Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3557 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  186  187  188  ..  781  782  783  784  785  786
Auteur Sujet :

[Topic unique] E-readers, Liseuses, Ebook

n°1360519
revenge
Twisted tenderness
Posté le 10-02-2013 à 23:17:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

Black_Jack a écrit :

Ah ils laissent faire ?

c'est exactement ce que j'ai fait a la fnac sur les kobo avant d'acheter la mienne

---------------
Yeah well i shut everyone out. Don't take it personally, it's just easier...
mood
Publicité
Posté le 10-02-2013 à 23:17:34  profilanswer

n°1360568
alanath
Posté le 11-02-2013 à 07:12:46  profilanswer

Lyst a écrit :

Merci pour ta réponse.

Donc j'oublie d'office de lire autre chose que des livres (romans/essais...), c'est bien dommage... mais ça m'enlève une contrainte dans ma recherche !

Pour les livres, j'ai pu lire ici que vous utilisiez un soft (calibre?) pour convertir des pdf en epub et des epub en epub (c'est un peu du chinois là  :lol: ). J'ai récupéré une bonne bibliothèque numérique de romans en pdf et en epub, mais je ne comprends pas grand chose aux histoires de DRM et d'ouvertures aux formats. Je suppose que c'est lié, et que dans mon cas avec ce que j'ai déjà sous la main, il me faudrait quelque chose d'assez ouvert. Vous parliez du Kobo Glo pour ce sujet en ereader plutôt ouvert et avec rétro-éclairage, exact ?

Si c'est pour lire du roman , une kindle ou une kobo touch suffit .
J'ai profité de la promo kindle à 59 € , et c'est juste parfait pour le prix .
Maintenant qu'elle est remontée à 79 € , mieux vaut préférer la kobo touch pour le même prix ( en promo ) .
Je l'ai acheté à ma femme et tant que la promo dure , il vaut mieux la kobo qui accepte les formats ePub , pdf en natif . La kindle nécessite de passer par calibre parce qu'elle utilise un format propriétaire de fichier , ça se fait en 30" mais c'est chiant comme Apple avec iTunes .
La kobo à plus d'options de polices et de justification , un port microSD ( je ne vois pas l'intérêt ) .
Par contre elle est un petit peu plus épaisse que la kindle et 10g plus lourde .

Pour revenir au pdf ( mag ,bd ) , aucun intérêt de vouloir le faire avec une liseuse qui n'est pas faite pour ça à la base .

Message cité 1 fois
Message édité par alanath le 11-02-2013 à 09:37:47

---------------
mon Feed-Back
n°1360570
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 11-02-2013 à 07:27:37  profilanswer

alanath a écrit :

La kindle nécessite de passer par calibre parce qu'elle utilise un format propriétaire de fichier

Je dirais même un format propriétaire "fais chier"  [:aloy]

---------------
Horse_man
n°1360638
alanath
Posté le 11-02-2013 à 09:38:10  profilanswer

[:ayalou]

---------------
mon Feed-Back
n°1360840
_elric_
Posté le 11-02-2013 à 13:02:52  profilanswer

Lyst a écrit :

Merci pour ta réponse.  

Donc j'oublie d'office de lire autre chose que des livres (romans/essais...), c'est bien dommage... mais ça m'enlève une contrainte dans ma recherche !  

Pour les livres, j'ai pu lire ici que vous utilisiez un soft (calibre?) pour convertir des pdf en epub et des epub en epub (c'est un peu du chinois là  :lol: ). J'ai récupéré une bonne bibliothèque numérique de romans en pdf et en epub, mais je ne comprends pas grand chose aux histoires de DRM et d'ouvertures aux formats. Je suppose que c'est lié, et que dans mon cas avec ce que j'ai déjà sous la main, il me faudrait quelque chose d'assez ouvert. Vous parliez du Kobo Glo pour ce sujet en ereader plutôt ouvert et avec rétro-éclairage, exact ?

Calibre est un soft de gestion de ta bibliotheque, un équivalent d'Itunes pour les livres

Il permet effectivement de convertir les PDF en EPUB (format particulièrement adapté à la lecture sur Ereader). Conversion qui parfois rend bien, et parfois moins...
Note que les PDF sont lisibles par les Ereader, mais la lecture est souvent peu agréable (tu ne peux pas changer la taille de la police, les marges peuvent être difficile à enlever etc.)

Quand on parle d'ouverture au formats", on sous-entend ici surtout le Kindle d'amazon, qui est le seul à ne pas accepter le format EPUB, et qui a son propre format équivalent. Donc à toi les joies de conversions plus ou moins réussies si tu disposes dejà d'un tas d'epub libres de droits ..

Enfin pour l'eclairage (non pas retro- comme un ipad, mais frontal comme si tu avais une lampe braquée dessus), les nouvelles générations de liseuses en sont équipées, mais je ne saurais pas t'en confirmer l'utilité n'ayant moi même qu'une ancienne version

---------------
Ma config : Proc Amstrad CPC 464/lecteur cassette double vitesse + Grille-pain USB Sony avec minuteur à quartz
n°1360868
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 11-02-2013 à 13:25:01  profilanswer

Citation :

La kobo à plus d'options de polices et de justification , un port microSD ( je ne vois pas l'intérêt ) .

Toute ta bibliothèque tient sur une carte :love:  
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°1360914
alanath
Posté le 11-02-2013 à 13:56:50  profilanswer

Tu peux mettre environ 1500 livres sur la mémoire interne , je ne vois pas l'utilité d'en mettre plus , déjà que 1500 ....

---------------
mon Feed-Back
n°1360973
Lyst
Laugh and Grow Fat
Posté le 11-02-2013 à 14:38:22  profilanswer

_elric_ a écrit :

Calibre est un soft de gestion de ta bibliotheque, un équivalent d'Itunes pour les livres

Il permet effectivement de convertir les PDF en EPUB (format particulièrement adapté à la lecture sur Ereader). Conversion qui parfois rend bien, et parfois moins...
Note que les PDF sont lisibles par les Ereader, mais la lecture est souvent peu agréable (tu ne peux pas changer la taille de la police, les marges peuvent être difficile à enlever etc.)

Quand on parle d'ouverture au formats", on sous-entend ici surtout le Kindle d'amazon, qui est le seul à ne pas accepter le format EPUB, et qui a son propre format équivalent. Donc à toi les joies de conversions plus ou moins réussies si tu disposes dejà d'un tas d'epub libres de droits ..

Enfin pour l'eclairage (non pas retro- comme un ipad, mais frontal comme si tu avais une lampe braquée dessus), les nouvelles générations de liseuses en sont équipées, mais je ne saurais pas t'en confirmer l'utilité n'ayant moi même qu'une ancienne version

Ahh c'est plus clair pour moi là :)

Je vais donc regarder pour prendre un Kobo avec mes chèques cadeaux de noel ! Merci beaucoup !  :jap:

n°1361008
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 11-02-2013 à 15:05:06  profilanswer

Bonjour,

j'ai offert à ma Môman mon ancien Cybook Orizon mais elle a vraiment du mal avec (on ne rigole pas SVP : elle n'a jamais connu le monde de l'informatique et je lui ai collé sous le nez un machin électronique alors qu'elle n'y connait rien et qu'elle passe du bouquin papier au ePub, imaginez le choc  :D )

C'est l'ergonomie de la liseuse avec laquelle elle a du mal. Sans oublier aussi l'écran un peu trop terne pour sa vue (elle a la Sclérose en Plaques et ça joue grandement sur ses yeux).

Je me demandais si la Kobo Glo ne serait pas intéressant pour elle ?

Comment est l'ergonomie ? Conviviale ? Et l'écran n'éblouit pas trop ?

---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> OnePlus 9 PRO -> Oppo Find X2 PRO -> Google Pixel 9 PRO XL -> Apple Iphone 17 PRO
n°1361077
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 11-02-2013 à 15:57:08  profilanswer

Pour son usage, je te conseillerai plutôt une liseuse avec boutons pour tourner les pages (avec ou sans tactile).
Donc, éviter les kobo (toutes) ou la kindle paperwhite.

Après, si tu as besoin d'une liseuse avec éclairage (lecture nocturne ou pour simplement augmenter le contraste le reste du temps), reste que la Cybook odyssey hd.
Sinon, tu peux regarder du coté de l'excellente pocketbook touch 622, ou la kindle 4 classique.

Message édité par Poisson rouge le 11-02-2013 à 15:57:35

---------------
Miaou powaaaa !
mood
Publicité
Posté le 11-02-2013 à 15:57:08  profilanswer

n°1361094
Aricoh
Posté le 11-02-2013 à 16:05:48  profilanswer

:jap:  

Je vais me pencher sur la Cybook odyssey hd mais j'ai peur de retomber sur une ergonomie qui ne lui convienne pas.

---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> OnePlus 9 PRO -> Oppo Find X2 PRO -> Google Pixel 9 PRO XL -> Apple Iphone 17 PRO
n°1361191
Poisson ro​uge
Posté le 11-02-2013 à 17:11:29  profilanswer

Chaque marque de liseuse à sa propre ergonomie... il n'y a donc que vous qui puissiez juger en testant en magasin.
:jap:

---------------
Miaou powaaaa !
n°1361267
bobdumas
Posté le 11-02-2013 à 18:11:31  profilanswer

alanath a écrit :

Tu peux mettre environ 1500 livres sur la mémoire interne , je ne vois pas l'utilité d'en mettre plus , déjà que 1500 ....

Si la liseuse plante et nécessite une remise à zéro, rien n'est perdu dans la carte SD.

n°1361280
Poisson ro​uge
Posté le 11-02-2013 à 18:19:47  profilanswer

A côté de ça, tout ce que tu as sur ta carte sd ou dans la mémoire de la liseuse... tu l'a aussi sur ton pc.  
Donc rien de perdu dans tous les cas.
;)

---------------
Miaou powaaaa !
n°1361284
bobdumas
Posté le 11-02-2013 à 18:24:06  profilanswer

C'est pas faux :o

---------------
Certaines idées sont tellement stupides, que seuls des intellectuels y adhèrent - George Orwell
n°1361297
xpj
Posté le 11-02-2013 à 18:32:35  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Je suppose que tu parles de kobo... (pour rappel ce topic est toute liseuse confondue, donc merci de préciser).
;)

Le 2.3.2 n'est sortie officiellement qu'au japon... pas dans le reste du monde (dont la France).
Donc, à tes risques et périls.
Il corrige juste quelque bugs du 2.3.1, mais pas grand chose... à n'installer que si ta liseuse est clairement instable.

je parlais bien de la kobo glo. Je me posais la question car plus avant ils annonçaient une version 2.3.3.  

Mais le firmware étant sorti fin d'année au japon, cela fait un peu long pour le porter partout non? Je me demandais si cela améliorerait  la réactivité de l'écran que je trouve bof.

Mais bon, je commence a m'y habituer.

merci de la réponse

n°1361301
Poisson ro​uge
Posté le 11-02-2013 à 18:34:59  profilanswer

Le 2.3.3 est en beta test et n'a pas été diffusé... et le ne sera apparemment jamais (il semblerait que le dernier en test soit le 2.4.0).

Message édité par Poisson rouge le 11-02-2013 à 18:35:50

---------------
Miaou powaaaa !
n°1361354
bobdumas
Posté le 11-02-2013 à 19:04:19  profilanswer

Pour les mangas ça passe bien quand il n'y a pas de trop petits caractères.
http://hfr-rehost.net/preview/self/7595e87654cd57432532e5f436e3f83d34d83f9d.jpg
La lumière est au minimum sur cette photo.
Par contre je cherche encore un moyen pour bien détourer les pdf en mode image de Gallica.

Message cité 1 fois
Message édité par bobdumas le 11-02-2013 à 19:17:21
n°1361369
katoftinor
Posté le 11-02-2013 à 19:17:46  profilanswer

Bonjour

Quel est le format utilisé pour ce manga ?

Merci

n°1361370
bobdumas
Posté le 11-02-2013 à 19:18:52  profilanswer

Du cbz, fait avec comic converter.

---------------
Certaines idées sont tellement stupides, que seuls des intellectuels y adhèrent - George Orwell
n°1361381
alanath
Posté le 11-02-2013 à 19:22:00  profilanswer

bobdumas a écrit :

Si la liseuse plante et nécessite une remise à zéro, rien n'est perdu dans la carte SD.

Poisson rouge a écrit :

A côté de ça, tout ce que tu as sur ta carte sd ou dans la mémoire de la liseuse... tu l'a aussi sur ton pc.  
Donc rien de perdu dans tous les cas.
;)

bobdumas a écrit :

C'est pas faux :o

Et c'est comment la gestion de la bibliothèque avec 1000 livres ? Ça doit ramer sévère , non ?

Franchement , 50 livres sur la liseuse , ça fait déjà une belle autonomie de lecture   ;)

---------------
mon Feed-Back
n°1361385
bobdumas
Posté le 11-02-2013 à 19:24:34  profilanswer

La SD m'est utile pour les mangas qui prennent évidemment beaucoup plus de place que les epub et pdfs.

---------------
n°1361399
alanath
Posté le 11-02-2013 à 19:37:44  profilanswer

Dans ce cas , ok .

J'ai pris la liseuse pour lire uniquement des romans ( confort de lecture ) , pour le reste j'ai la nexus 7 et encore mieux l'iPad 3  :sol:  :D

Message édité par alanath le 11-02-2013 à 19:47:14

---------------
mon Feed-Back
n°1361646
Poisson ro​uge
Posté le 11-02-2013 à 23:57:16  profilanswer

La plupart des liseuses récentes ne rament pas plus avec 1500 ebooks qu'avec 10 en mémoire...
;)

---------------
Miaou powaaaa !
n°1361923
Gilbert Go​sseyn
Dr Liara T'Soni
Posté le 12-02-2013 à 10:57:03  profilanswer

Lyst a écrit :

Bonjour,  

J'ai parcouru le topic et plusieurs comparatifs, et je n'arrive pas à choisir quel Ereader acheter.

J'ai vu ces dernières pages que le rétro-éclairage était vraiment un plus, et du coup vous m'avez tourmenté dans mes choix.  

Mon objectif est de pouvoir aussi bien lire des livres que des mangas/bd/magasines (sous format .pdf) sur mon Ereader. Je n'attends pas à ce que le format PDF de mon manga soit totalement adapté à l'écran, mais que je puisse au moins zoomer sur la page et bouger la page pour ma lecture. Un ami m'a alors conseillé le Sony PRS-T2 (il a le T1 et lit beaucoup de mangas sur son Ereader), mais ce dernier n'a pas de rétroéclairage apparemment. Du coup, je me demandais si les autres Ereader du marché permettent une bonne lecture d'un pdf... Je ne veux pas prendre de tablette (ipad mini par exemple) car je ne cherche rien d'autre qu'un support pour lire ce que je pourrais lire sur papier, avec une très bonne autonomie etc...

Merci pour vos conseils  :jap:

J'ai moi même la Sony PRS-T2 et en suis très content. Pas de rétroéclairage et très confortable à la lecture. Le seul défaut (si l'on veut) est la relative lenteur de navigation dans la bibliothèque. Sinon, cette liseuse est parfaite :
- taille d'un livre (en un peu moins épais ceci dit)
- la housse que j'ai qui fait vraiment "livre" dispose d'une petite lampe qui se déplie (led blanche) et qui permet de lire même dans le noir.
- pas de rétroéclairage donc grand confort de lecture (je supporte pas de lire avec du rétroéclairage, ça me bousille les yeux)
- autonomie plus que correcte (WiFi désactivé, je ne m'en sers pas) qui dépasse le mois sans le moindre problème, presque deux mois

---------------
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaitrons pas la paix. ● L'écriture, c'est la mémoire du futur. ● Mods FO4
n°1361985
Lyst
Laugh and Grow Fat
Posté le 12-02-2013 à 11:36:32  profilanswer

Gilbert Gosseyn a écrit :

J'ai moi même la Sony PRS-T2 et en suis très content. Pas de rétroéclairage et très confortable à la lecture. Le seul défaut (si l'on veut) est la relative lenteur de navigation dans la bibliothèque. Sinon, cette liseuse est parfaite :
- taille d'un livre (en un peu moins épais ceci dit)
- la housse que j'ai qui fait vraiment "livre" dispose d'une petite lampe qui se déplie (led blanche) et qui permet de lire même dans le noir.
- pas de rétroéclairage donc grand confort de lecture (je supporte pas de lire avec du rétroéclairage, ça me bousille les yeux)
- autonomie plus que correcte (WiFi désactivé, je ne m'en sers pas) qui dépasse le mois sans le moindre problème, presque deux mois

Je vais acheter la Glo à midi, et tu me mets le doute...
Il vaut vraiment ces +45 euros par rapport à la Kobo Glo ? Sachant que visiblement, il faut aligner encore derrière pour une housse etc...

Message édité par Lyst le 12-02-2013 à 11:37:52
n°1362042
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 12-02-2013 à 12:13:44  profilanswer

Au fait, il y en a icite qui ont le Cybook Odissey HD? la mise a jour de janvier a nettement augmenté l'autonomie et l'aisance de lecture des pdfs?
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°1362093
Poisson ro​uge
Posté le 12-02-2013 à 13:02:48  profilanswer

Perso je ne conseil pas trop sony en liseuse... ils se foutent un peu trop de la gueule de leurs clients (mensonges, pas de maj, etc...).

---------------
Miaou powaaaa !
n°1362096
Aricoh
Posté le 12-02-2013 à 13:04:58  profilanswer

Ma PRS-T1 fonctionne impec et j'ai pas besoin de la mettre à jour donc bon...  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Aricoh le 12-02-2013 à 13:05:11

---------------
n°1362103
TeddyKGB
Posté le 12-02-2013 à 13:08:39  profilanswer

alanath a écrit :

Le gros + de la kobo , c'est le fait de prendre les epub directement.

+1  
Kobo Vs Kindle : 1-0

n°1362145
maitre ren​ard
Posté le 12-02-2013 à 13:46:49  profilanswer

+1  

Très satisfait de l'odyssey HD depuis 2 mois, les boutons ayant été un gros plus par rapport à la concurrence.

---------------
On ne discute pas avec les brouettes, on les pousse...
n°1362146
Aricoh
Posté le 12-02-2013 à 13:47:22  profilanswer

Aucune contrainte d'acheter sur le site de la FNAC avec n'importe laquelle des Kobo ?

---------------
n°1362154
vostok73
Posté le 12-02-2013 à 13:53:18  profilanswer

TeddyKGB a écrit :

+1  
Kobo Vs Kindle : 1-0

Il parait (mais je suis pas vraiment sur) que pour lire sur un kindle , il faut apprendre l'amazonien , et avoir une paire de lunettes spécial vendue 350 € ???
De plus , si tu n'a pas de compte premium , tu ne peux pas télécharger de livres ????

n°1362164
agassi
Posté le 12-02-2013 à 14:03:43  profilanswer

bobdumas a écrit :

Pour les mangas ça passe bien quand il n'y a pas de trop petits caractères.
http://hfr-rehost.net/preview/self [...] d83f9d.jpg
La lumière est au minimum sur cette photo.
Par contre je cherche encore un moyen pour bien détourer les pdf en mode image de Gallica.

Le rendu à l'air sympa, mais pourquoi les images sont-elles inversées ????

---------------
La connaissance s'accroit quand on la partage...
n°1362205
Poisson ro​uge
Posté le 12-02-2013 à 14:27:33  profilanswer

Aricoh a écrit :

Ma PRS-T1 fonctionne impec et j'ai pas besoin de la mettre à jour donc bon...  ;)

J'ai jamais dit qu'elle fonctionnait mal... je critique juste la politique de sony.
Ils promettent des choses qu'il ne tiennent pas... si tu veux les nouvelles fonctionalité, faut acheter le nouveau modèle.
Il sont toujours fonctionné comme ça depuis leurs premières liseuses... en se mettant à dos toute une partie de leur communauté.

Aricoh a écrit :

Aucune contrainte d'acheter sur le site de la FNAC avec n'importe laquelle des Kobo ?

Aucune...

Un simple exemple... le dico fr (promis par sony)... qui ne verra jamais le jour sur T1.

Ou encore toutes les améliorations du T2, qui pourraient facilement être appliquées au T1 (même hardware pour les deux), mais que sony refuse de porter (pour vendre le nouveau modèle).
Et il s'est passé la même chose pour les prs300>350>600>650>t1.

Ou bien, le sony prs-t2, vendu 129$ (Ht, soit 125€ ttc) sur le site de sony usa... mais vendu 149€ (ttc) sur le site de sony france.

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 12-02-2013 à 14:33:27

---------------
Miaou powaaaa !
n°1362234
Lyst
Laugh and Grow Fat
Posté le 12-02-2013 à 14:42:58  profilanswer

Kobo glo rose entre les mains :jap:

n°1362239
Aricoh
Posté le 12-02-2013 à 14:45:56  profilanswer

Lyst a écrit :

Kobo glo rose entre les mains :jap:

Alors, ça jette ?

La couleur flashy ne gêne pas pour la lecture ?

---------------
n°1362255
Banky
Mais que vous en est nénni !
Posté le 12-02-2013 à 14:57:58  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

J'ai jamais dit qu'elle fonctionnait mal... je critique juste la politique de sony.
Ils promettent des choses qu'il ne tiennent pas... si tu veux les nouvelles fonctionalité, faut acheter le nouveau modèle.
Il sont toujours fonctionné comme ça depuis leurs premières liseuses... en se mettant à dos toute une partie de leur communauté.

Aucune...

Un simple exemple... le dico fr (promis par sony)... qui ne verra jamais le jour sur T1.

Ou encore toutes les améliorations du T2, qui pourraient facilement être appliquées au T1 (même hardware pour les deux), mais que sony refuse de porter (pour vendre le nouveau modèle).
Et il s'est passé la même chose pour les prs300>350>600>650>t1.

Ou bien, le sony prs-t2, vendu 129$ (Ht, soit 125€ ttc) sur le site de sony usa... mais vendu 149€ (ttc) sur le site de sony france.

Si seulement on pouvait extraire le dico du T2 pour mettre dans le T1... J'en rêve la nuit :lol:

---------------
Cherche emploi fictif - Vente Blu-ray
n°1362303
Poisson ro​uge
Posté le 12-02-2013 à 15:22:14  profilanswer

Y a pas de dico dans le t2...

---------------
Miaou powaaaa !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  186  187  188  ..  781  782  783  784  785  786

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Cybook Opus de Bookeenaide sur topic unique
[Topic Unique] Samsung M8920 / SCH-W880 | 12Mpx | zoom x3[Topic Unique] SAMSUNG Galaxy S i9000
[Topic Unique] Dell se remet a la téléphonie!sujet clos , redirigé vers section "apple"
[Topic unique] Les Casques bluetooth stereo.[Topic Unique] HTC Legend sous Froyo RUU first page
[Topic unique] NEW TELS ON WINDOWS MOBILE 7 - Release 2010-10-10[Topic Unique] Nokia X6
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] E-readers, Liseuses, Ebook

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)