Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2575 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  485  486  487  ..  582  583  584  585  586  587
Auteur Sujet :

Le réseau à la maison RJ45@HOME

n°1170563
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2021 à 11:16:19  answer
 

Reprise du message précédent :

katkar a écrit :

Et un switch modem fibre ne serait pas de trop ...


 
[:easybeats:5]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-07-2021 à 11:17:55
mood
Publicité
Posté le 24-07-2021 à 11:16:19  profilanswer
 

n°1170567
katkar
Posté le 24-07-2021 à 11:36:54  profilanswer
 


Avec l ONT c est suffisant...

 

David, il te faut des point d accès pas des répéteurs.

n°1170573
david42fr
Posté le 24-07-2021 à 14:01:12  profilanswer
 

david42fr a écrit :

C'est pourtant ce que j'avais fait...bizarre. Je vais réessayer avec un autre répéteur que j'ai (Netgear WN3000RP). On va voir!

A priori, ça fonctionne comme ça, il a fallu que j'éteigne et rallume les switches pour que ça fonctionne de partout mais ça semble OK

katkar a écrit :


Avec l ONT c est suffisant...

 

David, il te faut des point d accès pas des répéteurs.


Je ne suis pas arrivé à les configurer en tant qu'AP (il leur faut un routeur ethernet pour basculer en AP)

 


EDIT : ça fonctionne! C'est très sale mais en attendant la réparation, ça fait le job!

 

Le souci du TPLINK RE450 est qu'en répéteur, tu ne peux pas personnaliser la clé et il reprend la clé de la source (ce qui m'obligeait à tout reconfigurer...). Le cheminement est le suivant : Galet 4G Bouyrgues -> Netgear WN3000 en mode répéteur -> ça injecte internet via le port ethernet dans un switch du réseau -> le RE450 en mode AP reprend la connexion et diffuse sur mes 2 réseaux wifi de base (2.4 et 5 GHz). J'ai du réseau sur toutes mes machines a priori, qu'elles soient ethernet ou wifi, ma domotique semble OK et les Google mini/Amazon Alexa aussi.

 


Message édité par david42fr le 24-07-2021 à 15:32:40

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°1170599
stephg27
Posté le 24-07-2021 à 16:03:46  profilanswer
 

Bonjour à toutes et tous  :hello:  
 
Je viens vers vous avec quelques questions et pour avoir également des conseils d'achat  :) .
Je vais passer à la fibre d'ici septembre et comme beaucoup ici, j'en profite pour faire un petit réseau RJ45 en Cat 6a dans la maison.
L'arrivée de la fibre se fera dans le sous-sol où une baie 9U 600x600 sera installée avec le panneau de brassage, la box et un switch. Bref, du classique ;). L'idée est également d'abandonner l'usage du Wifi de la box (dont de toute façon, la portée/efficacité risque d'être réduite comme tenu de son positionnement dans le sous-sol et dans le coffret) pour installer un point d'accès Wifi à l'étage qui arrosera ainsi la maison pour les équipements mobiles.
 
Concernant le switch:
 
Il y aura un total de 10 prises RJ45 dans la maison. De ce fait, je pense partir vers un switch 16 ports qui sera suffisant. En terme de besoins de fonctionnalités sur le switch, je m'interroge sur 2 points:
 
1) je n'ai pas vraiment utilité pour le moment du POE (hormis peut-être l'alimentation d'un point d'accès Wifi) mais je me dis que c'est peut-être quand même bien d'avoir quelques ports POE sur le switch pour un éventuel usage futur. Toutefois, je me pose la question: est-ce qu'on peut néanmoins mettre sur un port POE un appareil qui n'utilise pas l'alimentation électrique fournie par le port POE ? Pas de risque pour l'appareil ? Ou bien est-ce que l'alimentation POE du switch s'active/désactive port par port dans les menus de gestion du switch ?
 
2) sur l'aspect non-manageable / semi-manageable / manageable, je n'ai pas de gros besoin en terme de gestion réseau. Tout au plus peut-être éventuellement faire un VLAN pour le décodeur C+/le player TV de la box, un VLAN pour les appareils mobiles et un VLAN pour les ordis/imprimantes.  
     a) Est-ce qu'un switch semi-manageable est suffisant pour cet usage ?
     b) Et au passage, autre question car j'ai quelques lacunes en réseau  :sarcastic: : est-ce que la fonction de routeur de la box est bien toujours utilisée avec un switch semi-manageable ?
 
3) En terme de marque de switch, je cherche quelque chose de "tranquille", comprenez: très fiable et avec une bonne garantie/bon SAV en cas de pépin. Et bien sûr, un coût raisonnable ;). Sur ces critères, avez-vous une marque à conseiller, voire même une référence de switch 16 ports à conseiller ? Par exemple, parmi TP-LINK, Netgear et D-Link, quelle(s) marque(s) a(ont) votre préférence ?
 
Concernant le point d'accès Wifi:
 
Si le coût n'est pas trop élevé, je pense m'orienter vers un point d'accès Wifi 6 tant qu'à faire (et éventuellement alimenté en POE). Dans la pièce où il sera positionné à l'étage, il pourrait être intéressant (mais ce n'est pas primordial) que ce point d'accès Wifi dispose également de quelques ports RJ45 pour y connecter en Ethernet 2 ou 3 appareils.  
 
4) est-ce que ça existe des points d'accès Wifi avec 3 ou 4 ports RJ45 intégrés ? Et du coup, je me pose la question: qu'en est-il des adresses IP pour les périphériques connectés à ces ports ? :??: Est-ce qu'on peut y avoir la même plage d'IP que tous les autres équipements du reste du réseau ?
 
5) Avez-vous une marque/modèle de point d'accès Wifi à conseiller ? Tout comme pour le switch, je souhaite quelque chose de fiable et avec une bonne garantie/bon SAV.
 
Merci beaucoup par avance pour vos éclaircissements ainsi que vos conseils !

n°1170603
e_esprit
Posté le 24-07-2021 à 16:23:02  profilanswer
 

1) pas de souci, le poe ne s'active que si le matériel le supporte et l'annonce. Tu peux aussi le désactiver par port si tu le souhaites (sur les switchs manageables).
Et oui, prend un Switch poe, même si ce n'est que pour un AP, ça fera moins de câble :o

 

2) a) oui
b) ta box routeur gèrera pas les vlans, et n'adressera qu'un seul sous-réseau, ce qui bride pas mal l'intérêt du multi-vlan...

 

4) oui ça existe, mais ça réduit l'offre et donc le choix. A voir si y a un vrai intérêt par rapport à un mini Switch (poe) + un AP.

 

Pour les recommandations de marque je n'ai rien à dire, du moment que ça supporte le besoin, netgear, tplink, Cisco et compagnie sont très bien.


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1170622
patrick_91
Posté le 24-07-2021 à 19:17:38  profilanswer
 

Hello,  
@david42fr

Citation :

"Je ne suis pas arrivé à les configurer en tant qu'AP (il leur faut un routeur ethernet pour basculer en AP)"


C'est quoi cette salade !!! tu as déjà vu un routeur Ethernet !!! c'est n'importe quoi !!!  
Par ailleurs le mode AP est a préférer car le mode répéteur casse le débit au mieux par moitié de ce qui est possible, mais le plus souvent c'est un tiers du débit ...  
A plus

Message cité 1 fois
Message édité par patrick_91 le 24-07-2021 à 19:18:35
n°1170624
HJ
Posté le 24-07-2021 à 19:22:15  profilanswer
 

Pour le 4), les AP wi-fi ont généralement 1 port, éventuellement 2.
Le seul que j'ai vu avec plus de ports (4 en tout) est le Cisco Business 145AC. C'est du wi-fi 5 AC et non 6.
La meilleure solution serait un petit switch 5 ports poe-in et passthrough, comme ça pas d'alim, le switch et l'AP sont alimentés par le switch principal.

Message cité 1 fois
Message édité par HJ le 24-07-2021 à 19:23:05
n°1170625
patrick_91
Posté le 24-07-2021 à 19:24:38  profilanswer
 

@e_esprit

Citation :

"4) est-ce que ça existe des points d'accès Wifi avec 3 ou 4 ports RJ45 intégrés ? Et du coup, je me pose la question: qu'en est-il des adresses IP pour les périphériques connectés à ces ports ? :??: Est-ce qu'on peut y avoir la même plage d'IP que tous les autres équipements du reste du réseau ? "


Les points d'acces WiFi travaillent au niveau 2 (connexion point a point) tout comme Ethernet d’ailleurs , ils ne se préoccupent pas des adresses IP , la plage d'adresse et les adresses IP sont distribuées par le serveur dhcp du réseau, en général celui de la box ou du roiuteur ..  
A plus

Message cité 1 fois
Message édité par patrick_91 le 24-07-2021 à 19:25:17
n°1170631
david42fr
Posté le 24-07-2021 à 20:17:39  profilanswer
 

patrick_91 a écrit :

Hello,  
@david42fr

Citation :

"Je ne suis pas arrivé à les configurer en tant qu'AP (il leur faut un routeur ethernet pour basculer en AP)"


C'est quoi cette salade !!! tu as déjà vu un routeur Ethernet !!! c'est n'importe quoi !!!  
Par ailleurs le mode AP est a préférer car le mode répéteur casse le débit au mieux par moitié de ce qui est possible, mais le plus souvent c'est un tiers du débit ...  
A plus


Les 2 AP/répéteurs que j'ai nécessitent un routeur pour être en mode AP (connexion ethernet). Sur du wifi, c'est du répéteur.
 
Encore une fois, le montage est très temporaire (le temps de la résolution de la panne fibre)
 

katkar a écrit :


Avec l ONT c est suffisant...
 


Tu branches l'ONT directement sur le port WAN du routeur? Je partais sur celui-ci : https://www.amazon.fr/TP-Link-MR600 [...] B07RS7HM59
 
Comment se passe l'authentification FAI? c'est l'ONT qui gère?


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°1170633
patrick_91
Posté le 24-07-2021 à 20:30:33  profilanswer
 

Hello, il est en panne de fibre ... donc l'ONT faut oublier ...  
Avec le routeur 4 G IL suffit de connecter un de ses 4 ports Ethernet au réseau local, c'est tout non ?  
 
Pour tes AP pas besoin de routeur, tu lis la doc et tu peux utiliser un pc  
pour accéder à leur config non ? (par leur adresses config par defaut ..  
 
A plus  
 
 

mood
Publicité
Posté le 24-07-2021 à 20:30:33  profilanswer
 

n°1170642
katkar
Posté le 24-07-2021 à 23:32:23  profilanswer
 

david42fr a écrit :


Tu branches l'ONT directement sur le port WAN du routeur? Je partais sur celui-ci : https://www.amazon.fr/TP-Link-MR600 [...] B07RS7HM59
 
Comment se passe l'authentification FAI? c'est l'ONT qui gère?


 
C'est possible à partir d'une certaine catégorie de "Routeurs", les produits de chez Netgate (pfSense) le gère bien, le modèle que je t'ai linker, disposait de plusieurs WAN, pour l'agréation et Load Balancing, vu que tu parlais de modem 4G en cas de panne de fibre ...
 
Maintenant, tu peut pas avoir des fonctionnalités et une stabilité de réseau "Pro"  sur du matos tout en un, de plus, premier prix grand publique !  
 
Et c'est le mal de coller des routeurs au cul d'autre routeurs !!!!!!!!!!!  :pfff:  
 
Ton réseau idéal :
 
 ONT Bouygues       =>   Wan 1 Routeur pfSense
Modem 4G   =>    Wan 2 Routeur pfSense
                                  LAN Routeur pfSense => Point d'Accès (et pas une merdouille de répéteur à 50€)
 
stephg27 => Chez tp-Link et Ubiquity il existe des AP avec des port Ethernet en plus ...  
 
ex tp-Link EAP235-Wall
 
Perso, j'attends d'avoir une majorité d'appareils en Wi-Fi 6 pour investir ... De plus qui dit Wi-Fi 6 dis port Ethernet en 2.5 Gigabit et la des Switchs POE en 2,5 Gigabit ça court pas les rues et c'est couteux  
 
J'ai fait le choix d'avoir 2 Switch : un "petit" 10 ports POE Manageable et un plus gros switch 24 ports Gigabit + 4 ports SFP+  
 
https://www.tp-link.com/fr/business [...] 20(1-pack)
 
+
 
https://www.tp-link.com/fr/business [...] tl-sg3428/

Message cité 2 fois
Message édité par katkar le 24-07-2021 à 23:39:33
n°1170649
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 25-07-2021 à 08:36:23  profilanswer
 

Sur le topic les bonnes affaires si vous voulez un switch 5 ports c’est le moment.
 
 [:budykiller:5]

n°1170706
stephg27
Posté le 25-07-2021 à 18:25:21  profilanswer
 

e_esprit a écrit :


b) ta box routeur gèrera pas les vlans, et n'adressera qu'un seul sous-réseau, ce qui bride pas mal l'intérêt du multi-vlan...

Merci pour tes réponses, e_esprit ! [:charlest] Du coup, si je comprends bien ta remarque, le multi-vlan ne peut pas se faire si on se contente de garder la box pour la fonction routeur, c'est bien celà ? De ce fait, et en conservant la box pour l'aspect routeur, que pourrait alors apporter un switch semi-manageable dans ce contexte ?  :heink: C'est une vraie question  :) : j'évalue l'apport que ça pourrait apporter en conservant la box comme routeur et voir si un switch non manageable est alors préférable.
 

HJ a écrit :

La meilleure solution serait un petit switch 5 ports poe-in et passthrough, comme ça pas d'alim, le switch et l'AP sont alimentés par le switch principal.

Excellente remarque, HJ] [:charlest] ! Je retiens l'idée ;).
 

patrick_91 a écrit :


Les points d'acces WiFi travaillent au niveau 2 (connexion point a point) tout comme Ethernet d’ailleurs , ils ne se préoccupent pas des adresses IP , la plage d'adresse et les adresses IP sont distribuées par le serveur dhcp du réseau, en général celui de la box ou du roiuteur ..  
A plus

Merci pour l'explication, patrick_91 ! [:charlest]
 

katkar a écrit :


stephg27 => Chez tp-Link et Ubiquity il existe des AP avec des port Ethernet en plus ...  
(...)
Perso, j'attends d'avoir une majorité d'appareils en Wi-Fi 6 pour investir ... De plus qui dit Wi-Fi 6 dis port Ethernet en 2.5 Gigabit et la des Switchs POE en 2,5 Gigabit ça court pas les rues et c'est couteux  
(...)

Merci pour la remarque, katkar ! [:charlest] Après, qui peut le plus peut le moins ;). Je veux dire: on peut brancher un câble Ethernet Gigabit sur un Ethernet 2.5 Gigabits, non ?
 

n°1170711
e_esprit
Posté le 25-07-2021 à 19:19:48  profilanswer
 

Ben après, certains switchs manageables gèrent aussi le niveau 3 (routage), donc tu peux arriver à te débrouiller pour faire gérer les sous-réseaux par le switch (m'enfin c'est alors un routeur).

 

Perso je préfère distinguer les rôles avec des équipements différents, mais après chacun fait à sa sauce en fonction du besoin, des envies et des possibilités (et des connaissances, des préférences, etc.).

 

Si tu tiens vraiment à gérer plusieurs vlans, renseigne toi sur la possibilité de bypasser ta box par un routeur (type pfsense ou autre), de mon point de vue (très subjectif) ce sera plus simple/propre à gérer. Et pas forcément beaucoup plus cher (un routeur de type apu/pfsense qui gère le Gb, c'est une centaine d'euros).
Comme ça tu gères les vlans côté Switch, et le routage/firewall/DNS/dhcp sur le routeur, et c'est assez facile.

 

Mais peut-être que d'autres ici auront des arguments en faveur d'un Switch L3.


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1170712
katkar
Posté le 25-07-2021 à 19:26:56  profilanswer
 

stephg27 => Oui totalement ...  
 
Mais les normes évoluent vites, on parle déjà de Wi-Fi 6E ... :o
 
J'utilise un PA tp-Link EAP245 (c'est mon 3ème PA) qui coute environ 105€  
 
l' EAP620 HD coute 185 €
l' EAP660 HD coute 255 €
 
https://i.ibb.co/h87bQRW/EAP.jpg
 
J'ai remplacé en début d'année, mon ancien EAP220 V1 par l' EAP245 V3, j'ai pas mal augmenté de débit en passant de 2x2 antennes à 3x3 antennes, plus les derniers raffinements du Wifi AC (Beam Forming etc...).
 
Je parie que mon EAP245 offre un bien meilleur Wi-Fi que le premier en Wi-Fi :)


Message édité par katkar le 25-07-2021 à 19:28:20
n°1170720
patrick_91
Posté le 25-07-2021 à 20:52:17  profilanswer
 

Hello,

Citation :

"Ben après, certains switchs manageables gèrent aussi le niveau 3 (routage), donc tu peux arriver à te débrouiller pour faire gérer les sous-réseaux par le switch (m'enfin c'est alors un routeur)."


 
pas tout a fait, les switches gèrent les VLANS par ports ou adresses MAC c'est le niveau 2 des switches manageables, les routeurs gèrent aussi les vlans mais au niveau ip (3) .  
a plus

Message cité 1 fois
Message édité par patrick_91 le 25-07-2021 à 20:53:35
n°1170721
david42fr
Posté le 25-07-2021 à 20:52:40  profilanswer
 

katkar a écrit :

 

C'est possible à partir d'une certaine catégorie de "Routeurs", les produits de chez Netgate (pfSense) le gère bien, le modèle que je t'ai linker, disposait de plusieurs WAN, pour l'agréation et Load Balancing, vu que tu parlais de modem 4G en cas de panne de fibre ...

 

Maintenant, tu peut pas avoir des fonctionnalités et une stabilité de réseau "Pro"  sur du matos tout en un, de plus, premier prix grand publique !

 

Et c'est le mal de coller des routeurs au cul d'autre routeurs !!!!!!!!!!!  :pfff:

 

Ton réseau idéal :

 

ONT Bouygues       =>   Wan 1 Routeur pfSense
Modem 4G   =>    Wan 2 Routeur pfSense
                                  LAN Routeur pfSense => Point d'Accès (et pas une merdouille de répéteur à 50€)

 

stephg27 => Chez tp-Link et Ubiquity il existe des AP avec des port Ethernet en plus ...

 

ex tp-Link EAP235-Wall

 

Perso, j'attends d'avoir une majorité d'appareils en Wi-Fi 6 pour investir ... De plus qui dit Wi-Fi 6 dis port Ethernet en 2.5 Gigabit et la des Switchs POE en 2,5 Gigabit ça court pas les rues et c'est couteux

 

J'ai fait le choix d'avoir 2 Switch : un "petit" 10 ports POE Manageable et un plus gros switch 24 ports Gigabit + 4 ports SFP+

 

https://www.tp-link.com/fr/business [...] 20(1-pack)

 

+

 

https://www.tp-link.com/fr/business [...] tl-sg3428/

Merci pour toutes ces réponses.

 

Pour le moment, je souhaite conserver la box (pour la téléphonie). Ça limite pas mal les possibilités. Je pensais que le TPLink AR600 permettrait de pas mal améliorer les choses (wifi, secours 4G...) mais si le montage est dégueulasse, l'intérêt est limité (sans parler du format de la carte SIM Bouygues qui ne semble pas compatible avec le routeur).

Message cité 2 fois
Message édité par david42fr le 25-07-2021 à 20:58:09

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°1170723
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 25-07-2021 à 20:57:25  profilanswer
 

patrick_91 a écrit :

Hello,

Citation :

"Ben après, certains switchs manageables gèrent aussi le niveau 3 (routage), donc tu peux arriver à te débrouiller pour faire gérer les sous-réseaux par le switch (m'enfin c'est alors un routeur)."

 

pas tout a fait, les switches gèrent les VLANS par ports ou adresses MAC c'est le niveau 2 des switches manageables, les routeurs gèrent aussi les vlans mais au niveau ip (3) .
a plus


 :heink: qu'est ce que tu racontes

n°1170724
XaTriX
Posté le 25-07-2021 à 20:59:35  profilanswer
 

lolilol


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°1170728
Iv4ndi
Posté le 25-07-2021 à 21:30:23  profilanswer
 

Je@nb a écrit :


:heink: qu'est ce que tu racontes


Il est toujours comme ça ?

n°1170740
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 26-07-2021 à 00:09:15  profilanswer
 

jujuf1 a écrit :

Sur le topic les bonnes affaires si vous voulez un switch 5 ports c’est le moment.
 
 [:budykiller:5]


 
Sois béni, il me fallait justement de quoi brancher une demi-douzaine de machines en fanless et alimenté en 5V :love:


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°1170750
patrick_91
Posté le 26-07-2021 à 08:40:48  profilanswer
 

@Je@nb & Iv4ndi

Citation :

:heink: qu'est ce que tu racontes


 
Rien de bien compliqué ...
Si tu possèdes un switch Ethernet manageable, tu constatera qu'il ne gere pas d'adresses ip, les ports Ethernet n'en ayant pas ça tombe bien.
Il n’empêche qu'un switch manageable peut gérer les VLAN  par PORT et ou par adresse MAC (niveau 1 et 2).
 
La gestion des VLAN par l'adresse IP cela s'appelle du Routage et cela se trouve dans les routeurs, cetres avec les deux autres possibilités (par port et par adresse MAC ).
Est ce clair ?  
A plus


Message édité par patrick_91 le 26-07-2021 à 08:41:35
n°1170828
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 26-07-2021 à 17:01:11  profilanswer
 

Pas trop non "la gestion des vlan par l'adresse ip" ça veut rien dire

n°1170831
patrick_91
Posté le 26-07-2021 à 17:14:52  profilanswer
 

Hello,
Bien sur que si :  
Tu as les
vlan niveau 1 (gérés par port)  
vlan niveau 2 (gérés par adresses mac)
On trouve cela sur les switches manageables  
 
et les vlan niveau 3 (gérés par adresses ip )
 
Voir cet exemple explicatif : http://igm.univ-mlv.fr/~dr/XPOSE20 [...] ubnet.html
 
Ces dispositions se trouvent sur certains routeurs cela permet de  pouvoir aglomérer des sous réseau ... etc etc  
maintenant cela te dit quelque chose ?  
 
A plus  
 

n°1170838
dada051
Posté le 26-07-2021 à 17:39:49  profilanswer
 

david42fr a écrit :

Merci pour toutes ces réponses.

 

Pour le moment, je souhaite conserver la box (pour la téléphonie). Ça limite pas mal les possibilités. Je pensais que le TPLink AR600 permettrait de pas mal améliorer les choses (wifi, secours 4G...) mais si le montage est dégueulasse, l'intérêt est limité (sans parler du format de la carte SIM Bouygues qui ne semble pas compatible avec le routeur).


Si tu as du courage, tu peux remplacer la box par un routeur, et mettre la box derrière le routeur pour avoir la téléphonie. (cf la fibre.info)

Message cité 1 fois
Message édité par dada051 le 26-07-2021 à 17:40:07

---------------
Asus ROG STRIX X570-E GAMING | AMD Ryzen 7 3800X 8C/16T @3.9GHz | BeQuiet Dark Rock Pro 4 | G.Skill F4-3600C16-16GTZNC x2 (32Go) | MSI GTX-1070 GAMING X 8G
n°1170839
Flipper203
Posté le 26-07-2021 à 17:48:51  profilanswer
 

et pourquoi pas un routeur derrière la livebox en DMZ ? Type Usg ou autre ? tu conserve le téléphone sans trop de prise de tête, sinon c'est USG + ONT avec conf particulière de l'USG pour les Vlan et authentification...voir lafibre.info pour ça

n°1170840
XaTriX
Posté le 26-07-2021 à 17:49:29  profilanswer
 

c'est dégueu


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°1170841
Flipper203
Posté le 26-07-2021 à 17:50:41  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

c'est dégueu


cad ? Peux tu expliciter ? La box en DMZ c est dégueux ?

n°1170842
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 26-07-2021 à 18:03:42  profilanswer
 

patrick_91 a écrit :

Hello,
Bien sur que si :  
Tu as les
vlan niveau 1 (gérés par port)  
vlan niveau 2 (gérés par adresses mac)
On trouve cela sur les switches manageables  
 
et les vlan niveau 3 (gérés par adresses ip )
 
Voir cet exemple explicatif : http://igm.univ-mlv.fr/~dr/XPOSE20 [...] ubnet.html
 
Ces dispositions se trouvent sur certains routeurs cela permet de  pouvoir aglomérer des sous réseau ... etc etc  
maintenant cela te dit quelque chose ?  
 
A plus  
 


 
C'est par subnet déjà, pas par adresse IP
De plus c'est jamais utilisé
Et pour finir ça n'a rien à voir avec ta phrase "La gestion des VLAN par l'adresse IP cela s'appelle du Routage et cela se trouve dans les routeurs"

n°1170845
patrick_91
Posté le 26-07-2021 à 18:52:24  profilanswer
 

Hello,
 
Faudrait réviser les subnets ou sous réseau, leurs adresse sont des adresses ip tout comme celle d'un host, ce qui change c'est le masque .
C'est le meme principe en ipv6 ou ipv4 ...  

Citation :

De plus c'est jamais utilisé


Faut jamais nier ce qu'on ne comprend pas !

Citation :

Et pour finir ça n'a rien à voir avec ta phrase "La gestion des VLAN par l'adresse IP cela s'appelle du Routage et cela se trouve dans les routeurs


si bien sur , fallait suivre, c’était pour dire qu'il n'y avait pas de switch mangeable gérant les VLAN niveau 3 car dans ce cas ce ne sont pas des switches mais des routeurs, un switch ne gère pas d'adresses ip ... (et des subnets non plus).
Tu cherches la petite bête en tant que modérateur ou en tant qu'utilisateur abonné au forum ?  
Tu n'aimes pas la technique ?  
A plus


Message édité par patrick_91 le 26-07-2021 à 19:06:28
n°1170846
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 26-07-2021 à 18:54:30  profilanswer
 

Non je cherche pas la p'tite bête, et j'interviens comme participant.
J'aime la technique, et les choses justes c'est bien ça le pb...

n°1170847
patrick_91
Posté le 26-07-2021 à 19:07:46  profilanswer
 

alors c'est tres bien , oui moi aussi j'aime bien les choses justes , j'essaye de comprendre comme tout a chacun ...  
A plus  

n°1170848
e_esprit
Posté le 26-07-2021 à 19:19:17  profilanswer
 

Heureusement que j'ai précisé que de tels switchs étaient alors des routeurs (mais vendus comme des switchs, hein), sinon à quoi on aurait eu droit :sarcastic:


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1170851
patrick_91
Posté le 26-07-2021 à 19:53:43  profilanswer
 

OUi, en effet j'avais vu ... c'est exactement ce qui se produit avec les  
"routeur wifi" c'est de l'abus de langage dans 95% des cas , en fait ce sont des switches Ethernet/Wlan ...le marketing brouille tout .
Sauf pour les routeurs/Wlan et Ethernet bien sur ...  
 
A cause de ces imprécisions les néophytes mélangent tout et pour finir n'apprennent rien ce qui est dommage et on lit parfois des échanges de posts surréalistes !! le forum sur lequel nous échangeons mériterai plus de rigueur (sur les avis techniques bien sur) le reste ... les gouts et les couleurs !!!


Message édité par patrick_91 le 26-07-2021 à 19:54:48
n°1170852
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 26-07-2021 à 20:37:35  profilanswer
 

Je m'excuse... Mais entendre rigueur et clarté dans un de tes postes ça me fait comme une sorte de fussoire

 

Je sais pas si je doit me rouler par terre de rire ou être atterré  :sarcastic:


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°1170853
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 26-07-2021 à 20:39:33  profilanswer
 

Flipper203 a écrit :


cad ? Peux tu expliciter ? La box en DMZ c est dégueux ?


c'est ce que j'ai fait, parce que la lb4 non pro n'a pas de routage statique et que j'ai d'autres routes (4g, wireguard) à gérer
Mais du coup ça fait du double nat

n°1170880
bowen_tk
Posté le 27-07-2021 à 08:24:51  profilanswer
 

Bonjour,

 

Je viens vous demander de l'aide car j'ai un soucis de réseau et mes connaissances étant limitées sur le sujet j'aimerais savoir où ça pêche.
Mon installation :
-la fibre arrive sur la freebox pop dans un local technique. Celle-ci redistribue vers les différentes pièces.
-Dans le bureau j'ai mon PC branché.
-Dans le salon j'ai un routeur wifi (TPLINK Archer C7) branché.
-Sur le routeur j'ai un pont hue connecté entre autre.
-Sur la box j'ai un raspberry PI connecté.
-La liaison entre la box et le routeur est en filaire et j'entre sur le port WAN du routeur.
Tout est en filaire même si j'ai deux réseaux WIFI (Routeur + Freebox)
Mon problème est que tout ce qui est branché sur la box en direct ne vois pas ce qui est brancher sur le routeur. et tout ce qui est sur le routeur ne vois pas ce qui est sur la box en direct. C'est comme si j'avais deux réseaux différents. C'est pas très pratique. Comment puis-je régler ça ?

 

Merci d'avance.

Message cité 2 fois
Message édité par bowen_tk le 27-07-2021 à 08:26:16
n°1170881
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 27-07-2021 à 08:31:36  profilanswer
 

Ne faire qu'un seul réseau et pas 2. Aucun intérêt d'utiliser le tp link en routeur


Message édité par Je@nb le 27-07-2021 à 08:31:53
n°1170882
d@kn1ko
Posté le 27-07-2021 à 08:56:13  profilanswer
 

bowen_tk a écrit :

Bonjour,
 
Je viens vous demander de l'aide car j'ai un soucis de réseau et mes connaissances étant limitées sur le sujet j'aimerais savoir où ça pêche.
Mon installation :
-la fibre arrive sur la freebox pop dans un local technique. Celle-ci redistribue vers les différentes pièces.
-Dans le bureau j'ai mon PC branché.
-Dans le salon j'ai un routeur wifi (TPLINK Archer C7) branché.
-Sur le routeur j'ai un pont hue connecté entre autre.
-Sur la box j'ai un raspberry PI connecté.
-La liaison entre la box et le routeur est en filaire et j'entre sur le port WAN du routeur.
Tout est en filaire même si j'ai deux réseaux WIFI (Routeur + Freebox)
Mon problème est que tout ce qui est branché sur la box en direct ne vois pas ce qui est brancher sur le routeur. et tout ce qui est sur le routeur ne vois pas ce qui est sur la box en direct. C'est comme si j'avais deux réseaux différents. C'est pas très pratique. Comment puis-je régler ça ?
 
Merci d'avance.


c'est pas "comme si"
ca doit etre le cas simplement
ton tplink il sert a quoi concretement ? tu peux juste le passer un point d'acces wifi ?

n°1170884
bowen_tk
Posté le 27-07-2021 à 09:12:56  profilanswer
 

A la base j'ai acheté le routeur pour être indépendant du wifi de l'opérateur pour différents appareils : sonos, aspirateur robot et autre.  
Sur le principe je veux bien tout regroupé sous le même réseau. J'ai besoin des de la box et du routeur pour avoir assez de port ethernet c'est tout.
Donc je fais comment mes branchements et réglages pour que ça fonctionne.
Merci pour ces premiers éléments et pour vos prochaines réponses.

n°1170885
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 27-07-2021 à 09:15:25  profilanswer
 

Faut regarder la doc pour passer ton routeur en point d'accès only, se brancher sur le port lan si le routeur est pas foutu de le reconfigurer correctement et désactiver le DHCP du routeur pour laisser que la box (ou faire l'inverse mais plus compliqué)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  485  486  487  ..  582  583  584  585  586  587

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Conseils pour un server@homeDébit et interface réseau
Réseau sans fil non détecté sur Portable Fujitsu...Le réseau sans fil non détecté
Sécuriser mon réseauPartager un répertoire accessible en réseau
Apparition d'un réseau Wifi étrange.Configurer un routeur Netgear + réseau local TCP/IP
réseau sans fil non sécurisé 
Plus de sujets relatifs à : Le réseau à la maison RJ45@HOME


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR