Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4268 connectés 

Parlons réseau, vous êtes plutôt?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1347  1348  1349  ..  1771  1772  1773  1774  1775  1776
Auteur Sujet :

-> Topic Serveurs@home

n°460412
grao
The visitor
Posté le 10-05-2010 à 15:45:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
pfSense mais pour le coté FTP/mail j'ai un doute...

---------------
Recherche affiche de GITS Arise 3 et 4, faire offre.
mood
Publicité
Posté le 10-05-2010 à 15:45:13  profilanswer

n°460415
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 10-05-2010 à 16:17:13  profilanswer

perso je séparerais le routage du reste sur des machines différentes.

---------------
(old) Feed HA/V          
n°460416
Ruliane
Posté le 10-05-2010 à 16:22:35  profilanswer

deK a écrit :

+1
J'ai déjà fait, c'est chiant niveau évolutivité.

Et puis je préfère mettre le moins de services possible directement sur internet.

---------------
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe chinois.
n°460438
gizmo15
Posté le 10-05-2010 à 18:59:13  profilanswer

virtualisation?

sinon ouais un mini pc style epia sous pfsense et le reste sur un petit serveur et roulez

n°460454
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 10-05-2010 à 20:08:23  profilanswer

MiniITX avec du x86, ya des jolies machines pour C2D, tu met un tout petit proco dessus, et rulez avec du debian..

---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°460455
gizmo15
Posté le 10-05-2010 à 20:19:52  profilanswer

ouais un ti celeron 1200 avec 512/1Go de ram et roulez quoi

n°460475
Tuxerman12
Posté le 10-05-2010 à 22:31:45  profilanswer

deK a écrit :

:jap:  

J'ai jamais vu un firewall virtualisé en prod, ça doit être faisable, mais bon, je ne saias pas ce que ça vaut niveau sécurité ... dmz full virtualisée sur une seule bécanne oui.

n°460476
deK
Posté le 10-05-2010 à 22:36:23  profilanswer

Ouaip dans l'idéal je séparerais physiquement le routage du reste : que quand ton serveur tombe (pour une cause X ou Y), le réseau parte pas avec.
Parce que dépanner le serveur quand en plus le réseau est mort, bonjour :D

Et puis évidemment, pour la sécu.
D'une manière générale, les services de coeur de réseau, j'ai toujours vu conseiller de les séparer vraiment physiquement du reste.

Chez moi le serveur est full-virtualisé, mais le routage ça tourne sur une machine à part (Celeron 466 sous M0n0wall avec 3 NIC).

Message édité par deK le 10-05-2010 à 22:40:05

---------------
(old) Feed HA/V          
n°460482
camocim
Posté le 10-05-2010 à 23:25:08  profilanswer

question sur le raid avec debian et linux en général, si j'ai 4 dd de 500go et que je veux faire un raid 5 incluant le system c'est possible ?

en gros je voudrais pas un dd dédié à l'OS, je voudrais avoir une partition system et une data sur mon raid 5.

j'imagine que cela se fait qu'à l'installation de l'os ?

mais dans ce cas comment cela se passe t'il au boot  ? sur quel disque le bios va chercher le secteur de boot ?

je comprends pas trop, ou alors c'est impératif d'avoir un disque pour le system  :??:

n°460489
Deton@tor
Posté le 10-05-2010 à 23:55:14  profilanswer

Personne aurait du Xeon/Opteron Quad sur config IOMMU 1.2 compliant et SATA 6Gb à vendre ? :o

Arf j'en ai marre, je trouve pas ma config spéciale VM en µATX et SATA 6Gb, trop dur la vie :cry:

---------------
Mon matos | Mon Feedback
mood
Publicité
Posté le 10-05-2010 à 23:55:14  profilanswer

n°460501
deK
Posté le 11-05-2010 à 08:31:36  profilanswer

camocim a écrit :

question sur le raid avec debian et linux en général, si j'ai 4 dd de 500go et que je veux faire un raid 5 incluant le system c'est possible ?

en gros je voudrais pas un dd dédié à l'OS, je voudrais avoir une partition system et une data sur mon raid 5.

j'imagine que cela se fait qu'à l'installation de l'os ?

mais dans ce cas comment cela se passe t'il au boot  ? sur quel disque le bios va chercher le secteur de boot ?

je comprends pas trop, ou alors c'est impératif d'avoir un disque pour le system  :??:

Qu'on me reprenne si je dis une connerie, mais Grub ne sait pas booter sur du RAID-5.
Néanmoins ça ne t'empêche pas de mettre le système sur RAID5, il n'y aura que /boot qui sera séparé.

En gros tu as deux solutions:
-sur chaque disque, tu crées 3 partitions (à l'identique) : une de ~100Mo pour /boot, et les deux dernières de la taille que tu désires pour OS/datas
-au partitionnement, tu vas définir les 4 premières partitions comme un volume RAID-1 contenant /boot (ça ne mange pas de pain et ça, Grub sait le lire)
-idem pour les autres, tu vas définir les 4 deuxièmes partitions comme un autre volume, en RAID5 cette fois, et monté sur /, et pareil pour les 4 troisièmes partitions, à monter où tu veux pour recevoir tes données.

Debian sait faire ça directement à l'install au moment du partitionnement (type Volume RAID, et ensuite Configuration du RAID logiciel, un truc comme ça)

L'autre solution, c'est la même, sauf qu'on lieu de séparer en 3, tu sépares en deux : une partition RAID1 pour /boot, et la deuxième RAID5 en tant que volume physique pour LVM.
Derrière avec LVM tu pourras découper comme tu veux le volume RAID5 pour faire 2 partitions comme tu le désires.
Ça a l'avantage d'être beaucoup plus souple, c'est la solution que j'utilise personnellement, je trouve ça plus propre.

Et c'est aussi faisable directement depuis l'installation.

Je sais pas si j'ai été clair :o

Message édité par deK le 11-05-2010 à 08:33:39

---------------
(old) Feed HA/V          
n°460511
Ruliane
Posté le 11-05-2010 à 09:25:10  profilanswer

Si c'est du RAID matériel GRUB pourra booter sans problème.

Sinon j'ai toujours entendu dire que le système sur du RAID5 c'était pas tip top niveau performances.

---------------
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe chinois.
n°460515
Tuxerman12
Posté le 11-05-2010 à 10:11:40  profilanswer

Le raid détériore les temps d'accès, pour ceux qui ont du blé plusieurs grappes raid c'est bien, ou plusieurs gros disques indépendants qu'on sauvegarde les uns sur les autres, technik maison :o

Message édité par Tuxerman12 le 11-05-2010 à 10:13:11
n°460516
deK
Posté le 11-05-2010 à 10:30:12  profilanswer

Ruliane a écrit :

Si c'est du RAID matériel GRUB pourra booter sans problème.

Ah oui forcément, mais vu la tournure du post, j'ai supposé qu'il parlait de soft.

Mais bon, vu la fiabilité du RAID-5 en soft, c'est vraiment pas la meilleure solution.
(pas de contrôle d'intégrité, donc risques de corruption de toute la grappe de manière silencieuse)

Message édité par deK le 11-05-2010 à 10:31:31

---------------
(old) Feed HA/V          
n°460520
Ruliane
Posté le 11-05-2010 à 10:50:25  profilanswer

J'y pense, certains d'entre vous ont de la sauvegarde de données ? (à titre perso)
Si oui, comment ? En externe, dans la maison de campagne, au grenier, chez le voisin, ... ?

---------------
n°460522
biloute80
Mais tais toi donc !
Posté le 11-05-2010 à 11:00:02  profilanswer

Disques durs externes + DVD ré-inscriptibles.
A l'étage en dessous du serveur. :o

Si ma maison brûle, osef de mes données perso et de mes logs, j'aurais d'autres choses en tête...  [:spamafote]

n°460523
ftb
Vieux sage
Posté le 11-05-2010 à 11:04:31  profilanswer

chez moi

vieux serveur avec un raid 5 en scsii (qui vas sauter dès que j'ai des sous)  
+ disque dur en sata dans des rack sans berceau, mis en service le temps des sauvegardes

---------------
Functional Troubleshooting Bizzard
n°460524
Tuxerman12
Posté le 11-05-2010 à 11:05:48  profilanswer

Perso si je me fais voler mon PC je vais pleurer, la redondance c'est bien mais ça ne protège pas contre le vol  :sweat:

n°460526
deK
Posté le 11-05-2010 à 11:10:08  profilanswer

Précédemment, j'avais un disque d'1To dans un tiroir et que je branchais en eSATA pour backuper périodiquement, mais vu que l'intervention était manuelle, au final j'oubliais ou je reportais, et mon backup était toujours périmé.
Donc j'ai décidé de le mettre en RAID1 avec l'autre dans le serveur, et de me monter un PC de backup avec une vieille machine, une Debian et 2 disques durs IDE qui me restaient.

Ça me donne une capacité de backup de ~400Go, suffisant pour backuper les données les plus importantes (les autres, je peux les perdre, ça me fera un peu chier mais pas +).
(toujours manuel mais moins chiant à lancer)

Donc là ou auparavant j'avais un disque simple + son backup complet (mais périmé), j'ai un RAID1 + un backup partiel (relativement à jour)
J'y gagne je pense, la probabilité que le RAID1 décède complètement est déjà très très faible, et j'ai le backup comme béquille.

Évidemment si ma maison brûle, je suis niqué :o
Mais le serveur sera sûrement le truc que j'emporterais en premier après la femme et le chat :D

Edit : par contre, le vol ... :/
Faudrait que les mecs volent aussi le vieux PC dans le coin qui héberge mes backups, y'a peu de chances mais bon c'est à considérer.

Message cité 1 fois
Message édité par deK le 11-05-2010 à 11:11:34

---------------
(old) Feed HA/V          
n°460527
Ruliane
Posté le 11-05-2010 à 11:11:37  profilanswer

biloute80 a écrit :

Si ma maison brûle, osef de mes données perso et de mes logs, j'aurais d'autres choses en tête...  [:spamafote]

Oui, encore que j'ai de plus en plus de factures/contrats/... numérisés. Mais ça resterait anecdotique si ça flambe.
Par contre en cas d'inondation, ou si ton NAS crâme, ou autre ça peut être intéressant d'avoir une sauvegarde autre part. Genre échange mutuel de données avec un ami/voisin ^^

Tuxerman12 a écrit :

Perso si je me fais voler mon PC je vais pleurer, la redondance c'est bien mais ça ne protège pas contre le vol  :sweat:

Tu peux chiffrer ta partoche de données.

---------------
n°460529
Ruliane
Posté le 11-05-2010 à 11:14:14  profilanswer

deK a écrit :

Précédemment, j'avais un disque d'1To dans un tiroir et que je branchais en eSATA pour backuper périodiquement, mais vu que l'intervention était manuelle, au final j'oubliais ou je reportais, et mon backup était toujours périmé.
Donc j'ai décidé de le mettre en RAID1 avec l'autre dans le serveur, et de me monter un PC de backup avec une vieille machine, une Debian et 2 disques durs IDE qui me restaient.

Ça me donne une capacité de backup de ~400Go, suffisant pour backuper les données les plus importantes (les autres, je peux les perdre, ça me fera un peu chier mais pas +).
(toujours manuel mais moins chiant à lancer)

Donc là ou auparavant j'avais un disque simple + son backup complet (mais périmé), j'ai un RAID1 + un backup partiel (relativement à jour)
J'y gagne je pense, la probabilité que le RAID1 décède complètement est déjà très très faible, et j'ai le backup comme béquille.

Évidemment si ma maison brûle, je suis niqué :o
Mais le serveur sera sûrement le truc que j'emporterais en premier après la femme et le chat :D

Edit : par contre, le vol ... :/
Faudrait que les mecs volent aussi le vieux PC dans le coin qui héberge mes backups, y'a peu de chances mais bon c'est à considérer.

Oué les 10 To de divx c'est pas critique :D
Moi j'ai pas de femme comme ça j'ai juste le serveur à emporter :o Contre le vol c'est très variable en fonction de l'installation, rien que le fait de pouvoir fermer la porte à clé ça peut éviter bien des déboires.

---------------
n°460530
Tuxerman12
Posté le 11-05-2010 à 11:17:08  profilanswer

Il y a ça aussi, j'ai un fichier avec les mots de passe de tous mes comptes sur internet, faudrait que je pense à le crypter, mais je pensais surtout aux documents que je ne sauvegarde pas continuellement par flemme (photos, documents bureautiques et numérisés, cours, ...).

n°460533
Ruliane
Posté le 11-05-2010 à 11:22:00  profilanswer

J'ai aussi une base de données avec quasiment tous mes mots de passe, mais normalement elle est correctement chiffrée.
Par contre actuellement tous mes documents/photos/... sont sur un DD externe quasiment sans aucun backup, et perdre tout ça serait assez dramatique. Le jour où le dur me lâche...[:hydrekaos5] C'est pour ça que je parle de backup, j'y pense pour quand j'aurai des sous :p

---------------
n°460534
deK
Posté le 11-05-2010 à 11:22:55  profilanswer

J'y ai pensé aussi, à chiffrer tout le volume de stockage.
Très facile, et une fois le serveur débranché, impossible de récupérer les données sans le mot de passe.

Mais ça complique aussi très fortement la récupération de données en cas de crash disque, c'est ce qui me refroidit jusqu'à présent :/

---------------
(old) Feed HA/V          
n°460535
deK
Posté le 11-05-2010 à 11:24:13  profilanswer

Ruliane a écrit :

J'ai aussi une base de données avec quasiment tous mes mots de passe, mais normalement elle est correctement chiffrée.
Par contre actuellement tous mes documents/photos/... sont sur un DD externe quasiment sans aucun backup, et perdre tout ça serait assez dramatique. Le jour où le dur me lâche...[:hydrekaos5] C'est pour ça que je parle de backup, j'y pense pour quand j'aurai des sous :p

À mon avis, attends le moins longtemps possible, tu risques de le regretter :/

---------------
(old) Feed HA/V          
n°460536
Ruliane
Posté le 11-05-2010 à 11:26:19  profilanswer

Je pensais plus à chiffrer les données sur le PC, notamment les PC portables qu'on peut se faire piquer/perdre/oublier plus facilement. Eventuellement les données des PC fixes.
Pour les serveurs une bonne sécurité physique c'est déjà très bien.

---------------
n°460537
Ruliane
Posté le 11-05-2010 à 11:26:46  profilanswer

deK a écrit :

À mon avis, attends le moins longtemps possible, tu risques de le regretter :/

J'en suis conscient. :(

---------------
n°460538
deK
Posté le 11-05-2010 à 11:30:58  profilanswer

Ruliane a écrit :

Je pensais plus à chiffrer les données sur le PC, notamment les PC portables qu'on peut se faire piquer/perdre/oublier plus facilement. Eventuellement les données des PC fixes.
Pour les serveurs une bonne sécurité physique c'est déjà très bien.

Ah oui clairement si j'avais à déplacer quotidiennement un netbook/notebook, je le réinstallerais en chiffrant tout  :jap:

---------------
(old) Feed HA/V          
n°460540
Tuxerman12
Posté le 11-05-2010 à 11:38:57  profilanswer

deK a écrit :

J'y ai pensé aussi, à chiffrer tout le volume de stockage.
Très facile, et une fois le serveur débranché, impossible de récupérer les données sans le mot de passe.

Mais ça complique aussi très fortement la récupération de données en cas de crash disque, c'est ce qui me refroidit jusqu'à présent :/

Faut une redondance des données cryptées :D

n°460541
biloute80
Mais tais toi donc !
Posté le 11-05-2010 à 11:39:20  profilanswer

+1 pour le chiffrement.  
J'avais hésité pour chiffrer les disques stockant mes données, mais outre la petite inquiétude d'avoir une couille et d'être emmerdé ^10 pour remettre en état, j'ai surtout peur que ça fasse ramer le serveur.

Du coup là j'utilise TrueCrypt pour les données "sensibles" en créant une partition virtuelle de X go que je monte quand j'ai besoin d'y accéder. C'est un peu plus contraignant, mais j'évoluerais peut-être si j'opte pour un serveur plus puissant.

Pour la base de données avec les mots de passes : une feuille A4 avec les mots de passe principaux stockée dans un coffre. :o
100% sûr contre les tentatives de piratage, sauf si le mec te cambriole quoi :\
Pis s'il t'arrive quelque chose, ça permet à tes proches de savoir qui tu étais finalement.  :whistle:  

Pour le vol, pas de technique infaillible. Si ce n'est de garder les vieilles tours en ne changeant que les composants pour pas donner envie aux voleurs de les prendre peut-être...  :ange:

n°460542
Ruliane
Posté le 11-05-2010 à 11:41:58  profilanswer

Faudra aussi que je me penche là-dessus, je le déplace souvent mais tout est en clair :/  
Question suivante donc : il existe/vous utilisez quoi pour chiffrer vos données ? (Le .rar avec mot de passe n'étant pas une solution [:ddr555] )

---------------
n°460543
deK
Posté le 11-05-2010 à 11:44:36  profilanswer

biloute80 a écrit :

Pis s'il t'arrive quelque chose, ça permet à tes proches de savoir qui tu étais finalement.  :whistle:  

C'est aussi un truc auquel j'avais pensé : chiffrer tous ses docs perso dans une optique de sécu mais si il t'arrive un truc (décès voire même amnésie), les données disparaissent avec toi :/
(oui ça peut aussi avoir des avantages pour certains :D)

---------------
(old) Feed HA/V          
n°460544
Ruliane
Posté le 11-05-2010 à 11:46:31  profilanswer

biloute80 a écrit :

(plein de choses)

Tu m'as répondu avant que je pose la question, joli
[:implosion du tibia]

La feuille A4 tu peux pas faire de copier-coller :o J'utilise KeePass (KeePassX sous Linux), ça marche plutôt pas mal. Et je fais des copier/coller ou du remplissage auto, mais du coup je ne connais même pas mes mots de passe [:ruliane]  
Et le code du coffre, tu le stockes dedans aussi ? :D

---------------
n°460545
deK
Posté le 11-05-2010 à 11:46:33  profilanswer

Ruliane a écrit :

Faudra aussi que je me penche là-dessus, je le déplace souvent mais tout est en clair :/
Question suivante donc : il existe/vous utilisez quoi pour chiffrer vos données ? (Le .rar avec mot de passe n'étant pas une solution [:ddr555] )

dm-crypt/LUKS
Tu peux chiffrer à la volée une partition entière, un volume LVM, ou même dans un fichier qui contient un FS classique que tu peux monter, pratique pour le transport.

Message édité par deK le 11-05-2010 à 11:47:17

---------------
(old) Feed HA/V          
n°460546
Ruliane
Posté le 11-05-2010 à 11:48:04  profilanswer

deK a écrit :

C'est aussi un truc auquel j'avais pensé : chiffrer tous ses docs perso dans une optique de sécu mais si il t'arrive un truc (décès voire même amnésie), les données disparaissent avec toi :/

T'as pas l'air con dans ce cas [:tinostar]

---------------
n°460547
biloute80
Mais tais toi donc !
Posté le 11-05-2010 à 11:48:09  profilanswer

Ruliane a écrit :

TrueCrypt pour ma part. Gratuit, multiplateforme, performant et assez simple d'utilisation. [:robuchon]

deK a écrit :

Links en MP.  [:theorie des lavabos]

n°460549
biloute80
Mais tais toi donc !
Posté le 11-05-2010 à 11:50:30  profilanswer

Ruliane a écrit :

Tu m'as répondu avant que je pose la question, joli
[:implosion du tibia]

:D  

Ruliane a écrit :

La feuille A4 tu peux pas faire de copier-coller :o J'utilise KeePass (KeePassX sous Linux), ça marche plutôt pas mal. Et je fais des copier/coller ou du remplissage auto, mais du coup je ne connais même pas mes mots de passe [:ruliane]  
Et le code du coffre, tu le stockes dedans aussi ? :D

Coffre à clef.  :o
Et je connais quasiment tous mes logins/passwords par coeur. Enfin, mes doigts les connaissent, si je ne les tape pas j'ai beaucoup de mal à les redonner en fait.  :whistle:  
S't'une sorte de feature contre les menaces d'enlèvements : pas la peine de me menacer, seuls mes doigts connaissent le code.  :o

Message cité 3 fois
Message édité par biloute80 le 11-05-2010 à 11:55:02
n°460550
Tuxerman12
Posté le 11-05-2010 à 11:53:20  profilanswer

biloute80 a écrit :

Coffre à clef.  :o

Et si tu te fais voler la clef ?  :(

Message cité 1 fois
Message édité par Tuxerman12 le 11-05-2010 à 11:53:35
n°460551
Ruliane
Posté le 11-05-2010 à 11:55:12  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Et si tu te fais voler la clef ?  :(

Impossible, elle est dans le coffre  :D

---------------
n°460552
Ruliane
Posté le 11-05-2010 à 11:56:19  profilanswer

biloute80 a écrit :

Et je connais quasiment tous mes logins/passwords par coeur. Enfin, mes doigts les connaissent, si je ne les tape pas j'ai beaucoup de mal à les redonner en fait.  :whistle:  
S't'une sorte de feature contre les menaces d'enlèvements : pas la peine de me menacer, seuls mes doigts connaissent le code.  :o

Oui c'est classique ça, pour s'en souvenir faut les taper.

---------------
n°460554
deK
Posté le 11-05-2010 à 11:57:18  profilanswer

La meilleure solution à mon avis c'est un coffre à la banque (c'est pas très cher en plus je crois).

Donc la soluce ultime ça serait :
-RAID1 entièrement chiffré et backupé sur un autre poste lui aussi chiffré, de préférence ailleurs avec synchronisation par le net (fibre vivement conseillée  :o) par le biais d'une connexion chiffrée évidemment.
-passwords de tout ça dans un coffre à la banque

Bonjour l'usine à gaz pour paranos  [:tinostar]
(mais le pire c'est que c'est ce que j'aimerais réellement faire en fait [:ddr555])

Edit : onduleurs et tout, évidemment :o

Message cité 2 fois
Message édité par deK le 11-05-2010 à 11:58:13

---------------
(old) Feed HA/V          
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1347  1348  1349  ..  1771  1772  1773  1774  1775  1776

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avez-vous testé le Linksys Wag354G ? Topic officiel Wag354g[Topic R+] Free non-dégroupé
*** Configurer son Speed Touch Home pour Free Dégroupé[Topic R+] Orange --- adsl 2+ ---
[Topic R+] Orange --- adsl Max --- 
Plus de sujets relatifs à : -> Topic Serveurs@home

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)