| |||||
FORUM HardWare.fr

Intelligence Artificielle

[Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co| Auteur | Sujet : [Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co |
|---|---|
Fredouye Shivers ! | Reprise du message précédent :
Message cité 1 fois Message édité par Fredouye le 22-09-2026 à 06:23:17 --------------- Le dernier arrivé est fan de Phil Collins |
XaTriX | Avec des vrais bouts de Fable dedans --------------- [:dawa] |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
|
Mevo Divergent | Donc je regarde le truc sous le mauvais angle concernant la probabilité que Allen ait trouvé (=l'énoncé du problème, ici), alors qu'elle est de moins de un sur des millions, à considérer que l'IA actuelle puisse cracher quelque chose qui permettrait de trouver la solution (rien n'est moins sûr). Selon ce que tu dis toi-même, si j'ai bien compris.
Message cité 2 fois Message édité par Mevo le 22-09-2026 à 08:16:17 --------------- Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout -Jules Clarétie |
Je n'ai pas été au bout de mon explication : effectivement, la probabilité que ce soit AllenMaison qui trouve est mince ; mais, si on part du principe qu'un random a trouvé quelque part dans le monde, elle est mince pour tout le monde, ça ne rend pas l'évènement étonnant d'un point de vue statistique. C'est juste tombé sur nous, pourquoi pas. C'est comme si tu disais à quelqu'un qui gagne à la loterie que te ne le crois pas parce que les chances sont minces. C'est effectivement peu probable, mais il y a un gagnant à chaque loterie. Message cité 1 fois Message édité par hephaestos le 22-09-2026 à 08:16:05 |
Mevo Divergent |
Message cité 2 fois Message édité par Mevo le 22-09-2026 à 08:37:06 --------------- Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout -Jules Clarétie |
jix Jar ar en Skaggig Svensk | Sinon reset confirmé par Tibo, 3am qu'il a dit le monsieur (vu que je ne sais pas où il est je sais pas quelle heure ce sera ici). Édit : ok burn Message édité par jix le 22-09-2026 à 08:45:07 --------------- Finalement ça va bien s'passer .. |
fazero Salut c'est Ralph |
--------------- Agent immobilier sur Paris 16 |
|
Kalymereau This is not a method |
--------------- rm -rf internet/ |
Nr13 | Après il y a aussi un phénomène extrêmement courant (et donc plutot probable) que l'on connait tous: le cas d'une personne qui produit et montre quelque chose "IA assisted" sans bien comprendre ce qu'il y a dedans, et la production en question se révèle étonnamment moisie |
Mevo Divergent |
Message cité 2 fois Message édité par Mevo le 22-09-2026 à 09:15:32 --------------- Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout -Jules Clarétie |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
--------------- |
AllenMadison Oracle du Keb's |
--------------- Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss. |
Iryngael Awesome, ain't it ? |
--------------- /!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\ |
Dit autrement : Le fait que ça ait peu de chance de tomber sur AllenMadison si c'était possible (ce que tu soulignes) n'informe pas du tout sur le fait que ce soit possible ou non. Message cité 1 fois Message édité par hephaestos le 22-09-2026 à 09:50:49 |
kaloskagatos |
Mais pas du tout, les calculs sont pas bons Kevin. Déjà c'est pas une loterie d'un random parmi la population mondiale. Mais c'est surtout que nos avis divergent sur le calcul de la probabilité : - Toi tu penses que c'est la proba qu'un random qui travaille sur RH réussisse à la démontrer. A priori les chances que la preuve soit correcte sont ridiculement faibles. La chance qu'une personne prise au hasard bossant sur RH ait une preuve correcte est très faible, mais lui il ANNONCE qu'il tient quelque chose. C'est comme si tu avais observé un cheval pendant l'entraînement et que tu pariais dessus, pour toi sa cote a changé. C'est ça qui fait que je veux bien risquer 10 balles, même si je sais que t'as 99% de chances de gagner le pari.
Message cité 2 fois Message édité par kaloskagatos le 22-09-2026 à 09:57:50 --------------- « Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. » |
kaloskagatos |
--------------- « Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. » |
Disons qu'Astra et Sol sont devenus tellement bons que c'est improbable qu'il y ait un trou. Mais si c'est le cas, je serai le premier à venir dire que la formalisation lean bloque quelque part. En règle générale, si une IA sur un papier quelconque dit "c'est bon", les chances que ce soit bon sont très élevées, et 100% si la formalisation lean passe. Et, me concernant, j'ai de bonnes raisons de penser que la preuve tient. Plus amusant encore, la méthode que j'emploie est généralisable à GRH au travers des fonctions L. En théorie, ça peut aussi donner GRH, mais je n'ai pas encore regardé en détail, juste survolé. Mais si ça donne GRH, ça entraine immédiatement 3 choses, intuitivement, : BSD, les rangs elliptiques sont bornés et l'heuristique de Poonen est bonne, et une borne sur les asymptotes qui permet, si elle est assez fine, de donner Goldbach. Message édité par AllenMadison le 22-09-2026 à 10:02:13 --------------- Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss. |
kaloskagatos | Oublie pas que GPT sait pas dessiner une licorne correcte en SVG --------------- « Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. » |
--------------- Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss. |
JohnSmith Executive vice president |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU | En tout cas il est fort. Il a obtenu l’attention du topic sans absolument rien démontrer de ce qu’il avance.
--------------- |
bulldozer_fusion rip Mekthoub & Marc |
--------------- feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas |
raph0ux Amateur de PC | J'ai jamais utilisé la voix, ça a un intérêt dans Codex ? --------------- [VDS] ↑ Asus Prime Z790-A WiFi ↑ Clavier Corsair K65 ↑ NAS DS118 + 3To ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
--------------- |
Nr13 |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
--------------- |
ezzz 23 |
--------------- mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk |
Mevo Divergent |
Message édité par Mevo le 22-09-2026 à 11:16:51 --------------- Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout -Jules Clarétie |
XaTriX |
Mevo Divergent |
Message cité 1 fois Message édité par Mevo le 22-09-2026 à 10:54:53 --------------- Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout -Jules Clarétie |
XaTriX |
--------------- [:dawa] |
raph0ux Amateur de PC |
Ben justement, même si c'est plus rapide de parler, est ce que c'est réellement plus rapide au global ? --------------- [VDS] ↑ Asus Prime Z790-A WiFi ↑ Clavier Corsair K65 ↑ NAS DS118 + 3To ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego |
bulldozer_fusion rip Mekthoub & Marc |
--------------- feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas |
Mevo Divergent |
--------------- Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout -Jules Clarétie |
kaloskagatos | C'est une humoriste de stand-up hein. Désolé si t'as pas la ref, l'âge c'est dans la tête Message édité par kaloskagatos le 22-09-2026 à 11:20:18 --------------- « Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. » |
fazero Salut c'est Ralph | Intéressant les résolutions mathématiques. Mais j'ai l'impression qu'on ne parle pas du tout de l'efficacité du truc. Navier Stokes c'est 130 milliards de tokens sur un modèle même pas public. J'aimerais connaître le coût total du projet. --------------- Agent immobilier sur Paris 16 |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | Mevo, j'ai demandé à Claude de m'aider à expliquer ma position :
Sur « loterie », je te concède le mot et je garde le modèle. L'aléa n'est pas dans les maths, il est dans mon ignorance : je ne sais pas qui, parmi les gens qui poussent des modèles sur RH, pousse au bon endroit. Vus de ma chaise ils sont interchangeables, donc chacun a la même chance — c'est ça, et seulement ça, la loterie. On fait tous pareil quand il faut décider sans savoir ; tu l'as fait en prenant le pari à 100 contre 1, tu as mis un nombre sur l'inconnu. On ne se dispute que sur le nombre, et sur ce qui a le droit de le faire bouger : la difficulté du problème, oui ; le pseudo du gagnant, non. « Prompts aléatoires », en revanche, je te le rends : c'était ma formule, et elle disait autre chose que ce que je pensais. Message cité 1 fois Message édité par hephaestos le 22-09-2026 à 11:29:55 |
Mevo Divergent |
--------------- Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout -Jules Clarétie |

FORUM HardWare.fr

Intelligence Artificielle

[Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co| Sujets relatifs | |
|---|---|
| sécurité de l'IA / agentique et des Devs en roue libre | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co | |