Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3423 connectés 

Si tu traine encore ici, c'est parce que ...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  531  532  533  ..  1429  1430  1431  1432  1433  1434
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Y'a déjà 6 ans c'était l'el Dorado de la HP Touchpad

n°744933
claglac
Posté le 29-08-2011 à 15:02:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

Petite Technique qui m'a permis de la récupérer à la FNAC.
J'ai réussi à mettre la main sur le touchpad blanc 64 vendredi peu de temps après qu'un membre du forum ait publié la facture qui prouvait qu'il l'avait bien trouvée.
J'ai d'abord demandé à 2 vendeurs différents qui m'ont dit qu'ils en ont jamais reçu et qu'il ne sont pas au courant.
J'ai alors noté la référence du produit fnac qui était sur la facture publiée sur ce forum, je suis allé voir un 3ème vendeur, je me suis placé de biais de façon à voir son écran et j'ai demandé à acheter le produit (sans le nommer) en épelant la ref du produit.
Le vendeur a remarqué que j'avais vu son écran et m'a fait une facture pour aller retirer le produit dans la plus grande discrétion, et malgré les coups de coude de son voisin vendeur qui voulait lui en empêcher.
A suivi un engueulade entre les vendeurs...

Message cité 4 fois
Message édité par claglac le 29-08-2011 à 15:14:14
mood
Publicité
Posté le 29-08-2011 à 15:02:32  profilanswer

n°744934
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 29-08-2011 à 15:02:49  profilanswer

perso je pense que la valeur ideal pour ce genre de touchpad (en 16go) est de 249 euro + 50 euros pour chaque upgrade de memoire

---------------
InstaKAKAgramLa bouffe de TotozSteam▲BattleTag: Totoz#1835
n°744936
finlay
Dolce farniente...
Posté le 29-08-2011 à 15:03:54  profilanswer

totoz a écrit :

perso je pense que la valeur ideal pour ce genre de touchpad (en 16go) est de 249 euro + 50 euros pour chaque upgrade de memoire

Oui donc d'occase, la touchpad partira autour de 140-150 euros

n°744937
totoz
Posté le 29-08-2011 à 15:04:39  profilanswer

finlay a écrit :

Oui donc d'occase, la touchpad partira autour de 140-150 euros

c combien les tablet 10" les moins cher en neuf ? et vendu en france :o

---------------
n°744938
PhoenixJP
phoenixjp.net/news
Posté le 29-08-2011 à 15:04:59  profilanswer

euh ... y'en encore plein pour moi ?  :sol:

---------------
Découvrez le portail vers l'actualité numérique et informatique [ http://www.phoenixjp.net/news ]
n°744940
totoz
Posté le 29-08-2011 à 15:05:46  profilanswer

en tout cas je commence enfin a comprendre le bordel des black friday :D

---------------
n°744941
finlay
Dolce farniente...
Posté le 29-08-2011 à 15:06:13  profilanswer

totoz a écrit :

c combien les tablet 10" les moins cher en neuf ? et vendu en france :o

99

n°744942
nmerlethw
Posté le 29-08-2011 à 15:06:13  profilanswer

Botriechis a écrit :

Le stock de Pre 3 sur Expansys est passé sous la barre des 100, reste 89 d'après eux... Donc plus de 400 résa/ventes assez rapidement finalement.

Les gens achètent à 199 et espèrent sur un remboursement ultérieur?

---------------
Mon Feed Back ICI
n°744943
jazz9
Posté le 29-08-2011 à 15:06:20  profilanswer

Une question comme ça, on trouve quoi comme tablet 10" d'occas avec des specs comparables à la touchpad (dualcore,1Go ram, dalle ips..) pour 200€ ou moins?
Réponse : rien

Message édité par jazz9 le 29-08-2011 à 15:14:46
n°744945
willone
Posté le 29-08-2011 à 15:06:44  profilanswer

claglac a écrit :

J'ai réussi à mettre la main sur le touchpad blanc 64 vendredi peu de temps après qu'un membre du forum ai publié la facture qui prouvait qu'il l'avait bien trouvée.
J'ai d'abord demandé à 2 vendeurs différents qui me disent qu'ils en on jamais reçu et qu'il ne sont pas au courant.
J'ai alors noté la référence du produit fnac qui était sur la facture publiée sur ce forum, je suis allé voir un 3ème vendeur, je me suis placé de biais de façon à voir son écran et j'ai demandé à acheter le produit (sans le nommer) en épelant la ref du produit.
Le vendeur a remarqué que j'avais vu son écran et m'a fait une facture pour aller retirer le produit dans la plus grande discrétion, et malgré les coups de coude de son voisin vendeur qui voulait lui en empêcher.

ENORME  :love:  :love:  t'es trop fort !!

Comme quoi, il à le stock officiel et le stock officieux  :pfff:  

mood
Publicité
Posté le 29-08-2011 à 15:06:44  profilanswer

n°744947
k@d
Posté le 29-08-2011 à 15:07:18  profilanswer

Botriechis a écrit :

Le stock de Pre 3 sur Expansys est passé sous la barre des 100, reste 89 d'après eux... Donc plus de 400 résa/ventes assez rapidement finalement.

Hum ... Je parie pour des gens qui espèrent se faire rembourser la différence au moment de la baisse des prix ... Mais pas convaincu qu'Expansys le fera ...

n°744949
totoz
Posté le 29-08-2011 à 15:08:04  profilanswer

wai mais t gentil mais tes arnova de prolo je veux pas en entendre parler [:itm]

---------------
n°744950
nmerlethw
Posté le 29-08-2011 à 15:08:15  profilanswer

claglac a écrit :

J'ai réussi à mettre la main sur le touchpad blanc 64 vendredi peu de temps après qu'un membre du forum ai publié la facture qui prouvait qu'il l'avait bien trouvée.
J'ai d'abord demandé à 2 vendeurs différents qui me disent qu'ils en on jamais reçu et qu'il ne sont pas au courant.

LOL
Ils nous faut les refs 16 / 32 / 64 Go alors!

---------------
Mon Feed Back ICI
n°744952
STEPH02
Posté le 29-08-2011 à 15:08:39  profilanswer

Scryed2051 a écrit :

pour bosser avec certains e-com, patiente, des TP arrivent :D

Tu bosses pour RDC?

n°744953
finlay
Dolce farniente...
Posté le 29-08-2011 à 15:08:59  profilanswer

totoz a écrit :

wai mais t gentil mais tes arnova de prolo je veux pas en entendre parler [:itm]

Bah c'est la hP en ce moment qui est à 99 non?

n°744954
nopossum
25€ à 300€ et puis patatra
Posté le 29-08-2011 à 15:09:01  profilanswer

nmerlethw a écrit :

LOL
Ils nous faut les refs 16 / 32 / 64 Go alors!

Maintenant c'est mort, il fallait le faire le jour même ..

n°744955
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 29-08-2011 à 15:09:09  profilanswer

claglac a écrit :

[:rofl]

---------------
marilou repose sous la neige
n°744956
adsl-max
ce qui ne nous tue pas nous...
Posté le 29-08-2011 à 15:09:30  profilanswer

Salut, atous ceux qui pensent faire du fric avec cette tablet, vous vous faite des idées. cette tablet ne vaut guere plus de 100 euros, pour les raisons suivantes:
1) L'offre: Tous les vendeurs (fnac, auchan....) qui en ont pris des 10enes de tablet ne vont pas les laisser "trainer" dans leur tiroir ou les donner à Mamie/Papi. ils vont au moins les revendre pour minimiser leur perte.
2) La demande est forte uniquement parce que le prix et bas, cela attire les petits budgets et les acheteurs/geek compulsifs.
3) L'offre et la demande: L'offre sera bien là, pour la raison citée dans mon premier point, la demande sera là uniquement si le prix reste acceptable comme expliqué dans le second point.
4) d'expérience, seul les vendeurs qui resteront raisonnables satisferont la demande, les autres vendeurs resteront avec leur 10ene de tablet sur le bras...donc finiront par devenir raisonnables

Message cité 1 fois
Message édité par adsl-max le 29-08-2011 à 15:14:02

---------------
La conscience, C’est comme les taches, ça s’essuie ///  Le problème c'est pas les taches mais ceux qui les font.
n°744957
k@d
Posté le 29-08-2011 à 15:09:57  profilanswer

claglac a écrit :

:lol: C'était quelle FNAC ça ?

n°744960
nmerlethw
Posté le 29-08-2011 à 15:10:57  profilanswer

nopossum a écrit :

Maintenant c'est mort, il fallait le faire le jour même ..

Pas faux, sauf s'il y a un réapprovisionnement à la fnac (peu probable)

---------------
Mon Feed Back ICI
n°744961
claglac
Posté le 29-08-2011 à 15:11:21  profilanswer

k@d a écrit :

:lol: C'était quelle FNAC ça ?

La Def

n°744965
Yaps
Posté le 29-08-2011 à 15:13:33  profilanswer

claglac a écrit :

excellent  :lol:

Message édité par Yaps le 29-08-2011 à 15:14:03
n°744967
starfox
Stop aux anglicismes !
Posté le 29-08-2011 à 15:14:03  profilanswer

adsl-max a écrit :

Salut, atous ceux qui pensent faire du fric avec cette tablet, vous vous faite des idées. cette tablet ne vaut guerre plus de 100 euros, pour les raisons suivantes:
1) L'offre: Tous les vendeurs (fnac, auchan....) qui en ont pris des 10enes de tablet ne vont pas les laisser "trainer" dans leur tiroir ou les donner à Mamie/Papi. ils vont au moins les revendre pour minimiser leur perte.
2) La demande est forte uniquement parce que le prix et bas, cela attire les petits budgets et les acheteurs/geek compulsifs.
3) L'offre et la demande: L'offre sera bien là, pour la raison citée dans mon premier point, la demande sera là uniquement si le prix reste acceptable comme expliqué dans le second point.
4) d'expérience, seul les vendeurs qui resteront raisonnables satisferont la demande, les autres vendeurs resteront avec leur 10ene de tablet sur le bras...donc finiront par devenir raisonnables

Aucun de ses arguments ne me convainc. La tablette d'HP remplit une fonction (mater facebook / une video depuis son canapé) pour pas cher. Je vois pas pourquoi cette tablette ne restera pas dans l'esprit des consommateurs. Dans 3-4 ans peut être on aura une tablette équivalente à la HP actuelle à un prix de 100 € (et encore, rien qu'avec l'écran IPS, pas certain). Son point faible (pour la masse) c'est l'absence d'AppStore itunes.

Message cité 3 fois
Message édité par starfox le 29-08-2011 à 15:14:42
n°744969
swilver
Posté le 29-08-2011 à 15:14:39  profilanswer

Wierko a écrit :

Tu en as eu une ? Juste par curiosité, parceque je pense qu'il faut l'avoir eu en main pour se rendre compte de ce que c'est, et à des milliards de Km des Archos & co.
Pour avoir eu différentes tablettes, le TP est vraiment de très très bonne qualité. Et pour le moment je suis agréablement surpris par WebOS, même si Android devait arriver rapidement je ne basculerais pas forcément dessus. Surtout qu'il est loin d'être mort cet OS, m'étonnerait pas qu'il soit racheté par une autre grosse boite ou qu'HP insiste dessus. Il y a une base utilisateur importante, avec un produit de qualité. On parle de HTC, why not...

j'ai pas la hp (commande en prépa sur la fnouc) mais j'ai un macbook air (gagné je précise j'aurais pas payé 1600 boules) et du coup je trouve que l'intérêt de la tablette c'est surtout le 3g sinon pour glander sur le canap mon mac me suffit amplement en wifi et est même plus pratique.
donc pour du glandage canap qui reste l'utilisation principale de la tablette pour ceux qui l'ont acheté je pense pas que ça aille chercher jusqu'au 200e d'occaz, surtout qu'elle était à 99e neuve et que les gens aiment rarement se faire arnaquer, payer un peu plus cher oui, mais le double les gens auront vraiment l'impression de se faire fister et je pense que ça les rebutera

n°744970
totoz
Posté le 29-08-2011 à 15:15:03  profilanswer

starfox a écrit :

Son point faible (pour la masse) c'est l'absence d'AppStore et des centaines d'apps de prout.

fixed :o

---------------
n°744971
attitude68
Posté le 29-08-2011 à 15:15:08  profilanswer

Botriechis a écrit :

tjrs a 199€ chez moi

n°744972
captainneu​neu
Posté le 29-08-2011 à 15:15:26  profilanswer

Mais vous rêvez ceux qui disent que le prix va chuter en occaz....

C'est très simple, il n'y a pas d'offre concurrente à moins de 300 € (et encore, on est gentil)..

DONC, la tablette partira facilement aux alentours de 200 et ce pendant encore de bons mois.. L'OS reste un bon OS. HP a publié des communiqués comme quoi il n'était pas abandonné... Et, cette tablette fait très bien son office. Donc pour des gens n'ayant pas 600-800 € à mettre dans un iPad, ca reste une très bonne affaire.

Je dis pas ça pour faire mon rageux, je n'en aurai peut être pas du tout de tablette (attente de CDC et FNAC).

Mais, moi qui suis en recherche d'une 2e tablette pour la maison, en plus de l'iPad, je ne suis pas contre en acheter une à 200 € si les stocks sont épuisés et que j'ai perdu la guerre pour la toucher à 100.

Si vous n'en avez pas l'utilité, c'est une chose, mais pour quelqu'un réellement intéressé par le produit, 200, c'est plus que correcte (mais pas maintenant...)

n°744973
brichmarsa
Posté le 29-08-2011 à 15:15:38  profilanswer

beuz15 a écrit :

mais pourquoi j'ai pris une 16 Go ... VDM

Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.

n°744975
raptor39
Posté le 29-08-2011 à 15:16:47  profilanswer

swilver a écrit :

j'ai pas la hp (commande en prépa sur la fnouc) mais j'ai un macbook air (gagné je précise j'aurais pas payé 1600 boules) et du coup je trouve que l'intérêt de la tablette c'est surtout le 3g sinon pour glander sur le canap mon mac me suffit amplement en wifi et est même plus pratique.
donc pour du glandage canap qui reste l'utilisation principale de la tablette pour ceux qui l'ont acheté je pense pas que ça aille chercher jusqu'au 200e d'occaz, surtout qu'elle était à 99e neuve et que les gens aiment rarement se faire arnaquer, payer un peu plus cher oui, mais le double les gens auront vraiment l'impression de se faire fister et je pense que ça les rebutera

pourtant c'est comparable à l'offre de Windows 7 en précommande l'année passé.
acheté 50euros la licence, alors que quelques mois plus tard c'était 200...
ça a pas empêché les ventes à ce que je sais, et les gens se sont pas spécialement senti arnaqué.

n°744976
atlask
Posté le 29-08-2011 à 15:17:02  profilanswer

Entre les ventes de boites vide de TP et les dessins ,y en a un qu'a sur faire la différence ;celle la au moins elle pourra te servir en cas de fin mois difficile :D :
http://www.ebay.com/itm/Pasta-Art- [...] 3f0d708d3c

n°744977
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2011 à 15:17:27  answer

claglac a écrit :

J'ai réussi à mettre la main sur le touchpad blanc 64 vendredi peu de temps après qu'un membre du forum ait publié la facture qui prouvait qu'il l'avait bien trouvée.

J'ai d'abord demandé à 2 vendeurs différents qui m'ont dit qu'ils en ont jamais reçu et qu'il ne sont pas au courant.

claglac a écrit :

La Defense

[:le_phoque_pedoque:4][:le_phoque_pedoque:4][:le_phoque_pedoque:4][:le_phoque_pedoque:4][:le_phoque_pedoque:4]

Message édité par Profil supprimé le 29-08-2011 à 15:18:20
n°744979
Botriechis
Posté le 29-08-2011 à 15:17:37  profilanswer

k@d a écrit :

Hum ... Je parie pour des gens qui espèrent se faire rembourser la différence au moment de la baisse des prix ... Mais pas convaincu qu'Expansys le fera ...

J'imagine qu'ils y a les impatients, ceux qui se moquent du prix et ceux qui, effectivement, espèrent un remboursement au moment de la baisse du prix.
Effectivement, pas certain qu'Expansys le fasse, surtout que même si le prix conseillé HP est de 79€, les revendeurs sont libres d'appliquer les tarifs qu'ils souhaitent. Je suppose que les prix négociés avec HP pour les stocks de Pre 3 tiennent compte du prix à 79€ et que donc HP ne remboursera pas les clients en direct, que ce sera aux revendeurs de le faire...

n°744980
starfox
Stop aux anglicismes !
Posté le 29-08-2011 à 15:17:51  profilanswer

swilver a écrit :

En gros un mac book air à 1600 € c'est génial pour glander sur son canapé a mater facebook, mais pas une tablette à 100 € vendue 200 €  [:implosion du tibia]  

Meme à 200 € c'est moitié prix du neuf réél, donc ca reste une bonne affaire dans l'absolue. C'est plus l'hyper affaire absolue, mais ca reste une très bonne affaire. Si tu achete un mac book air à 400 € à un mec qui l'a gagné gratos à un concours, tu feras une bonne affaire. Tu n'auras pas l'impression de t'etre fait "fister" comme tu le dis si élégamment.

n°744982
adsl-max
ce qui ne nous tue pas nous...
Posté le 29-08-2011 à 15:18:07  profilanswer

starfox a écrit :

Aucun de ses arguments ne me convainc. La tablette d'HP remplit une fonction (mater facebook / une video depuis son canapé) pour pas cher. Je vois pas pourquoi cette tablette ne restera pas dans l'esprit des consommateurs. Dans 3-4 ans peut être on aura une tablette équivalente à la HP actuelle à un prix de 100 € (et encore, rien qu'avec l'écran IPS, pas certain). Son point faible (pour la masse) c'est l'absence d'AppStore itunes.

Non, si elle se vend bien ce n'est par parce que cette tablette remplie des fonctions  (mater facebook / une video depuis son canapé), c'est uniquement parce qu'elle est  à 100 euros.....

la majorité des acheteurs ne l'auraient pas acheté si elle était vendue plus cher....

---------------
La conscience, C’est comme les taches, ça s’essuie ///  Le problème c'est pas les taches mais ceux qui les font.
n°744984
imnotgarba​ge
Au bout du rêve
Posté le 29-08-2011 à 15:18:33  profilanswer

atlask a écrit :

Entre les ventes de boites vide de TP et les dessins ,y en a un qu'a sur faire la différence ;celle la au moins elle pourra te servir en cas de fin mois difficile :D :
http://www.ebay.com/itm/Pasta-Art- [...] 3f0d708d3c

Bénéfice à 40% pour les victimes d'Irene, très bonne initiatve  [:implosion du tibia]

---------------
Cette signature est tout à fait inutile.
n°744985
pocketfigh​t
Posté le 29-08-2011 à 15:18:45  profilanswer

captainneuneu a écrit :

C'est très simple, il n'y a pas d'offre concurrente à moins de 300 € (et encore, on est gentil)..

DONC, la tablette partira facilement aux alentours de 200 et ce pendant encore de bons mois.. L'OS reste un bon OS. HP a publié des communiqués comme quoi il n'était pas abandonné... Et, cette tablette fait très bien son office. Donc pour des gens n'ayant pas 600-800 € à mettre dans un iPad, ca reste une très bonne affaire.

Je dis pas ça pour faire mon rageux, je n'en aurai peut être pas du tout de tablette (attente de CDC et FNAC).

Mais, moi qui suis en recherche d'une 2e tablette pour la maison, en plus de l'iPad, je ne suis pas contre en acheter une à 200 € si les stocks sont épuisés et que j'ai perdu la guerre pour la toucher à 100.

Si vous n'en avez pas l'utilité, c'est une chose, mais pour quelqu'un réellement intéressé par le produit, 200, c'est plus que correcte (mais pas maintenant...)

200€ c'est le prix "raisonnable" (c a d pas cher) pour cette tablette avec ses qualités et ses defauts :spamafote:
Pas prés de la voir a 99€ , elle ou une autre equivalente  :sweat:  

---------------
FeedBack
n°744989
jmb74
Miaou
Posté le 29-08-2011 à 15:19:29  profilanswer

starfox a écrit :

Je vois pas pourquoi cette tablette ne restera pas dans l'esprit des consommateurs.

Elle restera dans l'esprit du geek qui se rappelera ses séances de F5 avec emotion et aura encadré son calecon en souvenir. Pour le "consommateur" qui aura vaguement entendu parler de ce buzz sur un site d'info web, il sera vite passé à autre chose parce que s'il voulait une tablette il aura acheté autre chose plutôt que de jouer des coudes comme un chancre à l'ouverture d'Auchan, et s'il n'en a toujours pas acheté dans 6 mois, pour lui ce sera une tablette que le constructeur a abandonné donc aucun intérêt.

---------------
old feedback
n°744990
finlay
Dolce farniente...
Posté le 29-08-2011 à 15:20:04  profilanswer

Je pense que RDC a du stock et à bien fait les choses en décidant la vente de une tablette par numéro de CB

n°744992
t1h0c4n
Posté le 29-08-2011 à 15:20:06  profilanswer

Je vous l'accorde, je n'ai pas lu les 531 pages du topic, mais j'ai suivi ce buzz depuis mardi matin de près tout de même.

En local, rien n'était disponible dans mon trou perdu... Les vendeurs Carrefour à peine au courant n'ont jamais été livrés. Le Centre Culturel Leclerc a vainement tenté d'obtenir quelques exemplaires auprès de 2 de ses fournisseurs : ils ne pouvaient pas en avoir eux-mêmes (j'étais avec le responsable durant les appels).

Pas de Fnac à moins de 100 km.... Et Darty à 60 km pris d'assaut dès le mardi matin...

Bref, dans les campagnes, il n'y a plus que l'E-commerce... :)

Par contre, je n'ai pas d'info officielle de la part de RDC, mais simplement de la part d'un partenaire privilégié HP qui m'a donné ce nombre : 5 000 ; ce serait le nombre de tablettes HP Touchpad qui pourraient être disponibles le 7 septembre... J'espère faire parti des heureux. :bounce:

---------------
La Galerie de Tiho
n°744993
Kisscool_z​c
Posté le 29-08-2011 à 15:20:16  profilanswer

lol, je penses etre la personnes passée derniere toi et qui finalement ne l'a pas pris.  :hello:  

le mec a qui tu as demandé ; " ah non on a pu de TP" et l'autre vendeur qui le reprend au vol ... "mais si on a le 64" et y en a 3 :)
et effectivement je crois t'avoir vu regarder sur l'ecran en mm tps... je t'ai meme fait une remarque du genre "ah ben s'il en reste 3 je suis le 2e ^^".

n°744994
ya sin
I WANT MY MONEY BACK
Posté le 29-08-2011 à 15:20:30  profilanswer

captainneuneu a écrit :

Donc chez HP c'est des cons ! tsss ...

Si HP a décidé de la vendre à 100€ c'est parce qu'ils savaiant qu'elle allaient de vendre en un éclair. Si elle était à 200€, elle auraient beaucoup moins attirée les gens. Peut être toi, ok ! Mais des centaines de milliers d'acheteurs.

200€ serait peut être son prix correct, car regardons la vérité en face (test de chez clubic par exemple) c'est la tablette la plus mauvaises qu'ils aient entre les mains. Elle est très en deça de iPad et compagnie !
Alors soyons raisonnable quant à sa réelle valeur.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  531  532  533  ..  1429  1430  1431  1432  1433  1434

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Que faire avec un HP Jornada 568 ? (l'autre post etait mal placé !)Que faire avec un HP Jornada 568 ?
[TU] Nokia E7 : Clavier, CBD, 16go, GPS, HDMI, ..Estimation de mon iphone 4 16go
Plusieurs photos de HP Veer et Pre 3[ Aide] Pb micro-sd 32Go fige htc hd2
Hp compaq tc1000 xp édition tabletpcProblème wifi sur HP iPaq
language Français pour mon HP iPAQ hx2790bparamétrage calendrier HP IPAQ 114
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Y'a déjà 6 ans c'était l'el Dorado de la HP Touchpad

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)