Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3625 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1025  1026  1027  ..  2289  2290  2291  2292  2293  2294
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°881152
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 05-11-2015 à 13:52:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

Lagwepe a écrit :

Et l'interet d'un 2 baies vs 1 baies pour une utilisation comme celle presentee par Kamu?

Quel sera ton plan de sauvegarde ? Peux-tu te "permettre" de perde d'accès à tes données/services si un disque lâche et qu'il faut reconstruire le NAS from srcatch ?
Faut pas prendre le problème à l'envers, mais prendre la solution qui convient à ce que tu veux faire et non prendre une solution technique et "faire avec".

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
mood
Publicité
Posté le 05-11-2015 à 13:52:09  profilanswer

n°881153
kamu
Posté le 05-11-2015 à 13:58:10  profilanswer

Je vois que mon utilisation intéresse du monde  :). Les 2 baies c'est quand même une sécurité.

Et concernant plex?

Message édité par kamu le 05-11-2015 à 13:58:30
n°881157
Lagwepe
Posté le 05-11-2015 à 14:27:56  profilanswer

Deadlock a écrit :

Quel sera ton plan de sauvegarde ? Peux-tu te "permettre" de perde d'accès à tes données/services si un disque lâche et qu'il faut reconstruire le NAS from srcatch ?
Faut pas prendre le problème à l'envers, mais prendre la solution qui convient à ce que tu veux faire et non prendre une solution technique et "faire avec".

Mes données capitales seront sauvegardées sur le NAS ainsi que sur un disque dur externes. Mais bon j'aimerais bien quand même pouvoir être assez serein avec le NAS tout seul....

n°881163
Tiftif
Posté le 05-11-2015 à 14:39:37  profilanswer

babble a écrit :

Pourquoi tu l'as monté sous windows ?

Parce que je n'avais pas encore redémarré sous linux et que je n'avais pas trop le temps. Je voulais au moins voir s'il tournait correctement avant de lancer un badblock.. Cela peut influer son montage sous linux après ?

j'aurais peut être pas du... je lance badblock ce soir.

---------------
Page flick r -- Feedback
n°881170
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 05-11-2015 à 14:49:27  profilanswer

Lagwepe a écrit :

Mes données capitales seront sauvegardées sur le NAS ainsi que sur un disque dur externes. Mais bon j'aimerais bien quand même pouvoir être assez serein avec le NAS tout seul....

Le problème si tu veux que tes données/services soient accessibles même si tu perds un disque faut faire du SHR (=RAID1 avec deux disques) mais ça ne remplace en aucun cas une sauvegarde que tu devras toujours faire sur un disque externe qui pourra être connecté au NAS avec des tâches planifiées pour les sauvegardes.
Après tu peux mettre deux disques sans SHR, donc deux volumes indépendants en copiant les données sensibles d'un disque à l'autre, les autres (genres les films de vacance récupérable chez tata Ginette) sans réplication.

Mais bon, y'a pas de solution miracle, si le NAS prend la foudre tu perdras certainement les deux disques et le disque connecté en USB ... L'idéal c'est deux NAS à deux endroits différents (géographiquement) avec en plus une sauvegarde en ligne, etc, etc, ...

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°881172
willnb10
Posté le 05-11-2015 à 15:05:24  profilanswer

billah2 a écrit :

Pour les logs je ne sais pas.
As-tu fais un check des disques ? Gestionnaire de stockage > HDD/SDD > Infos sur la santé / Test SMART

Tu peux toujours contacter l'assistance > Centre d'assistance

J'avais pas pensé à l'assistance. Je leur ai envoyé une demande. On verra s'ils ont une idée.

n°881181
pudding100​9
Modératé
Posté le 05-11-2015 à 16:03:13  profilanswer

phylgood02 a écrit :

reboot ta box ca devrait corriger le souci. C'est juste le "serveur dns" de la box qui ne se met pas a jour.

Bon, problème résolu.
En regardant de plus près sur l'interface Livebox, le DS216 était nommé DiskStation-1 car les anciens périphériques sont conservés un certain temps avant d'être supprimé de l'interface DNS... Bref, un reset de la Livebox pour lui faire oublier l'ancien DS214, un reboot du DS216 car il n'avait plus accès au net suite au reset de la Livebox et tout est rentré dans l'ordre sans avoir à recréer les liens vers les lecteurs réseau (idem pour Kodi qui a eu de nouveau accès au DS216).

Merci pour votre aide !

---------------
Feedback
n°881184
Lagwepe
Posté le 05-11-2015 à 16:28:01  profilanswer

Deadlock a écrit :

Le problème si tu veux que tes données/services soient accessibles même si tu perds un disque faut faire du SHR (=RAID1 avec deux disques) mais ça ne remplace en aucun cas une sauvegarde que tu devras toujours faire sur un disque externe qui pourra être connecté au NAS avec des tâches planifiées pour les sauvegardes.
Après tu peux mettre deux disques sans SHR, donc deux volumes indépendants en copiant les données sensibles d'un disque à l'autre, les autres (genres les films de vacance récupérable chez tata Ginette) sans réplication.

Mais bon, y'a pas de solution miracle, si le NAS prend la foudre tu perdras certainement les deux disques et le disque connecté en USB ... L'idéal c'est deux NAS à deux endroits différents (géographiquement) avec en plus une sauvegarde en ligne, etc, etc, ...

Ok je comprends donc quooqu'il arrive, une sauvegarde externe est la bienvenue. Et y'a pas un equivalent du DS214 Play a une baie? Car s'il n'avait pas ete 2 fois moins puissant, le DS115J pourrait faire l'affaire... J'hesite pour le coup!

n°881193
babble
RTFFP !
Posté le 05-11-2015 à 17:20:57  profilanswer

Deadlock a écrit :

Non c'est le 713+ d'occas :o

Je parlais en neuf, et un 713+ en occaz, c'est introuvable :o

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°881199
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 05-11-2015 à 17:56:33  profilanswer

babble a écrit :

Je parlais en neuf, et un 713+ en occaz, c'est introuvable :o

Y'en avait un en septembre sur le forum a/v j'ai en peu discuté et le prix était correct. Mais en plein déménagement avec de gros frais c'était pas une bonne idée.
Finalement j'aurais dû le prendre pour upgrader mon 212j et reléguer le 412+ en backup... Donc le 713 en principal avec un upgrade mémoire, les services docker 'critiques' et les datas importantes. Le 412 avec les services de dl divers, les médias, etc...

Tant pis :spamafote:

Message édité par Deadlock le 05-11-2015 à 17:57:22

---------------
mood
Publicité
Posté le 05-11-2015 à 17:56:33  profilanswer

n°881203
babble
RTFFP !
Posté le 05-11-2015 à 18:22:25  profilanswer

1813+ 500€ à Lyon http://www.leboncoin.fr/informatiq [...] tm?ca=12_s

1815+ 590€ à Orléans http://www.leboncoin.fr/informatiq [...] tm?ca=12_s

---------------
n°881204
dough29
Posté le 05-11-2015 à 18:28:25  profilanswer

Ça en fait de la place pour stocker les films de vacances :love:

n°881207
babble
RTFFP !
Posté le 05-11-2015 à 18:42:21  profilanswer

Le 1813+ à ce prix, c'est sans concurrence avec l'offre actuelle :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 05-11-2015 à 18:49:02

---------------
n°881208
dough29
Posté le 05-11-2015 à 18:48:56  profilanswer

Oui clairement, mais bon déjà avec mon 1513+ je suis largement pas à l'étroit, avec avec un 18x :lol:

n°881213
phylgood02
Posté le 05-11-2015 à 19:13:21  profilanswer

babble a écrit :

Le 1813+ à ce prix, c'est sans concurrence avec l'offre actuelle :jap:

on ne connait ni son état ni l’état de la garantie et puis le bon coin pour acheter un truc à ce prix... [:tinostar]  
Ce n'est en fait même pas comparable avec l’offre actuelle neuve :D

n°881224
aceditnana​r
Posté le 05-11-2015 à 20:18:21  profilanswer

Alors suite de mes aventures.. je décide de remettre le disque d'origine du volume 1 afin de sauvegarder ce qu'il faut, la config, les données etc... en vue de le remplacer...

Et en fait d'avoir remis le DD ca m'a fait sauter les partitions système du disque mais aussi de 2 des 3 autres disques du volume SHR... J'ai lancé une vérification des données du groupe de disque... mais pas sur que ca fonctionne pour réparer.. je ne vois pas trop quoi faire là... Une idée...
Je crois que je vais commencer a abandonner SYno car ca commence a être galère :(...

Une capture pour voir l'état des choses...
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_149506nas.jpg

une idée de comment je m'en sors si ma solution n'est pas ok.

Message cité 1 fois
Message édité par aceditnanar le 05-11-2015 à 20:19:43
n°881226
ginie
Posté le 05-11-2015 à 20:38:02  profilanswer

Hum j'ai un petit soucis avec mes 2 syno :o

Je voudrais monter un dossier distant de l'un sur l'autre hors je me fait jeter à chaque fois :
http://reho.st/self/085a6bdde19158fed0da0437f0107afda6894a5c.jpg

Et sur le distant :
http://reho.st/self/6c7625064479d88de4cbc89ff6d181e0fff0764c.jpg

J'ai raté quoi ?

n°881228
Tiftif
Posté le 05-11-2015 à 20:46:32  profilanswer

-- Dsl davance pour le HS (et pour les accents, je suis en qwerty sous linux pas trouve comment passer en azerty)--

Salut babble, je suis sous lubuntu pour essayer de preparer mes disques.
je vois bien les disques dans le disk manager, mais je ne trouve pas quelle valeur mettre a la place du X dans la ligne de commande badblock.. est-ce quelquechose comme "device: /dev/sdc1" (mon disque principal de pc est "/dev/sda1" )?

Merci d'avance

---------------
Page flick r -- Feedback
n°881240
babble
RTFFP !
Posté le 05-11-2015 à 21:52:32  profilanswer

aceditnanar a écrit :

Alors suite de mes aventures.. je décide de remettre le disque d'origine du volume 1 afin de sauvegarder ce qu'il faut, la config, les données etc... en vue de le remplacer...

Et en fait d'avoir remis le DD ca m'a fait sauter les partitions système du disque mais aussi de 2 des 3 autres disques du volume SHR... J'ai lancé une vérification des données du groupe de disque... mais pas sur que ca fonctionne pour réparer.. je ne vois pas trop quoi faire là... Une idée...
Je crois que je vais commencer a abandonner SYno car ca commence a être galère :(...

Une capture pour voir l'état des choses...
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_149506nas.jpg

une idée de comment je m'en sors si ma solution n'est pas ok.

Dans le gestionnaire de disques sous DSM, tu dois avoir des fonctions de réparation des partitions système non ?
Tu as une sauvegarde de tes données ?

Tiftif a écrit :

-- Dsl davance pour le HS (et pour les accents, je suis en qwerty sous linux pas trouve comment passer en azerty)--

Salut babble, je suis sous lubuntu pour essayer de preparer mes disques.
je vois bien les disques dans le disk manager, mais je ne trouve pas quelle valeur mettre a la place du X dans la ligne de commande badblock.. est-ce quelquechose comme "device: /dev/sdc1" (mon disque principal de pc est "/dev/sda1" )?

Merci d'avance

Dans la ligne de commande, tu dois mettre l'identification du disque que tu trouveras dans le menu disk utility.
Dans l'exemple ci-dessous, c'est sda, visible en haut à droite de la fenêtre.
Le disque ne doit pas être monté, et tu ne dois pas avoir sdc1 (partition) mais sdc (disque entier) par exemple pour toi.
Dans l'image ci-dessous, on choisira sda si on veut préparer le disque de 120Go sélectionné à gauche. A adapter pour ton cas.
http://www.howtogeek.com/wp-content/uploads/2010/12/Disk-Utility-Big.png

Message édité par babble le 06-11-2015 à 00:30:18

---------------
n°881241
Tiftif
Posté le 05-11-2015 à 21:58:49  profilanswer

ok, merci.
si je comprends je dois demonter le disque c'est ca? et obtenir quelque chose comme "sdc" a la place de "sdc1" ?

---------------
Page flick r -- Feedback
n°881242
Tiftif
Posté le 05-11-2015 à 22:04:52  profilanswer

ca y est jai essaye en branchant le bon disaue dur (le precedent c'etait un disaue de test deja formate) qvec mon disque neuf de 4to j'ai bien "sdc"
donc je n'ai plus qu'a taper "sudo badblocks -c 10240 -s -w -v /dev/sdc" c'est ca ? :)

---------------
Page flick r -- Feedback
n°881247
babble
RTFFP !
Posté le 05-11-2015 à 22:43:43  profilanswer

Yaisse :jap:
Le but du test est d'arriver à ça

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 05-11-2015 à 22:45:41

---------------
n°881252
Tiftif
Posté le 05-11-2015 à 23:31:35  profilanswer

ok super je vais lancer ca.
deja dans le gestionaire de disk de lubuntu il est note Disk is ok, one bad sector....

---------------
Page flick r -- Feedback
n°881254
aceditnana​r
Posté le 05-11-2015 à 23:53:50  profilanswer

Ok Babble, j'avais pas vu où c’était c'est dans l'overview des disques et pas dans les actions de gestion des disques. Tout est ok :).

Je vais faire ce qu'il faut pour remplacer le V1 à la mano. Je pense donc faire une sauvegarde V1 sur le V2, changer de disque, et ensuite faire un restaure des données. Jamais fait, mais ca doit etre assez simple et automatisé la sauvegarde du V1 et du restore.

Pourrais je avoir ton avis, mais aussi pourquoi pas celui d'autres intervenant de ce sujet :) sur une config differente que j'envisage ?
Sinon, j'ai 3x4To (nouveau) et bientôt 3x2To ou 2x3To de libre. J'ai peut être l’opportunité de prendre un nas 8 Baies. Donc je me pose la question de repartir sur cette base...
Je vais utiliser le NAS pour partage de photo en famille (photo station), cloud privé (documents administratifs numérisés, document des PC de la famille, Répertoire de sauvegarde des photos de mon reflex), syncho calendrier et contact des téléphones, serveur ebook (hypothétique, si je m'équipe et que je m'en achète), un serveur DLNA dédié musique + dématérialisation HD de mes albums, et des vidéos numérisées Famille et loisir (les classiques) accompagné des paquets de diffusion qui vont bien. Le tout derrière Haproxy + HTTPS + NDD pour l'accès extérieur.  
Un DD de sauvegarde USB pour données irremplaçables + une sauvegarde externalisée prévue completerons à terme l'ensemble.

Qu’envisagerais tu comme organisation de volumes du NAS. J'envisageai de partir sur un SHR des 3X4TO pour les contenus avec accès quotidien et avoir de la place unie. Pour les autres un SHR 3X2TO ?

Si tu as une idée ou des remarques je veux bien les lire :).

Merci de ton temps de lecture et de tes précédentes réponses. :jap:  

n°881258
Tiftif
Posté le 06-11-2015 à 01:43:51  profilanswer

babble a écrit :

Yaisse :jap:
Le but du test est d'arriver à ça

Test fini en quelques heures seulement....

Pass completed: 225953 bad blocks found. (225953/0/0 errors) :heink:

---------------
Page flick r -- Feedback
n°881259
aceditnana​r
Posté le 06-11-2015 à 02:39:09  profilanswer

SAV du disque... sinon Presse papier ? J'en ai un de 2To dans un coin deja pour ma part :/

n°881263
Tiftif
Posté le 06-11-2015 à 08:04:10  profilanswer

ce sera SAV, ils viennent tout juste d'etre livres.
le 2eme disque met beaucoup plus longtemps (6h et seulement 15%) mais semble deja avoir des erreurs ("4584/0/0 errors" ) :(

---------------
Page flick r -- Feedback
n°881264
lupin3
Fisherman Friends
Posté le 06-11-2015 à 08:16:19  profilanswer

Pour rappel j'avais fait un badblocks du 4To livré (emballé comme de la chiasse) par amazon. Résultat avant 2h de badblock (0/259874531321(au pif mais c'était énorme)/0)
J'avais lancé le smart sur le syno en me disant qu'il allait me dire que le disque était pourri jusqu'à la moelle vu le nombre d'erreur que renvoyait badblocks, et bien ... rien du tout le disque est Sain d'après le syno ... à rien y comprendre ...
Dans tous les cas il repart demain chez amazon et je dois recevoir celui de grosbill aujourd'hui.

Message édité par lupin3 le 06-11-2015 à 08:17:03
n°881265
babble
RTFFP !
Posté le 06-11-2015 à 08:25:32  profilanswer

Ça en revient bien à ce que je disais, si le test badblocks est bon, le disque est bon. Un essai avec d'autres outils ne permettra pas toujours de voir des anomalies. Le problème, c'est que, hors délai de rétractation, c'est souvent l'outil du fabricant qui permet de renvoyer le disque en rma...

Je passe systématiquement badblocks sur les disque que je monte dans tous les nas, et jusqu'ici, tous ont terminé avec 0/0/0 erreurs.

Message édité par babble le 06-11-2015 à 08:26:26

---------------
n°881266
lupin3
Fisherman Friends
Posté le 06-11-2015 à 08:35:24  profilanswer

Perso je suis toujours dans l'incompréhension vis à vis du test que j'ai fait parce que les erreurs ne se produisaient pas sur les mêmes blocks sur 3-4 tests que j'ai réalisé.
Et si je reboot pas le serveur après un test avec erreurs et que je relance badblock les erreurs arrivent dès le premier block alors qu'après un reboot ça peut arriver après 40 min, 1h20, 2h30 de test :(

n°881268
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 06-11-2015 à 08:47:58  profilanswer

Moi je n'utilise jamais ce genre de soft et mes NAS/PC ne s'en portent pas plus ni moins mal :spamafote:

---------------
n°881270
Tiftif
Posté le 06-11-2015 à 09:14:32  profilanswer

Plutôt que de le renvoyer à RdC, je fais passer directement par le SAV seagate.
Le soucis, c'est qu'ils demandent le "code de test" avec leur logiciel, mais je n'arrivais pas à voir le disque avec leur utilitaire.. :/

---------------
Page flick r -- Feedback
n°881277
babble
RTFFP !
Posté le 06-11-2015 à 09:34:59  profilanswer

Tiftif a écrit :

Plutôt que de le renvoyer à RdC, je fais passer directement par le SAV seagate.
Le soucis, c'est qu'ils demandent le "code de test" avec leur logiciel, mais je n'arrivais pas à voir le disque avec leur utilitaire.. :/

Est-ce que le fait de ne pas voir le disque avec leur utilitaire n'est pas suffisant pour pouvoir le renvoyer ?

---------------
n°881281
Tiftif
Posté le 06-11-2015 à 09:51:26  profilanswer

Oui, peut être :)
De toutes façons je viens de regarder sur RdC, ils te disent de le renvoyer direct à Seagate.. seul truc un peu dommage, il faut payer soi même le colis, je trouve ça un peu abusé

---------------
Page flick r -- Feedback
n°881282
WipEout 20​97
Processus créatif
Posté le 06-11-2015 à 09:56:06  profilanswer

Comme la plupart des renvois SAV  [:transparency]
Mis a part avec Amazon ou Microsoft je pense avoir systèmatiquement payé mes envois

---------------
La ram se met sur A2 et B2 :fou:
n°881284
kokran
Posté le 06-11-2015 à 10:02:07  profilanswer

Bonjour,

J'aurai besoin d'un conseil, je possède un DS-410J avec 4 disque de 1 T0, on me propose un échange contre un DS-209+II donc 2 baies, je peux bien m'en satisfaire car je n'ai pas besoin de plus de 2 baies.
Mais au niveau puissance et confort d'utilisation, le 209+II est il vraiment plus puissant que le 410J ? Car actuellement j'ai l'impression que mon 410J actuel se traine même s'il est plein à 75%.

Merci pour vos eclairages à savoir si c'est judicieux de passer au 209+II même si c'est la génération précédente.

n°881285
Tiftif
Posté le 06-11-2015 à 10:05:03  profilanswer

WipEout 2097 a écrit :

Comme la plupart des renvois SAV  [:transparency]
Mis a part avec Amazon ou Microsoft je pense avoir systèmatiquement payé mes envois

Ah, okok..
bon, j'ai enregistré mon 1er disque, je verrai ce weekend si je renvoie le 2ème avec. Merci :)

Message édité par Tiftif le 06-11-2015 à 10:28:27

---------------
Page flick r -- Feedback
n°881297
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 06-11-2015 à 11:02:44  profilanswer

kokran a écrit :

Merci pour vos eclairages à savoir si c'est judicieux de passer au 209+II même si c'est la génération précédente.

Processeur un peu plus véloce et 4x plus de RAM. Par contre le DSM doit être limité à 4.2 ou 4.3 sur la série x09 alors que les x10 supportent le 5.2.
Quelle est ton utilisation actuelle du 410J ?

Message édité par Deadlock le 06-11-2015 à 11:03:08

---------------
n°881301
kokran
Posté le 06-11-2015 à 11:11:45  profilanswer

Juste pour lire des fichiers multimedias à la maison sur plusieurs supports (4) et déjà il a du mal à suivre (musique et films plus de 3000 fichiers) . (copie, lecture de fichiers etc...).
Je vais aussi des sauvegardes timemachine de mes 2 macs aussi.

Message édité par kokran le 06-11-2015 à 11:16:27
n°881306
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 06-11-2015 à 11:23:46  profilanswer

Le DS209+ devrait donc s'en sortir mieux que le 410J dans ce cas, par contre regarde quand même ce que tu peux "perdre" en fonctionnalités/applications en repassant en DSM4.x

---------------
n°881310
lupin3
Fisherman Friends
Posté le 06-11-2015 à 11:29:41  profilanswer

Question complètement HS mais sur amazon c'est bien 14 jours de droit de rétractation pour un HDD ?
Edit : J'ai l'impression que c'est ça mais vu qu'ils ont l'air d'avoir 36000 exception suivant la nature de l'article .. :(

Message cité 1 fois
Message édité par lupin3 le 06-11-2015 à 11:33:12
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1025  1026  1027  ..  2289  2290  2291  2292  2293  2294

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)