| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic unique] E-readers, Liseuses, Ebook |
|---|---|
Publicité | Posté le 11-09-2023 à 16:27:55 ![]() ![]() |
gabegie |
Je vais commencer par les livres sans DRM (du moins sans DRM dans la définition que je viens de donner), qui se partagent en deux catégories : Cette deuxième catégorie de livres va contenir, de façon plus ou moins visible, des éléments qui permettent d'identifier la personne qui a acheté le livre. La base, c'est ton prénom, ton nom et ton adresse mail (ou un autre élément qui permette de t'identifier, par exemple, dans un livre, j'ai <!-- customer XXXXXX at 2021-12-08 11:13:26 +0100 --> en commentaire dans le fichier EPUB) qui sont écrits dans les commentaires du fichier EPUB ou dans la section non visible d'un fichier PDF, et il peut y avoir une vague mention comme quoi le livre est tatoué (et encore). Certains éditeurs veulent que ce soit plus visibles, donc du plus discret au moins discret, ça peut aussi prendre les formes suivantes : 1. ton prénom, ton nom et ton adresse mail sont visibles sur une page blanche pour t'indiquer simplement que tu es identifiable comme proprio du bouquin 2. ton prénom, ton nom et ton adresse mail sont visibles à la fin de chaque
Mais y'a pire même si c'est plus rare : 3a. ton prénom, ton nom et ton adresse mail sont écrits en bas de pages choisies aléatoirement, sans se soucier de la présence ou non de texte ou d'images à l'endroit où sont ajoutés ces informations 3b. ton prénom, ton nom et ton adresse mail sont écrits sur chaque Comme j'ai autre chose à faire de mon argent que d'acheter plusieurs fois les mêmes livres avec des comptes différents pour traquer d'autres techniques permettant de discrètement personnaliser un livre (informations planquées dans les images, fautes d'orthographes spécifiques, etc. pour les trucs qui me viennent à l'esprit), je ne sais pas s'il y a d'autres techniques utilisées. Après, je râle sur les excès du tatouage, mais globalement, un livre tatoué, c'est le top : ça permet de lire le livre comme on le souhaite, sur la materiel ou le logiciel de notre choix et on peut facilement corriger / modifier le fichier EPUB (PDF, c'est plus chaud) pour régler des erreurs ou le rendre conforme à nos préférences du genre telle police pour le texte, telle autre pour les titres, etc. Pour ajouter un livre sans DRM sur ta liseuse, la solution de base est de la brancher en USB et de déplacer le fichier du livre vers la liseuse (ça vaut le coup de créer un répertoire pour éviter de tout mettre à la racine) et quand tu déconnectes la liseuse (il vaut mieux le faire proprement avec l'outil adapté de ton OS, pas à la sauvage en retirant le cable : il arrive que ça coince avec les Kobo), le livre devrait apparaitre facilement. Avec une Kobo, la liseuse va importer le nouveau contenu après chaque déconnexion. Avec Calibre, c'est le même principe, mais Calibre permet de convertir les livres ou de modifier les métadonnées facilement, et ce logiciel intègre une grande collection de pilotes qui permet de palier les limitations ou corriger les soucis connus d'une marque de liseuse. Son créateur a une conception bien à lui de ce que doit faire Calibre, donc ça peut paraitre parfois un peu étrange au premier abord, mais ce logiciel est une véritable pépite, pas loin d'être indispensable pour la lecture numérique (que ce soit en plus un logiciel libre, disponible gratuitement, tenu à jour depuis tout ce temps, c'est un camion de cerises sur le gâteau
Je me concentre sur ce qui est accessible avec une Kobo ou une Vivlio. Par exemple, tu peux oublier Apple tout de suite et si tu as des livres avec DRM chez eux, tu peux aussi les oublier : Apple ne permet la lecture que sur son matériel (iPhone, iPad ou Mac) et ça fait un bon moment que personne n'a proposé de quoi retirer les DRM chez eux. Amazon, c'est presque la même chose et la société a clairement pour objectif d'arriver à la situation d'Apple (à savoir que les livres ne seront lisibles que sur leur matériel, les Kindles en tout genre, ou leur logiciel Kindle pour Android, iOS, Windows et MacOS -- je ne sais plus s'il y a une version Linux). Comme je l'ai dit, si tu achètes un livre à la Fnac ou chez Kobo pour une liseuse Kobo, tout est automatisé (tant que tu ne fais pas des trucs bizarres comme avoir plusieurs comptes, mais là, tu chercherais un peu les ennuis quand même Vivlio, ça devrait fonctionner sur le même principe, même si j'en connais pas les détails, parce que globalement, c'est le fonctionnement de tout le monde : tant que tu achètes tes livres au même endroit que la liseuse, ils font en sorte que ça se passe bien, vu que les DRM sont là pour t'inciter très fortement / te forcer à acheter chez eux et à continuer à le faire (enfin, officiellement, c'est pour protéger les livres du piratage, mais en pratique, même la défense brésilienne contre l'Allemagne en 2014 était plus performante à remplir l'objectif "ne pas prendre de buts" que les DRM à remplir l'objectif "empêcher le piratage" Si par contre tu achètes des livres verrouillés par DRM dans une librairie tierce, ce livre va sans doute utiliser le système de DRM d'Adobe (c'est le plus répandu dans l'écosystème EPUB), ce qui implique de passer par le plus merveilleux des logiciels, tellement bien codé, dépourvu de bugs, un régal à utiliser Ou pas. C'est une daube Mais bon, faut faire avec quand on achètes des livres verrouillés par les DRM d'Adobe. Au passage, c'est le même fonctionnement pour les livres achetés et empruntés : la seule différence est qu'un livre emprunté à une date d'expiration après laquelle il n'est plus lisible. Donc, le processus pour avoir un livre protégé par DRM Adobe sur ta liseuse (Kobo ou Vivlio, ça devrait être la même chose) : 0a. Tu installes ADE sur ton ordinateur (si tu n'as que Linux, toutes mes condoléances, parait que c'est casse pied). 1. Tu télécharges le fichier .acsm chez ta librairie. Normalement, pour un roman, même si la couverture sera peut-être un peu bizarre dans la liste de tes livres sur ta Kobo (aucune idée avec Vivlio), le livre lui-même est lisible sans peine. Le système de DRM LCP fonctionne sur un principe similaire avec quelques différences : on télécharge toujours un fichier qui contient juste des informations pour télécharger le livre lui-même, mais le fichier EPUB téléchargé est auto-suffisant : il est verrouillé par un mot de passe, que tu connais, et ce mot de passe -- ou en tout cas un élément permettant de vérifier le mot de passe -- est intégré au livre lui-même. Pour être plus précis, saisir le mot de passe ne permettra pas de modifier le fichier lui-même : ça permet juste de le lire sur un appareil / un logiciel compatible LCP. Et comme pour les DRM d'Adobe, la seule différence entre un livre acheté et un livre emprunté, c'est que le second a une date limite de validité. J'espère qu'un jour Kobo supportera ce système aussi sur ses liseuses (Kobo le fait déjà pour les liseuses Tolino : elles sont vendues en Allemagne mais conçues, fabriquées par Kobo et elles utilisent un Android modifié comme OS, là où les Kobo utilisent un Linux modifié -- aucune idée de la distribution de base) : ne pas avoir de logiciel tiers comme ADE à gérer, ça simplifie quand même le processus d'achat ou d'emprunt. Message édité par gabegie le 11-09-2023 à 17:49:36 |
gingeroots FUCK TRAE YOUNG | Ce qui est bien c'est que le jour où gURuBoOleZZ voudra lâcher le topic (ce que je ne souhaite pas), on aura pas à chercher bien loin un nouveau taulier |
GMC A_Moi!A_Moi!A_Moi!A_Moi_! | Encore une fois, merci pour ces précisions |
Damze | C'est moi où le Cloud Vivlio ne fonctionne plus ? |
Joe le Kiffeur |
|
gran2mtb | Disons qu'on est obligé de naviguer sur la page...D'autres y arrivent ?
|
Publicité | Posté le 13-09-2023 à 14:11:23 ![]() ![]() |
Umi | Essaye avec kcc. --------------- Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui. |
magic-ice |
--------------- clavier logitech illuminated + souris G500. Win7 64 |
Umi | Essaye avec la version standard kcc_5.6.3.exe --------------- Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui. |
magic-ice |
EDIT: Je n'avais pas vu qu'on pouvais personnaliser la taille, j'ai hâte d'essayer ! Message cité 1 fois Message édité par magic-ice le 14-09-2023 à 20:02:28 --------------- clavier logitech illuminated + souris G500. Win7 64 |
Umi |
--------------- Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui. |
magic-ice |
Umi | Pourquoi tu ne lis pas les messages que te donne le logiciel ?
--------------- Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui. |
Morningkill |
|
gingeroots FUCK TRAE YOUNG |
|
gabegie |
|
NewSihr |
gabegie |
J'ai installé la mise à jour et j'ai toujours le menu complet. Je ne pense pas que les patchs dispos sur Mobileread permettent de modifier ce menu, donc ça n'est sans doute pas la cause, mais je ne vois pas trop ce qui peut poser le souci, désolé |
gabegie |
C'est le plus simple, mais il y a potentiellement le risque d'un partage de l'avancée de la lecture qui peut vous embêter (mes liseuses ne sont jamais connectées donc je n'ai jamais regardé comment gérer cette fonctionnalité).
|
magic-ice |
|
magic-ice |
gabegie |
|
snk4ever |
|
Kyjja Y'a pot ! |
--------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
|
Message cité 1 fois Message édité par gingeroots le 18-09-2023 à 15:15:21 |
Kyjja Y'a pot ! | Ouais, j'avais 7switch en favori (qui d'ailleurs modifie automatiquement le prix selon ton pays de connexion, ça peut valoir le coup de passer par un VPN du tiers monde). Edit : Ah, quel Enfer ton Edit³ Message édité par Kyjja le 18-09-2023 à 15:31:49 --------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
gabegie |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |