Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2590 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  585  586  587  ..  782  783  784  785  786  787
Auteur Sujet :

[Topic unique] E-readers, Liseuses, Ebook

n°2481061
katoftinor
Posté le 22-10-2019 à 01:28:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
Moi j’utilise le site Babelio. Inscription gratuite et on peut suivre les livres à lire, lu etc. On peut mettre la date de début et de fin de lecture. Plein de critiques de livres. Je passe toujours faire un tour dessus avant d’acheter un ebook.il existe une appli mobile.

Message édité par katoftinor le 22-10-2019 à 01:29:02
mood
Publicité
Posté le 22-10-2019 à 01:28:04  profilanswer

n°2481098
Celos
Posté le 22-10-2019 à 10:00:21  profilanswer

Merci, Babelio a l'air d'être plus simple d'utilisation. Je vais partir dessus.

J'étais sur le point d'acheter un ebook sur ma plateforme préférée, et je suis tombé sur 2 versions avec des prix totalement différents :
https://www.kobo.com/fr/fr/ebook/fire-blood-2 --> 13,28eur
https://www.kobo.com/fr/fr/ebook/fi [...] and-fire-1 --> 6,89eur

Quelqu'un peut m'expliquer la différence entre les 2 ? Sachant qu'il s'agit du même bouquin, complet, non découpé ?

Merci.

n°2481149
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 22-10-2019 à 11:40:29  profilanswer

l'un doit correspondre au livre de poche, l'autre au grand format...
pas le même éditeur (HarperCollins vs Random House) donc pas le même prix

Message édité par sire de Botcor le 22-10-2019 à 11:42:01

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°2481176
Celos
Posté le 22-10-2019 à 12:43:50  profilanswer

Pour un ebook ça change pas grand chose donc.  

Merci.

n°2481977
cerank
canard boiteux
Posté le 25-10-2019 à 15:54:40  profilanswer

Boyue annonce encore un nouveau modèle Likebook 7,8 pouces, la Ares qui va donc remplacer la Muses qui remplaçait la Mars. Ça va beaucoup trop vite  :D

Surtout que les nouveautés sont minimes, par rapport à la Muses ce qui change c'est le retour du lecteur de carte SD et l'écran qui n'est plus enfoncé dans son cadre (donc comme sur les modèles Boox ou la Kobo Forma). Tout le reste semble identique.

https://goodereader.com/blog/boyue- [...] first-look

n°2481979
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2019 à 15:56:22  answer

Il y a un suivi logiciel sur ces tablettes ?

n°2481981
cerank
canard boiteux
Posté le 25-10-2019 à 16:00:34  profilanswer

Apparemment Boyue va faire passer la plupart des liseuses sur Android 8 dans les mois qui viennent, après je ne sais pas si les MAJ sont régulières.

n°2481982
tangalle
Posté le 25-10-2019 à 16:02:59  profilanswer

J'espère une promo sur la liseuse Mars le  11.11.

Car Après 4 mois dans liseuse, je ne peux plus ternir alors j'achèterai quand meme.  

La mars reste pour 200€ la meilleure liseuse sous android? :jap:

n°2482122
Dora Doral​ina
Posté le 26-10-2019 à 11:16:04  profilanswer

Hello,

Que pensez-vous du web sur certaines liseuses ?  j'aimerais repartir sur une liseuse (mon ancienne était une Kobo Glo HD de 2015) avec la possibilité de lire Wikipedia ainsi que certains documents / articles sur le net. J'aimerais lire des tas de choses sur le net tout en conservant mes yeux. Est-ce qu'il y a besoin du web ? J'imagine qu'il doit y avoir une méthode pour aller sur wikipedia, sans le web  [:geert]

n°2482128
Aiolizator
Linux+ Android powered
Posté le 26-10-2019 à 12:14:22  profilanswer

http://grabmybooks.com/

---------------
Je dis des choses tellement intelligentes que, le plus souvent, je comprends pas ce que je dis. Jacques Rouxel   Mon feed-back
mood
Publicité
Posté le 26-10-2019 à 12:14:22  profilanswer

n°2482195
cerank
canard boiteux
Posté le 26-10-2019 à 17:59:36  profilanswer

Pour avoir un lecteur Web correct sur liseuse il faut taper dans du haut de gamme (et ce sera pas aussi fluide que sur tablette) la Boox Nova Pro s'en sort pas mal.

Perso j'utilise beaucoup Pocket, je repère des articles qui m'intéressent sur mon PC ou mon smartphone et je les envoie dans Pocket qui synchronise automatiquement avec mes liseuses, c'est très pratique (pocket est intégré de base dans les liseuses Kobo, et pour les liseuses Android il y a juste à installer l'application).
Parfois j'utilise aussi une extension pour Chrome ou Firefox qui s'appelle DOTepub elle permet de transformer n'importe quelle page Web en e-book, après il n'y a plus qu'à transférer sur la liseuse.

n°2482217
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2019 à 19:53:34  answer

Les liseuses sous Android doivent aussi s'en sortir relativement bien non?

n°2482785
oli31
Posté le 29-10-2019 à 18:48:07  profilanswer

Bonjour à tous,
Petite question pour les possesseurs de la vivlio INKPAD 3 (ou tea) , avez vous installé le dernier firmware pocketbook 740?
En récuperant une doc en français, je vois qu'il y a plein d'applications que je n'ai pas en standard sur la vivlio, notamment pocket.
Au vue des mises à jour de Tea ,j'ai peu d'espoir d'en avoir sur la vivlio.

Message édité par oli31 le 29-10-2019 à 18:48:44
n°2482787
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2019 à 18:50:01  answer

Non, pas tenté, mais à priori ça se fait tranquille.

n°2482909
blue sky
Happiness only real whenshared
Posté le 30-10-2019 à 13:30:39  profilanswer

J'ai une onyx Boox note pro, et le navigateur que j'utilise est firefox, cela fonctionne très bien, et me permets de synchroniser mes signets et autres avec mes autres pcs, c'est parfait.  

Évidemment, il ne faut pas aller sur des contenus comprenant de la vidéo, ce n'est pas fait pour. Et ce n'est pas toujours évident de valider certains types de captcha (ceux qui rafraichissent plusieurs photos de bouches à incendie par exemple), mais j'ai réussi malgré tout.  

J'utilise discord, et consor dessus sans problème.  

J'adore cette liseuse  :love:  Et ma mère était bien contente de me l'emprunter pour relire entièrement mes 250 pages de thèse et les annoter avant que je l'envoie aux membres de mon jury.

n°2483220
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 01-11-2019 à 11:52:58  profilanswer

:hello:

Opération à cœur ouvert sur la liseuse de ma mère, une des premières kobo glo.
Elle se trainait et peu de place de dispo vu tout ce qu'elle lit. (elle a tendance à tout laisser dessus, il y a 490 livres dessus... J'ai beau lui dire de supprimer à force bien sûr elle ne le fait pas...)
Plutôt que de mettre une carte sd externe, j'ai donc ouvert, cloné la carte sd sur une 16Go sandisk extreme.
CLonage ras.

Mais ce n'était toujours pas ça niveau réactivité, donc après avoir fait des FSCk pour être sûr que tout soit ok, j'ai réinitialisé la liseuse. PUnaise la différence de réactivité!!!
Comme quoi c'est nécessaire au bout d'un moment après l’enchaînement des majs...

Après avoir parcouru l'intérieur de l'os, je me rends compte que l'application est en fait faite en QT avec (ça c'est connu depuis longtemps) un système linux. Sympa de découvrir ça.
Du coup je me dis qu'il est tout à fait envisageable de hacker une liseuse pour en faire autre chose ou pour rajouter autre chose. :D

En tous cas depuis la réinitialisation c'est beaucoup plus réactif!

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 01-11-2019 à 11:54:25

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°2483231
Joe le Kif​feur
Posté le 01-11-2019 à 13:04:51  profilanswer

burn2 a écrit :

:hello:

Opération à cœur ouvert sur la liseuse de ma mère, une des premières kobo glo.
Elle se trainait et peu de place de dispo vu tout ce qu'elle lit. (elle a tendance à tout laisser dessus, il y a 490 livres dessus... J'ai beau lui dire de supprimer à force bien sûr elle ne le fait pas...)
Plutôt que de mettre une carte sd externe, j'ai donc ouvert, cloné la carte sd sur une 16Go sandisk extreme.
CLonage ras.

Mais ce n'était toujours pas ça niveau réactivité, donc après avoir fait des FSCk pour être sûr que tout soit ok, j'ai réinitialisé la liseuse. PUnaise la différence de réactivité!!!  
Comme quoi c'est nécessaire au bout d'un moment après l’enchaînement des majs...

Après avoir parcouru l'intérieur de l'os, je me rends compte que l'application est en fait faite en QT avec (ça c'est connu depuis longtemps) un système linux. Sympa de découvrir ça.
Du coup je me dis qu'il est tout à fait envisageable de hacker une liseuse pour en faire autre chose ou pour rajouter autre chose. :D

En tous cas depuis la réinitialisation c'est beaucoup plus réactif!

Et ça marche sur les autre Kobo ?

n°2483241
gURuBoOleZ​Z
Posté le 01-11-2019 à 13:53:11  profilanswer

Joe le Kiffeur a écrit :

Et ça marche sur les autre Kobo ?

Les derniers modèles sortis n'ont plus cette mémoire interne sous forme de carte Sd. Les Kobo Libra et Kobo Forma ne pourraient plus bénéficier de cette manip :

https://goodereader.com/blog/kobo-e [...] otherboard

n°2483251
gaston1024​1
Posté le 01-11-2019 à 14:52:01  profilanswer

A tout hasard, il existe un DT ebooks ?:o

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°2483255
b-tzu
Geek a toute heure...
Posté le 01-11-2019 à 15:27:30  profilanswer

Sur le dt sfba il ya ce qu'il faut :o

---------------
Topic Ventes || Topic Jeux Vidéos || Topic Téléphonie (Rien pour le moment)
n°2483276
gaston1024​1
Posté le 01-11-2019 à 18:04:06  profilanswer

:jap:

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°2483283
gunsman
La bonne affaire...
Posté le 01-11-2019 à 18:30:16  profilanswer

Bon les amis je viens d’investir !

J’ai commandé une kindle voyage !

n°2483340
muhyidin
Posté le 01-11-2019 à 21:26:37  profilanswer

gunsman a écrit :

Bon les amis je viens d’investir !

J’ai commandé une kindle voyage !

On peut en avoir ou encore ? J’aimerais bien me reprendre une Oasis 1 de mon côté.

---------------
Le temps n'est que flux et reflux, la vie douceur et amertume
n°2483341
gunsman
La bonne affaire...
Posté le 01-11-2019 à 22:13:33  profilanswer

muhyidin a écrit :

On peut en avoir ou encore ? J’aimerais bien me reprendre une Oasis 1 de mon côté.

C'est juste qu'il y avait quelques modèles sur amazon (en reconditionné) et j'ai sauté dessus.

n°2483888
rambuteau
Posté le 04-11-2019 à 23:09:57  profilanswer

MacKaloey a écrit :

Ouep, merci. Mais j'avais lu la FP avant de poster. :o

Typiquement c'est ce que je cherche mais si je regarde Musset, il n'y a quasiment rien. Et pour Platon il n'y a rien...

MacKaloey a écrit :

Merci beaucoup !

Avec toutes ces sources ça sera largement suffisant pour commencer. ;)

Les intégrales arvensa c'est top aussi. Moins de 2 euros par intégrale c'est trèèèès correct.

Edit : du coup l'offre des 43 oeuvres complètes me fait de l'oeil. C'est exactement ce que je cherchais. Merci beaucoup !

Bien que le message date un peu, je profite d’un passage sur ce topic à la recherche d’un choix de liseuse (finalement j’ai opté pour la Bookeen Muse Light) pour ajouter aux sources de livres du domaine public : https://fr.wikisource.org

J’y collabore un petit peu comme d’autres. Tous les livres sont téléchargeables au format PDF ou EPUB et la qualité typographique des EPUB y est, d’expérience, largement supérieure à la plupart des autres sources sur internet. La plupart des grands classiques du XIXe siècle y sont entièrement relus et vérifiés. La collaboration de chacun est nécessaire pour y ajouter des livres plus rares.

n°2483912
gURuBoOleZ​Z
Posté le 05-11-2019 à 08:41:00  profilanswer

rambuteau a écrit :

Bien que le message date un peu, je profite d’un passage sur ce topic à la recherche d’un choix de liseuse (finalement j’ai opté pour la Bookeen Muse Light) pour ajouter aux sources de livres du domaine public : https://fr.wikisource.org

J’y collabore un petit peu comme d’autres. Tous les livres sont téléchargeables au format PDF ou EPUB et la qualité typographique des EPUB y est, d’expérience, largement supérieure à la plupart des autres sources sur internet. La plupart des grands classiques du XIXe siècle y sont entièrement relus et vérifiés. La collaboration de chacun est nécessaire pour y ajouter des livres plus rares.

Intéressant. Merci pour l'info :) Je ne pense jamais à Wikisource. En explorant un peu, je pense me rappeler pourquoi : sur une quinzaine de titres explorés, je n'ai vu que deux textes téléchargeables en ePub. Le reste n'était disponible qu'en PDF.
Ne serait-il pas possible d'automatiser la génération de fichiers ePub pour que tous les textes soient proposés sous ce format ? Il me semble que l'ePub est proche du html zippé. Et comme tous les textes de wikisource sont proposés en html, ça devrait être envisageable.

En tous cas c'est une bien belle bibliothèque, plus pratique je trouve que les sites habituels (et aussi plus complète à première vue). C'est aimable à toi d'y contribuer. On peut aider comment au projet ?

Message édité par gURuBoOleZZ le 05-11-2019 à 08:42:52
n°2483922
rambuteau
Posté le 05-11-2019 à 09:39:33  profilanswer

En fait, tous les livres de Wikisource sont téléchargables en Epub à cette adresse : https://tools.wmflabs.org/wsexport/tool/book.php

Les liens directs sur le site sont uniquement ajoutés par facilité par les contributeurs de Wikisource, en particulier après avoir testé que le fichier EPUB fonctionne correctement.

Pour participer, c’est comme sur Wikipedia :
- On peut simplement utiliser le site et corriger deux-trois coquilles rencontrées sur le site (cela exige cependant pour ceux qui lisent sur une liseuse de repasser sur un ordinateur et de retrouver la coquille en question). Sur la quasi-totalité des textes (sauf quelques uns datant des origines de Wikisources), les textes sont accompagnés, sur la gauche de l'interface, de renvois vers la page scannées du livre utilisée pour le corriger.
- On peut activer corriger des livres entiers dont les scans sont disponibles sur Wikisource mais sur lesquels l'OCR n'a pas été corrigé et formaté. Tous les mois, un défi est proposé : corriger 5000 pages de livres scannées parmi une liste de livres : https://fr.wikisource.org/wiki/Wiki [...] 000_(2019)
- Pour ceux qui ont un auteur fétiche peu connu mais dont les scans sont disponibles sur Gallica ou Internet Archive, il est possible de rajouter ces ouvrages sur Wikisource : https://fr.wikisource.org/wiki/Aide [...] imil%C3%A9

n°2483946
gURuBoOleZ​Z
Posté le 05-11-2019 à 11:03:31  profilanswer

Merci pour toutes ces infos ! J'aurais galéré pour les trouver seul :)

n°2484149
tangalle
Posté le 05-11-2019 à 20:21:36  profilanswer

La liseuse mars sera a 190€ sur Aliexpress le 11.

Pas l'affaire du siècle mais bon. Je veux cette liseuse.

---------------
Aime tes mots
n°2484454
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 06-11-2019 à 19:32:37  profilanswer

Plop

Un site à jour pour comparer les différents modèles ? La FP date d'il y a 3 ans et le wiki mobileread semble à l'abandon depuis longtemps :/

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°2484525
cerank
canard boiteux
Posté le 07-11-2019 à 00:01:01  profilanswer

Kyjja a écrit :

Plop

Un site à jour pour comparer les différents modèles ? La FP date d'il y a 3 ans et le wiki mobileread semble à l'abandon depuis longtemps :/

Liseuses.net à l'air d'être à jour:
http://www.liseuses.net/acheter-liseuse-guide/

Perso je regarde surtout des sites anglophones (goodereader.com et the-ebook-reader.com) mais bon en bref il y a 3 marques grand public qui doivent représenter 90% du marché: Kindle, Kobo et Vivlio (ex TEA). Et c'est difficile de les départager, elles font toutes de bons produits.
Amazon se démarque sur l'entrée de gamme avec sa Kindle à 80€ de 6 pouces avec éclairage.
Du côté des grandes tailles Vivlio se distingue avec la Inkpad 3 qui est une des liseuses 7,8 pouces les plus bon marché.
Et entre les deux (6,8 pouces) Kobo avec la Libra propose un modèle très proche de la Kindle Oasis pour nettement moins cher...
Bref, ça va dépendre de ce que tu recherches, mais aucun modèle n'est à éviter.

Et après pour sortir des marques grand public, il y a les constructeurs chinois qui font des liseuses qui tournent sous Android, avec des tailles plus grande jusqu'à 13 pouces et souvent des options de prise de notes avec un stylet tactile. Elle sont plus difficile à trouver et nettement plus chères (à l'exception de la Likebook Mars), mais elles font beaucoup plus de choses. Les deux marques leader sont Onyx (Boox) et Boyue (Likebook)

Message édité par cerank le 07-11-2019 à 00:05:13
n°2484630
alcibiade
Posté le 07-11-2019 à 14:10:40  profilanswer

Bonjour les gars. J'ai fait un peu le tour des divers tests sur le web et j'ai parcouru les dernières pages de ce fil. J'ai eu plusieurs liseuses 6 pouces, j'ai actuellement un paparwhite. Cependant je recherche tranquillement un outil pour lire des pdf en masse. J'ai également un ipad pro 10.5; il est excellent mais j'aimerais vraiment épargner mes yeux.

Mon besoin est sur les pdf car dans le cadre de mes études je lis pas mal d'articles scientifiques sous ce format.
De manière annexe j'ai lekiosk via canal plus.

Aussi j'ai l'impression que la likebook Alita semble correspondre à mon besoin. Précisons que je ne suis pas pressé, je peux encore tenir qq mois si un super produit semble pointe (il y la inkpad X qui m'intrigue mais adieu le kiosk)

Cependant je me pose des questions sur l'achat en lui-même, à savoir la possibilité de retourner le produit sans que l'on me mette des batons dans les roues.

Quid de manière générales de la garantie si achat hors amazon?

Validez-vous le choix du modèle? Je ne suis pas certain d'avoir besoin du stylet, j'utilise quand même l'ipad pro encore avec le pencil pour les prises de note style calepin quand je suis en entretien. Surligner comme sur un paperwhite devrait me suffire.

Merci pour vos avis éclairés!

---------------
https://www.flickr.com/photos/48781213@N02/
n°2484634
alcibiade
Posté le 07-11-2019 à 14:15:39  profilanswer

(en 8 pouces la forma avec bcp de retours SAV j'ai l'impression et la inkpad 3 m'intéressent aussi mais a priori pour les pdf c'est pas le must)

Message cité 1 fois
Message édité par alcibiade le 07-11-2019 à 14:19:09

---------------
n°2484653
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2019 à 15:14:47  answer

Après Mars, Alita ?
Ils sont fans de Gunnm chez Likebook !

n°2484669
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 07-11-2019 à 16:10:42  profilanswer

Merci frer cerank. Ma Kindle 2 commence à vieillir, du coup je commence à regarder ce qui se fait.

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°2484683
cerank
canard boiteux
Posté le 07-11-2019 à 16:58:24  profilanswer

alcibiade a écrit :

(en 8 pouces la forma avec bcp de retours SAV j'ai l'impression et la inkpad 3 m'intéressent aussi mais a priori pour les pdf c'est pas le must)

Si tes pdf sont au format A4 alors 8 pouces c'est un peu juste (c'est quand même lisible, mais c'est petit) avec ma Boox je peux tricher avec une fonction qui s'appelle reflow qui remet en forme le texte, ou alors je passe en mode paysage.
Mais si vraiment l'objectif c'est des pdf ou des documents techniques je pense que ça vaut le coup de prendre une 10 pouces. Donc soit la Alita que tu a repéré, soit la Mimas un peu plus accessible (et qui a plein de boutons physiques) soit chez Boox la Note Pro (ou la Note 2 sa remplaçante qui arrive bientôt) qui d'après les différents tests a un logiciel plus abouti.

n°2484694
alcibiade
Posté le 07-11-2019 à 17:39:14  profilanswer

génial cerank merci beaucoup, cela confirme mes recherches.  

Et concernant les revendeurs de ces modèles chinois vous avez des conseils? Via ebay j'imagine qu'il vaut mieux se méfier?

Oui l'objectif premier ce sont des pdf avec parfois des mises en page en colonne et des graphiques ou autre tableau.

---------------
n°2484706
cerank
canard boiteux
Posté le 07-11-2019 à 18:52:21  profilanswer

Perso j'ai pas été très original je suis passé par Amazon, autrement il y a ereader.store qui est basé en Allemagne et qui livre dans toute l'Europe, ça a l'air assez sérieux (mais comme j'ai jamais acheté chez eux je ne sais pas ce que vaut le SAV) en ce moment il y a une belle promo sur la Mimas d'ailleurs (qui se retrouve à 415€ fdp inclus)

Message édité par cerank le 07-11-2019 à 22:23:27
n°2484735
alcibiade
Posté le 07-11-2019 à 21:02:56  profilanswer

Ok je vais voir tout cela. Merci bien

---------------
n°2484747
alcibiade
Posté le 07-11-2019 à 21:25:43  profilanswer

Bon pour finir je suis vraiment tenté par la note 2. En passant par Amazon je pourrai la retourner au pire. Merci pour tout!

Commandée sur amazon, expédiée déjà et livrée mercredi. Je vous ferai part de mes premières sensations jeudi soir. Bonne journée à vous

Message édité par alcibiade le 08-11-2019 à 07:57:51

---------------
n°2484881
blue sky
Happiness only real whenshared
Posté le 08-11-2019 à 11:35:06  profilanswer

J'ai la note Pro de onYx, commandée sur amazon. Je l'adore. J'ai n'ai lu aucun livre dessus pour l'instant,  

Mais, elle m'a énormément servi pour relire ma thèse au format pdf faire des annotations, etc. (je soutiens en décembre donc entre juillet et octobre, beaucoup de modifications, rédactions...).

J'ai pas mal lu de manga dans l'été dessus.  

Et je lis les news via agrégateurs RSS, et discord dessus régulièrement.  

Je ne regrette pas du tout l'achat malgré le prix.  

Message édité par blue sky le 08-11-2019 à 11:36:36
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  585  586  587  ..  782  783  784  785  786  787

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Cybook Opus de Bookeenaide sur topic unique
[Topic Unique] Samsung M8920 / SCH-W880 | 12Mpx | zoom x3[Topic Unique] SAMSUNG Galaxy S i9000
[Topic Unique] Dell se remet a la téléphonie!sujet clos , redirigé vers section "apple"
[Topic unique] Les Casques bluetooth stereo.[Topic Unique] HTC Legend sous Froyo RUU first page
[Topic unique] NEW TELS ON WINDOWS MOBILE 7 - Release 2010-10-10[Topic Unique] Nokia X6
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] E-readers, Liseuses, Ebook

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)