Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1416 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  750  751  752  753  754  755  756  757
Auteur Sujet :

[Topic unique] E-readers, Liseuses, Ebook

n°2736408
Umi
Posté le 12-12-2024 à 15:13:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

daviddetroyes a écrit :

Liseuse. C’est principalement pour lire des romans d’ado mais lire des mangas seraient un plus. Et alors si je y ajouter les livres que j’ai « acheté sans DRM », ce serait top.

Pour les mangas il faut au moins du 8", en 6" c'est vraiment petit.
Regarde les Inkpad 4 et Color de chez Vivlio/Pocketbook, elle lisent tous les formats mangas/comics/BD (CBR, CBZ, PDF, etc...) nativement, et supportent aussi les formats classique comme epub, mobi et autres.

Si tu veux rester sur du 6", ils ont aussi des modèles moins onéreux.

https://www.vivlio.com/
https://www.cultura.com/p-inkpad-4- [...] 11254.html

Message cité 1 fois
Message édité par Umi le 12-12-2024 à 15:15:35

---------------
Vous êtes invité aux noces
mood
Publicité
Posté le 12-12-2024 à 15:13:57  profilanswer

n°2736412
Maalak
Posté le 12-12-2024 à 15:52:08  profilanswer

Par contre, les 8", c'est pas à 150 balles, sauf peut-être à regarder d'occasion, et encore.

CoyoteErable a écrit :

Ma Kobo H20 de 10 ans fonctionne toujours comme au premier jour donc je pense que c'est plutôt solide, l'e-ink, tant qu'on la bazarde pas violemment contre une table ou le sol :o

J'en suis à ma 5ème en une quinzaine d'années pour ma part.
Une grosse Samsung pour commencer, achetée à vil prix au Carrouf à une époque où les liseuses apparaissaient juste et coûtaient une blinde, revendu après un an pour passer une Sony PRS-T1 (une tuerie par rapport à la précédente vu la différence de format), remplacée 3 ans plus tard par une Cybook Odyssey Frontlight HD, payée à moitié prix à la faveur de la liquidation des Virgin, pour bénéficier du rétroéclairage. Celle-ci m'a bien duré 7 ans avant que j'ai des soucis avec le bouton de démarrage et quelques actions bizarres comme des changements de page non-sollicités, remplacée par une Cybook Muse HD qui m'aura duré excellemment bien jusqu'à une chute fatale, pourtant pas de très haut mais sans doute au mauvais endroit il y a quelques mois et qui aura été ma première liseuse cassée. Remplacée désormais pas la vivlio Light HD color, en espérant qu'elle me durera bien aussi quelques années car je ne vois pas trop ce que de nouveaux modèles pourraient m'apporter de plus, hormis retrouver les boutons sur les côtés comme mes Cybook et qui me manquent un peu.

n°2736417
daviddetro​yes
Posté le 12-12-2024 à 16:54:05  profilanswer

Umi a écrit :

Pour les mangas il faut au moins du 8", en 6" c'est vraiment petit.
Regarde les Inkpad 4 et Color de chez Vivlio/Pocketbook, elle lisent tous les formats mangas/comics/BD (CBR, CBZ, PDF, etc...) nativement, et supportent aussi les formats classique comme epub, mobi et autres.

Si tu veux rester sur du 6", ils ont aussi des modèles moins onéreux.

https://www.vivlio.com/
https://www.cultura.com/p-inkpad-4- [...] 11254.html

Bon ok, on dépasse le budget mais bon, je veux pas qu’elle s’abîme les yeux. Merci, je vais regarder car ça répond exactement à mes besoins.

n°2736437
shinjilest​at
Posté le 12-12-2024 à 19:56:03  profilanswer

Pour lire des mangas, j'éviterais personnellement les Vivlio ou PocketBook ( mêmes liseuses, mais vendues sous des nominations différentes).
En effet, elles n'ont ni le sens de lecture japonais, ni de gyroscope pour visualiser rapidement les doubles pages sans avoir à passer son temps dans des menus.  
L’absence d'un sens de lecture de droite vers la gauche est particulièrement problématique puisqu'elle induit justement de mélanger l'ordre d'apparition des doubles pages.

On pourra te répondre qu'il suffit de trouver des fichiers qui vont bien, mais ça sera au petit bonheur la chance  [:anathema]  

Pour ne pas avoir de problèmes sur les mangas, table plutôt sur les Kobo ou les Kindle.  

Les Kobo auront l'avantage de leur ouverture qui ne nécessitent pas de convertir des fichiers pour être lu, contrairement aux Kindle.  

n°2736454
Umi
Posté le 13-12-2024 à 01:40:57  profilanswer

Les Pocketbook/Vivlio permettent d’installer des logiciels tiers, j'utilise PBImageViewer et celui-ci à bien la fonction "sens de lecture japonais".

---------------
Vous êtes invité aux noces
n°2736455
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 13-12-2024 à 02:43:43  profilanswer

Maalak a écrit :

J'en suis à ma 5ème en une quinzaine d'années pour ma part.
Une grosse Samsung pour commencer, achetée à vil prix au Carrouf à une époque où les liseuses apparaissaient juste et coûtaient une blinde, revendu après un an pour passer une Sony PRS-T1 (une tuerie par rapport à la précédente vu la différence de format), remplacée 3 ans plus tard par une Cybook Odyssey Frontlight HD, payée à moitié prix à la faveur de la liquidation des Virgin, pour bénéficier du rétroéclairage. Celle-ci m'a bien duré 7 ans avant que j'ai des soucis avec le bouton de démarrage et quelques actions bizarres comme des changements de page non-sollicités, remplacée par une Cybook Muse HD qui m'aura duré excellemment bien jusqu'à une chute fatale, pourtant pas de très haut mais sans doute au mauvais endroit il y a quelques mois et qui aura été ma première liseuse cassée. Remplacée désormais pas la vivlio Light HD color, en espérant qu'elle me durera bien aussi quelques années car je ne vois pas trop ce que de nouveaux modèles pourraient m'apporter de plus, hormis retrouver les boutons sur les côtés comme mes Cybook et qui me manquent un peu.

Intéressant de faire le bilan au long terme.

Mes achats:
2011 - Kobo touch (Donnée en 2012 à ma compagne, puis en 2014 à ma mère) > Toujours fonctionnelle.
2012 - Kobo touch 2 (Donnée en 2012 à ma soeur) > Cassée (elle s'est assise dessus et en a racheté une, qui fonctionne toujours).
2012 - Kobo Glo non-hd (Donnée en 2015 à mon père) > Toujours fonctionnelle.
2012 - Kobo mini (Toujours dans mon sac) > Toujours fonctionnelle.
2013 - Kobo aura non-hd (J'en ai eu plusieurs, mais toutes avaient trop de défauts d'écrans et ont été rapportés en magasin).
2014 - Kobo aura H2O (Utilisé par ma compagne, encore à ce jour) > Toujours fonctionnelle.
2015 - Kobo Glo HD (Encore utilisée par moi, encore à ce jour) > Toujours fonctionnelle.  

:)

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 13-12-2024 à 02:45:35

---------------
Miaou powaaaa !
n°2736458
daviddetro​yes
Posté le 13-12-2024 à 06:51:10  profilanswer

Merci pour tous vos conseils  :jap:  

Par facilité d’ouverture, par disponibilité près de chez moi et par tarif compatible, on va partir sur un Kobo Clara en gardant en tête que 6 pouces c’est un peu petit et que 16go c’est un peu juste.  

Pour une première liseuse, ça devrait aller.

n°2736459
gingeroots
Posté le 13-12-2024 à 07:18:24  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Intéressant de faire le bilan au long terme.

Mes achats:
2011 - Kobo touch (Donnée en 2012 à ma compagne, puis en 2014 à ma mère) > Toujours fonctionnelle.
2012 - Kobo touch 2 (Donnée en 2012 à ma soeur) > Cassée (elle s'est assise dessus et en a racheté une, qui fonctionne toujours).
2012 - Kobo Glo non-hd (Donnée en 2015 à mon père) > Toujours fonctionnelle.
2012 - Kobo mini (Toujours dans mon sac) > Toujours fonctionnelle.
2013 - Kobo aura non-hd (J'en ai eu plusieurs, mais toutes avaient trop de défauts d'écrans et ont été rapportés en magasin).
2014 - Kobo aura H2O (Utilisé par ma compagne, encore à ce jour) > Toujours fonctionnelle.
2015 - Kobo Glo HD (Encore utilisée par moi, encore à ce jour) > Toujours fonctionnelle.

Je suis étonné que tu en aies acheté autant en 4 ans puis plus rien depuis 9 ans :D

n°2736474
shinjilest​at
Posté le 13-12-2024 à 10:02:37  profilanswer

Umi a écrit :

Les Pocketbook/Vivlio permettent d’installer des logiciels tiers, j'utilise PBImageViewer et celui-ci à bien la fonction "sens de lecture japonais".

Ce logiciel peut-il lire les fichiers avec DRM issue de la boutique Vivlio?

Oui, il est tout à fait possible de contourner les limites de ces liseuses en bidouillant, comme installer un autre lecteur.
Mais sortie de carton, ces liseuses ne sont pas faites pour lire des mangas  et ce n'était pas vraiment la demande de @daviddetroyes :o  

daviddetroyes a écrit :

Merci pour tous vos conseils  :jap:  

Par facilité d’ouverture, par disponibilité près de chez moi et par tarif compatible, on va partir sur un Kobo Clara en gardant en tête que 6 pouces c’est un peu petit et que 16go c’est un peu juste.  

Pour une première liseuse, ça devrait aller.

Attention les Clara n'ont pas de gyroscope et aucun moyen de visualiser les doubles pages en mode paysage via le menu.
C'est à partir des Libra que tu auras ces fonctions ;)

n°2736479
cerank
canard boiteux
Posté le 13-12-2024 à 10:33:23  profilanswer

shinjilestat a écrit :

Attention les Clara n'ont pas de gyroscope et aucun moyen de visualiser les doubles pages en mode paysage via le menu.

En même temps une double page en mode paysage sur un 6" faut être motivé et avoir une bonne loupe  :whistle:

mood
Publicité
Posté le 13-12-2024 à 10:33:23  profilanswer

n°2736480
shinjilest​at
Posté le 13-12-2024 à 10:55:43  profilanswer

cerank a écrit :

En même temps une double page en mode paysage sur un 6" faut être motivé et avoir une bonne loupe  :whistle:

Oui si tu n'utilises pas la fonction zoom intégrée (double tap)  :lol:

Message édité par shinjilestat le 13-12-2024 à 10:55:55
n°2736482
gingeroots
Posté le 13-12-2024 à 11:09:38  profilanswer

Zoomer une double page de 6 pouces donc 3 pouces pour du coup scroller je comprends pas le projet :o

n°2736486
daviddetro​yes
Posté le 13-12-2024 à 11:43:45  profilanswer

shinjilestat a écrit :

Oui, il est tout à fait possible de contourner les limites de ces liseuses en bidouillant, comme installer un autre lecteur.
Mais sortie de carton, ces liseuses ne sont pas faites pour lire des mangas  et ce n'était pas vraiment la demande de @daviddetroyes :o  

Ouai, non, je vais pas bidouiller la liseuse de ma gamine. Du prêt à l'emploi, c'est parfait pour ma gamine. :D

shinjilestat a écrit :

cerank a écrit :

Ouais, c'est un coup a ce qu'elle se ruine les yeux. :o Si je vois qu'elle accroche, j'investirai un peu plus.

En tout cas, merci encore :jap:

n°2736503
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 13-12-2024 à 14:11:05  profilanswer

Si elle lit beaucoup de romans, et pas seulement des mangas, tu peux aussi opter pour une 6" Kindle ou Kobo d'entrée de gamme pour commencer, ou d'occasion, pour voir si elle accroche.

Si elle accroche bien, tu investis plus tard dans une liseuse plus grande pour les mangas.

Message cité 1 fois
Message édité par Wolfman le 13-12-2024 à 14:11:18
n°2736505
gabegie
Posté le 13-12-2024 à 14:20:41  profilanswer

J'ai l'impression que la plupart des constructeurs qui utilisent un OS maison n'ont pas d'option pour changer le sens de lecture dans l'interface, pour une raison : ça n'est pas nécessaire pour les livres qu'ils vendent.

En effet, l'EPUB supporte le sens de lecture et (j'ai fait tourner un script pour vérifier) il est renseigné correctement dans 99,89% des mangas que j'ai acheté. Les 0,11% restants n'ont plus le souci chez Izneo (qui utilise des EPUB en arrière boutique) mais il faudra que je demande à la Fnac de me donner accès à la version à jour pour vérifier.

Et en dehors des mangas, la plupart du temps, on s'en moque du sens de lecture : c'est celui de la langue du livre et ça sera détecté par la liseuse si le livre a une langue renseignée (sinon, c'est la langue de l'interface de la liseuse qui est l'ultime juge de paix en la matière).

Vivlio utilise, à ma connaissance, le RMSDK d'Adobe pour lire les EPUB, dans une version plutôt récente et ça serait étrange d'avoir désactivé le support du sens de lecture dans les EPUB vendus chez eux (qui sont les mêmes chez toutes les librairies) ou dans le RMSDK.

Pour les CBZ tombés du camion, le problème, ce n'est pas la liseuse, c'est le format utilisé : le CBZ, c'est juste une archive zip bête comme les pieds qu'elle n'a pas, en plus d'être un format qui n'est pas vraiment reconnu par l'industrie (en dehors des Humble Bundles, je n'ai jamais vu de CBZ en vente).

Il existe bien des systèmes de métadonnées pour le CBZ, mais leur support est au mieux limité, le plus souvent très limité (chez Kobo, ça veut dire ouvrir le fichier CBZ si l'extension est CBZ et lire les images dans l'ordre, mais le sens de lecture est celui de la langue de l'interface, donc gauche à droite pour le français). Vivlio a un support plus poussé (je ne sais pas s'il y a encore un retard par rapport à Pocketbook) du CBZ et de ses métadonnées, mais j'ignore si ça implique le support du sens de lecture (qui aura besoin d'être renseigné dans les fichiers de toute façon).

Le PDF est aussi un format pourri pour les mangas, par manque, à ma connaissance, de sens de lecture : il est possible que ça existe, mais j'ai un petit doute quand le mieux que j'ai vu chez un éditeur, c'est de faire un livre à l'envers, avec la couverture à la fin, et la page de blabla légal au début  :pt1cable: Mais au moins, ça fonctionnait et les pages doubles étaient affichées comme il faut.

Message cité 1 fois
Message édité par gabegie le 13-12-2024 à 14:29:42
n°2736512
shinjilest​at
Posté le 13-12-2024 à 15:45:50  profilanswer

gabegie a écrit :

...
Vivlio utilise, à ma connaissance, le RMSDK d'Adobe pour lire les EPUB, dans une version plutôt récente et ça serait étrange d'avoir désactivé le support du sens de lecture dans les EPUB vendus chez eux (qui sont les mêmes chez toutes les librairies) ou dans le RMSDK.
...

Et pourtant ...
Il suffit d'aller dans un Cultura, d'essayer une Vivlio en exposition et de choisir l'extrait de One Piece Tome 1 livrée en mode démo pour s'en convaincre.
Après ce n'est que le mode démo, mais une amie avait achetée récemment une InkPad Colour 3 et l'a rendue rapidement.
Ceci à cause de l'absence de mode de lecture japonais pour les mangas qu'elle avait acheté depuis la boutique de la liseuse et la réponse du support qu'il lui a confirmé que ce n'était pas pris en charge ...

De mon côté, la seule liseuse Vivlio que j'ai eu était l'InkPad 3 et j'avais déjà constaté, entre autre, ce problème.
Il faut croire que rien n'a changé depuis 2020  :o

Message édité par shinjilestat le 13-12-2024 à 15:46:31
n°2736516
snk4ever
Posté le 13-12-2024 à 16:40:41  profilanswer

Je passe mes CBZ dans KCC, ça me sort des epub tout bien avec le bon sens de lecture pour ma Kobo, contraste ajusté, marges blanches rognées.

n°2736518
daviddetro​yes
Posté le 13-12-2024 à 16:53:01  profilanswer

Wolfman a écrit :

Si elle lit beaucoup de romans, et pas seulement des mangas, tu peux aussi opter pour une 6" Kindle ou Kobo d'entrée de gamme pour commencer, ou d'occasion, pour voir si elle accroche.

Si elle accroche bien, tu investis plus tard dans une liseuse plus grande pour les mangas.

C’est exactement ce que j’ai fait. J’ai pris un Kobo Clara. Je l’ai juste chargé en EPUB et elle a tout accepté sans broncher. Ma fille va être ravie.

n°2736526
gabegie
Posté le 13-12-2024 à 17:56:36  profilanswer

Je n'ai pas de Cultura à proximité :o

Leur liseuse web et leur application iOS supportent les deux sens de lectures (à savoir que j'ai bien les doubles pages comme elles doivent l'être dans les quelques mangas que j'ai acheté chez eux, le seul juge de paix pour savoir si un manga est lu comme il faut), donc ça parait bizarre que les liseuses elles-mêmes ne supportent pas ça.

Message édité par gabegie le 13-12-2024 à 17:57:05
n°2736544
Maalak
Posté le 13-12-2024 à 19:38:15  profilanswer

gingeroots a écrit :

Zoomer une double page de 6 pouces donc 3 pouces pour du coup scroller je comprends pas le projet :o

Euh ... Je ne suis pas sûr que ça soit comme ça que le calcul marche.  :whistle:

n°2736549
gingeroots
Posté le 13-12-2024 à 21:26:03  profilanswer

Oui j'ai failli me reprendre puis ça s'est perdu dans la discussion. Merci d'avoir ressorti le post :o

n°2736553
arabem
Posté le 13-12-2024 à 23:34:54  profilanswer

up

n°2736556
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 14-12-2024 à 01:54:11  profilanswer

gingeroots a écrit :

Je suis étonné que tu en aies acheté autant en 4 ans puis plus rien depuis 9 ans :D

Ca fait environ 9 ans qu'il n'y a plus vraiment d'évolution majeur, alors que ça bougeait beaucoup de 2011 à 2014 (arrivée de l'éclairage, puis son amélioration, puis arrivée des dalles HD, etc...).

Message édité par Poisson rouge le 14-12-2024 à 01:55:27

---------------
Miaou powaaaa !
n°2736642
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 15-12-2024 à 14:26:05  profilanswer

> le CBZ, c'est juste une archive zip bête comme les pieds qu'elle n'a pas, en plus d'être un format qui n'est pas vraiment reconnu par l'industrie
Le CBR/CBZ/CB7 c'est juste le format de la majorité des mangas "non-commerciaux" et il est parfaitement lu pas les outils adaptés (CDDisplayEx sur PC et Android par exemple). Comme quoi il y a pas besoin de métas pour visionner.
Pour gérer une collection par contre, oui, mais ça peut être une BDD + interface en local.
Si CBR/CBZ/CB7 n'est pas un format commercial, c'est justement parce qu'il ne supporte pas les DRMs (vu que c'est un bête rar/zip/7z avec une extension modifiée).
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- No jab ? No job ! -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°2736704
gabegie
Posté le 16-12-2024 à 10:45:11  profilanswer

Les métadonnées ne sont pas obligatoires pour visionner un manga : colle un CBZ sur une Kobo et tu vas pouvoir le visionner. Par contre, ça ne sera pas dans le bon sens de lecture (ce qui pose problème avec les illustrations en double page) et il n'y a aucun moyen d'indiquer celui-ci dans l'UI de base (peut-être que Calibre est capable de bricoler ça dans la base de données interne d'une Kobo même pour les CBZ, jamais essayé), parce qu'il est censé être dans les métadonnées pour les livres que Kobo vend.

La seule différence du côté des logiciels comme celui dont tu parles, c'est qu'ils ont cette option, dont ils pourraient aussi se passer si les métadonnées étaient correctement remplies dans les CBZ avec le système de métadonnées qui supporte l'indication du sens de lecture, enfin, si et seulement si ils géraient cette fonctionnalité (dans mes souvenirs, Chunky sur mon iPad ne la gère pas par exemple, aucune idée si les logiciels qui l'ont remplacé depuis le font ou pas, vu que je lis maintenant sur Elipsa, avec des EPUB).

Pour le support des DRM, c'est juste que personne n'a jamais vu l'intérêt d'en développer pour ce format, mais en soit, ça n'a rien de techniquement impossible à faire : l'EPUB est aussi une archive zip, certes un poil custom, mais une archive zip quand même avec plusieurs systèmes de DRM. Et ça n'a sans doute jamais été développé parce qu'il y avait déjà l'EPUB et que la v3 avait tout ce qu'il faut pour afficher correctement mangas et bandes dessinées, sans parler de l'association du CBZ avec le piratage dans la tête de nombreux industriels du secteur évidemment.

Grosso modo, le seul truc qui n'arrive pas par hasard avec un EPUB, c'est d'avoir le fichier mimetype comme premier fichier de l'archive, fichier qui doit être non compressé, même si je ne serais pas surpris que ça ne soit pas si bloquant que ça et que de nombreux outils de lecture soient assez souples avec cette obligation (de toute façon, quand je vois la qualité générale de nombreux livres, mieux vaut être souple sur le respect des règles). Mais en dehors de ça c'est du zip basique et ce qui est chiffré, ce n'est pas l'archive elle-même, c'est la partie du contenu que les éditeurs espèrent protéger.

On peut d'ailleurs bidouiller les fichiers non chiffrés de l'archive (celui qui indique le type de chiffrement utilisé et le fichier OPF, qui ne doivent pas être chiffrés).

Par exemple, j'avais changé la couverture ou le sens de lecture d'un fichier EPUB sans toucher aux fichiers chiffrés (pour voir si c'était possible, j'ai une vie très passionnante :o) : ça marchait dans ADE, mais mon Elipsa m'avait envoyé paitre. J'ignore si c'est parce que Kobo utilise toujours une vieille version du RMSDK d'Adobe pour l'EPUB ou si c'est parce que Kobo avait de quoi détecter mes changements.

Message édité par gabegie le 16-12-2024 à 10:46:14
n°2736734
deweychat
Posté le 16-12-2024 à 15:43:28  profilanswer

Juste pour la taille, pour les mangas j'ai une 7 pouces ça va pas mal, c'est pas beaucoup plus petit qu'un manga papier

6 ça sera trop petit mais pas besoin de partir sur du 8, 7 c'est très polyvalent, la taille d'une paperwhite, y'a plein de vieux modèle de Kobo dans ce format :o

n°2736741
cerank
canard boiteux
Posté le 16-12-2024 à 16:46:31  profilanswer

deweychat a écrit :

Juste pour la taille, pour les mangas j'ai une 7 pouces ça va pas mal, c'est pas beaucoup plus petit qu'un manga papier

6 ça sera trop petit mais pas besoin de partir sur du 8, 7 c'est très polyvalent, la taille d'une paperwhite, y'a plein de vieux modèle de Kobo dans ce format :o

Tout dépend des éditeurs et des collections, tous les mangas que j'ai à la maison sont plus grands que l'écran d'une liseuse 7,8 pouces. Et par rapport à ma Kobo et son écran de 6,8 pouces il y a environ 4cm de différence en hauteur et 2 en largeur, donc c'est assez significatif.

Il faut savoir qu'une édition luxe au Japon (kanzenban) c'est du A5 donc 148x210 mm, du coup avec une liseuse 10 pouces on se rapproche plus des conditions idéales.

n°2736775
deweychat
Posté le 17-12-2024 à 08:50:18  profilanswer

Je parle de la comparaison avec les mangas basiques qu'on a en france au format poche, pas les éditions "de luxe"

C'est petit mais pour une ado y'aura pas de soucis à lire les petits caractères sur une 7 pouces si moi j'y arrive à +40 :D
Après bien sur plus c'est grand plus c'est confortable, je parle juste pour qqun qui veut mixer romans/mangas sans s'encombrer

Message cité 1 fois
Message édité par deweychat le 17-12-2024 à 08:51:28
n°2736776
sebnec
PC Engine, what else ?
Posté le 17-12-2024 à 09:08:26  profilanswer

J'en rajoute une couche mais les mangas sur ma InkPad 3 de 7,8", au niveau format c'est quasi parfait. Et un plus pour les romans.
Et elle prend guère plus de place (en plus de gérer le copier/coller et une carte MicroSD, et d'accepter les applis tierces, ce qui est parfait pour le CBR/CBZ).

Message cité 1 fois
Message édité par sebnec le 17-12-2024 à 09:08:42

---------------
Mon ancien profil dans le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-81513.htm
n°2736778
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 17-12-2024 à 09:48:41  profilanswer

Hello,

Je commence à me pencher sur le sujet des liseuses, je lis quasi exclusivement en anglais et j'ai fait le tour des bibliothèques locales...

Je n’y connais rien sur le sujet, à part les Kindle (de nom).  

J’en vois pas mal sur leboncoin, quel modèle je peux viser à tarif contenu, pour voir si ça me convient? Je ne cherche aucune option particulière (je pense :d ). Je pense viser du 6,8" ou 7" de diagonale mais à part ça... si vous pensez à un modèle en particulier je suis preneur d'idées!

- 6,8 ou 7"
- pas de manga
- pas de préférence sur la marque
- pas besoin d'un stockage délirant, usage exclusivement livres

Merci.

Message édité par Mountain Dew le 17-12-2024 à 09:50:05

---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°2736780
Leilu
Posté le 17-12-2024 à 10:03:25  profilanswer

sebnec a écrit :

J'en rajoute une couche mais les mangas sur ma InkPad 3 de 7,8", au niveau format c'est quasi parfait. Et un plus pour les romans.
Et elle prend guère plus de place (en plus de gérer le copier/coller et une carte MicroSD, et d'accepter les applis tierces, ce qui est parfait pour le CBR/CBZ).

Cette liseuse aurait vraiment été parfaite avec un contraste au niveau de la concurrence.

*

@Mountain Dew Je viserais la Kobo Libra 2 à 140€ max sur LBC. La Kindle (Amazon, on pourrait dire l'iphone des liseuses) Paperwhite de 5e génération (depuis fin 2021) pour 125€ max. Sur LBC, tu vas galérer à trouver l'année du modèle car beaucoup appellent ça la 11e gen ou ne mettent aucun information.

Message cité 2 fois
Message édité par Leilu le 17-12-2024 à 10:20:23

---------------
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC | Logiciels utiles
n°2736781
sebnec
PC Engine, what else ?
Posté le 17-12-2024 à 10:14:01  profilanswer

Effectivement, elle pêche un peu sur ce point. Quand je lis des mangas, dans le lecteur alternatif (Pbimageviewer si je ne dis pas de bêtise) je baisse le gamma à 0.8, je trouve le rendu très propre.

---------------
Mon ancien profil dans le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-81513.htm
n°2736782
cerank
canard boiteux
Posté le 17-12-2024 à 10:17:04  profilanswer

deweychat a écrit :

Je parle de la comparaison avec les mangas basiques qu'on a en france au format poche, pas les éditions "de luxe"

Bah comme je disais par rapport à un manga basique il y a environ 4 cm de différence en hauteur, donc à la louche la taille de la page ne fait que 75% de la taille d'un manga papier.

n°2736783
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 17-12-2024 à 10:19:46  profilanswer

Leilu a écrit :

Kobo Libra 2 à 140€ max sur LBC
La Kindle Paperwhite de 5e génération (depuis fin 2021) pour 125€ max.

Merci pour ces pistes, au niveau du format/dispo des livres, ça se vaut de manière générale?

---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°2736784
Leilu
Posté le 17-12-2024 à 10:28:28  profilanswer

Mountain Dew a écrit :

Merci pour ces pistes, au niveau du format/dispo des livres, ça se vaut de manière générale?

Amazon est plus fermé. Les deux ont un bon catalogue mais tu pourras acheter ailleurs de toute façon. Kobo permet d'avantage la bidouille qu'Amazon qui ferme de plus en plus ses systèmes et aiment bien ses formats propriétaires, MOBI et plus récemment AZW, alors que l'EPUB, un format standardisé et ouvert, existe. Kobo a donc un meilleur suivi en développement libre.
C'est un peu iphone vs android même si ici il n'y a qu'un seul géant et "seulement" un gros en face (Rakuten, grosse boite japonaise).

Message cité 1 fois
Message édité par Leilu le 17-12-2024 à 10:37:13

---------------
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC | Logiciels utiles
n°2736785
gingeroots
Posté le 17-12-2024 à 10:31:19  profilanswer

Il existe aussi du reconditionné, parfois chez Kobo directement ou la Fnac mais aujourd'hui on ne trouve ce modèle que chez Darty : https://www.darty.com/nav/achat/aud [...] efurb.html

n°2736786
deweychat
Posté le 17-12-2024 à 11:21:48  profilanswer

cerank a écrit :

Bah comme je disais par rapport à un manga basique il y a environ 4 cm de différence en hauteur, donc à la louche la taille de la page ne fait que 75% de la taille d'un manga papier.

7″ 15,5 x 8,7 cm
Format One Piece :  18 x 11,5 cm

2,5cm de diff en hauteur, pas 4, c'est pas grand chose, mais oui c'est plus 8 pouces pour avoir la meme taille

n°2736788
snk4ever
Posté le 17-12-2024 à 12:05:00  profilanswer

J'ai une 8 pouces et c'est encore un peu plus petit qu'un manga papier typique. Ça peut arriver à la même taille selon la dose de rognage dans les marges de la page.

L'idéal en confort de lecture c'est une liseuse 10 pouces mais plus cher et pas idéal en déplacement. Le 8 (ou 7.8, presque pareil) est un bon compromis en prix, taille, légèreté. A mon avis descendre en dessous des modèles 7.8 pouces c'est vraiment compromettre le confort de lecture.

Message édité par snk4ever le 17-12-2024 à 12:06:31
n°2736791
FrenchyEve
Posté le 17-12-2024 à 13:51:05  profilanswer

Mountain Dew a écrit :

En VF, prix unique du livre oblige, c'est kif-kif partout.
Pour les livres sans DRM, il suffit maintenant d'envoyer l'epub sur la liseuse , amazon sait convertir de facon transparente, donc là aussi pas de soucis.

Pour les livres avec DRM, il faut soit faire des bidouilles dans calibre, soit acheter sur la plateforme adaptée à la liseuse (donc amazon si kindle, kodo ou fnac si autre) ou en tout cas en vérifiant que la compatibilité avec ta marque est bien annoncée.

Si tu lis surtout en anglais, amazon fait des promos chaque mois sur environ 500 livres en anglais, y'a à boire et à manger, et faut etre parfois patient pour avoir les différents tomes, mais j'ai récupéré comme ca presque tous les Jim Butcher à moins de 3e piece, idem pour Sanderson, et découvert qques auteurs sympas que j'aurais jamais essayé si le bouquin n'avait pas été à 1€19 :) Bon, j'ai aussi eu pas mal de nanars autoédités dont seul le résumé était bien ... Je ne sais pas si Kodo fait la meme chose comme j'ai tjrs eu une kindle.

Au final, pas de grosses différences de catalogue entre les différentes librairies numériques. J'ai été coincée une seule fois par un pbm de compatibilité : bundle d'ebook achaté chez Humble Bundle, et j'ai découvert aprés que c'était que du epub avec DRM donc ca passait pas sur la liseuse. J'ai préféré me faire rembourser que tenter de les contourner via calibre.

Par contre si ta bibli fait du pret d'ouvrages numériques, les systemes utilisés par les bibli françaises ne marchent PAS sur kindle

Message cité 1 fois
Message édité par FrenchyEve le 17-12-2024 à 13:51:19
n°2736792
kaxxymo
Posté le 17-12-2024 à 13:55:05  profilanswer

je lis (Fnac, Reddit) que la Kobo Sage a un problème d'autonomie, c'est toujours vrai ou ca a été amélioré ?

n°2736794
gingeroots
Posté le 17-12-2024 à 15:16:43  profilanswer

Le problème de la Sage c'est qu'elle a une batterie de 1200 mAh alors que la Libra 2 en a une de 1420 mAh et la Clara 2E une de 1500 mAh.
Je pense que ça reste honorable mais un plus grand écran et une plus petite batterie ça ne peut pas donner les meilleurs résultats...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  750  751  752  753  754  755  756  757

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Cybook Opus de Bookeenaide sur topic unique
[Topic Unique] Samsung M8920 / SCH-W880 | 12Mpx | zoom x3[Topic Unique] SAMSUNG Galaxy S i9000
[Topic Unique] Dell se remet a la téléphonie!sujet clos , redirigé vers section "apple"
[Topic unique] Les Casques bluetooth stereo.[Topic Unique] HTC Legend sous Froyo RUU first page
[Topic unique] NEW TELS ON WINDOWS MOBILE 7 - Release 2010-10-10[Topic Unique] Nokia X6
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] E-readers, Liseuses, Ebook

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)