Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2086 connectés 

Parlons réseau, vous êtes plutôt?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1769  1770  1771  1772  1773  1774
Auteur Sujet :

-> Topic Serveurs@home

n°1271867
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 13-05-2026 à 16:20:32  profilanswer

Reprise du message précédent :
+1 :jap:

mood
Publicité
Posté le 13-05-2026 à 16:20:32  profilanswer

n°1271868
depart
Posté le 13-05-2026 à 16:33:04  profilanswer

Oui mais il faut que le pote installe tailscale aussi non ?

n°1271871
Jules Winn​field
порой не та...
Posté le 13-05-2026 à 16:57:18  profilanswer

Pas besoin, il leur suffit de passer par une page web sur leur pc.

edit : non apparemment je dis des conneries :D il faut une appli sur windows  https://tailscale.com/docs/install/windows

Message édité par Jules Winnfield le 13-05-2026 à 17:08:18
n°1271873
Athel
Posté le 13-05-2026 à 18:06:10  profilanswer

depart a écrit :

Le problème c'est qu'avec les bots qui scannent toutes les IP du monde ils vont vite voir qu'il y a un serveur minecraft sue le port en question (et ca va vite finir sur shodan par exemple).
Comme il n'y a pas de filtrage de comptes Minecraft j'ai peur de voir débouler plein d'inconnus qui vont foutre le bordel  

Tu utilises quel serveur Minecraft ?

La plus part sont capable d'utiliser une liste de pseude qui eux seuls ont le droit de se connecter au serveur.

n°1271874
depart
Posté le 13-05-2026 à 18:57:54  profilanswer

Athel a écrit :

Tu utilises quel serveur Minecraft ?

La plus part sont capable d'utiliser une liste de pseude qui eux seuls ont le droit de se connecter au serveur.

Pas hyper pratique quand le copain ne sait même pas quel pseudo il a...  
Mais il faudrait que je regarde si avec une whitelist de comptes on a quand même l'info de ceux qui essayent de se connecter. Comme ça quand on sait que "Machin" doit venir sur le serveur parce que minimoi lui a filé l'adresse, alors si on voit un pseudo cohérent tenter de se connecter ça serait plus facile de l'autoriser après.

n°1271972
depart
Posté le 17-05-2026 à 11:49:48  profilanswer

Bon je pense que je vais partir sur une tentative de OPNSense en VM + cluster + bascule automatique (ou au moins une réplication 1x par jour via zfs pour avoir un cold spare prêt à partir). J'ai commandé une carte réseau M.2 E/A pour mon mini pc et ça devrait le faire.
J'ai migré les interfaces de mon OPNSense actuel (avant je passais les cartes réseau physiques) maintenant je passe des "vmbr", chacune associée à 1 carte réseau physique.

J'aimerai faire évoluer la partie IDS/IPS, analyse and co. J'avais testé ntopng et sensei machin chose en version gratuite il y a quelques années, et ça ne m'avait pas super convaincu (ntopng pas super pratique, sensei vite limité).
Je serai curieux de savoir ce que vous utilisez.
Typiquement j'aimerai tester le DPI pour voir un peu ce qui sort réellement de chez moi, notamment tout ce qui est ioT, Junior, ... pourquoi pas prévoir des règles basées là-dessus en complément d'adguard...

n°1271977
Winpoks
Posté le 17-05-2026 à 12:42:59  profilanswer

depart a écrit :

Bon je pense que je vais partir sur une tentative de OPNSense en VM + cluster + bascule automatique (ou au moins une réplication 1x par jour via zfs pour avoir un cold spare prêt à partir). J'ai commandé une carte réseau M.2 E/A pour mon mini pc et ça devrait le faire.
J'ai migré les interfaces de mon OPNSense actuel (avant je passais les cartes réseau physiques) maintenant je passe des "vmbr", chacune associée à 1 carte réseau physique.

J'aimerai faire évoluer la partie IDS/IPS, analyse and co. J'avais testé ntopng et sensei machin chose en version gratuite il y a quelques années, et ça ne m'avait pas super convaincu (ntopng pas super pratique, sensei vite limité).
Je serai curieux de savoir ce que vous utilisez.
Typiquement j'aimerai tester le DPI pour voir un peu ce qui sort réellement de chez moi, notamment tout ce qui est ioT, Junior, ... pourquoi pas prévoir des règles basées là-dessus en complément d'adguard...

J'utilise zenarmor (sensei), mais la version payante.  :jap:

n°1271991
depart
Posté le 17-05-2026 à 16:16:04  profilanswer

10€ par mois pour pouvoir faire des règles de filtrage perso, je trouve ça un peu abusé.
En général on tond les entreprises et on laisse les particuliers tranquilles...

n°1272131
neo world
Posté le 21-05-2026 à 12:59:18  profilanswer

Drap, je suis en construction d'un homelab avec un focus IA  [:oculae:2]  

=> UDM derrière la freebox en bridge avec accès à distance aux machines du lab via openVPN
=> Homelab avec 3 mini PC GMKtec M6 Ultra 7640HS 6cpu/32GB/1To nvme
=> Bosgame AMD AI 395+ Strix Halo 128GB / 2To nvme
=> AOOSTAR WTR MAX 11 Bays / 2TB NVME / Disques sata de récup' (1fichier logiquement)
=> 2 switchs 2.5G sans management pour connecter tout ce beau monde
=> Un onduleur de 700 VA pour que le bordel ne tombe pas à chaque micro coupure de courant dans le quartier

J'ai monté les 3 mini PC dans un cluster ProxmoxVE :
=> le stockage est distribué via Ceph (3 copies intégrales de la donnée donc 1To utile seulement pour les apps).  Un port réseau 2.5gb/s et un switch sont dédiés à lui
=> Côté apps je fais surtout du container Lxc pour tous les services de base (BDD PostgreSQL avec deux read replicas, GIT/wiki/CI CD local via Gitea, Monitoring Pulse agents, webservers pour les apps) et la domotique (Homeassistant)

Le WTR Max va lui gérer les backups de proxmox, héberger frigate pour l'analyse/stockage vidéo temps réel (via le NPU du 780) des cameras de la maison et faire office de NAS/stockage objet local.  

Le Halo strix va seulement héberger les modèles locaux pour servir tous les besoins (agents, vibe coding et chat). Les 128GB de RAM sont rapidement remplis donc je n’héberge rien d'autre dessus et j'ai renoncé à la virtualisation pour préserver les performances du NPU / bande passante mémoire (en dehors du endpoint API pour charger/parler aux modèles il n'y a rien d'autre à préserver / mutualiser)

n°1272133
speedboyz3​0
Posté le 21-05-2026 à 14:22:48  profilanswer

neo world a écrit :

Drap, je suis en construction d'un homelab avec un focus IA  [:oculae:2]  

=> UDM derrière la freebox en bridge avec accès à distance aux machines du lab via openVPN
=> Homelab avec 3 mini PC GMKtec M6 Ultra 7640HS 6cpu/32GB/1To nvme
=> Bosgame AMD AI 395+ Strix Halo 128GB / 2To nvme
=> AOOSTAR WTR MAX 11 Bays / 2TB NVME / Disques sata de récup' (1fichier logiquement)
=> 2 switchs 2.5G sans management pour connecter tout ce beau monde
=> Un onduleur de 700 VA pour que le bordel ne tombe pas à chaque micro coupure de courant dans le quartier

J'ai monté les 3 mini PC dans un cluster ProxmoxVE :
=> le stockage est distribué via Ceph (3 copies intégrales de la donnée donc 1To utile seulement pour les apps).  Un port réseau 2.5gb/s et un switch sont dédiés à lui
=> Côté apps je fais surtout du container Lxc pour tous les services de base (BDD PostgreSQL avec deux read replicas, GIT/wiki/CI CD local via Gitea, Monitoring Pulse agents, webservers pour les apps) et la domotique (Homeassistant)

Le WTR Max va lui gérer les backups de proxmox, héberger frigate pour l'analyse/stockage vidéo temps réel (via le NPU du 780) des cameras de la maison et faire office de NAS/stockage objet local.  

Le Halo strix va seulement héberger les modèles locaux pour servir tous les besoins (agents, vibe coding et chat). Les 128GB de RAM sont rapidement remplis donc je n’héberge rien d'autre dessus et j'ai renoncé à la virtualisation pour préserver les performances du NPU / bande passante mémoire (en dehors du endpoint API pour charger/parler aux modèles il n'y a rien d'autre à préserver / mutualiser)

Sympa comme setup  [:la chancla:1]  
T'as vraiment besoin des 3 GMK M6 Ultra?
Tu fais quoi avec toute cette ram?

T'en est où actuellement ?

mood
Publicité
Posté le 21-05-2026 à 14:22:48  profilanswer

n°1272140
neo world
Posté le 21-05-2026 à 17:20:16  profilanswer

Pas vraiment besoin de 3 machines mais y'a une offre sur Amazon avec 40 et quelques pourcents de reduc si on en prend plusieurs unité. Le total était à 1300 balles livraison incluse. Pour le bien être du quorum de CEPH j'ai pas pu résister  [:kellian':4] (bon dans un monde idéal il en fallait 5 pour être vraiment dans les specs "minimum pour la production" avec un réseau 10Gb/s mais là je voyais pas quel bobard allait justifier tout ça :o ). A noter qu'avec deux noeuds CEPH à la première panne (ou maj) tout le cluster s’arrête pour éviter un split brain : pas terrible :jap:

La RAM c'est un bon point. Y'a un peu de conso liée aux hyperviseurs / et disques NVME sans DRAM (je perd au total 7GO par noeuds dans ma config actuelle). 75GO utiles sur les 92 totaux c'est super. Avec 16 ça passait (27GO utiles) mais à la première panne c'est la Bérézina pour savoir si je dois sacrifier un des read replicas de PGSQL + d'autres trucs pas indispensables voir couper des agents le temps de remplacer le nœud fautif. Avec 50GO de RAM restante y'a pas de nœuds au cerveau à se faire ni à s'interdire de démarrer un mini ring cassandra ou du mongoDB haute dispo : y'a de l'espace :o

Pas reçu le NAS donc pour l'instant toute la partie backup est par terre  [:alain haque-barre:4]  

Où j'en suis :
Réseau + VPN OK
Cluster PVE OK
CEPH OK (avec un warning d'overcommit des disques mais la conso réelle est ras les pâquerettes :D)
PGSQL OK (master et deux read replicas qui fonctionnent nickel)
Machine de gestion PGSQL ok (pas encore trouvé mon bonheur mais je teste beekeeper et datagrip dans un premier temps)
Gitea/Wiki OK (pas de cluster en soit mais le stockage et la BDD sont en HA donc live migrable / redémarrable à loisir)
monitoring OK  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/515812
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/515817

Reste à faire le plus important :
trouver un nom et remasteriser l'AMD Strix Halo (le plus chiant sera de retrouver et remettre tous les paramètres qui permettent de dépasser 96GO de VRAM) et désactiver les virtualisation au niveau kernel
Démarrer des agents et leur donner des missions. Faire chauffer CPU et GPU :o
recevoir le NAS mettre en place le backup sur NVME avec proxmox backup server et commander des gros disques sata qui tâchent pour stocker de la vidéo, mettre en place le NVR avec IA
remettre en place la domotique

Message cité 2 fois
Message édité par neo world le 21-05-2026 à 17:23:44
n°1272141
speedboyz3​0
Posté le 21-05-2026 à 17:29:49  profilanswer

neo world a écrit :

Pas vraiment besoin de 3 machines mais y'a une offre sur Amazon avec 40 et quelques pourcents de reduc si on en prend plusieurs unité. Le total était à 1300 balles livraison incluse. Pour le bien être du quorum de CEPH j'ai pas pu résister  [:kellian':4] (bon dans un monde idéal il en fallait 5 pour être vraiment dans les specs "minimum pour la production" avec un réseau 10Gb/s mais là je voyais pas quel bobard allait justifier tout ça :o ).

Pas cher effectivement les 96Go de DDR5  [:la chancla:1]  

Bon je n'en ai pas besoin et je dois garder mes sous  [:speedboyz30:3]  

n°1272142
neo world
Posté le 21-05-2026 à 17:38:06  profilanswer

on en a jamais vraiment besoin d'un homelab  [:ezekiel-:2]  

là le but c'est surtout de me former. J'ai l'impression que ça va être compliqué d'avoir des taffes bien rémunérés sans un gros vernis IA das les prochaines années :/

n°1272143
speedboyz3​0
Posté le 21-05-2026 à 17:41:24  profilanswer

neo world a écrit :

J'ai l'impression que ça va être compliqué d'avoir des taffes dans les prochaines années :/

FYP [:zyzz:2]  

Tu bosses dans quoi ?

n°1272144
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 21-05-2026 à 17:45:16  profilanswer

neo world a écrit :

Pas vraiment besoin de 3 machines mais y'a une offre sur Amazon avec 40 et quelques pourcents de reduc si on en prend plusieurs unité. Le total était à 1300 balles livraison incluse.

Belle config,  [:le multi de jayjay:4]

---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°1272145
neo world
Posté le 21-05-2026 à 17:46:04  profilanswer

https://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 6542_1.htm

Je pense qu'on a pas à craindre grand chose de l'IA question jobs à moyen terme (vous pouvez quoter :o ) : un employé est beaucoup plus productif grâce à l'IA. Les boites voudront en faire plus pour moins cher pour avoir de la croissance à montrer aux actionnaires. Ceux qui vont se mettre en mode diète en esperant conserveur leur marge vont se faire bouffer faute de productivité limitée face aux autres qui seront en mode croissance

n°1272160
naglefourb​e
schtroumpf fourbe
Posté le 22-05-2026 à 08:09:12  profilanswer

moi je serais moins gentil, les "grosses" boîtes qui poussent l'IA c'est fait par ceux qui savent pas et connaissent mal donc y a besoin toujours des gens qui savent ou AU MOINS sont prêts à apprendre encore.

l'interface proxmox là c'est natif ou c'est la V9 que j'ai pas maj encore ou c'est un aut' truc ?

---------------
Tout est relatif !  vente : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0893_1.htm
n°1272164
exeral
Posté le 22-05-2026 à 09:41:29  profilanswer

Hello,

je crois que j'ai besoin de refresh mon server@home
actuellement j'ai un vieux client léger Dell de 8GB de disk non extensible  :D  qui fait office de rebond ssh, reverse proxy et montage NFS d'un NAS
j'ai un NAS mais qui a 15ans d'âge
j'ai un kimsufi par ailleurs

Mon besoin principal est de monter une alternative à Google photos. je veux que mon smartphone puisse sync les photos quelque part.

J'hésite entre un refresh du NAS par un synology (ça coute bonbon)
sinon trouver un NUC, thinkcentre, optiplex, truc ITX. mais là je suis perdu

n°1272166
neo world
Posté le 22-05-2026 à 09:53:10  profilanswer

naglefourbe a écrit :

moi je serais moins gentil, les "grosses" boîtes qui poussent l'IA c'est fait par ceux qui savent pas et connaissent mal donc y a besoin toujours des gens qui savent ou AU MOINS sont prêts l'interface proxmox là c'est natif ou c'est la V9 que j'ai pas maj encore ou c'est un aut' truc ?

https://pulserelay.pro/ ça tourne dans un des containers du cluster :jap:

n°1272171
neo world
Posté le 22-05-2026 à 10:27:23  profilanswer

exeral a écrit :

Hello,

je crois que j'ai besoin de refresh mon server@home
actuellement j'ai un vieux client léger Dell de 8GB de disk non extensible  :D  qui fait office de rebond ssh, reverse proxy et montage NFS d'un NAS
j'ai un NAS mais qui a 15ans d'âge
j'ai un kimsufi par ailleurs

Mon besoin principal est de monter une alternative à Google photos. je veux que mon smartphone puisse sync les photos quelque part.

J'hésite entre un refresh du NAS par un synology (ça coute bonbon)
sinon trouver un NUC, thinkcentre, optiplex, truc ITX. mais là je suis perdu

Si tu as déjà le stockage voir de la RAM y'a ça qui est pas mal :
https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] el-3336139
(attention la RAM douille)

Perso j'ai choisi celui là https://nozzler.io/aoostar-wtr-max-11-bays-nas-mini-pc/ mais avec deux ( bonnes ? :o ) raisons :
=> J'ai besoin du NPU pour faire tourner de la detection d'objet depuis les cameras de surveillance (j'ai donné mes deux Coral AI USB. J'ai plus rien pour de l'inférence à faible consommation :pt1cable: )
=> J'ai déjà 16 GO de RAM que je peux piquer sur mon ancien laptop (qui en compte 32. Il survivra à la transplantation. On est pas des animaux mais merci de vous inquiéter :o )

Autrement tu peux taper dans de l'HP microserver (beaucoup de choix sur leboncoin. Même la première génération accueillait 16GO de RAM sans raler) ou n'importe quoi qui accepte des disques (occulink avec un DAS est une option cher dans ton cas je pense :D )  

La distribution qui a le vent en poupe pour du NAS en ce moment c'est unraid et freenas/truenas https://itenterpriser.com/knowledge [...] ifference/

pour la partie synchro de photo tu peux soit taper dans n'importe quelle application compatible SMB ou NFS

t'a plus de détails sur ton budget / la quantité de données dont on parle ? Tes disques sont en fin de vie (état smart) ?

Message édité par neo world le 22-05-2026 à 10:52:14
n°1272177
fegre
Voleur professionnel
Posté le 22-05-2026 à 11:44:41  profilanswer

Je suis assez fan du côté mini-pc + stockage à part perso, ça consomme un peu plus qu'un NAS mais ça coûte moins cher que les solutions dédiées avec baie et tout
J'ai commencé avec des disques durs externes, en usb 3 ça fait le taff pour du stockage sans accès rapide permanent.
Je suis passé à carte sata + fond de panier pour faire un truc DIY équivalent aux solutions dédiées parce que je voulais du Raid un peu plus propre que sur de l'USB ( :o ) et puis pour le fun aussi :D

J'ai encore trouvé un m920x en i3 pour 150 balles récemment, que j'ai frankensteinisé pour récupérer le châssis + refroidissement du X et mettre le i7 8700T de mon Q, et passer le i3 dans le Q sans trop savoir ce que je vais en faire encore :D

n°1272186
exeral
Posté le 22-05-2026 à 13:59:43  profilanswer

bah le budget c'est 200€ si petit serveur seul.
300€ si NAS
j'ai 4x2 ou 4x4 TB SATA à faire tourner

Synology ça me plaisait par le coté noob, tu lances des docker en mode clic clic (je crois?). après si une distrib NAS sait faire, pourquoi pas.

n°1272187
ashkandie
Posté le 22-05-2026 à 14:27:01  profilanswer

exeral a écrit :

bah le budget c'est 200€ si petit serveur seul.
300€ si NAS
j'ai 4x2 ou 4x4 TB SATA à faire tourner

Synology ça me plaisait par le coté noob, tu lances des docker en mode clic clic (je crois?). après si une distrib NAS sait faire, pourquoi pas.

Unraid le fait plutôt bien, je ne connais pas truenas.

Pour 300€ avec 2-3 trucs d’occasion tu peux peut être faire un NAS correct, avec boîtier jonsbo et une petite cm itx. L’idéal serait de recycler de la ram que tu as déjà.  
J’ai un jonsbo n2 avec une cm AliExpress ITX en socket 1151 et ça fait le boulot pour pas trop cher :jap:

n°1272191
lestat67se​l
:-)
Posté le 22-05-2026 à 15:58:57  profilanswer

Si tu veux un truc à la mode qui patate un peu genre n100 et que t'as rien, entre la CM, le boitier etc .. ca chiffre vite.
Une alternative sympa c'est le Ugreen DXP4800, mais c'est 500 boules, pas 300.

Après oui sinon un pc d'occaz pas trop dégueu ou tu peux brancher 4 SATA ca fait l'affaire + 1 OS NAS.
Mais faut bricoler/installer des truc soit même.

Message cité 1 fois
Message édité par lestat67sel le 22-05-2026 à 15:59:16
n°1272192
exeral
Posté le 22-05-2026 à 16:14:05  profilanswer

J'ai pas de matos en stock donc oui il faut RAM, boitier, etc
Je comprend qu'un NAS ça coute cher dans tout les cas et mon hypothétique besoin le justifie pas vraiment.
Je vais partir sur de l'occasion thinkcentre tiny ou optiplex micro et garder le vieux NAS en NFS.

n°1272193
lestat67se​l
Posté le 22-05-2026 à 16:23:00  profilanswer

T'as des appli à la con qui aime pas les montages NFS.
Perso j'ai laissé tombé pour 2 trucs: Nextcloud et Frigate, j'utilise le stockage sur mon noeud proxmox, si je monte du NFS pour Nextcloud ca marche pas, et frigate ca rame beaucoup trop (pourtant c'est du 2.5G entre les deux)

n°1272194
XaTriX
Posté le 22-05-2026 à 16:24:09  profilanswer

SDS sur le cluster + storage distant via le WAN
Les NAS c'est pour les pauvres :fou:

---------------
[:dawa]
n°1272195
ashkandie
Posté le 22-05-2026 à 16:27:57  profilanswer

exeral a écrit :

J'ai pas de matos en stock donc oui il faut RAM, boitier, etc
Je comprend qu'un NAS ça coute cher dans tout les cas et mon hypothétique besoin le justifie pas vraiment.
Je vais partir sur de l'occasion thinkcentre tiny ou optiplex micro et garder le vieux NAS en NFS.

T’as un projet en impression 3D ou tu utilises des caddies de serveur dell qui coûtent rien sur Ali, avec un thinkcenter qui a un port pci-e tu y met une carte qui a du sata et t’as un nas pour pas trop cher.

n°1272196
NicCo
Posté le 22-05-2026 à 16:34:19  profilanswer

J'ai laissé tomber aussi le NFS pour Frigate, je m'en sers maintenant uniquement pour Jellyfin

---------------
Topic de vente
n°1272197
fegre
Voleur professionnel
Posté le 22-05-2026 à 16:36:09  profilanswer

Idem pour Nextcloud impossible de gérer les droits comme il faut...
Pour frigate j'ai fait du sale à base de montage NFS ou SMB dans le host + mountpoint, c'est pas rapide mais ça a l'air stable
(Le partage est aussi hébergé sur le Proxmox donc j'imagine que ça passe que par le bridge?)

Message cité 1 fois
Message édité par fegre le 22-05-2026 à 16:36:45
n°1272198
lestat67se​l
Posté le 22-05-2026 à 16:38:40  profilanswer

fegre a écrit :

Idem pour Nextcloud impossible de gérer les droits comme il faut...  
Pour frigate j'ai fait du sale à base de montage NFS ou SMB dans le host + mountpoint, c'est pas rapide mais ça a l'air stable
(Le partage est aussi hébergé sur le Proxmox donc j'imagine que ça passe que par le bridge?)

Ah ?

J'avais fais pareil mais impossible d'avoir un truc stable. Après j'avais un CPU limite déjà. Est-ce que ça marcherait mieux maintenant je sais pas.
Au final c'est bien aussi comme ça:
- J'ai gardé un zpool dans proxmox avec 4x hdd: ca fait stockage 'rapide' pour Nextcloud/Frigate
- 4xhdd dans un NAS à côté que j'monte en NFS pour tout le reste (medias etc ..)

Message édité par lestat67sel le 22-05-2026 à 16:39:13
n°1272200
fegre
Voleur professionnel
Posté le 22-05-2026 à 16:50:03  profilanswer

J'ai jamais eu l'impression d'avoir de problèmes en écriture, simplement ça charge un peu quand je remonte dans l'historique des caméras. Après j'ai pas non plus des flux énormes, 4 caméras en 1080p, pas de 4K

n°1272211
xenom
Plaquettes chaussettes
Posté le 23-05-2026 à 10:24:15  profilanswer

lestat67sel a écrit :

Si tu veux un truc à la mode qui patate un peu genre n100 et que t'as rien, entre la CM, le boitier etc .. ca chiffre vite.
Une alternative sympa c'est le Ugreen DXP4800, mais c'est 500 boules, pas 300.

Après oui sinon un pc d'occaz pas trop dégueu ou tu peux brancher 4 SATA ca fait l'affaire + 1 OS NAS.
Mais faut bricoler/installer des truc soit même.

Yes perso je suis team hpe gen8 esxi omv mais un pote s'est acheté un nas ugreen et ça fait vraiment bien le taff. C'est pas trop locke même pour les power users spamal

n°1273376
fegre
Voleur professionnel
Posté le 16-07-2026 à 07:16:45  profilanswer

:hello:

Est-ce que certains d'entre vous ont expérimenté les batteries type ecoflow/bluetti en UPS pour leur infra? J'ai mon onduleur qui a pas kiffé les 35-40° non stop depuis 15j dans le placard réseau :o
Plutôt que de repartir sur un autre truc du genre je me dis que les batteries LFP seraient quand même plus adaptées aujourd'hui, en leur programmant un ou deux cycles de décharge dans la semaine par exemple?
J'ai juste un peu peur du temps de coupure qui est donné entre <10 et <30ms selon les modèles, certains disent que c'est trop juste pour un NAS syno par exemple, des retours là dessus?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/529695

Message édité par fegre le 16-07-2026 à 07:17:38
n°1273377
ionik
Posté le 16-07-2026 à 07:32:33  profilanswer

Pour celle la il parle de <10ms :  

https://fr.bluettipower.eu/products [...] 6245959945
(par contre le fonctionnement silencieux indiqué < 300db ça doit faire du bruit quand même :o)

Donc si c'est pareil qu'un onduleur classique aucune raison non ?

Me semble avoir vu passer un remplacement de batterie onduleur par des LFP (de même taille)

Message édité par ionik le 16-07-2026 à 07:34:24

---------------
Recette cookeo | Recette de cuisine | Extension chrome HFR
n°1273378
fegre
Voleur professionnel
Posté le 16-07-2026 à 07:39:38  profilanswer

c'est celle-ci que j'avais vue en <10 justement, c'était plus pour les <30 que je me posais la question :/

Ah faudrait que je regarde les batteries LFP pour mon onduleur peut-être..

n°1273379
ionik
Posté le 16-07-2026 à 07:47:24  profilanswer

Apparemment c'est une mauvaise idée d'utiliser ça comme onduleur :  
https://www.reddit.com/r/Ecoflow_co [...] lus_delta/

---------------
Recette cookeo | Recette de cuisine | Extension chrome HFR
n°1273381
fegre
Voleur professionnel
Posté le 16-07-2026 à 08:49:56  profilanswer

j'avais pas trouvé ce thread, je vais lire ça :jap:

n°1273421
depart
Posté le 16-07-2026 à 23:16:26  profilanswer

J'ai une autre marque (solarplay) 2kWh avec fonction UPS, ben c'est totalement daubé, broken by design.
Pour activer la sortie 230v (comme sur la majorité de ces batteries) il faut appuyer sur un poussoir qui allume l'onduleur dc-ac et donc la sortie 230v.

Après, RAS ça fait son boulot... Pas eu de souci de temps de commutation.

Mais il y a un gros MAIS : quand la batterie est vide, tout s'éteint. OK normal... Mais quand le courant revient la batterie se recharge mais la sortie onduleur 230V AC ne se rallume pas toute seule. Donc le matos branché dessus reste éteint tant qu'un humain ne vient pas appuyer sur le petit bouton.

Même daube sur la partie charge solaire qui s'active avec un relais à la détection du soleil et s'éteint au coucher... sauf que la détection fait on/off en continu pendant toute la période de transition, style 30min-1h. Un coup à flinguer le relai en quelques mois.

Ca souffle/ventile aussi pad mal même en fonction UPS alimenté (hors coupure de courant).

Peut-être que d'autres marques font mieux, mais étrangement aucun des influenceurs ne teste jamais ce genre de chose. Pourtant c'est pas ce qui manque les tests sponsorisés de ce type de batterie sur le net !

n°1273423
fegre
Voleur professionnel
Posté le 17-07-2026 à 07:00:59  profilanswer

J'ai le même bouton de merde sur mon onduleur justement...

Après sur la partie test je peux comprendre, c'est pas un truc que les marques mettent en avant donc pas un truc qu'ils ont envie de voir testé au cas où ce serait pas fameux...

Message édité par fegre le 17-07-2026 à 07:04:47
n°1273445
depart
Posté le 17-07-2026 à 11:31:20  profilanswer

Dans un tout autre registre, j'ai enfin sauté le pas pour prendre un abonnement 4G Orange supplémentaire pour redonder ma fibre, j'ai pris le strict mini (2 euros / 1Go), l'idée étant qu'en cas de coupure Orange me file des Go gratuits sur ce numéro.

J'avais acheté ça pour tester : https://www.amazon.fr/dp/B0C5QM5FVS
Mais la surprise c'est que ça ne fonctionne pas en USB, en fait c'est marqué "usb modem" mais en pratique ça a l'air d'être juste une l'alimentation qui est USB, et c'est un truc totalement autonome.
En fait ça fait hotspot wifi.
C'est pas exactement ce que j'avais en tête.
En le branchant en USB sur mon mac par exemple, il n'y a strictement aucune détection de quoi que ce soit.

Je pars donc en quête d'un truc mieux (usb ou lan j'imagine) que je puisse mettre en tant que patte WAN de secours sur mon routeur OPNSense.
Vu que c'est du backup, je cherche vraiment un truc à prix plancher. Des propositions ?

Message cité 2 fois
Message édité par depart le 17-07-2026 à 11:33:46
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1769  1770  1771  1772  1773  1774

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avez-vous testé le Linksys Wag354G ? Topic officiel Wag354g[Topic R+] Free non-dégroupé
*** Configurer son Speed Touch Home pour Free Dégroupé[Topic R+] Orange --- adsl 2+ ---
[Topic R+] Orange --- adsl Max --- 
Plus de sujets relatifs à : -> Topic Serveurs@home

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)