Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2317 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  ..  585  586  587  588  589  590
Auteur Sujet :

[Topic R+] Free Fibre Optique - FTTH

n°413221
squallidon
L'Islande :'(
Posté le 28-04-2009 à 16:24:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bah alors allez chez Orange et sa mono-fobre GPON tellement innovante...

---------------
Topic Islande - en (perpétuelle) construction
mood
Publicité
Posté le 28-04-2009 à 16:24:50  profilanswer

n°413222
Yoyo_5
Posté le 28-04-2009 à 16:30:08  profilanswer

squallidon a écrit :

Non mais attends, le GPON n'est pas mauvais en soi, il ne faut pas non plus être de mauvaise foi...! [:spamafoote]

---------------
¤ Paix et félicité ¤

n°413223
squallidon
Posté le 28-04-2009 à 16:33:00  profilanswer

Bah non c'est pas mauvais puisque tu as quand même tes infos qui arrivent.

Mais lancer un si gros chantier et utiliser des technos de l'âge de pierre...

Moi ça me ferait bien chier de pas pouvoir regarder mes 3 TV en HD parce que le kevin d'en dessous DL comme un porc sur émule next gen et sature le lien :o

Pis vla la mutualisation...

---------------
n°413224
Yoyo_5
Posté le 28-04-2009 à 16:34:15  profilanswer

squallidon a écrit :

Bah non c'est pas mauvais puisque tu as quand même tes infos qui arrivent.

Mais lancer un si gros chantier et utiliser des technos de l'âge de pierre...

Moi ça me ferait bien chier de pas pouvoir regarder mes 3 TV en HD parce que le kevin d'en dessous DL comme un porc sur émule next gen et sature le lien :o

Pis vla la mutualisation...

La solution : HADOPI...! [:al zheimer]

---------------
¤ Paix et félicité ¤

n°413225
seyed_s
Posté le 28-04-2009 à 16:37:08  profilanswer

teugos a écrit :

Comment t'es au courant de ça ?

ça fait qq mois qu'il y a des affiches dans ma ville (Montigny le Brx) :)

http://www.agglo-sqy.fr/fo/fr/gre_ [...] ge=4560118

Message édité par seyed_s le 28-04-2009 à 16:41:09
n°413226
squallidon
Posté le 28-04-2009 à 16:39:26  profilanswer

Yoyo_5 a écrit :

La solution : HADOPI...! [:al zheimer]

Oui effectivement, vu comme ça autant pas investir des miyons :D

---------------
n°413230
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 28-04-2009 à 16:56:06  profilanswer

squallidon a écrit :

Tu dis ça parce que t'y connais rien en architecture réseau.
Dans n'importe quel backbone t'auras un goulot d'étranglement. Il suffit "juste" de calibrer ce goulot au mieux en sachant que JAMAIS tous les users n'utiliseront la BP à 100%.
Si tu savais le nombre de PME qui n'ont qu'une connexion SDSL 2 Mbps voire 4 ou 8... Et pourtant il y a des dizaines de personnes qui travaillent derrière ces "petites" connexions et qui ne voient aucun ralentissement et ce même en surfant sur le net !

La solution du GPON est de loin la meilleure pour plusieurs raisons :
- faible espace d'occupation au NRO (une simple armoire peut contenir des dizaines de milliers de clients FTTH là où chez free on en comptera qq centaines dans le meilleur des cas)
- réduction des coûts de déploiement
- le jour où il faudra passer à la norme supérieure (10 Gpbs) il n'y aura plus qu'à upgrader le NRO

Pour finir, le jour où une pelleteuse arrachera des fibres, free aura des sueurs froides pour refaire les épissures de tous ses brins (1 par abonné potentiel) alors qu'orange et sfr auront 8 (voire 64) fois moins d'épissures à faire selon la localisation de la panne.

Message cité 3 fois
Message édité par Faboss le 28-04-2009 à 16:57:15

---------------
Ôôôôôh les beaux navions .:':. Rénovation vieilles consoles .:':. PS Vita
n°413231
seyed_s
Posté le 28-04-2009 à 16:59:06  profilanswer

Faboss a écrit :

Dans n'importe quel backbone t'auras un goulot d'étranglement. Il suffit "juste" de calibrer ce goulot au mieux en sachant que JAMAIS tous les users n'utiliseront la BP à 100%.
Si tu savais le nombre de PME qui n'ont qu'une connexion SDSL 2 Mbps voire 4 ou 8... Et pourtant il y a des dizaines de personnes qui travaillent derrière ces "petites" connexions et qui ne voient aucun ralentissement et ce même en surfant sur le net !

- faible espace d'occupation au NRO (une simple armoire peut contenir des dizaines de milliers de clients FTTH là où chez free on en comptera qq centaines dans le meilleur des cas)
- le jour où il faudra passer à la norme supérieure (10 Gpbs) il n'y aura plus qu'à upgrader le NRO

Pour finir, le jour où une pelleteuse arrachera des fibres, free aura des sueurs froides pour refaire les épissures de tous ses brins (1 par abonné potentiel) alors qu'orange et sfr auront 8 (voire 64) fois moins d'épissures à faire selon la localisation de la panne.

en bloquant bcp de ports et de sites gourmands en BP => ce n'est pas un bon exemple.

n°413232
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 28-04-2009 à 17:00:46  profilanswer

Tout dépend des clients, il y a de tout !
Nombre de secrétaires qui ont une web radio qui tourne en arrière plan, c'est hallucinant !
Et les webradio pompent pas mal en BP je ne vous le cache pas.

---------------
n°413234
seyed_s
Posté le 28-04-2009 à 17:30:37  profilanswer

Faboss a écrit :

Nombre de secrétaires qui ont une web radio qui tourne en arrière plan, c'est hallucinant !

comme tu le dis, ça dépend où tu bosses. Je n'ai connu que des boites qui bloquent tous les flux de streaming si ce n'est pas directement le site en question.

mood
Publicité
Posté le 28-04-2009 à 17:30:37  profilanswer

n°413235
squallidon
Posté le 28-04-2009 à 17:33:27  profilanswer

Faboss a écrit :

Non mais là on parle de monsieur Dupont et madame Michu qui ont acheté a grand renfort de crédits des jolies télé HD.
Si on leur dit qu'ils pourront pas regarder en même temps que leurs voisins TF1 en HD parce que la fibre qu'on est venu installer à grands coups de perceuses dans les cages d'escaliers est déjà périmée, ils vont faire la tronche.

Et je n'y connait peut être rien en architecture réseau effectivement, mais qu'on me montre un schéma GPON Vs. P2P je me dit que c'est tellement plus logique de tirer 1 fibre par abonné qu'en splitter un en 64/128 avec le "faible" débit que cela implique.

Concernant la réduction des coûts du déploiement, j'ai quand même l'impression que le gros du devis c'est le génie civil, pas le fait de tirer 1 ou 10 fibres au final.  
Et à la limite osef, vu que c'est l'opérateur et pas le client final ou la copro qui paye

Je trouve vraiment ça débile de s'imposer déjà des limitations techniques avant même d'avoir commencé à déployer.

Et quid de la mutualisation sur du PON et du point de mutualisation ?

Et si on lance le mode parano, ya intérêt à prévoir un bon cryptage des données.

Pis si je fais un bête calcul à la louche : une fibre en partance du NRO à 2.5G (on va dire pour faire simple 2500M) qui dessert 64 abonnés (on va rester correct et pas prendre 128) : 2500/64 = 39M
Wahou super l'innovation
Même si on monte le premier lien à 10G, ça fait même "à peine" du 150M tête au final.
Alors oui, on compte que JAMAIS tout le monde utilisera sa ligne à 100% en même temps, mais quand même

Faboss a écrit :

128Kbp/s ouais

---------------
n°413237
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 28-04-2009 à 18:11:52  profilanswer

seyed_s a écrit :

comme tu le dis, ça dépend où tu bosses. Je n'ai connu que des boites qui bloquent tous les flux de streaming si ce n'est pas directement le site en question.

Le stream est bloqué dans les boîtes où y a un service informatique dont les compétences sont au dessus de la moyenne.

squallidon a écrit :

Non mais là on parle de monsieur Dupont et madame Michu qui ont acheté a grand renfort de crédits des jolies télé HD.
Si on leur dit qu'ils pourront pas regarder en même temps que leurs voisins TF1 en HD parce que la fibre qu'on est venu installer à grands coups de perceuses dans les cages d'escaliers est déjà périmée, ils vont faire la tronche.

Le jour où la moitié des foyers français aura plusieurs téléviseurs HD on en reparlera [:abakuk] Dans 5 ans sûrement, mais à ce moment là l'architecture réseau du FAI aura évolué sans l'ombre d'un doute.

squallidon a écrit :

Et je n'y connait peut être rien en architecture réseau effectivement, mais qu'on me montre un schéma GPON Vs. P2P je me dit que c'est tellement plus logique de tirer 1 fibre par abonné qu'en splitter un en 64/128 avec le "faible" débit que cela implique.

Concernant la réduction des coûts du déploiement, j'ai quand même l'impression que le gros du devis c'est le génie civil, pas le fait de tirer 1 ou 10 fibres au final.  
Et à la limite osef, vu que c'est l'opérateur et pas le client final ou la copro qui paye

Tu résonnes en tant qu'utilisateur qui pense qu'un pourcentage élevé des internautes télécharge comme des porcs. Mais plus sérieusement, prends contact avec les abonnés FTTH actuels et tu verras que la majorité d'entre eux sont bien loin d'utiliser leurs 100 Mbps en up comme en down !

En résonnant d'un point de vue opérateur, sache que pour héberger le départ d'une paire de cuivre pour qq dizaines de milliers d'abonnés potentiels, il faut des infrastructures monstrueuses !
Le GPON permet de réduire cet espace de façon considérable. Comment fera free lorsqu'il n'y aura plus de place dans un répart...? Il construira une annexe exprès pour héberger son matos ?
Faut espérer que d'ici là, la paire de cuivre sera en grande partie supprimée pour laisser place à la fibre. On en reparlera dans 20 ans.

Un nouveau reportage de dialog est sorti il y a qq jours sur la FTTH, même si la qualité d'image est pas top, on réalise bien à quel point le gain d'espace est énorme, le journaliste en fait d'ailleurs la remarque.

squallidon a écrit :

Je trouve vraiment ça débile de s'imposer déjà des limitations techniques avant même d'avoir commencé à déployer.

Les statistiques jouent contre toi...
Tous les opérateurs concentrent les fluxs de leurs clients, il y a donc toujours au moins un goulot d'étranglement. Crois-tu que free pourra fournir du 100/50 Mbps à tous ses abonnés d'un même immeuble/quartier à un instant t ? La réponse est clairement non.

squallidon a écrit :

Et quid de la mutualisation sur du PON et du point de mutualisation ?

Le point de mutualisation se fait au bas de l'immeuble juste avant le fibrage vertical comme le souhaitent Orange, SFR et numéricable.

squallidon a écrit :

Et si on lance le mode parano, ya intérêt à prévoir un bon cryptage des données.

Pourquoi ?

squallidon a écrit :

Pis si je fais un bête calcul à la louche : une fibre en partance du NRO à 2.5G (on va dire pour faire simple 2500M) qui dessert 64 abonnés (on va rester correct et pas prendre 128) : 2500/64 = 39M
Wahou super l'innovation
Même si on monte le premier lien à 10G, ça fait même "à peine" du 150M tête au final.
Alors oui, on compte que JAMAIS tout le monde utilisera sa ligne à 100% en même temps, mais quand même

Cf l'histoire du calcul des statistiques plus haut... chaque opérateur prend ce risque.
hypothèse qui sert d'exemple : Admettons que free  rassemble ses abonnés par groupe de 100 au NRO. Si je suis ta logique, la carte qui gère les 100 abonnés doit être reliée au backbone de free par un lien dont la BP serait de 10 Gpbs / 5 Gbps  :ouch: Sachant qu'un répartiteur qui se respecte en ville habrite en général 20 à 60 000 abonnés... enfin voilà quoi [:agla] On monte à des chiffres énormes.

squallidon a écrit :

128Kbp/s ouais

Multiplie par 10 (car au bas mot il y a au moins 10% des salariés qui utilisent les webradio quand ils peuvent) et tu bouffes le quart voire la moitié de la BP d'une connexion de PME.

Message cité 2 fois
Message édité par Faboss le 28-04-2009 à 18:13:59

---------------
n°413246
squallidon
Posté le 28-04-2009 à 19:07:03  profilanswer

Faboss a écrit :

Le jour où la moitié des foyers français aura plusieurs téléviseurs HD on en reparlera [:abakuk] Dans 5 ans sûrement, mais à ce moment là l'architecture réseau du FAI aura évolué sans l'ombre d'un doute.

Y'en a beaucoup plus que ce que l'on pourrait croire

Faboss a écrit :

Tu résonnes en tant qu'utilisateur qui pense qu'un pourcentage élevé des internautes télécharge comme des porcs. Mais plus sérieusement, prends contact avec les abonnés FTTH actuels et tu verras que la majorité d'entre eux sont bien loin d'utiliser leurs 100 Mbps en up comme en down !

En résonnant d'un point de vue opérateur, sache que pour héberger le départ d'une paire de cuivre pour qq dizaines de milliers d'abonnés potentiels, il faut des infrastructures monstrueuses !
Le GPON permet de réduire cet espace de façon considérable. Comment fera free lorsqu'il n'y aura plus de place dans un répart...? Il construira une annexe exprès pour héberger son matos ?
Faut espérer que d'ici là, la paire de cuivre sera en grande partie supprimée pour laisser place à la fibre. On en reparlera dans 20 ans.

Un nouveau reportage de dialog est sorti il y a qq jours sur la FTTH, même si la qualité d'image est pas top, on réalise bien à quel point le gain d'espace est énorme, le journaliste en fait d'ailleurs la remarque.

Je sais à quoi ressemble un NRA, j'y vais tous les jours.
Je sais aussi qu'en dehors des espaces dédiés (enfin des 10 pauvres m² qu'on a dégagé) le reste se vide à une vitesse folle dans beaucoup de REP (je me suis déjà perdu dans un : 7 grands étage, uniquement le rdc utilisé. En plein centre ville d'une très grosse ville française)

J'ose espérer que free ou les autres ont un minimum de vivacité d'esprit pour prévoir à l'avance la place et pas pile poil au cm² pour dans 1 an et pas plus.
Ou alors construire plusieurs NRO dans les grandes villes.

Faboss a écrit :

Les statistiques jouent contre toi...
Tous les opérateurs concentrent les fluxs de leurs clients, il y a donc toujours au moins un goulot d'étranglement. Crois-tu que free pourra fournir du 100/50 Mbps à tous ses abonnés d'un même immeuble/quartier à un instant t ? La réponse est clairement non.

Peut-être pas, mais j'imagine qu'il lui sera plus facile avec 1 fibre dédié par abonné que les autres en GPON avec 64 gugus sur une fibre.

Faboss a écrit :

Le point de mutualisation se fait au bas de l'immeuble juste avant le fibrage vertical comme le souhaitent Orange, SFR et numéricable.

Ouais bah ça c'est une bétise...
Enfin sauf si on a fait des arrangements avec le copain pour pas qu'un autre FAI viennent vu qu'il utilise pas la même techno.
Le point de mutualisation doit se faire au NRO.
Enfin comme c'est le cas actuellement avec la BLR.
J'ose pas imaginer la tronche d'internet en France si chaque FAI avait dû retirer sa paire de cuivre jusqu'au bâtiment parce que le point de mutualisation était là...

Faboss a écrit :

Pourquoi ?

Parce que les infos des voisins et les miennes voyagent dans le même toyo ?
Et que donc en extrapolant gravement on peut penser que quelqu'un de bien équipé/informé puisse s'amuser à regarder ce qui transite sur le réseau.
Des idées pour christine ?

Faboss a écrit :

Cf l'histoire du calcul des statistiques plus haut... chaque opérateur prend ce risque.
hypothèse qui sert d'exemple : Admettons que free  rassemble ses abonnés par groupe de 100 au NRO. Si je suis ta logique, la carte qui gère les 100 abonnés doit être reliée au backbone de free par un lien dont la BP serait de 10 Gpbs / 5 Gbps  :ouch: Sachant qu'un répartiteur qui se respecte en ville habrite en général 20 à 60 000 abonnés... enfin voilà quoi [:agla] On monte à des chiffres énormes.

Pourquoi 10Gbps ne seraient pas possible ?
Tu parles toi même d'upgrader le NRO. Seul FT sait faire ça ?

Faboss a écrit :

Multiplie par 10 (car au bas mot il y a au moins 10% des salariés qui utilisent les webradio quand ils peuvent) et tu bouffes le quart voire la moitié de la BP d'une connexion de PME.

Oui, donc il faut beaucoup de débit.
Comme augmentation de débit entraine souvent augmentation de la conso de BP parce qu'on propose des services de meilleures qualité, il faut plus de débit

---------------
n°413247
The_Snake4​7
Posté le 28-04-2009 à 19:43:58  profilanswer

Sinon au-delà du débat mono vs multi-fibres, Orange vient de fibrer mon immeuble mais les tarifs étant d'ordre prohibitifs (car quitte à avoir la fibre, 10mbits en upload non merci) je me renseigne pour voir si Free peut me sauver.
Apparemment l'ARCEP devait statuer pour le 31 mars, un mois plus tard l'accord a-t-il été trouvé ou c'est toujours en standby ?

n°413260
kobaia
Posté le 28-04-2009 à 21:16:35  profilanswer

squallidon a écrit :

absolument !  je suis pour que chacun ait sa canalisation d'eau perso unique et perso jusqu'à la station , voire la nappe sous-terraine , la plus proche  :o  

c'est quand meme "tellement plus logique de tirer 1 tuyau par abonné (plutot) qu'en splitter un en 64/128 avec le "faible" débit que cela implique."   :whistle:

n°413261
pierre20
Posté le 28-04-2009 à 21:20:47  profilanswer

argument rejeté, on s'en fou d'avoir 1 ou 100 bar de pression d'eau, par contre entre 10mbps et 100 mbps stable, là certains s'en foutent bcp moins  [:cupra]

---------------
Feedback    l'ascenseur social
n°413262
kobaia
Posté le 28-04-2009 à 21:21:26  profilanswer

Faboss a écrit :

à croire que tout est concentré dans le 15eme !!

des immeubles où les occupants ont le choix entre Orange, SFR, et Free  :pt1cable:

n°413263
kobaia
Posté le 28-04-2009 à 21:26:02  profilanswer

pierre20 a écrit :

argument rejeté, on s'en fou d'avoir 1 ou 100 bar de pression d'eau, par contre entre 10mbps et 100 mbps stable, là certains s'en foutent bcp moins  [:cupra]

tu bveux dire que certains preferent cumuler etre en 100Mbits GPON Orange et bénéficier -en plus- du reseau 100 bars de Orange par derriere  ; ça peut se concevoir  :D  

n°413264
pierre20
Posté le 28-04-2009 à 21:27:52  profilanswer

ha non mais moi je veux rien, je suis en province et la fibre c'est pas pour tout de suite (sauf darty via numericable)...donc je me contente de mes 2.3mo/s... :sweat:

---------------
n°413265
kobaia
Posté le 28-04-2009 à 21:29:42  profilanswer

pierre20 a écrit :

ha non mais moi je veux rien, je suis en province et la fibre c'est pas pour tout de suite (sauf darty via numericable)...donc je me contente de mes 2.3mo/s... :sweat:

argument rejeté  :o   ;)  

n°413266
pierre20
Posté le 28-04-2009 à 21:37:34  profilanswer

apparement pas fiable aux heures de pointe, mais j'attend plus de feedback  ;)  

Je reve d'un dl a 10mo/s  :cry:

---------------
n°413268
Yoyo_5
Posté le 28-04-2009 à 21:47:49  profilanswer

pierre20 a écrit :

apparement pas fiable aux heures de pointe, mais j'attend plus de feedback  ;)  

Je reve d'un dl a 10mo/s  :cry:

Et moi d'un upload d'au moins 5Mo/s, je ne demande pas la lune. :jap:

---------------
¤ Paix et félicité ¤

n°413272
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 28-04-2009 à 22:52:10  profilanswer

squallidon a écrit :

[...]
Ouais bah ça c'est une bétise...
Enfin sauf si on a fait des arrangements avec le copain pour pas qu'un autre FAI viennent vu qu'il utilise pas la même techno.
Le point de mutualisation doit se faire au NRO.
Enfin comme c'est le cas actuellement avec la BLR.
J'ose pas imaginer la tronche d'internet en France si chaque FAI avait dû retirer sa paire de cuivre jusqu'au bâtiment parce que le point de mutualisation était là...

On est d'accord ce problème de mutualisation c'est un peu la merde. Mais les opérateurs sont là pour se faire du fric, pas pour faire de la charité donc chacun pour sa gueule en qq sortes.
En attendant, free est le seul opérateur à très peu agir (quoique ça fait bien qq mois que SFR garde le silence niveau déploiement) ou alors il cache vraiment bien son jeu (kobaia veille au grain). Et lorsqu'un opérateur aura un réseau FTTH assez déployé, on sait tous qui est-ce qui ira porter plainte pour qu'on lui en prête un bout sans lever le petit doigt.

Personne ne s'est posé la question pourquoi free avait choisi Montpellier comme unique ville "pilote" en province et pas une autre ? La fibre optique montpellierraine a été tirée par FT y a des dizaines d'années à des fins de services TV par câble. Vu le peu d'engoument qui en résultait, FT a cédé le réseau à la ville... free déclare fibrer une ville qui l'est déjà en grande partie [:abakuk]  

squallidon a écrit :

Parce que les infos des voisins et les miennes voyagent dans le même toyo ?
Et que donc en extrapolant gravement on peut penser que quelqu'un de bien équipé/informé puisse s'amuser à regarder ce qui transite sur le réseau.
Des idées pour christine ?

Ce qui est magique en FO c'est qu'à l'heure actuelle, on ne peut pas "espionner" la lumière qui transite dedans. Seuls les éléments en extrémités sont capables de comprendre les informations qui la traverse. Donc c'est un faux problème.

squallidon a écrit :

Pourquoi 10Gbps ne seraient pas possible ?
Tu parles toi même d'upgrader le NRO. Seul FT sait faire ça ?

Dans mon exemple (totalement arbitraire je le répète) 10 Gbps pour 100 abonnés c'est possible mais ça court pas les rues sache-le. Si tu ramènes à 10000 abonnés t'arrives déjà à 1 Tbps ! Ce genre de liaison devient déjà bcp plus rare à l'heure actuelle...

---------------
n°413285
The_Snake4​7
Posté le 29-04-2009 à 09:33:07  profilanswer

Personne pour répondre à ma question ? :(

The_Snake47 a écrit :

Sinon au-delà du débat mono vs multi-fibres, Orange vient de fibrer mon immeuble mais les tarifs étant d'ordre prohibitifs (car quitte à avoir la fibre, 10mbits en upload non merci) je me renseigne pour voir si Free peut me sauver.
Apparemment l'ARCEP devait statuer pour le 31 mars, un mois plus tard l'accord a-t-il été trouvé ou c'est toujours en standby ?

n°413286
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 29-04-2009 à 09:38:35  profilanswer

Stand by ouais.

---------------
n°413332
Gv007
Posté le 29-04-2009 à 12:52:18  profilanswer

The_Snake47 a écrit :

Il me semble que tu peux prendre l'abo chez SFR si ton immeuble est fibré par orange (cf http://media.abonnez-vous.orange.f [...] range.pdf)
Contacte SFR fibre et essaye de voir avec eux ;)

n°413334
kobaia
Posté le 29-04-2009 à 13:20:52  profilanswer

The_Snake47 a écrit :

t'es toujours à Bordeaux ? si oui, alors oublie Free et prends la fibre Orange si tu veux la fibre

>>je me renseigne pour voir si Free peut me sauver.

faut se réveiller , le marchand de promesses  lasse quelque peu désormais [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par kobaia le 29-04-2009 à 13:24:44
n°413335
Yoyo_5
Posté le 29-04-2009 à 13:28:48  profilanswer

Plus on avance et plus je me dis que Free a délibérément choisi la techno P2P plutôt que GPON uniquement pour ralentir la déploiement et avoir une bonne excuse à propos des retards... [:hotcat]

---------------
¤ Paix et félicité ¤

n°413375
squallidon
Posté le 29-04-2009 à 17:29:49  profilanswer

The_Snake47 a écrit :

Aux dernières infos, ça irait "dans le bon sens" (multi-fibre je pense)

Sinon  : http://fibre-optique.sfr.fr/

J'ai reçu leur courrier cette semaine (parce que je suis abonné mobile) et  j'avais vu plusieurs jours avants des gens tirer des fibres pour neuf (en demandant)

Citation :

Le raccordement de votre immeuble est prévu pour bientôt !

Message édité par squallidon le 29-04-2009 à 17:30:53

---------------
n°413381
The_Snake4​7
Posté le 29-04-2009 à 18:06:17  profilanswer

kobaia a écrit :

t'es toujours à Bordeaux ? si oui, alors oublie Free et prends la fibre Orange si tu veux la fibre

>>je me renseigne pour voir si Free peut me sauver.

faut se réveiller , le marchand de promesses  lasse quelque peu désormais [:spamafote]

Oui je suis sur Bordeaux, tout à fait. Orange est apparemment le seul à se bouger ici mais y'a une bonne implantation de Free dégroupés (17,3% des lignes sur mon NRA, > 15% depuis 2 ans).

Il semblerait en effet que l'histoire de mutualisation des installations ou du moins une possible entente sur l'utilisation du réseau fibré est une utopie à ce stade. Mais entre payer pour le FAI chez lequel je suis engagé 29,99 par mois et 67,90, c'est pas négligeable :(
Je vais attendre un peu, sait-on jamais, d'autant plus que je suis encore engagé chez Free (pour je ne sais plus quelle durée).

Chez SFR je suis pas éligible en tout cas, Orange fibre sur le site je le suis tout à fait. C'est pas gagné toute cette histoire :x

n°413385
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 29-04-2009 à 18:21:05  profilanswer

Qu'est-ce qui t'empêche de faire un tour et de demander des infos aux abonnés Orange FTTH sur le topic prévu à cet effet ?

---------------
n°413390
jjacques52​9
®®®
Posté le 29-04-2009 à 18:47:45  profilanswer

Moi aussi Orange vient de fibrer mon immeuble.

http://hfr-rehost.net/self/pic/0e1790df29dfe8610561cb81712d715d443c8f0b.jpeg

Par contre leur fibre à 45€/mois non merci.
Je viens de faire le test sur le site de SFR, pas éligible non plus. D'ailleurs pourquoi on serait éligible SFR à partir du moment ou Orange a fibré ?

n°413391
The_Snake4​7
Posté le 29-04-2009 à 18:54:40  profilanswer

Oui oui j'ai lu mais disons que je suis étudiant et y'a vraiment que le prix qui me fait peur :(
Le service a l'air au niveau, du moins c'est ce qui laisse apparaître.

EDIT: je ne suis pas le seul en effet, même papier et petite discussion avec le commercial Orange qui est passé. Frais d'installation gratuits semblent-ils, ce qui ne colle pas complètement avec ce que je vois par là, mais dans tous les cas c'est clairement l'abonnement qui est difficile à payer, si encore c'était 45€/mois pour du 100M/50M. Bon on va pas en faire un scandale, c'est clair mais c'est tout de même assez compliqué.

Message édité par The_Snake47 le 29-04-2009 à 18:56:41
n°413395
jjacques52​9
®®®
Posté le 29-04-2009 à 19:00:00  profilanswer

Bein pour moi c'est pas compliqué, le premier qui me fourni en fibre optique en 100M/50M à 30€/mois il a gagné un nouvel abonné.

edit: j'ai pas eu le commercial moi, il est sûrement passé quand j'étais au taff, dommage j'aurais bien aimé discuter avec lui un peu.

Message cité 1 fois
Message édité par jjacques529 le 29-04-2009 à 19:00:44
n°413397
kobaia
Posté le 29-04-2009 à 19:05:48  profilanswer

The_Snake47 a écrit :

Oui je suis sur Bordeaux, tout à fait. Orange est apparemment le seul à se bouger ici mais y'a une bonne implantation de Free dégroupés (17,3% des lignes sur mon NRA, > 15% depuis 2 ans).

hola, tu en resté à cette sinistre farce de Free , sur le ratio d'abonnés Free , par NRA, comme critere d'implantation privilégiée   :sarcastic:  

par ailleurs Orange Optique c'est 45 roros en 100/10 , et non pas 68 roros,  bref la différence de 15 roros est ici pleinement "réaliste" en termes de difference de perfs , pour qui souhaite y consacrer ce budget annuel , bien sur

Message édité par kobaia le 29-04-2009 à 19:06:59
n°413398
kobaia
Posté le 29-04-2009 à 19:12:35  profilanswer

jjacques529 a écrit :

Bein pour moi c'est pas compliqué, le premier qui me fourni en fibre optique en 100M/50M à 30€/mois il a gagné un nouvel abonné.

edit: j'ai pas eu le commercial moi, il est sûrement passé quand j'étais au taff, dommage j'aurais bien aimé discuter avec lui un peu.

Free n'est pas présent à Grenoble , donc 'c'est pas compliqué' , enfin c'est toi qui le dit ...

n°413404
The_Snake4​7
Posté le 29-04-2009 à 19:49:27  profilanswer

J'incluais l'option pour augmenter l'upload qui n'est que symétrique et non par pallier. En gros le mec qui veut en profiter il prend l'option à 20€/mois au lieu d'une option à 10€/mois pour 50M par exemple. C'est commercial, je critique pas, c'est juste dommage :/

Je sais bien que c'est virtuel l'histoire des 15%, juste pour dire que globalement Free a quand même un certain intérêt à s'investir à Bordeaux, ils ont une bonne PDM par ici. Et comme c'est la raison première à ce qu'ils fassent des efforts, j'ose avoir l'espoir d'économiser minimum 15€/mois, l'espoir fait vivre :/

n°413405
jjacques52​9
®®®
Posté le 29-04-2009 à 20:02:00  profilanswer

kobaia a écrit :

Free n'est pas présent à Grenoble , donc 'c'est pas compliqué' , enfin c'est toi qui le dit ...

Ca veut dire que j'attends une offre fibre à un prix raisonnable, mais en effet c'est pas demain la veille j'ai l'impression.

n°413406
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 29-04-2009 à 20:09:14  profilanswer

J'me souviens encore des annonces de free y a un ou deux ans où ils soutenaient mordicus qu'ils pouvaient maintenir le même modèle économique qu'en ADSL (à savoir 29,99€ tout compris)...
Pendant ce temps là chez Orange ils se creusaient la tête pour trouver le pourquoi du comment free comptait faire pour pas augmenter le prix de l'abonnement.

'suffit juste de laisser les autres déployer le réseau en fait :o

Edit : même SFR a monté ses tarifs d'après ce que j'ai pu voir
Edit bis : ça serait pas les mêmes tarifs entre IdF et province  :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par Faboss le 29-04-2009 à 20:14:00

---------------
n°413419
kobaia
Posté le 29-04-2009 à 23:20:19  profilanswer

Faboss a écrit :

J'me souviens encore des annonces de free y a un ou deux ans où ils soutenaient mordicus qu'ils pouvaient maintenir le même modèle économique qu'en ADSL (à savoir 29,99€ tout compris)...
Pendant ce temps là chez Orange ils se creusaient la tête pour trouver le pourquoi du comment free comptait faire pour pas augmenter le prix de l'abonnement.

'suffit juste de laisser les autres déployer le réseau en fait :o

Edit : même SFR a monté ses tarifs d'après ce que j'ai pu voir
Edit bis : ça serait pas les mêmes tarifs entre IdF et province  :heink:

tant que ça reste "virtuel" ( y'a moins de 1000 personnes connectées en tout ...) , Free peut rester dans le flou , et wait&see  

edit: le reste...HS  :ange:

Message édité par kobaia le 29-04-2009 à 23:37:38
n°413421
kobaia
Posté le 29-04-2009 à 23:44:50  profilanswer

The_Snake47 a écrit :

J'incluais l'option pour augmenter l'upload qui n'est que symétrique et non par pallier. En gros le mec qui veut en profiter il prend l'option à 20€/mois au lieu d'une option à 10€/mois pour 50M par exemple. C'est commercial, je critique pas, c'est juste dommage :/

Je sais bien que c'est virtuel l'histoire des 15%, juste pour dire que globalement Free a quand même un certain intérêt à s'investir à Bordeaux, ils ont une bonne PDM par ici. Et comme c'est la raison première à ce qu'ils fassent des efforts, j'ose avoir l'espoir d'économiser minimum 15€/mois, l'espoir fait vivre :/

le ftth sera asymétrique, par simple réalisme!

qui plus est c'est un produit de consommation grand-public, et non pas fait pour concurrencer les produits d'hébergement +/- pro

si t'as besoin de 100Mbits tu prends une Dedibox ou l'équivalent OVH ( et on va pas rentrer dans une bataille de chiffres mais la BP garantie reste ...vers 8Mbits ! je veux dire si tous les utilisateurs bouffent toute leur BP en meme temps :p )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  ..  585  586  587  588  589  590

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic R+] Freebox V1, V2, V3, V4 Modem, Routeur, Wifi[Topic Unique] ALICE et son aliceBox : ADSL comme Free en moins cher ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Free Fibre Optique - FTTH

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)