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Auteur Sujet :

Le réseau à la maison RJ45@HOME

n°1021008
frachetm
Posté le 23-04-2018 à 13:25:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

grotius a écrit :

C est beaucoup 45 degres.


 
En effet c'était pendant les périodes de canicule de l'été dernier, du coup j'ai retirer la porte en verre et c'est mieux

mood
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Posté le 23-04-2018 à 13:25:02  profilanswer
 

n°1021087
paracyber
Posté le 24-04-2018 à 08:39:08  profilanswer
 

frachetm a écrit :

 


Hello Rocky29,

 

Je profite de ton message pour donner des infos concernant ma baie10" 9U, en effet c'est petit et dans un appartement c'est parfait pour gagner de la place.

 

Certains swiths HP sont rackable dans la baie et un freebox Révolution rentre dedans en devisant une partie des supports pour les vis de maintient des équipements. voir la baie suivante :
-> https://www.it-budget.de/10-Wandver [...] -lichtgrau

 

J'ai actuellement un patchpanel de 12 RJ, un switch HP, la freebox et un NUC. niveau temperature c'est maximum 45°c l'été (avec 30°c en ext) sinon ~30°c

 

voila une photo de mon installation lors des tests des cables / prises . A refaire je la collerais contre le mur !

 

https://image.noelshack.com/minis/2 [...] ag3573.png


Jolie travail.dommage en effet pour l'emplacement de la baie. Si tu comptes mettre des portes coulissantes à ton placard, tu va être emmerdé pour l'accès :/


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°1021353
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 27-04-2018 à 12:55:54  profilanswer
 

:hello:
 
Quelqu'un aurait une facture pour un swith tplink TL-SG2452 ? Le mien est kaputt, mais je l'avais acheté à un particulier donc le support TPLink m’envoie balader (switch garanti à vie blabla).


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n°1021381
depart
Posté le 27-04-2018 à 17:13:26  profilanswer
 

Baie 19" créée et quasi finalisée.
J'ai vissé 2 tasseaux sur et sous mes étagères, j'ai vissé les montants de rack (8U) sur ces tasseaux. Les écrous c'est ça.
 
https://reho.st/self/ffa8f933124878b5b8556a708fc5623fb3345a9b.jpg
 
De haut en bas :
- PDU (comme ils disent) 8 prises + inter ça part vite ces trucs. A peine installé c'est déjà plein. (Alimentation d'un onduleur solaire, d'un module de mesure des particules fines, d'une imprimante laser (pas sur la photo)... Franchement vu les 19" il y aurait largement moyen de faire mieux : soit en espaçant plus les prises (utile pour les transfos) soit en ajoutant plus de prises. Ca c'était fun : https://www.thomann.de/fr/the_t_racks_power_16_s.htm mais un peu trop cher pour ce que c'est (ça ne devrait pas coûter plus de 50% de plus qu'une 8 prises soit une trentaine d'euros).
- trou 1U prévu pour un cache troué à brosse pour les câbles d'alim mais en pratique à cause de la rallonge jaune ça ne passe pas dans la plaque à trou, donc finalement j'ai tout mis à l'envers avec un trou non masqué en haut et c'est très bien comme ça
- du coup en dessous étagère 1U avec un orangepi pc plus (pihole/vpn/dhcp/dns) et un raspberry pour la domotique (piface, z-wave/teleinfo...) + un hdd externe branché de temps (pas sur le raspberry) pour backuper ce qui est dessous. Le fait d'avoir 2U d'accès permet un accès plus facile quand même.
- switch tp-ling 16 ports gigabit (48€ sur amazon.de)
- plaque trou brosse
- rack 2U contenant mon mini serveur (ancien HTPC) : un atom j1999 en mini itx sous windows (pour l'instant) avec WAMP, un peu de domotique (rfxtrx cf petite antenne noire à l'horizontale en haut à droite)) et surtout NAS tout le stockage pour tous mon LAN. Par contre WTF les trous ne sont pas en face des écrous des montant. C'est pas grave car le rack est avant tout posé sur l'étagère, mais j'étais un peu surpris (bon c'est un boitier rack "audio" d'une quinzaine d'années, mais ça n'a pas trop dû changer entre temps... bizarre...
 
cachée dans le trou du tableau VDI ) droite : livebox 3.
 
bref c'est du work in progress, il me manque des câbles réseaux aux bonnes longueur notamment mais je suis déjà très content du résultat, ça fait vachement plus propre que le bordel d'avant (pas de photo).
Ah et note pour plus tard : en cherchant rapidement comment monter les écrous des montants (première fois pour moi) je suis tombé sur un pdf où ils montaient les crochets du "clip" verticalement... ben ça me semble une mauvaise idée, dès qu'on a 2 éléments qui se touchent, les crochets des clips ont tendance à se toucher et rendent le montage pénible. En les mettant horizontalement c'est beaucoup plus simple, et je ne pense pas que ça change grand chose à la résistance. Surtout si c'est pour fixer une plaque, une PDU ou un switch de quelques centaines de grammes.


Message édité par depart le 27-04-2018 à 17:53:19
n°1021384
grotius
Posté le 27-04-2018 à 17:29:27  profilanswer
 

C'est un minimum relié à la terre ?

n°1021385
depart
Posté le 27-04-2018 à 17:35:23  profilanswer
 

grotius a écrit :

C'est un minimum relié à la terre ?


La prise à l'arrière du switch m'y a fait réfléchir... je n'ai encore rien arrêté.
Vu la proximité du tableau électrique et VDI, c'est assez simple de tirer un câble depuis le rack vers le trou dans le tableau VDI.
Après se pose la question de la manière de faire ça proprement :
A quoi le fixer et comment ?
Le "rack à proprement parler" c'est juste 2 montants, peints
La majorité des prises ont la terre, donc on peut aussi supposer que leur boitier est mis à la terre aussi ? Le switch m'interpelle justement : il est en métal et a un câble d'alim avec la terre, donc pourquoi une prise supplémentaire ? Justement pour y relier le rack (et éviter le fil vers le tableau VDI ?)
 
Bref je suis preneur de suggestions pour faire ça le mieux possible.

n°1021413
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 27-04-2018 à 19:55:43  profilanswer
 

C'est quoi ton onduleur solaire ?

n°1021420
depart
Posté le 27-04-2018 à 21:19:11  profilanswer
 

eeeinstein a écrit :

C'est quoi ton onduleur solaire ?


Ça : https://m.fr.aliexpress.com/item/32 [...] 2833767637 (mais chut :))

n°1021449
mimi74
Bon on en est où...
Posté le 28-04-2018 à 07:53:53  profilanswer
 

Après les modules, les micro onduleurs... qui viennent du soleil levant. Pas étonnant de voir ces incendies sur les installations solaires (bon c'est moins pire que de faire rentrer du courant DC dans les granges  :cry: )

n°1021468
Rocky29
Posté le 28-04-2018 à 13:44:02  profilanswer
 

guimo33 a écrit :

Regarde du coté de Michaud Néo. Tu prends :
Un coffret avec 8 sorties à brasser (tu peux meme te limiter à 4!) : par exemple lb208
Un coffret d'extension : LB008 (8 prises RJ45 supplménetaire)
Un coffret LB010 pour contenir box et switch (compact)
Ca devrait le faire...


 
Je trouve trop fin le coffret, l'idée est bonne, prendre plus en hauteur pour gagner en profondeur, mais ça me convient pas.
 

frachetm a écrit :


 
 
Hello Rocky29,  
 
Je profite de ton message pour donner des infos concernant ma baie10" 9U, en effet c'est petit et dans un appartement c'est parfait pour gagner de la place.
 
Certains swiths HP sont rackable dans la baie et un freebox Révolution rentre dedans en devisant une partie des supports pour les vis de maintient des équipements. voir la baie suivante :  
-> https://www.it-budget.de/10-Wandver [...] -lichtgrau
 
J'ai actuellement un patchpanel de 12 RJ, un switch HP, la freebox et un NUC. niveau temperature c'est maximum 45°c l'été (avec 30°c en ext) sinon ~30°c
 
voila une photo de  mon installation lors des tests des cables / prises . A refaire je la collerais contre le mur !
 
https://image.noelshack.com/minis/2 [...] ag3573.png


 
Salut frachetm, sympa ton install   ;)  
 
J'ai regardé ton lien "https://www.it-budget.de/10-Wandver [...] -lichtgrau"
Et c'est exactement ce qu'il me faudrait, d’autant plus que le prix est vraiment abordable   :)  
 

frachetm a écrit :


 
En effet c'était pendant les périodes de canicule de l'été dernier, du coup j'ai retirer la porte en verre et c'est mieux


 
C'est vrai que 45°C, ça commence à taper fort, n'aurais tu pas moyen d'incruster des petits ventilo en haut pour extraire l'aire chair chaud et d'autre en bas pour introduire de l'air ambiant, de sorte à conserver  ta porte ?
 
Je profite au passage, pour poster une photo:
 
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/17/6/1524915747-trg.jpg

mood
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Posté le 28-04-2018 à 13:44:02  profilanswer
 

n°1021547
yanhoupa
Posté le 29-04-2018 à 16:34:20  profilanswer
 

Bonjour, :hello:

 

J'ai un projet et je pense avoir besoin de votre aide pour éclaircir quelques points, ou avoir des idées auxquelles nous n'avons pas pensées.
Mes connaissances réseau sont un peu sommaire.

 

Un ami a une maison sur 1 étage + grenier aménagé. La configuration est la suivante.
RDC : la box (freebox revolution + free TV).
1er etage : 2 chambres
Grenier aménagé en chambre.

 

Mon ami aimerai faire parvenir une connexion internet aux 2 chambres du 1er ainsi qu'au grenier via des prises murales RJ45.

 

Après quelques réflexions nous avons établie ce 1er schéma :
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/17/7/1525011665-capture-d-ecran-2018-04-29-a-16-19-59.png
Explications :
L'objectif serai d'installer une prise murale RJ45 au salon à coté de la box.
Il n'y aurait qu'a brancher la box internet afin de propager la connexion aux 3 autres prises murales.

 

Évidement il faut "diviser/repartir" le signal. Faut il obligatoirement un swicth/routeur actif (actif dans le sens alimenté et donc nécessitant une alimentation électrique ?) ou en passif est ce possible ?

 

Sinon nous avons pensé à ce 2eme schéma :
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/17/7/1525011665-capture-d-ecran-2018-04-29-a-16-20-35.png
Explication :
Ici pas besoin de switch/routeur mais obliger de brancher et faire passer 3 câbles RJ45.

 


En conclusion :
Notre solution préférentielle serait la 1ere sans l’utilisation d'un switch/routeur actif. Devoir installer un routeur/switch actif nous embête pas mal. Mais cela semble quand même plus simple que le schéma 2.

 

J’espère avoir posté mon message au bon endroit. Si ce n'est pas le cas n’hésitez pas a m'indiquer la bonne section/catégorie.

 

Sinon vos retours constructifs m’intéresse.
Je vous remercie :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par yanhoupa le 29-04-2018 à 16:38:19

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Ventes Matos PC / Apple
n°1021549
Rocky29
Posté le 29-04-2018 à 16:53:04  profilanswer
 

Salut yanhoupa,
 
Personnellement, je te conseillerai de mettre un switch, car sur ton premier shema, si j'ai bien compris, tu souhaites utiliser une paire pour chaque prise RJ45 des niveau supérieur de la maison. c'est faisable, mais ton débit va en subir fortement les conséquences.
 
Pour le switch, tu peux l'installer sur le mur proprement.

n°1021555
M4vrick
Mad user
Posté le 29-04-2018 à 17:46:33  profilanswer
 

yanhoupa a écrit :

Bonjour, :hello:
 
J'ai un projet et je pense avoir besoin de votre aide pour éclaircir quelques points, ou avoir des idées auxquelles nous n'avons pas pensées.
Mes connaissances réseau sont un peu sommaire.
 
Un ami a une maison sur 1 étage + grenier aménagé. La configuration est la suivante.
RDC : la box (freebox revolution + free TV).
1er etage : 2 chambres
Grenier aménagé en chambre.
 
Mon ami aimerai faire parvenir une connexion internet aux 2 chambres du 1er ainsi qu'au grenier via des prises murales RJ45.
 
Après quelques réflexions nous avons établie ce 1er schéma :
https://image.noelshack.com/fichier [...] -19-59.png
Explications :
L'objectif serai d'installer une prise murale RJ45 au salon à coté de la box.
Il n'y aurait qu'a brancher la box internet afin de propager la connexion aux 3 autres prises murales.
 
Évidement il faut "diviser/repartir" le signal. Faut il obligatoirement un swicth/routeur actif (actif dans le sens alimenté et donc nécessitant une alimentation électrique ?) ou en passif est ce possible ?
 
Sinon nous avons pensé à ce 2eme schéma :
https://image.noelshack.com/fichier [...] -20-35.png
Explication :  
Ici pas besoin de switch/routeur mais obliger de brancher et faire passer 3 câbles RJ45.
 
 
En conclusion :
Notre solution préférentielle serait la 1ere sans l’utilisation d'un switch/routeur actif. Devoir installer un routeur/switch actif nous embête pas mal. Mais cela semble quand même plus simple que le schéma 2.
 
J’espère avoir posté mon message au bon endroit. Si ce n'est pas le cas n’hésitez pas a m'indiquer la bonne section/catégorie.
 
Sinon vos retours constructifs m’intéresse.
Je vous remercie :jap:


 
Le premier schéma ne fonctionne tout simplement pas, un réseau ethernet ne fonctionne pas cette manière.
Il te faut en effet relier les prises une à une à la box.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°1021567
Rocky29
Posté le 29-04-2018 à 19:37:25  profilanswer
 

je me suis trompé, c'est 2 paires minimum.

n°1021645
redridingh​ood
Posté le 30-04-2018 à 16:59:02  profilanswer
 

tiens question aux pros du cablage de prise rj45, suivant les differentes docs pour un cable blindé on denude entre 90 et 150mm, ce qui me parait vraiment enorme.
d'apres votre experience, c'est quoi la bonne longueur a denuder en sortie de boite ?

n°1021651
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 30-04-2018 à 17:58:35  profilanswer
 

redridinghood a écrit :

tiens question aux pros du cablage de prise rj45, suivant les differentes docs pour un cable blindé on denude entre 90 et 150mm, ce qui me parait vraiment enorme.
d'apres votre experience, c'est quoi la bonne longueur a denuder en sortie de boite ?


Bah osef. Une fois la prise câblé tu coupes l’excédent :)
 
Il faut que la partie dénudé soit la plus courte possible :o


Message édité par Big Blue le 30-04-2018 à 18:00:25
n°1021668
Winpoks
Posté le 30-04-2018 à 20:34:55  profilanswer
 

Petite question : Est-ce qu'un défaut de mise à la terre peut empêcher un appareil (ici une camera POE) de fonctionner ? Sachant que la caméra fonctionne lorsque je la branche directement au switch. Elle fonctionne aléatoirement lorsque je la branche sur la prise réseau murale (qui est reliée à la baie).

n°1021671
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 30-04-2018 à 20:54:42  profilanswer
 

y'as pas un transfo la dessus ?

n°1021673
Winpoks
Posté le 30-04-2018 à 21:06:12  profilanswer
 

Sur la caméra ? Non.

n°1021676
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 30-04-2018 à 21:20:10  profilanswer
 

Je ne pense pas. Mon réseau est bien blindé mais pour un soucis d’esthétisme mes caméra sont branché aux prises murales par des câbles de 15 cm plat non blindé :)


Message édité par Big Blue le 30-04-2018 à 21:20:24
n°1021682
Winpoks
Posté le 30-04-2018 à 22:52:49  profilanswer
 

D'ailleurs, j'avais fait le test avec un borne Unifi, et ça marchait à chaque fois.  
La caméra c'est une HIKVision DS-2CD2185FWD-IS.

n°1021693
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 01-05-2018 à 07:14:11  profilanswer
 

Tu as retesté ta prise ? Chez moi sur quelques prises j’avais la masse qui touchait un fil :/
 
Sinon tu vas la contrôler comment ta caméra ? J’essaye d’utiliser mon synology pour ça mais l’appli ds cam est vraiment pas fiable :/

n°1021696
Winpoks
Posté le 01-05-2018 à 08:36:44  profilanswer
 

Pour la prise, elle marche à chaque fois, lorsque je connecte un ordinateur, une borne wifi… J'y retourne aujourd'hui pour régler le soucis.

 

Vu le prix des licences supplémentaires avec les logiciels des nas (quelque soit la marque), je passe par un NVR à part. C'est moins cher que la licence pour 4 postes (170€ environ chez Asustor/Synology/Qnap), ça supporte plus de caméra et ça supporte la 4K.
Et pas fan non plus de l'application chez Asustor (chez Syno pas fan non plus, je n'ai pas essayé chez Qnap).

 

https://www.ubitech.fr/nvr-enregist [...] 32090.html (en promo je l'avais eu à 160€)


Message édité par Winpoks le 01-05-2018 à 08:37:54
n°1021701
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 01-05-2018 à 09:24:28  profilanswer
 

Big Blue a écrit :

Tu as retesté ta prise ? Chez moi sur quelques prises j’avais la masse qui touchait un fil :/

 

Sinon tu vas la contrôler comment ta caméra ? J’essaye d’utiliser mon synology pour ça mais l’appli ds cam est vraiment pas fiable :/

 

Wtf ? Ça marche parfaitement bien surveillance station avec DScam  :)

n°1021772
yanhoupa
Posté le 01-05-2018 à 21:11:13  profilanswer
 

Rocky29 a écrit :

Salut yanhoupa,
 
Personnellement, je te conseillerai de mettre un switch, car sur ton premier shema, si j'ai bien compris, tu souhaites utiliser une paire pour chaque prise RJ45 des niveau supérieur de la maison. c'est faisable, mais ton débit va en subir fortement les conséquences.
 
Pour le switch, tu peux l'installer sur le mur proprement.


 

M4vrick a écrit :


 
Le premier schéma ne fonctionne tout simplement pas, un réseau ethernet ne fonctionne pas cette manière.
Il te faut en effet relier les prises une à une à la box.


 
Merci pour vos retours très utile. :jap:
Je fais un point avec mon ami et je vous tiens au courant ;)


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n°1021805
guimo33
Random guy
Posté le 02-05-2018 à 09:45:06  profilanswer
 

PFFFF, j'ai commencé à démonter les prises pour préparer mon installation.  
 [:yann39]  Modules CAT.5e alors que le câble est du catégorie 6a. Le top, c'est que certains modules ne sont même pas blindés :( Et dire que j'avais payé un surplus pour avoir du 6a, je suis un peu deg. D'autant que c'est des modules Alvais non standards et désormais introuvables
 [:yann39]  Prises cablées en A : et encore, j'ai pas tout démonté, j'aurais peut être droit à un joyeux mix A/B
 [:yann39]  Connexions pas propres, les paires torsadées sont dénudées sur trop long
 [:yann39]  Cables à ras dans les prises, m'interdisant de reprendre proprement les connexions
 
Prochaine étape: faire un test de toutes les prises sans ouvrir, pour bien valider que l'on est en "A" partout. Même si je préfère "B", au moins il y aurait déja un début de cohérence dans cette install'


Message édité par guimo33 le 02-05-2018 à 13:15:58
n°1021811
flash23
Posté le 02-05-2018 à 10:40:34  profilanswer
 

Bah, malgré une installation un peu foirée comme la tienne (Grade 3 partout, mais : modules Cat.5e, câbles trop dénudés ; j'avais déjà posté les photos), il se trouve que j'ai bien du Gigabit/s partout, sur l'ensemble des prises de la maison (testé avec iPerf, comme on me l'a expliqué ici).  :)  
 
Donc bon, une install propre aurait certes été la bienvenue, et c'est même ce que l'on attend d'un électricien digne de ce nom, mais il faut aussi voir si le résultat final correspond aux attentes théoriques initiales.
 
Je voulais du Gigabit partout, j'ai bien du Gigabit partout. Tant pis pour les modules cat5e, tant pis pour les câbles un peu trop dénudés.

n°1021850
grotius
Posté le 02-05-2018 à 13:51:25  profilanswer
 

Vu que le cat5e est gigabit rien de plus normal.


Message édité par grotius le 02-05-2018 à 13:51:57
n°1021853
fegre
Voleur professionnel
Posté le 02-05-2018 à 13:59:56  profilanswer
 

Normal du cat5e sur du cat 6a? Dans ce cas autant mettre du 5 carrément ? Voire du ptt vu que ça passe pour certains...

n°1021864
OxiDGui
Bwaah bwaah?
Posté le 02-05-2018 à 14:29:02  profilanswer
 

fegre a écrit :

Normal du cat5e sur du cat 6a? Dans ce cas autant mettre du 5 carrément ? Voire du ptt vu que ça passe pour certains...


 
Je crois qu'il disait rien de plus normal que le Gigabit passe sur l'install (vu que le 5e est Gb). Pas que ce soit normal d'avoir mixer 5e et 6.  :jap:


Message édité par OxiDGui le 02-05-2018 à 14:29:48
n°1021902
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 02-05-2018 à 20:54:44  profilanswer
 

Plop
 
Rien n'empêche de brancher un switch sur un autre switch ? J'ai quelques SBC à regrouper dans un coin [:kyjja:3]


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n°1021904
Winpoks
Posté le 02-05-2018 à 21:05:51  profilanswer
 

Rien ne l'empêche.  :jap:

n°1021906
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 02-05-2018 à 21:12:41  profilanswer
 

Du coup c'est quoi le seul inconvénient ? Diviser la bande passante ?
Je précise que ce sont des idioswitch, rien de manageable (même si à terme le switch principal sera changé pour un lvl 2 :o )


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n°1021907
Winpoks
Posté le 02-05-2018 à 21:27:56  profilanswer
 

Tu ne divises pas la bande passante, mais suivant l'utilisation du réseau tu peux avoir des zones de congestions au niveau de la connexion entre les switch. Après, tu peux toujours y remédier via le LACP par exemple. Mais pour du @home, tu n'auras que très rarement (pour ne pas dire jamais) ce genre de soucis.

n°1021908
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 02-05-2018 à 21:54:51  profilanswer
 
n°1021948
illimp
Posté le 03-05-2018 à 10:45:52  profilanswer
 

:hello:  Salut le topic !

 

J'étais passé vous voir il y a quelques semaines avec des questions de noob en lien avec mes futurs travaux à la maison.
Les travaux sont maintenant bien avancés.
Finalement, j'ai opté pour une solution "riche" en faisant installer un coffret de communication dans un placard technique, y ramener l'antenne tnt/sat, la fibre, et 8 câbles rj45 (grade 3s).
Je me pose maintenant la question des connecteurs : 5e, 6, 6a, ... ?
Pour la tnt/sat via les rj c'est un peu plus gadget ou bonus qu'autre chose car on a gardé 2 prises coax existantes directement câblées depuis les antennes sans passer par le coffret.
J'ai cru comprendre que le type de module influe sur le débit possible (jusqu'à 10gbits pour le 6a) mais inversement au détriment de l'atténuation pour l'usage tv. C'est bien ça ?
Qu'est ce que vous conseilleriez ?

n°1021956
illimp
Posté le 03-05-2018 à 11:52:44  profilanswer
 

Bon beh je viens de passer sur le chantier et apparemment l'électricien ne m'a pas attendu pour choisir :O ...

 

Il a commencé à monter les premières prises avec des modules Legrand cat6. On va dire que c'était le bon choix donc...


Message édité par illimp le 03-05-2018 à 11:55:56
n°1022077
guimo33
Random guy
Posté le 04-05-2018 à 13:47:18  profilanswer
 

Oui, le bon choix c'est d'utiliser la même norme que le cable.

n°1022090
mrbebert
Posté le 04-05-2018 à 15:15:25  profilanswer
 

:hello:  
 
Est-ce que quelqu'un connaît ce type de câble particulièrement fin (2.3 x 3.7 mm) :
https://www.electromagnetique.com/b [...] fr&num=261
(ou une alternative en câble réseau fin)
En particulier, est-ce que ça peut se câbler dans des prises murales classiques (Legrand) ?
 
J'ai un câble téléphonique (env 6mm de diamètre) qui passe du garage au bureau juste au dessus. Mais ce câble n'est pas dans une gaine, il est noyé dans le béton.
L'idée serait d'enlever le contenu de ce câble téléphonique et d'utiliser sa gaine pour passer ce câble réseau.
Bien sur, c'est de l'U/UTP. En tout, j'y mettrais une dizaine de mètres, en évitant de trop m'approcher du tableau électrique.
 
Si je dois forer à travers la dalle là où il y a déjà le câble, ce n'est plus du tout le même travail :/

n°1022093
illimp
Posté le 04-05-2018 à 15:57:45  profilanswer
 

guimo33 a écrit :

Oui, le bon choix c'est d'utiliser la même norme que le cable.


Bah du coup, avant même que je m'inquiète de ce qui serait installé, il avait déjà approvisionné :
- prises murales en cat 6
- modules coffret en cat 6a
( ? )

 

Ma seule consigne avait été le câblage en grade 3s pour potentiellement profiter de la tv/sat dans toutes les pièces câblées... puis après quelques lectures ici et ailleurs j'ai finalement conservé du coax pour les 2 ou 3 endroits susceptibles d'en avoir besoin...
[:fromturkey:5]  :o

n°1022095
Electrocut
Electro Addict
Posté le 04-05-2018 à 16:03:44  profilanswer
 

mrbebert a écrit :

En particulier, est-ce que ça peut se câbler dans des prises murales classiques (Legrand) ?


A priori non, puisque les fils contenus dans le câble semblent bien plus fins que la normale.
Raison pour laquelle il fournissent avec le kit, les prises RJ45 femelles adaptées.
 
Quitte à faire quelque chose de pas très respectueux des normes, tu peux déjà tenter d'utiliser le câble téléphonique en l'état :o
Avec un peu de chance et sur une faible longueur, t'accrochera déjà du 1 Gbps. A défaut, du 100 Mbps.

Message cité 1 fois
Message édité par Electrocut le 04-05-2018 à 16:04:04
mood
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