le nas est capable de déchiffrer les volumes au démarrage, c'est bien que d'une façon ou d'une autre, le clé de déchiffrement est accessible en clair dans le système. Sinon comment celui-ci ferait il pour pouvoir déchiffrer les volumes ?

Je ne suis pas expert, mais je verrais bien la clé stockée dans le profil de admin. Profil chiffré s'il doit être accédé en démontant les disques (donc inaccessible)
En cas de reset physique, admin est réinitialisé, donc les shares chiffrés ne sont pas montés puisque la clé a disparu du profil admin réinitialisé.
Il n'y a donc aucun moyen de récupérer la clé si elle a été oubliée ou non mise en lieu sûr (sous forme de fichier ou autre).

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 28-01-2018 à 18:12:55

---------------
n°1009529
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 28-01-2018 à 18:35:03  profilanswer

babble a écrit :

Je ne suis pas expert, mais je verrais bien la clé stockée dans le profil de admin. Profil chiffré s'il doit être accédé en démontant les disques (donc inaccessible)
En cas de reset physique, admin est réinitialisé, donc les shares chiffrés ne sont pas montés puisque la clé a disparu du profil admin réinitialisé.
Il n'y a donc aucun moyen de récupérer la clé si elle a été oubliée ou non mise en lieu sûr (sous forme de fichier ou autre).

Je ne suis pas expert non plus, cependant tu ne fais que déplacer le problème. Si le système doit déchiffrer le profil admin pour récupérer la clé pour déchiffrer les volumes (  [:edhelas]  ), c'est bien que la clé pour déchiffrer le profil admin est quelque part en clair  :o
Et dans ce cas, il suffit de monter les disques dans n'importe quel unix pour avoir accès aux clés d'abord, puis ensuite aux données.

Message édité par Joeman79 le 28-01-2018 à 18:35:23
n°1009536
babble
RTFFP !
Posté le 28-01-2018 à 19:13:19  profilanswer

[:syr01]

---------------
n°1009585
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 29-01-2018 à 10:16:51  profilanswer

Bonjour,
J'ai une question sur l'utilisation d'Hyper Backup.

J'ai un dossier de mon NAS qui est sauvegardé régulièrement sur un serveur distant. Ce dossier contient entre autres un fichier veracrypt de 10 Go, que je modifie rarement.

J'ai aujourd'hui travaillé dans ce fichier, et ensuite lancé une sauvegarde. Or, la sauvegarde se déroule assez vite et l'explorateur de sauvegarde montre que le fichier distant n'a pas été modifié récemment.

Pourquoi donc  :??:  

D'autre part, je n'arrive pas à le télécharger depuis l'explorateur de sauvegarde dans DSM (bouton 'télécharger' ne répond pas) alors que ça marche pour des 'petits' fichiers.

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 29-01-2018 à 10:16:51  profilanswer

n°1009586
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 29-01-2018 à 10:21:25  profilanswer

J'essaie de mettre en place actuellement sur mon NAS "home made" un unlock automatique des shares cryptés via une clé fournie par un RPI planqué au bout d'un câble RJ (et alimenté en PoE) dans un endroit ou personne n'ira le chercher ...
Du coup au redémarrage, si le RPI est présent, il fournit la clé de décryptage au NAS, sinon, il faut manuellement entrer la clé. Je trouve que c'est un bon compromis.

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°1009588
slr56
Tout problème a sa solution.
Posté le 29-01-2018 à 10:29:15  profilanswer

paf27 a écrit :

Oui c'est bien cela.

Simple, ne soyons pas plus royaliste que le roi, le tutoriel officiel est ici :
https://www.synology.com/fr-fr/know [...] _and_later

Comme indiqué par Babble, la MAJ DSM via un disque temporaire ne servirait qu'à déclarer la version du DSM dans le NAS (BIOS ou équivalent)
Ensuite et, la base, tu remets surtout les disque dans strictement le même ordre que ton ancien NAS. La procédure d'un NAS à un nouveau NAS lorsqu'il s'agit du même modèle est plus simple en soit.

Merci. J'avais numéroté les 4 disques en les sortants du NAS HS. :) J'ai un disque dur qui ne me sert à rien, il me servira donc d'initialisation. Je fais confiance à Syno. J'espère que ça se passera bien en suivant cette procédure simple. Car sur les 4 disques, il y a ET le raid 1 sur les 2 premiers ET la sauvegarde sur le 4ème. Je vais serrer des fesses quand même.... :whistle:

Edit : Vous croyez que ça se tente de mettre seulement le RAID 1 d'abord, et si ça fonctionne correctement de rajouter le DD de sauvegarde ?

Message édité par slr56 le 29-01-2018 à 10:32:33

---------------
Configurations type du moment : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1331_1.htm  https://www.jouannetphotographe.com
n°1009601
babble
RTFFP !
Posté le 29-01-2018 à 11:27:48  profilanswer

Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas.
Perso, je remettrais tout d'un coup, y'a pas de raison pour que ça ne marche pas non plus, en plus ça t'économise un redémarrage :)

---------------
n°1009605
babble
RTFFP !
Posté le 29-01-2018 à 11:37:15  profilanswer

Fred Warrah a écrit :

Bonjour,
J'ai une question sur l'utilisation d'Hyper Backup.

J'ai un dossier de mon NAS qui est sauvegardé régulièrement sur un serveur distant. Ce dossier contient entre autres un fichier veracrypt de 10 Go, que je modifie rarement.

J'ai aujourd'hui travaillé dans ce fichier, et ensuite lancé une sauvegarde. Or, la sauvegarde se déroule assez vite et l'explorateur de sauvegarde montre que le fichier distant n'a pas été modifié récemment.

Pourquoi donc  :??:

D'autre part, je n'arrive pas à le télécharger depuis l'explorateur de sauvegarde dans DSM (bouton 'télécharger' ne répond pas) alors que ça marche pour des 'petits' fichiers.

Suivant les paramétrages de ta tâche de sauvegarde, il me semble que tu peux faire des sauvegardes de niveau bloc ou mode bloc. Seuls les blocs du fichier qui ont bougé vont être uploadés. Ca explique que le backup soit rapide.

Faudrait quand-même t'assurer que le backup se fait bien, idéalement récupérer le fichier de 10Go et voir si tes modifs sont bien intégrées. Tu peux le récupérer autrement que par DSM (rsync par exemple, ou FTP...)

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 29-01-2018 à 13:59:28

---------------
n°1009620
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 29-01-2018 à 13:03:54  profilanswer

babble a écrit :

Suivant les paramétrages de tâche de sauvegarde, il me semble que tu faire des sauvegardes de niveau bloc ou mode bloc. Seuls les blocs du fichier qui ont bougé vont être uploadés. Ca explique que le backup soit rapide.

Faudrait quand-même t'assurer que le backup se fait bien, idéalement récupérer le fichier de 10Go et voir si tes modifs sont bien intégrées. Tu peux le récupérer autrement que par DSM (rsync par exemple, ou FTP...)

Merci, c'est une possibilité. Je suis en train de rapatrier toute la sauvegarde via ftp pour voir ce qu'il en est.

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°1009629
Flyman81
Posté le 29-01-2018 à 13:58:39  profilanswer

Ou simplement regarder la date de dernière modif à distance ?  

Effectivement si le fichier est bien fait la mise à jour peut être faite par delta plutôt que de tout recopier à la moindre modif.

n°1009673
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 29-01-2018 à 17:28:25  profilanswer

Résultat des courses:

J'ai fait la restauration, et le fichier sauvegardé comporte bien tous les fichiers ajoutés aujourd'hui dans le volume veracrypt.

A retenir que la date de modification montrée dans l'explorateur de sauvegarde était manifestement fausse. C'est intéressant à savoir car ça peut être trompeur.

Je suis aussi étonné que la sauvegarde ait pu se faire en delta pour un fichier crypté, j'avais imaginé qu'il fallait tout resauvegarder à chaque fois, visiblement non, tant mieux!

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°1009698
babble
RTFFP !
Posté le 29-01-2018 à 18:52:19  profilanswer

Cool :)

---------------
n°1009710
depart
Posté le 29-01-2018 à 19:42:02  profilanswer

Tiens d'ailleurs pour info si ça vous intéresse : rsync synchronise bien des blocs et non pas des fichiers.
Ex : ma base lightroom de 2 Go, si je fais une petite modif, ça modifie le fichier.
La synchro rsync se fait ensuite en quelques secondes vers le nas distant (ADSL).
Je sais qu'avec d'autres applis (me souviens plus lesquelles) ça retransférait 2 Go à chaque fois.

n°1009719
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 29-01-2018 à 19:56:43  profilanswer

Je viens de lancer une mise à jour sur un NAS DS416 du boulot à distance, et pour la première fois depuis que je manipule des Synology, visiblement il y a un soucis avec la mise à jour. La dernière datait de septembre je pense, ce soir je prends donc le temps de faire les mises à jour, et à la première j'ai le compte à rebours du démarrage, et à la fin des 10 minutes un message disant que le NAS semble inaccessible.  [:max evans]  

J'ai la main sur un PC en Teamviewer, mais le NAS ne répond plus au ping, l'assistant Synology ne le trouve plus, bref c'est la merde. A quoi je peux m'attendre demain en arrivant au bureau ? Un NAS qui clignote de partout ? Un redémarrage forcé peut le débloquer ou y'a forcément une grosse merde intersidérale qui m'attend ?  [:wiids] .

:jap:

---------------
Mario Kart for Ever
n°1009729
mulanee
Posté le 29-01-2018 à 20:31:09  profilanswer

Vieille maxime informatique, quand tu es au bout, boote.

n°1009741
sebgros
Posté le 29-01-2018 à 21:24:41  profilanswer

j'ai une version légèrement différente et plus radicale :
dans le doute, reboote !
si ça rate, formate !

n°1009743
babble
RTFFP !
Posté le 29-01-2018 à 21:38:30  profilanswer

Et "quand ça marche bien, touche à rien"
:D

---------------
n°1009745
nounounoun​ou
Posté le 29-01-2018 à 21:51:34  profilanswer

Zboss a écrit :

Je viens de lancer une mise à jour sur un NAS DS416 du boulot à distance, et pour la première fois depuis que je manipule des Synology, visiblement il y a un soucis avec la mise à jour. La dernière datait de septembre je pense, ce soir je prends donc le temps de faire les mises à jour, et à la première j'ai le compte à rebours du démarrage, et à la fin des 10 minutes un message disant que le NAS semble inaccessible.  [:max evans]  

J'ai la main sur un PC en Teamviewer, mais le NAS ne répond plus au ping, l'assistant Synology ne le trouve plus, bref c'est la merde. A quoi je peux m'attendre demain en arrivant au bureau ? Un NAS qui clignote de partout ? Un redémarrage forcé peut le débloquer ou y'a forcément une grosse merde intersidérale qui m'attend ?  [:wiids] .

:jap:

t'as essayé d'attendre une paire d'heures?
des fois qu'il aie été plus lent que d'habitude pour la mise a jour...le compte a rebours c'est jamais qu'une indication batarde qui est affiché quelle que soit le type de mise a jour que ce soit un petit morceau du system ou tout le systeme...

n°1009748
Flyman81
Posté le 29-01-2018 à 22:37:30  profilanswer

mulanee a écrit :

sebgros a écrit :

j'ai une version légèrement différente et plus radicale :
dans le doute, reboote !
si ça rate, formate !

Je crois qu'effectivement là on a tout :D

n°1009753
Digaboy
Posté le 29-01-2018 à 23:39:16  profilanswer

bon je continue dans ma découverte du monde magnifique des NAS

j'essaye de configurer un certificat let's encrypt pour mon accès https mais pas moyen d'arriver au bout de la procédure

J'ai tjrs ce message malgré
 - la redirection du port 80 en tcp/udp vers mon NAS
 - la redirection du port 5001 en tcp vers mon NAS
 - l'absence de pare feu activé sur le NAS
https://reho.st/self/626b71b59e3e05a17ac01a0e0e70d79c7758ae81.png

Quand je teste EZ-Internet, il me trouve bien le port 5001 et 80 d'ouvert mais pas moyen de récupérer mon certif

Vous avez des idées de la cause ?

n°1009756
Winpoks
Posté le 30-01-2018 à 00:08:00  profilanswer

Ça peut vouloir dire aussi que le port 80 est déjà utilisé sur ton syno. T'as peut être un service qui l'utilise.

n°1009759
babble
RTFFP !
Posté le 30-01-2018 à 02:18:09  profilanswer

J'ai récemment eu le cas : le lendemain la procédure a fonctionné...

---------------
n°1009805
nounounoun​ou
Posté le 30-01-2018 à 13:25:09  profilanswer

Fred Warrah a écrit :

A retenir que la date de modification montrée dans l'explorateur de sauvegarde était manifestement fausse. C'est intéressant à savoir car ça peut être trompeur.

mise a jour aujourd'hui de hyper backup qui corrige des bugs... le tien est peut etre dedans...

n°1009813
Digaboy
Posté le 30-01-2018 à 14:15:31  profilanswer

Winpoks a écrit :

Ça peut vouloir dire aussi que le port 80 est déjà utilisé sur ton syno. T'as peut être un service qui l'utilise.

voici une capture de la liste des ports après avoir lancé EZ-INternet
https://reho.st/self/15b00d67aaddddb057d031b49b279812ef65e0c4.png

babble a écrit :

J'ai récemment eu le cas : le lendemain la procédure a fonctionné...

je viens de retester, sans modification.  

Ce qui est bizarre c'est que j'ai réussi à générer mon certificat pour accéder à ma FB et mon serveur de domotique sans soucis avec let's encrypt. Mais pas pour le NAS  :(  
bon je vais fouiller le net pour voir si d'autre personne ont le même soucis

n°1009817
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 30-01-2018 à 14:38:42  profilanswer

Bah déjà désactive Webstation sur le port 80 ?

---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°1009819
MilesTEG1
Posté le 30-01-2018 à 14:52:20  profilanswer

C'est pas limité en nombre les certificats Let's Encrypt ?

Sinon, normalement avec web station ça devrait quand même fonctionner...
Moi avec PhotoStation, ça continue de fonctionner...

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1009822
Digaboy
Posté le 30-01-2018 à 15:27:35  profilanswer

ya p-e une piste avec la limitation en effet. https://letsencrypt.org/docs/rate-limits/

j'utilise le nom de domaine de ma freebox et si je me base sur ça

The main limit is Certificates per Registered Domain, (20 per week). A registered domain is, generally speaking, the part of the domain you purchased from your domain name registrar. For instance, in the name www.example.com, the registered domain is example.com. In new.blog.example.co.uk, the registered domain is example.co.uk. We use the Public Suffix List to calculate the registered domain.

donc si je comprend bien, let's encrypt peut fournir 20 certif à freeboxos par semaine ...
edit: en fait non, car freeboxos.fr est un sous domaine qui fait partie de la liste utilisé pour le calcul

Message édité par Digaboy le 30-01-2018 à 15:28:38
n°1009823
MilesTEG1
Posté le 30-01-2018 à 15:28:29  profilanswer

ha oui, la marge est haute :) donc c'est pas ça...

---------------
n°1009824
Digaboy
Posté le 30-01-2018 à 15:38:46  profilanswer

SanPe' a écrit :

Bah déjà désactive Webstation sur le port 80 ?

le truc c'est que je n'ai jamais installé webstation et que je ne le trouve pas ...

n°1009826
fabb24
Posté le 30-01-2018 à 15:50:46  profilanswer

installe web station surtout, ça marchera après

---------------
Mon Feed-Back & autre section de vente
n°1009827
Digaboy
Posté le 30-01-2018 à 15:54:54  profilanswer

fabb24 a écrit :

installe web station surtout, ça marchera après

aucun changement après l'installation de web station

n°1009828
MilesTEG1
Posté le 30-01-2018 à 15:56:05  profilanswer

Essaye avec Photostation ;)

Et pour l'activation faut pas aussi router le port HTTPS ?

---------------
n°1009885
Kana-han
Quand on veut, on peut !
Posté le 31-01-2018 à 00:05:17  profilanswer

Bonsoir,
Chez moi, ports 80 et 443 vers NAS avec WebStation pour que l'url en http renvoie bien sur un site et ça fonctionne.
Voilà ... :P

---------------
@+, Kana-han.
n°1009888
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 31-01-2018 à 08:30:41  profilanswer

mulanee a écrit :

Suite et fin de l’histoire, après un reboot forcé (rien d’inhabituel au niveau des led du NAS), il a redémarré comme une fleur et j’ai récupéré la main dessus sans rien faire... c’était juste pour me faire flipper toute la nuit pour rien  [:manust]

---------------
Mario Kart for Ever
n°1009917
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 31-01-2018 à 12:20:29  profilanswer

Je viens de mettre mes caméra en route :o Et j'ai galéré à comprendre le fonctionnement du mode accueil :o

Ce que j'ai fini par comprendre c'est que lorsque le mode accueil est on, cela veut dire que le portable est détecté dans la zone geofence, du coup je peux désactivé l'enregistrement quand il y'a une détection de mouvement ainsi que les notifications ? J'ai bon :D

J'ai essayé un bon moment de faire l'inverse (mode accueil "on" > je lance l'enregistrement :D);

Deuxième question, je vais installé une troisième caméra d'extérieur, si j'achète une licence supplémentaire syno pour surveillance station, elle sera activé uniquement pour mon NAS, si j'en change je perd la licence ? J'ai un bête ds116j et il est vraiment limite vu mon usage :o

Message édité par Big Blue le 31-01-2018 à 12:20:44
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1446  1447  1448  ..  2304  2305  2306  2307  2308  2309

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)