Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3458 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  768  769  770  771  772  773
Auteur Sujet :

[Topic unique] E-readers, Liseuses, Ebook

n°2770191
Kors'R
GT / Steam: KorsR
Posté le 03-11-2025 à 17:24:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

Umi a écrit :

6" c'est vraiment petit pour du manga, le minimum étant pour moi 8".

Pour lire des BD, mieux vaut partir sur une tablette 10" ou 12", ce sera bien moins cher qu'une liseuse couleur de cette taille, et plus polyvalent.

Perso j'ai les deux, liseuse 8" et tablette 11,2", et bien, même pour les mangas, la tablette est plus confortable de par sa taille. Pour les BD je ne me pose même pas la question, et je dirais qu'une 12 ou 13" serait encore mieux.

Maalak a écrit :

+1 sur tout ce que vient d'écrire Umi.

Merci pour vos retours.
Je pense effectivement plutôt m'orienter vers une 7 ou 8". Si pas de BD la couleur est pas nécessaire.

J'ai une vieille Surface Go qui pourrait faire le taf pour les BD.

---------------
Topic Xbox / Topic Nantes / Sets LEGO
mood
Publicité
Posté le 03-11-2025 à 17:24:15  profilanswer

n°2770269
FrenchyEve
Posté le 04-11-2025 à 20:03:59  profilanswer

Aricoh a écrit :

Je pense que les éditeurs rechignent à proposer leur catalogue en ebooks, par peur du piratage. Mais j'imagine également que ça ne doit pas être donné d'appliquer des DRM sur un bouquin numérique. Adaube ne propose pas son bidule muche truc chouette pour peanuts à mon avis.

C'est surtout un pbm franco-français avec des éditeurs qui n'ont rien compris au numérique.
Parce que coté piratage, même si projet Alexandrie a disparu, je suis sure qu'on peut trouver les derniers bouquins sortis en version numérique piratée exactement comme tout le reste. Et par contre ils perdent des ventes, et encore plus une fois le tirage papier épuisé (souvenir d'une chronique sur France Inter mentionnant un livre un peu ancien qui paraissait pile dans mes gouts. Ben tirage épuisé et pas de version numérique et pas à la bibli => j'ai lâché l'affaire...)
L'autre pbm des éditeurs français c'est la mise à jour des prix en numérique, ca a l'air moins pire maintenant, mais quand ils sortent l'ebook en même temps que l'édition grand format, au même prix ou à peine moins cher, et qu'ils ne mettent pas à jour le prix quand sort la version poche, faut pas s'étonner que personne n'achète l'ebook.

n°2770271
Linktf
Posté le 04-11-2025 à 20:59:40  profilanswer

Aricoh a écrit :

Je pense que les éditeurs rechignent à proposer leur catalogue en ebooks, par peur du piratage. Mais j'imagine également que ça ne doit pas être donné d'appliquer des DRM sur un bouquin numérique. Adaube ne propose pas son bidule muche truc chouette pour peanuts à mon avis.

La France est une puissance numérique ou pas ? On devrait avoir des entreprises capables d'assurer ce genre de protections. Mais ce n'est pas une excuse car plusieurs livres sont publiés sans DRM et les DRM n'empêchent pas les livres de se retrouver sur la toile.

n°2770273
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 04-11-2025 à 22:07:43  profilanswer

Aricoh a écrit :

Je pense que les éditeurs rechignent à proposer leur catalogue en ebooks, par peur du piratage.

Faut en parler aux producteurs de musique qui n'éditent leurs artistes que sur vinyl. :o

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°2770275
Umi
Posté le 04-11-2025 à 23:11:58  profilanswer

Bah pour le livre, oui, ne pas publier de version numérique rend le piratage bien plus compliqué, ce serait un peu équivalent à ne sortir les films qu'au cinéma, la musique uniquement en concert, ça n'empêche pas totalement la reproduction mais celle-ci sera fortement dégradée.
Scanner un livre, une BD ou autre page ouvrage par page ça existe ou ça a existé, et le résultat est bien moins propre qu'une version numérique.

Un livre numérique pourrait (devrait) couter 1 ou 2€ puisque on élimine l'impression, le transport, etc...mais pour ne pas "tuer" le livre papier on empêche le livre numérique d'exister, c'est bien dommage.

---------------
Vous êtes invité aux noces
n°2770281
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 05-11-2025 à 01:43:37  profilanswer

Umi a écrit :

Scanner un livre, une BD ou autre page ouvrage par page ça existe ou ça a existé, et le résultat est bien moins propre qu'une version numérique.

Ca existe bien et ça ne fait absolument pas peur à un "pirate" motivé... et niveau "propreté", si c'est bien fait, c'est bien mieux que la majorité des ebooks commerciaux (tant que terme de respect du standard epub, que des coquilles de typo).

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 05-11-2025 à 01:44:32

---------------
Miaou powaaaa !
n°2770282
Umi
Posté le 05-11-2025 à 03:47:26  profilanswer

Effectivement je n'avais pas pensé que le scan d'un livre pouvait utiliser l'OCR pour récupérer le texte, j'avais plus en tête le scan de BD et mangas.

---------------
n°2770283
nickos_fr
Posté le 05-11-2025 à 05:41:03  profilanswer

Même pas besoin d'ocr en pdf c'est très propre
https://amzn.eu/d/6Sk3H9F
Ou avec un simple téléphone

https://amzn.eu/d/fH3WsHj

Message cité 1 fois
Message édité par nickos_fr le 05-11-2025 à 05:52:24
n°2770284
gabegie
Posté le 05-11-2025 à 08:27:30  profilanswer

Linktf a écrit :

La France est une puissance numérique ou pas ? On devrait avoir des entreprises capables d'assurer ce genre de protections. Mais ce n'est pas une excuse car plusieurs livres sont publiés sans DRM et les DRM n'empêchent pas les livres de se retrouver sur la toile.

Le blog a disparu depuis, mais sur Aldus2006, j'avais lu que le tatouage était plus efficace pour limiter la diffusion d'un livre que les DRM, peut-être parce que dans le premier cas, le livre est directement identifié comme étant à "Bidule Truc" alors que dans l'autre cas, les informations permettant l'identification sont invisibles.

Après, j'ai envie de dire, le piratage, c'est comme les impôts et la mort, inévitable :

https://www.youtube.com/watch?v=aIFevZ3f0pY

Umi a écrit :

Un livre numérique pourrait (devrait) couter 1 ou 2€ puisque on élimine l'impression, le transport, etc...mais pour ne pas "tuer" le livre papier on empêche le livre numérique d'exister, c'est bien dommage.

La maison d'édition, elle veut toujours toucher son blé, la librairie numérique aussi et ça reste vrai pour un paquet des personnes qui reçoive une part du grisbi, donc au final on enlève quoi ? Le coût de fabrication unitaire est remplacé par un forfait (on ne fabrique qu'une fois) et le coût de distribution diminue lui aussi fortement sans disparaitre parce que que les distributeurs numériques ne travaillent pas pour la beauté du geste mais faut pas rêver, ça suffit pas à faire descendre le prix à 1 ou 2  € le livre numérique.

Poisson rouge a écrit :

Ca existe bien et ça ne fait absolument pas peur à un "pirate" motivé... et niveau "propreté", si c'est bien fait, c'est bien mieux que la majorité des ebooks commerciaux (tant que terme de respect du standard epub, que des coquilles de typo).

Il y a quelques années, j'avais vu passer (sur Twitter il me semble), une vidéo d'une personne motivée, qui avait accès à du matériel professionnel et qui était déçue de l'édition française de Rokudenashi Blues : avec le matos à sa disposition, il avait délié un tome français et un tome japonais proprement (le massicot pro motorisé, ça fait rêver…), les avaient scanné le temps de le dire et il avait retouché les pages couleurs japonaise pour y intégrer le texte français, avant d'imprimer et relier le résultat final (aucune idée s'il a continué)

Même sans ça, au final, il y a énormément de monde qui a déjà la plupart des outils pour numériser un livre, parce qu'au final, ce n'est pas compliqué, il faut juste pouvoir :
1. détacher toutes les pages d'un livre
2. les scanner
3. les retoucher pour des livres graphiques, faire de l'OCR pour des livres avec majoritairement du texte

Pour 1, si vous avez un sèche-cheveux ou un cutter, vous avez ce qu'il faut. Pour le 2, si vous avez un scanner, pareil.

Et si vous n'avez aucune idée de la façon de faire : https://www.youtube.com/@DigitizeYourBooks/videos

J'avais fait des essais avec un vieux volume mensuel de Dragon Ball abimé que j'avais en double, pour voir si je pouvais me faire ma version numérique propre de H2 d'Adachi (pour le cas improbable où j'arriverais à trouver une édition complète française à un prix raisonnable). Conclusion, ça se fait mais merci les podcasts pour passer le temps pendant chaque phase… et au final, merci aussi à Delcourt d'avoir sortie une édition numérique de H2 parce que c'est quand même plus rapide de payer 6,99 € le volume.

Si seulement Nobi-Nobi arrêtait d'acheter des œuvres d'Adachi qu'ils ne sortent pas en numérique pour les laisser à un éditeur qui les sortira en numérique…

Message cité 1 fois
Message édité par gabegie le 05-11-2025 à 08:31:31
n°2770287
Poisson ro​uge
Posté le 05-11-2025 à 09:07:11  profilanswer

gabegie a écrit :

La maison d'édition, elle veut toujours toucher son blé, la librairie numérique aussi et ça reste vrai pour un paquet des personnes qui reçoive une part du grisbi, donc au final on enlève quoi ? Le coût de fabrication unitaire est remplacé par un forfait (on ne fabrique qu'une fois) et le coût de distribution diminue lui aussi fortement sans disparaitre parce que que les distributeurs numériques ne travaillent pas pour la beauté du geste mais faut pas rêver, ça suffit pas à faire descendre le prix à 1 ou 2  € le livre numérique.

Apparemment, ça serait un truc du genre, pour un broché à 20€:
https://www.yhpadines.fr/wp-content/uploads/2020/04/d%C3%A9composition-moyenne-du-cout-du-livre.jpg
En numérique, t'as pas de cout imprimeur: Le prix de la fabrication de l'ebook ne se fait qu'une fois, et devient totalement négligeable une fois divisé par le nombre d'exemplaires (enfin, pour un livre qui se vend bien).
Auteur: Vu qu'il est payé au pourcentage, si le prix de l'ebook est divisé par deux par rapport au papier, il touche deux fois moins.
Editeur: Idem. Aucune chance qu'ils décident de moins se gaver (En général le plus possible, les premiers mois, sur le broché, pour rentrer dans leurs frais... puis très peu à la sortie du poche).
Diffuseur et distributeur: Pour le coup, on devrait tomber à 0€... allez moins de 1€ pour inclure le marketing et la pub. Pas de transport, pas d'entrepôt, pas de logistique, pas de manutention, pas de retour avec passage au pilon, etc...
Librairie: Le plus gros du prix (7€). En numérique, pas de stockage, pas de vendeur, pas de gestion des stocks, juste de l'informatique... tu dois pouvoir descendre à 1-2€ grand max.
Et la TVA, forcément moindre en valeur une fois le prix total réduit.
A la louche (aucune valeur je sais), on tombe alors autour de 9€ (quand l'éditeur se gave après la sortie, et sans doute 5€ quand il a fini).

Après, faut pas se leurrer, quand un poche est à 8€ et qu'un broché est à 20€, ce n'est pas les couts réels de fabrications/transport qui justifie la différence... mais l'éditeur qui en profite pour faire plus de bénéfice pendant les premiers mois de vente du livre (à l'inverse de la sortie poche où il marge peu).
Sachant qu'un ebook est totalement indépendant du format poche/broché... si on le trouve généralement autour de 5€ une fois la version poche sortie, sachant que personne ne s'amuse à vendre à perte dans la chaine... tu te doutes que ça ne coute pas plus cher à produire/distribuer avec chacun ayant pris sa marge.

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 05-11-2025 à 09:16:08

---------------
Miaou powaaaa !
mood
Publicité
Posté le 05-11-2025 à 09:07:11  profilanswer

n°2770288
Poisson ro​uge
Posté le 05-11-2025 à 09:13:32  profilanswer

Complément en cherchant un peu (via la source de mon image):
https://www.yhpadines.fr/2020/04/le [...] es-ebooks/
Très intéressant...

Message édité par Poisson rouge le 05-11-2025 à 09:16:15

---------------
Miaou powaaaa !
n°2770294
Umi
Posté le 05-11-2025 à 12:51:13  profilanswer

5€ à sa sortie, 2€ au bout de quelques années, ce serait idéal, et inciterait à l'achat.

Le marché des liseuses et du livre numérique exploserait.

---------------
n°2770295
Poisson ro​uge
Posté le 05-11-2025 à 14:11:20  profilanswer

Les éditeurs ne le feront pas pendant la période du broché... il faut en moyenne 1 an 1/2 avant la sortie en poche, et pendant cette période, l'éditeur fait environ 70% de ses bénéfices sur toute la durée de vie de vente du livre (et vu que l'auteur touche un pourcentage, c'est aussi valable pour lui).

Perso, ça ne me semble pas déconnant d'avoir cette période "protégée".
De la même manière qu'un film ne sort pas en Bluray en même temps que la sortie ciné et ensuite qu'il ne passe à la TV/VOD en même temps que la sortie Bluray.

Même pour la scène pirate de la BD, les teams (respectables) respectent un temps de quelques mois avant de sortir leur release... pour limiter leur impact sur les ventes en boutique.

:)

Message édité par Poisson rouge le 05-11-2025 à 14:11:54

---------------
Miaou powaaaa !
n°2770296
Umi
Posté le 05-11-2025 à 14:19:21  profilanswer

Oui, ça s'entend.

---------------
n°2770298
gabegie
Posté le 05-11-2025 à 16:38:56  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Sachant qu'un ebook est totalement indépendant du format poche/broché... si on le trouve généralement autour de 5€ une fois la version poche sortie, sachant que personne ne s'amuse à vendre à perte dans la chaine... tu te doutes que ça ne coute pas plus cher à produire/distribuer avec chacun ayant pris sa marge.

Ma réponse était par rapport à l'idée qu'on peut descendre à 1 ou 2 € juste en supprimant la distribution et l'impression : sur ton graphique, qui rejoint ce que j'avais, on voit que c'est 30 % du prix en considérant qu'on supprime ces deux postes (douteux pour la distribution au passage : les distributeurs numériques, ça existe comme le montre d'ailleurs ton lien vers l'article).

Pour ton lien dans le message suivant, un peu bizarre le graphique où l'auteur décide de faire disparaitre la librairie de la chaine alors qu'elles existent encore : j'ai l'impression qu'il bascule ça sur le distributeur numérique, mais à ma connaissance, ça reste deux métiers différents même si un certain nombre de sociétés vont avoir les deux casquettes : Immateriel fait les deux, Kobo ou Vivlio aussi, mais la Fnac ne gère que la librairie.

Sinon, j'avais lu que le pourcentage pour les auteurs augmentent sur le numérique, pour compenser en partie la baisse du prix, au moins chez certains éditeurs (de mémoire, c'était sur le site d'un petit éditeur, mais ça date).

n°2770304
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 05-11-2025 à 20:21:42  profilanswer

:hello:

Reçue la Solaris Color.

Premières impressions : réactivité poussive, ghosting, l'écran prend les traces de doigts comme pas permis, les boutons sont les pires boutons que j'ai pu pousser dans ma vie toutes catégories confondues.

Fuyez [:tinostar]

Message cité 1 fois
Message édité par Kyjja le 05-11-2025 à 20:21:50

---------------
n°2770305
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 05-11-2025 à 20:48:59  profilanswer

Kyjja a écrit :

Reçue la Solaris Color.

Premières impressions : réactivité poussive, ghosting, l'écran prend les traces de doigts comme pas permis, les boutons sont les pires boutons que j'ai pu pousser dans ma vie toutes catégories confondues.

Fuyez [:tinostar]

Aïe. Tu vas prendre quoi à la place ?

n°2770307
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 05-11-2025 à 21:06:43  profilanswer

C'est bien la question. Ils ont bien la version plus grande avec de vrais boutons, mais je suis échaudé.

J'ai eu une Kobo Libra dans les mains quelques minutes, je n'ai pas été convaincu.

Je me tâte très fort à razzier les dernières Kindle 3 dans un état moyen d'ebay. :/

---------------
n°2770313
Le_Magi61
------------
Posté le 06-11-2025 à 08:42:47  profilanswer

Si tu as un cultura pas loin, je te conseille d'aller voir leurs liseuses.
Les boutons sont en bas de l'ecran, seul point noir par rapport à ton cahier des charges.

---------------
Je n'ai rien à ajouter
n°2770316
Poisson ro​uge
Posté le 06-11-2025 à 09:43:16  profilanswer

gabegie a écrit :

(douteux pour la distribution au passage : les distributeurs numériques, ça existe comme le montre d'ailleurs ton lien vers l'article).

gabegie a écrit :

Pour ton lien dans le message suivant, un peu bizarre le graphique où l'auteur décide de faire disparaitre la librairie de la chaine alors qu'elles existent encore : j'ai l'impression qu'il bascule ça sur le distributeur numérique, mais à ma connaissance, ça reste deux métiers différents même si un certain nombre de sociétés vont avoir les deux casquettes : Immateriel fait les deux, Kobo ou Vivlio aussi, mais la Fnac ne gère que la librairie.

De mémoire, il explique pourquoi dans l'article.
;)

gabegie a écrit :

Sinon, j'avais lu que le pourcentage pour les auteurs augmentent sur le numérique, pour compenser en partie la baisse du prix, au moins chez certains éditeurs (de mémoire, c'était sur le site d'un petit éditeur, mais ça date).

Comme toujours, on parle de "global", au mieux une moyenne ou le fonctionnement de la majorité, mais celà n'empêche en rien des pratiques différentes suivant les éditeurs...

---------------
Miaou powaaaa !
n°2770318
gabegie
Posté le 06-11-2025 à 11:50:39  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

De mémoire, il explique pourquoi dans l'article.

J'ai du rater le passage mais de ce que je lis, il dit juste que la librairie est inutile dans le cadre du livre numérique sans vraiment expliquer pourquoi justement.

Trust me bro' style en gros, sauf que si la petite librairie du coin de la rue n'a sans doute pas un grand rôle à jouer dans le numérique (même si je suppose qu'une équipe motivée pourrait utiliser un système comme celui proposé par 7switch pour proposer du numérique), les librairies numériques, ça existe et les librairies qui vendent du numérique en plus du papier aussi.

Après, je le rappelle mais je ne suis pas en train de dire que les livres numériques doivent coûtent le même prix que le papier, juste que penser qu'ils peuvent coûter 1 à 2 € les doigts dans le nez, c'est se les fourrer jusqu'au coude, parce qu'on ne supprime pas tant de maillons de la chaine qui va de l'auteur à nos yeux que ça.

J'aimais bien le modèle Bragelonne d'avant le rachat, qui ne semble plus toujours au programme malheureusement (Bragelonne semble aussi avoir arrêté de participer au prêt numérique, en tout cas dans ma ma bibliothèque). Le prix du numérique est toujours inférieur au papier mais en relation avec ce qui est disponible : tant qu'il n'y a que le grand format, c'est au dessus de 10 €, une fois que le poche sort, ça passe en dessous du prix du poche papier. En bref, t'es pressé, tu payes plus que si tu es patient.

Message cité 1 fois
Message édité par gabegie le 06-11-2025 à 11:53:22
n°2770348
Poisson ro​uge
Posté le 06-11-2025 à 20:58:00  profilanswer

gabegie a écrit :

Après, je le rappelle mais je ne suis pas en train de dire que les livres numériques doivent coûtent le même prix que le papier, juste que penser qu'ils peuvent coûter 1 à 2 € les doigts dans le nez, c'est se les fourrer jusqu'au coude, parce qu'on ne supprime pas tant de maillons de la chaine qui va de l'auteur à nos yeux que ça.

Tout à fait d'accord...
:jap:

---------------
Miaou powaaaa !
n°2770360
Headspace
Posté le 07-11-2025 à 08:21:47  profilanswer

J'ai une vieille kindle de 2014, j'aimerais bien en changer.  

J'en voudrais une avec haut parleur intégré qui soit capable de prononcer les mots en anglais que je sélectionne dans le dictionnaire intégré.

Ça existe ?  J'ai l'impression que les nouvelles kindle ne le proposent toujours pas.

n°2770367
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 07-11-2025 à 09:12:36  profilanswer

Vivlio propose le Text-to-speech si c'est ce que tu recherches.

n°2770405
Headspace
Posté le 07-11-2025 à 17:31:02  profilanswer

Pas vraiment.

Dans l'appli Amazon Kindle sur mon smartphone quand j'appuie sur un mot le dictionnaire intégré s'ouvre et affiche la signification du mot ET l'icône son qui prononce le mot quand j'appuie dessus  :

https://i.postimg.cc/6q5bkSrn/Capture-d-ecran-2025-11-07-a-14-15-06.png

Sur ma liseuse Kindle quand j'appuie sur un mot le dictionnaire intégré s'ouvre et affiche la signification mais il n'y a pas de possibilité de faire prononcer le mot :
https://image.noelshack.com/minis/2025/45/5/1762532930-img-8429-compressed.png

Je voudrais retrouver dans une liseuse ce que je peux faire dans l'appli Amazon Kindle sur smartphone.

n°2770426
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 08-11-2025 à 08:34:48  profilanswer

Probablement une liseuse qui tourne sous Android alors ?

n°2770443
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 08-11-2025 à 13:30:31  profilanswer

Bonjour
J'ai actuellement une kindle Paperwhite de 6eme génération dont la batterie commence à faiblir
Je me pose la question de remplacer la batterie ou d'en profiter pour la changer
Si je la remplace par une kobo Clara BW ou équivalent, qu'est ce que j'y gagne technologiquement parlant?
Sachant que je ne lis que des romans donc aucun intérêt d'avoir plus grand ou en couleur, et concernant l'écosystème je n'ai pas de problème à changer
Seule contrainte : que je puisse envoyer des ebooks sans fil sur la liseuse (via calibre j'utilise l'envoi par email)

n°2770480
Charles K
Posté le 08-11-2025 à 21:19:52  profilanswer

Kobo n’a pas de fonction envoyer par email native, mais en cherchant il y a un moyen alternatif avec un compte Dropbox et peut-être d’autres j’ai pas cherché en détail.
C’est une fonction qui m’intéresse aussi pour remplacer ma kindle (2011 je crois?) qui est en train de crever.
Inkbook et Pocketbook (mais pas les clones français Vivlio, possibilité de flasher le firmware pocketbook) ont une fonction envoyer par e-mail.

Message édité par Charles K le 08-11-2025 à 21:21:49
n°2770482
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 08-11-2025 à 21:24:12  profilanswer

Sur Kobo rien d'officiel mais il suffit de se rendre sur send.djazz.se pour envoyer un ebook via wifi. Ca permet aussi au passage - pour ceux qui aiment - la conversion au format kepub.

n°2770484
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 08-11-2025 à 22:42:08  profilanswer

j'ai regardé un peu et avec Calibre Web Automated il y a une fonction Kobo sync donc ça me va
autre question: il m'arrive rarement de lire sur mon tel avec l'app kindle et dans ce cas, les lectures se synchronisent entre app et liseuse, ça marche pour Kobo aussi?
et on peut installer koreader en parallèle du reader normal?

n°2770492
Headspace
Posté le 09-11-2025 à 10:07:29  profilanswer

gingeroots a écrit :

Probablement une liseuse qui tourne sous Android alors ?

:jap:

Je pars sur la boox palma 2

Message édité par Headspace le 09-11-2025 à 10:07:42
n°2770566
GladiaS
Posté le 10-11-2025 à 17:02:02  profilanswer

Salut,

Actuellement j'ai des invités avec une liseuse Kobo Clara, et j'ai proposé de transférer des fichiers epub que j'ai sur mon PC, mais je ne comprends pas comment faire.
J'ai branché la Kobo sur le PC et la Kobo ne détecte rien, et mon PC ne voit rien non plus.
La page d'aide Rakuten/Kobo ne m'a pas aidée :o

Je vais creuser un peu plus tout à l'heure, mais je demande ici avant, des fois que quelqu'un puisse m'expliquer, ou me donner des pistes de recherche :D (je précise que c'est un PC de bureau, sans wifi)

---------------
--- Gladia ---
n°2770568
Leilu
Posté le 10-11-2025 à 17:06:21  profilanswer

Essaie avec d'autres cables et ports usb.

---------------
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC | Logiciels utiles
n°2770570
Jcay
Posté le 10-11-2025 à 17:57:46  profilanswer

GladiaS a écrit :

Salut,

Actuellement j'ai des invités avec une liseuse Kobo Clara, et j'ai proposé de transférer des fichiers epub que j'ai sur mon PC, mais je ne comprends pas comment faire.
J'ai branché la Kobo sur le PC et la Kobo ne détecte rien, et mon PC ne voit rien non plus.
La page d'aide Rakuten/Kobo ne m'a pas aidée :o

Je vais creuser un peu plus tout à l'heure, mais je demande ici avant, des fois que quelqu'un puisse m'expliquer, ou me donner des pistes de recherche :D (je précise que c'est un PC de bureau, sans wifi)

Sur la mienne, c’est le câble qui fait qu’elle ne monte pas.
Verifie que tu utilises un câble qui supporte les données.

---------------
y a pas marqué bicyclette ici
n°2770587
Linktf
Posté le 10-11-2025 à 21:37:17  profilanswer

nickos_fr a écrit :

Même pas besoin d'ocr en pdf c'est très propre  
https://amzn.eu/d/6Sk3H9F
Ou avec un simple téléphone

https://amzn.eu/d/fH3WsHj

Je l'ai depuis 1 an et demi et ça a totalement amorcé mon virage full numérique !

Aujourd'hui, je lis 95% de mes livres en format numérique. Lorsqu'un livre ne sors pas en format numérique, je l'achète, je le scanne et parfois même je me fais rembourser aussitôt :o

Le dernier livre en date que j'ai scanné est "L'Empire : enquête au coeur du rap français" qui s'est a été en rupture de stock de toutes les fnac parisienne en moins de 24h. Difficilement trouvable en papier lors de sa première semaine et non disponible en numérique.

Après la technologie de Czur n'est pas parfaite non plus pour rendre la feuille parfaitement plate. Le scan ne supprime pas totalement l'effet de courbe. Il faut de la technique pour rendre le resultat final satisfaisant.

n°2770589
Leilu
Posté le 10-11-2025 à 22:03:14  profilanswer

C'est tout un univers le scan de livres.
https://diybookscanner.org/forum/

C'est loin d'être le top ce type de scanners imo. Le mieux ce sont ceux qui ont un support en V et une presse pour aplanir les pages. https://www.diybookscanner.org/en/intro.html
Tu peux enlever l'effet courbe automatiquement avec ABBYY FineReader PDF. Il y a une version d'essai. La dernière fois que j'ai essayé ça donnait de bons résultats. Cependant il y a peut-être mieux depuis que j'ai regardé, notamment en open source avec l'aide de l'IA.
Ca fait un moment que je me dis qu'il faut que je fabrique un scanner en carton  [:maman_de_galles:5] https://www.instructables.com/Barga [...] board-Box/

Message édité par Leilu le 10-11-2025 à 22:11:53

---------------
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC | Logiciels utiles
n°2770595
GladiaS
Posté le 10-11-2025 à 23:24:37  profilanswer

Leilu a écrit :

Essaie avec d'autres cables et ports usb.

Jcay a écrit :

Sur la mienne, c’est le câble qui fait qu’elle ne monte pas.
Verifie que tu utilises un câble qui supporte les données.

Ah ok merci. J'avais testé un autre port USB, mais pareil
Vu que c'est mon cable USb-C de rechargement des écouteurs, il n'est peut-être pas adapté. Je n'en ai pas d'autre, je demanderai s'ils en ont un en rab aussi.

J'ai vu qu'on peut passer par google drive ou dropbox, il faut se connecter au compte GDrive ou DropBox depuis la liseuse ?

Sinon pas très grave, c'était pour l'opportunité :D

---------------
--- Gladia ---
n°2770604
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 11-11-2025 à 08:37:47  profilanswer

Je crois que c'est aussi grâce à ce topic que j'ai découvert cette histoire de câbles qui ne transmettent pas les données. Par exemple ceux que j'ai achetés chez Ikea ne fonctionnent pas avec ma Kobo.

n°2770612
Poisson ro​uge
Posté le 11-11-2025 à 10:34:58  profilanswer

GladiaS a écrit :

Ah ok merci. J'avais testé un autre port USB, mais pareil
Vu que c'est mon cable USb-C de rechargement des écouteurs, il n'est peut-être pas adapté. Je n'en ai pas d'autre, je demanderai s'ils en ont un en rab aussi.

J'ai vu qu'on peut passer par google drive ou dropbox, il faut se connecter au compte GDrive ou DropBox depuis la liseuse ?

Sinon pas très grave, c'était pour l'opportunité :D

T'as pas de cable usb pour ton smartphone ?

---------------
Miaou powaaaa !
n°2770633
GladiaS
Posté le 11-11-2025 à 14:45:39  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

T'as pas de cable usb pour ton smartphone ?

Non, les 2 smartphones de la maison ont 7 et 9 ans je pense, donc on utilise encore beaucoup l'USB A je crois (et j'ai même un cable différent encore pour chacun des 2 appareils photos :D)
C'est pas très moderne chez moi :p

EDIT: On m'a prêté un cable, ça fonctionne parfaitement, merci encore ! C'est bon à savoir si je dois m'offrir une liseuse un jour.

Message édité par GladiaS le 11-11-2025 à 14:52:13

---------------
--- Gladia ---
n°2770636
Poisson ro​uge
Posté le 11-11-2025 à 15:34:51  profilanswer

Micro(b)-usb plutot je suppose.
Vua la taille de l'usb-A, pas possible sur un smartphone.
:)

---------------
Miaou powaaaa !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  768  769  770  771  772  773

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Cybook Opus de Bookeenaide sur topic unique
[Topic Unique] Samsung M8920 / SCH-W880 | 12Mpx | zoom x3[Topic Unique] SAMSUNG Galaxy S i9000
[Topic Unique] Dell se remet a la téléphonie!sujet clos , redirigé vers section "apple"
[Topic unique] Les Casques bluetooth stereo.[Topic Unique] HTC Legend sous Froyo RUU first page
[Topic unique] NEW TELS ON WINDOWS MOBILE 7 - Release 2010-10-10[Topic Unique] Nokia X6
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] E-readers, Liseuses, Ebook

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)