| |||||
FORUM HardWare.fr

Intelligence Artificielle

[Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co| Auteur | Sujet : [Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co |
|---|---|
bulldozer_fusion rip Mekthoub & Marc | Reprise du message précédent :
--------------- feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas |
bulldozer_fusion rip Mekthoub & Marc |
--------------- feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas |
ezzz 23 | +1 --------------- mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk |
ezzz 23 | Tibo a parlé de 3am Tuesday donc possiblement 13h pour nous demain --------------- mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk |
SynE Agri du dessert |
Big Blue Live/Psn/Nid legeantbleu |
|
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
--------------- |
Big Blue Live/Psn/Nid legeantbleu | Au pire il me reste un Bank reset |
ChrisPc | Laissez-lui le bénéfice du doute. Faut bien l'aiguiller l'IA avec des connaissances minimales pour obtenir le bon résultat, ca prend plus de temps pour avoir du potable sinon. Et dans l'histoire, il a bien fallu que des gens qui n'avaient pas de culture en math de base s'y intéressent pour développer les maths finalement, ca sort un peu de nulle part comme beaucoup de sciences Message cité 1 fois Message édité par ChrisPc le 21-09-2026 à 21:18:30 |
Big Blue Live/Psn/Nid legeantbleu | Haaa, ca passe alors, hermes tourne avec Goat de toute façon |
ChrisPc |
Faut que je bombarde ce soir ! |
Mevo Divergent |
--------------- Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout -Jules Clarétie |
kaloskagatos | Ben il a quand même assez clairement dit qu'elle était vraie. Après, c'est clair qu'il suffit pas d'avoir un chemin qui a l'air de marcher pour annoncer avoir résolu un problème sur lequel tous les mathématiciens du monde se cassent les dents : un petit raccourci foireux dans le raisonnement et tout s'effondre Alors AllenMadison, un petit indice sur ton "Lee Sedol moment" ? [ ] Möbius Message cité 2 fois Message édité par kaloskagatos le 21-09-2026 à 20:56:51 --------------- « Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. » |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU | Il s'est rendu compte qu'il a été trop loin dans sa couille, il reviendra dans 1-2 jours comme si de rien n'était
--------------- |
chris282 id steam/psn : chris282_fr | AllenMadison et son Hypothèse de Riemann c'est autre chose que Mensch
|
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
--------------- |
Mevo Divergent |
--------------- Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout -Jules Clarétie |
ezzz 23 |
--------------- mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk |
kaloskagatos |
OK c'est pas clairement dit, mais pour moi ça paraît clair que c'est la dernière barrière qui est tombée. Sinon il aurait dit qu'il a réfuté le théorème ou sinon parlé de contre exemple. Il nous tease avec des 1/2 (au centre du théorème) depuis deux mois c'est bien qu'il cherche à démontrer Riemann.
Ici c'est l'obstruction qui est pulvérisée. Moi j'ai un petit espoir que ça soit vrai, ce serait plus marrant. Si c'est un mytho c'est un peu triste. Une souris qui fait pouic de plus ça n'a rien d'exceptionnel. --------------- « Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. » |
Mevo Divergent |
Mevo Divergent |
kaloskagatos |
Il a parlé de Galois, de Grothendieck, qui ont eu des approches disruptives pour résoudre des problèmes, et de Lee Sedol, joueur de go face auquel AlphaGo a joué un coup extrêmement improbable, que les humains n'auraient quasiment jamais envisagé. Moi ça me suffit comme info, il va pas lâcher sa démonstration ici. Je vois pas ce qui empêcherait qu'il ait eu, lui aussi, le coup de chance de partir sur une piste improbable qui serait la bonne. Les LLM rendent accessibles à des amateurs des connaissances et des outils qui nécessiteraient normalement des années de travail à des mathématiciens. Si cette piste n'intéressait personne, ou que personne ne l'avait soupçonnée, mais que c'est finalement la bonne, je vois rien d'impossible. --------------- « Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. » |
kaloskagatos |
Moi j'étais prêt à partager, mais ok que ceux qui n'ont pas douté --------------- « Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. » |
Mevo Divergent |
kaloskagatos | L'hypothèse de Riemann est probablement vrai, c'est le concensus scientifique, donc j'ai l'impression que tu sur-réfléchis à côté de la plaque, c'est pas le sujet. Alors si AllenMadison pense qu'elle est fausse je vote pour un mytho et je donne mes 10000$ aux resto du cœur. Pour les 10k c'était pour la blague, regarde le nombre de gens qui ont posté "au cas où" sur la page Message cité 1 fois Message édité par kaloskagatos le 22-09-2026 à 00:08:57 --------------- « Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. » |
Mevo Divergent |
Message édité par Mevo le 22-09-2026 à 00:20:51 --------------- Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout -Jules Clarétie |
kaloskagatos |
Ma conviction c'est juste que je mets pas la probabilité à zéro Edit : on va se faire jeter pour cause de HS Message cité 1 fois Message édité par kaloskagatos le 22-09-2026 à 00:28:39 --------------- « Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. » |
Mevo Divergent |
Mevo Divergent |
kaloskagatos |
--------------- « Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. » |
AllenMadison Oracle du Keb's |
L'hypothèse de Riemann est vraie. Tous les zéros non triviaux de la fonction zeta sont de partie réelle 1/2.
Obi-Wan Lee-Sedol
Sans révéler grand chose, la majeure partie part des travaux de Suzuki (screw functions, 2023 et 2026) qui prolongent les travaux de Yoshida (1992). L'approche de Suzuki est élégante, mais amène a de sérieuses obstructions. Grosso modo, en unifiant l'approche Yoshida-Bombieri-Connes il obtient des théorèmes qui ne supposent pas l'hypothèse de Riemann. Comme tous les autres, il cherche un opérateur qui réaliserait l'hypothèse de Riemann (par la voie Hilbert-Polya, via Krein). Le problème, c'est qu'il utilise la forme quadratique de Weil, qui est une forme fermée. Elle ne s'applique qu'à un ensemble borné (forme fermée de Weil, qui pour cette classe spécifique prouve l'hypothèse de Riemann). L'avantage de cette forme fermée, c'est qu'elle est géométrique, dans un cercle. Elle permet donc de faire abstraction du problème principal, qui est celui de la fonction zeta à l'infini. Grosso modo, ça veut dire qu'on peut prendre la fonction zeta de riemann de 1 à 100 (par exemple, forme fermée et bornée) et on a une preuve que l'hypothèse de Riemann est vraie dans cet espace borné et fermé. Quand on veut traiter de la fonction zeta à l'infini, c'est à dire transposer la forme fermée on rencontre plein d'obstructions. Par exemple, le signe de la fonction zeta oscille une infinité de fois, de telle sorte qu'il est impossible de dire qu'elle est positive. Si son signe était positif (critère de Weil), ça en serait immédiatement fini de l'hypothèse de Riemann, qui serait facilement prouvable. D'autres approches, calculatoires, montrent des obstructions, puisqu'on doit effectuer des calculs qui dépassent le nombre d'atomes présent dans tout l'univers, pour avoir ne serait-ce qu'une idée. Ce n'est pas faisable en temps polynomial, et ce n'est pas faisable avec toute la capacité des ordinateurs que l'on a, on sature la mémoire immédiatement. Cette approche là a été tentée un paquet de fois, jusqu'à ce que tout le monde jette l'éponge, et la recherche mathématique est partie du coté de la recherche d'un opérateur auto-adjoint (Connes) ou d'un espace Spec Z (toujours Connes) qui possèderait les propriétés nécessaires pour obtenir le critère de Weil pour l'hypothèse de Riemann, en s'approchant notamment de l'idée de Selberg qui a démontré l'hypothèse de Riemann du côté spectral avec sa formule des traces. Jusqu'ici, ça n'a rien donné et les travaux de Suzuki s'arrêtent au même endroit que tout le monde, sur des obstructions majeures et des problèmes calculatoires. Demander à Grok "take a stab at riemann hypothesis, make no mistakes" ne marchera pas, parce qu'il va aller dans tout ce qui est déjà connu, et revenir la queue basse en disant "yarienquimarcheouinnnnn". Pourtant, tout le monde est convaincu que l'hypothèse de Riemann est vraie (conforté par Weil/Deligne et Selberg et par les calculs numériques à 10^13 sur les zéros de zeta, tous de partie réelle 1/2). Il y a donc, si l'hypothèse est vraie, un mécanisme qu'il faut trouver - il n'y a jamais de magie dans les maths. Est-ce qu'il y a un mécanisme ? Oui. Est-ce que tous les travaux précédents qui ont été faits depuis 200 ans sont utiles ? Non, ou en tout cas pas directement. Est-ce que l'approche que j'ai effectuée a déjà été tentée : non pas a la connaissance de Claude et Astra, même si ça utilise des choses connues. La formalisation va me prendre quelques jours je pense, c'est elle qui dira si ça passe. Claude et Astra me disent que c'est bon, de leur côté. Fin du HS, en revanche je pense très sincèrement que sans l'IA, personne n'aurait trouvé. Message cité 2 fois Message édité par AllenMadison le 22-09-2026 à 07:42:43 --------------- Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss. |
Fredouye Shivers ! |
Message cité 1 fois Message édité par Fredouye le 22-09-2026 à 06:23:17 --------------- Le dernier arrivé est fan de Phil Collins |

FORUM HardWare.fr

Intelligence Artificielle

[Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co| Sujets relatifs | |
|---|---|
| sécurité de l'IA / agentique et des Devs en roue libre | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co | |