Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1667 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Choix emplacement Box fibre

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix emplacement Box fibre

n°1158198
manduline
Posté le 19-03-2021 à 00:04:45  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vais bientôt emménager dans une nouvelle maison et j'ai rdv avec le technicien fibre d'orange mardi. J'hésite cependant entre 2 endroits pour mettre ma box LiveBox up 5.Merci d'avance pour votre aide.  
 
Ma maison est cablée en rj45, j'ai un boîtier Lexcom Schneider electric avec DTI dans mon garage avec 8 ports RJ45 dans toute la maison. J'ai également un NAS.
- Soit je mets ma box dans mon garage (avec un switch) mais je ne sais pas si je vais bien capter le wifi.
- Soit je mets ma box dans mon salon, du coup je capterais bien le wifi. Je ferais passer la fibre dans des gaines rj45  qui arrivent dans le salon et je brancherais ensuite ma box à un des ports rj45 du salon pour retourner dans le boîtier Lexcom du garage où le switch redistribuera dans le reste de la maison. Ça marche ça ? En plus dans le salon, je pourrais prendre n'importe quelle box dans le futur, plus besoin de regarder sa taille pour qu'elle rentre dans le boîtier, comme la BBox Ultym qui n'y rentre pas :(
 
Dans cette dernière configuration :
- Je "perds" un port rj45 au salon, mais finalement je récupère ceux de la box, donc j'en ai plus que prévu dans le salon. Mais qu'en est-il au niveau du débit ? Les 3 ports de la box seront branchés directement aux appareils du salon et, le dernier port "ira" dans le switch pour être "séparé" en 8. Mon débit est-il donc partagé en 11 à part égale ? Ou alors dans le port 1 de la box j'ai 25% du débit, le port 2  25% du débit, ... et mon port 4 j'ai 25% du débit qui va être divisé en 8 dans mon switch ??
- Qu'est ce qu'il y aura comme appareil pour la fibre dans le salon ? J'ai lu que le technicien allait installer un ONT, c'est bien ça ? Est ce qu'il est auto alimenté ? Quelle taille fait-il ? Si je change un jour de FAI est-ce que je devrais en changer ?
 
Dans le cas où la box est dans le garage, mon garage n'étant pas  isolé, cela ne va-t-il pas faire vieillir plus rapidement la box ? J'ai également peur d'y mettre mon NAS, peut-il être dans ce cas dans le salon ou faut-il vraiment qu'il soit directement relié à ma box ?
Avez-vous une préférence entre les 2 installations possibles ? Et pourquoi ?
Dernière question, j'ai besoin d'une prise rj45 là où il n'y en a pas... Est-il possible de faire passer un câble RJ45 dans une gaine électrique ? Est-ce dangereux ?
 
Merci d'avance pour votre aide. :)  

mood
Publicité
Posté le 19-03-2021 à 00:04:45  profilanswer
 

n°1158205
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 19-03-2021 à 08:39:00  profilanswer
 

Si ton garage n'est pas isolé, il va falloir vérifier l'hygrométrie. Les appareils électriques, ça n'aime pas le froid. Ca n'aime pas non plus les grands écarts de températures. Du coup, en fonction de la région où tu es, ça peut avoir un impact sur les équipements. Je te déconseille d'y mettre ton NAS par ex.
 
Vérifie aussi que les prises RJ45 sont des "vraies" pour le réseau et pas juste une simple paire pour le téléphone.
 
Tu parles de faire passer la fibre dans une gaine RJ45 :??: Je ne comprends pas le concept.
 
Garde en tête que quoi qu'il arrive, tu va perdre un port RJ45 de ta box pour être raccordée au switch qui, lui aussi va donc perdre un port. Donc, t'e aura 7 de libres sur le switch et 3 sur la box. Vérifie que tous sont en gigabit.
 
Pour le débit, duquel tu parles ? LAN ou WAN ? Sans faire de QoS et du VLAN, chaque équipement va pomper le débit max qu'il peut. Ca va donc dépendre de la nature des données (du streaming pompe plus que surfer sur un blog). Après, aucun équipement ne pompera 100% de ton LAN ou WAN. Chaque équipement aura un minimum de bande-passante.
 
Le convertisseur fibre/éthernet n'est pas auto-alimenté. Sur la freebox mini 4K, le module se branche en parallèle de l'alim de la box. J'en sais rien pour la Livebox5 : regarde sur le site d'Orange, tout simplement.


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°1158242
manduline
Posté le 19-03-2021 à 13:03:55  profilanswer
 

Ah j'habite en Isère là ou il fait froid du coup :( donc ok pas de NAS dans le garage, le switch ne craint lui par contre ?
 
Mon câble RJ45 est dans une gaine plastique verte, c'est elle que je compte utiliser pour faire passer la fibre (en enlevant le câble RJ45)
 
Pour le débit, je parlais du LAN. Si j'ai bien compris le débit reçus par les appareils branchés derrière le swtich sera le même que celui des appareils branchés directement sur ma box ? Les appareils derrière le switch ne sont pas "pénalisés.
 
Après des nouvelles recherches, le convertisseur fibre/éthernet est dans la livebox 5 !

n°1158245
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 19-03-2021 à 13:40:24  profilanswer
 

Non, le switch ne pénalise pas quand il est derrière une box, sauf si tu prends de la merde :D


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°1158261
pudding100​9
Modératé
Posté le 19-03-2021 à 14:33:32  profilanswer
 

manduline a écrit :

Ah j'habite en Isère là ou il fait froid du coup :( donc ok pas de NAS dans le garage, le switch ne craint lui par contre ?
 
Mon câble RJ45 est dans une gaine plastique verte, c'est elle que je compte utiliser pour faire passer la fibre (en enlevant le câble RJ45)
 
Pour le débit, je parlais du LAN. Si j'ai bien compris le débit reçus par les appareils branchés derrière le swtich sera le même que celui des appareils branchés directement sur ma box ? Les appareils derrière le switch ne sont pas "pénalisés.
 
Après des nouvelles recherches, le convertisseur fibre/éthernet est dans la livebox 5 !


 
Ce n'est pas tant le froid (je ne pense pas que ton garage soit soumis au gel ?) mais plus l'humidité que les équipements n'apprécient pas trop...
 
En fonction du diamètre de ta gaine, il sera peut-être possible de passer la fibre tout en conservant le câble ethernet. Tu as bien 2 prises RJ45 actuellement dans ton salon ?
 
Pour le wifi, si tu optes pour la solution "tout groupé au garage", tu as la possibilité d'installer un (ou plusieurs en fonction de la taille de ton logement) point d'accès wifi, à voir...
 
Pour le débit, oui comme déjà dit, et à condition que l'équipement LAN soit seul à avoir besoin de la BP, il en utilisera la totalité. Si ils sont plusieurs, ils se partageront la BP disponible (1 Gbps sur le LAN, x Mbps vers le WAN en fonction de ton abonnement). Potentiel goulot d'étranglement à 1gbps sur le lien entre ta box (solution "salon" ) et les équipements reliés au switch (l'abonnement UP proposant 2 x 1Gbps de débit DL, tes équipements reliés à un seul port RJ45 de la LB5, il ne sera pas possible d'en bénéficier).
 
Le convertisseur optique/ethernet existe soit en interne (module SFP) soit en externe avec la LB5, en fonction de la solution retenue, essaies de prévenir Orange avant l'intervention que le technicien dispose de la bonne option. A moins que le module SFP soit désormais la norme, à confirmer par ceux qui ont été raccordés récemment...


---------------
Feedback

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Choix emplacement Box fibre

 

Sujets relatifs
Débit fibre 1 giga lente sur pc mais rapide sur NVIDIA shieldBox, routeur wifi et switch
choix de materiel pour rajeunir mon reseauImpossible de se connecter aux prises fibre murales RJ45/RJ11
Pas de connexion fibre prise murale RJ45 SoshAide pour choix de solution réseau
Réseau local en fibre optiqueAP / Router / étendre le WIFI avec la fibre
Téléphone bi-bop box SFR fibreChoix routeur Wi-Fi
Plus de sujets relatifs à : Choix emplacement Box fibre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR