Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1110 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  311  312  313  ..  582  583  584  585  586  587
Auteur Sujet :

Le réseau à la maison RJ45@HOME

n°1019963
pudding100​9
Modératé
Posté le 14-04-2018 à 19:10:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Mesure la partie grise, si c’est du standard Legrand, c’est 45x45 et effectivement tu peux n’acheter que la prise.


---------------
Feedback
mood
Publicité
Posté le 14-04-2018 à 19:10:15  profilanswer
 

n°1019970
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 14-04-2018 à 19:54:14  profilanswer
 

J'ai répondu sur l'autre topic je re-repond ici :o

 

C'est du mosaïc de chez Legrand vieux modèle, les nouveaux modèles sont compatibles, faut bien garder les support et les plaques par contre, sinon faudra changer la goulotte

n°1019971
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 14-04-2018 à 19:56:13  profilanswer
 

Et demander au poseur de moins détortiller les paires  :cry:  :cry:  :lol:  :lol:

n°1020216
HJ
Posté le 17-04-2018 à 08:09:08  profilanswer
 

Pour reprendre la discussion sur le mode bridge, quels sont les opérateurs qui le proposent sur ses box ?
Bridge oui: Free, SFR-Numéricable
Bridge non: Orange, bouygues ?

n°1020217
ViMx
Modérateur
Posté le 17-04-2018 à 08:11:24  profilanswer
 

Orange, il y a des techniques de contournement (Supprimer la livebox par exemple)

n°1020218
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 17-04-2018 à 08:12:02  profilanswer
 

et ça dépend des box....
 

n°1020234
HJ
Posté le 17-04-2018 à 09:38:55  profilanswer
 

Effectivement, il peut y avoir des différences entre les box.
Chez Free, toutes les box permettent le bridge me semble-t-il que la connexion soit ADSL ou fibre.
 
ViMx> Pour Orange, oui. En fibre uniquement. En supprimant la box et en gardant uniquement l'ONT (qui n'est plus distribué automatiquement pour les nouveaux abonnés, vu que par exemple la dernière livebox à directement un port SFP pour le module fibre).
Cela dit, sans livebox, il y perte de certains services (téléphonie, ...)

n°1020236
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2018 à 09:49:18  answer
 

Chez mon FAI, Proximus, ce qui est intéressant c'est qu'il permet 2 sessions PPPOE par abonné, donc on peut laisser la box faire une résolution PPPOE pour les services VOIP ou IPTV du FAI et faire une seconde résolution via un routeur perso pour Internet, c'est vraiment bien je trouve (au niveau du débit, la BOX va gérer ça proprement, à savoir, si une session n'utilise rien, tout sera pour l'autre) :)


Message édité par Profil supprimé le 17-04-2018 à 09:50:47
n°1020366
guimo33
Random guy
Posté le 17-04-2018 à 22:38:17  profilanswer
 

Bonjour,
 
Une petite question :  
Je vais - enfin - poser un coffret VDI@HOME. Maison récente avec CAT.6 partout, en étoile.
 
La fibre arrive dans mon quartier dans les six mois (lettre dans la boite aux lettres). Pour l'instant ADSL Potable (10Mb).
 
Comme j'ai une place ultra limitée à coté du compteur élécrtique, je vais acheter un coffret MICHAUD Q288. Evidemment, la freebox est trop grande pour entrer dedans.
 
Je n'ai qu'un câble qui va dans le séjour pour l'instant.
Ma question : pour continuer d'avoir ma BOX a coté de la TV faut il mieux :  
- Utiliser la paire centrale + splitter pour convoyer ADSL + 100MB/s ou  
- sortir le cable cat6 qui va de la VDI au séjour, et le repasser avec en plus un cable téléphonique.?
 
Le cable est long (25m) mais peu tordu car il monte dans les combles du premier pour redescendre. Quasi que de la ligne droite. J'ai eu à passer un cable audio  entre le salon et la cuisine placée vers garage ou est le tableau : pas du tout galère, mais la gaine était vide.
 
 
L'avantage de la seconde solution : le jour ou la fibre arrive, je leur demande d'utiliser le cable téléhponique comme tire cable pour le remplacer par la fibre. Ils me mettront l'ONT au niveau de la TV dans le séjour.
Qu'en pensez-vous???


Message édité par guimo33 le 17-04-2018 à 22:53:18
n°1020372
grotius
Posté le 17-04-2018 à 23:34:44  profilanswer
 

Le cable tel est tres fragile pas vraiment un tire fil. Vu que tu n as pas de fibre, solution 1, simple et sure.

mood
Publicité
Posté le 17-04-2018 à 23:34:44  profilanswer
 

n°1020386
Bob2024
...
Posté le 18-04-2018 à 08:13:22  profilanswer
 

Le mieux ce serait de tirer un deuxième cat. 6. Niveau souplesse ensuite c'est vraiment parfait.

n°1020389
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 18-04-2018 à 08:41:22  profilanswer
 

Perso dans le même cas que toi, j'ai réussi à passer un Cat 5e et un Cat 6 dans une gaine de 20mm sans trop de coudes. Le Cat 5e sert donc pour le téléphone. Et peut servir à passer du réseau en gigabit au cas où ...


Message édité par bernardo le 18-04-2018 à 08:41:41
n°1020397
guimo33
Random guy
Posté le 18-04-2018 à 09:25:08  profilanswer
 

OK, merci pour vos réponses! Quand je dit "cable téléphone", c'est du câble 4 paires. L'avantage par rapport au CAT.5 ou 6, c'est qu'il est plus fin : 4,2mm de diamètre. Je pense que je vais tout de même tenter un passage, sachant qu'il n'y a pas trop de coudes dans mon cas (mais beaucoup de longueur).

n°1020406
nounounoun​ou
Posté le 18-04-2018 à 10:06:15  profilanswer
 

sur 25m un tire fil/aiguille de 3 ou 4 mm devrai bien le faire plutot que de se servir d'un cable fragile pour tirer...(gaffe si tu tire avec un cable un peu fragile il peut s'etirer- si il ne casse pas-  et sera probablement inutilisable par la suite)...
et avoir un tir fil sous la main c'est toujours utile si on bricole un peu dans la maison... apres si tu veut jetter ton cable telephone par la suite tu peut tenter le coup...sachant que tu terminera peut etre quand meme au tire fil si ça chie :)


Message édité par nounounounou le 18-04-2018 à 10:08:05

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°1020407
guimo33
Random guy
Posté le 18-04-2018 à 10:10:43  profilanswer
 

Sinon j'ai une autre solution peut etre plus élégante.
 
Je remplace le cable ethernet cat.6 par du cat.6 double (8 paires).
Ainsi, le jour ou la fibre arrive, je dis au tech de dégager le coax, et je ferais passer la TV sur l'une des paires.

n°1020408
cartemere
Posté le 18-04-2018 à 10:13:41  profilanswer
 

le cat.6 double, c'est simplement 2 cables cat.6 "collés"

n°1020409
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2018 à 10:17:26  answer
 

Voilà pourquoi les panneaux VDI c'est à éviter si possible, c'est non standard et non modulable :/
 
Sinon, ça ne choque personne de mettre un coffret réseau à coté du compteur électrique ?

n°1020418
pudding100​9
Modératé
Posté le 18-04-2018 à 10:34:07  profilanswer
 


C'est le principe même de la GTL.... Mais bon, difficile de faire autrement dans bien des cas.

Message cité 1 fois
Message édité par pudding1009 le 18-04-2018 à 10:34:17

---------------
Feedback
n°1020419
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2018 à 10:40:12  answer
 

pudding1009 a écrit :


C'est le principe même de la GTL.... Mais bon, difficile de faire autrement dans bien des cas.


Si, chez moi le coffret avec le compteur et les disjoncteurs est à la cuisine et l'armoire réseau est à la cave :)
Quand tu construis ou que tu rénoves, c'est du pareil au même de séparer les deux et de prévoir de la place pour une armoire réseau :jap:

n°1020420
guimo33
Random guy
Posté le 18-04-2018 à 10:57:21  profilanswer
 


Oui, mais un rack19p, c'est bcp de place et pas compatible avec la place disponible. Y compris un coffret 10p, qui serait trop profond.

n°1020424
Winpoks
Posté le 18-04-2018 à 11:08:02  profilanswer
 

Après, t'es pas obligé d'avoir une baie pour que ça soit propre et bien rangé. Me souviens de Mcmjau qui avait même démonté la Freebox par manque de place.


Message édité par Winpoks le 18-04-2018 à 11:08:10
n°1020442
flash23
Posté le 18-04-2018 à 13:40:31  profilanswer
 

Auriez-vous des références pour un bon câble RJ11 de petite taille (1 mètre maxi) ?
En maximisant la qualité, quitte à payer cher.

 

C'est pour remplacer le câble entre la Livebox et la prise Adsl, qui est bien trop long.

 

D'ailleurs, raccourcir ce câble ne serait-il pas une bonne chose pour le débit (légère amélioration du fait d'une moindre longueur) ?
Mais j'imagine que ce serait à peine perceptible...

n°1020443
pudding100​9
Modératé
Posté le 18-04-2018 à 13:47:10  profilanswer
 

Non de mon point de vue, ce ne sont pas quelques mètres de moins sur ton câble qui vont améliorer visiblement ton débit... La perte étant plus importante au niveau des connecteurs que du conducteur en lui même.


---------------
Feedback
n°1020444
flash23
Posté le 18-04-2018 à 13:50:41  profilanswer
 

Ok, ça me semble logique.

 

De toute manière, ce n'est pas mon objectif : j'ai un bon débit.

 

Mon objectif est purement esthétique : je ne sais pas comment ranger cette longueur qui pendouille et qui traîne, alors que je n'ai que 75 cm à 1 m environ à couvrir.
Avec un RJ11 court, ce serait parfait.

n°1020445
pudding100​9
Modératé
Posté le 18-04-2018 à 13:57:44  profilanswer
 

Tu en as pas un qui traîne quelque part ? (Boite téléphone fixe, boite LiveBox, etc...)


---------------
Feedback
n°1020450
Shaad
Posté le 18-04-2018 à 14:30:07  profilanswer
 

Bonjour  :hello:  
 
(EDIT : oups pavé...  :sweat: )
 
Les travaux de notre future maison commencent cette semaine. Je viens de faire un point sur l'infrastructure réseau que j'envisage, le matériel et nos besoins/utilisations.
Je prends tous vos commentaires.  :jap:  
 
 
MATERIEL :
 
Maison cablée en Cat6a. 19 prises RJ45. Je ne connais pas encore le gestionnaire de courant faible qui sera installé. Il n'est pas impossible que je demande finalement à le sortir du contrat de construction. A voir.
 
Box - Opérateur à déterminer (déploiement fibre prévu en 2020).
Routeur - Modèle à déterminer.
 
Soit un Switch 24 ports (dont au moins 8 POE), soit 2 switchs : un 8 ports POE, et un 16 ports (dont quelques POE). Modèles à déterminer.
 
Branchés en Ethernet POE :
Entre 5 et 8 caméras IP (modèles à déterminer, en H.265 le besoin de bande passante ne doit pas être énorme avec des cam de 4/5MP).
Un Point d'Acces Wifi (Unifi Ubiquiti probablement).
 
Branchés en Ethernet non-POE :
4-5 PC fixes/mini-serveur/serveur
4-5 box Android TV + TV/projecteur  (flux 4K HDR à faire passer)
 
Wifi :
2-3 PC portable
4-5 mobiles Android (smartphone, tablette)
Divers matériel multimédia : chromecast, enceinte connectée,...
Matos domotique (gateway, prises commandées, ampoules connectées, lampes,....).
 
 
BESOIN/UTILISATION :
 
Les caméras IP remonteront un flux à une VM dédiée qui se trouvera sur un serveur de VM (gestionnaire de VM à déterminer). Elles n'enregistreront pas en permanence, seulement sur détection de mouvement et lorsque la domotique sera en mode 'Absent' ou 'Dodo'. Il est même possible que je décide de couper l'alim du switch POE dédié aux cams IP lorsque je ne veux pas les utiliser. Aucun flux de ces Cam IP ne devra être accessible depuis l'extérieur directement.
 
Le point d'accès wifi sera up 100% du temps. Il sera déporté du routeur qui est très excentré dans la maison.
 
Utilisation des PC Fixe/Serveur/mini-PC, c'est :
* PC de jeu/traitement photo/boulot architecte qui n'est allumé qu'en cas de besoin
* Un serveur de VM qui hébergera une VM Domotique (peut-être une 2e VM domotique), une VM de gestion des CAM IP, un VM de serveur de fichier/téléchargement. Une autre VM pour tester/bidouiller/...
* Peut-être 1 ou 2 autres mini CP type RPi pour des usages ponctuels ou faire des petits serveurs déportés de domotique (antenne bluetooth déportée par exemple).
La VM domotique devra être accessible depuis l'extérieur de manière à peu près sécurisée.
La VM de gestion CAM Ip : ne sera pas accessible depuis l'extérieur je pense (en revanche elle devra pouvoir upload des données sur un serveur distant en cas de besoin). Idéalement j'aimerais pouvoir accéder à certains flux des CAM Ip via la VM Domotique.
La VM serveur de fichier : indécis pour le moment sur son accès depuis l'extérieur, à voir.
 
Utilisation des PC Portables :
Bureautique / Surf / Vidéo 1080p / ....
 
Utilisation des Box AndroidTV ou TV connectée :
Du flux 1080p ou 4K.
 
En somme pas de gros besoins hyper contraignants ou très particuliers. J'aimerais juste un réseau très stable et des débits locaux non limitatifs.
 

Questions/avis/idées :

* Les firewalls embarqués dans les routeurs sont-ils suffisants pour un usage personnel tel que le mien ? Ou une VM firewall de type IPFire, pfSense, OPNsense,... se justifie-t-elle ?
* VLAN : je n'ai jamais utilisé de VLAN. Mon usage justifierait-il selon vous d'utiliser un VLAN pour les caméra IP, un autre VLAN pour la domotique, et un 3e pour tout le reste qui constitue l'usage réseau domestique classique ?
* Si l'architecture réseau ou les besoins peuvent avoir des impacts sur le choix du gestionnaire de Machine Virtuelle à employer, je suis preneur de l'info ;)
* Et d'une manière générale, si vous avez des conseils de choix de matériel, de techno, d'architecture,.... je prends.
 
 
Merci bien !  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Shaad le 18-04-2018 à 14:30:31

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°1020503
guimo33
Random guy
Posté le 18-04-2018 à 21:15:32  profilanswer
 

Salut,
 
Mon conseil : si c'est un contrat de construction "CCMI" : rien ne sert de faire intervenir un autre gestionnaire de courant faible. Tu imposes juste à l'électricien de passer des gaines partout avec du CAT.6 dedans. Il les fera converger, et te posera un coffret VDI basique. Demande lui juste de laisser dépasser 2 ou 3m de cable (qui sera facturé).
Ensuite, tu pourras dégager le coffret VDI, et mettre une baie 19''.
Dedans : un switch PoE, un bandeau de RJ45, une ou plusieurs tablettes et éventuellement un serveur. Tu peux faire descendre le coax d'antenne dans cette baie aussi pour le brasser sur les RJ.

Message cité 1 fois
Message édité par guimo33 le 18-04-2018 à 21:16:57
n°1020512
flash23
Posté le 18-04-2018 à 22:23:23  profilanswer
 

pudding1009 a écrit :

Tu en as pas un qui traîne quelque part ? (Boite téléphone fixe, boite LiveBox, etc...)


 
Malheureusement non. J'ai l'impression qu'une telle longueur n'est pas courante.

n°1020515
tonou
Posté le 18-04-2018 à 22:54:44  profilanswer
 

Shaad a écrit :

Bonjour :hello:

 

(EDIT : oups pavé... :sweat: )

 

Les travaux de notre future maison commencent cette semaine. Je viens de faire un point sur l'infrastructure réseau que j'envisage, le matériel et nos besoins/utilisations.
Je prends tous vos commentaires. :jap:

 


MATERIEL :

 

Maison cablée en Cat6a. 19 prises RJ45. Je ne connais pas encore le gestionnaire de courant faible qui sera installé. Il n'est pas impossible que je demande finalement à le sortir du contrat de construction. A voir.

 

Box - Opérateur à déterminer (déploiement fibre prévu en 2020).
Routeur - Modèle à déterminer.

 

Soit un Switch 24 ports (dont au moins 8 POE), soit 2 switchs : un 8 ports POE, et un 16 ports (dont quelques POE). Modèles à déterminer.

 

Branchés en Ethernet POE :
Entre 5 et 8 caméras IP (modèles à déterminer, en H.265 le besoin de bande passante ne doit pas être énorme avec des cam de 4/5MP).
Un Point d'Acces Wifi (Unifi Ubiquiti probablement).

 

Branchés en Ethernet non-POE :
4-5 PC fixes/mini-serveur/serveur
4-5 box Android TV + TV/projecteur (flux 4K HDR à faire passer)

 

Wifi :
2-3 PC portable
4-5 mobiles Android (smartphone, tablette)
Divers matériel multimédia : chromecast, enceinte connectée,...
Matos domotique (gateway, prises commandées, ampoules connectées, lampes,....).

 


BESOIN/UTILISATION :

 

Les caméras IP remonteront un flux à une VM dédiée qui se trouvera sur un serveur de VM (gestionnaire de VM à déterminer). Elles n'enregistreront pas en permanence, seulement sur détection de mouvement et lorsque la domotique sera en mode 'Absent' ou 'Dodo'. Il est même possible que je décide de couper l'alim du switch POE dédié aux cams IP lorsque je ne veux pas les utiliser. Aucun flux de ces Cam IP ne devra être accessible depuis l'extérieur directement.

 

Le point d'accès wifi sera up 100% du temps. Il sera déporté du routeur qui est très excentré dans la maison.

 

Utilisation des PC Fixe/Serveur/mini-PC, c'est :
* PC de jeu/traitement photo/boulot architecte qui n'est allumé qu'en cas de besoin
* Un serveur de VM qui hébergera une VM Domotique (peut-être une 2e VM domotique), une VM de gestion des CAM IP, un VM de serveur de fichier/téléchargement. Une autre VM pour tester/bidouiller/...
* Peut-être 1 ou 2 autres mini CP type RPi pour des usages ponctuels ou faire des petits serveurs déportés de domotique (antenne bluetooth déportée par exemple).
La VM domotique devra être accessible depuis l'extérieur de manière à peu près sécurisée.
La VM de gestion CAM Ip : ne sera pas accessible depuis l'extérieur je pense (en revanche elle devra pouvoir upload des données sur un serveur distant en cas de besoin). Idéalement j'aimerais pouvoir accéder à certains flux des CAM Ip via la VM Domotique.
La VM serveur de fichier : indécis pour le moment sur son accès depuis l'extérieur, à voir.

 

Utilisation des PC Portables :
Bureautique / Surf / Vidéo 1080p / ....

 

Utilisation des Box AndroidTV ou TV connectée :
Du flux 1080p ou 4K.

 

En somme pas de gros besoins hyper contraignants ou très particuliers. J'aimerais juste un réseau très stable et des débits locaux non limitatifs.

 


Questions/avis/idées :

* Les firewalls embarqués dans les routeurs sont-ils suffisants pour un usage personnel tel que le mien ? Ou une VM firewall de type IPFire, pfSense, OPNsense,... se justifie-t-elle ?
* VLAN : je n'ai jamais utilisé de VLAN. Mon usage justifierait-il selon vous d'utiliser un VLAN pour les caméra IP, un autre VLAN pour la domotique, et un 3e pour tout le reste qui constitue l'usage réseau domestique classique ?
* Si l'architecture réseau ou les besoins peuvent avoir des impacts sur le choix du gestionnaire de Machine Virtuelle à employer, je suis preneur de l'info ;)
* Et d'une manière générale, si vous avez des conseils de choix de matériel, de techno, d'architecture,.... je prends.

 


Merci bien ! :jap:

 

Mes remarques en désordre.

 

Je ne sais pas ce que tu appelles gestionnaires de courants faibles, mais une chose est sûre, pour 19 RJ, tu peux direct oublier les solutions legrand & co. Pars sur une baie info de 10 pouces mini, 19 si tu as la place, c'est plus facile de trouver des équipements.

 

Si tu as pas trop confiance dans ton Elec, une solution (celle que j'avais choisie) c'est de demander à l'elec de poser des gaines prefilees en 6a et de fournir et installer toi même les prises. les infra+ de chez Schneider sont excellentes en combinaison avec de l'odace.

 

Le switch je te conseille de partir direct sur un 24 poe. le prix n'est plus si prohibitif et au moins t'es tranquille. J'ai un tp-link payé 200 balles il y a deux mois sur Amazon. ça m'a permis de dégager les injecteurs de la baie.

 

Sur le point d'accès, j'ai depuis l'année dernière un unifi ap ac lr, il couvre 180 m2 de maison et l'ensemble du jardin ( env 600 m2). Je pensais en acheter 2. il m'a bluffé. Par contre il est parfaitement centré dans un faux plafond de l'etage.

 

Concernant le firewall / routeur. Je ne peux que te conseiller un erl ubiquiti (en prenant soin de faire une sauvegarde de la clé USB interne, c'est son seul point faible).

 

Pour les vlans, oui c'est mieux mais pas dimensionnant. Te prends pas la tête avec ça aujourd'hui.

 

Concernant la videosurveillance. Je me pose les mêmes questions en ce moment. Je teste actuellement une CAM ptz hikvision, j'ai testé zoneminder dans une VM mais pas accroché du tout. Par contre surveillance station de synology m'a bluffé, à tel point que je me pose la question quant à l'achat d'un nvr syno, qui vaut 200€ et est fourni avec 4 licences SS.

 

Pour finir,  le choix de l'hyperviseur. Je dirais que c'est fonction du hardware choisi. Si tu as du matos dell ou hp, je conseillerais esxi,  dans le cas contraire, je partirais plutôt sur du proxmox.

 

Bon courage pour la suite

n°1020542
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2018 à 08:51:12  answer
 

Shaad a écrit :

Bonjour  :hello:

Questions/avis/idées :

1* Les firewalls embarqués dans les routeurs sont-ils suffisants pour un usage personnel tel que le mien ? Ou une VM firewall de type IPFire, pfSense, OPNsense,... se justifie-t-elle ?
2* VLAN : je n'ai jamais utilisé de VLAN. Mon usage justifierait-il selon vous d'utiliser un VLAN pour les caméra IP, un autre VLAN pour la domotique, et un 3e pour tout le reste qui constitue l'usage réseau domestique classique ?
3* Si l'architecture réseau ou les besoins peuvent avoir des impacts sur le choix du gestionnaire de Machine Virtuelle à employer, je suis preneur de l'info ;)
4* Et d'une manière générale, si vous avez des conseils de choix de matériel, de techno, d'architecture,.... je prends.

 

Merci bien !  :jap:

 

1* Oui, il sont suffisants, pas besoin de partir sur des solutions pro pour du domestique, tu n'hébergeras pas de service accessible publiquement depuis l'extérieur type serveur web, donc aucun soucis d'utiliser le firewall de ton routeur (qui bien souvent gère iptable, donc...)

 

2* C'est une possibilité si ton but est de découper ton réseau et de restreindre l'accès à certaines vlans comme par exemple isoler les cams ip du réseau utilisateurs ;). A mon sens, ce n'est pas nécessaire pour du domestique, de simple restrictions via mdp suffisent :)

 

3* Aucune idée, je n'aime pas la virtualisation, je préfère déporter les services sur des machines supplémentaires, mon coté geek sans doute et le fait que je déporte sur des RPI sans doute :)

 

4* Tu m'as l'air de déjà bien savoir vers quoi tu veux aller, sois juste bien conscient que dans ton architecture, le plus important c'est de bien anticiper le nombre de prises RJ45 dans chaque pièce, n'hésite pas à en mettre trop, par exemple 4 dans le salon, au niveau de la TV est un minimum, tu évites ainsi les switchs en cascade ;)

 

Edit, j'oubliais, oublie les coffrets réseau type legrand, vu ce que tu veux mettre en place il te faut une petite baie avec de l'espace, tu vas avoir une box, un routeur, un ou deux switchs, un nas et très probablement un petit serveur pour gérer tes VM ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-04-2018 à 08:54:05
n°1020544
Shaad
Posté le 19-04-2018 à 09:43:34  profilanswer
 

guimo33 a écrit :

Salut,
 
Mon conseil : si c'est un contrat de construction "CCMI" : rien ne sert de faire intervenir un autre gestionnaire de courant faible. Tu imposes juste à l'électricien de passer des gaines partout avec du CAT.6 dedans. Il les fera converger, et te posera un coffret VDI basique. Demande lui juste de laisser dépasser 2 ou 3m de cable (qui sera facturé).
Ensuite, tu pourras dégager le coffret VDI, et mettre une baie 19''.
Dedans : un switch PoE, un bandeau de RJ45, une ou plusieurs tablettes et éventuellement un serveur. Tu peux faire descendre le coax d'antenne dans cette baie aussi pour le brasser sur les RJ.


 
CCMI oui.
Je ne serai surement jamais en contact avec l'électricien directment (les joies du CCMI). Je verrai avec le conducteur de travaux.
La baie 19" est prévue. :jap:


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°1020546
guimo33
Random guy
Posté le 19-04-2018 à 09:47:26  profilanswer
 

Sinon, de mon coté j'ai trouvé la solution à mes passages de câble. Le coffret VDI Michaud "Néo". Il vient de sortir (février). Son avantage : il est modulaire, et la partie "box" est suffisament vaste pour accueillir la Freebox v6.
Et a prix tout doux.
 
Je vais prendre la version 'grade 1' vu que la TV n'a pas d'importance pour moi.

n°1020548
Shaad
Posté le 19-04-2018 à 10:01:26  profilanswer
 

tonou a écrit :


Je ne sais pas ce que tu appelles gestionnaires de courants faibles, mais une chose est sûre, pour 19 RJ, tu peux direct oublier les solutions legrand & co. Pars sur une baie info de 10 pouces mini, 19 si tu as la place, c'est plus facile de trouver des équipements.  


 
Par gestionnaire de courant faible, j'entends une pseudo baie de brassage posée par l'électricien qui ne pourra peut-être pas me laisser mes 19 câbles RJ45 en l'air. Ca ne poserait pas un problème de consuel ou autre ? j'en sais rien en fait, c'est pour ça que je dis que je ne sais pas du tout ce qui me sera fourni précisément sur ce point. Ca fait 2 fois que je pose la question au constructeur, toujours pas de réponse.
 

tonou a écrit :


Si tu as pas trop confiance dans ton Elec, une solution (celle que j'avais choisie) c'est de demander à l'elec de poser des gaines prefilees en 6a et de fournir et installer toi même les prises. les infra+ de chez Schneider sont excellentes en combinaison avec de l'odace.


 
Toute notre élec sera du Schneider et plaque de finition Odace.
 

tonou a écrit :


Le switch je te conseille de partir direct sur un 24 poe. le prix n'est plus si prohibitif et au moins t'es tranquille. J'ai un tp-link payé 200 balles il y a deux mois sur Amazon. ça m'a permis de dégager les injecteurs de la baie.


 
J'hésite à séparer en 2 switch pour pouvoir couper l'alim du switch POE (et donc des 6/7 Cam IP POE) quand elles ne servent à rien. Switch + Cam ca tournera quand-même peut-être autour de 30-40W. Ca me semble plus simple que de trouver le moyen de les passer en veille par commande. Je ne pense que ce genre de matos craigne les coupures électriques.
Mais c'est à voir. Je les laisserai peut-être allumées H24 finalement.
 
 

tonou a écrit :


Sur le point d'accès, j'ai depuis l'année dernière un unifi ap ac lr, il couvre 180 m2 de maison et l'ensemble du jardin ( env 600 m2). Je pensais en acheter 2. il m'a bluffé. Par contre il est parfaitement centré dans un faux plafond de l'etage.


 
J'aurai à peu près la même taille de maison et de jardin.
L'AP est prévu également au plafond dans une pièce centrale du R+1 (les toilettes ! :o). J'ai fait mettre une prise RJ45 au plafond à cet usage.
Au pire j'ai également prévu la même chose au RDC si besoin.
 
 

tonou a écrit :


Concernant le firewall / routeur. Je ne peux que te conseiller un erl ubiquiti (en prenant soin de faire une sauvegarde de la clé USB interne, c'est son seul point faible).


 
Noté. Ca confirme donc mon choix.
Je verrai si je prends le 3 ports, ou le 5 ports POE (si je pars sur l'idée de 2 switchs je n'aurai ainsi plus aucune besoin de POE sur le gros switch car je n'ai qu'un seul élément POE hors cam-IP, l'AP, qui serait donc directement branché sur le routeur POE). A voir.
 

tonou a écrit :


Pour les vlans, oui c'est mieux mais pas dimensionnant. Te prends pas la tête avec ça aujourd'hui.


 
OK.
Ca simplifera les choses. Notamment pour la gestion de plusieurs VM sur plusieurs VLAN sur un même serveur.
 

tonou a écrit :


Concernant la videosurveillance. Je me pose les mêmes questions en ce moment. Je teste actuellement une CAM ptz hikvision, j'ai testé zoneminder dans une VM mais pas accroché du tout. Par contre surveillance station de synology m'a bluffé, à tel point que je me pose la question quant à l'achat d'un nvr syno, qui vaut 200€ et est fourni avec 4 licences SS.


 
Pour les Cams, je partirai soit sur Hikvision soit sur Dahua à priori.
J'ai testé vite fait Zoneminder le week-end dernier. Pas aimé. J'ai testé aussi Shinobi CCTV, j'ai bien aimé. Plus moderne, plus fluide, intuitif et semble plus léger. Peut-être moins complet. A voir. Il y a d'autres solutions encore.
 

tonou a écrit :


Pour finir,  le choix de l'hyperviseur. Je dirais que c'est fonction du hardware choisi. Si tu as du matos dell ou hp, je conseillerais esxi,  dans le cas contraire, je partirais plutôt sur du proxmox.


 
Je teste Proxmox depuis 2 jours sur un vieux-portables bi-core anémique. Je découvre le monde de la virtualisation. J'aime bien.
J'ai voulu tester ESXI hier soir., mais impossible mon PC de test manque de RAM.
J'attends mon petit "NUC" sous I7 Kaby Lake pour tester dans un premier temps :
https://www.geekbuying.com/item/VOR [...] 94672.html
Je voulais garder un serveur peu énergivore. Je verrai à l'avenir si une solution plus orientée serveur est à envisager, et je recyclerai mon "NUC" pêchu à autre chose.
 

tonou a écrit :


Bon courage pour la suite


 
Merci beaucoup pour les réponses.  :jap:


Message édité par Shaad le 19-04-2018 à 12:49:26

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°1020555
Shaad
Posté le 19-04-2018 à 10:17:13  profilanswer
 


 
Non, rien de public. Peut-être quelques services à accès restreint tout de même : domotique, peut-être serveur de fichier. 2-3 bricoles.
OK, pas de firewall physique ou distro firewall, le routeur suffira.  :jap:  
 
 
 
:jap:
 
 
 
J'ai actuellement 4 mini-PC pour des usages bien distincts (des Atom X5-Z8350 qui consomment 5W mais ont plus de patate que des RPi). J'ai envie de changer et tester de centraliser un peu tout.
Ce n'est pas dit que je ne rechange pas d'avis dans un an. :D
 
 
 
Le plan élec est déjà bouclé. On est decendu à 19 prises RJ45. J'en avais un peu plus avant, mais j'ai finalement réalisé que l'on utilisait plus tant que ça le réseau filaire au quotidien (sauf serveurs et multimédia), et qu'au contraire l'utilisation du wifi prenait de l'ampleur.
 
 
 
Oui la baie est prévue après livraison de la maison. Je reviendrai prendre conseil sur ce sujet dans quelques mois.
Mais à la livraison de la maison je ne sais pas encore à quoi ça ressemblera.


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°1020826
Rocky29
Posté le 21-04-2018 à 12:19:53  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis a la recherche d'une baie en 10 pouces, seulement, j'aimerai la prendre d'occasion. J'ai déjà regarder sur le boncoin et d'autre site du genre, ça court pas les rues.
L'un d'entre vous connaitrait il un site de récupération de matériel (dépose de matériel remis à la vente) ?

n°1020892
HJ
Posté le 22-04-2018 à 10:56:21  profilanswer
 

J'avais pris une Triton RBA-09-AS3 (10" / 9U / faible profondeur) pour mettre à côté du compteur électrique à la cave.
ça me sert uniquement pour le brassage car tous les cables arrivent là (rj45 / coax / dti / dtio ...). La partie serveur@home / switch / onduleur est déportée ailleurs dans une autre pièce du sous-sol.
 
Attention, 10", c'est vraiment pas large. Donc selon ce que tu veux mettre dedans, il faut faire attention aux dimensions. Un freebox serveur ne rentre pas par exemple. Un freebox server mini 4k ou une livebox 4 c'est OK.

n°1020901
Rocky29
Posté le 22-04-2018 à 12:34:08  profilanswer
 

Bonjour HJ,
 
merci de ton commentaire.
Pour mes besoins :
 
- j'ai 11 câbles à connecter sur un patch panel
- ma box (SFR fibre actuelement)
- un bandeau d'alimentation
- un switch
 
Effectivement, 10" c'est pas large, mais 19" ça prend trop de place, je suis en appartement, et l'installation est dans un placard.
Je me disais que si j'avais besoin de plus de largeur pour ma box, je pouvais faire une découpe sur les cotés du plateau 1U qui fait office d'étagère et placer la box derrière les rails de fixation verticaux.
 
Il y a également la possibilité de réaliser un petit caisson sur mesure en bois, et fixer les rails verticaux dessus pour gagner un peu en largeur.
 
Je réfléchis à comment mettre ça en place, toutes suggestion, est la bienvenue, je peux poster des photos pour vous aider à me conseiller si besoin.

Message cité 1 fois
Message édité par Rocky29 le 22-04-2018 à 13:01:22
n°1020984
guimo33
Random guy
Posté le 23-04-2018 à 11:50:43  profilanswer
 

Regarde du coté de Michaud Néo. Tu prends :
Un coffret avec 8 sorties à brasser (tu peux meme te limiter à 4!) : par exemple lb208
Un coffret d'extension : LB008 (8 prises RJ45 supplménetaire)
Un coffret LB010 pour contenir box et switch (compact)
Ca devrait le faire...

n°1020998
frachetm
Posté le 23-04-2018 à 12:54:27  profilanswer
 

Rocky29 a écrit :

Bonjour HJ,
 
merci de ton commentaire.
Pour mes besoins :
 
- j'ai 11 câbles à connecter sur un patch panel
- ma box (SFR fibre actuelement)
- un bandeau d'alimentation
- un switch
 
Effectivement, 10" c'est pas large, mais 19" ça prend trop de place, je suis en appartement, et l'installation est dans un placard.
Je me disais que si j'avais besoin de plus de largeur pour ma box, je pouvais faire une découpe sur les cotés du plateau 1U qui fait office d'étagère et placer la box derrière les rails de fixation verticaux.
 
Il y a également la possibilité de réaliser un petit caisson sur mesure en bois, et fixer les rails verticaux dessus pour gagner un peu en largeur.
 
Je réfléchis à comment mettre ça en place, toutes suggestion, est la bienvenue, je peux poster des photos pour vous aider à me conseiller si besoin.


 
 
Hello Rocky29,  
 
Je profite de ton message pour donner des infos concernant ma baie10" 9U, en effet c'est petit et dans un appartement c'est parfait pour gagner de la place.
 
Certains swiths HP sont rackable dans la baie et un freebox Révolution rentre dedans en devisant une partie des supports pour les vis de maintient des équipements. voir la baie suivante :  
-> https://www.it-budget.de/10-Wandver [...] -lichtgrau
 
J'ai actuellement un patchpanel de 12 RJ, un switch HP, la freebox et un NUC. niveau temperature c'est maximum 45°c l'été (avec 30°c en ext) sinon ~30°c
 
voila une photo de  mon installation lors des tests des cables / prises . A refaire je la collerais contre le mur !
 
https://image.noelshack.com/minis/2018/17/1/1524480385-imag3573.png

Message cité 2 fois
Message édité par frachetm le 23-04-2018 à 13:08:39
n°1021002
grotius
Posté le 23-04-2018 à 13:15:57  profilanswer
 

C est beaucoup 45 degres.

n°1021008
frachetm
Posté le 23-04-2018 à 13:25:02  profilanswer
 

grotius a écrit :

C est beaucoup 45 degres.


 
En effet c'était pendant les périodes de canicule de l'été dernier, du coup j'ai retirer la porte en verre et c'est mieux

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  311  312  313  ..  582  583  584  585  586  587

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Conseils pour un server@homeDébit et interface réseau
Réseau sans fil non détecté sur Portable Fujitsu...Le réseau sans fil non détecté
Sécuriser mon réseauPartager un répertoire accessible en réseau
Apparition d'un réseau Wifi étrange.Configurer un routeur Netgear + réseau local TCP/IP
réseau sans fil non sécurisé 
Plus de sujets relatifs à : Le réseau à la maison RJ45@HOME


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR