Citation :
SOLUTIONS
Il existe quatre manières de contourner ce problème, mais chacune présente des inconvénients.
La plus évidente est de connecter tous ses appareils au Wi-Fi du Google Wifi, sachant qu’il assure jusqu’à la diffusion de vidéo 4K. Mais certains préfèrent l’Ethernet pour sa fiabilité et ses performances inégalées, ou par précaution, pour limiter l’exposition aux ondes électromagnétiques.
Autrement les points Google Wifi disposent d’un second port Gigabit Ethernet, permettant de relier un ou plusieurs (via un switch) appareils filaires. Mais les appareils connectés par ce biais rejoignent le sous-réseau Google Wifi : le décodeur TV fourni avec la box de votre FAI par exemple ne fonctionne pas sur ce sous-réseau, ou en partie seulement. En effet, si vous avez une Bbox Miami ou une Freebox mini 4K par exemple (Android TV), il faudra choisir entre le bouquet de télévision IPTV de votre FAI et la fonction Chromecast. Et si vous avez un NAS, il faudra choisir entre un accès facilité à domicile et un accès via internet.
La troisième solution est de renoncer à tous les services fonctionnant exclusivement en réseau local et de ne recourir qu’à des services fonctionnant via internet (cloud). Vous pouvez par exemple diffuser de la musique via Spotify Connect sur un décodeur Android TV depuis un smartphone connecté en 3G ou 4G, donc vous pouvez tout aussi bien le faire depuis un sous-réseau différent. Idem pour synchroniser des fichiers entre son ordinateur et son NAS. Même si c’est le comble de faire un détour de 100 km par internet pour accéder à un appareil se trouvant à 1 m. Malheureusement, ça ne fonctionne pas avec tous les appareils ni avec tous les usages. Par exemple, les fonctions AirPlay et Spotify Connect de mon amplificateur AV ne fonctionnent que depuis un appareil connecté au même sous-réseau.
La quatrième et dernière solution est de basculer le Google Wifi en mode pont, ce qui le transforme en banal point d’accès Wi-Fi. Mais on perd alors la fonction mesh (chaque point d’accès devient indépendant) et la quasi totalité des fonctions, telles que le réseau Wi-Fi invité, le test de débits, etc.
En somme, à vouloir faire si simple, Google impose de se poser beaucoup de questions sur la conception de son réseau, des questions auxquelles il est difficile de répondre sans une bonne dose de connaissances techniques.
|