Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5111 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  42  43  44  ..  75  76  77  78  79  80
Auteur Sujet :

[News] Samsung condamné à verser 1 milliard à Apple....

n°1333148
cartemere
Posté le 18-01-2013 à 15:18:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

Teklogix a écrit :

Moi je pense que j'aurai dû prendre le htc magic tant qu'on y est.

C'est vrai qu'il n'y a pas pleins d'utilisateurs qui installent une rom custom car leurs S2 a des ralentissements  [:mika94400:4]  Toi c'est bien, dès que tu as un truc dans les mains, c'est le top du top et c'est tous les autres qui ont tord. Tu es le genre de personne qui ne se remet pas en cause n'est-ce pas ?  [:stefro]

Un fanboy lobotomisé ne se remet jamais en cause, sache le :o

mood
Publicité
Posté le 18-01-2013 à 15:18:02  profilanswer

n°1333157
Teklogix
Posté le 18-01-2013 à 15:23:43  profilanswer

cartemere a écrit :

Je valide :jap:

Sinon, je discute avec Bleuf par MP à propos du Razr I (qui me fait de l'oeil).
Bleuf change de téléphone tous les 2 mois, donc il en voit passer une tonne.

Avantage du Razr I : bien plus fluide que le GS3, malgré un CPU single core (x86) comparé au quadCore (ARM), mais ça reste en deça d'un iPhone4...

Encore un fanboy Apple qui s'ignore :/

J'ai rien vu de plus fluide que l'iphone 4S. Je suis passé sur android en acceptant la perte de la fluidité et en m'y habituant, mais quand on m'a mis 1 mois plus tard un iPhone 5 dans les mains... je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir un sentiment de regret face à une telle fluidité et un appareil au design très beau.

Je vais me prendre le xperia Z à sa sortie, voir ce qu'il vaut car il répond à mes critères en terme de design et OS, à voir après pour la fluidité ...

n°1333165
Bernard Ca​nette
La 1ère est GRA-TUI-TE !
Posté le 18-01-2013 à 15:26:17  profilanswer

Un bon topic de vendredi après midi, quand il fait moche et qu'il est plus prudent de rester chez soi...

n°1333169
bluedragon​38
Posté le 18-01-2013 à 15:27:47  profilanswer

Teklogix a écrit :

C'est marrant, ce problème n'existe pas sur iOS ou windows phone 8 en faisant exactement la même utilisation  [:cosmoschtroumpf]

windows 8 et iOS sont tellement basique graphiquement et fonctionnellement ...  :wahoo:  Bref tu connais pas le redface on dirait :o

---------------
Topic Vente
n°1333173
cartemere
Posté le 18-01-2013 à 15:31:25  profilanswer

Désolé, mais j'ai repris le GS2 de mon collègue ce midi : ça rame dru :sweat:
J'espère que le Razr I sera laargement plus fluide que ça, parce qu'en l'état c'est aussi fluide que GTA 4 à sa sortie sur PC ("fluide" selon Rockstar... en pratique chez les utilisateurs, c'est pas tout à fair le même ressenti :o )

Alors soit tu es épileptique, et donc en effet tu ne te rends pas compte que ça rame/laggue... mais dans ce cas sache que tout le monde n'est pas comme ça.
Soit tu es de mauvaise foi...

(et désolé de penser que tu es dans le second cas :( )

n°1333190
Hansaplast
Hello.
Posté le 18-01-2013 à 15:46:13  profilanswer

Magnifique post qui illustre toute la philosophie Samsung. Des centaines de modèles pour occuper tous les marché, du renommage à gogo selon les zones ou c'est vendu, des pratiques marketing qui s’assimilent à la tromperie (S2 et ses 2 CPU, Galaxi S3 mini)....
M’étonner pas qu'ils leur faille un an pour faire les MAJ de leurs modèles (et encore, les modèles phares...).
Et le fan qui cache cet état de fait en accusant les opérateurs et leurs surcouches. Certaines surcouches se contentent d'ajouter un icône cur le bureau, ne modifiant pas les fondement de l'OS. Ben sa suffit à leur faire dire que c'est à cause ce ça que ça rame  :ange:

Message édité par Hansaplast le 18-01-2013 à 15:47:59
n°1333191
bluedragon​38
Posté le 18-01-2013 à 15:46:41  profilanswer

@nemesis : Stop je t'arrête un peut , si tu met n'importe quoi sur le S2 (genre application trolol boie ta binouze ) claire le S2 avec touchwizz commence a avoir du mal. en revanche si tu met une rom stock nu avec des optimisation totalement basique (zipalign etc.. par exemple !) la le S2 est très bon. sauf que les 3/4 des personnes (ou les 1/2 ?) en ont rien a foutre et plutot que de chercher des solutions (dixit sur le forum , hey les gars on fait comment ? BAH VAS SUR GOOGLE !!!!) et bah ça gueule dans tous les coins de rue.

hansaplast : en aucun cas il défends samsung , il défends ANDROID. personnellement ça me gonfle samsung avec leur renommage ! exemple , sous prétexte que le S2 a marché et marche encore du tonnerre , il le modifie exemple avec les version P pour NFC , version G avec processeur de merde) et actuellement le S2 GRAND ? plus grande diagonale MAIS toujours la même resolution ? mais WTF ?
MAis quand on est geek (connaisseur ou avertis) , on sais qu'elle choix on doit faire.

Message cité 2 fois
Message édité par bluedragon38 le 18-01-2013 à 15:54:12

---------------
Topic Vente
n°1333217
cartemere
Posté le 18-01-2013 à 16:03:13  profilanswer

Ah ok, donc en fait le GS2 est un super smartphone, sauf qu'en pratique 75% des modèles sont une plaie à utiliser...
Mais attention ! C'est un super truc !

:D

(c'est un Bouygues)

Donc dans ce cas Archos fait des super appareils : ils ont "juste" une interface qui manque de finition et qui rend l'usage pénible, mais comme le hard tient la route on ne peut rien dire ?

Tu es plus "fiche technique" que "usage en conditions réelles"...

n°1333221
cartemere
Posté le 18-01-2013 à 16:05:26  profilanswer

bluedragon38 a écrit :

@nemesis : Stop je t'arrête un peut , si tu met n'importe quoi sur le S2 (genre application trolol boie ta binouze ) claire le S2 avec touchwizz commence a avoir du mal. en revanche si tu met une rom stock nu avec des optimisation totalement basique (zipalign etc.. par exemple !) la le S2 est très bon. sauf que les 3/4 des personnes (ou les 1/2 ?) en ont rien a foutre et plutot que de chercher des solutions (dixit sur le forum , hey les gars on fait comment ? BAH VAS SUR GOOGLE !!!!) et bah ça gueule dans tous les coins de rue.

Donc toi quand tu achètes une voiture, tu passe ensuite du temps à te renseigner sur le système électrique pour le refaire (car de base il est pourri) et à reprogrammer le calculateurs (car le constructeur n'est pas capable de le faire) ?
Et avant d'acheter tu passes aussi du temps à te renseigner sur le numéro du modèle, car le nom et la version ne suffisent pas, puisque le constructeur s'ammuse à tout appeler par le même nom, même quand ça n'a rien à voir, avec des différences de qualités et de composants très grands...

Perso je préfère prendre une voiture qui fonctionne bien de base, sans me prendre la tête, où une mise à jour complète se résume à 1 (UN, uno, one) click.

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 18-01-2013 à 16:08:58
n°1333226
bluedragon​38
Posté le 18-01-2013 à 16:09:09  profilanswer

cartemere a écrit :

Donc toi quand tu achètes une voiture, tu passe ensuite du temps à te renseigner sur le système électrique pour le refaire (car de base il est pourri) et à reprogrammer le calculateurs (car le constructeur n'est pas capable de le faire) ?

Perso je préfère prendre une voiture qui fonctionne bien de base, sans me prendre la tête, où une mise à jour complète se résume à 1 (UN, uno, one) click.

Bah en générale , je refais la prog avec un pote pour gagner en puissance oui .. je change la ligne etc.. (je n'achète pas de bagnole hors de prix monsieur , je suis trop jeune). Donc oui j'améliore pour gagner en puissance.
Mais comme d'habitude tu as lu en travers mon commentaires... Relis s'il te plait et reviens me voir :D

edit : donc en faite tu veux devenir comment les americains en faite ? assis dans ton siège , fat a attendre qu'on t'apporte pizza etc ? :o Tai mais OU est partie l'esprit HFR bidouille ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par bluedragon38 le 18-01-2013 à 16:11:10

---------------
Topic Vente
mood
Publicité
Posté le 18-01-2013 à 16:09:09  profilanswer

n°1333236
cartemere
Posté le 18-01-2013 à 16:14:22  profilanswer

Bah au contraire, je trouve le parallèle très pertinent.

D'un coté tu achètes un produit et tu as le produit que tu attends, et que tu peux tout de suite utiliser sans te prendre la tête.

De l'autre tu as de multiples produits sous la même appelation, tu sais pas trop sur quoi tu vas tomber, et c'est un calvaire de l'utiliser au démarrage : il faut se renseigner, chercher, bidouiller, flasher, réinstaller, reconfigurer pour avoir un appareil fonctionnel.
On se retrouve avec les "travers" de Linux : c'est intéressant si on a plein de temps libre et qu'on trippe à chercher des solutions aux problèmes.

Perso la meilleure solution que j'ai trouvé, c'est de ne pas avoir de problèmes  [:kras$:3]

n°1333238
cartemere
Posté le 18-01-2013 à 16:15:56  profilanswer

bluedragon38 a écrit :

Bah en générale , je refais la prog avec un pote pour gagner en puissance oui .. je change la ligne etc.. (je n'achète pas de bagnole hors de prix monsieur , je suis trop jeune). Donc oui j'améliore pour gagner en puissance.
Mais comme d'habitude tu as lu en travers mon commentaires... Relis s'il te plait et reviens me voir :D

Tu veux dire que ceux qui roulent en 106Kid 1.1i jaune poussin avec des grosses jantes et le pot William Saurin ont des Android ?   [:omgwtf]

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 18-01-2013 à 16:16:17
n°1333258
bluedragon​38
Posté le 18-01-2013 à 16:30:10  profilanswer

cartemere a écrit :

Tu veux dire que ceux qui roulent en 106Kid 1.1i jaune poussin avec des grosses jantes et le pot William Saurin ont des Android ?   [:omgwtf]

Carte mère ... T'es sérieux là ? :lol: :D

---------------
Topic Vente
n°1333270
cartemere
Posté le 18-01-2013 à 16:39:36  profilanswer

bluedragon38 a écrit :

Carte mère ... T'es sérieux là ? :lol: :D

vendredi, tout ça :o

n°1333298
Ryu-
Posté le 18-01-2013 à 16:55:55  profilanswer

c'est la guerre samsung/apple ici ? :)

les apple fans qui vantent la fluidité de leur iphone, que pensent-ils du temps et nombre de clics qu'il faut pour activer/désactiver le wifi ou le bluetooth ou gps? changer la luminosité?

mouarf

j'ai des collègues ils se demandaient comment changer la sonnerie de leur iphone... le système est tellement verrouillé avec des formats de fichiers différents + itunes etc que ça rend pas du tout pratique l'utilisation...
enfin ce n'est que mon avis ^^

n°1333307
cartemere
Posté le 18-01-2013 à 17:02:03  profilanswer

Ryu- a écrit :

c'est la guerre samsung/apple ici ? :)

les apple fans qui vantent la fluidité de leur iphone, que pensent-ils du temps et nombre de clics qu'il faut pour activer/désactiver le wifi ou le bluetooth ou gps? changer la luminosité?

Ah mais ça c'est pourri sur iPhone... je suis pas fanboy : je ne vais pas occulter les défauts :D
Il y a plein d'autres trucs pourris...

... mais qu'un Gros fanboy qu'on sent à 10Km vienne ici pour dire qu'Android est au moins aussi fluide que iOS, et que si c'est pas le cas c'est soit qu'on est un fanboy Apple, soit qu'on sait pas s'en servir (il doit y avoir une techique pour balayer l'écran de gauche à droite sans que ça rame... on devrait faire des formations :o )
 [:hahaguy]

Ryu- a écrit :

j'ai des collègues ils se demandaient comment changer la sonnerie de leur iphone... le système est tellement verrouillé avec des formats de fichiers différents + itunes etc que ça rend pas du tout pratique l'utilisation...
enfin ce n'est que mon avis ^^

Ca fait aussi partie des trucs chiants :D
Obligé de changer l'extension du mp3 pour pouvoir l'intégrer comme sonnerie, vraiment con comme principe :D

Message cité 2 fois
Message édité par cartemere le 18-01-2013 à 17:03:11
n°1333315
bichoco
Posté le 18-01-2013 à 17:09:03  profilanswer

bluedragon38 a écrit :

hansaplast : en aucun cas il défends samsung , il défends ANDROID. personnellement ça me gonfle samsung avec leur renommage ! exemple , sous prétexte que le S2 a marché et marche encore du tonnerre , il le modifie exemple avec les version P pour NFC , version G avec processeur de merde) et actuellement le S2 GRAND ? plus grande diagonale MAIS toujours la même resolution ? mais WTF ?
MAis quand on est geek (connaisseur ou avertis) , on sais qu'elle choix on doit faire.

En même temps c'est pas aux utilisateurs de se casser le cul à modder leur téléphone pour le rendre fluide, mais aux constructeurs de proposer 1 appareil réactif dès le départ... surtout au prix où ils nous vendent leurs produits!

n°1333316
Hansaplast
Hello.
Posté le 18-01-2013 à 17:09:06  profilanswer

cartemere a écrit :

... mais qu'un Gros fanboy qu'on sent à 10Km vienne ici pour dire qu'Android est au moins aussi fluide que iOS, et que si c'est pas le cas c'est soit qu'on est un fanboy Apple, soit qu'on sait pas s'en servir (il doit y avoir une techique pour balayer l'écran de gauche à droite sans que ça rame... on devrait faire des formations :o )

Nan mais tu comprends pas. C'est la faute à la SUR-COU-CHE qu'ont de dit  :o

n°1333328
cartemere
Posté le 18-01-2013 à 17:16:21  profilanswer

bichoco a écrit :

En même temps c'est pas aux utilisateurs de se casser le cul à modder leur téléphone pour le rendre fluide, mais aux constructeurs de proposer 1 appareil réactif dès le départ... surtout au prix où ils nous vendent leurs produits!

mais non, puisqu'on te dit que ça fait partie du plaisir de devoir rechercher/bidouiller pour obtenir quelque chose de fonctionnel... c'est pour la satisfaction d'avoir trimé pour le faire fonctionner.

Pourquoi les gens achètent une maison, alors qu'ils auraient tellement plus de satisfaction à construire eux même la leur ?
Pourquoi les gens achètent des voitures, alors qu'ils pourraient récupérer des épaves et les retapper pour avoir LEUR voiture, unique ?

n°1333343
cartemere
Posté le 18-01-2013 à 17:36:08  profilanswer

J'adore cette expression... on se croirait sur un forum Seat parlant des modifs pour pousser le Tdi 105 à 140ch :D

Euh... les "kékés" justement passent leur temps à s'occuper de leur truc pour tenter de le faire ressembler à quelque chose de "premium" qui ne nécessite justement aucune attention spéciale :o

Voilà, donc Android est un OS de "geek"... donc incompatible avec 99% de la population...

Donc à l'heure actuelle, Android a malheureusement des PdM largement trop grandes pour son coeur de cible, avec des pauvres utilisateurs qui n'ont pas les compétences/envies/formations pour pouvoir utiliser correctement leur appareil :/

n°1333345
Hansaplast
Hello.
Posté le 18-01-2013 à 17:40:05  profilanswer

Voila, le passionné qui à ça dans le sang n'hésite pas à surfer dans un os fluide, navigant entre les pages s'affichant avec douceur et vélocité, tel un skieur godillant dans la poudreuse fraîche et immaculé, pour aller allumer et éteindre son Wifi.
Le gros kéké fat amerloc, lui, clique sur son widget sur le bureau pour le couper, ce qui est la solution la plus simple.
 [:oh shi-]

n°1333350
cartemere
Posté le 18-01-2013 à 17:45:51  profilanswer

Voilà... les gens en sont très contents, ça fonctionne, tout ça.
Tous comme les gens qui étaient sous Symbian en 2007/2008 en étaient très content tant qu'ils n'avaient pas posé les mains sur un Android/iOS  [:cosmoschtroumpf]  

Mais dire que niveau fluidité c'est du même niveau qu'iOS, je ne connais qu'une seule personne qui préntend ça, elle est sur ce topic, et bizarrement elle est de loin la plus Pro-Android et la plus Anti-Apple que je connaisse (mais rien à voir avec son ressenti bien sur).

n°1333364
cartemere
Posté le 18-01-2013 à 17:52:11  profilanswer

Avoir un avis, ok.

Dire qu'on constate que A et plus fluide que B, alors qu'on est le seul au monde à prétendre ça, que TOUT le monde constate l'inverse, et se mettre donc à traiter le reste du monde d'idiot/crétin/incapable pour ça...

... c'est juste débile :D

n°1333376
Ryu-
Posté le 18-01-2013 à 18:04:42  profilanswer

cartemere a écrit :

Ah mais ça c'est pourri sur iPhone... je suis pas fanboy : je ne vais pas occulter les défauts :D
Il y a plein d'autres trucs pourris...

cartemere a écrit :

Ca fait aussi partie des trucs chiants :D
Obligé de changer l'extension du mp3 pour pouvoir l'intégrer comme sonnerie, vraiment con comme principe :D

ah je vois que mes arguments ne sont pas inavouables :D

vu la concurrence, je prédis une faillite d'Apple dans la décennie, vous pouvez me quoter :D

n°1333377
cartemere
Posté le 18-01-2013 à 18:05:15  profilanswer

Tu compares les deux appareils... il faudrait à minima demander à des personnes qui ont pu comparer les deux (ça parait con comme ça, mais la précision est nécessaire).

Tu dis toi même que ta mère est satisfaite de son Galaxy Ace, qui pourtant est un escargot une fois que tu as mis les mains sur un GS3 ou un i4... sauf que les personnes qui n'ont eu qu'un Ace entre les mains n'en ont aucune idée ;)

n°1333378
cartemere
Posté le 18-01-2013 à 18:06:17  profilanswer

Ryu- a écrit :

vu la concurrence, je prédis une faillite d'Apple dans la décennie, vous pouvez me quoter :D

Il y a rien d'inavouable : iOS a plein de trucs idiots et mal pensés... :D

Juste qu'il ne faut pas inverser les choses sur certains aspects, et prétendre que le blanc est plus sombre que le noir :o

n°1333382
bluedragon​38
Posté le 18-01-2013 à 18:12:06  profilanswer

bichoco a écrit :

Désolé mais quand on utilise un ordinateur/smartphone , faut ce sortir les doigts du cul , tu ne fais pas partie de ceux la ? bah tant pis pour toi et basta :o (bah oui ça existe les téléphone qui font que .. téléphone :o )

Bref j'vais pas continuer a blablater car ça tourne en rond depuis quelques pages :D

edit: Vous parlez de fluidité a VOTRE SENSE ! Hors quand on parle de fluidité de manière générale ... bah c'est de manière générale :o

Message édité par bluedragon38 le 18-01-2013 à 18:14:54

---------------
Topic Vente
n°1333486
Bleuf
Posté le 18-01-2013 à 20:37:22  profilanswer

Pour être honnête j'ai testé des S2 qui ramaient, des i4 qui ramaient etc. Ça dépend de pas mal de chose.

Pour tester plusieurs smartphones au quotidien, mon S2 sous Jb (et même sous iCS) n'a rien à envier aux i4s ou autre Windows phone.

Bonne soirée :)

n°1335260
Teklogix
Posté le 21-01-2013 à 11:45:26  profilanswer

Ryu- a écrit :

Pas sur. Ça reste le système le plus simple, intuitif et fluide.

[:gnel42] ça va crier au fanboy apple [:gnel42]

n°1335292
cartemere
Posté le 21-01-2013 à 12:22:20  profilanswer

Teklogix a écrit :

Pas sur. Ça reste le système le plus simple, intuitif et fluide.

Android progresse à grande vitesse, et gagne en ergonomie à chaque version... vu que iOS fait du surplace depuis quelques temps, ça ne m'étonnerait pas...

n°1335295
colonel ba​o
Always
Posté le 21-01-2013 à 12:30:50  profilanswer

ben 2012/2013 aurait du être l'année d'une nouvelle "invention apple". Avec ouverture d'un nouveau marché etc ...

---------------
My Feed Back
n°1335300
Teklogix
Posté le 21-01-2013 à 12:39:11  profilanswer

cartemere a écrit :

Android progresse à grande vitesse, et gagne en ergonomie à chaque version... vu que iOS fait du surplace depuis quelques temps, ça ne m'étonnerait pas...

Je suis d'accord, mais en plus 5 ans, il est toujours instable et lent.

De toute façon, je continue toujours à prendre le plus récent haut de gamme android voir si ça devient plus performant. Aujourd'hui j'attends le xperia Z et plus tard je prendrai le nexus 5 si cette fois-ci la vente dure plus de 30 minutes.

Message édité par Teklogix le 21-01-2013 à 12:39:40
n°1335302
Bleuf
Posté le 21-01-2013 à 12:41:51  profilanswer

Ça tourne en rond ici..

Les mêmes arguments utilisés y'a 2 ans ..

n°1335308
beretta93
Posté le 21-01-2013 à 12:57:50  profilanswer

Teklogix a écrit :

Pas sur. Ça reste le système le plus simple minimaliste, intuitif assisté et fluide obsolète.

---------------
>>>FEED<<<
n°1335408
colonel ba​o
Always
Posté le 21-01-2013 à 14:38:09  profilanswer

Bleuf a écrit :

Ça tourne en rond ici..

Les mêmes arguments utilisés y'a 2 ans ..

Les habitudes ont la vie dure ... Quand je reviens sur IOS ca fait quand même bizarre tellement il manque des trucs ...

---------------
My Feed Back
n°1335410
cartemere
Posté le 21-01-2013 à 14:44:54  profilanswer

colonel bao a écrit :

Les habitudes ont la vie dure ...

:jap:

colonel bao a écrit :

Quand je reviens sur IOS ca fait quand même bizarre tellement il manque des trucs ...

Quand je reviens sur Android ca fait quand même bizarre tellement ça manque de fluidité...

n°1335418
Hansaplast
Hello.
Posté le 21-01-2013 à 14:53:16  profilanswer

A quand les dalles de smartphone 120Hz quoi. Quand je quitte mon PC, les saccades sur i5 sont horribles (je parle pas des androphone, ça tiens de la présentation power point à coté).

n°1335450
Bernard Ca​nette
La 1ère est GRA-TUI-TE !
Posté le 21-01-2013 à 15:20:51  profilanswer

Faut ptète pas abuser non plus...

n°1335461
Hansaplast
Hello.
Posté le 21-01-2013 à 15:28:51  profilanswer

j'ai oublié le  :o  

n°1335576
colonel ba​o
Always
Posté le 21-01-2013 à 17:21:29  profilanswer

cartemere a écrit :

Quand je reviens sur Android ca fait quand même bizarre tellement ça manque de fluidité...

tu compares quel appareil à quel appareil ? ( serious inside)

---------------
My Feed Back
n°1335581
cartemere
Posté le 21-01-2013 à 17:25:15  profilanswer

colonel bao a écrit :

tu compares quel appareil à quel appareil ? ( serious inside)

Discuté sur les pages précédentes : iPhone4 VS Galaxy S2 & Galaxy Nexus

Bref, /polémique :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  42  43  44  ..  75  76  77  78  79  80

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Oreillette Bluetooth Samsung Galaxy S2[résolu] telephonie via freebox
choix difficile hct/samsung/sony ericssonBesoin d'aide ! Probleme samsung galaxy S SCL
Panne : de mon samsung galaxy s wifi 5Samsung galaxy s qui bloque
mise à jour firmware du Samsung Xcover S5690Le Samsung Galaxy Note 2 sera-t-il dévoilé à l'IFA 2012?
tablette samsung galaxy wifi 5Le Social Hub de Samsung ne fonctionne pas avec ICS ?
Plus de sujets relatifs à : [News] Samsung condamné à verser 1 milliard à Apple....

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)