Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3114 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  768  769  770  771  772  773
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic unique] E-readers, Liseuses, Ebook

n°2770636
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 11-11-2025 à 15:34:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
Micro(b)-usb plutot je suppose.
Vua la taille de l'usb-A, pas possible sur un smartphone.
:)

---------------
Miaou powaaaa !
mood
Publicité
Posté le 11-11-2025 à 15:34:51  profilanswer

n°2770638
GladiaS
Posté le 11-11-2025 à 15:46:00  profilanswer

Oui ça doit être ça, je ne me souvenais plus trop ;)

---------------
--- Gladia ---
n°2770679
Maalak
Posté le 12-11-2025 à 01:13:25  profilanswer

Le passage des câbles au tout USB-C est une vraie libération quant aux câbles de chargement. Mais encore fallait-il qu'il n'y ait pas de distinguo à faire entre ceux qui acceptent le transfert de données et ceux uniquement destinés au chargement. Si au moins il y avait un signe distinctif pour les reconnaître, mais non, il faut les essayer pour savoir. :/

n°2770680
Poisson ro​uge
Posté le 12-11-2025 à 03:05:52  profilanswer

+1

---------------
Miaou powaaaa !
n°2770696
snk4ever
Posté le 12-11-2025 à 09:41:06  profilanswer

Maalak a écrit :

Le passage des câbles au tout USB-C est une vraie libération quant aux câbles de chargement. Mais encore fallait-il qu'il n'y ait pas de distinguo à faire entre ceux qui acceptent le transfert de données et ceux uniquement destinés au chargement. Si au moins il y avait un signe distinctif pour les reconnaître, mais non, il faut les essayer pour savoir. :/

Jamais eu un sans données et j'en ai des tonnes. La plupart sont seulement 480Mbps par contre.

n°2770698
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 12-11-2025 à 09:58:29  profilanswer

snk4ever a écrit :

Jamais eu un sans données et j'en ai des tonnes. La plupart sont seulement 480Mbps par contre.

Pourtant le câble jaune Ikea USB A vers USB C, même s'il est annoncé avec transfert à 480 Mbps je peux t'assurer que c'est faux (et d'autres avis le mentionnent sur leur site).

n°2770706
Maalak
Posté le 12-11-2025 à 12:29:33  profilanswer

Allez, j'y vois quand même un avantage à ce genre de câble limité : ça peut être idéal si on a besoin de brancher sur une prise USB publique pour charger un appareil puisqu'il n'y aura pas de données remontant pour le pirater. Mais outre le fait que je ne pense pas que ce soit un usage particulièrement courant, la moindre des choses serait que ce genre de câble possède un signe distinctif (languette de l'embout USB A de couleur rouge ou jaune par exemple).
Enfin bref, tout est bien qui finit bien pour GladiaS, c'est le principal. :jap:

n°2770711
Poisson ro​uge
Posté le 12-11-2025 à 13:14:38  profilanswer

snk4ever a écrit :

Perso j'en ai plusieurs, sans données, uniquement charge. Typiquement celui fourni avec ma lampe frontale...
De mémoire, tous ceux que j'ai pour cet usage sont très courts et plutôt fins (et je ne peux donc pas les confondre).

Message édité par Poisson rouge le 12-11-2025 à 13:15:01

---------------
Miaou powaaaa !
n°2770712
mato_
Posté le 12-11-2025 à 13:33:51  profilanswer

Hello,

Je débarque dans le monde des liseuses. Je voulais m'équiper en raison d'un petit voyage en famille de 2 mois à venir, avec 2 filles de 6 et 9 ans (grosse lectrice). Et on ne va pas emporter de stock de livre pour tout le monde...

Je veux éviter Kindle (parce qu'Amazon et parce que système fermé). J'étais pas contre Vivlio mais je lis pas mal de retour négatif sur la fragilité de l'écran, ce qui me semble plutôt rédhibitoire. Il reste donc Kobo. L'entrée de gamme c'est la Clara BW à 150€ de base.  

Je fais une erreur sur le raisonnement ?

Merci pour votre aide !

n°2770716
jamere20
Posté le 12-11-2025 à 14:23:20  profilanswer

J'ai une Vivlio et pas de problème d'écran. Tout sauf Kindle de toute façon. Prends leur une Nia si ça se trouve encore.

mood
Publicité
Posté le 12-11-2025 à 14:23:20  profilanswer

n°2770722
nickos_fr
Posté le 12-11-2025 à 15:28:28  profilanswer

C'est fermé mais tellement pratique et fiable on peut aussi commander directement ses livres à partir de la liseuse vivlio ?  
Bon perso  
J'ai pris une boox et dessus mis les appli kindle/kobo/vivlio/playlivres
Cela m'embêtait de mettre 150 euros dans un truc qui ne fait que liseuse là je peux aussi à minima aller sur internet et envoyer /recevoir des mail/prendre des notes, annoter des pdf et ne pas être bloqué si une de ces boutiques disparait où choisir un livre au meilleur prix parmi toutes les boutiques.

n°2770724
Le_Magi61
------------
Posté le 12-11-2025 à 15:59:47  profilanswer

Une vivlio, c'est une pocketbook rebadgé.
L'ecran n'est pas plus fragile qu'une kobo ou une kindle...
Celle-ci est à 85€ neuve :  
https://www.cultura.com/p-liseuse-v [...] 46179.html
Tu peux mettre facilement tes livres par calibre ou sur la liseuse directement via boutique intégré.
Avantage : grosse autonomie, contrairement aux liseuses android (plus versatile mais plus consommatrice d'energie).

---------------
Je n'ai rien à ajouter
n°2770725
Leilu
Posté le 12-11-2025 à 16:18:38  profilanswer

mato_ a écrit :

Hello,

Je débarque dans le monde des liseuses. Je voulais m'équiper en raison d'un petit voyage en famille de 2 mois à venir, avec 2 filles de 6 et 9 ans (grosse lectrice). Et on ne va pas emporter de stock de livre pour tout le monde...

Je veux éviter Kindle (parce qu'Amazon et parce que système fermé). J'étais pas contre Vivlio mais je lis pas mal de retour négatif sur la fragilité de l'écran, ce qui me semble plutôt rédhibitoire. Il reste donc Kobo. L'entrée de gamme c'est la Clara BW à 150€ de base.

Je fais une erreur sur le raisonnement ?

Merci pour votre aide !

Ton raisonnement est bon. La seule erreur que tu commets, c'est de considérer qu'un écran de telle marque puisse être plus fragile que chez une autre marque. Tous les écrans de liseuse sont plus fragiles que des écrans de tablette de dimension équivalente. En effet, les écrans de liseuse n'ont pas les technologies propres aux téléphones et tablettes qui rendent les écrans très résistants, principalement pour des raisons de légèreté et de coût (les volumes ne sont clairement pas les mêmes), je pense. Ensuite, il faut savoir que pour les liseuses, les micro-capsules responsables de l'affichage sont entre deux fines couches de plastique. Il ne faut pas grand chose pour pouvoir les comprimer et ainsi détruire l'écran. Pour des enfants, il est conseillé d'acheter une housse rigide pour au moins protéger l'écran quand ils s'en servent pas. Ça évitera la casse quand il vont s’asseoir dessus car la liseuse était cachée sous le plaid du canapé.

Message cité 1 fois
Message édité par Leilu le 12-11-2025 à 16:22:57

---------------
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC | Logiciels utiles
n°2770734
Poisson ro​uge
Posté le 12-11-2025 à 17:43:07  profilanswer

Le_Magi61 a écrit :

(plus versatile mais plus consommatrice d'energie).

La joie des faux amis anglais... donc mieux vaudrait plutot qu'elle soit polyvalente, car versatile ne serait clairement pas une bonne idée.  :D  
 [:el awrence]

Message édité par Poisson rouge le 12-11-2025 à 17:44:15

---------------
Miaou powaaaa !
n°2770757
jamere20
Posté le 12-11-2025 à 20:44:12  profilanswer

Depuis ma première liseuse (une nolimbook), la seule fois où j'ai cassé l'écran est dans la rue. Elle était dans la poche de ma veste, j'ai tapé un poteau en marchant et bim...

n°2770788
Linktf
Posté le 13-11-2025 à 11:02:39  profilanswer

Leilu a écrit :

Ton raisonnement est bon. La seule erreur que tu commets, c'est de considérer qu'un écran de telle marque puisse être plus fragile que chez une autre marque. Tous les écrans de liseuse sont plus fragiles que des écrans de tablette de dimension équivalente. En effet, les écrans de liseuse n'ont pas les technologies propres aux téléphones et tablettes qui rendent les écrans très résistants, principalement pour des raisons de légèreté et de coût (les volumes ne sont clairement pas les mêmes), je pense. Ensuite, il faut savoir que pour les liseuses, les micro-capsules responsables de l'affichage sont entre deux fines couches de plastique. Il ne faut pas grand chose pour pouvoir les comprimer et ainsi détruire l'écran. Pour des enfants, il est conseillé d'acheter une housse rigide pour au moins protéger l'écran quand ils s'en servent pas. Ça évitera la casse quand il vont s’asseoir dessus car la liseuse était cachée sous le plaid du canapé.

J'ai quand même l'impression que certaines marques utilisent des matériaux plus solides sur certains modèles. Un châssis en métal ou aluminium, c'est différent d'un châssis en plastique.

n°2770794
mato_
Posté le 13-11-2025 à 11:22:19  profilanswer

Merci pour vos retours.

Pour la Nia, elle a l'air en rupture de stock partout.

Si les écrans Vivlio ne sont pas plus fragiles, je pense partir sur la Vivlio One à 85€ effectivement. Pour nos besoins, ça doit largement suffire. Et j'avais bien prévu de prendre une housse rigide avec les contraintes des enfants et du voyage...

Une question encore. De ce que je lis, la Vivlio One est compatible uniquement avec le format ePUB (pas compatible avec DRM Adobe et ne lit pas les pdf). C'est une vrai contrainte ? Ou c'est contournable via le logiciel Calibre (que je ne connais pas et n'ai jamais utilisé) ? Même pour les e-books en bibliothèque ?

Message cité 1 fois
Message édité par mato_ le 13-11-2025 à 11:22:55
n°2770840
gabegie
Posté le 13-11-2025 à 18:14:29  profilanswer

mato_ a écrit :

Une question encore. De ce que je lis, la Vivlio One est compatible uniquement avec le format ePUB (pas compatible avec DRM Adobe et ne lit pas les pdf). C'est une vrai contrainte ? Ou c'est contournable via le logiciel Calibre (que je ne connais pas et n'ai jamais utilisé) ? Même pour les e-books en bibliothèque ?

Vivlio utilise aussi LCP comme système de DRM, mais j'ignore s'il est supporté par la Vivlio One (je pense qu'il doit l'être, ne serait-ce que pour supporter les achats sur la librairie de Vivlio).

Si c'est le cas, il faudra vérifier si la bibliothèque supporte ce système, ce qui est le cas d'un nombre croissant d'entre elles je dirais. Avantage, ce système est vraiment, vraiment plus simple à utiliser que les DRM d'Adobe.

Message cité 1 fois
Message édité par gabegie le 13-11-2025 à 18:16:40
n°2770924
NewSihr
Posté le 14-11-2025 à 18:48:57  profilanswer

C'est une catastrophe le système d'adobe :D
Il m'en reste de très mauvais souvenirs...

n°2771136
mato_
Posté le 16-11-2025 à 22:35:51  profilanswer

gabegie a écrit :

Vivlio utilise aussi LCP comme système de DRM, mais j'ignore s'il est supporté par la Vivlio One (je pense qu'il doit l'être, ne serait-ce que pour supporter les achats sur la librairie de Vivlio).

Si c'est le cas, il faudra vérifier si la bibliothèque supporte ce système, ce qui est le cas d'un nombre croissant d'entre elles je dirais. Avantage, ce système est vraiment, vraiment plus simple à utiliser que les DRM d'Adobe.

Ma bibliothèque indique Adobe DRM ou LCP pour les prêts de livre numérique. Et Vivlio indique que leur liseuse One accepte uniquement le format ePUB y compris avec DRM.

En regardant les offres du moment (chez Cultura) :  

• la Vivlio One est à 90€ - 5€ de promotion + 20€ de pochette = 105€
  • la Vivlio Light Zen (qui accepte tous les supports) est à 110€ + 18€ de pochette - 20€ (offre liseuse + housse) = 108€

Pour 3€, je me prends pas la tête avec les supports (et je me permets les pdf et les formats de BD même si j'ai compris que c'est pas ouf sur une liseuse 6 pouces et en noire et blanc). Et je perd l'éclairage réglable de la Vivlio One.

Voilà l'état des réflexions. Et je voulais attendre les offres du vendredi noir pour faire l'achat...

Message cité 1 fois
Message édité par mato_ le 17-11-2025 à 12:12:13
n°2771298
Linktf
Posté le 18-11-2025 à 20:42:07  profilanswer

Je viens de tester la Inkpad 4 chez Cultura et elle est terriblement lente.. no way

C'est dommage car la taille est parfaite. Je ne comprends pas cette disparition du format 8 pouces

Message édité par Linktf le 18-11-2025 à 21:01:33
n°2771300
jamere20
Posté le 18-11-2025 à 21:04:30  profilanswer

Les liseuses Vivlio sont moins réactives au démarrage que les Kobo. Après, quand tu tournes les pages, c'est kif kif

n°2771578
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 22-11-2025 à 14:37:24  profilanswer

Avec KoReader, sur Vivlio, j'ai l'impression que les (gros) epubs s'ouvrent plus vite qu'avec lecteur par défaut.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°2771582
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 22-11-2025 à 14:47:45  profilanswer

mato_ a écrit :

Ma bibliothèque indique Adobe DRM ou LCP pour les prêts de livre numérique. Et Vivlio indique que leur liseuse One accepte uniquement le format ePUB y compris avec DRM.

En regardant les offres du moment (chez Cultura) :  

• la Vivlio One est à 90€ - 5€ de promotion + 20€ de pochette = 105€
  • la Vivlio Light Zen (qui accepte tous les supports) est à 110€ + 18€ de pochette - 20€ (offre liseuse + housse) = 108€

Pour 3€, je me prends pas la tête avec les supports (et je me permets les pdf et les formats de BD même si j'ai compris que c'est pas ouf sur une liseuse 6 pouces et en noire et blanc). Et je perd l'éclairage réglable de la Vivlio One.

Voilà l'état des réflexions. Et je voulais attendre les offres du vendredi noir pour faire l'achat...

Perso, j'ai une Vivlio Light, car je voulais des boutons, et surtout une carte µSD, et j'en suis satisfait à 100%.
Vas voir ce comparatif, et la video dans le comparatif qui compare les écrans de la Light Zen, Light et Light HD, et fais toi ton opinion.
Bon en 6 pouces, même avec un écran HD, faut pas trop compter lire des mangas, c'est pas pratique. Une liseuse 6 pouces c'est surtout pour lire de l'epub (et autres formats équivalents mobi, azw... mais pour cela, il y a Calibre qui convertit fingers in ze nose)
Pour la Vivlio One, cf https://www.liseuses.net/test-liseuse-vivlio-one/
Mes deux cents : le logiciel est proprio et pas d'origine PocketBook, il a l'air très brut de décoffrage et il y a le risque d'un essuyage de plâtres, surtout avec le tirage limité du modèle (3000 exemplaires) et ceci fait qu'il ne supportera sans doute pas les additions comme le lecteur KoReader, qu'on peut ajouter sur une majorités de modèles connus.

A+,

Message édité par gilou le 22-11-2025 à 15:03:46

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°2771585
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 22-11-2025 à 15:11:03  profilanswer

Et en plus l'autonomie a pas l'air terrible (cf les commentaires + celui sur Cultura) mais peut-être qu'un fix de firmware va venir corriger le souci. À voir.

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°2771615
Maalak
Posté le 22-11-2025 à 22:28:52  profilanswer

Moi, je ne suis pas très satisfait de ma Vivlio Light Color.
Pourtant, elle est très bien sur le papier, et je dois avouer que sa rapidité et la qualité de son affichage sont très bons. Je suis moins content de la position en bas de liseuse des boutons pour changer de page, mais ça, je ne peux pas le reprocher car je l'ai bien vu à son achat (et j'ai fini par me faire au changement tactile, même si j'aime moins). Mais surtout, et ça m'énerve copieusement quand ça arrive, c'est que lorsque j'ouvre sa couverture pour reprendre une lecture en cours, j'ai les pages qui se mettent à défiler comme si j'étais en train de maintenir un des boutons de changement de page, le seul moyen rapide d'arrêter ça consistant à rabattre rapidement le rabat de la couverture pour replonger la liseuse en pause, en espérant que sa crise sera passée lorsque je le rouvrirai. Ça n'a pas forcément l'air de grand chose dit comme ça, mais à subir c'est très pénible, a fortiori quand c'est loin d'être rare.

n°2771730
jameson
Posté le 24-11-2025 à 14:53:26  profilanswer

hummm un peu borderline sur le topic :
https://www.inkjoyframe.com/fr
https://www.kickstarter.com/project [...] per-canvas

https://i.imgur.com/91N12vf.png

Ils prétendent pouvoir permettre d'afficher en couleur ce que tu veux. Le concept me plait bien mais je ne suis pas convaincu qu'en pratique ca puisse donner quelques choses à ce stade de la techno.  

Des avis ?

n°2771731
bobby8921
Posté le 24-11-2025 à 14:59:57  profilanswer

Quand je vois la qualité de traduction de leur IA, je m'inquiète de ses compétences pour la gestion des couleurs

n°2771734
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 24-11-2025 à 15:31:18  profilanswer

Ca existe encore le marché des cadres photos numériques ? Pas certain que changer la techno à l'intérieur y change quoi que ce soit. En tout cas je pense à personne d'autre qu'à ma grand mère en public cible :o

Message cité 1 fois
Message édité par gingeroots le 24-11-2025 à 15:31:31
n°2771740
jameson
Posté le 24-11-2025 à 15:54:01  profilanswer

gingeroots a écrit :

Ca existe encore le marché des cadres photos numériques ? Pas certain que changer la techno à l'intérieur y change quoi que ce soit. En tout cas je pense à personne d'autre qu'à ma grand mère en public cible :o

Je suis ta grand mère  :o

n°2771745
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 24-11-2025 à 16:22:05  profilanswer

jameson a écrit :

Je suis ta grand mère  :o

Nickel, je t'envoie ma liste de Noël en MP  [:el awrence]

n°2771763
jamere20
Posté le 24-11-2025 à 19:50:51  profilanswer

gingeroots a écrit :

Nickel, je t'envoie ma liste de Noël en MP  [:el awrence]

Précise bien de pas aller à la FNac, les rois des embrouilleurs de vieux.

n°2771832
Linktf
Posté le 25-11-2025 à 23:50:57  profilanswer

J'ai finalement craqué pour la Boox Go 7 : la meilleure liseuse au monde dans sa catégorie  :love: (pour moi)

https://i.postimg.cc/9MpMjFxQ/20251125-150241.jpg

Elle viendra en complément ma NA4C. Ma première réaction au déballage a été "wow elle est tellement petite" alors que sa taille est normale, c'est juste que je me suis un peu trop habitué au 10 pouces (la perfection c'est du 8 pouces pour moi).

Maniable, légère, le toucher à l'arrière est très agréable et fait très premium, a tel point que j'envisage de ne jamais utiliser la coque (qui est elle aussi agréable). L'écran très bon avec un meilleur contraste que les dernières liseuses couleurs (on est sur du Carta 1300).

Le logiciel et la traduction sont biens mais pas parfaits. Boox doit faire un effort là-dessus  

L'univers des liseuses mériterait plus de marques comme Boox et moins d'écosystèmes fermés.

Message édité par Linktf le 25-11-2025 à 23:52:36
n°2771838
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 26-11-2025 à 08:14:47  profilanswer

Belle bête !
En cherchant les specs je suis tombé sur un test tout frais sur Les numériques : Test Onyx Boox Go 7 : enfin une héritière digne de la Kindle Oasis ? Appeau à Meganne  :O

Si Kobo ne daigne plus sortir de format Libra en N&B et que la mienne me lâche ça pourrait clairement m'intéresser. Je n'ai pas besoin d'Android et je sais que ça engendre une autonomie en baisse mais j'ai du mal a comprendre cette critique dans l'article :

Citation :

Avec sa batterie de 2300 mAh, la Go 7 paie comptant la “taxe Android”. Le système d'exploitation et les apps qui tournent en fond consomment bien plus qu'un système fermé optimisé pour la lecture.

Alors qu'un peu plus loin on peut lire :

Citation :

En utilisation légère (lecture pure, wifi coupé), on peut espérer tenir quelques semaines

Que demande le peuple ? :o

n°2771848
snk4ever
Posté le 26-11-2025 à 09:55:29  profilanswer

Elle a l'air parfaite cette liseuse. Ma femme en cherchait une qui doit marcher avec ses achats sur des applications Android de librairies coréennes. Elle lisait sur son téléphone jusque là.

n°2771850
Linktf
Posté le 26-11-2025 à 10:03:31  profilanswer

@gingeroots : il faut se discipliner et s'habituer à utiliser les liseuses Android. Forcément si tu surfes et que tu utilises beaucoup internet, la batterie va fondre. Mais en désactivant le Wi-Fi/Bluetooth et en fermant les applis en arrière-plan, ça tient bien. Je n'ai pas assez de recul sur ce modèle mais ma Boox Note Air 4C tient sans problème des semaines ainsi.

@snk4ever : je te confirme, c'est parfait pour pouvoir lire ses livres dans ses différentes bibliothèques. Je peux même lire mes livres Kindle récents sur lesquels je n'arrive pas à faire sauter le DRM à cause du renforcement de sécurité d'Amazon

n°2771867
samourai47
Posté le 26-11-2025 à 14:48:51  profilanswer

Hello
je voudrais acheter une liseuse a mon epouse pour noel
J'ai pour moi un boox go 6 que j'ai evidement un peu modifie

J'hesite pour elle entre la meme, ou une kobo clara bw ou color

je voudrais surtout un truc hyper simple pour elle pour recuperer par exemple des epubs libre que j'ai mis sur mon serveur accesible via https ou opds.

Quen pensez vous?

n°2771869
Linktf
Posté le 26-11-2025 à 15:30:21  profilanswer

Quel est ton budget ?

n°2771871
samourai47
Posté le 26-11-2025 à 15:58:25  profilanswer

mon budget est dans les 150 170  
le prix de ces 3 modeles
Je ne veux pas mettre plus car pas d'utilité, on ne lit que des epud
plus l'age des mangas... lol

Pour le moment elle lit sur le tel avec mmon+reader mais elle commence a trouver que c'est petit.... lol

Message édité par samourai47 le 26-11-2025 à 16:01:51
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  768  769  770  771  772  773
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Cybook Opus de Bookeenaide sur topic unique
[Topic Unique] Samsung M8920 / SCH-W880 | 12Mpx | zoom x3[Topic Unique] SAMSUNG Galaxy S i9000
[Topic Unique] Dell se remet a la téléphonie!sujet clos , redirigé vers section "apple"
[Topic unique] Les Casques bluetooth stereo.[Topic Unique] HTC Legend sous Froyo RUU first page
[Topic unique] NEW TELS ON WINDOWS MOBILE 7 - Release 2010-10-10[Topic Unique] Nokia X6
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] E-readers, Liseuses, Ebook

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)